La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'adapter ... le vélo électrique

+8
Fantomette
Cannelle
Le chat
fanfouet
MC
Philomenne
delphineL
Miaou_Sauvage
12 participants

Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty S'adapter ... le vélo électrique

Message par Miaou_Sauvage Dim 1 Sep 2013 - 11:13

Je pense qu'en lisant le mot " vélo electrique" certain(e) s d'entre vous on déjà eu le réflexe répondre .... Laughing 

Je ne suis pas en excellente santé même si avec un régime adapté je vais 100 fois mieux.(invalidité 2 eme categorie)

Nous sommes en RP depuis 18 mois en zone 5
et j'avais découvert avec stupeur que les transports en commun dans les villes elles mêmes étaient au stade préhistorique par rapport a ma ville de Charente . Il y a des arrêts de bus mais les bus passent 3/4 fois par jour  ou c'est genre pour aller à 2,9 km de chez moi ,il faut passer par Cergy ,  c'est un km a pied , 4 km en bus pour prendre un autre bus qui fait 4 bornes sens retour mais avec un autre trajet)
Je peux de nouveau faire de la marche a pied (autonomie de 8/10 km max) mais souvent sur le plan "temps" ca bloque.

*Je refuse net une seconde voiture (ben oui !!)
*Conduire Zom au travail pour avoir la voiture et aller le chercher ensuite pose des soucis vraiment pas facilement gérables  
*il n'a pas de bus pour aller au boulot dans les heures ad hoc et comme il revient dejeuner (pas trop loin et plus economique et plus sympa)
*En velo
1/ Pontoise est pentu (impossible pour moi, seulement a pied en trainant mon velo)
2/ je sais que je peux arriver au but mais suis incapable de savoir si mon corps acceptera le retour (je me suis fait avoir , epuisée et mettant des jours a recupérer )

Donc j'ai opté pour le vélo électrique
*j'ai "acheté" ma liberté de circuler
*Liberté d'aller sans me compliquer la vie chez le producteur de légumes ou chercher ma commande a la "ruche qui dit oui" ou aux cueillettes
*d'aller a la piscine
*de voir des gens chez eux au lieu de devoir toujours leur demander de venir chez moi
*rendre service pour mon SEL plus facilement

Comme quoi des choix parfois pas SV peuvent l'etre et qu'il ne faut pas reagir au quart de tour S'adapter ... le vélo électrique 642498
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par delphineL Dim 1 Sep 2013 - 13:51

Je le trouve sv ton choix puisqu'il évite un véhicule, une assurance, du carburant, de la pollution supplémentaires. Après, on peut toujours aller plus loin mais dans ce cas le moyen le plus sv serait de ne se déplacer qu'à pied et pieds nus de surcroît. Pour moi, la sv, c'est faire choix suite à une réflexion qui aboutisse sur une solution qui soit un équilibre entre confort, simplicité, économies et respect écologique. Le vélo électrique, c'est une solution que j'ai envisagée (relief de collines) mais que j'ai mis de côté pour l'instant (je n'ai plus de distances "moyennes" à faire). Mais je sais que j'y reviendrai dans deux ou trois ans.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Miaou_Sauvage Dim 1 Sep 2013 - 17:44

Je suis heureuse que tu le vois aussi ainsi car je me suis fait "rentrer dans le lard" (comme je veux travailler la communication non violent c'est un bon exercice de répondre. )
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par delphineL Dim 1 Sep 2013 - 18:41

Etre sv ou tendre vers la sv, ça ne veut pas dire vivre dans une grotte. Enfin, sauf ceux qui le souhaite, bien entendu. Je pense que la sv c'est avant tout une démarche volontaire qui tend à se simplifier la vie et prenant du recul sur une consommation effrénée, choisir une vie plus en adéquation avec l'environnement naturel. Je comprends que l'on ne puisse pas par exemple se passer de téléphone portable : difficile de trouver des contrats de travail quand on ne peut pas fournir un numéro de portable. Je comprends que l'on puisse souhaiter être végétalien ou crudivore, même si cela me semble "trop" pour moi-même. La sv, c'est aussi se débarrasser le plus possible des conflits et jugements de valeur même s'ils font partie de notre humanité.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Philomenne Dim 1 Sep 2013 - 21:34

Miaou_Sauvage a écrit:(...) je me suis fait "rentrer dans le lard" (...)
Par qui ? Shocked 

A part cet étonnement, +1 avec DelphineL. Je ne saurais dire mieux. Un vélo électrique, c'est moins bien qu'un vélo normal mais considérablement mieux qu'une voiture. Et vue ta situation... (beaucoup auraient cédé au chant des sirènes de la voiture n°2, alors ne fait pas de complexe).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Miaou_Sauvage Lun 2 Sep 2013 - 1:36

Des gens des SEL purs et durs (mais bon je ne les connais pas assez pour savoir comment ils vivent vraiment en région parisienne mais bon ils font leur pain c tout ce que je sais et ils sont habiller simplement , viennent en co voiturage aux réunions ... (je ne parle jamais de SV la bas en plus)
Mais pour eux on marche .. si on peut pas ben on s'organise autrement en fonction de ce que l'on peut faire ... et alors c'est un choix lucide mon velo assisté electriquement (ben oui !! mais un choix du moindre mal, surtt que mon pere me donnait la voiture)
La pharmacienne du coin qui a du décidé que je n'etais pas malade et que surement j'usurpais mon titre d'invalidité et de 100% mais je ne pense pas que elle soit dans une demarche de SV , elle Cool C'est un choix de fainéant (elle me parle de mon poids en exces mais elle a du oublier de se peser LOL)


Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par MC Lun 2 Sep 2013 - 8:24

bonjour Miaou  S'adapter ... le vélo électrique 465495 

encore debout à 1 h 36 ??  No 

maintenant que j'ai plus de temps (retraite)
j'aimerais aussi circuler en vélo
mais je trouve que c'est difficile de trouver
des endroits sûrs pour le stationner
et au prix ou est le vélo électrique
il vaux mieux qu'il soit bien sécurisé
et toi pas de soucis à ce sujet ??

bonne journée ensoleillée  S'adapter ... le vélo électrique 614463
MC
MC

Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par delphineL Lun 2 Sep 2013 - 9:39

Si comme moi tu as quelques kilos en trop, le vélo électrique est une excellente solution : avoir une activité physique sans s'en dégoûter quand on doit fournir un effort trop important trop vite ( montées).
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Miaou_Sauvage Lun 2 Sep 2013 - 9:51

MC , j'ai un gros cable avec au bout deux anneaux et un U
je passe le cable dans un poteau roue avant puis dans le corps du velo (j'ai un trou de memoire pour le nom) puis roue arriere et je ferme le U en prenant les 2 anneaux et la pedale (je ferais une photo) un coup à prendre je vais vite

* on ne voit pas que mon vélo est électrique car j’enlève ma batterie systématiquement mais mon modèle est facile , je ne connais pas les autres (elle est sous le porte bagage) du coup je suis toujours avec un sac a dos quand je fais du velo (pour mettre la batterie)

Les policiers m'ont dit
* ne jamais poser son velo de façon répétitive a un endroit
* le faire immatriculer : ici chez "velo solidaire" c'est 5 euros et 80% des velos volés sont retrouve et pour 80 %de ceux la , on n'a aucun moyen de les rendre au propriétaire. avec l'immatriculation c'est facile de retrouver le proprietaire

Si tu es de taille standard il y a des velos a assistance electrique à partir de 350 euros chez feu ver* avait trouve mon mari : je ne sais pas ce qu'ils valent c'est des 26 pouces il me fallait un 24 pouces car je suis petite et j'ai "investi" ( par rapport aune seconde voiture c'est le prix de l'assurance et de l'entretien de un an )

Delphine, tu as raison Smile
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par MC Mar 3 Sep 2013 - 9:17

Miaou_Sauvage a écrit:
j'ai un gros cable avec au bout deux anneaux et un U
(je ferais une photo)
Oui ça m'intéresse
merci d'avance
MC
MC

Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par fanfouet Mer 4 Sep 2013 - 16:58

moi aussi j'ai fais il y a quelques moi l'achat d'un velo electrique car j'habite dans une campagne assez vallonnée et avec un velo normal c'était beaucoup trop dur,j'étais souvent obligée de monter les côtes a pieds.j'en avais aussi assez de passer tout mon temps en voiture;cela me permais de faire des trajets d'une dizaine de kilométres sans prendre la voiture. faire des ballades et allez voir des amis n'habitant pas très loin.quand je suis en vacances il m'arrive d'aller faire le  marché qui se trouve a une douzaine se km. c'est vrai que c'est un investissement important car pour avoir un bon vélo surtout si on habite dans un endroit avec beaucoup de montées il faut compter plus de 1000 euros mais c'est très agréable.
fanfouet
fanfouet

Age : 67
Localisation : aube
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Le chat Lun 9 Sep 2013 - 14:08

Je roule aussi à vélo (non électrique) depuis environ un an pour allez au travail, ballades et petites courses. C'est agréable, même si le début était compliqué car j'avais un léger surpoids (96 kg pour 1m81), maintenant je file comme l'éclair Very Happy. C'est pour moi la liberté totale (pas d'assurance auto, pas d'essence, pas de garagiste et que du bien-être). Toute la famille est équipé (papa, maman et les trois filles 6,7 et 2 ans).
Le chat
Le chat

Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Cannelle Lun 9 Sep 2013 - 19:10

C'est marrant : je découvre le sujet alors que je parlais justement vélo électrique il y a deux jours avec un copain.
Je trouve ça génial, moi (et ceux qui critiquent n'ont qu'à proposer le transport de passagers en triporteur, hein!).
Dans le village de ce copain, dans le cadre de la transition énergétique, un groupement d'achat s'est créé pour avoir des vélos électriques un peu moins chers, et pour trouver un réparateur qui accepterait de les entretenir en cas de besoin.
Mais aucun n'a d'expérience réelle en vélo électrique.

Alors raconte nous, pour une bonne grosse montée, ça aide vraiment ? Ca devient "relativement" facile?
Et quelle est l'autonomie de ton vélo, en moyenne?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Miaou_Sauvage Lun 9 Sep 2013 - 22:01

je reviens vers vous pour repondre + la photo de mon antivol bientot
ce soir je viens de lire le message mais je suis HS .
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Miaou_Sauvage Mar 10 Sep 2013 - 10:31

S'adapter ... le vélo électrique 6CxJYY9MK.P1040848.s

S'adapter ... le vélo électrique 6CxK1eeDw.P1040849.s

Bonjour,

Canelle sur Pontoise il y a plusieurs grosses montées et vraiment c'est plus qu'une aide : tu montes tranquille en appuyant certes sur les depales mais vraient de façon soft
ce que je vous engage c'est que louer des velos electrique et d'essayer
Ici il y a un truc qui s'apelle VELO SOLIDAIRE ou on peut achter des velos (normaux ) d'occasion , louer des velos normaux ou leectrique et surtout qui repare et/ou vous pranne a reparer et meme un atelier ou tu as tout le necessaire pour reparer toi meme ton velo .

pour l'autonomie , je n'en sais rien
tu a 3 niveau d'assistance et ils annoncent selon ton utilisation 25 à 50 km
ai je repondu a tes questions ?


Dernière édition par Philomenne le Mar 10 Sep 2013 - 11:18, édité 1 fois (Raison : Fusionner trois messages consécutifs.)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Fantomette Mar 10 Sep 2013 - 21:07

Ici, nous sommes adèptes de vélo éléctrique.
Mon mari emmène les enfants à l'école avec un vélo qui a deux sièges passagers. Et tout le village le connait grâce à ce vélo PT de rire 
Et puis les enfants adorent!
Fantomette
Fantomette

Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Miaou_Sauvage Mar 10 Sep 2013 - 22:27

Super fantomette !
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Skyclem Mer 11 Sep 2013 - 8:54

Fantomette a écrit:Ici, nous sommes adèptes de vélo éléctrique.
Mon mari emmène les enfants à l'école avec un vélo qui a deux sièges passagers. Et tout le village le connait grâce à ce vélo PT de rire 
Et puis les enfants adorent!

donc c'est un vélo électrique avec un siège devant un siège derrière ?

dis donc ca fait lourd à balader, deux enfants ! ça muscle !


et sinon : à quand un vélo électrique qui se recharge en descente ? parce que le gros souci de ces vélos, c'est quand même la difficulté à retrouver une batterie si les modèles ont changé... comme les sacs d'aspirateurs, les recharges de ceci ou cela...


ou alors un vélo à voile pour les régions ventues !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Fantomette Mer 11 Sep 2013 - 9:02

C'est un vélo avec le siège du pédaleur suivi de d'une banquette 2 places.Et non, il ne galère pas trop parce que le vélo est équipé d'une bonne batterie électrique.
Son vélo c'est celui là avec une banquette rajoutée pour les fesses des enfants Very Happy 

S'adapter ... le vélo électrique Images?q=tbn:ANd9GcSfnNd1-opg5CNCP8ea97fkMu5WWC2afS-zAgdEsGxIE7b5u-0A

Ca existe je crois les batteries qui e rechargent en descente, mais mon mari, qui est calé sur le sujet, me dit que ce ne sont pas les meilleures batteries.
Fantomette
Fantomette

Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par MC Mer 11 Sep 2013 - 12:02

Merci pour les photos Miaou

super Fantomette


bonne journée S'adapter ... le vélo électrique 642498 
MC
MC

Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par kristof91 Lun 6 Jan 2014 - 18:50

le vélo électrique est loin d’être stupide car en plus la conso de recharge est négligeable et peut absolument être fait quand on est au photo piles et éolien. Très bon choix qui sera dans le temps certainement le mien et celui de beaucoup (il faut juste que je fasse revenir des capitaux de Zurich  PT de rire )
A+

kristof91

Age : 55
Localisation : Etampes
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par cieosis Lun 6 Jan 2014 - 23:07

Avec tout ça je me pose la question de savoir si ça vaudrait pas le coup que j'investisse aussi, je travaille à 30 km de chez moi et cherche un meilleur moyen de faire les trajets entre mon domicile et mon travail mais le vélo classique reste trop lent pour que j'aie des horaires de départ et d'arrivé qui conviennent à mon rythme et aussi trop usant... Je me demande combien je gagnerais en vitesse avec un vélo électrique et si j'arriverais quand même en sueur au boulot ?!

Qu'en pensez vous ?

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Miaou_Sauvage Mar 7 Jan 2014 - 1:02

Oui, tu sues quand meme, c'est vrai. C'est à assistance electrique.. Par contre tu peux en louer un pour tester
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par kristof91 Mar 7 Jan 2014 - 20:00

Pour m’être renseigné sur la chose, la vitesse est en moyenne de 25 km/h et pour un bon vélo (du style peu*geot) il faut compter 2000 € d'où prévoir un voyage à Zurich  S'adapter ... le vélo électrique 27820

kristof91

Age : 55
Localisation : Etampes
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Miaou_Sauvage Mer 8 Jan 2014 - 0:30

Non, j'ai un vélo haut de gamme à 950 euros
je ne sais pas si je peux mettre ce lien , je risque mais les modos, taper pas, hein !!! http://www.freemoos.com/velos-electriques.html?price=600-900
ce n'est pas de la pub, juste pour montrer.
c mon velo à gauche
je l'ai payé 959 euros, avec casque gilet jaune, baguette en plastique à l'arriere pour que les voiures restent à distance et je ne sais plus quoi.
J'ai fait tatouer mon velo pour 5 euros (il est ainsi repertorié dans un fichier qui fait que si on me le vole et on le retrouve on peut savoir qu'il m'appartient.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par kristof91 Mer 8 Jan 2014 - 19:18

Merci du lien et biensur tu en trouves au prix que tu donnes meme chez de*cath mais ce que j'avais vu dans les prix élevés c'est la durabilité de la batterie perf kilometriques etc.... bref pour un usage intensif proche du solex des années lointaines qui était quelques fois le seul moyen de locomotion dans un foyer. Mais bon MIAOU tu as raison bien souvent les modeles que tu nous montre sont très suffisant je pense que l'on est peut a avoir besoin d'une autonomie sup a 80kms.
A+

kristof91

Age : 55
Localisation : Etampes
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Miaou_Sauvage Jeu 9 Jan 2014 - 11:19

Ma batterie est top , j'ai un mari tres ... pointilleux sur le sujet C'est une de batteries les meilleures sur le marché que j'ai Smile
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par veggie_abby Mer 24 Aoû 2016 - 10:53

Fantomette a écrit:C'est un vélo avec le siège du pédaleur suivi de d'une banquette 2 places.Et non, il ne galère pas trop parce que le vélo est équipé d'une bonne batterie électrique.
Son vélo c'est celui là avec une banquette rajoutée pour les fesses des enfants Very Happy 

S'adapter ... le vélo électrique Images?q=tbn:ANd9GcSfnNd1-opg5CNCP8ea97fkMu5WWC2afS-zAgdEsGxIE7b5u-0A

Ca existe je crois les batteries qui e rechargent en descente, mais mon mari, qui est calé sur le sujet, me dit que ce ne sont pas les meilleures batteries.

Ah ça m'intéresse carrément !!! J'ai deux enfants à emmener à l'école, et j'habite en haut d'une super, super côte. C'est quelle marque ??
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter ... le vélo électrique Empty Re: S'adapter ... le vélo électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum