La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Qu'est ce que c'est comme bestiole ?

+2
calispera
meliant
6 participants

Qu'est ce que c'est comme bestiole ? Empty Qu'est ce que c'est comme bestiole ?

Message par meliant Sam 25 Aoû 2007 - 10:13

De retour de vacances, je retrouve mes placards de cuisine habités de minuscules bestioles blanches à peine visibles à l'oeil nu qui se balladent un peu partout, avec une grosse préférence pour les bouteilles d'huile et les surfaces noires.
J'ai tout badigeonné d' HE de tea tree, pensant que ça allait les effaroucher, et que nenni, elles sont toujours là par milliers.
J'ai laissé les placards ouverts depuis mon retour pensant que la lumière les dérangerait et que qnenni également, elles en ont profité pour s'enfuir et coloniser mon plan de travail Qu'est ce que c'est comme bestiole ? 314950 Y'en a plein sur les feux de la plaque de cuisson et sur mes appareils menagers (noirs)
Alors bon, je vois bien que c'est pas dangereux (enfin, elles ont attaqué mon levain liquide quand même) mais je voudrais bien me debarrasser de toutes ces bestioles là. Surtout que par endroit elles s'agglutinent et forment une couche blanche...mouais...beurk quoi...
je vais faire une photo si j'en retrouve, j'ai tout passé à l'éponge à l'instant

euh...là on les voit bien Mr Green (je trouve pas de taille intermediaire entre ça et la vignette Mr Green ) j'enleverais la photo apres Wink

Dernière édition par le Sam 25 Aoû 2007 - 13:36, édité 1 fois
meliant
meliant

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est comme bestiole ? Empty Re: Qu'est ce que c'est comme bestiole ?

Message par calispera Sam 25 Aoû 2007 - 11:34

Bonjour Meliant,

Je ne sais pas ce que sont les vers que tu as dans ta cuisine. Et je ne connais pas le moyen pour les éradiquer. Par contre, je te conseillerais de fermer et protéger tous les espaces qui ne sont pas encore atteints. Mes parents ont eu des vers dans une de leurs armoires de cuisine l'été dernier (d'un autre type, plus grands, qui s'étaient développés dans un bol de noix je pense), et très vite ils ont envahis les autres armoires de cuisine, et elle a dû tout vider et nettoyer de fond en comble pour en venir à bout, et ce n'était pas simple. (Je pense qu'elle a utilisé des produits chimiques agressifs (elle est pas écolo pour un sou), et j'ignore d'ailleurs lesquels.
Il faut absolument que toute nourriture soit enfermée dans un récipient hermétique pour ne pas être envahie. Mais même sans ça, ces bêtes peuvent courir partout, et envahir toutes les pièces (mais sans doute en plus petit nombre là où il n'y a pas de nourriture).
Sans vouloir t'alarmer, je pense aussi qu'il faut aller assez vite. A partir du moment où tu as ouvert tout grand tes armoires, tu leur as donné le champ libre, et j'imagine qu'en à peine quelques heures ils peuvent parcourir plusieurs mètres et aller pondre ailleurs.
Si tu as un herboriste ou droguiste près de chez toi, vas-y encore aujourd'hui, demain ce sera fermé. Sinon, tente de faire des recherches sur google, en composant toutes sortes de phrases du style : comment éradiquer des vers dans son intérieur - ou - cuisine infestés par des vers. Sois créatif-ve Wink

Bon, j'avoue que je ne suis pas compétente en la matière, et que le côté inquiétant de mon commentaire est peut-être superflu. Mais mieux vaut je pense avoir plus de peur que de mal.
calispera
calispera
pionnier

Qu'est ce que c'est comme bestiole ? Empty Re: Qu'est ce que c'est comme bestiole ?

Message par Raffa Sam 25 Aoû 2007 - 12:05

A voir par là

http://www.sur-la-toile.com/viewTopicNum_33692_34_0_petites-betes-blanches.html

Je suis en train de le lire cela ressemble vraiment à ton problème. Pour l'instant (page 2) pas encore de solutions je poursuis car c'est intéressant.

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par Raffa Sam 25 Aoû 2007 - 12:38

Apparemment ce serait des acariens (Acarus siro a priori). Mais il faudrait que tu en prennes dans un pot et que tu le fasse identifier (pharmacien, vétérinaire, université) pour savoir excatement qui c'est et la meilleure méthode d'en venir à bout.

Début de solution à partir de la page 8 du sujet posté ci-dessus

Pyrethre, chaleur ou froid, acaricide aux HE, sécher l'air (hygrométrie la plus basse possible) pour les adultes, mais pour les oeufs et les formes "en hibernation" pas grand chose à faire. Donc lutte sur plusieurs semaines voire mois ou faire venir un professionnel.

Tout ce que tu peux mettre dehors, met dehors. Vide intégralement ton placard, enferme tous tes aliments dasn des boîtes hermétiques.

Raffa

Message par meliant Sam 25 Aoû 2007 - 13:35

Calispera,
merci, je vais fermer les placards en fait car la lumiere ne les gene pas du tout.
par contre ce ne sont pas des vers, ça me faisait penser a des pucerons,mais apres avoir le lien de Raffa, j'opte pour les acariens.

raffa,
merci pour le lien, c'set exactement ça il me semble. Meme constat, c'est petit, ca va sur les surfaces froides ou sombres, et ça se met en tas par endroit.
Aujourd'hui, j'aurais pas le temps, mais demain je vide tous les placards, je passe tout au seche cheveux et je vaporise d'He de lavande.
Ca me semble pas etre des acariens de farine, ils sont pas allés dessus.Ils cherchent que les aliments avec du gras dedans. ils n'ont pas touché les dattes, ni les figues seches, ni la confiture. mais ont attaqué les cereales des enfants.
J'espere que c'est ^pas dangereux, car je suis moins craintive que le sparticipants de l'autre discu et j'ai bu mon cafe alors que j'en ai vu 2 ou 3 dans la cafetiere affraid
mouias, c'est pas la petite bete qui va manger la grosse, comme on dit
meliant
meliant

Message par meliant Sam 25 Aoû 2007 - 22:51

J'ai décidé de sortir l'artillerie lourde Mr Green J'ai mis un radiateur soufflant dans les placards. Vu que c'est une installation faite main, l'air chaud circule d'un placard à l'autre et monte sur l'étagère du haut du placard. je pense que va secher l'air suffisamment. je l'ai mis 3h ce soit et je le rebrnacherai demain matin.
Car en fait, vu la taille des placards, je vais en avoir pour des heures et des heures avec un seche cheveux Rolling Eyes
je vous tiens au courant,déjà je verrai demain matin si y'a du mieux Wink
meliant
meliant

Message par meliant Dim 26 Aoû 2007 - 0:05

Une autre discutrouvée sur le net (on dirait que nous sommes pas mal cette année avec ces bestioles là):
http://www.notre-planete.info/forums/read.php?13,23953,25468

J'ai trouvé égalemnt ça au cas ou mon sechage ne marcherait pas, une liste d'insecticides naturels divers (j'ai plus d'He de lavande en plus, je vais remplacer par du laurier dés demain matin) :

INSECTICIDES

Ajouter un peu de savon ou/et un verre de lait (agent mouillant) au liquide avant les pulvérisations !

Plante
Méthode
Effets

aill
allium sativum
infusion

infuser 150 g d'ail frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE - FONGICIDE

contre les aphydés, chenilles, asticots, acariens, escargots et la rouille.

ail 2eme méthode
allium sativum
macération

Macérer 80 g d'ail dans 5 l d'eau pendant 12 heures. Filtrer et ajouter 4 ml d'alcool puis vaporiser.
INSECTICIDE - FONGICIDE

ail 3eme méthode
allium sativum
macération dans l'huile

Macérer 100 g d'ail dans 20 ml d'huile pendant 24 heures. Ajouter 1 l d'eau et 10 ml de savon. Filtrer. Diluer 20 fois avant d'appliquer. Peut aussi se combiner à une macération de piment fort.
INSECTICIDE - FONGICIDE

ail 4eme méthode avec oignon
allium sativum et allium cepa
macération

Macérer 80 g d' ail et 500 g d'oignon dans 8 l d'eau pendant 12 heures. Filtrer puis vaporiser.
INSECTICIDE - FONGICIDE

ortie commune
urtica urens
solution

hachée puis macérée à raison de 1kg pour 9 litres d'eau. Couvrir le récipient. au bout de 3 jours, filtrer. Pulvériser toutes les semaines.
INSECTICIDE - FONGICIDE

contre les pucerons, mouche de la carotte et le mildiou.

tanaisie
tanacetum vulgare
infusion

infuser 150 g de tanaisie fraîche grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 10 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes. Traiter en 3 fois à 10 jours d'intervalle.
INSECTICIDE

contre les pucerons, fourmis, carpocapse, piéride du chou, noctuelle et ver de la framboise (byture).

absinthe
infusion

infuser 150 g d'absinthe fraîche grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 10 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes. Traiter en 3 fois à 10 jours d'intervalle.
INSECTICIDE

contre les pucerons, fourmis, carpocapse, piéride du chou, noctuelle et ver de la framboise (byture).

fougère
purin

hachée puis macérée à raison de 1kg pour 10 litres d'eau. Couvrir le récipient et remuer tous les 2 jours. au bout de 8 jours, filtrer. Diluer à 10% avec de l'eau
INSECTICIDE

contre les pucerons.

basilic
ocimum basilicum
infusion

infuser 150 g de basilic frais grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre les aphidés et la mouche de l'asperge.

chataire
nepeta cataria
infusion

infuser 150 g de chataire frais grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre les doryphores

agrumes
infusion

infuser 150 g de citron ou orange grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre la mouche des agrumes.

coriandre
coriandrum sativum
infusion

infuser 150 g de coriandre fraîche grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre les aphydés et les acariens.

baie de sureau
sambucus
infusion

infuser 150 g de baies de sureau broyées dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre les aphydés, les mouches des carottes, capnodes du pêcher et les asticots.

lierre
hedera helix
infusion

infuser 150 g de lierre frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre le ver du maïs.

menthe
mentha
infusion

infuser 150 g de menthe frais grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre le doryphore et les fourmis.

persil
petroselinum crispum
infusion

infuser 150 g de persil frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre la mouche des asperges.

géranium
pelargonium
infusion

infuser 150 g de feuilles fraîches grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre la mouche des choux et le ver du maïs.

herbe de la Saint Jean
sorghum halepense
infusion

infuser 150 g de d'herbe grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre le parasite de la vigne.

sauge
salvia officinalis
infusion

infuser 150 g de sauge grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre le ver des choux.

citronnelle
artemisia abrotanum
infusion

infuser 150 g de citronnelle grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre le ver des choux.

thym
thymus vulgaris
infusion

infuser 150 g de thym dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre le ver des choux.

tomate
lycopersicon lycopersicum
infusion

infuser 150 g de feuilles grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre la mouche de l'asperge.

armoise
artemisia
infusion

infuser 150 g de feuilles grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre les mouches.

rhubarbe
rheum rhabarbarum
infusion

infuser 150 g de feuilles fraîches grossièrement broyée dans 3 litres d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE TOTAL

contre tous les insectes et le blackspot.

eucalyptus
infusion

infuser 150 g d'eucalyptus grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE TOTAL

contre tous les insectes.

poivre
capsicum
infusion

infuser 150 g de poivre grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
RÉPULSIF TOTAL

répulsif pour tous les insectes.

piment fort
macération

Macérer 250 ml de piment fort dans 500 ml d'eau pendant 24 heures. Diluer 15 ml de la préparation dans 4 l d'eau avant d'appliquer. Ne pas pulvériser sur de jeunes plants !
RÉPULSIF TOTAL

répulsif pour tous les insectes.

Eau savonneuse
dilution

Diluer 30 ml de savon ou de produit vaisselle dans 4 l d'eau. Ajouter 25 cl d'alcool à 70°. Vaporiser aussitôt puis rincer les plantes avant que les feuilles sèchent.
INSECTICIDE TOTAL

contre tous les insectes sur les feuilles.

autres recettes : biotope de kergouaran (google)[url][/url][url][/url][url][/url][url]
meliant
meliant

Message par menuet Dim 26 Aoû 2007 - 12:41

merci pour tout ce travail, je le conserve précieusement

menuet

http://menuet.canalblog.com

Message par meliant Dim 26 Aoû 2007 - 15:38

De rien!

J'ai trouvé ce matin la source de l'infestation: un paquet de superlevure transformée en farine par les dites bestioles Rolling Eyes
J'avoue qu'aprés 16 ans passés en appart en region parisienne, j'ai perdu mes reflexes de campagnarde et j'ai tout laissé ouvert dans les placards, il ne m'est pas venu à l'esprit de mettre tout ça en tupp au moins pour le temps des vacances Rolling Eyes
Aprés la soirée de séchage, il ne restait que trés peu de betes ce matin. je pense qu'aprés le grillage au barbecue du paquet de superlevure, la population devrait etre vite décimée. D'autant plus que je doutais fortement de l'humidité de la maison Wink C'est une vielle maison en pierre, trés saine. Il n'y a pas une seule piqure de moisi dans toute la maison alors qu'elle n'avait pas vu un seul coup de pinceau depuis des années, et j'ai été agréablement surprise en rentrant d'un mois de vacances car ça sentait BON dedans, comme si on l'avait fermée la veille.

Concernant la dangerosité des bestioles, nous avons résolu le probleme: mon homme ne les voit pas du tout donc c'set pas dangereux Mr Green Non serieusement, ce sont des acariens, donc y'en a des milliards dans nos oreillers, dans certains fromages, dans le jambon cru etc...Donc en admettant que nous en ingérions quelques uns par mégarde, je pense pas que ça va nous rendre malades...enfin j'espere...
Pour ce qui est des pates, farine , riz, etc...vu que je les mange rarement cru, je ne vais pas les jetter, nanmého, au pirey'ena quelques dizaines sur chaque paquet que je vais continuer a nettoyer quotidiennement et dedans je vois rien...

a bientot!
meliant
meliant

Message par Raffa Dim 26 Aoû 2007 - 15:57

50% d'humidité leur suffise pour se développer. On a bien souvent plus que ça dans une maison sans que cela soit humide pour autant. Pour les acariens il faut idéalement descendre sous les 40%.

J'espère que tu vas vite en venir à bout. Pour moi il n'y a pas de danger rééls avec ces acariens... juste si qqn est allergique il faut faire gaffe.

Raffa

Message par meliant Dim 26 Aoû 2007 - 22:51

Non pas d'allergiques ici.
En tout cas, cela fait beaucoup rire mon homme qui ne les voit pas du tout. Pour lui, c'est comme si je partais en guerre contre les acariens du matelas Mr Green
Le laurier n'est pas du tout efficace, les bestioles se promenent allegrement dessus Rolling Eyes
Je laisse tomber l'idée de les assécher, je passe mes journées à ouvrir les placards... alors bon...j'arriverais pas a sécher suffisamment l'air la dedans et puis ça consomme de l'energie ce radiateur soufflant branché en permanence...
DEmain, la météo annonce 36°, ça devrait aider peut etre, je vais laisser les placards ouvertes,de toute façon, ils se baladent déjà.
Et continuer à essuyer tout ce que je vois...
a bientot!
meliant
meliant

Message par magali Lun 27 Aoû 2007 - 16:26

Hello meliant !

Je compatis à ton problème ! pale
Je ne connais pas du tout ces acariens mais...

- As-tu essayé l'HE d'Eucalyptus citronné qui est aussi réputé pour être un bon insecticide ?
- Si tu as besoin d'une identification de l'espèce précise, avec une bonne photo je peux la faire circuler dans le réseau d'entomologistes que je connais !
- tenter de faire baisser le taux d'hygrométrie avec un sechoir ou autre me semble relativement impossible (surtout pour arriver à 40%!!). Travaillant dans des collections qui ont besoin d'un taux d'hygrométrie précis nous travaillons avec des déshumidificateur et c'est un tout autre appareil et c'est pour arriver à 50% !

Courage en tout cas !

A bientôt.

Magali.
magali
magali

http://www.santeglobale.fr/

Message par meliant Mar 28 Aoû 2007 - 14:52

Merci Magali!

En fait, je peux pas faire de photos assez precises, même en mode macro, ça me donne un point blanc. A l'oeil nu, je ne vois m^me pas si ça a des pattes et une tête. Et mon mari (qui a visiblement besoin de lunettes ) ne les voit même pas, sauf quand ils se mettent en tas.
Aujourd'hui, il n'y en plus beaucoup, mais ils sont encore là quand même...
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller de me prencher sur un traitement insecticide naturel (je pencherais bien pour la maceration de piment fort Very Happy ) mais je constate que l'HE de lavande ne leur fait rien, j'ai mis un flacon presque vide ouvert dans le placard et ils sont rentrés dedans...
Vivement la rentrée que je me debarrasse de mes momes pour attaquer çà à fond! Mr Green Mr Green
meliant
meliant

Message par magali Mar 28 Aoû 2007 - 16:46

Ok pour la photo (il faudrait une loupe !!!!!).
Et bien un bon courage à toi pour finnir d'éradiquer tout cela !
Tiens nous au courant de la bonne nouvelle = "ca y est ! Plus un point blanc à l'horizon !"

Very Happy

Bises

Magali.
magali
magali

Message par meliant Mar 28 Aoû 2007 - 22:59

Grace a toi, Magali, je viens de jetter tout mon aspartam Mr Green C'est sympa de lire ton blog, j'essaierai de lire plus profondement plus tard Wink J'étais pourtant au cournat des controverses sur l'aspartam mais je n'avais pas approffondi le sujet plus que ça Rolling Eyes

Ici les fourmis viennent de se joindre à la fête Laughing Je les ai laissées tranquilles au début, esperant qu'elles allaient manger mes bestioles, mais non, elles aiment pas Mr Green
Et hop, une double invasion, vive la campagne Mr Green
meliant
meliant

Message par mirza Mer 29 Aoû 2007 - 16:20

Moi les fourmis elles ne me dérangent pas : elles viennent dévorer des petits bouts de trucs que j'avais laissés traîner, c'est bien ça nettoie derrière moi, et puis elles s'en vont.
mirza
mirza

http://pcpl.blogspot.com

Message par magali Mer 29 Aoû 2007 - 21:14

Et quitte à t'en défaire... l'Aspartam à saupoudrer sur les bestioles tu as essayé ??? Laughing PT de rire
magali
magali

Message par meliant Mer 29 Aoû 2007 - 23:05

l'aspartam insecticide Mr Green
Les fourmis sont reparties, elles n'ont rien trouvé à manger, gnarf gnarf...
meliant
meliant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé