La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Persicot (liqueur noyaux de pêche)

3 participants

Aller en bas

Persicot (liqueur noyaux de pêche) Empty Persicot (liqueur noyaux de pêche)

Message par Cannelle Mer 30 Avr 2014 - 20:04

J'ai trouvé dans le Dictionnaire-mannuel Illustré des connaissances pratiques de 1904 une recette que je partage avec vous, celle du Persicot, une liqueur (ou plutôt crème) de pèche.

Je la testerai (même si je ne bois jamais une goutte d'alcool! mais ce sera pour faire des cadeaux... dans deux ou trois ans) cette année car je suis dans une région de production de pèches, que j'en achète toujours un cageot ou deux à une mamie du coin pour faire des confitures! L'avantage de cette recette : elle utilise les noyaux uniquement!

Je recopie fidèlement pour vous faire partager aussi le style de l'époque  Persicot (liqueur noyaux de pêche) 465495 

"Dans un bocal de 5 litres de capacité, mettez un mélange de 2 litres d'alcool avec un litre d'eau. Puis, chaque jour, jetez dans le bocal les noyaux des pêches consommées à table. Ces noyaux doivent être simplement enlevés de la pêche, sans être lavés, ni essuyés, ni séchés.
Quand le bocal est plein, de telle sorte que les noyaux soient bien recouverts de liquide, bouchez hermétiquement et abandonnez l'infusion pendant une année dans un endroit chaud. Au bout de ce temps, décantez et ajoutez un sirop préparé en faisant dissoudre 3500 grammes de sucre dans 1 litre d'eau. Filtrez (ce qui est long, la liqueur étant très sucrée) et mettez en bouteilles.
Cette liqueur très douce a un goût exquis. Elle s'améliore encore en vieillissant. Elle ne peut malheureusement être faite que dans les régions où les pêches sont abondantes et à bon marché
"

Voilà, vous avez jusqu'à l'été pour trouver un grand bocal ! (perso, je vais pas en faire 5 litres, c'est juste pour le plaisir de tester... et de pas jeter les noyaux!).

Je vous mettrai d'autres recettes de ce livre, comme celle des poires tapées, des cerises conservées comme des pruneaux, d'autres conserves aussi... Mais j'arrête là le travail de copie pour aujourd'hui!



Edit :
une gentille admin  Persicot (liqueur noyaux de pêche) 37197 me fait remarquer en MP que 3500 g de sucre, ça fait beaucoup.
En effet, à la réflexion, je vois mal comment faire fondre 3,5 kg de sucre dans un litre d'eau. Pourtant, c'est bien ce qu'indique le livre. Et pour la liqueur de vanille, le livre précise 2,5 kg de sucre pour 4 litres de liquide (alcool et eau) cette fois, ce qui est toujours énorme.
Donc je tenterai avec moins. Beaucoup moins. Il me semble que 250 à 350 g de sucre par litre de boisson finie c'est bien assez, donc ça ferait 1,4 kg max, moins de la moitié de la recette...
Si quelqu'un a un avis sur la question...


Dernière édition par Cerise le Jeu 1 Mai 2014 - 8:45, édité 2 fois (Raison : précision du titre pour faciliter les recherches ultérieures)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Persicot (liqueur noyaux de pêche) Empty Re: Persicot (liqueur noyaux de pêche)

Message par Cinderella83 Mer 30 Avr 2014 - 21:33

Alcool à combien de degrés ?
Merci pour la recette, mais je ne pourrai en faire, désolée car j'aime bien les liqueurs, il ne fait pas assez chaud en montagne, même l'été. Et puis avant que moi toute seule j'arrive à manger assez de pêches pour remplir le bocal il faudrait des années ! Persicot (liqueur noyaux de pêche) 27820 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Persicot (liqueur noyaux de pêche) Empty Re: Persicot (liqueur noyaux de pêche)

Message par Cannelle Mer 30 Avr 2014 - 22:08

De l'alcool à 90°!

MAis en montagne, c'est pile le moment de faire la liqueur de bourgeons de sapin : j'en fais chaque année 1/2 litre, pour l'hiver suivant, pour les maux de gorge (radical!), ainsi que du sirop de bourgeons de sapin.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Persicot (liqueur noyaux de pêche) Empty Re: Persicot (liqueur noyaux de pêche)

Message par Cinderella83 Mer 30 Avr 2014 - 22:46

C'est pareil pour les bourgeons de pin ? ici il n'y a pas de sapins
Peux-tu me donner les deux recettes ? merci
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Persicot (liqueur noyaux de pêche) Empty Re: Persicot (liqueur noyaux de pêche)

Message par Cerise Jeu 1 Mai 2014 - 8:42

Smile les recettes sont passées dans un sujet dédié : ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Persicot (liqueur noyaux de pêche) Empty Re: Persicot (liqueur noyaux de pêche)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum