La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

liqueur/sirop de bourgeons de sapin

4 participants

Aller en bas

liqueur/sirop de bourgeons de sapin Empty liqueur/sirop de bourgeons de sapin

Message par Cannelle Mer 30 Avr 2014 - 23:10

édit cerise : divisé depuis ce sujet
Cinderella83 a écrit:C'est pareil pour les bourgeons de pin ? ici il n'y a pas de sapins
Peux-tu me donner les deux recettes  ? merci

Je ne sais pas du tout si on peut le faire avec du pin, moi c'est du bête sapin de Noêl, l'épicéa de base... Tu devrais bien en trouver un quelque part - un voisin qui a replanté son sapin de Noël dans le jardin par exemple  Very Happy 

Dans les deux cas, il faut prendre maintenant les petites pousses vertes très clair qui apparaissent au bout des branches en ce moment, avant qu'elles ne grandissent et foncent. Attention, tu vas te retrouver avec plein de sève sur les doigts!

Pour la liqueur:
compter environ 200 g de bourgeon pour un litre d'alcool à 45° (soit de l'eau de vie de fruit, à 45° directement, mais c'est cher, soit en faisant les yeux doux au pharmacien tu arrives à avoir 1/2 litre d'alcool à 90° non modifié (sans additif pour le rendre imbuvable) que tu mélanges avec autant d'eau)
Tu mets les bourgeons dans un saladier (moi je prends un "pot à graisse" en terre, j'en ai de toutes les tailles pour les différentes préparations de boisson, de 1 litre pour les liqueur à 8 litres pour la bière de gingembre!).
Tu couvres avec l'alcool.
Tu laisses macérer 4 à 5 jours
Tu mélanges 300 g de sucre avec un peu d'eau, tu fais bouillir, tu ajoute aussitôt l'alcool parfumé, au premier bouillon tu coupes le feu.
Tu mets en bouteille et attend un peu avant de goûter.

Chez moi, je la fais au printemps, et elle est ensuite fermée (par un bouchon en liège) jusqu'au début de l'hiver... et les premiers maux de gorge. Une cuillère à soupe pur, ou en gargarisme, ou dans une infusion, c'est très efficace.


Pour le sirop:
tu cueilles tes bourgeons
Dans un grand bocal en verre cette fois, tu mets une couche de bourgeons, tu recouvres de sucre roux, puis nouvelle couche de sapin... ainsi en alternant jusqu'en haut du bocal!
Tu fermes et tu mets au soleil.
Le sucre pompe toute l'humidité des bourgeons, peu à peu un sirop très épais et très concentré se forme. Tu filtres dès que tout le sucre est "fondu".
C'est très sucré, très concentré, très fort en gout... et très efficace (on retrouve dedans un composé qui est utilisé pour fabriquer des sirops, d'ailleurs... dont je ne me souviens plus du tout du nom!)

Cette recette vient d'un livre de Couplan, qui annonce un sirop vert. Chez moi, c'est ambré. MAis c'est efficace (si on supporte les sirops TRES TRES sucrés, c'est ça le problème, ma fille préfère la liqueur. Tsss!)
J'ai vu sur le net des recettes faites autrement, en faisant une "infusion" avec les bourgeons. Mais je préfère faire "à froid" pour préserver les qualités.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

liqueur/sirop de bourgeons de sapin Empty Re: liqueur/sirop de bourgeons de sapin

Message par Cinderella83 Jeu 1 Mai 2014 - 12:12

merci Cannelle, c'est noté.
D'après ce qu'il vient de m'être dit, les bourgeons de pin peuvent être utilisés comme ceux de sapin, aucun problème, alors comme c'est le moment je vais me mettre à la cueillette.
j'ai donc passé l'information. C'est toujours bon à savoir et autant se soigner par des moyens naturels et sains.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

liqueur/sirop de bourgeons de sapin Empty Re: liqueur/sirop de bourgeons de sapin

Message par Tinka Jeu 1 Mai 2014 - 12:18

Il y' a en vente dans les herboristeries  liqueur/sirop de bourgeons de sapin 27820 
Tinka
Tinka

Age : 77
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

liqueur/sirop de bourgeons de sapin Empty Re: liqueur/sirop de bourgeons de sapin

Message par Cannelle Jeu 1 Mai 2014 - 20:25

Tinka a écrit:Il y' a en vente dans les herboristeries  liqueur/sirop de bourgeons de sapin 27820 

...et c'est maintenant une raison supplémentaire d'avoir envie d'en faire. Moi même.  liqueur/sirop de bourgeons de sapin 50888 
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

liqueur/sirop de bourgeons de sapin Empty Re: liqueur/sirop de bourgeons de sapin

Message par Yoh Mer 7 Mai 2014 - 11:19

J'ai un petit sirop façon Cannelle en cours avec des bourgeons de pin. C'est long toutefois, mais au fond il y a bien un sirop très épais. Il est certain qu'il ne fait pas très chaud...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

liqueur/sirop de bourgeons de sapin Empty Re: liqueur/sirop de bourgeons de sapin

Message par Cannelle Mer 7 Mai 2014 - 11:45

Je pense que c'est plus une question d'"humidité" des bourgeons que de chaleur.
Et ton sirop, il est vert comme l'annonçait Couplan dans son bouquin, ou il est brunâtre comme le mien?
(vert ce serait plus joli!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

liqueur/sirop de bourgeons de sapin Empty Re: liqueur/sirop de bourgeons de sapin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum