La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Où trouver des objets d'occasion ?

+3
Philomenne
Cannelle
Cinderella83
7 participants

Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Où trouver des objets d'occasion ?

Message par Cinderella83 Lun 3 Nov 2014 - 12:43

Edit admin : Ce sujet est issu d'une digression dans celui-ci :

Je pense que vous avez beaucoup de chance avec Emmaüs, j'aimerais bien en faire autant mais voilà... le seul dans le coin - enfin quand je dis dans le coin il est quand même à 70 kms de chez moi Shocked - est tout petit, donc à part une fois où j'ai trouvé une petite table de salon qui me convenait pile-poil, je n'ai rien eu d'autre. Côté vêtements c'est vraiment le souk, rien que du très usagé dont mêmes les pauvres des pauvres ne veulent pas.
il y a quelques années une friperie était ouverte à 3 kms, j'y ai fait des affaires en or, car beaucoup donnaient et moi-même je déposais beaucoup de choses et en reprenaient d'autres, mais ceux qui l'avaient ouverte ont trouvé, il y a 3/4 ans, qu'elle ne rapportait pas assez et que les frais étaient trop élevés, alors ils l'ont fermée.
Il y a un grand centre de récupération qui l'approvisionnait et dont elle faisait partie; il existe toujours, mais maintenant tous les vêtements donnés sont systématiquement envoyés pour être transformés en différentes sortes, par exemple chiffons etc... donc perdus pour ceux qui en avaient besoin. Ce genre de transformation rapporte beaucoup plus à la société ! l'argent, toujours l'argent... et maintenant je ne sais plus comment faire, cette boutique me manque beaucoup, et je ne suis pas la seule, car nous sommes en pleine montagne et il n'y a aucun commerce autour de nous, ni de ce genre, ni autre d'ailleurs !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par Cannelle Mar 4 Nov 2014 - 8:36

Cinderella, es-tu sûre qu'il n'y a pas une ressourcerie près de chez toi ? Il n'y a pas qu'Emmaus.
Pour l'electroménager il y a le réseau Envie. Ils ont une boutique/atelier pas loin de chez moi, c'est génial car pas cher et garanti 6 mois ou 1 an.
Près de chez moi il y a aussi une recyclerie qui a ouvert, et qui fonctionne sur le même mode qu'Emmaus (et a créé des emplois de réinsertion). J'y vais parfois déposer des trucs (il m'arrive de sortir des trucs des poubelles pour aller les déposer là bas!) j'y ai même acheté des bricoles genre lampe, vaisselle.. (ça s'appelle Recycléco, mais je pense pas que ce soit une chaine, c'est juste une initiative isolée).
Pareil, j'ai un ami dans la Creuse qui fait partie des bénévoles qui gèrent une ressourcerie qui revend des meubles, des fringues, de l'électroménager... tout ce qu'on lui donne, en fait...

Ce qu'il y a c'est que ces structures n'ont pas les moyens de faire de la communication quand elles ouvrent, alors c'est souvent le bouche-à-oreille qui te permet de les découvrir. Ou le hasard : j'ai découvert la ressourcerie parce qu'elle est pas loin de la déchetterie, en pleine zone industrielle, et que j'avais des trucs à jeter!

Renseigne toi!

Il ne faut pas non plus négliger les vide-greniers, on peut y trouver des trucs pas chers et qu'on trouve pas ailleurs.

Enfin, une autre astuce : copiner avec les gens qui gèrent la déchetterie. Moi, j'y passe commande! Sérieux : si je leur dit que j'ai besoin de poteaux, d'un bout de grillage, de bocaux... ils les mettent de côté quand les gens en apportent à jeter, et je viens les récupérer une semaine après. Même un petit meuble, ils peuvent te le trouver, avec tout ce qui passe par là!


Edit : là, nos administratrices vont à juste titre nous taper sur les doigts, Cinderella, car nous sommes parties en total hors sujet (c'est une habitude chez moi!). Il faudrait peut être séparer nos interventions pour créer une discussion sur "comment et où trouver des articles d'occasion et de récup"!
(et pour la Nième fois, je présente mes excuses pour mon indisciplines aux admin Embarassed Où trouver des objets d'occasion ? 4170629200 )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Où trouver des objets d'occasion ?

Message par Cinderella83 Mar 4 Nov 2014 - 10:07

Cannelle, depuis 27 ans j'habite un coin désertique. Mais comme tu le dis ce n'est pas le sujet de ce fil aussi je n'insisterai pas là-dessus.
Ton idée d'un nouveau fil est bonne si tu l'ouvres je te suis.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par Philomenne Mar 4 Nov 2014 - 15:13

Cannelle a écrit:
Edit : là, nos administratrices vont à juste titre nous taper sur les doigts, Cinderella, car nous sommes parties en total hors sujet (c'est une habitude chez moi!). Il faudrait peut être séparer nos interventions pour créer une discussion sur "comment et où trouver des articles d'occasion et de récup"!
(et pour la Nième fois, je présente mes excuses pour mon indisciplines aux admin Embarassed Où trouver des objets d'occasion ? 4170629200 )

Les Zadmin' ne tapent sur les doigts de personne, elles divisent... Où trouver des objets d'occasion ? 4170629200
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par gunday Mar 4 Nov 2014 - 20:25

Effectivement, comme cannelle, je remarque que beaucoup d'initiative local de ce type sont assez confidentielle.
J'ai l'impression que c'est la conséquence de la consommation alter-hyper, qui rend la publicité de ce genre de site difficile.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par tasbin Mer 5 Nov 2014 - 11:18

Avec Internet, il ya les sites des petites annonces dont le fameux LEBON...
C'est en égénral même moins cher que Emmaus. Exemple d'une chambre complete en Meriser en état impeccable avec sommier artisanal & matelas:250e. Chez Emmaus, ce serait meme pas le prix de l'armoire seule.
tasbin
tasbin

Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par Cinderella83 Mer 5 Nov 2014 - 14:00

Certes Tasbin, mais je me méfie beaucoup des arnaques par Internet, et elles ne sont pas absentes de ce fameux site ! il y a des annonces dithyrambiques avec photos magnifiques à l'appui et le résultat peut être très décevant. Pour moi, je veux voir avant tout.

Hier j'ai écrit une longue réponse à Cannelle, mais avec les perturbations très sérieuses que mon coin a subi, le message n'est pas parti.
je disais donc, et je résume :

Emmaüs dont je parlais, a une toute petite boutique, rien n'est réparé et c'est un capharnaüm pas possible là-dedans !
Les vêtements sont entassés dans de grands bacs et il faudrait vraiment être à la rue pour acheter quelque chose là, en plus tout sent mauvais et la majorité des vêtements n'est pas en bon état.

je regrette beaucoup la petite friperie à côté de chez moi, la seule boutique du coin ! mais ceux qui l'avaient créée ont trouvé qu'il était plus rentable pour eux, d'envoyer tout ce qu'ils récoltent, et Dieu sait qu'il y avait de fort  belles et bonnes choses, pour en faire des chiffons, sans ce soucier qu'à notre époque ce qu'on trouvait faisait l'affaire de bien des gens ! combien de fois n'ai-je fait mes choux gras de très beaux articles pratiquement neufs, et parfois même neufs ! j'ai apporté aussi beaucoup de choses.

La Côte d'Azur, et même l'arrière-Pays qui en fait partie, sont considérés comme "riches" habités par des gens "riches" les autres ne comptent pas... et pourtant ils sont pratiquement majoritaires...

au sujet de la déchetterie; il y a encore quelques années, nous avions un incinérateur, genre Sévéso, que nous avons réussi à faire fermer, mais juste à côté, nous pouvions récupérer soit des métaux ou autres choses du même genre, soit dans un autre endroit tout ce que les gens jetaient, et là en récupérant un vieux plancher je me suis chauffée tout un hiver, le bois était bien sec et non traité ! bref on trouvait de tout. L'occasion faisait le larron ! Seulement maintenant, tout ça a été remplacé par de grandes bennes très hautes dans lesquelles il faut impérativement jeter, du haut d'un quai, tout ce que l'on apporte, donc il n'est plus possible de récupérer quoi que ce soit... un de mes voisins y travaille, je pourrais donc lui demander ceci ou cela, si seulement il pouvait plonger dans ces bennes et récupérer ce dont j'aurais besoin...

Quant aux vide-greniers, il y a parfois et rarement des affaires à faire, l'an dernier j'ai eu la chance, quelqu'un vidait la maison de sa mère décédée et portait tout ce dont il ne voulait pas, j'ai ainsi acheté un grand tapis pure laine en excellent état pour 20 euros. Mais c'est rare. il y a beaucoup de brocanteurs qui se ruent dès qu'il apprennent qu'une maison, un appartement, sont à vider, ils n'achètent rien et vendent très cher ! Ma fille m'a raconté qu'elle avait vu une vieille lessiveuse de nos grands-mères, vendue 40 euros je crois - je vais lui demander de me préciser le prix et je rectifierai si besoin. Donc, côté vide-greniers il n'y a que de petites choses sans intérêt, du genre précisément de ce dont nous nous débarrassons...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par tasbin Mer 5 Nov 2014 - 15:37

Cher Cinderella83 Les sites de petit annonces entre particuliers  ne sont pas des sites de vente à distance pour la majorité des transactions.
L'intéret est de mettre en relation des acheteurs et vendeurs du même coin.

Pour l'exemple donné, je me suis déplacé chez un particulier dans son garage pour voir la chambre avant achat et j'ai payé lorsque je l'ai prise. Dans ce cas, l'arnaque n'est pas possible.

Ce qui ne m'a pas empêché d'y avoir acheté un livre dans une langue rare, un coussin shiatsu et 2 smartphones, le tout à distance en payant à l'avance par chèque  sans jamais voir le produit hormis en photo car j'avais confiance dans le vendeur. Et le prix bas frais de port inclus incitait aussi Very Happy. Il y a parfois de très bonne affaires pour quelqu'un de patient. Il suffit de mettre sa recherche en favori de consulter chaque jour jusqu'à trouver l'affaire.

Les arnaques sont sur les ventes à distances via Western Union, chèque etc et essentiellement sur des produits hi tech très recherchées, voitures à prix imbattable que vous ne verrez jamais. Ils ont autre chose à faire que d'arnaquer sur des livres peu populaires, un smartphone ancien etc.


Quant en vide grenier ou brocante, je trouve pour ma part qu'il ya énormément de bibelot/décorations mais aussi de bonne affaires voire même des bijoux de valeur. J'anticipe sur la question: oui on y a déjà trouvé une bague en or 24 carats (pas plaqué) et une en argent pour homme, le tout vérifié par un bijoutier.

Pour ma part, j'y vais très tôt et voici quelques achats que j'y ai effectué:
- du petit electroménager à 2 ou 3 euros l'appareil
- housse de protection pour voiture à 5 euros
- un lampadaire à 2 euros
- des haltères de musculation à 5 euros
- un pull en laine en parfait état avec un jeans à 20 centimes les 2
- une yahourtière SEB classique  à 3 euros, verres inclus
Certains abusent sur le prix et l'inverse est vrai aussi:
certains cherchent juste à d'en débarrasser.
Je privilegie les brocantes dans des villages loin des quartiers populaires: le contenu est de meilleur qualité et à moindre prix.
tasbin
tasbin

Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par Cinderella83 Mer 5 Nov 2014 - 16:13

Je parlais des vide-greniers que je connais dans les environs. Je pense qu'il est certain que ceux qui sont dans ou auprès des villes doivent avoir des articles plus intéressants. Ici, ce sont de petits villages, des bourgades sans importance.
moi aussi j'ai vendu ma yaourtière pour 4 euros avec les verres, et aussi quelques livres à 1 euro, mais pour trouver quelque chose qui m'intéresse...
je n'y ai jamais vu de bijoux, vrais ou faux d'ailleurs.

Il est certain que si l'on peut se déplacer pour voir ce que propose un vendeur sur un site, c'est l'idéal. il a quelque temps je cherchais une fraise à neige, j'en ai trouvé une d'occasion et qui aurait été dans mes prix mais à 450 kms de chez moi, et comme je ne conduis plus si loin alors...
Pour l'instant je cherche surtout à vendre ma maison, et ce n'est pas gagné... Où trouver des objets d'occasion ? 27820
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par gunday Mer 5 Nov 2014 - 23:39

tasbin a écrit:Les arnaques sont sur les ventes à distances via Western Union, chèque etc et essentiellement sur des produits hi tech très recherchées, voitures à prix imbattable que vous ne verrez jamais..
Ma voiture actuelle a été acheté 2.300€ sur l*b*ncoin. Ce qui pour moins de 60.000km pourrais faire penser à une arnaque.
Mais le vendeur était proche de chez nous, avait la carte grise tamponné par Renault. C'était une reprise après-prime à la casse. 1 mois plus tôt, elle passait au broyeur.

Donc même sur les offres très alléchantes, il n'y a pas forcément d'arnaque.
Il faut juste respecter les règles d'usages : ne pas dévoiler son identité immédiatement. Et ne payer qu'au moment de repartir avec le produit.

Dans le genre petite annonce, y a aussi les site de dons!


Cinderella83, pour votre maison, je ne sais pas comment vous faites la vente, mais si vous passez par une agence, vérifiez qu'elle est mise sur un site. Un agent proche de chez moi ne mettait pas les biens en ligne (sur des sites d'aggrégation type sel*g*r ou l*b*ncoin).
Donc pas de visibilité, soit 2 visites en 3 mois. En reprenant la main, c'est plutôt 10 visite en 1 mois.

Donc internet est pas mal.



gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par Cinderella83 Jeu 6 Nov 2014 - 10:35

Cher Gunday ma maison est mise à différents endroits sur le Net, dont le BonC.. et sur les sites des agences. Son prix n'est pas surévalué et elle est très belle, les rares visiteurs le disent tous. Mais... elle a un défaut : le fait qu'elle se trouve à la sortie d'un hameau de 9 habitants et sans aucun commerce à des kilomètres. Les hommes sont généralement emballés car ils constatent que c'est de la belle construction, mais leurs épouses beaucoup moins craignant de s'ennuyer, il n'y a personne autour pour papoter... alors comme ce sont les femmes qui ont le dernier mot dans ces cas-là ... Où trouver des objets d'occasion ? 27820
tout autour, ce sont des montagnes, mais elle est dans une large vallée, des bois et des prés et une jolie rivière. A proximité il y a un golf très connu, et des stations de ski connues aussi.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 6 Nov 2014 - 14:14

Tu as essayé passerelle eco, ou d'autres sites alternatifs.
il y a beaucoup de personnes qui recherchent justement l'isolement pour vivre en semi-autarcie.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par Cinderella83 Jeu 6 Nov 2014 - 15:06

J'ai essayé beaucoup de sites, mais les personnes dont tu parles ne seraient pas intéressées, d'abord parce que le terrain n'est pas assez grand pour produire avantageusement des légumes et des fruits, en plus la terre est exécrable, ensuite le climat ne s'y prête pas non plus.
Mais aussi ces personnes ne sont souvent pas très argentées, et dès qu'il faut faire 100 kms minimum aller-retour pour se ravitailler ou n'importe quoi, au prix de l'essence.... cela fait réfléchir !
Seules celles qui rechercheraient vraiment l'isolement, comme je l'ai fait moi-même il y a 34 ans, pourraient s'y faire.

Pour les occasions, ma fille m'a raconté ce matin au phone, qu'elle a près de chez elle un agent immobilier qui l'avertira dès qu'une maison sera vidée après une vente, comme cela elle pourra récupérer ce qui l'intéressera, c'est un bon filon.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par gunday Jeu 6 Nov 2014 - 20:19

Cinderella83 a écrit:Cher Gunday ma maison est mise à différents endroits sur le Net, dont le BonC.. et sur les sites des agences. Son prix n'est pas surévalué et elle est très belle, les rares visiteurs le disent tous. Mais... elle a un défaut : le fait qu'elle se trouve à la sortie d'un hameau de 9 habitants et sans aucun commerce à des kilomètres. Les hommes sont généralement emballés car ils constatent que c'est de la belle construction, mais leurs épouses beaucoup moins craignant de s'ennuyer, il n'y a personne autour pour papoter... alors comme ce sont les femmes qui ont le dernier mot dans ces cas-là ... Où trouver des objets d'occasion ? 27820
tout autour, ce sont des montagnes, mais elle est dans une large vallée, des bois et des prés et une jolie rivière. A proximité il y a un golf très connu, et des stations de ski connues aussi.
Au vu de ce que tu décris : la proximité de stations et de golf, peut être essayer de vendre à des investisseurs pour la transformer en bien locatif en saisonnier.

Maintenant passons à la phase qui plaît le moins : dans le milieu commercial en général, et en immobilier en particulier, le critère du prix est le critère 0.
Avec les alertes automatiques, c'est simplement devenu vitale.
Mais, si depuis plusieurs années, elle est en vente, c'est qu'il y a un problème. Soit vous la vendez trop cher. Soit elle est non attrayante (là c'est un critère vague allant de trop personnalisé, à trop de travaux, mal orienté, ...)
Ne pas oublier que le prix est un critère subjectif, en particulier si vous avez passez 34 ans dans la maison. Généralement, plus on passe de temps, plus on s'attache, et plus il est difficile de se détacher, et donc de baisser le prix.

Quand aux problèmes de terrain, c'est un problème annexe. Je fais bien du potager dans un désert marécageux (6 mois chacun).
Pour l'isolement, c'est aussi une notion relative. J'ai visité il y a peu une maison, proche des commerces (10km) mais loin de tout réseau (électricité, eau, téléphone et égouts).
Alors loin des commerces n'est pas une référence (surtout que malgré les 15 magasins de la ville, je fais les courses rarement-mensuellement)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par Jennix Ven 7 Nov 2014 - 17:55

Bonjour,

tu peux trouver des objets d'occasion dans les Relay enfants.
Plus connus pour les vêtements mais il en existe aussi pour les meubles, bibelots, vaisselles, etc.
J'ai déjà acheté une vieille banquette pour 8€ que j'ai "retapé"!
Parfois dans les vides maisons ou les vides grenier comme dit plus haut.

Pour la déchetterie, je trouve ça plus compliqué car normalement rien ne doit être récupéré... normalement Wink

Jennix

Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver des objets d'occasion ? Empty Re: Où trouver des objets d'occasion ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum