La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

+5
Sanoal
Folie
magnésie
Christophe33
jackihi
9 participants

Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Loulie Lun 17 Déc 2007 - 17:29

salut tous

... jusqu'à 90 cm de neige en certains endrots de mes sentiers piétons déblayés à la main !! perdu le contrôle de la situation... 30 ans à toujours pouvoir assumer en toute simplicité, avec de la souplesse, de la patience .. et voilà.. j'ai perdu le contrôle , exponentiellement... depuis le 22 que ça dure les imprévus de plus en plus gros..." oh, z'en faites pas, ça va s'arranger !"
well well !!! C,est en miniature dans ma cour, c'est ce qui se passe à l'échelle de la planète... sauf que... la plupart ne vous en rendez pas compte.. puisque vous vivez dans une espèce de sécurité virtuelle en plusieurs endroits du onde, en occient urbain surtout, majoritaires ... attendez, ça sera pas long, votre consommation de biens industriels et artificiels va accélérer les choses....!!!!!!

bref... c'était pas ça le sujet de départ mais j'Ai plus le temps de choisir les posts où j'écis...

L'environnement premier est celui qui FAIT votre quotidien, manger, dormir, chauffer, abriter.... c'est le seul dont vous êtes responsable dans la réalité de votre échelle humaine, 2 bras, 2 jambes, une tête a peu près arrimée sur les épaules et un peu de génie pour solutionner des problèmes "immédiats" naturels comme la neige qui tombe !! et avoir de la marge de manoeuvrre pour s,ajuster et s,adapter.... votre habitat immédiat est celui dont vous devez vous rapprocher... le seul où vous pouvez agir et non-agir !!!!!! c'est aussi le seul où vous povez vous aimer...........

avec vous
loulie

Loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par jackihi Lun 17 Déc 2007 - 22:37

Habitat immédiat, ce qui nous environne....C'est une question?

Et bien pour moi une maison de rangé dans un quartier populaire d'une petite ville grise du Hainaut. Mon quartier est coincé entre un zoning industriel et une autoroute. L'autoroute en question surplombe le seul endroit un peu vert de notre environnement: un petit bois qui subit beaucoup d'outrage et où je n'ai plus de plaisir à aller me promener vu ce qu'on en a fait récemment. Il y a du travail à faire dans ce quartier.

Pas beaucoup de changements pour le moment: ils peuvent très bien passé inaperçu pour qui ne s'en soucie pas...:L'hiver passé étrangement doux, beaucoup plus de moustique, des plantes malades...Mais je ne travaille pas encore la terre donc je suis sure que celui qui s'en donne la peine et ajuste son activité au fil des saisons voit mieux ce qui se passe...

L'environnement premier est celui qui FAIT votre quotidien, manger, dormir, chauffer, abriter.... c'est le seul dont vous êtes responsable dans la réalité de votre échelle humaine, 2 bras, 2 jambes, une tête a peu près arrimée sur les épaules et un peu de génie pour solutionner des problèmes "immédiats" naturels comme la neige qui tombe !! et avoir de la marge de manoeuvrre pour s,ajuster et s,adapter.... votre habitat immédiat est celui dont vous devez vous rapprocher... le seul où vous pouvez agir et non-agir !!!!!! c'est aussi le seul où vous povez vous aimer...........

A méditer

Enfin courage Loulie
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Invité Mar 18 Déc 2007 - 14:14

salut jachihi

pas découragée du tout de mon quotidien ni des imprévus, ni des pépins que j'ai comme tout le monde...
je suis une femme furieusement heureuse par choix ... et ça dérange plusieurs...
j'ai tout mon temps et je le gère au mieux

je réalise que mon expérience intéresse très peu de gens. Ça intéresse un peu comme du floklore, ou une gentille fille qui habite le canada et qui nous pête sa coche de temps en temps... c'est pas un souci pour moi, croyez-le, je n'ai pas besoin de psy, je les fréquente jamais !!!!...

ce que je conclue de mes 2 ans de forums ici et là, c'est que mon langage a souvent l'air d'être du chinois pour la plupart... mes propos sont interprétés à partir de vos réalités, et vous passez à côté ...
Il existe un Autre Monde sur cette Terre. en ce moment même, un autre monde que celui des machines et des clichés, des Institutions des activités pré-programmées.... !!!!!

FERMEZ LA TÉLÉ... DÉBRANCHEZ VOS ÉCOUTEURS !!!!!!!!!!!!!!!
Si vous passez le tiers de votre vie au lit , un tiers devant la télé et un dernier tiers au service du système... à quoi ça sert ????????????

On peut vivre mieux n'importe où, partout, en ville, en montagne, dans un apart, sous-sol ou condo de luxe ......

si j'habitais où tu habites jackhihi, on me verrait aller nettoyer le boisé défiguré dont tu parles, entraîner les jeunes de mon entourage, ou mes enfants à le faire avec moi et prendre possession ou à défaut attirer l'attention sur le problème ... c'est plus fort que moi, j'agis comme ça , je m'implique.....

au lieu d'abandoner les choses comme ça aux "zotorités" il faut les prendre en main soi-même !!!!!!!...
les "zotorités" ça ne s'occupe pas de soigner votre habitat, votre quartier, votre foyer, ça s'occupe de prendre vos sous et vos énergies pour encadrer tout ça et vous en retourner une partie juste assez pour vous garder fonctionel ...

c'est la Nature du système auquel participe plein de gens très gentils par ailleurs, et plein de bonne volonté.............


Amour aux Homme de Bonne Volonté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Christophe33 Mar 18 Déc 2007 - 15:39

Je te rejoins Soeurette comme souvent d'ailleurs, c'est ce que je fais chez moi, je prend mon bâton de pèlerin, mon sac et je ramasse ces foutues canettes de "Les Hommes Savent Pourquoi!!!" qui trainent le long des chemins du bois où je vis. Y en a une pair que çà fait marrer, il ramasse les crasses alors qu'un gars est payé pour le faire. Ben oui, je ramasse, je suis pas payé et je passe plus souvent que le gars qui est payé, mêmes des fois en famille.
D'ailleurs, comme on vient d'en parler,je vais y aller faire un petit tour...
Very Happy
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par jackihi Mar 18 Déc 2007 - 16:32

ce que je conclue de mes 2 ans de forums ici et là, c'est que mon langage a souvent l'air d'être du chinois pour la plupart... mes propos sont interprétés à partir de vos réalités, et vous passez à côté ...

Ce n'est pas tellement le langage et ce qui est dit que la manière dont tu le dis qui me paraît en ce qui me concerne parfois bizarre...Ce serait plutot le ton qui est difficile à saisir par l'écrit. Quand je ne comprends pas certaine choses, je me laisse le temps de comprendre en essayant de ne pas le juger nécessairement...(clair que je n'y arrive pas toujours) Après tout tant qu'on est dans le respect de l'autre et de l'environnement tout point de vue peut être enrichissant et mener à quelque chose...Bon pour ce qui est de l'interprétation en fonction de nos réalité, difficile de faire autrement...C'est par mon expérience que je comprends le monde et évidemment ce que les autres disent: cela mets parfois du temps pour être sur la même longueur d'onde et sujet parfois à beaucoup de quiproquos...Bon c'est du blabla? Parlons de l'action...

Bon, si j'ai bien compris (je n'en suis plus sûre maintenant, mdrrrrrr), tu penses que nous ne sommes pas assez actifs??? Bon en ce qui me concerne, il me faut du temps pour déconstruire et reconstruire. Il y a un peu plus d'un an j'avais que très peu conscience des grands problèmes écologiques et économiques...ben oui je ne suis pas une vétérante loin de là malgré mon âge (hihi)...Bon je fais avancer "ma vieille bourrique" comme je le peux et en un an j'ai déja fais bouger pas mal de chose dans mon environnement direct (ma manière de consommer et de vivre mon quotidien). Bon y a encore du boulot...Je ne suis pas statique et me décolonise peu à peu, en m'informant notamment. Tout le monde n'a pas eue "la chance" d'être tombé dedans quand il était petit.
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Christophe33 Mar 18 Déc 2007 - 19:49

Oui, Jackihi, il y a déjà eu une discussion à ce sujet, chacun fait selon ses moyens. Il est vrai aussi qu'on a les moyens qu'on se donne...je m'explique, je n'ai pas de TV à la maison donc en lieu et place de regarder cette foutue boîte à troubadour, je lis, je fais toute une série de chose avec ma petite famille, et je peux utiliser ce temps pour aller ramasser les saletés des autres. Je pense aussi qu'il n'y a pas que le fait de ramasser, certain seront peut-être plus efficaces autrement, dans le dire par exemple, dans l'associatif, l'humain....
Comme je l'ai déjà dit, c'est vrai que je suis Radical mais uniquement avec moi-même, ce que tu fais à ton échelle, soit-elle même petite, tu le fais quand même...
Je comprends aussi Loulie quand je vois l'urgence qu'il y a de se mettre au travail et surtout quand je me rend compte que au lieu de s'améliorer la situation empire.
Notre belle planète, notre Mère à tous est bien malade et ce n'est que la partie visible de l'Iceberg.
Wink
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Christophe33 Mer 19 Déc 2007 - 8:47

Voilà, encore quelques mots dont un autres post de Loulie:
[url]
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/simplicite-volontaire-et-environnement-f19/exhortatio-t247.htm[/url]
Qui reflète sa sincérité dans son amour de la Terre-Mère
Voici un autre site très très (bon j'arrête!) bien fait :
http://users.telenet.be/mb10850/
Qui explique ce qui peut être fait toutes échelles confondues.
Et voici une adresse en streaming d'un film très chouette, je viens de le découvrir et j'adooooore:
http://r4v3n.fr/news
Aller dans film, descendre et choisir "La Belle Verte"
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par jackihi Mer 19 Déc 2007 - 10:47

Je ne doute absolument pas de la sincérité et de l'implication de Loulie que je trouve admirable, même si ça manière d'exprimer les choses me laisse un peu perplexe. Mais c'est ça façon à elle et ça reflète un caractère bien trempé...Pour ce qui est de son autarcie je trouve cela bien et elle a tort de pensée que ça n'interresse personne: moi ça m'interresse et dans le groupe beaucoup d'autre qu'elle essaie de devenir de moins en moins dépendant du système...Bon, pour ma part je n'ai pas de terrains suffisants et je ne sais pas jardiner ...Il est dans mes projets de l'apprendre...et puis pour l'espace il y a bien d'autre moyen..Mais un pas à la fois me suffis, sinon je trébuche...

Bon allez je fais mon mea culpa: je justifie bien des fois ma propre inertie par le manque de moyens (financier et relationnel), par les contraintes de la vie, un peu comme il se passe au niveau mondial tiens....Je me rends bien compte que ce sont de faux pretextes et qu'il est plus facile d'agir quand on pense simplement autrement, dans une autre logique...

Merci bien pour les liens (je connaissais le texte de Claire, mais je vais le relire ). Je n'arrive pas à visionner le film...
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par magnésie Mer 19 Déc 2007 - 15:22

Loulie,

on s'intéresse à ton expérience peut-être plus que tu ne crois.
personnellement, si j'épluche ce forum depuis des mois, c'est bien parce que j'aime entendre des idées différentes, surtout quand les gens les vivent concrètement.

cependant, chacun suit sa propre voie, avec ses aspirations, ses priorités, son histoire... et je n'ai aucune envie de vivre comme toi même si ton mode de vie me parait exemplaire !
car des exemples, il y en a plein d'autres ! et de tout autres styles !

et c'est justement ça la richesse de nos vies à tous.
c'est pourquoi je suis un peu gênée lorsque tu te mets "à la place" de Jackihi, te voyant faire ceci et cela pour améliorer son environnement ...
mais tu n'es pas à sa place...

pour répondre à la question de départ, j'habite depuis 6 mois en maison en sortie de ville. C'est un ancien quartier ouvrier qui a gardé son esprit de bon voisinage et de solidarité.
Nous qui passions d'appart en appart avec des relations assez superficielles avec les voisins, on a eu la grande joie d'être super bien accueillis, avec dès le départ des échanges de fruits du jardin, services rendus (babysitting, dons de fringues, coups de main pour des aménagements ).
on n'en revenait pas !
comme on n'a pas grand chose à faire pour la maison et le jardin (on est locataires, et la maison nous va bien comme ça), la seule "mission" qui me semble importante pour moi ici, c'est donc de préserver, entretenir, cultiver... cet esprit de fraternité .
Curieusement, j'ai l'impression que par ces échanges tous azimuts, la plupart de mes voisins vivent depuis des lustres la simplicité volontaire sans le savoir !
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par jackihi Mer 19 Déc 2007 - 17:22

et c'est justement ça la richesse de nos vies à tous.
c'est pourquoi je suis un peu gênée lorsque tu te mets "à la place" de Jackihi, te voyant faire ceci et cela pour améliorer son environnement ...
mais tu n'es pas à sa place...

En ce qui me concerne il n'y a pas trop de mal...C'est vrai, je l'avoue, que sur le coup cela m'a agacé Neutral ...Et j'ai voulu me justifier...Ceci dit, si ça a eu le pouvoir de m'agacer c'est que ça a fait vibrer une corde sensible chez moi...Et ça, ça ne concerne pas Loulie, c'est moi face à moi...Et un peu grace à cela, j'ai passé une belle journée piquante et ensoleillée Very Happy .
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Folie Sam 22 Déc 2007 - 7:31

Ce qui est chouette dans le monde c'est sa variété aussi...
Chacun est comme il est et évolue à son rythme. Il y a aussi une question d'âge parfois dans les différences entre des personnes... Mes propos du jour ne sont pas ceux d'hier ni ceux que je prononcerai demain !
Il y a des étapes et des périodes dans toutes vie, ne croyez vous pas ?
Un monde figé serait bien triste !

Je vais parâtre ignoble mais je vis pour moi. J'essaie juste de na pas avoir mauvaise conscience dans mon quotidien.
J'ai passé des années à essayer de proteger, nettoyer, etc... mais je me suis découragée et me suis dis "tant pis" ! Oui je revendique : je ne suis pas hyper active !
Me reste 30 ans à vivre, j'ai envie d'en profiter et comme ont dû penser ceux qui ont rendus notre vie aussi terrible, il a quelques décennies : "Tant pis pour les autres !"
Je me suis investie mais je suis devenue misanthrope et c'est tout !

Quelques années je ramassaient les cartouchent laissées par les chasseurs... Et chaque année je remplissais des sacs et des sacs ! Alors j'attends qu'il y en ai un tas comme ça il n'ya aura plus de chasseurs !
(je préfère en rire sinon j'en pleure !).
Quant aux tas de poubelles (tongs, seaux, bouteilles plastiques, bidons phyto, médicaments, ballons et toutes sortent de déchets )qui s'échouent sur les plages où je me promène : ça a pris une telle ampleur qu'il me faudrait une équipe à plein temps avec un gros tractopelle ! Crying or Very sad

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Loulie Sam 22 Déc 2007 - 14:19

salut
juste un coucou...

concernant ma manière de dire les choses parfois déroutantes, je crois que culture et mon style ne vous sont pas familiers! ... avec le son et l'image ça vous paraîtrait beaucoup plus rigolo !!
Et je suis très trè occupée chaque jour, surtout cet année plus+ la neige et même en ce moent ça sent la pluie et les glaces de la rivière commencent à fondre... ça sera pas beau dimanche soir !!!!!! c'est certain d'autre part que je digère difficilement des propos qui manifestent du pur égoïsme affiché !!! en tant que personne gardienne d'une terre affectées depuis 5 ans de diverse catastrophes naturelles ....... et en tant qu'être humain responsable de mes actes...désolée mais "soulager sa conscience" est une caractéristique de l'homme moderne qui a sali Mers et Monde.

Et, en passant aussi, pour répondre, se "mettre à la place" de quelqu'un d'autre, c'est une manière de se rapprocher et de faire connaissance, si y'en a qui confondent avec une agression, c'est bien dommage, c'est le contraire !

Passez du temps heureux
loulie


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 14:52, édité 1 fois

Loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Invité Sam 22 Déc 2007 - 14:33

salut

J'aimerais attirer votre attention sur les matériaux qui nous environnent.

Les matériaux "modernes" sont de plus en plus fabriqués avec des déchets...
Plusieurs sont des amalgames de poussière + colle + additif + colorant .. de purs produits de laboratoire que mère nature sait pas quoi faire avec quand ça va aux poubelles !!!!!!!!

Rien n'est figé dans l'univers. ( à part peut-être le cerveau humain dans toute sa splendeur !!)
Tout se dégrade plus ou moins lentement mais surement...et ces dégradations sont dans l'air que vos enfant respirent, les planchers, les tapis qu'ils touchent où ils s'assoient, les jouets qu'ils manipulent... et vous aussi adultes qui lisez ces mots...

L'avantage pour la Terre, petit vaisseau planétaire autonome, dans cette "réalité" est qu'en choisssant des matériaux plus proche de la nature, moins transformés, pour construire plus solide pour plus longtemps les maisons, les vêtements, les transports, les outils, l'Humanité donne une chance à la Nature de demeurer ce qu'Elle est ...........depuis des milliards d'années, et la préservons belle, pour les Futurs occupants, ou pour elle-même...... en Hommage à sa Beauté.
faites pour le mieux
loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Invité Sam 22 Déc 2007 - 15:06

Folie a écrit:
Quant aux tas de poubelles (tongs, seaux, bouteilles plastiques, bidons phyto, médicaments, ballons et toutes sortent de déchets )qui s'échouent sur les plages où je me promène : ça a pris une telle ampleur qu'il me faudrait une équipe à plein temps avec un gros tractopelle ! Crying or Very sad

Simplement ramasser le long de ton propre parcours, le long de ta propre empreinte de pas sur le sable ............... vivre concrètement sa propre empreinte écologique...

cordialement
loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Invité Sam 22 Déc 2007 - 15:32

Je suis "environnée" volontairement de 9 hectares de terre boisée et bordée par une rivière.
Un choix qui s'est fait il y a 30 ans.
C'est la mesure que je me suis donnée à protéger et nettoyer.

On voit écrit encore et toujours un peu partout sur les forums auxquels je participe que "chacun mène sa vie comme il veut" ... c'est un droit, mais dont les individus humains abusent !

Rien d'Autre dans la biologie de la nature de notre planète ne fait "ce qu'il veut comme il veut quand il veut".......

Chacun sa mesure serait plus juste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par jackihi Sam 22 Déc 2007 - 15:37

Bon je suis influençable mais ça ne me dérange pas tant que ce sont de bonnes influences Wink ....Je m'adonne donc à l'exercice du ramasSAGE des déchets des autres, avec lesquels je remplis MES poubelles...A certains endroits c'est peine apparemment perdue car il faudrait des conteners entiers...Bon c'est ma part de colibri...Cela peut porter sens: l'autre jour, je suis tombée sur un monsieur qui me regardait l'air soupçonneux alors que je farfouillais dans un taillis...Et il m'a demandé: "mais qu'est ce que vous cherchez???" (hihi ZE question existencielle!!! Qu'est ce que je cherche?!!!) Il pensait peut être que j'avais planqué un cadavre (mdr) . Je lui ai répondu simplement que je ramassais les déchets et que je les triais. Hihi sa tête!!! Bon, c'était un ouvrier communal et il m'a répondu "oui il y en a partout mais on n'est pas assez et il y a tellement de travail"...Enfin le problème c'est que j'y prendrais gout!!!

Tiens dans le genre je connaissais une femme qui nourrissait les chats errants...Et je n'ai jamais trouvé cela ridicule même si elle mettais de sa poche alors qu'elle n'était pas bien riche...Faut pas être trop rationnelle pour vivre une vie un peu plus sensée...

Tiens quand est ce qu'on crée le club des ramasseurs de crasse?? Hein? On ferait des statistiques sur les crasseries les plus présentes (pour ma part je ramasse beaucoup de cannettes de bières de marques "cara"(beurk) et des cannettes de coca(beurk)-scusez moi d'avoir été grossière...Dans ma rue ce sont des bouteilles en plastoche parfois encore remplies et des petits sachets ayant contenus quelques substances illicites...
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Christophe33 Dim 23 Déc 2007 - 9:41

Mais voilà qui est tout bon, Jackihi. Dans l'ordre d'importance des déchets trouvés énormément de canettes de bière sponsorisant les rencontres sportives, du cola-cola, et des petites boites en papier qui auraient contenu des tubes à fumer, z'aussi des bouteilles en plastique. J'ai déjà trouvé un vase en verre, un auto-radio, un gsm, une boite avec des chatons dedans, des roues de voiture, des sacs remplis de tonte de pelouse (si au moins ils vidaient le sac!),.... voilà une partie de mes "découvertes".

Pour revenir aux précédents messages, je pense que le fait de faire ou de ne pas faire dépend aussi de notre relation à la Terre.
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 16:51


Relire un post 4 ans plus tard ...

Beaucoup d'eau a coulé sous le pont chez moi depuis ce temps là.

J'imagine que pour vous tous aussi

Les choses étaient urgentes ? elles le sont toujours, et ce qui m'apparaît encore plus évident c,est que les choses vraiment importantes sont encore moins nombreuses, plus simples, mais ô combien difficiles de trouver des gens avec qui les partager en harmonie, dans la dissolution de l'égo.

L'Habitat immédiat ? du point de vue spirituel il s'étend jusqu'aux côtes du Japon , jusque dans l'île d'Haïti ma soeur, jusqu'au nord de l'Afrique dans la confusion des sociétés...
Du point de vue matière ?
J,ai sous les yeux les biches qui déambulent lentes dans la cour, mes corvées...

Si je reprends la dernière phrase de Christophe ''... notre relation à la Terre''... quelle est-elle aujourd'hui ?
Que devient la relation des humains avec leur habitat planétaire et céleste ?
Les légions d'informations qui circulent partout ont-elles été uitles pour l'ouverture de la conscience et du Lien privilégié qui existe entre la Nature de l'Homme et la Nature Providence?
Le Respect est-il plus grand envers la Terre ?
Il y a de plus en plus de déchets le long des routes ...!
pour la vaste majorité des êtres humains, la réponse est non... mais... mais... un regroupement des Intelligences se fait sentir, au propre et au figuré ... et les intentions, les volontés pour un Monde Meilleur pour tous se dégage, avec Force et Vérité

Avec Vous
louise élie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Sanoal Mar 29 Mar 2011 - 21:15

oh, Loulie est revenue! cheers
ça fait plaisir de retrouver ton nom, j'ai toujours bien aimé te lire... re-bienvenue!!

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par jojo Mar 29 Mar 2011 - 22:29

Moi aussi je suis ravie de ton retour, Loulie ! Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" 219482

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 4:01

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" 219482

merci merci
je suis ravie aussi... je vais mettre un mot de présentation
à +
lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Panthera Pardhus Mer 30 Mar 2011 - 19:05

louise élie a écrit:

Si je reprends la dernière phrase de Christophe ''... notre relation à la Terre''... quelle est-elle aujourd'hui ?
Que devient la relation des humains avec leur habitat planétaire et céleste ?
Les légions d'informations qui circulent partout ont-elles été uitles pour l'ouverture de la conscience et du Lien privilégié qui existe entre la Nature de l'Homme et la Nature Providence?
Le Respect est-il plus grand envers la Terre ?
Il y a de plus en plus de déchets le long des routes ...!

Avec Vous
louise élie

L'être humain actuel (ou "moderne"), n'a plus la possibilité, sous peine d'opprobre, de marquer son territoire de façon "animale". Alors il s'est inventé une autre façon de dire aux autres qui il est, ce qu'il fait, ce qu'il mange,etc... en balançant les déjections de sa vie consumériste à portée de vue et d'odorat de ses congénères.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 19:59

je dirais plutôt qu'il continue, pour aller dans le même sens que ton message, à marquer son territoire de façon animale, mais en salissant ! ... mais quelle sorte d'être humain est-ce donc ?
Il n'est pas à encourager en tout cas, une fois qu'on a reconnu celà, il faut tendre de toutes ses forces pour éduquer un comportement plus ''intelligent''...

...je peux donc me considérer comme un être humain non-moderne ? ou une non-humaine ? ou une autre race d'humain ?
Cool
La notion de territoire est très peu réfléchie, elle ne fait pas l'objet d'étude ou d'introspection, ni à l'école, ni dans les familles, ni aucune société.. la vague et politique notion de territoire qui comprend les frontières, les lots de cadastre ont .vité à l'homme moderne de réfléchir lui-même au territoire qu'il occupe, et dont il est, ou devrait être responsable, avant que de l'exploiter ...

La notion d'habitat immédiat est ma traductyion pour une première réponse pour une écologie plus saine ... tout ce qui se trouve à mon échelle, dans un habitat que je suis apte à protégéer, maintenir, entretenir et où j'exerce une activité ''professionnelle' est de mon entière responsabilité, de même que les êtres et objets qui s'y trouvent !

J'étends le proverbe ''chacun nettoie devant sa porte'' aussi aux produits et services que j'utilise à l'intérieur de ce ''devant de porte''

louise élie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Panthera Pardhus Mer 30 Mar 2011 - 20:31

louise élie a écrit:je dirais plutôt qu'il continue, pour aller dans le même sens que ton message, à marquer son territoire de façon animale, mais en salissant ! ... mais quelle sorte d'être humain est-ce donc ?
Il n'est pas à encourager en tout cas, une fois qu'on a reconnu celà, il faut tendre de toutes ses forces pour éduquer un comportement plus ''intelligent''...

Quelqu'un qui a perdu ses repères, son instinct, son animalité, son osmose avec son environnement, qui ne sait plus se situer par rapport aux autres, et qui "marque" son passage à grands renforts de déchets. Parce qu'il ne sait plus communique autrement.

louise élie a écrit: ...je peux donc me considérer comme un être humain non-moderne ? ou une non-humaine ? ou une autre race d'humain ?
Cool


J'aime bien "autre humain" (sans le "race" )

louise élie a écrit:La notion d'habitat immédiat est ma traductyion pour une première réponse pour une écologie plus saine ... tout ce qui se trouve à mon échelle, dans un habitat que je suis apte à protégéer, maintenir, entretenir et où j'exerce une activité ''professionnelle' est de mon entière responsabilité, de même que les êtres et objets qui s'y trouvent !

J'étends le proverbe ''chacun nettoie devant sa porte'' aussi aux produits et services que j'utilise à l'intérieur de ce ''devant de porte''

louise élie
c'est vrai, mais tellement peu mis en pratique par la majorité.

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Marie-Ange Mer 30 Mar 2011 - 20:55

Bonsoir Loulie,
heureuse de te saluer, tu étais partie avant que j'arrive, je n'avais pas eu l'occasion de le faire.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par sapiens Mer 30 Mar 2011 - 21:53

Bonsoir, et idem, enchantée, on ne se connaissait pas je crois.
(je ne peux pas m'empêcher, en plus, de sauter au plafond quand je vois le visage d'un membre du forum, je sais, c'est bête...)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 22:07

merci de vos commentaires

chère sapiens ^_^ s.v.p.

maintenant tu vas devoir expliquationner si tu veux bien ? la raison qui te fait sauter au plafond quand tu vois une face de membre ? ça m'intrigue...
Je vais m,expliquationner ...
J'ai longtemps été ''anonyme de face'' sur les forums , sur certains je le suis encore, mais je dirais que ça fait partie de ma démarche, et je pense que plus on fait de Lumière, plus l'éclairage sera puissant sur la réalité et la ''vraie vie'' de ceux qui comme ici travaillent et mettent l'épaule à la roue pour un monde meilleur, plus mieux ça sera... non ? oui ?
mon vrai nom et ma vraie face ...

en fait, si je veux être cohérente c'est logique, ce sont les premiers éléments de mon habitat immédiat personnel Cool
avec vous
lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par sapiens Mer 30 Mar 2011 - 22:30

Oui, et je comprends tes explications explicatives. Je pense que ma réaction est assez primaire d'abord: "c'est vraiment quelqu'un alors", le pseudonyme devient âme tout d'un coup... On parle de se rencontrer ailleurs sur le forum, des personnages qui prennent vie, c'est un peu intimidant, mais j'ai bien envie de connaître les âmes qui se cachent derrière les pseudos, de les redécouvrir, peut-être les re-connaître?
Dévoiler son image après avoir fait part de ses émotions, ses espoirs, ses colères, c'est un élan de courage! Je pense qu'il m'aurait été plus facile de le faire avant de commencer à écrire...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 15:55

chère sapiens
merci pour ta réponse éclairante et sincère

Peace and Love for All
lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 16:54

louise élie a écrit:chère sapiens
merci pour ta réponse éclairante et sincère

Peace and Love for All
lou

...
Quand j'écris, je suis ma pensée qui est au-dessus de la mêlée, je n'écris pas pour dire quoi faire, ni pour accuser, mais même dans ce sujet pourtant universel et à la philosohpie simple à admettre, il y a eu des interprétations et des cafouillages concernant ce que je ''pense des autres'' ...
Je ne pense que du bien en général, je ne nourris pas la méfiance envers quiconque, à moins qu'on attaque ma personne... la personne qui a bien peu d'importance à mes yeux, la personne ''humaine'' n'est rien d'autre qu'un fouillis d'illusoire, de prétentions, de complexes divers qui tend beaucoup à toujours repousser les autres dans leur vérité, et encore plus dans leur unicité ... et qui souvent, malheureusement, cherche à mettre en boîte, encadrer l'autre aussi... je ne supporte pas les boîtes, je ne connais que le moment présent et l'air libre .. c'est la dualité que je vis, cette confrontation terrible entre le monde construit qui cherche à contrôler, à ''inquisiter'',et mettre les autres à leur place selon le ''code'', et la Manifestation de la Vie qui bat en Mouvement, dans mon sang, dans ma chair, dans mon esprit, en contact direct avec l,esprit des arbres, des rivières, l'Esprit Sauvage du Monde

L'esprit Humain est ultra-sensible à la manipulation extérieure... il y succombe à son propre insu, il ne se méfie pas de ce dont il doit se méfier... il confond qui est l'ennemi, qui est l'aidant... l'ennemi le plus grand est son propre esprit d'abord et le monde construit ensuite ... qui est l'Aidant ?

Chaque être humain doit nettoyer devant sa porte pour apprendre à reconnaître ce qui est aidant...

Toute une vie à toujours recommencer... jamais arrivée... ne jamais croire que nous avons enfin trouvé...

L'Habitat dont il est question ici est peut-être, certainement selon moi, en train de devenir une zone de moins en moins expérimentée par la majorité des humains, en commençant par les ''petits d'humains'' qui confondent, dans leur petit cerveau vierge, leur propre personne avec ce qui se passe sur les écrans où leur est présenté à l'intérieur d'un cadre laid et sans âme, le monde et ses Beautés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 15:22

Je viens juste de trouver ce sujet que j'ai lu avec intérêt. "notre rapport à la terre" : c'est là le centre du problème je pense. Je vis dans un gros village (1500 habitants environ), ma maison se trouve dans une "résidence" pavillonnaire des années 60. Beaucoup de gens autour de chez nous ont un jardin mais très peu le cultivent ... ou du moins cela se limite à quelques fleurs ... bien rangées, bien alignées ! Crying or Very sad heureusement un peu plus loin il y a les jardins potagers que louent certains, le long de la voie ferrée, quel bonheur de voir encore des potagers immenses, comme autrefois, où se mêlent parfois des fleurs ... nous avons aussi quelques voisins rigolos à 4 pattes, un âne et des poneys ... je leur rends visite de temps à autre ! (plus de télé, j'ai du temps pour la balade Very Happy !). Depuis que je jardine, dans mon minuscule potager (faute de place), j'ai retrouvé ce bonheur de toucher, de manipuler, la terre, les plantes ... sensation que j'avais perdue après 15 ans passés en ville entre pollution olfactive et pollution auditive (le vacarme du RER au loin) ... Un jour mon ancienne voisine m'a vue de loin "tripoter" mon compost (je me sers d'un petit seau pour le déverser à divers endroits du jardin), mais lorsque j'arrive au fond du seau, je dois bien racler ce qui reste ! j'avais des gants de couleur claire, mais de loin elle a du penser que je le prenais à pleine main Laughing (et quand bien même ?) elle a eu une mine horrifiée, et ensuite lorsque je la croisais, elle n'osait pas me serrer la main ! PT de rire
Je suis heureuse lorsque je trouve des vers de terre ... je me dis que ma parcelle de terre est en bonne santé ! même si je sais qu'en dessous ça ne doit pas être joli-joli ... car c'est ici une région d'agriculture plutôt intensive (très peu de cultures bio), donc ça doit en faire des tonnes et des litres de cochonneries versées dans la terre ...
Christophe je fais comme toi (dans une moindre mesure) : je ramasse ce que je trouve sur mon passage ... ça m'agace tellement de voir des détritus à terre, alors qu'il y a des poubelles prévues un peu partout ! beaucoup de ces détritus viennent de la proximité d'un lycée professionnel, et je me demande parfois comment sensibiliser ces jeunes à ramasser leurs déchets ... bien envie de leur parler, mais un peu peur qu'ils m'envoient balader ...
certains sourient sur mon passage, d'autres ont l'air soudain pensif ... alors tant pis pour les 1ers et tant mieux pour les 2nds ... si seulement cela pouvait faire des émules ! je devrais faire encore plus, notamment je pense au bois à la sortie du village, qui est dans un état déplorable ... mais je ne vois pas encore comment faire, et surtout que faire ensuite des déchets trouvés ? (il y a des trucs énormes du genre vieux matelas, vieux outils rouillés, etc. ...) sachant que je suis limitée à un certain volume lorsque je vais à la déchetterie municipale (ce qui est bien normal) ... Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" 314950
Une des instits de l'école primaire, assez écolo, fait régulièrement une sortie avec ses élèves "nettoyer la nature", les enfants sont très motivés, et ça les fait beaucoup réfléchir de voir tout ce qu'il y a à ramasser dans un bois, ou bordure de rivière ! scratch
je crois que pour faire évoluer les mentalités il faut vraiment s'adresser aux enfants ... surtout qu'ils sont bien plus réceptifs que nous, adultes.
Loulie tes remarques je les apprécie, tu vois j'ai beaucoup de bonne volonté, mais je suis un peu feignante parfois ! ça me fait du bien un bon "coup de pied aux fesses" même s'il n'est que virtuel !!! good et c'est l'effet que me font tes messages souvent ... Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" 832827

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habitat Immédiat... ce qui vous "environne" Empty Re: Habitat Immédiat... ce qui vous "environne"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum