La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

eau du robinet

3 participants

eau du robinet Empty eau du robinet

Message par Armor Dim 30 Mar 2008 - 15:55

Smile Comment calcule-t-on la dureté de l'eau du robinet? Je ne parle pas de faire un test avec des languettes, je voudrais savoir comment la déterminer à partir de la composition suivante:

Composition moyenne de l'eau (en mg/l) :
Cations :
Calcium 24
Magnésium 7
Sodium 24
Potassium 0.4
Anions :
Chlorures 40
Nitrates 35
Sulfates 32
Bicarbonates 55

Merci!
Armor
Armor

Revenir en haut Aller en bas

eau du robinet Empty Re: eau du robinet

Message par Papillon Dim 30 Mar 2008 - 16:23

Bonjour Armor !

à part le prélèvement et l'analyse ?

je ne voit pas ! Embarassed
Papillon
Papillon

Message par Armor Dim 30 Mar 2008 - 16:31

Bonjour Dagda-Papillon! Alors j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé sur des sites différents la réponse suivante. En France on mesure la dureté de l'eau en °F. 1°F = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre.
Si je reprends les chiffres cités plus haut, l'eau de mon robinet est donc d'une dureté de 8,9°F.
Raffa, si tu passes par ici, j'aimerais bien avoir ton avis sur la composition de cette eau pour sa consommation. Je l'utilise pour tout sauf la boisson. J'explique ce qui me retient jusqu'à présent : la teneur en chlorures et en nitrates. Je me pose la question de revenir à l'eau du robinet une fois la réserve de bouteilles terminée, d'où mes interrogations.
Armor
Armor

Message par Papillon Dim 30 Mar 2008 - 16:39

Oh lala moi je ne connais pas ça !

je sait que l'on peut juste savoir si son eau est dur
ou acide !

avec un densimètre !
par rapport à mes ancienne connaissance aquariophilie !

mais ton sujet m'interresse je vais te suivre et apprendre en te lisant Wink
Papillon
Papillon

Message par Armor Dim 30 Mar 2008 - 16:43

Papillon, tu bois l'eau du robinet à Saint-Jacut?
Armor
Armor

Message par Papillon Dim 30 Mar 2008 - 16:45

oui ! je la laisse reposer 1 ou 2 heure dans une cruche pour que le chlore s'évapore !

j'aurais du acheter aussi une cruche filtre , c'est pas mal non plus !
Papillon
Papillon

Message par Armor Dim 30 Mar 2008 - 16:54

Tu parles des carafes dans lesquelles on met des cartouches? J'en ai une. Je l'ai utilisée un temps quand nous étions à la campagne, mais pas vraiment satisfaite de jeter les cartouches... Je vais tâcher de relire d'ailleurs des discussions à ce propos sur des forums voisins.
Armor
Armor

Message par Papillon Dim 30 Mar 2008 - 17:12

tient armor je t'ai trouver un convertisseur !

http://www.cactus2000.de/fr/unit/masswas.shtml

cheers
Papillon
Papillon

Message par Armor Dim 30 Mar 2008 - 17:20

Merci Dagda. Pour le débat sur les carafes (d'une certaine marque notamment) voir ici:
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=1171
Du coup, peut-être que cette discussion au départ sur la dureté de l'eau et maintenant sur la consommation de l'eau du robinet devrait être déplacée dans alimentation... Mais je pense que c'est Cassandre qui a ce pouvoir magique!

Et ceci que je vais m'empresser de lire sur le blog de Raffa
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/07/01/Eau_potable__
Armor
Armor

Message par Papillon Dim 30 Mar 2008 - 17:33

merci pour les liens !

je n'étais pas allé sur le site de raffa !

et il y a beaucoup de chose à voir !! je commence déja à me poser la question

participer à la polution avec des bouteille plastique !
ou boire l'eau du robinet et ingurgiter des chlore nitrate et résidue de pesticides ?

parce qu'en fait l'eau de mon robinet vient d'une station d'épuration et on sait d'ou vient cette eau !
elle est certainement porteuse de caloperie ! Embarassed

je m'organise pour la faire analyser aussi !
je serai fixé ! cheers
Papillon
Papillon

Message par Armor Ven 4 Avr 2008 - 14:30

Dagda, ne reçois-tu pas - au moins une fois l'an - les résultats des analyses? Ici la gestion de l'eau est (encore) communale, ce n'était pas le cas là où je vivais auparavant, et il est possible de consulter sur le site de la mairie le taux de nitrate relevé chaque semaine (par exemple, à l'instant je viens de voir que le taux était de 34 mg/l du 24 au 30 mars.
Pour info, ici l'eau du robinet selon la régie "coûte 1,84€ le m3, l’eau en bouteille 150 € le m3 ! "
En y regardant de plus près : 1,83 euros TTC c'est pour l'eau (prix du m3 pour une consommation de 40m3); on y ajoute 1,92 euros TTC par m3 pour l'assainissement, toujours pour 40m3, cela donne 3,75 euros du m3. Pour 120m3 (facture annuelle type selon la régie - faut-il comprendre que c'est la moyenne des factures des abonnés?), le prix du m3 est TTC de 3,12 euros (eau+assainissement).
Je viens de remettre en service ma carafe à filtre en utilisant une cartouche spéciale nitrates+chlore. Il faudrait que je fasse un test avec des bandelettes pour voir la différence entre eau filtrée/eau non filtrée. Reste à voir si le contenu usagé des cartouches rechargeables est collecté par la biocoop où j'ai vu ces cartouches.

Dernière édition par Armor le Sam 5 Avr 2008 - 10:44, édité 2 fois
Armor
Armor

Message par Papillon Ven 4 Avr 2008 - 15:50

Bonjour Armor !
non je ne reçoit pas d'analyse !
et la mairie n'a pas de site !
mais je vais quand meme faire un tour à la mairie Wink
Papillon
Papillon

Message par Armor Ven 4 Avr 2008 - 16:02

Dagda, je viens d'ajouter une précision (coût du m3) à mon précédent message pendant que tu écrivais le tien!
Qui s'occupe de l'eau chez toi? C'est municipal ou pas?
As-tu regardé sur tes factures d'eau si les analyses étaient indiquées?
Armor
Armor

Message par jojo Lun 7 Avr 2008 - 14:45

Ma carafe Brita arrive en fin de vie et je me pose beaucoup de questions, surtout après avoir lu les liens que tu donnes, Armor ! scratch

On ne peut pas adapter un filtre sur notre robinet, trop bas, ou alors faut le changer. Chez nous, l'eau n'est pas terrible, très calcaire mais sans trop de nitrates apparemment.

Je me renseigne donc sur les carafes filtrantes. Hier, au salon bio de Besançon, il y avait un stand, marque Ecosystem. la carafe est en microlon et à part que çà ne raye pas et ne casse pas, je me pose des questions sur l'éventuelle nocivité de ce matériau ??? et non seulement à l'usage mais déjà en amont, à la fabrication ? Quelqu'un a-t-il des infos là dessus ? Autrement le pichet en question filtre les métaux lourds, les pesticides, le calcaire, le chlore et, je cite, "la quasi-totalité des polluants présents dans l'eau du robinet". La taille de la cartouche est plus grande que celle de Brita et on peut l'utiliser plus longtemps. Cependant les recharges sont réalisées à partir d'un mélange de résine échangeuse d'ions et de charbons actifs. C'est quoi cette résine ? Y en a-t-il dans les recharges de toutes les marques ? J'ai lu que les recharges CIDT étaient un mélange de charbon et de billes plastiques, c'est la même chose ?

En cherchant sur internet, j'ai découvert qu'apparemment il n'y a pas de site CIDT et je ne vois donc pas où trouver un pichet en verre de cette marque. En revanche, j'ai déniché un pichet en verre, marque Alpatec, à un prix particulièrement élevé (55 euros) et rien sur la composition des recharges.

scratch scratch Que faire, que faire ? Je voudrais qu'on aie de l'eau correcte sans polluer avec les recharges ou la fabrication de l'engin et en étant sûre que le matériau de l'engin en question ne soit pas également nocif pour la santé à la longue... Pourquoi c'est si compliqué ? pale

jojo

Message par Armor Lun 7 Avr 2008 - 15:11

Bonjour Jojo. Que veux-tu dire par "arrive en fin de vie"? Elle est cassée, abîmée ou bien tu constates que le plastique se dégrade?
J'ai vu des carafes à la biocoop dont je parlais précédemment, avec les cartouches rechargeables (spécifiques ou universelles) et les recharges CIDT. Je pense que ce sont des carafes de la même marque, je n'en suis pas certaine. Les cartouches universelles sont cylindriques.
Je me pose bien des questions aussi sur le contenu des recharges. J'ai remis ma carafe en route avec une cartouche que l'on m'a avancée, d'une autre marque que CIDT et Brita - je n'ai pas eu l'occasion du coup de lire le contenu.
J'ai lu aussi qu'il existe des pichets en verre (mais je suppose que le réservoir où l'on place la cartouche) est en plastique.
De deux maux préfère le moindre, dit-on. Voici les 3 solutions (j'écarte le filtre directement sur l'évier parce que je ne suis pas convaincue)
- l'eau en bouteille, chère économiquement et écologiquement : je pense que c'est la solution la pire
- l'eau du robinet sans filtre mais avec nitrates (ici en Bretagne, le taux est élevé) et chlore : impact sur la santé?
- l'eau du robinet avec cartouches rechargeables : mais problème du contenu de celles-ci et de son recyclage + efficacité réelle du filtrage (je n'ai pas encore fait le test des bandelettes)?
Armor
Armor

Message par jojo Lun 7 Avr 2008 - 15:54

Bonjour Armor,

Quand je dis que ma carafe arrive en fin de vie, c'est que le plastique est abîmé, rayé, avec un petit bout cassé au niveau du verseur et le couvercle est fendu. Elle est assez vieille, je ne sais plus quand on l'achetée mais entre 12 et 15 ans. J'ai un doute sur le fait qu'au bout d'un temps çà ne dégage pas des trucs nocifs dans l'eau. C'est du plastique, du polyurethane, je crois. C'est plus ce doute-là que sa piteuse apparence qui me motive. Mais est-ce un doute fondé ? scratch

Après, tu as raison quand tu dis : de deux maux choisis le moindre. La carafe semble la moins pire des solutions, encore faut-il savoir laquelle ?

Moi aussi je vais essayer de faire le test des bandelettes.

jojo

Message par Armor Jeu 10 Avr 2008 - 12:28

Je viens de faire le test des bandelettes.
Il y a sept degrés sur l'échelle de couleurs proposée dans le test que j'ai acheté :
- 0 mg/l
- 2,5 mg/l
- 10 mg/l
- 25 mg /l
- 50 mg/l (taux maximum autorisé)
- 100mg/l
- 200 mg/l
Résultats :
- eau du robinet non filtrée : bandelette légèrement plus colorée que 25mg (logique puisque la moyenne ici selon la régie municipale est de 35mg) mais pas aussi colorée que 50 mg
- eau du robinet en carafe filtrante spéciale nitrates+chlore : la coloration se situe entre 2,5 mg et 10 mg
Pour être précise, la cartouche a été mise en route il y a exactement une semaine. Je ne sais pas si, à la longue, la filtration est aussi efficace.

Spécial Jojo : j'ai vu des carafes CIDT à la biocoop (14 euros et je ne sais plus combien de centimes).
Armor
Armor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé