La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[article] Pour les coquettes…

+11
neha
magnésie
aurielle
sofi
joe.chip
jojo
Papillon
Armor
jackihi
Raffa
Admin
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty [article] Pour les coquettes…

Message par Admin Jeu 17 Avr 2008 - 1:54

… qui souhaiteraient passer au bio par souci environnemental, mais désespèrent de trouver de jolies choses.
_____________________________________

Idée reçue : Les fringues en coton bio, c'est que des trucs de baba-cool importables, non ?

C'était vrai il y a peu… tuniques indiennes, pantalons difformes en chanvre, pas très glamour… mais j'ai déniché plein de choses sympas pour cet été. Si, si, ils s'y mettent enfin !

Impossible de commencer sans vous présenter Machja, les créateurs corses. On y trouve le slim qui n'est pas mort, une robe pour faire sa crâneuse, et une robe grise façon néo-bourge pour se faire offrir le Bon Dieu sans concession confession…

[article] Pour les coquettes… SS08_W_42 [article] Pour les coquettes… FW08_W_7 [article] Pour les coquettes… SS08_W_10

On file faire un tour chez Modétic, pour constater qu'Idéo devient has-been au possible… par contre, Ethos surfent sur le duo leggings/robe. De quoi faire sa poule ! Et si on n'avait toujours pas de pantalon à glisser dans ses low-boots, c'est fait !

[article] Pour les coquettes… Et_1377_robe_venus_ecru_normal [article] Pour les coquettes… Et_1083_peggy_ebony

Mais la vraie bonne surprise de la saison, c'est People Tree. Si j'avais le budget (c'est super le coton bio, sauf quand tu fais « valider mon panier ») j'achèterais de suite : la tunique drapée, pour mettre avec le slim Machja ( Wink ), le top gris pour tous les jours, et romantisme noir mais soft oblige, le dernier là…

[article] Pour les coquettes… Pt_1057_drapet_cowl_necked_tunic_green [article] Pour les coquettes… Pt_1059_raglan_top_grey_ba [article] Pour les coquettes… Pt_1058_suzi_tunic_black

Quelques bonnes surprises aussi chez Kamakala, notamment une robe un peu 50's, une autre noire qui me suivra jour et nuit, et un grand sac qui trimballe tout :

[article] Pour les coquettes… Ka_1421_robe_magina%20_noir_normal [article] Pour les coquettes… Ka_1418_ozalee_noir_normal [article] Pour les coquettes… Ka_1440_sac_gardenia_corail_normal

C'est chez Ekyog que je vais trouver un sac de minette, un trench (comment s'en passer ?), et un pull tout beau tout fluide pour les soirées fraîches :

[article] Pour les coquettes… 1122-acc-806_1 [article] Pour les coquettes… 1117-tren-806_3 [article] Pour les coquettes… 0216-pull-108_1

Pour les chaussures, j'apprends sur Fémininbio que Camper utilise des matières recyclées… à moi donc les ballerines vernies, et les chaussures de fille… eux aussi ils ont fait des progrès ! Smile

[article] Pour les coquettes… Image5zh9

Pour me faire un œil de biche « smokey », je vais me fournir en ombres à paupières noire Couleur Caramel chez Onaturel. Dernière touche de mascara Dr Hauschka, (testé, c'est le meilleur !) Wink J'en profite pour me fournir en vernis, shampooing, tout bon tout bio (sans une once de pétrochimie), puis tester ses cosmétiques sur des pauvres animaux qui n'ont rien demandé, c'est idiot, non ?

[article] Pour les coquettes… Oap86 [article] Pour les coquettes… Mascara_hauschka2

Je finis chez Les Fées de Bengale me fournir en « underwear » (côté lingerie, le bio, faut bien admettre que c'est pas encore tout à fait ça !) J'en profite pour mater leurs collections en soie.

[article] Pour les coquettes… 84c0fef05e58a07b97228dd5f8ecf161

Je cherche un truc spécifique ? Je vais sur Consoglobe, qui centralise tous les produits respectueux de l'environnement (pas que les fringues, mais de quoi nettoyer ma maison sans crader la terre, de quoi s'éclairer sans nucléaire…)

Une futile bonne action, exactement ce qu'il me fallait ! Smile
__________________________________
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Raffa Jeu 17 Avr 2008 - 9:21

Mr Green

Je commence surtout par regarder dans ma garde robe ce qui me reste et ce dont j'ai besoin...

Je constate que j'ai de quoi habiller 5 personnes pendant 3 ans...

J'en donne une partie aux "petits riens"...

Je sors la machine, je customise 2/3 fringues qui ont mal vieilli ou qui me saoule...

Je constate que j'ai encore trop de fringues et que ce n'est donc pas cette année que j'achèterai de nouveaux habits biobobo... En tout cas ça tombe bien je préfère utiliser mon argent à des choses plus essentielles

Suis pas à la mode ? Tant mieux elle est moche Wink La mode c'est parfois comme l'épilation (spécial pour cassandre ça Wink ) : dictature de la société et souvent faux plaisir qui cache mal parfois un vrai mal être (si c'est un vrai plaisir c'est autre chose). Fashion victime pour moi c'est une dépendance, parfois même une maladie (j'en connais et qui doivent se soigner !). Bio ou pas ça change rien.

Ok je sors Mr Green

(et merci quand même pour ce compte rendu Wink )


Dernière édition par Raffa le Sam 19 Avr 2008 - 13:02, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Admin Jeu 17 Avr 2008 - 14:52

Chacune fait comme il lui plait, je fais juste un panorama de ce qui existe. Si les modeuses, avant de se soigner, peuvent consommer éthique… c'est pas plus mal ! Wink
(personnellement, je regarde les jolis modèles, je copie les images sur mon ordi, et j'improvise un patron… reste à trouver des tissus…)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par jackihi Jeu 17 Avr 2008 - 15:03

Je suis plutot de l'avis de Raffa. La mode pour moi n'est qu'une manière d'aliener la femme. Je me suis fait mon propre look: le plus basique possible et en fripes. Je n'ai pas de talent de couturière...

Ce dit en passant j'ai bien fait de conserver mes vieilles fringues qui étaient devenues trop étroites: constatation faites hier en ressortant mes habits de belles saisons, qu'il y avaient des vêtements dans lesquelles je ne rentraient plus qui sont à nouveaux "mettable". J'ai quasi perdu deux tailles cet hiver (qui a bien failli avoir ma peau). Hé je suis une femme! Ca fait quand même plaisir.
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Admin Jeu 17 Avr 2008 - 16:39

Pareil : je re-rentre dans des anciennes fringues… en revanche, d'avoir minci, il y en a que j'ai revendues et que je regrette…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Armor Jeu 17 Avr 2008 - 17:28

Ce qui me gêne dans ces catalogues de mode éthique dont Cassandre a donné un aperçu ici, c'est que ces marques s'affichent dans leurs publicités exactement comme les autres et stimulent les mêmes réflexes.
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Admin Jeu 17 Avr 2008 - 17:47

Tu peux développer ?
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Papillon Jeu 17 Avr 2008 - 18:36

Bon puisqu'il n'y en a que pour les femmes je lance ma ligne bio
pour les hommes !

ici Dagda en tenue passe partout ,pour le week end ,shoping ,travail et éventuellement , bal du samedi soir !

[article] Pour les coquettes… Lignedagdabiopb6
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par jojo Jeu 17 Avr 2008 - 18:54

Ouah trop bien le look Papillon !!! Very Happy Bon, ce qui me gêne un peu, c'est la fourrure Wink, sinon, l'ensemble accroche bien !!!

Au risque de paraître légère et futile, mais bon, faut s'assumer Wink , j'aime bien les beaux vêtements : pas forcément pour moi mais comme çà à regarder. C'est une forme d'art d'arriver à concevoir des habits, composer les couleurs, combiner les matières, les formes et mettre en valeur des personnes qui se sentiront heureuses de les porter. Je n'ai pas le don de coudre, hélàs, ma mère le faisait, ma fille le fait, mais le don familial a sauté une génération, la mienne ! Mais vraiment oui, j'admire les créateurs de vêtements. Et j'aime porter des habits qui me plaisent et qui me mettent en valeur (enfin selon mes critères).

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Admin Jeu 17 Avr 2008 - 19:15

Je ne vois pas bien en quoi soigner la forme discréditerait le fond : en gros, pourquoi aimer s'habiller joliment ferait de nous quelqu'un de futile. Encore un cliché qui a la vie dure…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Armor Jeu 17 Avr 2008 - 20:30

Cassandre a écrit:Tu peux développer ?

Very Happy Si on regarde les photos, notamment les deux premières, on a affaire à la même stratégie publicitaire : si vous mettez ce jean ou cette robe, vous serez sexy. Si on regarde les mannequins choisis, on a affaire aux canons habituels. Si on regarde les vêtements, ils correspondent à ce qui est en vogue. On est dans l'image, et le discours éthique est le truc chic de plus, peut-être une façon de déculpabiliser le consommateur.
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par jojo Jeu 17 Avr 2008 - 20:50

Cassandre a écrit:Je ne vois pas bien en quoi soigner la forme discréditerait le fond : en gros, pourquoi aimer s'habiller joliment ferait de nous quelqu'un de futile. Encore un cliché qui a la vie dure…
Futile dans le sens : pas nécessaire, pas indispensable ? scratch

J'apprécie beaucoup d'être bien habillée, à ma façon à moi et selon mes propres critères (je suis pas trop petits tailleurs talons aiguilles et je suis pas non plus un canon de la mode) mais, pourquoi je culpabilise ?? confused Ben peut-être justement dans l'optique de la simplicité volontaire : pas trop de vêtements dans les armoires, pas de consommation abusive, dépenser mon argent pour des choses plus valables... Mais je suppose que c'est une question d'équilibre. Se sentir bien dans sa peau avec les vêtements dans lesquels on se sent bien, on se sent soi-même, à l'aise. Sans pour autant acheter sans arrêts. Cela implique de faire des choix judicieux et durables...

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par joe.chip Jeu 17 Avr 2008 - 21:19

Extra la barbe bio de Papillon-Dagda !
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Admin Jeu 17 Avr 2008 - 22:54

Armor a écrit:la même stratégie publicitaire : si vous mettez ce jean ou cette robe, vous serez sexy
Je vais faire l'avocat du diable hein, mais dès que tu espères vendre un produit, tu es obligé de le mettre en valeur. Tu ne vas pas mettre un mannequin au physique ingrat !
Comme sur une carte de resto, tu ne vas pas mettre une photo du plat avec des couleurs ternes et pas appétissantes…

Après, il s'agit du positionnement de Machja aussi, qui se veut « chic », et s'adresse à une clientèle aisée…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Papillon Jeu 17 Avr 2008 - 23:08

merci joe ! oui barbe bio ! on y trouve flocons d'avoine et soie de papillon ! cheers

coucou cassandre !!

citation:

Je vais faire l'avocat du diable hein, mais dès que tu espères vendre un produit, tu es obligé de le mettre en valeur. Tu ne vas pas mettre un mannequin au physique ingrat !

c'est certain je suis d'accord avec toi !
ni sur des personnes au physique ingrat , ni l'inverse ! aussi non ?

l'ideal serais sur des femmes a la silhouette normal !

avec de belle forme !

sinon c'est comme ça que l'on retrouve des mamans bien en chair en jean denim avec des froufrou et des strings qui dépasse !
et ce n'est pas rendre service à ces femmes aux formes dans la moyenne
qui pensent ressemblé à ce qu'elle on vu dans le catalogue !
ou avoir envie de maigrir pour y ressembler !
Embarassed
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Armor Jeu 17 Avr 2008 - 23:29

Cassandre, je ne conteste pas ce que tu dis, mais pour autant on peut, il me semble, éviter le formatage habituel des magazines. Je me souviens à ce propos d'une publicité pour les sous-vêtements qui avait d'ailleurs en son temps malignement joué sur la carte de beautés moins formatées - et les jeunes femmes en question n'avaient pas des physiques ingrats.
Je suis bien d'accord : il s'agit de "vendre un produit", et le plus possible (c'est tout le problème), l'éthique étant un argument commercial; et les marques en question visent une clientèle qui a les moyens de s'acheter en même temps qu'une vaste garde-robe tendance, le discours qui enrobe le tout pour répandre ensuite la bonne parole. Enfin, c'est comme ça que les choses m'apparaissent, peut-être à tort. Ce n'est en tout cas pas une condamnation des belles choses.

Very Happy
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 0:23

cassandre

excuse-moi mais

je demande la suppression des photos de mannequins et des multiples adresses et liens internet...

mon ordi s'est planté avant que je puisse enfin écrire dans ce sujet !

je sais que c'est ton forum, je sais que ça n'est pas un crime, mais je ne crois pas que ça doive se retrouver à l'intérieur de ce forum... le catalogues aux catalogues, les débats entre nous aux débats entre nous... s.v.p. ?

ça encourage un phénomène de société qui comporte de nombreux effets secondaires néfastes tant à l'écologie ( bio ou pas c'est de la sur-consommation) qu'à l'image même de l'humanité qui passe par un regard artificiel , à connotation fortement sexuelle qui n'a rien à voir avec le fait de s'habiller... un vêtement sur un cintre ça me suffit ...

regarde, mets-toi à la place d'autres personnes, d'ailleurs, qui ont des soucis fondamentaux... osti ... et tu verras à quel point ça peut être nocif et violent à l'endroit de la qualité de comportement que nous devrions tous avoir en ce moment sur la Terre ...
Ça n'est pas une fore de simplicité universelle alors je la rejette, et ce depuis toujours...
je suis intransi-geante sur ce coup là !

rien du tout de personnel, je t'adore... mais...

amitié et amour toujours
lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Admin Ven 18 Avr 2008 - 1:12

Papillon a écrit:et ce n'est pas rendre service à ces femmes aux formes dans la moyenne qui pensent ressemblé à ce qu'elle on vu dans le catalogue ! ou avoir envie de maigrir pour y ressembler ! Embarassed
Armor a écrit:pour autant on peut, il me semble, éviter le formatage habituel des magazines. Je me souviens à ce propos d'une publicité pour les sous-vêtements qui avait d'ailleurs en son temps malignement joué sur la carte de beautés moins formatées - et les jeunes femmes en question n'avaient pas des physiques ingrats.
Ce que vous dites est très juste… d'autant que pour une marque éthique « soyez belles comme vous êtes » serait un message plus valorisant, et que les femmes se reconnaîtraient mieux dans des modèles qui leur ressemblent.
Force est de constater que ce type d'images nous devient tellement communes que nous ne les voyons plus… la réalité photographique et la réalité réelle se dissocient…

loulie a écrit:je demande la suppression des photos de mannequins et des multiples adresses et liens internet...
Est-ce à cause du problème technique qu'il a engendré, ou du sens que tu donnes aux images elle-même ?

je sais que c'est ton forum, je sais que ça n'est pas un crime, mais je ne crois pas que ça doive se retrouver à l'intérieur de ce forum... le catalogues aux catalogues, les débats entre nous aux débats entre nous... s.v.p. ?
Je déplore que ce topic crée tant d'animosité… j'aurais mis des « bons plans pour trouver des panneaux solaires », rien de tout ça ne serait arrivé. Ça ne me semble donc pas qu'un problème de « catalogue » mais on dirait que la jolie sape est dévalorisée. Je trouve sommage ce nouveau « politiquement incorrect » que je constate dans les milieux décroissants.

ça encourage un phénomène de société qui comporte de nombreux effets secondaires néfastes tant à l'écologie (bio ou pas c'est de la sur-consommation) qu'à l'image même de l'humanité qui passe par un regard artificiel , à connotation fortement sexuelle qui n'a rien à voir avec le fait de s'habiller... un vêtement sur un cintre ça me suffit...
Surconsommation pas forcément. Si tu as besoin d'un vêtement (dès fois, on en a besoin, comme dit sur un autre topic « un pantalon pour travailler ») ce n'est pas surconsommer que de préférer le choisir en bio, c'est à dire à moindre impact environnemental que si tu l'achetais dans une grande enseigne. Certains ont besoin — la société est ainsi faite, pour leur travail ou autre — de quelques vêtements neufs…
Quant au sexuel, je pense que c'est un tout petit peu exagéré. Un vêtement sur un cintre c'est joli, le voir porté, c'est utile.

Ceci dit, si ce topic dérange la plupart d'entre vous, je le ferme. Very Happy
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par jojo Ven 18 Avr 2008 - 6:55

J'avoue que çà me gave un peu quand on devient trop radical, après çà friserait presque l'intolérance scratch. Je me sens donc beaucoup plus proche de la position de Cassandre.

Après, le rapport vêtement / sexualité, désolée mais je comprends pas. Vraiment faut être habillé comme un sac pour pas être un objet sexuel et garder le respect de soi-même ? Mais j'ai peut-être rien compris ??? confused Faut dire qu'il est tôt, je suis peut-être pas bien réveillée.

Je suppose que ce que vous déplorez ce sont les modèles qui circulent et auxquelles les femmes ET les hommes (car ce phénomène les touche aussi largement et de plus en plus) se sentent obligés d'adhérer pour être dans le coup.

Pour les panneaux solaires, c'est ausi de la consommation et l'innocuité de leur fabrication et de leur recyclage est plus que suspecte. C'est aussi une mode, hélàs et un piège pour faire croire qu'on protège la planète.

En fait, faut RIEN acheter !!!

Allez, je pars au boulot et je vous souhaite à tous une bonne journée. cheers cheers

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par jackihi Ven 18 Avr 2008 - 7:55

En ce qui me concerne ce n'est pas le fait d'être bien habillé que je conteste, mais plutot la mode en elle-même et les images de le femmes- en maintenant de l'homme, qu'elle véhicule. Bon perso je préfère porter des vêtements pas trop chics, confortables, question de pouvoir me rouler par terre en jouant avec mes loulous, si l'envie m'en prends ou essayer voir si je sais encore faire la roue à 36 ans. Et puis avec des habits "shabbi", pas de prise de tête si on me renverse une tasse de cacao sur moi...A vrai dire j'ai quand même une certaine admiration pour les femmes qui savent s'habiller coquettement avec des vêtements récup, juste en fesant des merveilles en les customisant...Moi j'ai quand même toujours un coté un peu pouilleux qui me déssert parfois...Nous sommes dans une société où l'image à quand même beaucoup d' impact, il faut rester réaliste. Dans un rencontre avec monsieur et madame tout-le-monde, nous sommes jugés d'abord sur notre aspect extérieur, cela conditionne beaucoup nos rapport avec nos semblables...

Me vient en tête un dialogue avec mon frêre quand j'étais adolescente, je me posais beaucoup de question quant à l'image de la femme et l'amour...comme toute adolescente. Et j'ai demandé à mon frêre si effectivement cela avait tellement d'importance pour un homme qu'une femme s'épile les jambes. Il m'a répondu en rigolant un peu: "mais ma pauvre fille dans quel monde tu crois qu'on vit?" Euh.... Shocked Triste mais réel. Comme beaucoup d'autre choses...
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Papillon Ven 18 Avr 2008 - 8:43

Bonjour à vous !

Attention à ne pas nous laisser emporter !

je ne pense pas que le problèmes soit ces vètements !
il son très beau et certain très confortable ,tout en respectant
certaine règle qui contribue à modérer le pillage de la terre !

le soucis ne viendrait il pas du coté page entière de manequin
vetement et pub pour des commerçant ( bio ou non ) ?

LE TITRE CASSANDRE POUR LES COQUETTES !!!!

toute les femmes sont coquettes du moins cèdent soit à un geste
pour certaine et tout une cerémonie et des heures de miroir et d'artifice pour d'autre!

la coquetterie à un certain stade devient un artifice , on cache ceci ou cela
bref on s'assume pas , on est mal dans sa peau parce que ce sont des
nenette de 17 ans ,avec un jolie visage sans trace !qui par abrutissement
deviennent un critère de beautée !
combien de femme tombe sur ce genre d'image et se regarde et se disent :
je suis trop grosse ! ça vas pas m'allez j'ai pas le visage qui correspond
à la photo !

si je réfléchit au titre au fond de moi :

pour les coquettes !

cassandre écarte tu certaine personne menbres ici et intéressée
par la SV ?

où commence la SV ? coqueterie ? pub manequin marketing ?

ou doit elle commencer par ne pas se prendre en pleine face

cette grande page publicitaire ? quelque article sur des manequin
aux formes normal avec le visage caché !
plus de tromperie !

il n'y a rien de dramatique , mais c'est certain que ouvrir ton super sympa
de petit forum cassandre et tomber sur cette page de pub ,m'a un peut
surprit !

je file travailler aussi !!

zou soleil et santée et bonne journée à tous ! cheers
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Raffa Ven 18 Avr 2008 - 9:05

Oula la faut pas se stresser non plus, cassandre mon message était ironique, pas plein d'animosité. Je réagissais par rapport au lieu... Je ne crois pas que ce genre de message, cette façon de le rédiger et de l'illustrer soit conforme avec les thèmes et objectifs de ce forum et les personnes qui y participent, c'est tout.

Je t'ai lu bien plus vindicative sur les forums sur l'épilation donc je ne comprends pas que tu ne comprenne pas Wink EN fait ce message de ta part et sur ton forum m'a étonnée oui...

J'ai vu que tu avais mis ce message d'abord ailleurs, en un lieu tout à fait approprié (des midinettes coquettes, et c'est vrai qu'il vaut mieux qu'elles consomment ça que le reste et cela peut les amener au début de la reflexion), MAIS ce n'est pas du tout le public ici Wink

Je crois aussi qu'il est important de montrer qu'il existe +/- tous les styles en "bio " et qu'on a bcp plus le choix qu'il y a quelques années, mais c'est vraiment la forme du message qui m'a interpelé.

Entre apprendre qu'on a le choix des marques et des coupes et un message "catalogue" "mode" incitant à se refaire toute sa garde robe en se déculpabilisant ("Une futile bonne action") il y a une ligne, ligne qui démarque la simplicité volontaire et la consommation responsable de la société de surconsommation Wink

Ce que je reproche à ton message c'est ce que je reproche en général : pousser à la consommation, donner "envie" alors que le besoin (et même l'envie) ne se situe pas forcément là, qu'il faut plutôt essayer de trouver des astuces pour faire la part des choses entre besoin et envie. Se simplifier sa garde robe, se simplifier la beauté trouver celle qui NOUS correspond et non celle qui correspond aux canons de la société de surconsommation.

Il n'y a pour moi aucune contradiction entre ne pas apprécier la forme de ce message et aimer être bien habillée, aimer les vêtement, trouver que c'est de l'art...
J'ai fait 2 ans de coutures en cours du soir, dans le but de faire du stylisme (que je n'ai pas encore commencé parceque j'ai enchaîné sur des cours en herboristerie en cours du soir aussi). J'apprécie les tissus, les coupes les formes, je suis quelques créateur, mais ce n'est pas du tout le même sujet.

Je trouve ces illustrations aussi très symptomatique de ce qui me fait hurler en ce moment, la récupération du bio et de l'écologique dans les mêmes logiques marchandes qui nous ont mené où on en est. Logique marchande et de l'image. Pour info je suis aussi mince que la première fille en jean (peut-être même légèrement moins) et je le vis assez mal ! Je ne trouve pas du tout cela sexy !


Dernière édition par Raffa le Ven 18 Avr 2008 - 10:10, édité 4 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par sofi Ven 18 Avr 2008 - 9:13

(pour une question technique, je serai de l'avis de Loulie: enlever les photos parce que c'est très lourd pour ma petite connection)

Ensuite: même si je m'habille essentiellement à Emmaus, je suis bien contente de ces liens où je pourrai acheter des sous-vetements.
Parce que si y'a bien une chose que je ne peux pas acheter d'occasion c'est les sous-vetements.


Le reste des vetements que tu nous montres sont trop "mode" pour moi, je n'aime pas du tout ^^
Mais ça me fais une piste pour Sabre (le surnom de mon époux) qui DOIT être bien habillé pour son boulot...
Et que quitte à devoir acheter du neuf, je prefere acheter du coton bio. (ou laine/lain/chanvre...)

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par jojo Ven 18 Avr 2008 - 12:30

Envie d'ajouter que ces marques bio prennent le même chemin que les autres au niveau présentation, pubs, mannequins, etc., parce que c'est çà qui marche, parce qu'ils veulent vendre et c'est çà qui fait vendre, c'est quasiment une question de survie pour eux.

Faut bien se dire qu'on est une petite minorité à réfléchir là-dessus. Et certains d'entre nous sont plus avancés que d'autres. Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai beaucoup de chemin à faire côté fringues et je suis toujours en réflexion à ce sujet-là. Et çà chemine dans ma tête... Wink

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 14:53

Salut
cassandre... à la lecture de ton message je ne peux que présumer des citations et des auteurs cités... elles n'apparaissent pas sur mon écran, mon mac ne les lit pas, les citations sont un petit bandeau blanc sans information... pas grave, je me déconnecte définitivement bientôt...

Je dirais que le sujet peut rester ouvert si il fait réfléchir et avancer ...

... je peux ajouter toutefois que la "connotation sexuelle" dans la publicité est tellement bien intégrée et banalisée que tu me dis ne pas la voir, et d'autres aussi !

L'aspect sexuel est ce qui est le plus et le mieux utilisé dans la publicité visuelle !!

...ça n'est pas le sujet ici, mais ça fait suite ...
D'abord une question... les "poses" et les démarches de mannequins, ça vous apparaît naturel ?
Une image vaut mille mots... et aussi mille pièges pour le cerveau humain qui enregistre n'importe quoi si on ne le discipline pas ... et quand c'est bien enregistré, le mental l'interprète ensuite comme une chose "normale" banale , et ça "peut" devenir tabou lorsque c'est "normal" pour la majorité...

L'image de la fille et du beau gars près de rochers mérite une analyse poussée !
Ils sont jeunes et beaux et c'est comme ça qu'on les veut toujours, quand ils vieillisent, on les vire... la pub est une jeune, riche et belle courtisane...!

Les "humains-mannequins" sont absolument sans lien entre eux, deux objets côt à côte, aucun message relationnel sinon, qu'ils s'ignorent, et aucune relation avec l'habitat non plus, une table aurait très bien fait l'affaire...
... j'arrête ici parce qu'on pourrait faire une thèse sur les comportements qui sont sinon encouragés, mais du moins banalisés par cette image de non-relation... ce n'est qu'une seule image, mais elles ont TOUTES des messages visuels néfastes et nocifs .
Il faut bien appliquer sa conscience aussi à regarder le nombril de l'humanité... !

Une autre manière de l'interpréter est que ça "manipule" des éléments de l'instinct et de l'avidité... corps-objet, acahts, valorisation de look au détriment du fond ... et à ce propos cassandre... La forme DOIT refléter le fond ! autrement, c'est de la triche... et merci mille mercis de nous avor aiguilloner sur ce sujet... je crois que c'est utile que ce débat reste sur le web... non ?

à part les images et les adresses, s.v.p. parce que c'est carrément de la publicité ! et la "publicité" encourage un monde à l'opposé de la "simplicité" ......

Très belle journée à vous
loulie

p/s il fait froid mais soleil... la rivière coule abondament... j'ai assisté à 30 printemps sur ke bord de cette rivière... toujours avec enchantement et reconnaissance... mais cette année, je pleure et je suis fâchée... pârce que cette année, depuis décembre, un effet secondaire du développement économique ciilisé a atteint l'intégrité de la qulité de cette eau... et l'osti de machine gouvernementale à faire bouger encore, à moi toute seule ????? je suis triste... pourquoi ? quel est le rapport entre cette dernière "information" et le sujet coquettes et pub et consommation ? le rapport est TOUT... parce que TOUT est lié... on ne fait pas innocement d'un côté de la sur-consommation de biens, de fibres, de mode, de transport de marchandises, et d'humain-objet ( surtout que les fibres à recycker en ce moment sur l'ensemble de la planète pourrait habiller probablement 2-3 humanités !!! ) sans que ça participe et collabore avec le vaste giga système de la consommation... on en fait partie ou on n'en fait PAS ou plus partie... mais il n'y a pas de "juste milieu" en matière de sauvegarde planétaire, en matière de respect de la Beauté et de la Qualité de la vie... l'avènement de la bio-consomation c'est la moins bonne nouvelle des dernières années !!!!!!!... Pareil comme les bio-carburants qui vont affamer les enfants qui n'apparaissent que sur votre écran télévisé.... osti !

loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Admin Ven 18 Avr 2008 - 16:41

jojo a écrit:Vraiment faut être habillé comme un sac pour pas être un objet sexuel et garder le respect de soi-même ?
C'est aussi mon ressenti à la lecture de certains posts… du coup, c'est à me demander si je me respecte !

jackihi a écrit:Et j'ai demandé à mon frêre si effectivement cela avait tellement d'importance pour un homme qu'une femme s'épile les jambes. Il m'a répondu en rigolant un peu: "mais ma pauvre fille dans quel monde tu crois qu'on vit?" Euh.... Shocked Triste mais réel. Comme beaucoup d'autre choses...
Après, c'est un peu excessif : si tu trouves un homme qui partage ta vision du monde, il se peut qu'il ne soit pas choqué… mais il vaut mieux être prévenue qu'en effet c'est rare

Papillon a écrit:toute les femmes sont coquettes du moins cèdent soit à un geste pour certaine et tout une cerémonie et des heures de miroir et d'artifice pour d'autre!
Ben là, désolée mais non : ma mère n'est pas du tout coquette par exemple… j'ai mis ce titre pour prévenir que ce topic
1/ était destiné aux plus coquettes d'entre nous
2/ était informatif « voilà ce qui existe » et en aucun cas « voilà ce que vous devez faire » (qui serais-je pour ça ?)

ou doit elle commencer par ne pas se prendre en pleine face cette grande page publicitaire ?
Ça n'était pas le but… mais je peux le reformuler si tu veux « il existe plein de jolies choses en bio maintenant, mais je ne vous les montrerai pas, ni ne vous dirai où les trouver ! ».

Raffa a écrit:Je t'ai lu bien plus vindicative sur les forums sur l'épilation donc je ne comprends pas que tu ne comprenne pas Wink EN fait ce message de ta part et sur ton forum m'a étonnée oui...
Je suis vindicative quant à toute forme d'obligation.
Dis-moi « il faut s'épiler, c'est une obligation sociale » et tu m'entendras brailler !
Dis-moi « il ne faut pas s'épiler, c'est céder à la pression sociale et nous on vaut mieux que ça » et tu m'entendras brailler pareil…
J'ai toujours eu du mal avec les injonctions, de quelque part d'où elles viennent, et indépendamment de mon propre comportement.

Je crois aussi qu'il est important de montrer qu'il existe +/- tous les styles en "bio " et qu'on a bcp plus le choix qu'il y a quelques années, mais c'est vraiment la forme du message qui m'a interpelé.
Je suis toute encline à le remanier, filez-moi un coup de main alors ? Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Admin Ven 18 Avr 2008 - 16:47

loulie a écrit:cassandre... à la lecture de ton message je ne peux que présumer des citations et des auteurs cités... elles n'apparaissent pas sur mon écran, mon mac ne les lit pas, les citations sont un petit bandeau blanc sans information... pas grave, je me déconnecte définitivement bientôt...
Je suis désolée Sofi et Loulie pour les problèmes techniques qu'occasionne le forum sur vos ordis, ils sont hélas indépendants de ma volonté… et je n'y peux hélas rien… :(
Ceci dit, il serait dommage Loulie que tu nous re-quitte pour cette raison !

D'abord une question... les "poses" et les démarches de mannequins, ça vous apparaît naturel ?
Ça ne l'est pas, c'est fait pour mettre en valeur un vêtement ! Si tu as déjà pris une photo de toi portant un pull, pour le revendre par exemple, tu auras vite constaté qu'il y a une certaine façon de se tenir, une certaine façon de faire quelque chose de ses bras, afin que le vêtement tombe le mieux possible sur soi. Je fais encore l'avocat du diable, mais la photo c'est un métier. Codé, comme beaucoup…

L'image de la fille et du beau gars près de rochers mérite une analyse poussée !
Là je dois dire que celle-là est too-much ! Même moi elle me dérange : je n'ai jamais sollicité d'homme torse nu, je me retrouve avec !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Armor Ven 18 Avr 2008 - 19:14

C'est dommage que la discussion s'enflamme. Je crois sincèrement que personne n'a dit qu'il fallait s'habiller comme un sac pour garder le respect de soi d'une part et d'autre part qu'il n'y a pas d'attaque personnelle, ou de jugement sur les habitudes vestimentaires des uns et des autres sur ce forum. Very Happy
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 20:38

impossible de suivre cette discussion remplie de citations

je ne quitterai pas le forum pour cette raison... simplement, en juin, je "décroit" définitivement de l'ordi ...

Bonne suite
loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par aurielle Ven 18 Avr 2008 - 22:38

Cassandre a écrit:

<<Ça n'était pas le but… mais je peux le reformuler si tu veux « il existe plein de jolies choses en bio maintenant, mais je ne vous les montrerai pas, ni ne vous dirai où les trouver ! >>.

Je n'achèterai sûrement rien mais si je dois changer une pièce de ma garde robe, je sais que je pourrais retrouver des informations sur ce topic. Je suis contente que tu es pû nous présenter ta sélection coup de coeur.

J'ai tendance à m'habiller assez mal et j'admire les gens qui arrivent à assortir leurs vêtements de façon harmonieuse. J'avoue que ce qui m'a frappé en premier sur ce topic c'est le nombre de pages/jours mais pas les images.

Loulie est ce que si je fais la citation à la main, c'est plus lisible pour toi? J'aimerais bien qu'on puisse trouver une solution pour une lecture plus facile du forum pour toi.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Raffa Sam 19 Avr 2008 - 12:21

Bon cela ne sert à rien de se charpigner non plus. Je ne sais pas si c'est mon message qui a lancé cela mais je crois que j'aurais mieux fait de me taire... Mon premier message était vraiment ironique (écrit avec le sourire) et destiné surtout à contrebalancer l'absence de nuance du message de Cassandre sur un forum dédié à la simplicité volontaire (car oui ce message sur ce ton est à des années lumières de la simplicité volontaire). Où les membres cherchent en majorité à avoir une véritable réflexion sur chacun de leur actes d'achat, qui ne sont jamais futiles car il ont tjs des conséquences. Réflexion complètement occulté de l'article de Cassandre

Mode ou pas, un nouveau pantalon aura consommé des ressources sans même parler du pétrole. Quelles est la politique sociale de ces entreprises, quels sont les colorants utilisés, sont-ce des sous-marques de sociétés qui par ailleurs sont hyper polluantes ? Plus que les prix ou les formes c'est cela qui m'importe.

Personnellement je ne vis pas dans le même monde que beaucoup de gens je crois. Je n'ai pas ouvert un catalogue de vêtement depuis des lunes, je ne regarde pas les pubs, pire, plus une marque fait de la pub moins je l'achète, je ne lis pas de pubpresse féminine. Tout cela volontairement. Pourquoi ? Parceque cela m'agresse, tout comme cet article, cela me parle de choses dont je n'ai pas l'utilité, d'un monde qui ne me plait pas, de rapport aux gens et à l'image qui ne me plaisent pas. Si j'évite ce genre de chose ce n'est pas pour les retrouver en des endroits que je croyais justement épargnés (c'est pour ça que j'y suis).

Surconsommation pas forcément. Si tu as besoin d'un vêtement (dès fois, on en a besoin, comme dit sur un autre topic « un pantalon pour travailler ») ce n'est pas surconsommer que de préférer le choisir en bio, c'est à dire à moindre impact environnemental que si tu l'achetais dans une grande enseigne. Certains ont besoin — la société est ainsi faite, pour leur travail ou autre — de quelques vêtements neufs…

Ca c'est ce que tu dis (et ce avec quoi je suis d'accord), pas ce que tu as écrit dans ton article.

Il ne s'agit pas de le remanier Cassandre, d'abord c'est ton choix, ensuite il n'est pas mal écrit du tout et comme je l'ai dit plus haut il peut se justifier dans d'autres contexte. Mais il fallait bien t'attendre à des réactions de ce genre sur ce forum Wink

Mais oui j'aurais préféré
il existe plein de jolies choses en bio maintenant...
... Regardez sur ces sites... Moi j'aime particulièrement ça ça ça, j'ai justement envie de le reproduire avec ma machine à coudre


(je préfère cette info là que ton parcours "shopping sur le net" à la première personne Wink)

Concernant le choix des photos c'est peut-être mode mais cela ne plait peut-être pas à tous (moi idéo j'aime Wink et je ne me sens pas pour autant has beeen Wink et quasi rien de ce que tu as montré ne me fait flasher )... non seulement la mode mais aussi ce format catalogue. Pourquoi toutes ces photos (et de cette taille)?

Pour le rapport à l'épilation je suis sur la même longueur d'onde que toi

Dis-moi « il faut s'épiler, c'est une obligation sociale » et tu m'entendras brailler !
Dis-moi « il ne faut pas s'épiler, c'est céder à la pression sociale et nous on vaut mieux que ça » et tu m'entendras brailler pareil…


Mais personne ne dit "il faut s'épiler" c'est l'imagerie et le marketing qui nous entoure qui le dit, c'est pernicieux. Tout comme "il faut être à la mode pour être féminine et coquette" qui est le sens de ton article qui utilise aussi l'imagerie et le marketing même si tu ne t'en rends pas forcément compte (rappel être à la mode et se sentir belle, coquette et bien habillée sont 2 choses différentes). Je suis d'accord avec Loulie quand elle dit que c'est une page publicitaire.

Enfin bref on ne va pas tourner en rond. Juste tu as écris cet article pour un autre contexte que ce forum et je persiste à penser que sa forme n'est pas adapté à celui-ci. Il ne pouvait pas ne pas susciter de réactions sur ce forum ci (pour être honnête en fait je suis contente qu'il y en ait eu j'aurais été bien triste si cela n'avait pas été le cas)

Je connaissais perso ces marques déjà donc je ne suis pas comme aurielle mais si cela n'avait pas été le cas, j'aurais été contente oui d'avoir les liens pour le cas où. DOnc merci quand même Very Happy ET merci surtout pour ce débat.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Admin Dim 20 Avr 2008 - 1:34

Désolée pour le ton, déformation, je dois être trop « journalistique »… Crying or Very sad
Bon, tant pis… No
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par jojo Dim 20 Avr 2008 - 18:05

Bonsoir Cassandre,

Comme Raffa, je te remercie d'avoir occasionné ce débat qui m'a permis de réfléchir et que je trouve très intéressant.

Bien à vous tous ! Very Happy

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par magnésie Lun 21 Avr 2008 - 17:30

je partage entièrement les idées exprimées par Raffa.
j'étais tellement estomaquée à la lecture du 1er message que je ne voyais pas comment réagir.
Cassandre, je suis désolée d'insister, mais le ton que tu avais employé n'était pas "journalistique" mais franchement "publicitaire"...
( cela dit, aujourd'hui, ces deux secteurs fricotent sans arrêt, hélas !
mais c'est un autre débat)
salutations à tous et à toutes, ce débat est passionné, passionnant et sans animosité, c'est beau à voir ! alors merci Cassandre
cheers
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par neha Mar 27 Mai 2008 - 17:54

Hello,

je n'ai pas eu le courage de lire tout le débat que jai senti venir à grand galop dans la première page, donc, jai sauté ce long passage... mais je voudrais réagir parceque justement, j'étais en train de surfer il y a qq jours sur tous ces sites dont Cassandre parle début du topic.
Pourquoi je vous dis ca? pacque justement je me posais une question quil ny a qu'ici qu'on me donnerait une bonne réponse : est-ce que c'est important d'acheter des tissus bio/éthique? jai lu les "objections au commerce équitable", et en plus je ne suis pas sure d'avoir besoin de ce que je vois (qui donne envie bien entendu), mais je suis sensible à l'écologie et aux droits humains (nooon?), donc jaimerais mieux acheter mes fringues là même si ce n'est peut-être pas l'idéal... à condition qu'il n'y ait rien d'accessible et moins "pas idéal" (vous avez compris cette phrase n'est-ce pas?).
En fait, ce que je cherchais c'était des sous-vêtements en coton bio (et si possible équitable), enfin des culottes parceque je dois en racheter et que je suis du genre sensible, alors je me dis "je vai en acheter en coton bio, ce sera 6 fois plus confortable", mais peut-être en coton tout court sertait-il suffisant... niveau confort. Seulement si je n'achète pas en ligne, ce sera carrouf... n'est-ce pas pire?
quant à la solution toujours préférable du seconde main, ok pour tout sauf pour les sous-vêtements, désolée...

Mais en règle générale, (sauf si ceci se retrouve au milieu du post, que je nai pas lu) quel est pour vous le meilleur compromis entre écologie, éthique et porte-monnaie? J'entrapercoit comme solution tout ce qui est local (si l'équitable ne marche pas tant et que le "cheap" aggrave les conditions de vie au Sud), bio et/ou de seconde main, mais euh... partagez-vous mon intuition? je suis sûre quil y a ici des gens qui se sont déjà posé cette question et qui ont déjà une réponse...
Mais quand bien même, où trouver ces deux ou trois critères réunis? (y a qu'un Emmaüs en Belgique mais les magasins de seconde main se trouvent partout partout, ça je sais où trouver, dailleurs je vous conseille, bruxellois-es, la poudrière, http://users.skynet.be/lapoudriere.org/, qui récupère et revend pleiiin de vêtements) mais connaissez-vous des fabricants de vêtements régionaux, existe-t-il des champs de coton (et autres plantes quon fait du tissus avec) en France ou au Benelux...???? Ou tous les vêtements produits même ici sont-ils faits avec des matériaux acheminés en avion et sous-payés au cultivateur? Neutral quelle complexité tout ça...

Merci à tous
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par calispera Mar 27 Mai 2008 - 19:54

Dans le domaine du vêtement (et des chaussures) local / éthique / équitable / bio, c'est l'horreur pour s'y retrouver. Pas parce qu'il existe des tonnes de possibilités, mais parce que justement, il n'existe, en effet, apparemment rien.
La confection locale et éthique existe (principalement via des artisans, voire via des couturiers et stylistes très "in"). Les tissus bio existent (mais je ne pense pas qu'ils soient issus de matières cultivées localement) mais les deux ensemble, confection locale de tissus locaux et bio, je n'en ai pas connaissance, pour la Belgique du moins.
Ce serait heureux que je me trompe, faites-le moi savoir Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par krum Mar 27 Mai 2008 - 20:42

Pour revenir au sujet et aussi pour les hommes, on trouve des chemisettes et pas mal de vétement technique/montagne à base de coton biologique (et bouton en noix de coco) ou de plastique recyclé chez patagonia:

http://www.patagonia.com/web/eu/product/product_focus.jsp?OPTION=PRODUCT_FOCUS_DISPLAY_HANDLER&catcode=MAIN_SP_EU.CLOTHING_GEAR.WOMENS.SHIRTS&style_color=74206-429&ws=

Ca douille séverement par contre Mr Green
krum
krum

Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par neha Mar 27 Mai 2008 - 20:42

Et pour les culottes (désolée messieurs Wink ), le coton bio serait-il plus supportable pour les "fragiles" que le coton normal? bcp plus ou pas (d'un point de vue physique hein, psychologiquement bien sûr je préfèrerais bio mé quesque cest cher, 10 euro une culotte plus les frais de port si pas de magazin à proximité...)
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par jojo Mar 27 Mai 2008 - 21:00

J'ai quelques culottes bio, c'est d'un confort incroyable par rapport aux autres non bio. En revanche, sont pas très glamour !! Pour rester dans le positif, on peut dire aussi qu'elles sont très solides, beaucoup plus que les pas bio pas chères. Donc on finit par s'y retrouver.

En ce qui concerne le coton bio ou pas : faut se dire que le coton pas bio est une des cultures les plus polluantes sur la terre et que les vêtements en coton pas bio ont du formaldéhyde (reprenez-moi si je me trompe).

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par neha Mar 27 Mai 2008 - 21:53

hum, mais tu compares aux autres culottes toutes matières comprises ou aux coton tout court? et tu es bien sûre que c'est du au tissu et non à la coupe?

Mais c'est sûr que les pas chères, ça tient pas longtemps... et c'est peut-être même le but ! (grande conspiration, matrix et inspecteur barnaby Suspect Razz )
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par calispera Mar 27 Mai 2008 - 22:18

Jojo, et où les achète-tu tes culottes super glamour? Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par jojo Mer 28 Mai 2008 - 10:14

Franchement je ne me rappelle plus bien car je les ai depuis plusieurs années (elles sont vraiment solides !) mais je crois que c'est sur le site de modethic. De toutes façons sur tous les sites de sous-vêtements coton bio, on trouve à peu près les mêmes.

Neha, oui, je comparais entre culottes coton bio et culottes coton pas bio. Les culottes coton pas bio ne me durent jamais des années, en tous cas dans un état convenable !! Wink Au bout de quelques lavages, il y a des fils qui pendent, et çà finit avec des trous. Je crois que c'est la qualité du tissu et de la confection aussi. Mais bon, j'avais l'habitude de les acheter pas cher et en lot. Maintenant j'ai changé d'optique.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Invité Sam 28 Juin 2008 - 23:14

Je ne veux pas relancer le débat, mais je ne vois pas en quoi porter des vêtements élégants est contraire à la sv. La sv, c'est l'anti-surconsommation, donc si l'on a juste quelques vêtements que l'on porte toujours, mais élégants, et que l'on garde longtemps, où est le problème ? On peut avoir 3 très beaux pantalons Machja par exemple et les garder 10 ou 20 ans. (perso je n'en ai pas Wink )
On n'est pas obligé de s'habiller en jeans baskets ou en hippie pour être simple, si ? Ou alors, c'est encore un préjugé...

Pour les sous-vêtements bio, oui ils sont super agréables à porter (j'en ai eu 3 ensembles), par contre ils ne durent pas très longtemps... Au bout de 3 ans 2 de mes sous-tifs ont eu leur élastique qui ont pété et j'ai dû les recoudre. Je les avais achetés chez Peau-Ethique, je les trouve très jolis Smile

Peau-Ethique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par calispera Dim 29 Juin 2008 - 0:34

wiine a écrit:Je ne veux pas relancer le débat, mais je ne vois pas en quoi porter des vêtements élégants est contraire à la sv. La sv, c'est l'anti-surconsommation, donc si l'on a juste quelques vêtements que l'on porte toujours, mais élégants, et que l'on garde longtemps, où est le problème ? On peut avoir 3 très beaux pantalons Machja par exemple et les garder 10 ou 20 ans. (perso je n'en ai pas Wink )
On n'est pas obligé de s'habiller en jeans baskets ou en hippie pour être simple, si ? Ou alors, c'est encore un préjugé...

Je pense aussi que simplicité et élégance ne sont pas incompatibles, mais je pense qu'un malentendu peut vite se glisser sous des termes comme élégance. Car si l'élégance exige la recherche de luxe, ou si elle coûte très cher, ou si elle va à l'encontre de certaines valeurs (par rapport au respect de l'environnement, à l'éthique de production et de commercialisation, etc.) cela devient un peu moins compatible avec la sv.
Pas mal de gens qui sont sur un chemin de sv, tentent de travailler moins et de pouvoir vivre avec moins. Donc le coût des choses devient alors important. Bien que la sv ne soit tout de même pas une affaire de radinisme.
Et pour moi les « marques », ne sont jamais, garantie ni d'élégance, ni de compatibilité avec la sv, ni même de qualité, car souvent elles fonctionnent avec les règles du système : compétitivité, profit, multinationale, etc.
Par contre, certains vêtements faits mains, et avec goûts, sur base de patrons simples et avec du tissu récupéré, peuvent être très très élégants. Tout comme des vêtements d'occasion, ou des vêtements modifiés, récupérés, retravaillés.

Pareil aussi si on lie l'élégance à la mode (ce qui pour moi n'est pas intrinsèque), cela pousse vers le non durable.
Pareil pour le côté sophistication. Pour certaines personnes, on ne peut être élégant si on ne fait pas preuve d'un minimum de recherche, d'attention sur l'aspect, et là on part vite dans des choses pas très simplicité volontaire : se vernir les ongles, s'épiler, se maquiller.
Je ne suis pas en train de condamner les gens qui mettent du vernis à ongle, s'épilent, se maquillent etc., sinon je me condamne en partie aussi Wink juste je pense que ça ne va pas vraiment dans le sens de la simplicité volontaire.
Si l'élégance est liée à une forme de standing, elle empêche de vivre sans arrière pensée, dans le sens qu'il faut alors se changer si on veut faire le ménage, si on veut jouer avec les enfants, si on veut travailler au potager, si on veut circuler à vélo. Pour ma part, il me paraît plus simple d'être habillée du matin jusqu'au soir dans les mêmes vêtements, quitte à les porter à nouveau le lendemain.
Pire encore si l'élégance exige des vêtements qu'il faut repasser ou laver plus souvent, qu'il faut entretenir avec beaucoup de soin, voire laver en nettoyage à sec.

Bref, l'élégance simple oui, l'élégance sophistiquée, de luxe, non éthique, de mode, d'entretien difficile, de port exigeant, etc., bof Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Invité Dim 29 Juin 2008 - 14:34

Je suis tout à fait d'accord ^^
Egoïstement, j'ai pensé à mon propre cas, qui exige que je sois très bien habillée face à mes clients, bien que je mette le strict minimum "élégant". Mais quand on a en face de soi un PDG ou un DRH, malheureusement, on ne peut pas se mettre en jean quand c'est notre client et que tous les autres sont en costard (bien que le jean soit pour ma part mon vêtement de prédilection !).
Entre nous, je ne m'épanouis pas du tout dans mon métier et je pense à en changer, car il va à l'encontre de mes convictions (reste à savoir pour quoi, pas évident de trouver une équivalence)...
Donc à défaut, quand on a un métier de représentation, c'est pas plus mal de trouver des vêtements éthiques et un peu "design", sans non plus aller jusqu'à se pourrir la peau de maquillage et mettre du vernis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par calispera Dim 29 Juin 2008 - 22:08

Notre situation de vie ne permet pas toujours de faire les choix qu'on voudrait. Cependant, je suis de plus en plus convaincue (je parle surtout pour moi-même, de ma situation) que plus on chemine et évolue vers des valeurs de type simplicité volontaire, plus notre situation évolue de manière à ce que l'on puisse faire ces choix, qu'on n'aurait pas pu faire dans le passé.
Je comprends les choses de la sorte, n'ayant pas forcément fait mes preuves dans ce domaine.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Cécile Mar 21 Oct 2008 - 11:12

Armor a écrit:
Cassandre a écrit:Tu peux développer ?

Very Happy Si on regarde les photos, notamment les deux premières, on a affaire à la même stratégie publicitaire : si vous mettez ce jean ou cette robe, vous serez sexy. Si on regarde les mannequins choisis, on a affaire aux canons habituels. Si on regarde les vêtements, ils correspondent à ce qui est en vogue. On est dans l'image, et le discours éthique est le truc chic de plus, peut-être une façon de déculpabiliser le consommateur.

Bonjour,
je suis toute nouvelle sur le forum et je bosse depuis un an dans le milieu de la mode éthique. Je pense pouvoir participer à la discussion en tout modestie...mais évidemment pas en toute objectivitéWink
Tout d'abord, les mannequins sont super minces pourquoi?
En fait, les catalogues sont réalisés 6 mois avant la parution d'une collection. Les modèles portent donc des prototypes. Or ces prototypes sont créés en taille S pour économiser le tissu.
J'aimerais vraiment créer un jour un catalogue avec des femmes et hommes de tous les jours!
L'éthique, "le truc chic en plus"?
Les marques qui sont présentées dans le premier message (pas Cassandre je crois) sont des marques éthiques avant tout.
Elles travaillent avec des ateliers de confection équitables et écologiques, elles réinvestissent dans des projets sociaux, elles utilisent des tissus biologiques et des teintures écologiques.
Ce qu'elles ont en plus par rapport aux autres vêtements équitables, c'est justement l'aspect mode. Ces marques défendent la compatibilité entre développement durable et mode et je pense que c'est un bon moyen pour diffuser un mode de consommation durable à un plus large public.

Dans une perspective de simplicité volontaire, j'achète ce genre de vêtements: Ce sont des vêtements de bonne qualité, donc un peu plus chers, donc j'en achète peu et je les choisis avec beaucoup de précautions. J'ai moins de vêtements mais je les aime et je les garderai longtemps.

Si vous voulez un panorama sur la mode éthique: http://www.ethicalfashionshow.com/
j'ai plein d'autres pistes si vous le souhaitez!

à bientot,
Cécile
Cécile
Cécile

Age : 41
Localisation : L'Arbresle 69
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Raffa Mar 21 Oct 2008 - 11:39

[quote="Cécile"]
Armor a écrit:
Tout d'abord, les mannequins sont super minces pourquoi?
En fait, les catalogues sont réalisés 6 mois avant la parution d'une collection. Les modèles portent donc des prototypes. Or ces prototypes sont créés en taille S pour économiser le tissu.
J'aimerais vraiment créer un jour un catalogue avec des femmes et hommes de tous les jours!

Intéressant, je savais pas du tout, ceci explique cela...

Pour le reste oui Wink ce qui posais souci c'était l'adéquation entre cet article et cette présentation (et non nécessairement les marques en question) et ce forum Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par calispera Mar 21 Oct 2008 - 13:37

Bonjour Cécile, et bienvenue,

Je comprends bien la nécessité de la minceur des mannequins telle que tu l'expliques, cela me paraît assez logique. Mais qu'en est-il de la tendance actuelle de prendre des mannequins non plus minces, mais maigres, voire anorexique? Comment en est-on arrivé là? Car à ce stade, ce n'est tout de même plus pour faire des économies de tissu, surtout que dans les milieux de mode les plus branchés, les moyens utilisés sont énormes, et une bandelette de tissu supplémentaire ne ferait pas la différence.

Et puis aussi, toujours dans les milieux branchés, on exige une taille de 1mètre 80 ou plus. On pourrait choisir des femmes de 1mètre 70 : elles sont plus nombreuses Wink

Les milieux de mode équitable suivent-ils aussi cette tendance?

En ce qui concerne la mode et la sv, c'est un débat qui avait déjà été effleuré, mais j'ignore sur quel échange. Les avis étaient partagés si je me souviens bien. Pour moi la mode, parce qu'elle force notre choix, parce qu'elle est éphémère, et parce qu'elle pousse à acheter, n'est vraiment pas dans le registre de la sv. Je pense d'ailleurs que dans les milieux équitables on soit moins accro à la mode, on représente plus facilement les mêmes modèles d'une année à l'autre.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Cécile Mer 22 Oct 2008 - 13:07

Bonjour,

Pour répondre à ta question sur les mannequins vraiment maigres, voire anorexiques, je m'y oppose évidemment. Je suis d'accord avec le danger que représente l'image de la femme diffusée par la mode, la presse féminine, la publicité.
C'est une question sur laquelle les marques éthiques pourraient se pencher avec plus de volonté. Pour l'instant, il faut savoir que beaucoup de marques éthiques sont jeunes et ont peu de moyens pour avoir des modèles professionnels. les modèles sont donc vraiment des "gens de la rue"...qui font du S bien sûr. Ensuite, pour les marques plus développées, je ne suis pas trop au courant; mais si tu regardes la collection IDEO, les modèles hommes et femmes sont plutôt naturels.

Quant à la séparation entre mode et simplicité volontaire, mon opinion n'est pas si tranchée. Je vais parler de mon cas ...c'est le seul que je connais Smile
La mode est un domaine qui me passionne. Quand je parle de mode, je ne parle pas de vêtements à la mode ou de tendance. La mode, ce n'est pas les vêtements que tu portes mais pourquoi tu portes ces vêtements, comment tu les portes, l'histoire de tes vêtements, ... ton identité. S'habiller est un besoin premier. Tu pourrais t'habiller avec un sac à patates sauf que tu ne le fais pas car tu as besoin de vêtements qui correspondent à l'image que tu as de toi. Pour moi la mode, ou plutôt le style, et le vêtement sont un moyen d'exprimer ton identité et d'entrer en rapport avec l'autre.

La mode éthique est le domaine qui m'a permis d'allier ma passion avec mon mode de vie qui tend vers la SV: respect de l'environnement, respect des travailleurs, lutte contre le gaspillage, alliés à la créativité et à une activité économique dynamique (embauches, financement de projets, etc.).

Quant au diktat de la mode dont tu parles, il est surtout présent dans la publicité, les magasines féminins, les grandes marques de mode. C'est effectivement une mode éphémère que proposent ces médias qui est en contradiction avec la simplicité volontaire; mais je pense que ce sont des valeurs auxquelles les personnes qui tendent vers la simplicité volontaire ne sont majoritairement pas sensibles.

Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais pour résumer, je dirais que je fais une différence nette entre la mode :"être à la mode", "suivre la tendance"=changer de fringues tous les 6 mois et se laisser dicter sa façon de s'habiller par des faiseurs de tendance et le style:"découvrir de nouveaux créateurs, créer soi-même, chercher des pièces évocatrices qui dureront (frippes ou neuf!) et respecter son identité propre.

Voilà ce que je peux te répondre, j'espère ne pas être trop brouillon.
à bientôt!
Cécile
Cécile
Cécile

Age : 41
Localisation : L'Arbresle 69
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[article] Pour les coquettes… Empty Re: [article] Pour les coquettes…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum