La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Consommation d'eau individuelle phénoménale

2 participants

Consommation d'eau individuelle phénoménale Empty Consommation d'eau individuelle phénoménale

Message par calispera Ven 22 Aoû 2008 - 0:22

Voilà qui pourrait intéresser plus d'une personne sur le forum. L'article parle des Belges, mais ça vaut +/- pour tous les Européens occidentaux.
Non seulement c'est bon à savoir quand on fait de la simplicité volontaire, mais je pense aussi, que le fait que ça passe dans les médias, ouvre un peu les yeux de monsieur et madame tout le monde, sur l'incohérence du système commercial dans lequel nous vivons :

Les Belges ignorent qu'ils utilisent beaucoup d'eau
Jeudi 21 Aout 2008

(Belga) La production d'objets de la vie quotidienne implique souvent la consommation de grandes quantités d'eau, ce que semblent ignorer bon nombre de Belges. Chaque Belge consomme en effet par jour l'équivalent de 66 baignoires d'eau dont la grosse majorité est destinée à la production de la nourriture et de vêtements, selon une étude du WWF publiée jeudi.
Cette consommation "indirecte d'eau" ou "empreinte eau", est en Belgique nettement au-dessus de la moyenne mondiale. Si en moyenne chaque citoyen consomme 120 litres d'eau pour boire, se laver, nettoyer ou arroser, il utilise en plus "40 fois autant d'eau nécessaire pour produire notre nourriture et nos vêtements", indique le WWF. Outre cette importante consommation, le WWF déplore que la majorité (80 pc) des produits gourmands en eau que nous consommons sont importés des zones les plus sèches du monde. Par exemple, une simple tasse de café nécessite 140 litres d'eau et un t-shirt en coton cultivé au Pakistan ou en Ouzbékistan absorbe quant à lui 2.700 litres d'eau. (NLE)

Dans une autre dépêche parue plus tôt dans la journée, on parlait de 5000 litres d'eau par jour!

Je suis allée voir sur le site wwf.be mais n'ai pas trouvé l'info à ce sujet.
calispera
calispera
pionnier

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'eau individuelle phénoménale Empty Re: Consommation d'eau individuelle phénoménale

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 13:14

C'est impressionnant.

Invité
Invité

Consommation d'eau individuelle phénoménale Empty Re: Consommation d'eau individuelle phénoménale

Message par calispera Ven 22 Aoû 2008 - 14:59

J'aimerais connâitre la consommation en eau (ainsi qu'en matière première, en énergie, en pollution etc.) pour la fabrication d'une bouteille d'eau en plastic. Car je ne serais pas étonnée qu'une simple bouteille d'un litre et demi coûte en eau, au moins 20 litres, par exemple, et qu'elle coûterait, disons, 3 dl de pétrole, etc.
J'aimerais le savoir pour moi, mais également, que cela puisse se savoir largement. Car de plus en plus, l'idée de consommer de l'eau achetée en bouteille, me paraît une connerie monumentale. (Oups, que ceux qui en consomment encore, ne se sentent pas insultés - l'idée est de plutôt marquer l'incohérence une fois qu'on connait les conséquences de certaines choses)
calispera
calispera
pionnier

Message par Romarine Lun 25 Aoû 2008 - 8:38

J'ai dèjà entendu que l'industrie du coton est très polluante : la production de coton blanchi avec des produits chlorés.

En Russie, la mer d'Aral a été assèchée pour irriguer des zones désertiques où on voulait produire du coton : un désastre écologique. Evil or Very Mad

Que penser quand on achète des vêtements en coton ? scratch
Romarine
Romarine

http://simplevert.skyrock.com

Message par Invité Lun 25 Aoû 2008 - 12:41

En fait, le coton n'est pas fait pour pousser partout, mais les soviétiques se sont acharnés à vouloir le faire pousser pas loin de la mer d'Aral, d'où le désastre.
Maintenant, connaître l'origine exacte du coton qui constitue ton vêtement me paraît impossible. ( mode parano même si c'est étiqueté bio, équitable, que sais-je, on ne peut que faire confiance à une étiquette /mode parano).

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé