champignons de votre région
+2
elieli
prog
6 participants
Page 1 sur 1
champignons de votre région
ici et cette semaine:
des pieds de mouton (en grande quantité*) , girolles** , quelques chanterelles et des coulmelles
et si j'ai de la place dans le panier, des chataignes
*comme il y en a plein, j'en laisse
**comme il y en a peu ,j'en laisse
des pieds de mouton (en grande quantité*) , girolles** , quelques chanterelles et des coulmelles
et si j'ai de la place dans le panier, des chataignes
*comme il y en a plein, j'en laisse
**comme il y en a peu ,j'en laisse
prog- Age : 59
Re: champignons de votre région
ça me rapelle les morilles de mon enfance. Le reste j'ai toujours eu peur de me tromper, mais les morilles c'est tellement différent dans la forme que j'avais pas peur.
elieli- Age : 69
les morilles , un regal , ici je ne connais pas les coins;
en dehors des coulmelles, les autres que je ramasse ne peuvent se confondre
en dehors des coulmelles, les autres que je ramasse ne peuvent se confondre
prog- Age : 59
Dans notre région, nous en ramassons pas mal, mais surtout à la moindre petite hésitation, nous laissons le champignon sur place, une simple petite erreur peut coûter très cher.
Cèpes ou bolets, chanterelles, cornes d’abondances, giroles, morilles, mousserons, St Georges, rosé des prés, coulemelles, pieds de mouton, éperviers, lactaires, pieds bleus, mais nous n’avons jamais trouvé d’oronge. Tout les autres nous sont inconnus ou considérer pouvant prêter à confusions.
Cèpes ou bolets, chanterelles, cornes d’abondances, giroles, morilles, mousserons, St Georges, rosé des prés, coulemelles, pieds de mouton, éperviers, lactaires, pieds bleus, mais nous n’avons jamais trouvé d’oronge. Tout les autres nous sont inconnus ou considérer pouvant prêter à confusions.
sabartes- Age : 52
dans mon pays provençal, on les attend de pied fermes !!! ils tardent mais ça devrait bientôt être bon !
sinon pour les variétés, à peu près comme Sabartes, avec les petits gris et les gluants en plus ...
sinon pour les variétés, à peu près comme Sabartes, avec les petits gris et les gluants en plus ...
Mu*- Date d'inscription : 16/09/2008
Oup’s depuis ce matin c’est fini pour nous, 1 degré le matin et de la neige juste au dessus de chez nous
Je ne connais pas les gluants, « type champignons chinois ? »
Bonne récolte Mu*
Je ne connais pas les gluants, « type champignons chinois ? »
Bonne récolte Mu*
Me voici de retour après deux semaines sans ordi, je cherche un nom scientifique et je te le poste Sabartes ... à +
Bon retour Mu*
J’ai des noms gluants et je les donne … Oh la balance !
Pezize orangée = aleuria aurantia
Oreille de Judas = Hirneola auricula judae
Tremelle gélatineuse = Pseudohydum gelatinosum
J’ai trouvé ca sur un bouquin dans lequel je n’ai aucune confiance, certaines de ces photos (Nulles) de ses champignons ressemblent à des grosse limasses orange et c’est bien un livre sur les champignons, bizarre …
En ai-je au moins 1 dans le désordre ?
J’ai des noms gluants et je les donne … Oh la balance !
Pezize orangée = aleuria aurantia
Oreille de Judas = Hirneola auricula judae
Tremelle gélatineuse = Pseudohydum gelatinosum
J’ai trouvé ca sur un bouquin dans lequel je n’ai aucune confiance, certaines de ces photos (Nulles) de ses champignons ressemblent à des grosse limasses orange et c’est bien un livre sur les champignons, bizarre …
En ai-je au moins 1 dans le désordre ?
vilain rabocheur !!! Et ben non, en fait c'est une russule : le gomphide gluant là
Tous les ans, je visite les expos de mon coin et j'essaie d'en rajouter un à ma liste avec mission de le collecter dans l'automne. C'est l'année du gomphide.
Ici, ça devrait plus tarder avec tout ce que l'on a pris comme eau sur la tête !
Dans la série, bizarre, en voilà un qui pousse près de "ma" rivière (enfin, c'est plutôt moi qui lui appartient à cette rivière ) il est terriiiiiible :
le clathre grillagé ou coeur de sorcière !
Tous les ans, je visite les expos de mon coin et j'essaie d'en rajouter un à ma liste avec mission de le collecter dans l'automne. C'est l'année du gomphide.
Ici, ça devrait plus tarder avec tout ce que l'on a pris comme eau sur la tête !
Dans la série, bizarre, en voilà un qui pousse près de "ma" rivière (enfin, c'est plutôt moi qui lui appartient à cette rivière ) il est terriiiiiible :
le clathre grillagé ou coeur de sorcière !
J’ai aussi eu la malchance de tomber sur des clathres grillagé au cœur de sorcière, étonnnnnnnant …..
Je ne connais pas le gomphide gluant, j’ai suivi un club mycologique une journée, j’ai tenté de me souvenir de tous les champignons comestibles que je ne connaissais pas …. Bilan je doute de tout , je crois que ta technique est plus efficace.
PS Je viens de traiter un collègue pénible de gomphide gluant, je crois qui l’est allé consulter un dico, je vais partir en weekend avant qu’il ne revienne
Salut ….
Je ne connais pas le gomphide gluant, j’ai suivi un club mycologique une journée, j’ai tenté de me souvenir de tous les champignons comestibles que je ne connaissais pas …. Bilan je doute de tout , je crois que ta technique est plus efficace.
PS Je viens de traiter un collègue pénible de gomphide gluant, je crois qui l’est allé consulter un dico, je vais partir en weekend avant qu’il ne revienne
Salut ….
... plus rien dans les Alpes du Sud (après passage du gel), je vais demain dans les Maures (à 2 min de chez moi à pied en fait) je te tiens au courant !
Quelques mauvais ... toujours dans l'attente !
Leger dégel ce weekend, beaucoup ces champignons dans la catégorie photo.
Il me semble reconnaitre celui que l’on appelle « bleuet », cela te dit quelque chose ?
https://i.servimg.com/u/f75/13/25/89/58/champi12.jpg
Je suis très prudent avec les champis, mon cousin à du se faire implanter un rein à cause d’eux et surtout de son erreur. Depuis je par à la chasse aux champignons, couteau à la main, tenue de camouflage et en rampant sur les coudes
Salut
Il me semble reconnaitre celui que l’on appelle « bleuet », cela te dit quelque chose ?
https://i.servimg.com/u/f75/13/25/89/58/champi12.jpg
Je suis très prudent avec les champis, mon cousin à du se faire implanter un rein à cause d’eux et surtout de son erreur. Depuis je par à la chasse aux champignons, couteau à la main, tenue de camouflage et en rampant sur les coudes
Salut
le bleuet, je crois que c'est le petit gris (chez nous). Faut faire attention, parce qu'il a des parents vénéneux ! Délicieux, sautés à l'ail !
Les seconds avec les lamelles sur le chapeau ressemblent à des coulemelles ou lépiotes ...
Les petits marrons, je les connais pas mais j'en ai croisés encore ce matin.
En effet, ça pousse à la prudence la mésaventure de ton cousin. Le pharmacien reste notre ami
Les seconds avec les lamelles sur le chapeau ressemblent à des coulemelles ou lépiotes ...
Les petits marrons, je les connais pas mais j'en ai croisés encore ce matin.
En effet, ça pousse à la prudence la mésaventure de ton cousin. Le pharmacien reste notre ami
En crau/camargue trés peu de champignons
Le barigoule dans le désert de la crau difficiles à détecter car leur couleur se confond avec celle du galet de Crau
Quelques rosés des prés dans les prairies et surtout prés des bergeries car poussant sur les crottins de moutons.
Des pholiotes des peupliers poussant en grappe sur les souches mortes des peupliers servant de brises vents entre les champs de cultures.
Dans les alpilles, vallée des baux, quelques lactaires délicieux, des vesses de loup, et plus rarement quelques girolles dans les pins.
Par contre vu le peu de pluie dans ma région, il ne faut pas louper les occasions très rares .
Le barigoule dans le désert de la crau difficiles à détecter car leur couleur se confond avec celle du galet de Crau
Quelques rosés des prés dans les prairies et surtout prés des bergeries car poussant sur les crottins de moutons.
Des pholiotes des peupliers poussant en grappe sur les souches mortes des peupliers servant de brises vents entre les champs de cultures.
Dans les alpilles, vallée des baux, quelques lactaires délicieux, des vesses de loup, et plus rarement quelques girolles dans les pins.
Par contre vu le peu de pluie dans ma région, il ne faut pas louper les occasions très rares .
Ici, on est bien servi, Dame Nature a été généreuse avec le Jura!
Morilles, girolles, trompettes de la mort, pieds de mouton, gris de sapins, bolets, chanterelle en tube, rosés des prés etc..
Et en cas de doute, le club de Mycologie organise des sorties et une exposition annuelle.
Morilles, girolles, trompettes de la mort, pieds de mouton, gris de sapins, bolets, chanterelle en tube, rosés des prés etc..
Et en cas de doute, le club de Mycologie organise des sorties et une exposition annuelle.
Panthera Pardhus- Administrateur
c'esla corne d'abondance, ou trompette de la mort , un des plus fameux champignons au point de vue gustatif : difficile à trouver de par sa couleur sombre, et il ne pousse que certaines années. C'est un champignon qui se séche bien donc bonne conservation . Ici
Invité- Invité
Ici, en corréze, grosse récolte de cépe, bollet...15 kilos en un jour, on est tranquille pour l'hiver !
printemps caniculaire, plus été chaud = champignons à gogo . Pour vous dire, je ne les ramasse même plus : est-ce vrai dans d'autres régions ?
Bq de fruits aussi : poires, pommes à maturité avant l'heure .
printemps caniculaire, plus été chaud = champignons à gogo . Pour vous dire, je ne les ramasse même plus : est-ce vrai dans d'autres régions ?
Bq de fruits aussi : poires, pommes à maturité avant l'heure .
Invité- Invité
Girolles, pieds de moutons, ça démarre pas mal ici aussi, idem pour les fruits, les pommiers croulent sous les fruits, beaucoup de noix et de noisettes.
Vous savez panthera pardus que l'amanite panthère (Amanita pantherina) que l'on trouve un peu partout, est trés toxique. A ne pas confondre avec d'autre amanite qui elles sont comestibles (l'amanite des césars qui est pour certain le meilleur des champignons...)
Invité- Invité
Il est vrai Messire que ma lointaine cousine "mycosique" provoque quelques désordres digestifs et ainsi que des troubles nerveux (certains chamans l'utilisent pour ses propriétés hallucinogènes).
Quant à l'amanite des Césars, ou Oronge vraie (à ne pas confondre avec l'amanite tue-mouche ou fausse oronge), elle est effectivement très réputée en gastronomie. Je n'ai, pour ma part, pas eu l'occasion d'en goûter et n'en n'ai pas trouvé non plus par ici.
Quant à l'amanite des Césars, ou Oronge vraie (à ne pas confondre avec l'amanite tue-mouche ou fausse oronge), elle est effectivement très réputée en gastronomie. Je n'ai, pour ma part, pas eu l'occasion d'en goûter et n'en n'ai pas trouvé non plus par ici.