La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Que faites-vous de votre argent ?

+30
philomène 29
Iris d'eau
kesari
Bib
gunday
Mandurah
alain corrigible
Philomenne
-Françoise-
sylg59
lafredstauban
Kaos
aneth
slcamille
Christophe36
sapiens
Mam'zèle
mim
Twiggy
bobine07
Basilic
TSD
madamepatate9
Patrick
MesChersConciterriens
ludivine
Panthera Pardhus
jojo
floriali
Emma
34 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Que faites-vous de votre argent ?

Message par Emma Dim 3 Avr 2011 - 12:10

Eh voila.
Certains flambent, ce n'est pas notre cas, a priori.
Certains le passent en frais pour la famille - nourriture, études, etc.
Certains diminuent leurs revenus car n'ont pas besoin de gagner autant d'argent.
Et vous ?


Dernière édition par Emma le Mer 9 Mai 2012 - 20:21, édité 1 fois (Raison : réorg. sujet)
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par floriali Dim 3 Avr 2011 - 12:51

On essaie de mettre de côté, mais c'est difficile mais en fait mon compagnon a une passion très couteuse, donc en fait j'épargne un peu en cachette Laughing
Donc l'argent en général on le dépense.
Et si on a une épargne auquelle on ne touche jamais c'est grâce à nos familles respectives. Peut être un jour on achètera un bien immobilier.

Il y a quelques temps mon voisin qui me rend de multiples services (il m'emmène pour mes courses par ex quand mon compagnon n'a pas le temps, je suis assez fatiguable) m'a demandé 150 euros. J'ai demandé à mon compagnon ce qu'il en pensait, il m'a dit "oui oui on va le faire, on va pas mégoter alors qu'il est toujours prêt à rendre service" La raison ne l'intéressait pas, il m'a dit que de toute façon il savait qu'il les rendrait (mon mari a le pif pour sentir les gens) Bon effectivement tout nous est revenu, dans l'histoire c'était moi la trop méfiante !
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 15:11

Merci d'avoir posé cette précise question
( je dis ça mais comme d'hab, je sais que je vais broder autour ... Que faites-vous de votre argent ? 892707

Je considère l'argent comme un bien collectif, alors j'essaie d'être cohérente avec ma pensée pour ce que je fais de cet argent.
... et ce n'est pas parce que j'en ai, je n'en ai pas, je vis sans filet social, devenue incapable de travailler suffisamment, pour des raisons de santé, en ce moment je ne fais qu'accumuluer les dettes, j'ai vendu mon violon ma guitare et mon piano pour payer mes factures... et envoyé 200 euros à un ami à qui on menaçait de couper l'eau...en France ! Que faites-vous de votre argent ? 90752

Je n'ai jamais peur du manque ... je suis juste extrêmement fatiguée de gérer et administrer selon le système !! du genre ''vous avez 30 jours pour payer votre compte d'électricité sinon nous nous verrons dans l'obligation ( ah ! oui, les pauvres ! obligés, c'est vraiment pas drôle ) de transmettre votre dossier à patati patata...'' et là, je me casse la tête pour trouver ce qui est une fortune pour ma situation ... j'ai failli perdre le domaine déjà plusieurs fois... je l'ai mis en vente il ne se vend pas ... je discute pour une co-propriété mais il est possible que les sous arrivent trop tard et que je doive déclarer faillite ou vendre pour une bouchée de pain à un promotuer ou un exploiteur... ou le donner ?
parce que j'ai vécu toute ma vie en rebelle heureuse ?
parce que j'ai pensé à tout et à tous avant moi-même ? mais oui, j'ai fait des pieds et des mains pour accomoder une légion de personnes qui ont résidé ici, depuis 35 ans petits et longs séjours, accouchement, jeûne, dépression, transition entre 2 vies... et... je me suis ruinée d'argent , sans compter les pépins matériels qui m'ont suivie de proches en séries ... tout un karma diront certains ... Suspect

je suis toujours et encore étonnée, en 2011, époque où l'écologie l'économie la remise en question des valeurs du système que l'argent soit encore considéré comme un bien individuel, étonnée mais je comprends d'où ça vient, ça n'est pas une critique personnelle envers ceux qui font vivre leur famile et font de leur mieux...

je comprends que la sécurité personnelle est à ce prix dans la société moderne, ( mais aussi le transit de l'argent des riches aux riches en passant par les pauvres et la classe moyenne !) alors que l'argent représente tout de même les ressources collectives planétaires ?
si on réfléchit, on trouve, à l'origine des systèmes monétaires, en amont de l'argent l'eau, la terre, les arbres, le monde animal, les plantes, les torrents, les roches,les oiseaux, l'énergie humaine ...

je crois avoir ouvert un sujet ici même ''l'Argentnergivore''...je vérifierai si il est encore là.

en aval, mon argent me sert à nourrir, moi et ceux qui me sont proches, humains et oiseaux ( 40kg de graines pr mois ) quand ils sont avec moi, à loger moi et ceux qui me visitent, à habiller, outiller, jardiner ... à partager et maintenir un habitat le plus naturel et sain possible... je ne vois pas d'autre utilité à l'argent, c'est plus fort que moi, c'est inscrit dans ma nature, je suis née comme ça et ça m'a causé beaucoup de casse-tête, et c'est surement pas fini avec les projets que je tente de développer !
peut-être une pathologie ! Que faites-vous de votre argent ? 642498
Que faites-vous de votre argent ? 219482

lou






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par jojo Dim 3 Avr 2011 - 18:42

Comme c'est beau ton témoignage, Loulie ! Que faites-vous de votre argent ? 465495

Cette question est très intéressante pour moi, car je crois arriver à un tournant de ma vie... J'ai la chance d'avoir un travail que j'aime et qui me permet de gagner assez bien ma vie et celle de ma famille (2 enfants dont l'une fait des études dans une autre ville). A part çà, je suis coproprio avec mon mari de notre maison. Mes grands parents puis mes parents ont économisé toute leur vie et ont acheté leurs maisons et apparts. Depuis 2006, j'ai hérité de deux apparts sur la côte méditarranéenne. L'un d'eux était en location et je me suis retrouvée dans la position du propriétaire, cela faisait bizarre, vu que j'ai eu dans le passé des périodes difficiles avec lettres d'huissier pour non paiement de loyer. Ma locataire a des problèmes, elle ne paie pas régulièrement mais c'est pas grave, je ne la mettrai jamais à la porte. L'autre appart, je le garde pour quand nous allons voir mon père qui habite là-bas mais ne peut nous recevoir. Cet appart là m'est arrivé en décembre. Je compte le louer à des vacanciers pour rentrer dans mes frais.

Nombre d'entre vous vont me trouver chanceuse. C'est vrai dans un sens mais je vois ces biens comme un poids. Je me sens obligée de perdurer une tradition familiale, je dois garder ces biens et les transmettre à mes enfants comme mes ascendants l'ont fait pour nous...

Voilà, comme dit mon père, l'argent est un moyen et pas une fin en soi... En avoir libère l'esprit pour penser à autre chose. En avoir tellement plus que la plupart, là c'est mauvais. Pour l'instant j'utilise l'argent de la locataire pour les études de ma fille. Cela me permet aussi de prendre des cours de tai-chi et de qi-gong et de me payer des stages de temps en temps. Pareil pour les enfants. Une fois tout réglé, il ne me reste rien à la fin du mois.

C'est cet argent qui dort dans ces apparts qui me gêne : en cette période de crise, j'ai tant d'amis qui rament, qui ont d'énormes difficultés, je les aide comme je peux mais bien sûr çà ne suffit pas... et cela donne des rapports bizarres au bout d'un moment, c'est injuste... Pas simple de prêter ou de donner, cela obscurcit les relations, même si j'essaie de le faire sous des formes déguisées. L'argent c'est quelque chose de trouble dans les mentalités...

Je me sens prisonnière de ma fidélité à l'égard de la famille, je me donne bonne conscience en me disant que cet argent est pour mes enfants. Je me sens prisonnière de ma vie elle-même. Avec le qi-gong, j'ai appris que ma vraie maison, mon seul bien, c'est mon corps que je dois aimer, respecter, entretenir... Lui je l'habite en permanence. Je n'ai pas besoin de plus, à part donner et recevoir de l'amour.

A vrai dire je ne sais pas ce qui m'arrive, je voudrais partir de ma maison, me dépouiller de tous mes biens, être libérée de toutes ces chaînes. Quel sens donner à tout çà ? Je ne peux abandonner mon marri et mon fils, je dois payer les études de mes enfants... je ne sais pas ce qui m'arrive, ces pensées m'obsèdent depuis quelques temps...

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 19:28

chère jojo
merci

voici ce que m'inspire ton message bien vivant et franc

TOUT, absolument TOUT est en transition présentement sur la Terre.
Si on ne s'en tient qu'aux actualités sociales et politiques, c,est la confusion, le chaos, si on ajoute les catastrophes dites naturelles, c,est le chaos et l'insécurité totale, si on addtionne les catastrophes écologiques industrielles, ça fait mal , et j'en remets une couche en mentionnant les ondes de Schumman qui font buzzer le magnétisme terretre et qui sont la cause de bien des maux...
Ce que tu ressens est ressenti par plusieurs... en corrélation avec l'ouverture intérieure, la dimension spirituelle, nous sommes plus ou moins affectée par les évènements physiques et énergétiques actuels... c'est tr;ès difficile parce que ça nous laisse l'impression d'être sur du sable mouvant, ou carrément de perdre la tête !
Ne pas se juger... et surtout ne pas faire de ''psychologie de bottine'' pour tenter de s'analyser... tendre vers le mieux et surtout tendre vers l'essentiel, et se parler, et se donner des petits objectfis à court terme

Si on revient au sujet de ''quoi faire avec l'argent'' je crois, je suis convaincue, que le mieux c'est de le faire servir à faire du bien, et à assurer un habitat le plus autonome possible, de plus en plus... parce que c'est évident pour moi queçe qui va aller de plus en plus vite c'est la dégradation du tissu social, de la qualité des biens ...

Je ne cherche pas à faire peur en disant ça, je suis moi-mêmke très sereine, j'ai confiance malgré tout dans l'Inconnu, je n'ai jamais peur de l'avenir... je dirais qu'il faut agir maintenant avec la réalité cachée, celle qui ne paraît pas encore à la une des journaux, cammoufflée par les artifices de la société moderne, les apparences, les images, le glamour, les beaux discours... mais il faut agir avec la réalité d'une maison dont le solage est pourri irrécupérable tandis que le proprio nous vanhte la robinetterie ! et donc, se rapprocher de ce qui est utile, abordable, et surtout à court terme... ce qui peut entraîner de se priver de certains plaisirs et de certaines activités ... mais la Vie, l'Essentielle, est à ce prix ! Que faites-vous de votre argent ? 465495

Compte tenu de ceci, je me suis questionnée moi aussi sur les biens dont je suis propriétaire... les garder pour les léguer ? j'ai changé d'idée, je crois que le temps raccourcit et qu'il vaut mieux utiliser au maximum ce qui est à notre portée présentement...l'avenir n'existe pas , il ne se conjugue pas au présent, on a inventé un mode de conjugaison pour permettre au cerveau de le ''formater'' ... c'est une vue de l'esprit ! Que faites-vous de votre argent ? 90752

Ici et maintenant est plus vrai que jamais
... quitte à changer d'idée ou de trajet demain matin ... ADAPTATION immédiate... ce qu'on appelle Être dans la Manifestation de l'Énergie Pure...
Selon moi,c'est là que l'argent est utile, à nous aider à rester dans l'Énergie saine et pure MAINTENANT...

et selon moi c'est là que l'Argent peut être un piège, car l'argent contient en lui-même une valeur d'avenir ( on le stocke indéfiniment, on lui fait faire des petits et des intérêts sans qu'il se détériore vraiment, on ne le remet pas en question sauf que sa valeur fluctue au gré des caprices industriels et politiques, on le budgete, on l'épargne...)

je ne le dis pas comme un dogme, ni comme une idée, je le dis parce que je le vis , c'est la Nature qui m'en a instruit ... un de ses lois premières, peut-être la seule ! est ''ici et maintenant''... et l'Équilibre Naturel agit

Avec Vous
louise élie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Panthera Pardhus Dim 3 Avr 2011 - 20:24

Je travaille 6 mois de l'année pour mon propriétaire, l'eau et les ordures ménagères, 3/4 de mois pour les impôts sur le revenu et locaux, un mois pour le gaz, un demi mois pour l'électricité, un demi mois pour ma mutuelle, un demi mois pour le téléphone et internet, 1/4 de mois pour assurance appart, carte bleue, et autres, et un demi mois pour les imprévus pas remboursés par les assurances (soins dentaires, lunettes etc..)

Sur 13 mois de salaire, il me reste donc 3 mois pour l'alimentation, l'habillement, et les extras (abonnement bibliothèque par exemple), soit environ 300 euros par mois. L'essentiel passe dans l'alimentaire.

J'ai la chance de pouvoir me passer de voiture, je suis donc plutôt privilégiée. Ce n'est pas le grand luxe mais je m'en sors. L'argent mis de côté...euh... il repart aussi sec dans une augmentation quelconque de facture (prochain bénéficiaire: G..z de France...!) Avec un budget comme celui-là, il vaut mieux être un peu caméléon. Chaque augmentation de tarif de l'un ou de l'autre m'oblige à un peu plus d'imagination pour maintenir le budget au dessus du rouge. Par exemple, connexion internet partagée depuis le mois dernier avec un copain de Progéniture qui habite juste en face. Et je planche sur la possibilité de faire un four solaire intérieur pour chauffer l'eau.

Et parfois, comme Louise Elie, je suis fatiguée.
Fatiguée de voir que le commerçant d'en face a encore laissé pendant deux jours et deux nuits l'arrière boutique allumée. Fatiguée de garder mon calme pour expliquer le lendemain à une collègue (qui se plaignait de l'augmentation de l'électricité), que tout le monde paye la surconsommation de ce commerçant (moi, elle, nous, les animaux, la planète). Fatiguée de récolter en guise de réponse, un "ah bon? tu crois?" plein d'étonnement.

Et comme Jojo, parfois, je me demande ce que je fais là, avec mon seau à côté de l'évier pour récupérer l'eau de rinçage de la vaisselle pour la chasse d'eau, alors que les constructions de piscines individuelles se multiplient comme des petits pains dans la commune. Et comme elle, je vais rester et continuer malgré mes questions sans réponse pour le moment.
Parce que, les réponses viendront en temps et en heure, faut juste que je cherche un peu.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par jojo Dim 3 Avr 2011 - 21:56

louise élie a écrit:TOUT, absolument TOUT est en transition présentement sur la Terre.
Si on ne s'en tient qu'aux actualités sociales et politiques, c,est la confusion, le chaos, si on ajoute les catastrophes dites naturelles, c,est le chaos et l'insécurité totale, si on addtionne les catastrophes écologiques industrielles, ça fait mal , et j'en remets une couche en mentionnant les ondes de Schumman qui font buzzer le magnétisme terretre et qui sont la cause de bien des maux...
Ce que tu ressens est ressenti par plusieurs... en corrélation avec l'ouverture intérieure, la dimension spirituelle, nous sommes plus ou moins affectée par les évènements physiques et énergétiques actuels... c'est tr;ès difficile parce que ça nous laisse l'impression d'être sur du sable mouvant, ou carrément de perdre la tête !
Ne pas se juger... et surtout ne pas faire de ''psychologie de bottine'' pour tenter de s'analyser... tendre vers le mieux et surtout tendre vers l'essentiel, et se parler, et se donner des petits objectfis à court terme

Oui, tout çà me parle et résonne en moi ! Sûrement cela influe sur mon état d'esprit, comme une urgence à agir d'une manière radicale. Oui il y a des choses sombres qui sillonnent le monde, parfois j'ai l'impression d'être dans un film d'horreur ! On a l'impression que n'importe quoi peut arriver...

En même temps, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu çà : le dépouillement. Mais il y avait toutes mes peurs : peur du lendemain, peur de ne pas avoir à manger, payer le loyer, peur de ne pas avoir de travail, peur de ne pas trouver le compagnon de ma vie, peur de ne pas avoir d'enfants. Maintenant j'ai la sécurité mais elle ne me correspond pas forcément, elle correspond à une norme sociale, à une fidélité à cette entité qu'est la famille. Est-on vraiment libre de son destin ? On est tellement conditionné. Mes enfants sont ce qu'il y a de meilleur dans ma vie, je ne regrette rien, je les adore, ils sont merveilleux. Pour le reste, en fait, je ne regrette rien non plus, c'est ma vie qui se tisse, j'avance comme je peux mais maintenant je suis à la croisée des chemins et ...???

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par floriali Dim 3 Avr 2011 - 22:24

Vos témoignages sont intéressants !
Pour ma part j'aimerai bien avoir une maison à moi et ne plus dépendre du bon vouloir d'un proprio.
Mais bon voilà je ne sais pas de quoi demain sera fait, et j'en ai marrre de me prendre la tête là dessus, l'avenir, l'avenir... et le présent aussi c'est important !!!
Dans les faits on pourait acheter un bien immobilier mais mon homme a des exigences très précises (pas de béton par exemple parce qu'il fait de la musique) pas de maison mitoyenne, pas en pleine cambrousse.
Alors on loue pour l'instant et déjà on a bien de la chance de pouvoir louer !!
Mon grand père s'est dépouillé tout seul, tant et si bien que malgré une fortune importante il s'est retrouvé sans rien à la retraite. Il n'avait jamais acheté de maison. Il donnait beaucoup, aidait beaucoup sans penser au lendemain.Mes parents l'ont logé à sa retraite puis par chance il a trouvé un financement pour une maison de retraite (dont il avait financé la création des dizaines d'années avant !)
Il n'était pas malheureux à cause de cela, il avait ses amis, ses lectures, ses discussions, sa famille. Il nous donnait autrement, c'était un super conteur par exemple.
Mais quand même je sais dans son attitude il y avait une part de dépression, par exemple il s'est aussi dépouillé de quasi toutes ses photos (ses enfants n'ont toujours pas compris) et de ses meubles.
Je l'aimais beaucoup mais en même temps je ne comprenais pas pourquoi il se permetttait de critiquer mon père sur l'état de la maison, comme si l'argent tombait du ciel.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par ludivine Lun 4 Avr 2011 - 12:37

Mes parents étaient des paniers percés, ils dépensaient plus que ce que gagnait mon père. Quand celui-ci est mort, ma mère s'est retrouvée avec des dettes, quand elle-même est décédée, 30 ans plus tard, nous, les enfants avons dû payer la maison de retraite. Toute leur vie ils ont vécu au-dessus de leurs moyens.

D'où ma propre peur du lendemain, je suis en partie rassurée car nous sommes proprios de notre appart, c'est déjà ça, reste, les soucis de santé, aurons-nous toujours les moyens financiers pour assurer des soins corrects, on dit que la santé n'a pas de prix, mais elle a un coût Twisted Evil

Néanmoins ces peurs ne me prennent que de temps en temps, le reste, je le vis avec le bonheur de me réveiller tous les matins et de profiter le mieux possible de ce que la vie nous donne plaisirs simples, nature, lecture, sport, musique, etc.. Que faites-vous de votre argent ? 3515612730
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par MesChersConciterriens Mar 5 Avr 2011 - 12:49

Que d'enseignements en une seule page!Et en plus ça fait echo en moi.

Se dépouiller pour enfin rencontrer l'humilité.

J'ai eu 33 ans hier,et en faisant le bilan je me rend compte que les choses dont je suis la plus fière n'ont que peu de rapport avec l'argent.Et si elles en ont un c'est car c'est de l'argent que j'ai donné.
L'argent c'est ton maître ou ton esclave.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Patrick Mar 5 Avr 2011 - 15:10

L'argent me sert à acheter ce que je ne peux pas extraire, produire, fabriquer, réparer, cultiver,élever, je tends de toute mes forces à pouvoir me passer d'argent un jour mais la route est très longue avec une cote raide. Je pense qu'il y aura toujours une micro dépense résiduelle, ne serait ce que pour continuer à faire un peu d'internet.
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par madamepatate9 Mar 5 Avr 2011 - 16:08

pff, suis encore esclave pour un moment je crois, des dettes à payer, pour encore quelques années, c'est à peu près tout ce que je fais de mon argent...Plus quelques bricoles indispensables, comme aide à différents organismes humanitaires, parrainage d'un enfant au bout du monde, et un peu comme loulie, environ 10kg de graines pour les oiseaux en moyenne par mois(on a tous nos petites faiblesses).Ce serait sûrement mieux d'épargner pour avoir un jour ma maison, mais je pense définitivement être du genre cigale.
madamepatate9
madamepatate9

Localisation : 84
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par TSD Mar 5 Avr 2011 - 18:34

Notre argent... Heu quel argent? Comme Panthera nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons pour être le plus proche de nos valeurs et donc (forcément) de l'argent nous n'en avons pas trop....

Et comme Loulie le pense, nous faisons tout pour mettre en place ce qu'il faut pour, en priorité, réussir à être autonome le plus possible et donc se libérer le plus possible de ce fardeau terrible qu'est l'argent. Ce qui implique un changement de vie radical que nous tentons doucement mais surement de mettre en place...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par ludivine Mar 5 Avr 2011 - 19:08

Quand on habite en appart difficile d'être autonome en énergie, les constructions de ces dernières années ne comportent même plus de cheminée, donc obligation d'avoir recours à l'électricité ou au gaz, je ne vois pas d'autre solution Que faites-vous de votre argent ? 314950
Ne pas avoir le choix ça me hérisse Que faites-vous de votre argent ? 314950 surtout qu'en Alsace l'hiver est plutôt très froid.
C'est un poste important dans le budget ainsi que celui de l'alimentation quand on essaie de bien se nourrir.
Bref, la situation économique actuelle n'est vraiment pas rose Que faites-vous de votre argent ? 408582
Mais, un jour à la fois Que faites-vous de votre argent ? 90752 à chaque jour suffit sa peine, etc,... PT de rire
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 20:18


chère ludivine
j'imagine, à te lire, que tu as déjà fait le tour et le tri des appareils qui consomment de l'énergie artificielle ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par ludivine Mar 5 Avr 2011 - 22:01

Eh non Louise, je pense avoir encore beaucoup à apprendre en SV.
J'ai éliminé les appareils électriques tels que friteuse, appareil à raclette, fondue.
Je ne fais pas mon pain car je ne peux travailler la pâte à cause de l'arthrose de mes mains, mon robot, il a + de 20 ans, n'est pas assez costaud pour, donc j'achète le pain bio.
Je vais planter des tomates sur ma terrasse, j'y ai aussi des herbes aromatiques.
Mr Green
Je suis très heureuse d'avoir trouvé ce site qui fourmille d'idées et de pensées qui me parlent good
Malgré mon âge je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et si ça pouvait inspirer mes enfants ce serait super. Que faites-vous de votre argent ? 3515612730
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 22:45


Ludivine
tu me vois peinée de lire que tu as de l'arthrose
c'est une maladie auto-immune complexe à comprendre, chaque personne est différente... j'espère que tu as trouvé les bons alliés au niveau alimentaire, et les trucs qui facilitent la vie et diminuent les inconvénients ?
je comprends, je suis sujette à certains soucis de santé auto-immunitaires aussi...

Quand j'ai des sous pour me le permettre je profite pour me supplémenter et faire quelques cures aidantes... nigari, extrait de prèle, toniques végétaux, argile verte... selon la situation et les moyens.

Bonne santé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par ludivine Mer 6 Avr 2011 - 13:55

Louise,
J'ai supprimé les produits laitiers totalement, reste un morceau de fromage par semaine pour le plaisir. De même on ne mange de la viande et du poisson que 3 x par semaine en tout. Mon mari souffre de polyarthrite et il a constaté une nette différence les jours où il se laisse aller à manger de la viande et du fromage (quand on est invités), le lendemain il a mal partout.
PT de rire
On gère au jour le jour et surtout on ne se plaint pas parce qu'il y a bien pire que ça.
Bonne journée sous le soleil Que faites-vous de votre argent ? 614463
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Basilic Mer 6 Avr 2011 - 22:23

La plus grande partie de notre salaire part dans les "murs" de la maison Very Happy . Nous avons délibéremment choisi de payer des mensualités assez élevées pour réduire nos années de dettes immobilières et etre libérés de ça dans peu d'années ( quand je vois certains s'endetter sur 25 ou 30 ans, cela me fait tres peur...et ce sont les banquiers qui sourient ! ).
Notre deuxième centre de dépenses principales est l'alimentation ( produits de qualité, bio, locaux, fermiers...).
Et sinon, les charges énergétiques évidemment ( sachant que l'on réduit l'EDf en ayant peu d'appareils électriques + poele à bois + économie d'eau...etc...).
Quand au reste, on n' pratiquement aucune dépenses... je n'ai pas de carte bleue ce qui limite les tentations d'achats superflus Very Happy , mon conjoint déteste les magasins, et mes enfants...ben ils sont habillés d'occas. et c'est pas plus mal...
Donc finalement, meme actuellement en congé parental total ( je reprends à mi-temps dans 2 mois ), eh bien on s'en sort...par contre on ne peux actuellement pas mettre de coté ce qui sera différend quand je reprendrais le taf.
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par bobine07 Mer 13 Avr 2011 - 14:13

Il y a quelques années, nous avons revendu un appartement en Région parisienne le double de son prix d'achat, pour venir nous installer à la campagne dans une maison qu'on nous prête. Nous étions donc très à l'aise et nous avons décidé de monter des projets pour pouvoir vivre de choses qui nous plaisaient. Aujourd'hui il ne nous reste pas grand chose, on a enchainé les galères, mais on a aussi et surtout vécu pleinement. Mon mari est encore dans la création d'un projet. J'essaie de le freiner dans ses dépenses pour qu'il nous reste un peu, au cas où. Nos revenus nous permettent de vivre tout simplement.
Pour ce qui est de dépenser, j'ai des phases où j'ai peur, où je ne veux rien lâcher, et d'autres où je me dis "m....", il faut bien que cet argent serve à quelque chose. Hier j'ai fait venir un ami pour tondre la pelouse. ça m'a coûté un peu, mais je suis contente du résultat et me sens prête à entretenir pour le reste de l'année. J'avais besoin de ça pour redémarrer sereinement.
Par contre, je ne prête pas facilement, surtout de "grosses sommes". Je n'aime pas le rapport d'argent entre amis.
Pour ce qui est de l'inutilité des petits gestes écologiques et économiques, ça m'arrive aussi souvent de trouver ça ridicule, surtout quand le reste du monde semble s'écrouler, mais je continue quand même, parce que je veux que la trace de mon passage reste bénéfique, et celle de mes enfants par la même occasion.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Twiggy Mer 13 Avr 2011 - 17:45

Nous sommes fonctionnaires tous les deux, fortement endettés pour l'achat de notre appartement mais ça revient à ce qu'on paierait en loyer pour plus petit.

On a l'immense luxe d'avoir une certaine "sécurité" et surtout le choix, au bout de quinze ans, de pouvoir prendre notre retraite, revendre l'appart qui aura pris "de la valeur" (ça ne veut pas dire grand-chose au fond) et aller vivre loin de Paris.

Tout dépendra de nos enfants, de nos parents, on ne vit pas que pour nous! Cette petite retraite serait largement suffisante dans le cadre de la simplicité volontaire et plus j'avance dans la vie, plus je comprends combien elle sera courte, donc voilà comment je vois les choses aujourd'hui financièrement parlant...

L'argent qui ne serait pas un souci, je le situe à peu près dans cet équilibre perso-là.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par mim Mer 13 Avr 2011 - 17:55

louise élie a écrit:
Ludivine
tu me vois peinée de lire que tu as de l'arthrose
c'est une maladie auto-immune complexe à comprendre, chaque personne est différente... j'espère que tu as trouvé les bons alliés au niveau alimentaire, et les trucs qui facilitent la vie et diminuent les inconvénients ?
je comprends, je suis sujette à certains soucis de santé auto-immunitaires aussi...

Quand j'ai des sous pour me le permettre je profite pour me supplémenter et faire quelques cures aidantes... nigari, extrait de prèle, toniques végétaux, argile verte... selon la situation et les moyens.

Bonne santé

J'aime bien te lire Louise-Elie,
c'est tout doux.

mim

Age : 56
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Mam'zèle Mer 13 Avr 2011 - 17:56

Pour moi , ça serait plutôt qu'est ce que je fais de l'argent que je n'ai pas...
Je sors d'une longue periode de chômage, mon compagnon travaille à temps partiel. Pas évident de boucler les fins de mois. Malgré ça, on a essayé de dépenser notre petit pécule intelligement c'est-à-dire acheter local le plus souvent possible. On mange moins mais mieux!

Pas question pour l'instant d'acheter un bien immobilier... mais on est sur la bonne voie. Je n'arrête pas de songer aux économies qu'on pourrait faire ainsi, entre la manière de se chauffer, de se nourrir (un poullailler oblige) et pouvoir tout garder parce qu'on aura de la place.

D'après ce que j'ai pu lire ce dernier point est à l'opposé de la SV mais pour moi, c'est important de garder les choses.. Je suis du genre "ça me servira bien plus tard". Et j'ai souvent raison, pour nous ou quelqu'un d'autre. J'ai horreur de jeter Mad
Mam'zèle
Mam'zèle

Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par sapiens Mer 13 Avr 2011 - 21:05

Bah l'largent, j'en ai de moins en mois, ou plutôt, j'en gagne de moins en moins (oui, je gagnais mieux au chômage...) On a du mal à boucler les fins de mois, le remboursement du crédit sur 25 ans est de 670 euros par mois, plus un crédit 1% logement pour les fenêtres à 70 €. C'est vraiment lourd le logement, comme dépense, j'en suis à me dire qu'on devrait vendre et acheter plus petit, moins cher... sauf que plus petit ne serait plus forcément moins cher aujourd'hui et que nos travaux ne sont pas (du tout) finis et qu'on commence à s'y sentir bien, dans cette maison. Enfin, on est à découvert en n'achetant que la nourriture, l'essence et une rare bricole de temps en temps. Je ne me permets pas une chocolatine quand j'ai faim à 4h, quoi. Quand on nous donne un peu de sous à noël ou lors de nos anniversaires (et même celui de notre fils) ça arrive à point pour renflouer le trou qui se creuse doucement sur notre compte au fil des mois...
Je rêve de gagner ma vie autrement, en travaillant pour moi, pour nourrir au sens littéral du terme ma famille.
Ce dans quoi j'ai investi récemment: une serfouette et des graines potagères, des chaussures pour mon fils qui les trouve "aïe bobo bobo"....
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par bobine07 Jeu 14 Avr 2011 - 12:30

Et encore Sapiens, il est tout petit, mais quand il te demandera la dernière "toupie beyblade" à corps et à cris, tu demanderas encore plus dans quel sens te tourner...
Bon, je suis nulle là, je te remonte pas du tout le moral, sorry.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par ludivine Jeu 14 Avr 2011 - 12:39

Oui sapiens, c'est difficile quand on doit rembourser des prêts, nous aussi on a connu ça, racler les fonds de porte-monnaie, à se demander s'il est troué. mais, tout passe, aussi les moments difficiles et on est plutôt contents de notre parcours. les enfants ont bien grogné de temps en temps quand on ne pouvait pas leur acheter le dernier truc à la mode que "tout le monde"porte sauf eux... Evil or Very Mad
Ils ont grandi et compris que c'est pas mal de ne pas avoir à se soucier de "ses vieux" pour le logement Que faites-vous de votre argent ? 3515612730 Que faites-vous de votre argent ? 46493
Courage, il y a plein de choses dont on peut se passer, le plus important pour moi a toujours été d'avoir un toit au-dessus de la tête et quelque chose à me mettre dans l'assiette.
On vit bien même sans les dernières technologies, sans partir en vacances à l'autre bout du monde, etc,... Mr Green
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par bobine07 Jeu 14 Avr 2011 - 13:21

Ces derniers temps, la tragédie japonaise me sert de leitmotiv : A quoi ça sert d'accumuler des choses, si en quelques instants tout peut être balayé, par les eaux, le feu, le vent, la guerre... ? L'important ce sont les petits bonheurs quotidiens.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Twiggy Jeu 14 Avr 2011 - 14:01

C'est très vrai, j'y ai pensé hier en entendant un jeune père qui a perdu un fils le mois dernier et venait rechercher un souvenir de lui, objet, photo.
Ce que je comprends aussi mais à quoi j'attache moins d'importance, c'est la recherche des corps. J'ai dit à mon mari que si je disparaissais, il ne fallait pas perdre son temps à me rechercher, je trouve que la survie et la reconstruction sont plus urgentes. Je comprends que certains en aient besoin et je le respecte néanmoins!
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Christophe36 Jeu 14 Avr 2011 - 14:56

C'est assez drôle mais j'ai un certain détachement vis-à-vis de l'argent..et ce depuis que j'ai vécu les derniers évènements contés dans un autre post. Certainement le fait d'avoir "tout" perdu, du fait de travailler pour payer depuis quelques temps déjà...mais je n'ai pas ce rapport de stressé (stressant) de la course au pognon. Quand j'ai un peu de tunes, je me paie un petit bouquin intéressant comme ce lundi où je me suis offert le Manuel de transition de hopkins. Ou un petit CD pour Madame. Côté enfants, je n'ai pas de problème ; il demande, je ou elle dit "non" en expliquant et c'est tout.


Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par bobine07 Jeu 14 Avr 2011 - 18:22

quelquefois je me dis que si je n'avais plus les quelques sous qu'on a de côté je serais moins angoissee de les perdre Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par jojo Ven 15 Avr 2011 - 9:31

Oui Bobine... Pendant longtemps, j'aspirais à la sécurité financière, ne pas se tourmenter pour payer la nourriture, le loyer... Maintenant que j'ai cette sécurité.... je crois que çà valait pas tant la peine que çà !!
Je crois qu'il faut juste le nécessaire pour pouvoir répondre à ses besoins matériels essentiels. Le superflux encombre et ne réjouit que superficiellement. Les choses importantes ne sont pas liées à l'argent. Mais on ne s'en rend vraiment compte que quand on n'a plus le souci de courir après...

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Christophe36 Ven 15 Avr 2011 - 10:06

Mais on ne s'en rend vraiment compte que quand on n'a plus le souci de courir après...

Oui, quoiqu'auparavant j'avais cette sécurité financière et je n'ai jamais vraiment fait attention à ça (et c'est peut-être le fameux "pourquoi?") par contre le fait de ne plus rien avoir, du jour au lendemain, sauf l'essentiel ; soi-même et ses proches, un éventuel toit, à manger ; cela m'a réouvert les yeux sur lles vraies choses de la vie (pas facile non plus, de mettre des mots sur un ressenti, ou une expérience de vie).

J'ai été élevé dans tout le contraire avec des parents stressés d'Avoir, cariéristes,... Résultat: J'ai été élevé par des étrangers à ma famille directe (et j'en suis très content), je suis en quasi coupure de pont avec eux (au moindre contact, j'ai un poids sur l'estomac, des aigreurs,..), mes parents n'ont jamais Eté mais toujours Parus (et il y a un monde!), mon papa a en 2010 eu sa pension et en même temps appris qu'il avait deux cancers.

Je suis différents d'eux, c'est sûr! En pensée, en action. Je veux vivre pleinement chaque instant avec ma Tribu. Peu m'importe si je ne sais pas me payer tel ou tel truc (fut-ce même un livre).. Et comme je l'ai expliqué (à mes parents entre-autre)..ma barque est en mouvement..ça te plait..tu peux y monter (même juste quelques instants), ça ne te plait pas..je ne t'oblige pas à y monter, tu peux la regarder partir ou tourner le dos..

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par madamepatate9 Ven 15 Avr 2011 - 10:25

Je ne me souviens plus quelle "célébrité" cathodique a dit un jour cette petite phrase que j'aime beaucoup: "Non, l'argent ne fait pas du tout le bonheur, mais il faut parfois en avoir eu beaucoup pour le savoir"...
Petite histoire anecdotique pour comprendre pourquoi le système fonctionne si bien .
Mes petites élèves collectionnent les albums collector d'une grande marque de supermarché, qui obligent à acheter ensuite beaucoup dans leur magasin pour obtenir les images qui vont remplir l'album .Forcément les parents qui dépensent plus vont gratifier l'enfant de plus d'images . Ils se sentent ainsi plus "riches" et peuvent commencer à faire des échanges avec les autres s'ils ont des doublons (commerce)Et ceux qui ne parviennent pas à remplir leur album se sentent enclins à voler les autres pour agrandir la collection et ne pas se sentit minable, ou pire, exclu des échanges(sdf?, vous me suivez?J'ai ainsi vu deux petites filles de huit ans prêtes à se battre pour une image disparue (même pas belle, d'ailleurs)
La bonne nouvelle, c'est qu'à cet age on peut encore leur faire entendre raison
Aucune n'a pu répondre à la question pourtant simple: "qu'est-ce que ça t'apporte?" et elles ont fini par reconnaitre qu'une amie c'est plus important qu'une image dans un album fermé que personne ne regarde...
madamepatate9
madamepatate9

Localisation : 84
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par ludivine Ven 15 Avr 2011 - 12:48

Excellente leçon, "qu'est-ce que ça t'apporte ?", si ça peut les faire réfléchir tant mieux.
Pas facile dans notre société de surconsommation de faire comprendre aux gamins qu'être vaut mieux qu'avoir, à force de répéter ça finira peut-être par rentrer dans la tête de certains et ce sera toujours ça de gagné. Que faites-vous de votre argent ? 807242
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par MesChersConciterriens Sam 16 Avr 2011 - 15:42

Le répéter n'est pas toujours suffisant .Parfois le montrer est plus percutant.
ex:Hier après midi piscine municipale en famille.Toboggan ,piscine à vagues ,rigolades et jacuzzi.
A la sortie leçon de math et de choses:"Alors les enfants combien vous a couté chaque heure de bonheur?
1 euro l'entrée divisé par 5 heures d'amusements égal 20cent d'euro.Qui dit mieux?
Itou pour leur expliquer la valeur "subjective "d'un objet.Le magasine qu' elle meurt d'envie d'avoir 4,50e en grande surface sera à 10 cent dans 3 semaines .

dans un vide-grenier et en plus elle fera une heureuse.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par bobine07 Lun 18 Avr 2011 - 11:39

Hier justement on a acheté un bonhomme "transformers" à la brocante. En rentrant, le fils des voisins dit au mien : "t'as trop de chance !" Du coup le mien était tout heureux et j'ai embrayé sur le fait qu'on a pas toujours besoin de dépenser beaucoup pour avoir quelque chose qui nous fait plaisir.
Par contre, quand on a un peu de sous, on n'hésite pas à faire pas mal de sorties culturelles ou autres et là bizarrement ça me fait moins mal de dépenser de l'argent.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Twiggy Lun 18 Avr 2011 - 14:42

J'attends aussi les vide-greniers pour trouver des jouets, mon grand de six ans est, comme tous les gamins de son âge, tenté par les Pokémons...

Récemment il tournait autour d'un paquet de cartes chez le marchand de journaux, comme il a quelques pièces dans sa tirelire il aurait volontiers tout claqué pour les obtenir. Je lui ai dit d'attendre de voir s'il trouverait son bonheur au vide grenier, avec une seule pièce il a pu s'offrir un sacré paquet de cartes et de son choix, en plus!

Il a bien compris la leçon et attend le vide grenier de notre ville avec une grande joie et ne comprend pas pourquoi il y a encore des gens qui paient si cher chez le marchand! Very Happy
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par bobine07 Mar 19 Avr 2011 - 8:59

ça me rappelle une réflexion d'un proche : mais comment vous faites pour trouver toujours de bonnes affaires comme ça ? C'était par rapport à une table de ferme qu'on a récupérée... ce qui ne l'a pas empêcher d'acheter la magnifique salle à manger en merisier qui doit coûter un an de mon salaire Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par slcamille Mar 19 Avr 2011 - 10:41

Twiggy a écrit:J'attends aussi les vide-greniers pour trouver des jouets, mon grand de six ans est, comme tous les gamins de son âge, tenté par les Pokémons...

Récemment il tournait autour d'un paquet de cartes chez le marchand de journaux, comme il a quelques pièces dans sa tirelire il aurait volontiers tout claqué pour les obtenir. Je lui ai dit d'attendre de voir s'il trouverait son bonheur au vide grenier, avec une seule pièce il a pu s'offrir un sacré paquet de cartes et de son choix, en plus!

Il a bien compris la leçon et attend le vide grenier de notre ville avec une grande joie et ne comprend pas pourquoi il y a encore des gens qui paient si cher chez le marchand! Very Happy

ca c'est cool!!!le notre du meme age c'est "si jamais tu trouves une pièce ou un billet par terre tu me les donne hein, comme ca je pourrais m'acheter un jeu"lol
mais les broc et vide greniers, on n'avait pas pensé à les lui faire voir comme ca...m'en va essayer pour la prochaine fois, parce que les tirettes y'en a raz le ***

slcamille

Age : 42
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par bobine07 Mar 19 Avr 2011 - 19:18

Mon fils un jour me demande une pièce pour aller dans une petite voiture au supermarché. Pour une fois on cède. Je lui dis qu'il n'en aura qu'une et qu'une fois qu'il l'a dépensée, elle ne ressort plus. Et lui il fait son tour, il appuie sur le bouton et la pièce ressort Very Happy Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par aneth Lun 1 Aoû 2011 - 12:49

Frais pour la famille humains et animaux Laughing 6 chiennes et 1 chat (budget important en soins car certaines âgées et nourriture), études de ma fille
qui a du prendre un appart car loin de nous, quelques dons pour assos. Nous avons la chance d'être propriétaire de notre maison déjà depuis de nombreuses années, maintenant que nous avons tous les deux un travail que nous aimons. Notre nouveau projet est notre grange dans le cantal qui est maintenant notre priorité donc tout l'argent qui nous reste et bien sont pour les travaux pour la rendre habitable. Je nourris le projet quand nos enfants "voleront" de leurs propres ailes de tout quitter, de décider mon mari à vendre notre maison où nous vivons actuellement et de partir vivre sur notre lopin de terre dans le cantal....
Certes mon mari partage ce projet de partir dans quelques années mais vendre la maison ça il n'est pas encore prêt Laughing

aneth

Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Kaos Jeu 4 Aoû 2011 - 23:43

Je vis seul avec mes deux petites une semaine sur deux..j'ai un salaire correct, sans plus. Il me permet de rembourser l'emprunt de la maison (oui je sais rembourser un emprunt quand on est suel c'est pas logique, sauf que les filles étaient attachées à la maison, je ne voulais pas qu'elles soufrent trop du divorce, je suis auvergnat et chez moi la "pierre" c'est un truc important (et je me dis que dans 18 ans la mais on est à moi!!), de payer mes factures, de mettre de l'essence dans la voiture...mais pas franchement plus. Mais j'ai changé mon rapport à l'argent depuis une semaine ou deux (c'est peu je sais!! Smile): en fait je me dis que ce que j'ai est nécessaire, mais que le superflus n'a finalement qu'un intérêt tout relatif: avoir un bel objet de consommation c'est bien...10/15/20 jours? Et ensuite? Je crois qu'en fait je me rends compte que pas mal de mes achats n'avaient qu'une fonction "sécurisante": j'achète donc quelque part je suis "en vie" et membre de la société...Bizarre à expliquer en fait ! Smile
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par ludivine Ven 5 Aoû 2011 - 13:44

Non chaos, pas bizarre, quand on achète on fait partie de la société de consommation, ça rassure quelque part.
Reste à apprendre à faire partie de la société de non-consommation, on s'y fait petit à petit et on y prend goût.
D'où l'intérêt de ce forum pour moi, apprendre ce que je peux améliorer au quotidien, remplacer par des astuces.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par lafredstauban Ven 5 Aoû 2011 - 14:43

Moi je vis avec très peu, donc souvent il n'y a que de quoi manger (et encore sans faire de folies) à la maison. J'ai réduit toutes mes charges : appart HLM, (sympa quand même, tout neuf décoré avec bcp de choses trouvées en brocantes), j'ai mis toutes mes charges fixes au plus bas. Pas le choix. Pour gâter ma fille et me gâter aussi, c'est les brocantes. On récupère aussi assez souvent. Je cueille des plantes sauvages, je fais des confitures, des soupes de légumes sauvages, je cuisine quasiment tout moi-même, je bannis de plus en plus les trucs de grande surface. J'achète plutôt du quinoa en gros en bio que des plats préparés. Les fringues, brocante ou parfois soldes. Les livres brocantes et parfois price minister. Plus de CD, tout sur musicme. Plus de télé et dvd, on regarde ce qu'on peut sur l'ordi. Ma fille en profite pour voir autre chose quand elle va chez des amis. Les sorties culturelles : ah ça c'est dur. Là par exemple pour aller au festival je me suis mise bénévole pendant 2 jours, à servir des bières : je profite de la musique tout en travaillant et je suis nourrie, pas de boissons à payer...2 concerts de suite.....Voilà mes "astuces" pour dépenser peu, mais j'aimerai bien en avoir encore des autres. Mon objectif : vivre avec le moins possible. On se sent une certaine liberté quand avec peu d'argent on arrive à s'en sortir. Je plains ceux qui gagnent beaucoup et qui pleurent tous les mois parce qu'ils ne s'en sortent pas, et qui en plus travaillent comme des fous....pour payer des tas de trucs inutiles

lafredstauban

Age : 60
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Invité Ven 5 Aoû 2011 - 15:13

A cette question du post, l'idée est-elle plus de savoir qu'est ce qu'on fait de l'argent qui nous reste après le strict minimum ou de tous les sous?
1 loyer+charges+internet+mobile+assurance+transport quotidien
2 nourriture
3 train pour voir mon petit ami (oh joie du job introuvable pour l'un et l'autre dans nos régions respectives)
4 sorties+loisirs (je coud,je lis)

là, si je limite le 4ème poste de dépense, il me reste moins un quart du salaire.On remarque que en 1 je met tous les trucs fixes et que je n'ai pas mis l'habillement. Pour çà, je dois pas acheter énormément par an vu que j'ai fais de grosses dépenses pour commencer à travailler et que je remplace quand c'est usé.

Pour l'instant, le seul changement que j'envisage c'est d'acheter un studio , de le mettre en location parce que je n'ai pas envie de partir de celui que je loue actuellement(pas à cause du loyer mais d'autres facteurs) histoire de ne pas finir avec aucun abri si j'ai un problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par TSD Ven 5 Aoû 2011 - 15:41

chalala a écrit:Pour l'instant, le seul changement que j'envisage c'est d'acheter un studio , de le mettre en location parce que je n'ai pas envie de partir de celui que je loue actuellement(pas à cause du loyer mais d'autres facteurs) histoire de ne pas finir avec aucun abri si j'ai un problème.

Et de virer le futur locataire (et donc de le mettre dans la galère) au moindre besoin?? Drôle de raisonnement....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par sylg59 Ven 5 Aoû 2011 - 16:06

Hier j'ai fais par hasard une étude de budget pour voir noir sur blanc ce qu'il en retourne de mon train de vie, résultat : une fois les chiffres retranscrit ( en faisant des simulations pour les assurances et les autres factures que je paye à l'année) il me reste un peu moins de 100 € pour tous les accotés (sorties diverses et petits plaisirs) c'est pas très folichon tout ça , je m'en étais jamais rendue compte ayant toujours de quoi se nourrir convenablement ( en bio à 90%), de quoi se vêtir ( grâce surtout à Emmaus), ce chauffer (grâce à l'affouage que l'on pratique dans notre région) et surtout car je fais beaucoup de choses moi même, ça prend du temps mais on y gagne au final.
Enfin je me dis que cela ira mieux quand je n'aurais plus de loyer à payer!
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Kaos Ven 5 Aoû 2011 - 16:10

Sylg59: ma question est peut être bizarre et/ou déplacée, mais on peut acheter des objets chez Emmaus même si l'on n'est pas "pauvre"???? J'ai toujours cru, peut être à tort, que c'était comme les Restos du Coeur, pour les gens qui ont de gros soucis d'argent?

(ce n'est pas un reproche, juste un questionnement)
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par sylg59 Ven 5 Aoû 2011 - 16:18

Je trouve cela ni bizarre, ni déplacé. En fait les ventes sont ouvertes à tout le monde, c'est le bénéfice de ces ventes qui sont reversées, soit pour des salaires ( pour ceux qui y travaillent ou pour d'autres actions)
Une chose est sûre pour moi c'est que je pourrais faire sans, surtout depuis quelques temps vis à vis de ma situation perso où j'ai du tout racheter sans épargne ni crédit.

Par contre ce que je trouve dommage c'est les brocanteur qui y vont car eux c'est pour revendre et à des prix..... Mais ça c'est une autre histoire.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par ludivine Ven 5 Aoû 2011 - 17:12

Je confirme, tout le monde peut aller à Emmaüs, pour apporter ou pour acheter des objets.
La Fred, pour le côté culture, mon truc c'est d'être bénévole à la médiathèque de ma commune, j'ai les livres, CD et DVD gratuits. Comme j'aime le contact avec les gens c'est tout bénef pour moi .
Petit plaisir perso je lis en premier les nouveautés achetées.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum