La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

"Walden ou la vie dans les bois", Thoreau

3 participants

Aller en bas

"Walden ou la vie dans les bois", Thoreau Empty "Walden ou la vie dans les bois", Thoreau

Message par Invité Lun 26 Jan 2009 - 8:59

Lire de Henri David Thoreau, datant du XIXe siècle. Thoreau est un philosophe-savant américain, vers 28 ans il a tout laissé tomber pour vivre l'expérience de l'autarcie pendant deux ans dans les bois, dans une cabane construite de ses mains. Il décrit dans son livre ses expériences.
Je vous fais un copié-collé de ce que j'ai écrit sur mon blog à l'époque quand je l'ai lu. Comme je l'ai lu en deux fois, j'avais écrit deux avis Wink

"Henry David Thoreau est un philosophe américain du milieu du XIXe siècle, qui s'inspire un peu de la philosophie de Rousseau. Son livre raconte l'expérience qu'il a vécue pendant deux ans, de 28 à 30 ans, en s'installant dans les bois près de l'étang Walden, dans une maison en bois qu'il a construite de ses mains, et vivant seulement de ce qu'il cultivait, chassait ou fabriquait. C'est, en somme, le début de la notion de "simplicité" et de vie simple. Il suit la philosophie transcendantaliste de l'époque, avec Emerson et Fuller. C'est un pacifiste, (viré de son école où il enseignait car il refusait d'appliquer les châtiments corporels), et un abolitionniste (contre l'esclavage), en bref un homme avec des idées en avance sur son temps.

J'ai commencé le livre ce week-end ; je dois dire qu'il est assez difficile à lire, je ne sais pas si cela tient de la traduction qui est assez opaque ou du style même de l'auteur, mais les phrases sont assez alambiquées et mal construites. Dans tous les cas, Thoreau raconte son expérience de façon très scientifique, en notant les différentes étapes de son installation, avec nombre de détails financiers et techniques, en ponctuant celles-ci de réflexions philosophiques sur la vie et le renoncement de la superficialité.
En bref, le contenu est très intéressant, mais la forme et l'écriture sont plutôt rebutantes."

Suite :

"J'ai pas mal avancé dans la lecture de Walden, et je dois dire que je suis agréablement surprise par rapport au début, qui me semblait un peu rébarbatif. Après son installation, Thoreau décrit en réalité ses expériences, qui tiennent parfois même du romantisme profond. Il consacre notamment un passage entier aux lacs de la région où il s'est installé, faisant preuve d'une poésie époustouflante. Cet écrivain aurait-il deux écritures ?...
Ce qui est aussi assez surprenant, c'est qu'il s'inspire beaucoup des Veds et autres philosophes Hindous ce qui, pour l'époque (XIXe), est assez novateur. Il met en avant le renoncement, l'absence de possessions et autres ascétismes du bouddhisme et de l'hindouisme, avec une avance sur son temps de près de 120 ans, avant les années 70. Il me fait penser parfois à la philosophie hippie dans ses propos.

Dans tous les cas, le livre est donc beaucoup plus agréable à lire par la suite. Il y explique notamment la présence de tous ses petits voisins les animaux avec un mélange d'explications scientifiques et de poésie, comment il apprivoise une souris qui lui rend visite dans sa cabane, comment il fait pour récupérer la hache dont il se sert pour faire les trous dans la glace, qui est tombée au fond du lac, comment il sarcle ardemment ses haricots de 5h du matin à 12h...
En bref, une fois passé le début, le livre se boit comme du petit lait ^^."

Et vous, l'avez-vous lu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Walden ou la vie dans les bois", Thoreau Empty Re: "Walden ou la vie dans les bois", Thoreau

Message par pet_de_lapin Lun 26 Jan 2009 - 19:03

Je l'ai lu aussi, il y a longtemps. J'avais aimé aussi un petit livre de lui intitulé "balades" (traduction de "walking") paru chez la table ronde, collection les petits livres de la sagesse.

"Il en est qui ne marchent pas du tout ;
d'autres suivent les grand'routes ;
quelques-uns prennent les raccourcis à travers les champs." (p.26)

pet_de_lapin

Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Walden ou la vie dans les bois", Thoreau Empty Re: "Walden ou la vie dans les bois", Thoreau

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 20:16

Pour moi c'est LE livre, le départ de toute mes réflexions. Je l'ai lu il y a 12 ou 13 ans et relu plusieurs fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Walden ou la vie dans les bois", Thoreau Empty Re: "Walden ou la vie dans les bois", Thoreau

Message par Diablo Ven 2 Avr 2010 - 20:12

Bonjour,

Je n'ai pas pris plaisir à lire ce livre, c'est très long, très abstrait, je pensais apprendre des techniques concrètes, ce n'est pas du tout détaillé, en revanche amateurs de poésie, c'est pour vous... "Walden ou la vie dans les bois", Thoreau 850704

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Walden ou la vie dans les bois", Thoreau Empty Re: "Walden ou la vie dans les bois", Thoreau

Message par Invité Sam 3 Avr 2010 - 9:21

il faut replacer ce livre dans son contexte : les Etats Unis d'Amérique au 19e siècle. Alors bien sur, côté techniques, cela ne peut être que très basique.
Et Thoreau est surtout connu comme un des auteurs majeurs de la théorisation de la désobéissance civique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Walden ou la vie dans les bois", Thoreau Empty Re: "Walden ou la vie dans les bois", Thoreau

Message par Diablo Dim 4 Avr 2010 - 9:27

C'est justement du basique qui m'intéresse, mais il romance et philisophe un peu trop pour mon esprit simple. "Walden ou la vie dans les bois", Thoreau Icon_biggrin

Après la désobéissance et autres idéologies, c'est un autre sujet.

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Walden ou la vie dans les bois", Thoreau Empty Re: "Walden ou la vie dans les bois", Thoreau

Message par Dine Lun 31 Mai 2010 - 10:31

J'ai découvert ce livre à la fac, et je l'ai lu et relu... d'ailleurs vous m'avez donné envie de le relire.
En effet, ce ne sont pas des techniques concrètes de "comment vivre dans les bois" mais plutôt la façon de voir de Thoreau, son état d'esprit pendant cette expérience.
C'est vraiment chouette.

Dine

Age : 47
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Walden ou la vie dans les bois", Thoreau Empty Re: "Walden ou la vie dans les bois", Thoreau

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 14:28

lu et approuvé thoreau...la désobéissance, le racisme....Emerson.
Une belle époque, que reste-t-il ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Walden ou la vie dans les bois", Thoreau Empty Re: "Walden ou la vie dans les bois", Thoreau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum