La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

+15
griever
elfique
magnésie
calispera
jofag
reveuse
jackihi
elieli
jojo
Christophe33
Papillon
Chouette
Michelle
Armor
veronik
19 participants

Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par veronik Mer 21 Mai 2008 - 20:26

Sv, oui mais.....vivre dans une maison qui nous va, qui nous plait, quitte à l'acheter chère !

C'est ce qui est entrain de nous arriver, la SV, on va la vivre encore plus en profondeur, car nous achetons une belle et grande maison en plein centre d'une petite ville, du coup, plus qu'une voiture au lieu de 2.
Des activités à pied pour toute la famille, des courses gérées autrement, un grand potager, des fruitiers, de quoi accueillir....
Nous avons toujours vécu la SV au ras des paquerettes, là c'est plutôt des marguerites, même si on ne mangera plus que des pâtes !

Et vous, votre maison ?
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par Armor Mer 21 Mai 2008 - 21:07

Retour en ville en septembre dernier après dix années de campagne, pour des raisons en partie indépendantes de nous. Plus qu'une seule voiture, qui ne sert pas beaucoup.
Une maison simple mais qui a son charme à dix minutes à pied du centre-ville avec un tout petit jardin dont j'envisage de transformer la pelouse en potager, si j'ai le temps de m'en occuper aussi petit soit-il...
Mais, Véronique, j'ai surtout envie d'écrire que tu vis dans un département magnifique!
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par veronik Mer 21 Mai 2008 - 21:22

C'est vrai !
La Bretagne aussi c'est beau !
J'ai pas la mer, mais ça ne me manque pas, pourtant je suis Normande à la base !
Ici, pas mal de bio, pas mal d'alternatives...
On prend n'importe quel chemin et on part....pas trop de grandes cultures...fait un peu froid l'hiver Neutral
C'est vrai que maintenant que je suis ici, l'ailleur me tente moins.
Pour revenir à la maison, on a par contre refusé la construction...il y a trop de maisons sans occupants qui ne demande qu'un propriétaire.
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par Michelle Jeu 22 Mai 2008 - 17:31

Retour à la ville depuis une quinzaine d'année une maison avec des locataires et un petit jardin que je fais visité chaque année avec réserve d'eau de pluie et composte .je vis à Liège à un 1/4 du centre donc tout à pied
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par Chouette Jeu 22 Mai 2008 - 18:45

Un petit appart de 45m2, à 10 min à pied du centre de la commune, à 5 minutes d'une boulangerie, d'une librairie et d'une épicerie. mais Embarassed 1/4 heure en voiture pour aller travailler...

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 20:39

Une maison ancestrale en bois au bord d'une rivière 9 grandes pièces au mileu de 9 hectares de terrain boisé avec un potager qui a accueilli des centaines de passants petits et grands en visite ou longs séjours, et aussi lieu de travail divers bureau-atelier-studio ... site naturel protégé par ma seule volonté depuis 30 ans.
Autonome en toute réparations et entretien d'habitat maison jardin terrain santé alimentation ... 1 heure de la ville la plus proche, 15 km du village . Une auto qui roule en moyenne 40 km par semaine, de moins en moins besoin de sortir de chez moi depuis ces dernières années.

bonne journée
loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par Papillon Jeu 22 Mai 2008 - 23:26

Le Jardin d'Eden !!

Il y à quelque part sur cette terre honteuse , un endroit heureux
Coincé entre une belle rivière poissonneuse , et un col montagneux

Eté comme hivers, la vie y suit son court, caresse de soleil et coup de vent !
Matières premières, de l'eau, de la terre, l'air et le bois apportant le feu
La tache est acceptable, car ici le temp n'est plus de l'argent !
Oeuvrer pour survivre et non pour produire à qui mieux-mieux !

Chaque etre sur cette terre , depuis tout les temps , à rechercher l'eldorado
En parcourant et souillant les jardins d'eden ,aveugle de ce qui est beau !

J'avais un rève , une envie de vivre autrement, ce rève prend forme
Car je me rend compte que je ne peut plus vivre comme un homme

Il y à un endroit sur cette terre, qui depuis trop longtemp m'attend.
Pour y vivre ,plus comme un homme , mais comme un etre vivant .

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Edenpg0

Tableau de Bruegel , le jardin d'eden 1615 !!

Remarquez la position de ( l'Homme) au fond a droite adam et eve , présentés comme de simple etre vivants !!
SD.18/10/2007
cheers
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par Christophe33 Sam 24 Mai 2008 - 15:37

présentés comme de simple etre vivants !!

Peut-être que c'est simplement ce que nous sommes, non ???
Merci pour tes mots Very Happy
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par jojo Sam 24 Mai 2008 - 19:00

Merci pour le tableau, Papillon ! l'être humain à sa juste place...

Quant à ma place à moi, je ne sais pas si elle est juste... On a fait construire une maison en bois, il y a bientôt 11 ans, en cèdre rouge pour éviter les traitements. Depuis on a pris conscience que le cèdre rouge fait le voyage depuis le Canada. Embarassed
On avait un grand souci de l'environnement mais pas tout à fait les sous pour acheter ce qu'on aurait voulu, notamment question isolants et surtout on a même pas trouvé des artisans dans notre région susceptibles de faire ce qu'on aurait voulu à ce niveau-là. Depuis, cela a beaucoup changé !
Le bois est un excellent isolant, donc on ne consomme pas trop de gaz. Mais nos besoins en énergie ont été surévalués par des entrepreneurs qui n'ont pas l'habitude des maisons en bois et notre chaudière est beaucoup trop puissante pour nos besoins. Résultat on a souvent trop chaud l'hiver même si elle est au minimum ! Mais pas grand chose à faire sinon attendre qu'elle clamse de sa belle mort. Je suppose que toutes les maisons ont leurs défauts.
Sinon on a privilégié tous les matériaux naturels, le plancher est huilé et les peintures bio. Mais, une autre prise de conscience, c'est l'impact écologique d'une maison : mieux vaut habiter un immeuble en ville. Chaque fois qu'on test notre empreinte écologique, on est dedans à cause de çà ! C'est sûr on est dans un endroit super, à la campagne, à 3 km de mon travail. On a planté des arbres fruitiers et ressuscité le poirier centenaire qu'on nous disait de couper (incroyable ce qu'il produit comme poires maintenant !). Et on a un mini potager où pousse ce qui veut bien pousser (pas très sérieux pour l'instant). Et puis mon mari est peintre et il a enfin pu concevoir l'atelier dont il rêvait.
En fait, le truc quand on construit, c'est que les techniques évoluent, notamment les techniques soucieuses de l'environnement, et on regrette de ne pas les avoir connues à l'époque de la construction, et ensuite, soi-même on évolue, on a des prises de conscience, pas les mêmes besoins ou les mêmes envies. Maintenant, je trouve la maison trop grande, et que fera-t-on de toute cette place quand les enfants partiront vivre leur vie ailleurs ? scratch Je suis bien là, j'aime bien mes voisins, on est bien intégrés dans le village, c'est sympa. Mais je me dis souvent que ce n'est pas forcément là que je finirai ma vie. confused

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par Christophe33 Dim 25 Mai 2008 - 9:33

Ma première maison était complètement en ruine quand nous l'avons achetée ma petite dame et moi, six mois rien que pour le nettoyage, il y avait des arbres qui poussaient dedans...
Nous l'avons retapée, à l'époque sans trop se soucier des matériaux sains, et puis avons eu une splendide maison, tout en moellons du pays, 25m de façade + une grange et 15 de profondeur.
Depuis nous avons revendu cette ruine (dans tous les sens du terme) et avons acheté une petite maison de 9/13 à l'orée des bois dans un projet de lotissement qui aurait pu être d'habitat groupé mais ne l'a pas été.
Dans celle-ci par contre, tout est naturel, de l'isolation fibres de bois 23cm, en passant par les peintures, la toilette sèche, le compost, la potabilisation de l'eau de pluie et à cinq minutes à vélos mon atelier, mes bêtes et mon potager. Je suis aussi à vingt minutes des magasins (toujours à vélo) et la même distance des membres de notre famille proche.
Tout tourne autour de ce petit nid, tout petit comparé à la première et pourtant ici on se sent bien!
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par elieli Dim 25 Mai 2008 - 9:43

Tous mes voeux de bonheur vous accompagne...
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par jackihi Dim 25 Mai 2008 - 10:17

J'ai trouvé cette petite histoire d'Henri Gougaud que je trouvais mignonne comme tout: un peu de baume au coeur en ce qui me concerne, même si je ne vis pas dans une caravane :loveit: :

"Henri Gougaud
Chez nous

Alice est seule et sans travail. Seule n’est vraiment pas le mot. Elle vit avec sa fille Anna dans une vieille caravane que lui prête, en attendant mieux, le brave gérant du camping.

Anna, cette année, a six ans. Il faut donc l’inscrire à l’école. Et voilà qu’Alice, sa mère, s’angoisse. Que va penser la directrice quand elle lui dira où elle vit ? Le camping. Une caravane. Ce n’est pas ce que l’on appelle un domicile fixe. On va la signaler, peut-être, à l’Assistance.

Un "cas social", Anna ? La honte. Elles ne vivent pas bien, d’accord, mais il y a plus malheureux qu’elles. Au moins elles s’aiment, elles se réchauffent, elles parlent, elles prennent des fous rires. Elles pourraient avoir mieux, mais leur situation, franchement, pourrait être pire. Bref ; vient le jour de l’inscription. Anna tient fort la main d’Alice.

Le bureau de la directrice.

- Asseyez-vous. Nom de l’enfant. Situation de famille. Adresse.

Alice retient un sanglot, prend un grand souille puis, bravement, elle lâche tout, la caravane, le camping, le chômage, la solitude. La directrice écoute, la regarde par-dessus ses lunettes et dit :

- Si je vous comprends bien, madame, vous n’avez pas de vrai chez-vous.

Alice se tait. Anna, sa fille, rit et répond, toute rayonnante :

- Bien sûr qu’on a un vrai chez-nous, mais voilà, c’est pas compliqué. Nous n’avons pas, pour le moment, de vraie maison à mettre autour.

Ceci est une histoire vraie.
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par reveuse Dim 25 Mai 2008 - 10:26

j'habitude le hainaut, malheureusement pas à l'orée du bois mais à 5km de charleroi, j'ai la facilité pour les courses (bus à 2mn) les enfants vont à l'école à pied, mais je profite aussi de la pollution de charleroi et je crains l'extension de
l'aéroport où ryan air a eu la bonne idée de s'installer vive les vacances à petits prix !!!! nous n'avons pas de jardin juste des fleurs et des plantes aromatiques sur la terrasse; On aimerait habiter plus à la campagne mais
je ne conduis pas, de toute façon pas les moyens ni l'envie d'avoir 2 voitures,
nous sommes 6 et mon mari n'est pas bricoleur et très maniaque donc il veut une maison en très bon état en dessous de 200 000euros il n'y a rien
donc on oublie et on essaye maintenant d'utiliser des matériaux naturels dans notre maison , on projette une extension en bois...la maison dans un coin vert peut être pour nos vieux jours....et pour l'instant 15 j de vacances
dans un gîte à la ferme et le cafard quand on revoit les usines de charleroi..
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par jofag Dim 17 Aoû 2008 - 1:42

Bonsoir,
Cette année nous avons passé de super vacances à 4 dans un mobil-home de 32 m², nous venons de réintégrer notre maison de 120m² ou nous manquons de place! Il va falloir reprendre le boulot ( finir de payer la maison). Pourquoi ne pourrions nous pas être heureux dans une maison de .....75 m²? On pourrait travailler moins, profiter plus de notre jardin (potager + verger), aller à la pêche, faire du bois pour le chauffage ...
C'est fou ce qu'on se pourrit la vie à vouloir avoir autant de choses que les autres.
Quelqu'un a t il fait une démarche dans ce sens?

jofag

Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par calispera Dim 17 Aoû 2008 - 14:50

Je ne sais pas si ma démarche est comparable.

Cet hiver, parce que j'en avais marre de tenter de m'endormir dans le froid (je mets une demie heure à m'endormir avec 9 à 13° selon le temps, au lieu de 1 à 5 minutes quand il fait chaud, mais je refuse d'allumer le chauffage pour une demie heure de chaleur par jour) j'ai amené mon sommier et mon matelas dans le living. De ce fait je circule beaucoup moins dans l'appartement, et dois nettement moins chauffer (je n'ai pratiquement pas allumé le chauffage de tout le mois de février par exemple). Je me sens mieux, et dors beaucoup mieux dans mon living, ce qui fait que je suis restée ainsi aussi pour l'été (en ayant un peu peur pour les canicules car alors il fait vraiment trop chaud dans le living, mais je peux dormir la fenêtre ouverte).
Et c'est la première fois depuis des années que le froid de l'hiver m'a très très peu gênée.

Bref, si j'avais une mini cuisine intégrée à mon living, je m'en porterais encore mieux. Cela veut dire que mon appartement qui fait 75m2 pour moi toute seule est finalement trop grand. Il est vrai que j'ai laissé les armoires dans la chambre, et que je l'utilise un peu comme un dressing-room. En tout cas je me rends compte que je pourrais facilement vivre à nouveau en studio, si j'ai de l'espace de rangement en suffisance (placards muraux par exemple). Et qu'en utilisant mon living comme chambre à coucher également, j'épargne du chauffage inutile (auparavant je laissais la porte du living ouverte la nuit, pour bénéficier de sa chaleur vers la chambre, mais ça ne servait pratiquement à rien, excepté à perdre la chaleur du living, sans en gagner dans la chambre - il y a un hall entre les deux), j'épargne des déplacements inutiles, j'épargne du nettoyage inutile, et en hiver je circule 10 fois moins dans les parties froides de mon appartement. Je trouve cela nettement plus pratique et agréable, et de surcroît, je dors bien mieux (malgré le bus qui passe devant mes fenêtres du living -mais à l'arrière, ce sont les voisins, les avions, et les machines qui me réveillaient bien plus).
J'ai aussi beaucoup plus tendance à faire des sièstes. Ce n'est pas par paresse, mais quand j'ai un réel gros coup de pompe, je me glisse sur mon lit 20 minutes, m'endors pratiquement immédiatement, me réveille naturellement 20 minutes plus tard (sauf si je suis malade), et je reprends mes activités avec le double d'énergie, sans plus devoir me forcer.

L'aspect est bien sûr déroutant : un lit qui occupe le quart d'une salle à manger, ça fait bizarre pour les autres. Mais pour moi, ça fait très cocon, je me sens encore plus chez moi qu'avant.

Bref, que du bon. C'est un cas particulier de quelqu'un qui vit seul, mais cela vaut la peine, même en famille, de reconsidérer l'espace de vie, sans doute d'une autre manière.
Juste une grosse différence, on préconise de pouvoir avoir chacun un espace privé dans une maison. Donc, avoir toujours une pièce de plus que le nombre de personnes y habitant. Ce qui peut paraître contradictoire avec ce que vous avez vécu dans le mobilhome. Le tout est de savoir aussi s'il existe, en toute saison, des facilités pour passer du temps dehors aussi. Pourriez-vous passer des vacances en mobilhome en hiver par exemple?
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par jofag Dim 17 Aoû 2008 - 22:38

bonsoir,
l'autre jour nous avions invité ma famille, nous étions à 15 sur 2 tables placées dans le séjour, le salon était libre et la cuisine aussi. Si nous avons été à l'aise à 15 pendant 4 heures sans déborder sur le salon et la cuisine, on devrait aussi pouvoir bien vivre à 4 dans le même espace et donc notre maison fait au moins 20 m² de trop. Si c'était à refaire je pourrais gagner encore de la surface.
Cet hiver nous avons passé une semaine dans un studio de 25 m², mais c'était vraiment limite, car il n'y avait pas de chambre pour chacun. Donc 25 m²+ 3 chambres de 10 m²=55m²;+ de la marge = 75 m².
Quant au mobil home, pour y vivre à l'année il en existe en version confort, mais tous sont conçus avec le chauffage électrique, je préférerai un poêle à bois!
Parfois je me dis que si la vie tourne mal pour moi, je finirais dans un mobil home près d'un bois au bord de la mer, ça ne sera pas grave s'il me reste des amis.
Il y a quelques mois j'ai lu Walden, de Thoreau, j'ai aimé. Mais cela m'a déçu de savoir qu'il n'est resté que 2 ans dans sa cabane. C'est une expérience à laquelle j'avais déja pensé (ou partir en congé sabbatique 2 ans en Ouest-Irlande avec ma compagne), mais je vais passer pour un fou!
Bref au bout de 13 ans, notre maison ne me convient plus très bien!

jofag

Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par magnésie Lun 18 Aoû 2008 - 23:10

je suis dans le même état d'esprit que toi, Jofag, mais seulement...
au retour des vacances !
après le camping, la maison parait démesurée et bien des objets superflus.
sauf que la vie ordinaire reprend, avec des journées qui se remplissent autrement, une météo beaucoup moins sympa, des envies ou nécessités de bricoler diverses et variées (je n'emmène pas ma machine à coudre ou ma perceuse sous la tente mais je suis bien contente de les avoir à la maison)
et petit à petit voilà que je renonce à rétrécir mon lieu de vie !

au fait ; on vit à 4 dans une maison de 3 chambres et un très grand séjour.
par contre on n'a qu'un abri de jardin comme dépendances... alors tous les outils et matériaux sont dans la maison et le vélo de mon compagnon trône dans le séjour (amateur d'intérieur raffiné, passe ton chemin Razz )
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par elfique Ven 3 Oct 2008 - 9:28

bonjour !
ah comme ce post tombe bien !
d'ici quelques mois j'envisage un grand virage dans ma vie : changement de région ( du midi a la charente ) , laisser mes 2 boulots interessants mais très fatiguants et stressants et surtout me rapprocher des miens
laisser une grande maison de ville de 150 m2 pour trouver une toute petite maison a la campagne avec terrain ou jardin et je pense que 2 pièces me suffiront ( pour 1 personne ) mais 12 chats et 1 chien
en attendant je pratique le désencombrement ( les voisins et passants sont ravis !)
donc je viendrait vous parler de ma nouvelle maison quand..je l'aurais trouvée ..
elfique
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Bientôt un "chez-nous"

Message par griever Sam 7 Mar 2009 - 20:42

Re-Bonsoir !
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post ...

Je pars à la rentrée prochaine en studio 32m² et c'est une très bonne occasion pour "changer" : changer ses habitudes alimentaires, ses habitudes de "vie", économiser au mieux l'énergie, l'eau etc ... (habitant chez ses parents, on ne peut faire tout ce que l'on souhaite) .

Je m'adresse donc à vous pour avoir des pistes, idées, astuces ... pour n'avoir que l'essentiel, l'indispensable ...
je ne sais pas si vous comprenez ce que je demande scratch Razz
griever
griever

Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais (62) - France
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par bluemyrtille Sam 7 Mar 2009 - 21:44

C'est difficile de répondre sans te connaître...
Je pense qu'à ta place, j'emmènerais ou acheterais dans un premier temps le strict nécessaire, c'est à dire les objets pour lesquels tu n'as AUCUN doute d'en avoir besoin ou envie.
Si tu te poses la moindre petite question, si tu as le moindre petit doute attends, réfléchis et tu vas vite savoir si tu en as besoin ou pas.
Je pense que c'est très personnel mais si tu veux tout de même des listes, tu en trouveras dans les livres de Dominique Loreau. Mais en lisant son livre, jeme suis dit que la simplicité et l'essentiel était vraiment différent pour chacun !
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par bluemyrtille Sam 7 Mar 2009 - 22:01

Allez voilà quand même des petits trucs, à suivre que si ça te parle bien entendu !
Déjà pas de téflon pour les ustentils de cuisine et du bon matériel même cher, acheté petit à petit plutôt que des trucs cheap qu'il va falloir changer très vite (bien sûr ceci est valable pour tout)
Bien sûr le moins d'appareils électriques possibles. Si je m'installais maintenat, je crois que je me contenterais d'une machine à laver (et encore s'il n'y a pas de lavomatique à côté), du four (au gaz c'est d'ailleurs surement mieux)...et bien sur de l'ordi ! Peut être un petit mixer pour la soupe et encorej'essayerais de m'en passer.
Pour la douche et les robinets, il existe des économiseurs d'eau (je crois qu'on appelle ça aussi des mousseurs). ça réduit le débit de l'eau mais avec autant ou plus de pression. J'ai fait pas mal d'économie d'eau depuis que j'en ai installé Very Happy
Je reviendrai quand je penserai à autre chose...mais dans les différentes sections du forum tu trouveras ausssi plein de réponses...
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par griever Sam 7 Mar 2009 - 22:16

oui, c'est grace à ce forum que j'arrive à avoir les idées + claires Smile
comme c'est un studio étudiant, j'aurai 2 plaques électriques en guise de mode de cuisson (je ne suis pas une adepte alors je pense récupérer le vieu réchau' que mon père a dans le garage) . Sûrement pas de micro-ondes . Seul le grill-pain comme électroménager (on a dû mal à s'en séparer mon Fiancé et moi Embarassed ) . Pour laver le linge, il y a un lavomatique au rez-de-chaussée de l'immeuble au cas où ... sinon lessive-main et séchoir à l'air ambiant . Pas de produits ménagers "burk"(merci Raffa, je garde votre guide précieusement sur mon bureau) . Pour l'alimentation ce sera le strict minimum . N'utilisant pas la voiture, on se contentera d'aller à pied Very Happy

En revanche, je n'avais pas pensé au mousseur Smile merci Bluemyrtille Smile j'essaierai de voir . Et tu as raison, il vaux mieux acheter cher au départ mais acheter du durable (j'économise pour ça Wink )
Merci encore
griever
griever

Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais (62) - France
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par bluemyrtille Sam 7 Mar 2009 - 22:21

C'est avec plaisir !
Ah oui le grille pain, je l'avait oublié celui là et moi aussi je l'aime bien ! J'espère un jour m'en passer, mais bon pas tout de suite !
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par calispera Sam 7 Mar 2009 - 22:51

Un truc auquel je pense maintenant : évite les achats impulsifs. Tente d'avoir une notion relativement claire de ce dont tu as besoin, en te refusant systématiquement d'acheter ce qui ne fait pas partie des besoins de base. C'est une suggestion, faut pas que ce soit une torture hein Wink L'idée c'est d'être consciente qu'il est facile d'acheter car quand on passe dans un magasin, quelque chose de proposé, attrayant, en réclame, etc. nous pousse à nous laisser tenter. Et quand on l'a, ben on s'en lasse vite, ou on se rend compte que l'envie nous est passé, ou encore ça se déglingue en 1, 2,3, ou encore on culpabilise etc.

Si jamais tu as envie d'acheter sur le tas, un imprévu : essaie de voir si tu c'est possible de se dire : j'attends une semaine, je l'achèterai la semaine prochaine si ça m'a obsédée toute la semaine.

Encore une fois j'insiste sur l'aspect suggestion. Car la simplicité volontaire ce n'est jamais se forcer, faire les choses à contre coeur etc. Teste si le coeur t'en dit, mais pas plus.

Du côté du mobilier et objets plus lourds, il y a Emmaüs ou autre magasins de seconde main. Et puis il y a aussi http://www.freecycle.org/. Il y a très certainement un forum de freecycle lié à ta région (fais une recherche sur "France"), ça pourrait bien t'aider. Ce sont des échanges d'objets sans contrepartie. On donne ou on demande, selon ce qu'on a ou ce dont on a besoin.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par Raffa Dim 8 Mar 2009 - 10:01

Tu as tout en main pour commencer une véritable révolution Very Happy

Personnellement, même si j'ai toujours vécue globalement dans la simplicité c'est le départ du nid et la vie d'étudiante qui m'a définitivement ancrée là-dedans.

Je suis allée vivre en cité u (chambre de 12 m² pendant 5 ans, puis 23m² avec mon ami) et j'étais assez éloignée de chez moi et... complètement fauchée (j'avais une petite bourse et je devais vivre, payer mon loyer et tout ce qui est imposé par le fait de faire des études avec cela).

Comme nous n'avions pas de voiture, j'ai du tout transporté sur mon dos, en pieds-bus-train. La première fois je suis partie avec mon sac à dos de 60 litres bourrés avec le strict minimum nécessaire Notamment de quoi m'habiller et de quoi étudier (j'ai fait le tri dans tout le stock immense de crayons, fardes, feutres, bics, règles, etc. que j'avais accumulé pendant toute ma scolarité je n'ai quasi rien eu besoin d'acheter Wink , une vielle radio, un réveil, une dizaines de photos, la vielle cafetière de ma mère, ce genre de truc. J'ai acheté sur place 1 assiette, 1verre, 1 casserole et 1 poele, j'étais partie avec 2 fourchettes, 2 cuillères et 2 couteaux de la maison (+ mon opinel qui ne me quitte jamais). AU fur et à mesure de mes rares allers retours chez moi j'ai ramené plus de choses, en fait essentiellement des vêtements, du linge de maison et des livres.

Ma chambre : un placard à vêtement, une étagère bourrées de fardes et livres, un bureau, un matelas à terre (je dors comme cela depuis très longtemps, et encore maintenant, je n'aime pas les lits), un lavabo. AU bout de 6 mois je me suis achetée un vélo-épave en brocante qui a fait toutes mes études et au bout d'1 an, j'ai acheté un petit frigo d'occase d'un ancien étudiant qui partait (marre de me faire siffler ma bouffe par des fils et filles "à papa" Wink dans le frigo commun)

C'est quand j'étais étudiante que j'ai mis au point mes premiers produits de ménages écolo Wink (avant cela c'est ma mère qui s'occupait de tout cela et je dois dire que cela me passait tout à fait au dessus de la tête), d'abord pour la lessive.


Dernière édition par Raffa le Lun 13 Avr 2009 - 11:52, édité 3 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par griever Dim 8 Mar 2009 - 12:08

Bonjour Smile
je suis entièrement d'accord avec vous Smile

Calipsera, c'est exactement ce que je fais quand je vais au magasin entre deux heures de cours Very Happy : quand je sais que j'ai besoin de quelque chose pour le studio, j'attend ... je pèse le pour le contre et quand je sais que je pourrais avoir plus solide, durable en attendant un peu et bien j'attend . J'ai l'avantage de ne pas être dans le "top urgence" (encore 6 mois pour m'y préparer) Wink
Merci pour le lien et les conseils .

Raffa, je vous remercie beaucoup pour votre "témoignage" et je me retrouve un peu dans tout ce que vous dîtes, ou du moins c'est tout à fait comme cela que je me vois l'an prochain et ce n'est pas ce qui me fait peur Smile (c'est dans la difficulté qu'on mûri, qu'on avance et qu'on apprécie vraiment ce que notre Terre et notre Vie nous donne Smile )

Merci Smile
griever
griever

Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais (62) - France
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par Raffa Dim 8 Mar 2009 - 12:17

de rien (euh.. le vouvoiement me fait prendre 30 ans de plus d'un coup là Mr Green )

c'est dans la difficulté qu'on mûri, qu'on avance et qu'on apprécie vraiment ce que notre Terre et notre Vie nous donne

18 ans mais très bien partie cheers

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par griever Dim 8 Mar 2009 - 12:27

Embarassed désolée Raffa Razz

Merci encore Wink Smile
griever
griever

Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais (62) - France
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par menuet Sam 23 Mai 2009 - 19:52

Pour ma part, j'habite une maison dans une région ouvrirère, devenue pauvre. Charleroi belgique.
Il s'agit d'une petite maison, sans aucune valeur, qui se trouve dans un sentier. Le rez de chaussée est une longue longue pièce, un jardin devant la maison et un autre derrière. Mon fils traversait le tout à vélo qd il était petit et si les chiens veulent courir, ils le peuvent.....
Je me chauffe encore au charbon, et je ne veux pas changer. Tant pis pour le travail, mais je m'y suis habituée à cette chaleur. Il n'y a pas le gaz de ville chez moi. Un livreur de mazout, ne pourrait que très difficilement y arriver. bref, je suis dans mon coin.

C'est une maison de bric et de broc. Je suis locataire, mon propriétaire ayant trouvé une locataire qui reste et qui paie, n'augmente jamais son loyer. De plus il n'est pas embêtant pour un sou. Cette maison dont personne ne voudrait, me laisse une énorme liberté de création.

Cette année je participe au concours des facades fleuries.... ca me stimule. Ma maison, faite de bric et de broc, je la décore en bric et broc aussi. elle sera recouverte de fleurs qui poussent dans des boites de conserves vides et peintes en bleue

D'autre part, je vis autant dire au milieu de terril. Ben j'adore, les chiens aussi...............

menuet

Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 16/07/2007

http://menuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par Digitale Sam 23 Mai 2009 - 20:58

J'espère que tu mettras une photo de ta maison fleurie, car ça donne envie de la voir Very Happy
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 16:34

J'ai lu avec intérêt vos messages. Il est difficile de trouver la maison dans laquelle on se sent bien, sans pour autant avoir "la folie des grandeurs" ... car ensuite il faut assumer l'entretien de la maison (et terrain si il y a lieu) ! Nous avons acheté une maison datant des années 70 où nous vivons depuis maintenant 2 ans. Il nous paraissait "nécessaire" d'avoir une surface habitable d'au moins 100 m2 (pour 5), peut-être que c'est trop, mais par moments ça nous parait ... trop peu ! (il faut dire que nous avons du mal à "désencombrer", ce serait plutôt la tendance inverse Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Icon_redface ).
Ce n'est pas tant une question de surface que de répartition de cette surface : personnellement, je supporte difficilement le bruit et la promiscuité (même avec ma propre famille Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Icon_study ), j'ai parfois besoin de m'isoler, pour être au calme. Je pense aussi que suivant la composition de la famille les besoins diffèrent : avec de jeunes enfants, il vaut mieux les avoir toujours "à l'oeil" (une bêtise est vite arrivée), donc le partage de 2 ou 3 pièces communes est non seulement possible, mais souhaitable. Par contre, la vie avec des ados diffère totalement : ils aiment avoir "leur territoire" et n'ont guère envie de le partager (en tout cas pas avec la famille), et réciproquement : les parents ou les frères et soeurs plus jeunes, n'ont pas forcément envie d'écouter leur musique "particulière" ... (mon fils aime des groupes comme ACDC, je ne peux pas dire que je partage cette attirance musicale Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Affraid ...).
Autant en été je peux aller faire un tour dans le jardin quand je sature au niveau "agitation/décibel" Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV 850704 autant en hiver je suis contente de pouvoir m'isoler dans une pièce de la maison ...
Si nous habitions une région plus chaude, peut-être qu'une maison plus petite suffirait ... avec un grand jardin ! Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV Empty Re: Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle SV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum