Simplifiez-vous la vie : lâchez du lest ! - Michael Simperl
4 participants
Page 1 sur 1
Simplifiez-vous la vie : lâchez du lest ! - Michael Simperl
Auteur : Michael Simperl
"Simplifiez-vous la vie : lâchez du lest !
Changer les habitudes de consommation
Prendre les distances avec la pub et les médias
Renoncer à ce dont on n'a pas envie, ni besoin
Libérer du temps pour faire des choses qui rendent vraiment heureux"
Un livre rassurant qui prouve qu'on est pas obligé de suivre la masse consommante et comparante, égocentrique et cela en toute liberté.
"Simplifiez-vous la vie : lâchez du lest !
Changer les habitudes de consommation
Prendre les distances avec la pub et les médias
Renoncer à ce dont on n'a pas envie, ni besoin
Libérer du temps pour faire des choses qui rendent vraiment heureux"
Un livre rassurant qui prouve qu'on est pas obligé de suivre la masse consommante et comparante, égocentrique et cela en toute liberté.
Re: Simplifiez-vous la vie : lâchez du lest ! - Michael Simperl
Si nous fréquentons ce site avons nous besoin de ce livre?
Oui je sais je ramasse les épaves de vélo que je répare jusqu'à avoir un nombre de vélos indécents sur ce forum. Mais qui a vu une pub incitant a récupérer les épaves de vélos et a les stocker?
Oui je sais j'achète des montre de plongée russes, dont je possède un nombre indécent sur ce forum, que je finance en revendant des vieux vélos réparés sur Ebay. Mais qui a vu des publicités incitant des victimes du marketing à acheter des montres ex-soviétiques?
J'ai honte c'est mal!!!! mais depuis peu je me rase au savon d'alep, sa rattrape un peu!
Faites ce que je dis pas ce que je fais !!
Oui je sais je ramasse les épaves de vélo que je répare jusqu'à avoir un nombre de vélos indécents sur ce forum. Mais qui a vu une pub incitant a récupérer les épaves de vélos et a les stocker?
Oui je sais j'achète des montre de plongée russes, dont je possède un nombre indécent sur ce forum, que je finance en revendant des vieux vélos réparés sur Ebay. Mais qui a vu des publicités incitant des victimes du marketing à acheter des montres ex-soviétiques?
J'ai honte c'est mal!!!! mais depuis peu je me rase au savon d'alep, sa rattrape un peu!
Faites ce que je dis pas ce que je fais !!
Invité- Invité
Philippe, chacun ses vices, tu pourrais collectionner les montres ET prendre l'avion tous les mois ET te raser au chimique ET manger chez McDo tous les jours ET ne pas voir où est le problème... Alors bon, tu collectionnes les montres (tiens je ne savais pas qu'il y avait une spécialité russe de la montre de plongée!), cela ne mérite pas la peine capitale!
Mandurah- Localisation : France - Centre
Presque indestructible, beaucoup de cadrans différents environ 45 euros neuve.
Pas de pile bien sur, remontage automatique.
La première était une bonne idée écologique, la seconde une précaution post P.O., les suivantes une addiction
Invité- Invité
Pour moi, la définition de moins c'est mieux n'est pas de se priver de ce/ceux que l'on aime vraiment. Ca serait plutôt de se priver de ce/ceux que l'on n’aime pas trop. Autrement dit, de se concentrer pour ce/ceux qui nous semble(nt) essentiel(s).
Donc, pas de problème pour les montres, ou les vélos, ou les voyages en avions, ou les livres, ou ce qu'on veut d'ailleurs.
Elle est sympa ta montre Philippe. Si un jour j'en achetais une j'en prendrais une avec ce principe.
Perso j’ai lu comme beaucoup ici, l’art de la simplicité.
J’ai lu aussi « Doubler son pouvoir d’achat c’est possible » de Jean-Marc Governatori. Plus intéressant que son titre racoleur ne laisse croire.
J’ai lu également « Simplifiez votre intérieur » de Karen Kingston qui montre comment attaquer son désordre domestique version Feng Shui. Donc plutôt l’aspect très concret de la SV, très matériel.
Enfin j’en ai lu un autre dont j’ai oublié le titre ( et je l’ai prêté donc je ne sais plus ) qui traitait le problème de façon théorique. Donc sur l’aspect matériel, mais aussi idéologique. Dès que je le récupère ( si je le récupère ) je réédite.
Tout ça pour dire que là, j’ai ma dose, et qu’à la fin, je me demande pourquoi acheter et surtout garder tous ces livres.
Donc, pas de problème pour les montres, ou les vélos, ou les voyages en avions, ou les livres, ou ce qu'on veut d'ailleurs.
Elle est sympa ta montre Philippe. Si un jour j'en achetais une j'en prendrais une avec ce principe.
Sinon, je vois ce que tu as voulu dire :Philippe a écrit:Si nous fréquentons ce site avons nous besoin de ce livre?
Perso j’ai lu comme beaucoup ici, l’art de la simplicité.
J’ai lu aussi « Doubler son pouvoir d’achat c’est possible » de Jean-Marc Governatori. Plus intéressant que son titre racoleur ne laisse croire.
J’ai lu également « Simplifiez votre intérieur » de Karen Kingston qui montre comment attaquer son désordre domestique version Feng Shui. Donc plutôt l’aspect très concret de la SV, très matériel.
Enfin j’en ai lu un autre dont j’ai oublié le titre ( et je l’ai prêté donc je ne sais plus ) qui traitait le problème de façon théorique. Donc sur l’aspect matériel, mais aussi idéologique. Dès que je le récupère ( si je le récupère ) je réédite.
Tout ça pour dire que là, j’ai ma dose, et qu’à la fin, je me demande pourquoi acheter et surtout garder tous ces livres.
-Françoise-- Date d'inscription : 20/06/2008
C'est en lisant ici et là qu'on pioche des éléments, qui achèvent le puzzle... Cela dit, comme toi Françoise, je soupçonne qu'ils aient une date limite de consommation ces livres, celle de nos évolutions. J'ai emprunté "l'art de la simplicité" et compte faire de même pour tout ce qui traite de sv (dans la mesure de ma raison...), ça semble plus cohérent.
Sympa la montre Philippe! Bon, c'est moins cher qu'une Rolex et ça semble plus riche culturellement... quitte à taper étranger, russe plutôt que suisse, pourquoi pas, niveau montre!
De quoi parle Governatori, au juste? Vu le titre, ça paraît orienté argent uniquement, mais je suppose que non, s'il a retenu ton attention. J'ai lu un livre de Suze Orman, "The courage to be rich", et c'était beaucoup plus utile que je pensais, là aussi. "First people, then money, then things": il faut placer les gens avant tout, l'argent vient après, et les objets en dernier. Bon pas sûr que je place l'argent avant les objets, ça dépend quoi, mais les humains en premier, ça semble sain!
Sympa la montre Philippe! Bon, c'est moins cher qu'une Rolex et ça semble plus riche culturellement... quitte à taper étranger, russe plutôt que suisse, pourquoi pas, niveau montre!
De quoi parle Governatori, au juste? Vu le titre, ça paraît orienté argent uniquement, mais je suppose que non, s'il a retenu ton attention. J'ai lu un livre de Suze Orman, "The courage to be rich", et c'était beaucoup plus utile que je pensais, là aussi. "First people, then money, then things": il faut placer les gens avant tout, l'argent vient après, et les objets en dernier. Bon pas sûr que je place l'argent avant les objets, ça dépend quoi, mais les humains en premier, ça semble sain!
Il y a une petite première partie je dirais un peu sociologique, qui retrace l’évolution des modes de consommation à travers l’histoire, le contexte économique et politique. Mais pas trop long donc pas trop indigeste.Mandurah a écrit:De quoi parle Governatori, au juste? Vu le titre, ça paraît orienté argent uniquement, mais je suppose que non, s'il a retenu ton attention.
Viennent ensuite de très nombreux conseils très pratiques.2/3 du livre . Mais ce qui me plait, c’est qu’il privilégie la plupart du temps les solutions écologiques et sociales. Exemple,dans le chapitre sur l’alimentation, il prouve qu’il est plus économique de faire ses courses dans les commerces de proximité que dans les grandes surfaces.
Enfin, une petite troisième partie très théorique intitulée témoignages d’experts où il est question de la place du pouvoir d’achat dans la réflexion écologiste, les SEL, la SV, ce genre de choses. Pas trop long et pas trop intello.
Mandurah a écrit: J'ai lu un livre de Suze Orman, "The courage to be rich", et c'était beaucoup plus utile que je pensais, là aussi. "First people, then money, then things": il faut placer les gens avant tout, l'argent vient après, et les objets en dernier. Bon pas sûr que je place l'argent avant les objets, ça dépend quoi, mais les humains en premier, ça semble sain!
Ca a l'air intéressant également. Même si comme toi, je placerais l'argent en dernier.C'est un livre en anglais?
ça a l'air vraiment bien! je vais sonder les bibliothèques que je fréquente, au cas où (merci internet et le suivi des catalogues à distance!)
Oui celui de Suze Orman je l'ai lu en anglais, je ne sais pas du tout s'il a été traduit - je pense que non. Si tu lis l'anglais je te le prêterais bien mais...on doit être assez loin l'une de l'autre non? Je ne sais même pas où est la côte d'opale (mmmm j'adore les opales -totalement HS! tu parles d'une fille raisonnable...)!
Oui celui de Suze Orman je l'ai lu en anglais, je ne sais pas du tout s'il a été traduit - je pense que non. Si tu lis l'anglais je te le prêterais bien mais...on doit être assez loin l'une de l'autre non? Je ne sais même pas où est la côte d'opale (mmmm j'adore les opales -totalement HS! tu parles d'une fille raisonnable...)!
Malheureusement, non, je ne lis pas l'anglais. Enfin, je pourrais si je faisais un gros effort.
Je n'ai pas d'excuse, puisque précisément, j'habite à quelque km de l'Angleterre: la Côte d'Opale est la partie côtière entre Dunkerque et le Touquet. C'est assez loin du centre ( et loin de tout d'ailleurs )
Je n'ai pas d'excuse, puisque précisément, j'habite à quelque km de l'Angleterre: la Côte d'Opale est la partie côtière entre Dunkerque et le Touquet. C'est assez loin du centre ( et loin de tout d'ailleurs )
Moi qui t'imaginais en Bretagne
bluemyrtille- Age : 53