La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Et vous, vous mangez quoi en automne ?

+4
Lys
Romarine
iria
-Françoise-
8 participants

Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par -Françoise- Lun 16 Nov 2009 - 11:27

Je me disais qu'il serait intéressant d'avoir un endroit où placer ses idées de menu à base de produits locaux et de saison. Ca donnerait des idées et permettrais de connaître de nouveaux produits et leur utilisation.
Il ne s'agit pas non plus de faire de longues listes de recettes : des forums de recettes, il y en a plein le net Rolling Eyes . Juste énumérer ce que vous mangez avec plaisir en automne Smile


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&



Donc pour moi, je vois arriver avec plaisir l'automne, parce que c'est la saison où on recommence à manger des soupes ( potiron, potimarron Razz , champignon, châtaigne ) Et à propos de châtaigne, quelqu'un sait-t-il comment et où en trouver ?J'aimerais vraiment faire la soupe de châtaigne moi même.

C'est pour moi aussi, le retour des tartes, crumble, compotes de pommes.

Egalement les viandes en sauce agrémentées de champignons ou même les fricassée de champignons à l’ail consommés avec des pâtes fraîches.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par iria Lun 16 Nov 2009 - 13:15

A peu près pareil, potimarrons, champignons, châtaignes, et le grand retour de la soupe et des plats mijotés. Pour les châtaignes, on va les chercher dans un coin qui est suffisamment généreux pour nous en donner pour tout l'hiver (on prend ce dont on a besoin, et c'est tout).
Pommes et poires sont aussi bien présentes ainsi que les mûres et les framboises.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par Romarine Lun 16 Nov 2009 - 17:11

Chez nous, on mange des potées : un légume mélangé aux purées de pommes de terre (choux verts, bettes, scaroles, choux rouges, carottes,...)
avec des petits lardons.
Des chicons (gratinés ou rissolés), tous les plats mijotés (ragouts, blanquettes, ...).
Des soupes copieuses (potiron, bouillon avec pleins de légumes, minestrone, ...)

On commence les raclettes au fromage, les tartiflettes...

J'aime beaucoup la cuisine d'automne.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par Lys Lun 16 Nov 2009 - 18:35

Comme vous !
Récemment, j'ai mangé un velouté d'endives, une raclette, de la soupe de potiron à la coriandre fraîche, et là, je m'apprête à manger des champignons. J'adore les champignons des bois et tous les légumes d'automne-hiver d'ailleurs (on peut en rassembler pas mal dans une quiche par exemple).
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 20:19

Moi aussi j'adore les légumes/fruits d'automne-hiver, miam !
Hier soir c'était soupe de potimarron accompagnés de scones au fromage (recette trouvée chez cléa cuisine), et ce soir soupe de légumes et crumble aux pommes pour le dessert.
On m'a donné plein de pommes la semaine dernière, j'ai fait aussi de la compote.
J'adore aussi les noix et noisettes, j'en mets dans presque tous mes gâteaux.
Nous nous régalons des champignons en risotto.
J'ai commencé à avoir des panais, je les coupe en petits dés, sautés à la poêle, avec de l'ail et du persil. Idem quand j'ai des topinambours, des racines de persil (c'est ma recette unique pour ces légumes !).
Côté viande, je ne sais faire que les plats qui mijotent longuement : boeuf-carottes, goulash, garbure...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par Cerise Lun 16 Nov 2009 - 21:33

des racines de persil ?! ça doit être diablement bon !
hélas ça ne se trouve pas facilement sauf au jardin.
les champignons, quand j'en trouve c'est en omelettes qu'ils finissent. les noix, mon voisin a un noyer, c'est plutôt rare en Provence, dont les noix tombent un peu de notre côté Wink les châtaignes - on m'en a rapporté de Corse, sinon je les achète en bio - c'est devenu un luxe ! hop dans la cheminée ! - sinon, pareil que vous : avec l'automne reviennent des plats plus consistants : soupes épaisses poireaux/p.d.terre ou de courge, choucroute, pot-au-feu... ou des légumes de saison tout simples à la vapeur puis arrosés d'huile d'olive, j'ai hâte de goûter à l'huile d'olive primeur ! Mr Green
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 10:19

C'est mon premier automne avec moins de viande ou poisson (mais consommation d'oeuf et produits laitiers), je n'en fais plus qu'une ou deux fois dans la semaine, et je trouve que c'est bien plus facile d'harmoniser les repas sans protéines animales, avec les céréales sous toutes leurs formes, et les légumineuses, j'arrive à faire des choses plus simples et plus originales. Et puis c'est vrai qu'une soupe de légumes épaisse, c'est tellement simple et bon. Depuis peu, je ne sale plus rien à la préparation, et je mets du gomasio dans l'assiette, ça relève sans dénaturer les aliments, miam.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par Pierre Mar 17 Nov 2009 - 19:09

Salut...

Pour nous: choux rave (d'abord, ils sont drôles à regarder...) coupés en rondelles et cuits au lait avec de la muscade... ET aussi des navets au miel (couper les navets en morceaux, les faire revenir dans un peu de beurre, les dorer légèrement au miel, puis ajouter un peu d'eau pour la cuisson et du thym)... Très bon...
J'aime bien les potées en hiver.

Pierre

Age : 57
Localisation : Theux (Belgique)
Date d'inscription : 09/08/2009

http://fauconnier.developpez.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par iria Mer 18 Nov 2009 - 2:14

Tiens, du chou rave. Ca fait longtemps que je n'en ai pas mangé.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par Lys Mer 18 Nov 2009 - 18:15

Ce soir, quiche aux champignons des bois (ma mère les as eu à moitié prix chez son légumier-fruitier de toujours) et légumes d'automne. MIAM !
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 21:44

Chez nous, soupe de légumes et salade d'endive/noix/roquefort.

Merci Pierre pour ces idées de préparation des choux rave et de navets good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par -Françoise- Mer 18 Nov 2009 - 22:04

Je vais essayer ta potée, Romarine. J’ai une amie belge qui m’avait déjà parlé de ce principe, mais avec du chou blanc. Toi, tu mets tous les légumes que tu as cités, ou seulement un ? Je suppose que les légumes sont en petits morceaux dans la purée ?
Ce midi, j’ai fait des endives (chicons pour les Belges et les chtis ) coupés en morceaux et revenus au beurre avec juste un peu de cassonade en fin de cuisson pour caraméliser. C’était la première fois cette année que j’achetais des endives. C’est un plat que tout le monde aime. Sinon, le plus souvent nous consommons des endives en salade simple ou avec des pommes. J’essaierais avec roquefort et noix, ça changera. Surtout, je n’avais jamais pensé au potage. A essayer également, donc.
Ce dimanche, ce sera le premier pot au feu de la saison.

Merci pour toutes vos idées Et vous, vous mangez quoi en automne ? 993653 Et vous, vous mangez quoi en automne ? 993653
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par Romarine Jeu 19 Nov 2009 - 17:54

un légume à la fois, par exemple : chou vert en lamelles cuit avec les pommes de terre (dans l'eau) puis on égoutte, on écrase tout au presse-purée et on ajoute du sel, poivre, beurre, noix de muscade (+ lardons, crème fraiche comme on veut).

Facile !

Un choux vert : 0,60 € alimentation locale et de saison !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par yasmine Sam 5 Déc 2009 - 17:42

bonsoir,
vos recettes m'ont aussi donné envie d'essayer. de mon coté, ces derniers temps on trouve beaucoup de courgettes et de aubergines, que je fais souvent en lasagnes ou bien cuit à la vapeur ensemble et ensuite en gratin... bref. j'ai essayé recemment un recette d'une amie trop bonne! découper un potimaron avec 5 echalotes et faire revenir le tout dans du beurre, salé puis ensuite rajouté de l'eau jusqu'à cuisson total. mixer le tout et rajouter des chataignes coupés en morceaux avec 25cl de crème liquide: servir chaud: un régal!
ces temps ci je cuisine aussi beaucoup de légumes secs: mes enfants aiment beaucoup surtout quand ils rentrent et qu'il a fait très froid dehors.
bonne recette a tous

yasmine

Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par sapiens Mer 9 Déc 2009 - 9:55

bonjour, chez nous panais et pomme de terre sautés, gratins (façon thian) poireaux pdt courgette ou purée citrouille pdt, lentilles, pommes... je n'ai pas l'habitude d'utiliser les châtaignes mais ça doit être bon! le potimarron j'aime pas du tout, j'en ai fait en purée pour mon bébé, il l'a mangé mais avec moins d'empressement que la carotte ou la patate douce...
rutabaga et topinambours, suis pas fan non plus, trop spécial!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous mangez quoi en automne ? Empty Re: Et vous, vous mangez quoi en automne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum