La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

+36
aurielle
fanou
Jigouli
ludivine
Ermin
Mandoline
Silvana
Panthera Pardhus
Julie
Philomenne
Alyrian
Sanoal
Guillemette16
TSD
sapiens
Romarine
valh
Lena b
Katia
Domarie
p'tit ange
copenhague
elfique
Lys
Michelle
Rochelle
floriali
Audoise
(_Zoé_)
Stamely
magnésie
-Françoise-
Mandurah
Cerise
Raffa
Pistil
40 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Invité Sam 31 Oct 2009 - 15:09

Parfois les restes ne sont pas assez importants pour être resservis tel quel, et il faut les recombiner en un nouveau plat. Et je suis souvent à court d'idées pour les accommoder.
Je propose un topic où chacun pourrait donner ses recettes avec des restes (proposition intéressée Razz )

Et pour ne pas être en "reste", voilà ma soupe de restes d'hier : j'avais d'une part lentilles corail et carottes, et d'autre part riz. J'ai mis dans l'eau les lentilles/carottes, avec du bouillon végétal et un navet coupé en dés. J'ai fait (re)cuire, mixé, et ajouté le riz ensuite. Hé bien ma soupe a eu du succès, plus que les lentilles corail/carotte Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Pistil Sam 31 Oct 2009 - 19:41

Chez nous, les restes sont presque toujours de légumes (+légumineuses). Hier, j'en ai fait, pour la première fois, des pastillas (l'amie chez qui on était avait des feuilles de brick) : j'ai mélangé les restes (quinoa, patates, auxquels j'ai rajouté des épices, des oignons, des ails, des carottes et une patate douce) avec un ou deux oeufs, placé une feuille de brick dans une poêle avec de l'huile qui fristouille, un peu de farce, replié. C'était drôlement bon.
Sinon, plus couramment, je fais une quiche ou une tarte, de la soupe, du risotto.
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Raffa Dim 1 Nov 2009 - 9:36

très bonne idée de sujet good

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Dim 1 Nov 2009 - 10:30

Avec un reste de céréales cuites ( riz, sarrasin etc) un truc facile ( à condition de ne pas avoir de restrictions alimentaires car cela implique de la friture entre autres ) c'est de réaliser des galettes de céréales "à tout" : pour un bol d'une céréale cuite, ajouter un œuf et de la farine de façon à obtenir une pâte épaisse et plutôt collante. Incorporer ensuite ce dont on dispose en épices, oignons hachés finement, ail, etc. au choix.
Dans une poêle, verser un fond d'huile pour friture ( huile olive pour moi) et y déposer des petits paquets de pâte. Dès qu'ils soient saisis, les aplatir, puis les retourner, la cuisson est très rapide. Un tissu peut très bien absorber l'excédent de gras. S'accompagne d'une salade verte...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Raffa Dim 1 Nov 2009 - 10:45

Je fais ça souvent aussi (mais à la place de la farine je rajoute des flocons... genre flocon d'avoine, de riz and co) Bon ça s'effrite parfois un peu (selon mélange), j'essayerai avec de la farine tiens. J'y ajoute aussi des restes de légumes mixés (à condition qu'ils ne soient pas trop "humides")

Si je n'en fait pas de galettes je peux y ajouter une bonne méga dose de fromage, de la crème d'avoine et l'enfourner dans un plat au four (dans ce cas, en général les légumes ne sont pas mixés)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Mandurah Dim 1 Nov 2009 - 20:16

Bon sujet!

J'utilise parfois les restes de plats cuisinés dans des crêpes (un petit reste de viande en sauce, etc), souvent c'est pas mauvais et ça fait un plat complet.

En fait je n'aime pas jeter. C'est vrai que la soupe est un excellent fourre-tout! Smile et plus on en met meilleur c'est...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par -Françoise- Dim 1 Nov 2009 - 23:41

Je récupère les pots en verre des conserves, et je m'en sers pour contenir les restes, le plus souvent au congélateur. Par exemple, un jour où j'ai prévu un repas pour 4 et où on se retrouve à 2, je décale le repas pour 4 au lendemain, et je décongèle le petit pot pour 2. J'ai dans mon congélateur des parts de 1 à 5 personnes.

Sinon, lorsque je prévois mes menus, je place le soir tous les 2 à 3 jours un repas de restes. En fait, je déteste recuisiner un plat que j'ai déjà cuisiné. Nous trouvons que c'est meilleur de garder les saveurs d'origine du plat Razz . Simplement, nous ne mangeons pas tous la même chose et ça ne nous dérange pas, au contraire.

De cette manière, il est rarissime que je jette de la nourriture. Ca m'arrive surtout si ce n'est pas bon.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par magnésie Lun 2 Nov 2009 - 13:54

chez nous la question des restes est vite résolue : mon compagnon travaille en usine et emmène sa gamelle de temps en temps pour changer de la cantine (et pour voir d'autres collègues). dernièrement j'ai fait la cueillette des pommes et là je n'avais pas le choix : en pleine campagne, pas de cantine pour les saisonniers, il faut emmener son frichti et en général on a très bon appétit !
alors, les restes, on est toujours contents d'en avoir... pour ne pas être obligés de se remettre à cuisiner à 9 heures du soir Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? 892707
et comme Françoise, quand on est en week-end ou en vacances, ça arrive qu'on fasse un repas de restes, présentés en buffet... les enfants sont bluffés, ça ressemble au restaurant ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? 85983
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 17:53

C'est une super idée, les galettes de céréales !

Ici aussi, il m'arrive de composer une assiette avec quelques restes, pain et tartinade, c'est drôle ces fois-là tout le monde est content !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Stamely Ven 18 Déc 2009 - 1:12

Des gratins (quand j'ai fait cuire trop de pâtes par exemple)
Des puddings quand c'est des restes de pain/brioche...
Du garlic bread si c'est un reste de baguette (version "vegan": tartiner de margarine / sinon de beurre + herbes + ail bien sûr + sel et poivre selon les goûts --> au four)
Des salades (pas trop de saison mais bon...) pour les pâtes et le riz
Des cakes salés

Stamely

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par (_Zoé_) Ven 18 Déc 2009 - 8:32

Je récupère (et même je crée) des restes pour remplir ma gamelle du lendemain midi. Et c'est d'autant mieux si j'ai plein de petits restes car comme je mange souvent les repas à température ambiante, manger trop d'une même chose n'est pas très plaisant. A partir du moment où j'ai commencé à m'amener des repas plutôt que des sandwichs, j'ai eu moins de travail car j'utilise les restes et je n'ai pas besoin de toujours penser à faire un pâté de légumes pour les sandwichs. Sauf que Bear lui préfère les sandwichs...donc j'ai juste 2* moins de travail qu'avant où on était deux à manger des sandwichs et que j'avais du mal à utiliser les restes.

(_Zoé_)

Localisation : Tout près
Date d'inscription : 11/12/2009

http://vegetarianzoe.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2009 - 9:08

comme Zoé, je cuisine toujours pour plus d'un repas, en général c'est pour 2 ou 3 fois, ce qui fait que mon réfrigérateur est en permanence rempli de boites en plastique garnies de choses diverses.
Du coup, j'utilise le four à micro-ondes pour réchauffer les restes de la veille ou de l'avant veille, car je ne mange ni froid ni à température ambiante : faut que ce soit chaud !
Je suis donc fréquemment amené à faire des mélanges pour finir les restes de restes, du genre légumineuses + légumes frais + riz + blé + patates dans la même assiette Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Audoise Ven 18 Déc 2009 - 12:35

Nous sommes assez nombreux à la maison, et lorsqu'il y a des restes, soit c'est recyclé en hachis parmentier pour la viande ( poisson-jambon, tout y passe ) soit en soupe de légume.
Sinon, une fois par semaine, tous les restes attérissent sur la table et chacun se sert selon ses gouts.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par floriali Ven 18 Déc 2009 - 17:20

Je cuisine aussi pour plusieurs fois, par exemple je fais une grande quantité de pâtes de riz et j'accomode différemment à chaque repas.
Et dernièrement j'ai fait une grosse potée et avec les restes j'ai fait une purée et j'ai rajouté de la sauce soja, délicieux !!! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? 350636Même quand je fais des carottes rapées j'en fais aussi beaucoup. Je trouve ça trop embêtant de cuisiner tout à chaque fois Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_lol
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Stamely Ven 18 Déc 2009 - 19:46

Ha oui... ça me fait penser que les restes de carottes râpées ça fait des carrot cake... miam

Stamely

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Rochelle Sam 19 Déc 2009 - 9:01

Hum ! Floriali et Stamely ce n'est pas trop une bonne idée de faire beaucoup de carottes râpées à la fois, en effet elles perdent ainsi une bonne partie de leurs vitamines ; les carottes comme beaucoup de crudités, doivent être consommées dès qu'elles sont râpées.

Raymond ! réchauffer au ....kkbeurk ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Affraid

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 9:41

réchauffer, ça me va, c'est la cuisson au micro-ondes qui est abominable et que je proscris.
Par exemple, le café, j'en fais 1 litre à la fois, et cela nous dure 24 heures, donc il faut le réchauffer. Au micro-ondes, ça va plus vite qu'à la casserole et on ne risque pas de le faire bouillir en l'oubliant sur le feu Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? 103503

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Sam 19 Déc 2009 - 9:46

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_eek euh pour le café pour moi c'est un sacrilège que de le faire réchauffer, mais chacun ses goûts Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_wink
sinon, pour réchauffer les restes, si tu possèdes un cuit-vapeur ou un couscoussier, c'est très rapide.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Michelle Sam 19 Déc 2009 - 10:32

la crème d'avoine ( pour la cuisine) c'est délicieux et mieux que le soja ...
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par -Françoise- Sam 19 Déc 2009 - 10:36

Raymond Pin, tu fais comme les Américains avec leur café !! Wink Ca fait 5 ans que je n'en bois plus, mais jamais on n'a fait réchauffer le café. En fait, on a calculé avec mon homme, ça prend autant de temps de faire du frais dans une petite cafetière italienne: 2 tasses=1mn. Et c'est tout de même autre chose.
Sinon, pour le micro-onde, je m'en sers aussi pour réchauffer mon lait au petit déjeuner: A la casserole, c'est pas possible, avec l'induction ça attache.
Mais j'essayerai le cuit-vapeur pour les restes. J'avoue que je ne vois pas comment réchauffer du riz dans un système faitout + marguerite ! scratch
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Audoise Sam 19 Déc 2009 - 13:06

Ah, le café !
On a commencé à la cafetière italienne sur le gaz
Puis on s'est offert une cafetière electrique=> café réchauffé, café bouillu/foutu. Puis un micro-onde.
Puis le micro onde a laché, on ne l'a pas remplacé et chaque matin je versais du café tout juste fait, donc bien chaud, dans une thermos, ça nous tenais la journée.
Puis l'an dernier la cafetière a laché aussi et on a repris une formule cafetière/expresso.
Françoise, pour faire réchauffer le riz dans un faitout, s'il est nature, je le repasse sous l'eau pour bien détacher les grains+ un verre d'eau et de remets à chauffer. S'il y a de la sauce, je fais revenir à la poele.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Raffa Sam 19 Déc 2009 - 13:24

1 micro-onde juste pour réchauffer... c't'un peu du gaspillage m'est avis Wink

Le café ou le thé tient très bien plusieurs heures dans un bon thermos. (le mien, pour le thé, c'est du matin tôt jusque fin d'après midi où c'est encore chaud mais refroidit très vite). Pour moi aussi c'est un sacrilège de réchauffer du café Wink

Ici c'est cafetière à piston, faire du café pour une ou deux personnes prend autant de temps que de faire du thé (chauffer l'eau à la bouilloire en gros).


Dernière édition par Raffa le Dim 20 Déc 2009 - 8:02, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Sam 19 Déc 2009 - 13:46

-Françoise- a écrit:
Mais j'essayerai le cuit-vapeur pour les restes. J'avoue que je ne vois pas comment réchauffer du riz dans un système faitout + marguerite ! scratch

j'ai oublié de préciser que le cuit-vapeur si l'on n'a pas un couvercle en forme de dôme, ça fait retomber les gouttes sur le plat... selon ce que c'est, ça peut être embêtant, on peut le recouvrir d'un grand bol.
sinon, la marguerite permet de cuire autre chose dans un plat qui est en cours de cuisson, tu peux y mettre le riz au dernier moment

Audoise a écrit:
Françoise, pour faire réchauffer le riz dans un faitout, s'il est nature, je le repasse sous l'eau pour bien détacher les grains+ un verre d'eau et de remets à chauffer. S'il y a de la sauce, je fais revenir à la poele.
je fais ça aussi, sinon je l'incorpore au dernier moment dans un plat qui est en train de cuire.

Raffa a écrit:
Ici c'est cafetière à piston, faire du café pour une ou deux personnes prend autant de temps que de faire du thé (chauffer l'eau à la bouilloire en gros).
ici aussi c'est cafetière à piston depuis des années, mais que pour le café ( elle serait trop petite pour du thé )
Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_wink j'ai retrouvé un sujet café ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par -Françoise- Sam 19 Déc 2009 - 13:53

Raffa a écrit:1 micro-onde juste pour réchauffer... c't'un peu du gaspillage m'est avis Wink

C'est sûr, si cet appareil ne sert qu'à ça. Le nôtre fait four également. Je m'en sers lorsque je n'ai pas besoin d'une grande contenance, pour ne pas allumer et chauffer le grand four. Wink
Pour ce qui est du gaspillage, je ne pense pas que l'on consomme plus d'énergie à réchauffer au micro-onde plutôt qu'à la casserole. Bon, ok, pour la santé, c'est différent. pale
Si c'était à refaire, je ne l'achèterais plus, mais puisqu'il est là !!

Je retiens l'idée de la tisane dans la thermos. Sauf que je n'ai pas de thermos ! ( Jamais réussit à les garder plus de qq jours Rolling Eyes )

Sinon, on avait l'habitude de "recuisiner" certains restes avant, mais on a du arrêter lorsqu'on s'est séparé des poêles tefal : allez faire sauter un reste de pommes de terres avec des oignons et du beurre dans une poêle inox scratch
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 14:22

comme les américains, gaspillage avec le micro-ondes...
hou la la, je n'imaginais pas être aussi seul à propos de mes réchauffages de café ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? 877480
J'avoue, le micro-ondes ne nous sert qu'à rechauffer (café, restes de la veille, etc).
Je reconnais toutefois bien volontiers que le café frais est bien meilleur ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? 920145

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Lys Dim 20 Déc 2009 - 0:54

Le mieux étant encore de ne pas consommer de café! (Dit la buveuse de thé-qui-vient-de-tout-aussi-loin). Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? 50888

Sinon, pour parler des restes, ma famille maternelle m'a toujours habituée à un frigo rempli de restes que l'on ne jetait jamais mais que l'on remangeait le lendemain ou le surlendemain, réchauffés à la poêle en général -nous n'avons pas eu de micro-onde jusqu'à récemment. Cela m'a insupporter un temps -cela prenait de la place dans le frigo et je n'était à l'époque pas très regardante sur le "gaspillage" des denrées, mais au final, beaucoup de choses sont même meilleures réchauffées (j'ai tenté les lasagnes, les plats chinois et bien d'autres choses). Maintenant, j'ai la fâcheuse tendance à réchauffer ma soupe dans le micro-onde (et au lieu de faire bouillir mon eau pour le thé dans un poêlon -pas de bouilloire à la maison, devinez ce que j'utilise aussi...). Bizarrement, ce n'est que depuis qu'une connaissance nous l'ai pour ainsi dire "donner" que nous avons commencer à en prendre l'habitude. Avant, aucun manque ne se faisait sentir. Comme quoi, les objets finissent par se rendre indispensable d'eux-mêmes. Bref, je dévie ^^
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Stamely Dim 20 Déc 2009 - 1:24

Rochelle a écrit:Hum ! Floriali et Stamely ce n'est pas trop une bonne idée de faire beaucoup de carottes râpées à la fois, en effet elles perdent ainsi une bonne partie de leurs vitamines ; les carottes comme beaucoup de crudités, doivent être consommées dès qu'elles sont râpées.

En effet, mais si on calcule bien son coup ben.. on n'a pas de restes hé hé
Et puis on peut faire son carrot cake rapidement...
Enfin, de toutes façons, j'ai arrêté de réfléchir aux bienfaits nutritionnels des aliments depuis que j'ai lu les bouquins du Dr Zermati. Je mange ce dont j'ai envie, c'est plus simple et ça me réussit plutôt bien. Du coup, si je fais une "crise de carottes râpées" (si si ça m'arrive Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_smile ), et bien j'en prépare d'avance parce que c'est plus simple (sortir le robot... laver le robot.. trop fatigant... Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_biggrin ).

Stamely

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Raffa Dim 20 Déc 2009 - 8:00

si l'on n'a pas un couvercle en forme de dôme, ça fait retomber les gouttes sur le plat

Pas avec les paniers bambous Wink Sinon je fais comme vous pour mes restes de riz Wink

Pour ce qui est du gaspillage, je ne pense pas que l'on consomme plus d'énergie à réchauffer au micro-onde plutôt qu'à la casserole.
peut-être même moins... Mais on dépense beaucoup plus d'énergie et de matière première pour fabriquer un micro-onde qu'une casserole ou une bouilloire, sans parler de leur traitement comme déchets en fin de vie ...

Le gaspillage ce n'est pas qu'à l'utilisation...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Dim 20 Déc 2009 - 9:35

Raffa a écrit:
si l'on n'a pas un couvercle en forme de dôme, ça fait retomber les gouttes sur le plat

Pas avec les paniers bambous Wink Sinon je fais comme vous pour mes restes de riz Wink

exact Wink ça doit être la faute à l'inox ?!
sinon, pour les restes, réchauffés comme on voudra, ça n'est pas très bon non plus de ne consommer que du réchauffé, surtout sur plusieurs jours, tout ça suppose une certaine organisation, pour moi dans l'idéal, le reste doit être récupéré au repas suivant.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par elfique Dim 20 Déc 2009 - 10:37

bonjour
moi aussi je cuisine de plus grandes quantités ( riz, pates ,patates ) qui me servent a plusieurs repas !!en les accomodant différemment
sauf que là mon terrain est sous la neige et que j'ai fait une grande gamelle de tous mes restes qui ont servit a nourrir les poules et le petit cochon !!
bonne journée a tous
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par (_Zoé_) Mar 22 Déc 2009 - 0:31

Je n'aime pas beaucoup le micro-onde, et j'essaie de n'utiliser que du verre quand je l'utilise. (J'ai un combiné mini four-micro-onde)
Pour ce qui concerne mes bentos (gamelle du midi) j'avais opté de manger à température ambiante. Ce n'est pas super, mais ça va.
Sinon, la dernière solution (mais que à domicile) c'est les gamelles en métal que je réchauffe au four (10 min) ou tout doucement sur le feu (seconde méthode un peu risqué car on peut avoir le fond tout noir si on le laisse trop longtemps).
Sinon, j'ai appris à cuisiner en respectant les doses pour n'avoir des restes que si nécessaires. Cela semble stupide, mais cela consiste à manger moins et prendre du dessert ou un peu de pain pour compléter si nécessaire (je dis ça on est que deux, je ne nourris pas une famille).

(_Zoé_)

Localisation : Tout près
Date d'inscription : 11/12/2009

http://vegetarianzoe.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Audoise Mar 22 Déc 2009 - 10:54

(_Zoé_) a écrit:Sinon, j'ai appris à cuisiner en respectant les doses pour n'avoir des restes que si nécessaires. Cela semble stupide, mais cela consiste à manger moins et prendre du dessert ou un peu de pain pour compléter si nécessaire (je dis ça on est que deux, je ne nourris pas une famille).

En fait, avec le temps on arrive a évaluer les quantités nécéssaires. Nous sommes 12 à la maison ( 2 adultes+ 10 enfants ), mais lorsque je dois faire un repas pour juste 3 adultes ça donne des trucs disproportionnés, genre 2 kilos de spaghéttis bolognaises :-/

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par copenhague Lun 4 Jan 2010 - 18:04

Je rajoute un truc que je pratique très très souvent, appris avec mon amie allemande : les restes de pâtes, je les mets dans un plat qui va au four (avec un peu d'huile d'olive au fond), avec de la sauce tomate et des légumes du type aubergines, tomates, champignons, oignons ... J'arrose généreusement de sauce tomate et d'herbes (basilic, persil ...), et de fromage par dessus, et ça donne un plat proche des lasagnes très bon.
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par floriali Mer 6 Jan 2010 - 11:34

Pour réchauffer mon thé je rajoute de l'eau bouillante dessus... ça m'est égal d'avoir un thé léger Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_wink
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par p'tit ange Mer 6 Jan 2010 - 15:17

Bonjour,
pour les restes, à la maison, il n'y en pas beaucoup car ma mère a besoin d'une gamelle tous les midis à son travail donc elle mange les restes de la veille. S'il y en a trop, en général, ça part directement dans une soupe !
Sinon, il reste pas mal de pain. Quand il devient rassis, on le coupe en tranche et on en fait du pain perdu en le trempant dans du lait et des oeufs et en le faisant revenir dans une poële. Ca fait un très bon désert avec un peu de chocolat en poudre. On peut aussi en faire un plat salé en mettant dessus une fondue de poireaux par exemple. C'est ce que je me suis fait ce midi. Un régal Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_biggrin

p'tit ange

Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Domarie Jeu 7 Jan 2010 - 10:30

p'tit ange je veux bien des détails pour le pain avec le poireaux je ne comprends pas ? merci.

Sinon ici :

- le pain : avant qu'il soit très dur, je le coupe en tranches et je le mets dans un sac à pain. Ça me permet de faire du pain perdu. Si je ne le coupe pas à ce moment là, après c'est trop dur et pas possible de faire des vrais tranches Wink

- autre chose que nous faisons régulièrement avec le pain dur : couper, casser en bouts, griller au four puis écraser au pilon => chapelure

- pareil que vous pour les repas de reste, tartes, soupes, galettes, gratins et poêlés

J'utilise aussi le microondes exclusivement pour réchauffer. Je ne sais pas ce qu'on fera quand il rendra l'âme. Actuellement, je teste le midi au travail de réchauffer à la poèle (pas de microondes donc pas le choix) et c'est pas si compliqué mais le soir je ne sais pas si j'aurais le courage de passer du temps devant à surveiller + vaisselle plus longue ?

je suis intéressée par votre option "cuit vapeur" pour réchauffer : ça peut se faire avec un simple truc à trou qui se met sur les casseroles ? je comprends pas le truc des couvercles et trucs en bambou ???

Sinon je me demande quoi faire du thé trop infusé, je n'aime pas du tout le gout que ça donne, même redilué (pourtant dans pas mal de pays consommateur de thé, c'est le système retenu thèe très infusé + eau chaude pour diluer mais j'aime pas et je suppose d'ailleurs qu'on en peut plus parler d'infusion mais de macération du coup non ?).
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Domarie Jeu 7 Jan 2010 - 10:33

ah et je garde toujours les peaux d'agrumes (bio) pour :

- sécher rapidement au four (1h à pas chaud + laisser 24h en attente étalé) pour faire des infusions ou arôme pour thé. Aussi utilisé dans la cuisine.

- confire + chocolat pour orangettes ou équivalent Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Domarie Jeu 7 Jan 2010 - 10:36

dernière chose : je suis ok que les aliments préparés frais, sans réchauffage ou attente pour être mangés sont de meilleure qualité nutritionnelle mais je préfère manger réchauffer que tout prêt et certains jours/moments je choisis de faire le repas en 5 minutes pour des raisons familiales (je préfère ça que faire manger les enfants très tard ou ne pas avoir de temps avec eux ...)
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Rochelle Jeu 7 Jan 2010 - 11:56

Domarie a écrit:...
J'utilise aussi le microondes exclusivement pour réchauffer. Je ne sais pas ce qu'on fera quand il rendra l'âme. Actuellement, je teste le midi au travail de réchauffer à la poèle (pas de microondes donc pas le choix) et c'est pas si compliqué mais le soir je ne sais pas si j'aurais le courage de passer du temps devant à surveiller + vaisselle plus longue ?

je suis intéressée par votre option "cuit vapeur" pour réchauffer : ça peut se faire avec un simple truc à trou qui se met sur les casseroles ? je comprends pas le truc des couvercles et trucs en bambou ???

Bonjour, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les fours à micro-ondes se trouvent dans tellement de familles ; pour moi c'est un instrument diabolique qui dénature les aliments qui ne sont alors plus "reconnus" par le corps. Enfin chacun fait comme il veut, mais çà ne me semble pas un objet de SV.

Pour réchauffer des aliments "secs" style riz nature, pâtes... effectivement une simple casserole avec un fond d'eau et une passoire de diamètre adapté (qui peut être en bambou) suffisent, çà n'est pas "salissant" et c'est très rapide. Sinon pour tout le reste... dans une casserole (ou une poële -pitié pas de T*flon-) tout simplement, avec un millimètre d'eau au départ si on veut éviter les matières grasses, et à feu pas trop fort. Sûr il faut surveiller, mais si on économise déjà le temps de préparation puisqu'il s'agit de restes... Il y a aussi le diffuseur de chaleur à glisser sous la casserole...
Pour les pâtes nature on peut aussi les plonger 1mn dans une casserole d'eau bouillante juste avant de servir. Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_biggrin

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Raffa Jeu 7 Jan 2010 - 13:30

pourquoi les fours à micro-ondes se trouvent dans tellement de familles

je pense que pour certains l'intérêt pour la SV (ou les modes de cuissons sains) est venu bien après la généralisation des microondes... et que donc ils en avaient AVANT et ont pris l'habitude de l'utiliser. Comme on sait le plus difficle c'est de modifier ses habitudes, surtout bien ancrées et surtout si elles sont relativement généralisées.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Jeu 7 Jan 2010 - 14:43

c'est sûr que c'est plus facile de s'en passer quand on en a jamais eu. je ne saurais même pas comment ça marche.
pour info il est question du micro-ondes sur le forum entre autres ici et là.

hier il me restait des spaghetti cuits (nature),j'ai fait revenir un oignon haché et du gingembre râpé dans
un peu d'huile d'olive ( dans une poêle en fonte), puis j'ai mis les pâtes, bien tourné régulièrement,+un trait de tamari ( c'est facultatif), puis j'ai rajouté 4 oeufs battus en omelette. Tout le monde s'est régalé !
Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? 85983


Dernière édition par cerise le Ven 8 Jan 2010 - 17:35, édité 1 fois
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par p'tit ange Jeu 7 Jan 2010 - 14:57

Domarie, pour le pain perdu aux poireaux, c'est très simple. Tu fais un pain perdu normal en trempant les tranches de pain dans du lait et dans de l'oeuf (sans sucre !) et tu les fais revenir à la poële. Dans une autre poële, tu fais revenir des poireaux (avec éventuellement un oignon et des lardons, si tu n'es pas végétarienne...) jusqu'à ce que les poireaux deviennent fondants. Puis, tu tartines les tranches de pain perdu avec le fondue de poireaux. Après soit tu les manges comme ça, soit tu rajoutes du gruyère, tu places les tranches de pain dans un plat que tu mets au four et tu les laisses gratiner un peu. C'est très bon, très rapide à faire et on peut essayer avec autre chose que des poireaux.

Raffa, je suis d'accord avec toi pour le micro-onde. J'en ai un et j'essaie de m'en passer en utilisant une casserole à la place mais parfois on me demande pourquoi je n'utilise pas le micro-onde puisque j'en ai un ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_rolleyes

p'tit ange

Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Ven 8 Jan 2010 - 17:50

Avec le pain rassis, ça me rappelle qu'en été je fais parfois des salades au pain, le pain est mis à tremper dans de l'eau avec du bon vinaigre, puis essoré et mélangé dans un saladier avec des tomates, du concombre, des oignons, graines germées etc. sel +huile dolive.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Domarie Jeu 14 Jan 2010 - 12:35

Raffa a écrit:
pourquoi les fours à micro-ondes se trouvent dans tellement de familles

je pense que pour certains l'intérêt pour la SV (ou les modes de cuissons sains) est venu bien après la généralisation des microondes... et que donc ils en avaient AVANT et ont pris l'habitude de l'utiliser. Comme on sait le plus difficle c'est de modifier ses habitudes, surtout bien ancrées et surtout si elles sont relativement généralisées.

pour ma part effectivement j'avais le mircroondes avant Wink

on verra quand il rendra l'ame, pas sur du tout qu'on renouvelle Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Domarie Jeu 14 Jan 2010 - 12:37

merci pour la recette du pain perdu au poireaux !

original la salade de pain, à tester
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par p'tit ange Jeu 14 Jan 2010 - 18:17

En relisant ce sujet, ça m'a donné une idée : réaliser une pâte à tarte en remplaçant la farine par du pain en chapelure, c'est-à-dire mélanger 200g de chapelure de pain, 100g de beurre et un peu d'eau jusqu'à avoir la consistance d'une pâte à tarte normale. Je pense que ça doit être bon ! Evidemment, il faut avoir pas mal de reste de pain (ou faire une tarte plus petite ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_lol ). Juste un problème : je ne peux pas la réaliser moi-même Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_cry car je n'ai pas de pilon pour réduire le pain en chapelure. Donc si quelqu'un sur le forum veut essayer et ensuite nous faire part de ses commentaires... Ca m'incitera peut-être à trouver un pilon pour le faire aussi !

p'tit ange

Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Rochelle Jeu 14 Jan 2010 - 18:23

p'tit ange a écrit:...Juste un problème : je ne peux pas la réaliser moi-même Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_cry car je n'ai pas de pilon pour réduire le pain en chapelure. Donc si quelqu'un sur le forum veut essayer et ensuite nous faire part de ses commentaires... Ca m'incitera peut-être à trouver un pilon pour le faire aussi !
Tu prends une bouteille de verre cylindrique, tu mets le pain dans un torchon et tu le broies en roulant la bouteille dessus, ou tu mets le pain dur dans un saladier à très hauts bords et tu te sers aussi d'une bouteille comme pilon. Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_biggrin

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par p'tit ange Jeu 14 Jan 2010 - 18:36

Merci Rochelle ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? 832827 Je n'y avais pas pensé... Je vais essayer ça dès que j'aurai assez de pain (c'est-à-dire, pas tout de suite !)
Heu, question bête... C'est pas trop dur à piler?

p'tit ange

Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par copenhague Sam 16 Jan 2010 - 17:52

Et le réduire en chapelure avec une râpe à fromage ?
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Sam 16 Jan 2010 - 18:15

la râpe, c'est aussi ce que je fais, sinon tu peux utiliser un marteau Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Icon_wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum