La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Prévenir et soigner une otite

+10
Bib
Lolove
-Françoise-
Lucil
jackihi
iris
isatripscout
epsilon
Admin
aurielle
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Prévenir et soigner une otite - Page 2 Empty Prévenir et soigner une otite

Message par loulie Dim 17 Déc 2006 - 2:57

Rappel du premier message :

Dans 3 cueillers à soupe d'huile d'olive pressée à froid, faire tièdir, sans chauffer, une grosse gousse d'aïl écrasée.
Mettre 1 à 2 gouttes, à la température du corps, DANS l'oreille,badigeonner l'intérieur du pavillon et boucher avec une ouate imbibée, jour et nuit !

En prévention si on a pris froid, ou un courant d'air, et très efficace pour les bébés.

On peut aussi ajouter une goutte de lavandin, antiseptique, pour une hygiène régulière de l'oreille et aussi réduire un peu certains acouphènes.

Dès qu'on soupçonne un début d'otite, avant de courir chez le médecin, ça peut réduire l'inflammation en quelques minutes ...

Pour les adultes, si c'est plus douloureux, question de patience.
Le "baume de tigre" peut être utilisé (pour adultes seulement, trop fort pour les bébés) pour atténuer la douleur en application sur la peau SOUS l'oreille, en descendant le long du cou, dans le creux jusqu'au pharynx.

Conserver au frais, mais pas au frigo, à l'abri de la lumière et pas trop longtemps, environ 1 semaine.

Personne n'a jamais pris d'antibiotique pour une otite dans ma famille.

Bonne santé
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Prévenir et soigner une otite - Page 2 Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Ayn Lun 25 Juin 2012 - 11:27

J'ai soigné ma fille de 4 ans dernièrement qui se plaignait de douleurs à l'oreille grâce à une technique trouvée sur internet.

C'était l'ascension, donc férié suivi du pont et du week-end donc impossible d'espérer voir un médecin avant 4 jours, et comme elle n'avait pas de fièvre et n'était plus un nourrisson, elle n'était pas prioritaire pour voir un médecin de garde. On me conseillait juste de lui donner un anti-douleur en attendant lundi.

la technique en question m'a paru suffisamment peu dangereuse pour être testée et s'est avérée super efficace :

- prendre deux carrés de tissu éponge (vieux gants de toilette, vieille serviette découpée)
- humidifier ces compresses (sans qu'elles ne soient trempées)
- émincer finement un oignon
- déposer la moitié au milieu de chaque tissu
- replier le tissu par dessus l'oignon
- passer 10 à 15 secondes au micro-onde (ou au four traditionnel ou à la poëlle, attention ça ne doit pas être complètement cuit, ni brûlant)
- maintenir les compresses tièdes avec un bonnet ou un bandeau sur chacune des oreilles de l'enfant, pendant au moins 1/2h.

Soulagement rapide de la douleur, et dans le cas de ma fille, une seule application a suffit, je n'ai pas eu besoin de voir le médecin le lundi, avec de l'homéopathie en plus elle était guérie. Bien sûr si la maladie est plus avancée, ne pas hésiter à consulter !

Voici le site sur lequel j'ai trouvé la technique :
http://lejardindejulie.unblog.fr/2008/06/21/soigner-naturellement-les-otites-cest-possible/

Ayn

Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite - Page 2 Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Cerise Mar 26 Juin 2012 - 8:56

Merci de ton retour d'expérience Ayn Prévenir et soigner une otite - Page 2 973427
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite - Page 2 Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par malo Mer 27 Juin 2012 - 19:39

bonjour ,
mon bibou a des otites tout le temps
alors parfois je le vois : fiévre , oreille rouge , hurlement
mais c'est aussi silencieux : hier , je suis allée chez le médecin pour un vaccin, et elle me dit "pas de vaccin, je ne peux pas , il a une otite"
et cà fait plusieurs fois que je vais chez elle pour autre chose , et en auscultant : bing , otite , alors qu'il ne se plaint pas
donc , ma question est : est -ce que je peux faire ce ttt que tu cites à base d'oignon meme quand il n'a pas de crise ; sachant que il a toujours une otite silencieuse ?
je ne sais pas si c 'est trés clair ,

malo

Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite - Page 2 Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Ayn Mer 27 Juin 2012 - 23:11

c'est certainement une otite séreuse (accumulation de mucus derrière le tympan, la douleur n'est pas ressentie de façon consciente, comme la douleur aiguë d'une otite infectieuse, mais plus sourde et continue).

Tu peux effectivement le faire, ça le soulagera. Mais ça ne résoudra peut-être pas le problème de fond. Il faut voir si avec des applications répétées de ces compresses à l'oignon tu parviens à liquéfier suffisamment le mucus pour le débarrasser de l'otite séreuse, en le faisant contrôler régulièrement par un médecin pour en être sure car tu ne pourras pas vérifier par toi-même.

En parallèle, je serais d'avis de t'orienter tout de même vers un ORL d'une part, et vers un allergologue d'autre part.

Pour info, ma plus jeune fille a fait otite sur otite entre l'âge de 2 mois et l'âge de 1 an, jusqu'au jour où nous avons découvert qu'elle était allergique au lait de vache et avons supprimé cet aliment de son alimentation et de la mienne (je l'allaitais). Elle a 4 ans et n'a refait qu'une seule otite depuis : pendant la période où nous avons tenté une réintroduction du lait. Le lait est un aliment reconnu comme posant des problèmes ORL. Une autre allergie (soit alimentaire, soit respiratoire du type poussière, acariens, pollens) peut aussi entraîner des otites à répétitions.

mon autre fille (8 ans maintenant) a eu des drains transtympaniques pendant 1 an 1/2. Deux interventions chirurgicales sous anesthésie générale, plus une vigilance à chaque bain / douche / piscine. Pas l'idéal. Mais son otite séreuse était carabinée et elle était tout le temps enrhumée et fatiguée. Elle a une bien meilleure santé depuis, et nous ne regrettons pas l'intervention. Il vaut mieux agir que laisser traîner ce genre de chose, d'autant qu'il y a un risque de perte d'audition. Par contre à l'époque je ne connaissais pas encore ce remède à base d'oignons, et j'avoue que si ça avait pu liquéfier suffisamment le mucus pour que l'otite s'évacue naturellement et lui évite les opérations, j'aurais largement préféré.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite - Page 2 Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par malo Jeu 28 Juin 2012 - 8:55

merci pour ta réponse
oui, j'avais entendu pour le lait
je vais aller voir aussi un orl
et je vais aussi commencer les compresses alors !

malo

Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite - Page 2 Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Ayn Jeu 28 Juin 2012 - 9:53

dans tous les cas, ça ne peut pas lui faire de mal, mais que du bien !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite - Page 2 Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par kcenia Jeu 28 Juin 2012 - 10:21

ici c'était otite séreuse depuis avant ses 1 an, soignée à 18 mois
elle a eu une perte d'audition qui a entrainé un retard de langage aujourd'hui heureusement rattrapé
pas d'intervention particulière a été nécessaire (bien sûr on faisait gaffe à pas laisser trainer les otites) et le temps à fait son œuvre (en l'occurence elle est plus grande, les conduits aussi, ils se bouchent moins facilement ... c'est pas toujours aussi simple, mais ça joue)

perso je dirais donc aussi orl et surtout test d'audition au moindre doute

kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite - Page 2 Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum