La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Que faire avec des palettes ?

+39
Fitsy
tuttle
lapalette
Miaou_Sauvage
iria
gunday
Alynpier
Skyclem
Aenor
lespaquerettes
Mélodie
Oursenpétard
PinkShiva
pom
Emma
mine900
Philomenne
Iris d'eau
Cannelle
belize
encalme
Pripri
Panthera Pardhus
aurielle
nodame
grenouille
Katia
leonie
Marie-Ange
sandbio
Patrick
sapiens
Guillemette16
elfique
Bullalune
toto95
Raffa
p'tit ange
Cerise
43 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Empty Que faire avec des palettes ?

Message par Cerise Lun 25 Jan 2010 - 13:49

Rappel du premier message :

suite à ce sujet (source) avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Icon_wink ...
p'tit ange a écrit:merci pour le lien et pour tes conseils toto95 ! En
fait, si on veut faire une remorque avec des palettes, c'est parce
qu'on en a récupéré plein ! On est déjà en train de faire une grande
boîte à compost avec (ça va être utile à mon homme qui est jardinier !)
et il en reste encore... Alors on se demandait ce qu'on pouvait faire
avec ça !

bon, déjà on peut se chauffer avec celles qui ne sont pas traitées ( elle sont de couleur en général et d'ailleurs consignées), les palettes comme les cagettes sont obligatoirement traitées mais pour la grande majorité cela consiste à "un traitement à la chaleur (Heat treatment HT) 56°C au coeur du bois pendant au moins 30 minutes ou fumigation au CH3Br (Methyl bromide MB) avec respect des concentrations, durée et températures".( source)
à vous avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 136892
sinon : des étagères, des meubles...
un site avec des idées et des explications ici
un composteur rustique pour dehors :
avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Dscn1628
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas


avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec des palettes ?

Message par ankh59253 Mer 4 Nov 2015 - 21:49

waouh super l'abri pour chevaux, perso je dois en avoir 3 ou 4 et je serais heureuse de me fabriquer quelques trucs chez moi ,mais j'ai jamais fait quoique ce soit alors çà me stoppe net sinon j'ai dans l'idée un établi pour la cave, une étagère pour les serviettes de salle de bain , un coffre à rangement
je sais pas trop par ou commencer et comment faire , je prends tous conseils et aide

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec des palettes ?

Message par La Vachère Mer 4 Nov 2015 - 23:06

Mon homme a fait un enclos pour mes cabris, dans l'ancienne étable, je prendrai des photos.
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec des palettes ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 5 Nov 2015 - 5:40

Je suis en train de faire un plan de travail pour la cuisine avec une palette perdue 80 x 120.
Je l'ai sciée (scie égoïne) au 2/3 dans le sens de la longueur.
J'ai enlevé les lattes (scie à métaux) et les ai reclouées l'une contre l'autre correctement.
Me reste à enlever les "pieds", constitués de lattes et de "cubes".
Avec le tiers restant, ils serviront à fabriquer un des côtés perpendiculaire sur lequel reposera le plan de travail (l'autre est déjà fait avec une demi-palette perdue que je n'ai pas à reprendre au niveau dimensions).
Le tout sera poncé, teinté au café, huilé à l'huile d'olive et ciré. (photos aussi dès que c'est fini)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec des palettes ?

Message par ankh59253 Jeu 5 Nov 2015 - 9:23

j'ai hâte de découvrir çà

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec des palettes ?

Message par gunday Lun 23 Nov 2015 - 13:38

Une remarque que je me fais : j'ai récupéré plusieurs palette (but de faire un composteur).
Et je ne parviens pas à trouver le traitement reçu (Rien d'écrit sur la palette).
Y a t'il un autre moyen de savoir le traitement ?

Je préfèrerais éviter de mettre du brome en contact du compost.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec des palettes ?

Message par valh Mar 24 Nov 2015 - 12:52

J'ai toujours cru que si la palette n'était pas marquée, elle n'était pas traitée... http://www.espritcabane.com/bricolage/fabriquer/quelles-palettes-pour-fabriquer-des-meubles/
Je lis un truc sur internet, je ne me pose pas de question... Mais là je regarde mon étagère en palette d'un autre oeil pale J'espère que c'est bien le cas!!
valh
valh

Age : 53
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec des palettes ?

Message par Cerise Mer 25 Nov 2015 - 10:03

Cet article, déjà cité pages précédentes, n'est pas écrit à la légère puisqu'il s'appuie sur des sources officielles (citées à la fin). Je pense qu'on peut lui faire confiance.
Voir aussi le sujet bois de chauffage
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec des palettes ?

Message par lapalette Dim 6 Mar 2016 - 13:01

ankh59253 a écrit:waouh super l'abri pour chevaux, perso je dois en avoir 3 ou 4 et je  serais heureuse de me fabriquer quelques trucs chez moi ,mais j'ai jamais fait quoique ce soit alors çà me stoppe net sinon j'ai dans l'idée un établi pour la cave, une étagère pour les serviettes de salle de bain , un coffre à rangement
je sais pas trop par ou commencer  et comment faire , je prends tous conseils et aide

Bonjour.
Longtemps que je n'étais venu lire ici.
Pour trouver des idées, il n'y a rien de plus simple grâce(parfois on peut le dire concernant internet)aux recherches d'images concernant la réutilisation des palettes. Le plus simple étant de "débiter" les palettes afin de sélectionner les bois réutilisables et ensuite de faire un petit plan du projet que l'on veut réaliser en n'oubliant pas ce que faisaient nos anciens et les leurs avant eux. La construction ou la fabrication d'un meuble, naît d'une nécessité d'utilisation simple et rationnelle. Alors laissez vous aller et porter pas votre idée et les gestes viendront automatiquement et même, si quelques balbutiements venaient à vous décourager, reprenez votre ouvrage sans vous agacer et à la fin, le résultat sera là et vous contentera...du moins jusqu'à ce qu'une autre idée vous habite et vous amène à un autre projet.
Bon courage. Very Happy

lapalette

Localisation : France
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec des palettes ?

Message par lapalette Dim 6 Mar 2016 - 13:31

Re: Que faire avec des palettes ?
Message par Panthera Pardhus le Jeu 5 Nov 2015 - 5:40
"Le tout sera poncé, teinté au café, huilé à l'huile d'olive et ciré"

Pas facile de teinter un meuble avec du café qui à tendance à "griser" le bois et celui des palettes n'est pas le meilleur pour cela. La chicorée et ses extraits semblent plus indiqués. L'utilisation de l'huile d'olive sur du résineux n'est pas non plus aisée, ou alors en chauffant l'huile prudemment dans une casserole et en l'appliquant en couches successives et au mieux en utilisant un pistolet thermique. Cirer ensuite par dessus une couche d'huile est un non sens. Mieux vaut alors, après avoir teinter le bois aux extraits de chicorée et laisser sècher, passer la paille de fer  n° ooo pour affiner le grain du bois, faire avec une cire en pâte teintée ou non ou une cire liquide, ce qui pourrait s'apparenter à un "ciré rempli". Pour cela il faut, avec un pistolet thermique, réchauffer la cire en surface pour la rendre liquide, ensuite en écartant le pistolet de la boîte de cire, prélever avec un pinceau large de 5cm au moins, cette fonte de cire et l'étaler sur le support bois en chauffant au dessus de la passe jusqu'à absorption. Attendre quelques heures pour le refroidissement et l'imprégnation puis revenir sur son travail en enlevant le surplus de cire avec un chiffon grossier. Attendre et lustrer. Pour ma part, je travaille avec de la cire d'abeille brute, en pain, que je me procure auprès d'un ami apiculteur. Travail long et fastidieux, une cire qui durcie en excès au dessus du bois qu'il faut ensuite râcler (comme si on rabotait) avec un bois type tasseau que l'on tire vers soi horizontalement et qui élimine la cire en copeaux, qu'on récupère pour la prochaine utilisation. Viennent ensuite le travail de lustrage avec une toile dure de son choix puis un brossage fin avec la brosse de son choix. Le problème avec les plans de travail est qu'il vaut mieux les laisser bruts sans adjonction d'aucun produit sauf peut être un passage au chiffon doux, d'une huile végétale alimentaire que l'on renouvellera de temps en temps, alors celle au colza et autre tournesol me semble la solution idéale et la plus économique.

lapalette

Localisation : France
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec des palettes ?

Message par Panthera Pardhus Dim 6 Mar 2016 - 13:49

Merci pour tes conseils, mais bon...c'est un plan de travail que je fais, pas un meuble d'antiquaire. Ce n'est pas fait pour être installé à demeure et ne plus bouger, et être admiré sans servir. C'est fait pour cuisiner. Et quand c'est plus "présentable", c'est changé.
Teinter au marc de café, j'ai déjà fait et je n'obtiens pas le résultat "gris" dont tu parles. J'utilise de la cire "prête à l'emploi" donc pas besoin de décapeur pour la chauffer.
Et pour l'huile, je l'ai à prix grossiste.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - Que faire avec des palettes ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec des palettes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum