La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faire son vinaigre ?

4 participants

Aller en bas

faire son vinaigre ? Empty faire son vinaigre ?

Message par elfique Sam 21 Aoû 2010 - 11:02

Bonjour
après m'ètre essayée au Kéfir de fruits, Kombucha,Yaourts, Fromages je souhaiterais faire mon vinaigre !!
j'ai déja trouvé quelqu'un prèt a me fournir une "mère" mais après je me demande s'il faut obligatoirement un vinaigrier ?
si vous en faite avez vous des trucs et astuces ?
merci d'avance Mr Green
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

faire son vinaigre ? Empty Re: faire son vinaigre ?

Message par -Françoise- Sam 21 Aoû 2010 - 23:47

J’ai un très joli vinaigrier que l'on m'a offert. Il comporte un robinet en bois dans la partie basse de manière à tirer le vinaigre. Très bel objet qui décore très bien ma cuisine. Ben oui, parce que l’acide du vinaigre attaque le joint du robinet. Toutes les personnes de ma connaissance qui possèdent ce type d’objet ont le même problème. Il faudrait changer le robinet tous les deux mois, et il coûte tout de même assez cher.
Je pense qu’il est parfaitement possible de faire son vinaigre dans un récipient étanche, profond, opaque et fermé. Il faut se servir par le couvercle. Je pense que ça doit être possible. (À vérifier)

Sinon, nous avons arrêté l’expérience pour cette histoire de fuite, mais également parce que pour faire du bon vinaigre, il faut du bon vin. Et nous, quand le vin est bon, ben …on le boit !! PT de rire Et s’il est mauvais ou bouchonné, on le jette Neutral .
Et aussi, parce qu’on en consomme de moins en moins…..De vinaigre, hein, pas de vin Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

faire son vinaigre ? Empty Re: faire son vinaigre ?

Message par Philomenne Dim 22 Aoû 2010 - 17:46

Non, tu n'as pas obligatoirement besoin d'un vinaigrier : ma grand-mere le faisait dans un pot `a conserve.
Simplement, quand il sera fait, tu devras le filtrer et le mettre dans une bouteille avant d'en commencer un autre. Mais c'est un inconvenient mineur.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire son vinaigre ? Empty divisés sucre

Message par Philomenne Dim 22 Aoû 2010 - 17:48

Zut ! J'ai tape ce message en reponse au sujet sur le vinaigre et... il se retrouve dans le sujet sur le sucre. Je me demande bien par quelle fausse manoeuvre de ma part ? scratch Un moderateur pourrait-il le deplacer ? Merci d'avance et pardon pour la boulette Embarassed
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire son vinaigre ? Empty Re: faire son vinaigre ?

Message par Cerise Lun 30 Aoû 2010 - 19:32

ça y est c'est combiné Wink
je confirme pour le vinaigre sans vinaigrier, j'en fais dans des bocaux, avec du vin tourné (ça peut arriver avec du vin bio de table), il faut juste faire attention que la mère n'envahisse pas tout et filtrer au bout d'un certain temps.
Elfique, tu parlais de kombucha, j'ai déjà fait sans le vouloir du "vinaigre de kombucha" en négligeant ma boisson : au bout de 2-3 semaines, le liquide est trop acide, en fait c'est comme du vinaigre qui une fois filtré peut être consommé en tant que tel.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire son vinaigre ? Empty Re: faire son vinaigre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum