La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Faire ses panisses

5 participants

Aller en bas

Faire ses panisses Empty Faire ses panisses

Message par Yoh Lun 23 Juin 2014 - 17:07

Je crois que c'est une spécialité du Sud, mais pourtant nous pouvons en faire partout car c'est à base de farine de pois chiches.

Alors voici donc comment les faire, pour éviter de les acheter tout prêts. La quantité est assez conséquente, j'en ai mis au congélo.

1°) 250 gr de farine de pois chiches (magasins bio) + 1/2 litre d'eau froide: on délaye et on laisse de côté.
2°) Dans une grande casserole, on met 1/2 l d'eau, du sel et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire bouillir.
3°) Rajouter alors la préparation pois chiches/eau et tourner avec une cuiller en bois pendant 15 minutes.
4°) Beurrer un moule à cake et répartir le mélange. Le laisser refroidir au moins 2h.
5°) Couper des tranches de 6 à 8 mm de large et les faire frire.

On peut aussi les manger dans une sauce tomates, avec du fromage dessus, voir gratinées.
Mais j'y vois plein d'autres variantes. J'ai rajouté du curry qui donne un petit goût moins fort, on peut aussi en faire des petits cubes avant de les faire frire.
Peut-être ajouter des herbes, des épices, des tomates...

Avec les pois chiches, je fais aussi souvent de l'houmos.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses panisses Empty Re: Faire ses panisses

Message par ludivine Mar 24 Juin 2014 - 10:51

Je suppose que ça doit être assez costaud, compact, pas étouffant ?
Mais c'est une bonne idée pour utiliser de la farine de pois chiches, je n'en ai pas, mais j'ai des flocons de pois chiches, qui sait, peut-être les utiliser pour cette recette, je vais voir si c'est faisable.
Je fais des galettes de céréales avec les flocons de céréales, je mélange légumineuses et céréales, genre ; pois chiches + flocons d'avoine, ou sarrasin + flocons d'avoine.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses panisses Empty Re: Faire ses panisses

Message par Cannelle Mar 24 Juin 2014 - 11:39

Moi ça me tente bien, ça. J'adore les pois chiches (en houmous, falafel, ou "en grain", ou en galettes comme ludivine...).
Yoh, quand tu dis "frire" les tranches ou les cubes, tu veux dire en friteuse, ou juste passer à la poele avec un peu d'huile ? (comme pour la polenta, en fait. La recette m'y fait vraiment penser!) ?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses panisses Empty Re: Faire ses panisses

Message par Cinderella83 Mar 24 Juin 2014 - 18:02

je réponds pour Yoh, cela veut dire passés à la poêle, car je faisais pareil dans le temps, pour les autres, car moi je n'aime pas ce goût.
Par contre je fais aussi de l'houmous et surtout de la salade, mais j'enlève soigneusement les petites peaux, je déteste en trouver, même dans le couscous (végétarien of course !)
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses panisses Empty Re: Faire ses panisses

Message par Cannelle Mar 24 Juin 2014 - 18:37

Merci Cinderella!
Il va falloir que je tente ça!

Pour ce qui est d'enlever les petites peaux, c'est assez facile après trempage des pois chiches, en les frottant dans ses mains! (et c'est vrai que c'est plus digeste comme ça)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses panisses Empty Re: Faire ses panisses

Message par Lolly Ven 27 Juin 2014 - 9:50

la dernière fois que j 'ai essayé de faire des panisses, je me suis retrouvée avec une préparation qui n'a jamais figé, dans mon moule à cake. J'ai dû foirer un truc, mais quoi? Et pourtant je n'avais pas mis autant d'eau!
(Au final j'ai fait frire la préparation comme des petits blinis, ce n'était pas mauvais)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses panisses Empty Re: Faire ses panisses

Message par Yoh Sam 28 Juin 2014 - 11:43

Oui, c'est bien passé à la poële. Je fais toujours le moins gras possible.
Si la préparation est bien compacté, cela peut être un peu ... solide. Plus pour l'hiver que pour l'été. Mais on peut les couper en cubes, les ajouter à du riz ensuite, à une sauce tomates...
Et avec un peu de curry dedans, le goût es moins fort. Perso, ce goût ne me gêne pas d'ailleurs.

Oui Cannelle, comme la polenta en effet.

Pour l'été, l'houmos est bien approprié car on peut le tartiner.
A ce sujet, je fais aussi de l'houmos de haricots rouges. Là, pas possible d'enlever les peaux (je les prends en boite) mais en fait, si c'est bien mixé, on les sent peu. Ne pas oublier l'ail !

La farine de pois chiches, je la mélange aussi bien avec de la farine de riz pour une pâte à quiche, à tarte quelconque... C'est une source de protéines et si on n'en met pas trop, il n'y a aucun goût particulier. De plus, elle donne une jolie couleur jaune à la pâte.

Minilolly, je ne comprends pas pourquoi ta préparation n'a pas pris. Elle était déjà trop liquide dans la casserole ? Mais tu as bien rattrapé le coup on dirait !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses panisses Empty Re: Faire ses panisses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum