La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

+27
cervesia
chantou
Alizarine
Skyclem
delphineL
Alban
Ayn
gunday
Viviane
Bib
Christophe36
Philomenne
Doktor Ju²
Alfgard
Cannelle
pascale
Patrick
leonie
Juaym
Katia
Claire63
elfique
Raffa
Cerise
Romarine
serpolette
sapiens
31 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par sapiens Lun 15 Mar 2010 - 8:12

Rappel du premier message :

Edit : messages séparés de ce fil (sciure de bois)

J'ai lu aussi que les limaces détestent la sciure de bois et qu'on peut s'en servir dans le potager, comme les feuilles de chêne, les aiguilles de pin, l'hysope, le thym, l'ail, les coquilles d'oeuf pilées, le marc de café, le sable. Je n'ai essayé que la cendre, et dans une région humide... alors ça n'était pas suffisant!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas


Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par gunday Dim 30 Sep 2012 - 10:47

ou pourquoi ne pas simplement lâcher canard et poules dans la jardin durant la période creuse! Wink

gunday

Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Cerise Dim 30 Sep 2012 - 11:52

source
encore des astuces :
De nombreuses méthodes, plus ou moins efficaces existent pour lutter contre les limaces. Certaines sont faciles à mettre en place, d'autres sont plus compliquées, et ne parlons pas des méthodes fantaisistes !!!

Dans mon jardin, j'ai trois variétés de limaces :

- des petites noires
- des petites grises
- des grosses marrons

Evidemment, dans un jardin bio, pas question d'utiliser des granulés bleus pleins de produits chimiques ! Et pas question non plus d'utiliser de la bière pour les noyer. Non seulement cela attire plus de limaces que celles présentes mais cela détruit les carabes mangeurs de limaces qui, en voulant se régaler avec les limaces noyées, se noient à leur tour.

Voici quelques autres solutions :

- le Feramol : produit bio mais il est assez cher et doit être renouvelé après chaque pluie, apparemment il fonctionnerait bien.

- les nématodes anti-limaces : c'est assez cher également, difficile à trouver et compliqué à utiliser (période et température bien précises pour que cela fonctionne) ce qui ne donne pas envie d'essayer.

- les carabes : petits coléoptères noirs mangeurs de limaces. Efficace mais il faut attendre que leur population soit suffisante pour venir à bout des quantités de limaces présentes.

- les canards : technique qu'utilisait avec succès Emilia Hazelip (pionnière, en France, du jardinage sans labour). Efficace mais il n'est pas toujours évident ni possible d'adopter des canards !

- les poules : j'utilise cette technique de temps en temps mais le problème c'est que les poules grattent le sol et de ce fait font plus de dégâts dans mes buttes qu'autre chose.

- les cheveux : efficace mais il en faut beaucoup ! Il ne me reste déjà plus beaucoup de cheveux alors si en plus je dois en mettre dans mes buttes, je risque d'être chauve rapidement !!

- la cendre et/ou la sciure de bois : Sepp Holzer (auteur de La Permaculture de SeppHolzer, Editions Imagine un colibri, 2011) utilise les deux en mélange et forme des barrières autour des plantes à protéger. J'utilise aussi ce mélange mais j'oublie parfois de renouveler mes barrières après les pluies, elles perdent donc leur utilité.

- l'installation de planches et le ramassage systématique le soir des limaces présentes sous ces planches : très efficace mais laborieux. C'est la technique que j'utilise le plus.

- le hérisson, l'orvet ou le lézard : ces trois animaux sont des mangeurs de limaces mais encore faut-il qu'ils aient envie de venir dans votre jardin et d'y rester. On ne peut pas choisir de les adopter. C'est donc une solution très aléatoire.

- le crapaud et la grenouille : si vous avez une mare ou des lieux humides, cela permettra aux crapauds et grenouilles de s'installer et de manger une partie de vos limaces. J'ai des crapauds dans le jardin mais ils ne se sont pas installés près de mes buttes donc ils ne mangent pas les limaces qui y pullulent.

- les coquilles d'oeufs : il faudrait en manger vraiment beaucoup pour couvrir les buttes !

- les collerettes en plastique : facile à réaliser avec des bouteilles d'eau, efficace mais uniquement pour les plantes repiquées comme la salade.

- les cercles en cuivre ou fils de cuivre tressés : très cher actuellement ! Comme les collerettes, cela est surtout utile pour les plantes repiquées. Mais je suis assez dubitative concernant cette solution. Je me demande si à la longue la présence de cuivre ne risque pas de polluer le sol.

- le purin de limaces* : si le coeur vous en dit, vous pouvez tester le purin de limaces dont Maria Thun donne la recette dans son livre "Pratiquer la bio-dynamie au jardin" : ramasser 50 à 60 limaces et les mettre, en Lune devant Cancer, dans un récipient (muni d'un couvercle) rempli d'eau. Attendre que la Lune se situe à nouveau en Cancer, filtrer et pulvériser sur le sol du jardin. Refaire la même chose, trois fois dans un intervalle de 4 semaines.

- fuir : en désespoir de cause, on peut toujours choisir un autre emplacement du jardin moins colonisé par les limaces ou utiliser une table de culture.(...)

*je suis sûre que ça a été déjà évoqué sur le forum mais impossible de retrouver No Quelqu'un a déjà pratiqué cette méthode biodynamique ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Ayn Mar 2 Oct 2012 - 20:44

Pour la dernière solution proposée (fuir = dépacer le potager), une chose est sure, c'est qu'elle ne marche pas. Mine de rien, ça se déplace pas vite mais ça couvre malgré tout de sacrées distances, ces bêtes là, donc c'est peine perdue. A moins de fuir jusqu'au Sahara pour être vraiment tranquille, mais dans ce cas, pas dit que les légumes y poussent...

Personnellement, j'ai renoncé à leur faire la guerre. Je sème plus, ou je sème à nouveau à intervalles réguliers, pour avoir la garantie qu'il me reste suffisamment de plants. Je sème en caissettes ailleurs (terrasse, mini-serre, voire à l'intérieur) ce qui craint vraiment trop en pleine terre, et je repique quand c'est déjà plus gros et moins sensible aux attaques. Je paille au maximum et j'ai des abris partout pour les auxillaires, et je compte sur l'équilibre naturel. Ma fois, je ne m'en sors pas trop mal dans l'ensemble. J'enrage encore quelques fois, mais moins qu'à mes débuts.

Je dois dire que la présence d'un hérisson (ou plusieurs peut-être ?) et sans doute aussi de carabes y est certainement pour quelque chose : je retrouve désormais plus de coquilles d'escargot vides que pleines.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Alban Mar 2 Oct 2012 - 21:14

Pour moi pas de limace mais des escargots. dans tout les cas c'est le même procédé : cendre sur les plates bandes et rien du tout sur les buttes.
ma butte est tellement dense qu'il y en a pour tout le monde (salade, carde, choux au touche à touche). Ma seule terreur pour les choux étant les chenilles dont je détruit une fois par semaine les œufs.

J'ai visiblement un avantage que je ne connaissait pas : mon potager est contre un mur en pierre plein de lézard. Le mieux pour le long terme restant d'augmenter au maximum la biodiversité et d'éviter la monoculture.

Sinon il reste toujours la bière dont elles raffole, on m'a aussi parler de branche de conifère en répulsif
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 10:57

Je vais tester le purin de Fougères l'année prochaine à défaut d'avoir essayé cette année, j'ai lu je ne sais plus où que ce truc marchait.
Il faut que je récupère des frondes ou des crosses je n'ai pas encore cherché exactement de Pteridium aquilinum en forêt dés le printemps prochain pour faire un essai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par delphineL Sam 5 Jan 2013 - 12:31

Entièrement d'accord avec Ced&syl. Je n'ai pas de limaces, uniquement des coquilles d'escargots vides, car j'ai des copains : les hérissons. Ce n'est pas très difficile de les héberger : éviter de brûler le tas de feuille ou d'y mettre un coup de fourche sans vérifier que personne n'y dort, ne jamais mettre d'antilimaces, leur grand ennemi avec la route, privilégier les haies. J'ai élevé l'an dernier deux hérissons au biberon et lait maternisé pour chat (surtout ne jamais donner un autre lait, c'est la mort assurée). Le pharmacien de garde m'a prise pour une folle quand je lui ai dit qu'il me fallait un biberon plus petit encore car c'était pour deux hérissons de moins de 100gr. Ils venaient d'une couvée tardive, la mère écrasée à côté d'eux. Je n'ai pas trouvé les autres petits, l'un est mort de faim chez la voisine, elle a retrouvé son petit corps et deux autres ont été retrouvés écrasés le lendemain. Les couvées tardives n'ont pas assez de graisse pour hiberner et sont vouées à mourrir de faim, la nourriture se raréfiant avec le froid. Le hérisson est un animal protégé et sauvage donc pas voué à être domestiqué même s'il est très facile de l'apprivoiser (il vous reconnait à l'odeur). Les deux hérissons ont été relâchés en pleine forme une nuit au début de printemps avec quelques jours d'assistance alimentaire. Il y a quelques jours on m'a amené un hérisson qui aurait dû hiberner. Mais il était malade : 11 tiques, grouillant de puces, le nez qui coule, la respiration bruyante (vers dans les poumons).
Aujourd'hui, il est sauvé et il repartira dans un jardin au printemps. Je lui ai trouvé un jardin acceuillant car les hérissons sont très utiles aux humains. Tous les conseils pour favoriser l'installation d'un hérisson ou signaler un hérisson en détresse : contacter Le Sanctuaire des Hérissons et plein de sites sur le net à consulter.
Croyez-moi c'est le meilleur des antilimaces!! Du coup, à ma demande mes voisins ont supprimé leur antilimace et comme par hasard, ils n'ont plus de soucis non plus, le hérisson ayant un grand territoire.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Philomenne Sam 5 Jan 2013 - 12:35

Merci pour toutes ces infos.

Moi mon problème c'est que je suis en ville donc pas moyen d'avoir des hérissons : le jardin est entouré de murs de tous les côtés, ils ne peuvent pas arriver jusqu'ici. Donc c'est le paradis des limaces... No
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par delphineL Sam 5 Jan 2013 - 13:20

Sur les hérissons, je suis intarissable lol. Je ne vois pas trop de solution : un orvet risque de faire peur aux voisins, les canards : l'odeur et la gadoue risquent de déplaire, le crapaud n'est pas fait pour cet environnement, la grenouille déteste la polution de la ville, le hérisson grimpe jusqu'à 2m mais ne vit pas en ville, reste les poules. Cela te semble envisageable?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Philomenne Sam 5 Jan 2013 - 13:34

Enfin, quand je dis ville... (2500 habitants). Mais c'est assez pour décourager les hérissons. Les poules, je l'envisage mais j'ai peur qu'au potager, elles ne fassent pus de dégâts que de bienfaits.
Enfin bref, j'adorerais avoir un hérisson mais dans les faits, je suis abonnée au fer*ramol, faute de mieux...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Skyclem Sam 5 Jan 2013 - 14:02

mon médecin (centre ville) m'a montré une fois son jardin-cour... il avait un hérisson qui avait élu domicile et mis le bazar un peu partout Smile

pourtant il a des murs très hauts. Peut être y avait-il une brèche quelque part. En tout cas : il avait un hérisson chez lui, en ville, et qui adorait les restes de poulet !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par delphineL Sam 5 Jan 2013 - 15:31

En voir en centre ville, c'est un exploit. Il gratte beaucoup pour manger vers et limaces. D'où le "bazard", en plus il est assez bruyant. Si vous avez de la terre grattée et retournée dans le jardin, il y a des chances que vous ayez eu la visite du killeur de limaces (et de vipères).
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par delphineL Mer 20 Fév 2013 - 21:05

Un petit mot pour vous dire que le killer de limaces va bientôt retrouver la vie sauvage (trois/quatre semaines). Il est en pleine forme et j'évite les contacts pour qu'il redevienne bien sauvage et j'ai trouvé un grand jardin pour l'accueillir (le proprio a un nid de vipères et la phobie des serpents). Je lui ai fait mille recommandations préalables, et je vais recommencer lors du transfert, je suis un peu chieuse Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 27820 . J'espère juste qu'il n'y a pas de blaireaux dans le coin. Apparemment pas de potagers donc pas d'anti-limace, reste la petite route...
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Alizarine Ven 22 Fév 2013 - 10:49

Moi aussi j'ai des hérissons ( qui se promènent entre chez moi et la voisine). J'ai créé 2 zônes de protection (feuilles sèches+palette+feuilles sèches dessus en bonne épaisseur pour isolant+bâche+bambous secs, branchages pour cacher, branches coupées....) et un nourrissoir pour l'hiver (caisse avec accès couloir, pour croquettes. eau... ) Mes salades ont été respectées. Sinon j'en balance aussi dans le terrain - à l'abandon - du voisin. A part ça, je baisse les bras, je me contente de limiter les problèmes et de "faire avec" ! J'ai beaucoup de merles: je ne sais pas si ça les intéressent.

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par delphineL Ven 22 Fév 2013 - 11:39

Les merles, je ne pense vraiment pas. Par contre, si tu as un plan d'eau à proximité, tu auras des crapauds qui sont friands de limaces et d'escargots. J'en trouve sur ma terrasse, le soir, ma voisine ayant un filet de rivière qui passe chez elle, nous la rigole a été drainée donc le filet est sous-terrain Crying or Very sad
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Alizarine Ven 22 Fév 2013 - 13:44

Je suis en train d'installer une petite zone d'eau, que je vais déplacer et modifier. C'était un mini bassin dont j'avais laissé les parois surélevées, et cachées par des pierres. Mais je passais mon temps à récupérer des lézards qui glissaient. Je vais recommencer en enfonçant dans le sol ( j'ai acheté du grillage plastique pour doubler l'intérieur= sécurité, je mettrai aussi des grosses pierres). Je compte aussi mettre une 2ème zone de compost (qui attire les limaces) et servira de "coupe-vent" supplémentaire à mon refuge de hérissons. Pour la boite de nourrissage des hérissons, il faut mettre un poids lourd dessus, car ça attire aussi les chats... Un autre problème l'eau qui gèle en hiver (oiseaux, hérissons). Il faudrait des récipients-bouillotte comme pour les enfants....

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par delphineL Ven 22 Fév 2013 - 14:22

Et il te faut surtout une pente douce rugueuse ou quelque chose pour qu'un hérisson puisse sortir s'il bascule en buvant sinon ils vont s'y noyer par épuisement si les parois sont trop lisses ou trop abruptes. Crying or Very sad affraid No
Un lien utile :
http://www.apsanaforum.org/t5586-le-herisson
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par delphineL Ven 31 Mai 2013 - 22:37

Mon voisin m'a déclaré il y a quelques jours qu'il abandonnait l'anti limaces. Il s'est rendu compte que mon pote le hérisson le débarrasse plus efficacement des limaces et ne craint pas la pluie (il n'arrête pas de pleuvoir, c'est dingue on est en Mai). Du coup, il va lui faire un petit abri au cas où il déciderait de se multiplier et/ou de traîner plus souvent chez lui. Je trouve ça sympa que un par un les jardiniers du quartier remisent l'anti limace et lui préfère mon pote le hérisson.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par chantou Mar 4 Juin 2013 - 15:48

Pour chasser les limaces du jardin vous pouvez coucher une 1/2 bouteille en plastique à meme le sol avec un bouchon fermé d'un coté et l'autre ouvert pour y faire entrer la limace attirée par quelque graines bleue de ferramol, elle meurt et ensuite une autre limace entre et alléchée par l'odeur de la limace précédente ira la dévorer, elles se mangent entr'elles!
Vous jetez la bouteille pleine de limaces à la poubelle.
Autre moyen pour s'en débarrasser la tanaisie.La tanaisie est bonne contre les gastéropodes, il faudra donc intervenir lorsque les limaces et escargots sont de sortie c.à.d le matin.
Faire macérer 20% de poids de plante fraichement cueillie, haché menu pour 80 %de poids d'alcool à 60%
durant 21 jours à l'abri de la lumière et sous l' effet calorifique du soleil. Filtrez , diluez ensuite
dans de l'eau à hauteur de 15 cl d'alcoolature pour 1l. d 'eau, puis pulvérisez.
Pas jetez au compost car elle inhibe la fermentation.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 16:14

salut,
je trouve quand même dommage de tuer volontairement des limaces carnivores qui sont bien utiles quand même et qui de toute façon ne font aucun mal au potager.

edit:
même si j'ai bien conscience que lorsque je traite contre les limaces il y a sûrement quelques dommages collatéraux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par chantou Mar 4 Juin 2013 - 16:41

j'ai perdu toutes mes plantes de ciboule avec les limaces, le choix est fait.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par cervesia Mar 4 Juin 2013 - 18:33

gunday avait parlé d'un canard mangeur de limace : le coureur indien

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/canard-coureur-indien,1122.html
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par chantou Mar 4 Juin 2013 - 19:15

je suis en zone résidentielle, je ne peux garder des canards, ni d'autres animaux, cervésia Wink
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par ninanina Mar 4 Juin 2013 - 22:16

Mon potager est ravagé par des petits escargots à coquille blanche. J'en ramasse des dizaines sur les groseillers, les cassissiers. Cela fait 3 fois que je plante des courgettes, les poivrons et les piments se sont faits dévorer, idem pour les potimarrons à peine sortis de terre. Les autres années j'ai toujours refusé de mettre un quelconque produit du commerce (à part la bière parfois). Cette année j'ai craqué et mis du ferramol : j'ai l'impression que ça les fait bien rire. Ils mangent le ferramol et après les plants (ou avant, je ne sais pas). Au total pas plus efficace que la bière. Je n'ai jamais vu de hérisson, pourtant j'ai laissé un tas de branchages au fond du jardin. Les oiseaux viennent se nourrir mais cela ne semble pas suffire. Je n'ai plus de solution, je ne nourris pas ma famille mais les escargots. Est ce que c'est le fait d'utiliser le non labour et les engrais verts qui conduit à cette situation en cas de printemps (très) pluvieux ?

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par gunday Mer 5 Juin 2013 - 10:22

ninanina, je pense simplement que l'humidité du printemps les a davantage servi que nous.
Maintenant, reste plus qu'à attendre un peu de beau temps pour les repousser.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par delphineL Mer 5 Juin 2013 - 11:25

Ninanina, ils sont là depuis quand exactement dans ton potager? Parce que d'après ta description, ce pourrait être des limaçons. Si c'est le cas, il est conseillé de virer le fenouil qui les attire et de planter des tuteurs. Ils vont y grimper et ce sera plus facile de les récolter. Température douce + pluie est favorable aux limaçons. As-tu changé quelque chose dans ton jardin ou aux alentours? On en voit beaucoup à l'Ile d'Oléron ou sur certains crépis. Je me demande si ce n'est pas la matière friable et calcaire qui les attire.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par kcenia Mer 5 Juin 2013 - 12:16

sur le forum permaculture, quelqu'un parlait d'un piège à limace pour aller ensuite les relâcher (loin, pas chez le voisin Very Happy)
l'idée venait d'ici : http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.ch/2011/08/piege-limace-ecologique-et-respectueux.html
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par gunday Mer 5 Juin 2013 - 13:26

J'avais vu aussi que de faire fermenté des limaces dans de l'eau et d'arroser ensuite avec le mélange était une solution efficace.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par ninanina Mer 5 Juin 2013 - 22:52

delphineL a écrit:Ninanina, ils sont là depuis quand exactement dans ton potager? Parce que d'après ta description, ce pourrait être des limaçons. Si c'est le cas, il est conseillé de virer le fenouil qui les attire et de planter des tuteurs. Ils vont y grimper et ce sera plus facile de les récolter. Température douce + pluie est favorable aux limaçons. As-tu changé quelque chose dans ton jardin ou aux alentours? On en voit beaucoup à l'Ile d'Oléron ou sur certains crépis. Je me demande si ce n'est pas la matière friable et calcaire qui les attire.

Je n'ai rien changé au potager qui est récent, c'est sa troisième année. C'est l'hygrométrie qui a changé cette année ! Ce doit être des limaçons, en effet il y en a plein la façade de la maison depuis un mois environ. Il y en a tous les ans au printemps, mais c'est la première fois que tout est dévoré (à part les plants de tomate). Je n'en ai pas vu du côté du fenouil.

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Invité Ven 7 Juin 2013 - 17:43

Moi j'ai beaucoup de limace (ça a toujours été comme ça)
J'utilise des pièges à bière. Au final malgré l'humidité, on a juste plus d'escargot c'est tout par rapport à d'habitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Cerise Ven 28 Juin 2013 - 9:47

Extrait de "jardinez avec les insectes" éd. de Terran :
(cliquez pour ouvrir):
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty repoussoir à escargots

Message par zie Mar 27 Sep 2016 - 22:58

Hello
On m'a conseillé de garder les coquilles d'oeuf et de les effriter au pieds des plants que je veux protéger des ecargots...
Et ben on dirait que ça marche... Ca pique s'ils passent dessus...
Et ça les tue pas, car me refuse à les faire mourrir
L' avantage sur la cendre c'est que la pluie d'empêche pas l'éfficacité Very Happy
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Tiphanie Mer 4 Oct 2017 - 3:50

Merci du conseil. J'essayerais cette méthode. A la maison je n'ai pas trop d'escargot, mais une colonie de limaces et se chenilles.
Je donnais régulièrement mission à les petits poussins de faire le ménage dans mon potager mais les voilà devenus trop grand pour ne pas tout saccager.

Tiphanie

Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Philomenne Ven 6 Oct 2017 - 23:25

Et sinon, il y a une assez bonne solution qui consiste à les récolter manuellement à l'heure où ils sortent (à la tombée du jour) et à les exiler. Loin. Wink

@ Zie : Je me permets de fusionner ton sujet avec celui qui existait déjà.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin - Page 2 Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum