La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

+8
TSD
Juaym
mary
simplifiersavie
Julien
Alyrian
Romarine
Cerise
12 participants

Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Invité Sam 24 Juil 2010 - 19:48

voici un sujet de saison, motivé par la prolifération de ces insectes qui viennent chercher à manger et de la fraicheur dans nos intérieurs.
Voici quelques méthodes glanées sur le net pour se débarrasser des mouches (efficacité NON testée donc NON garantie).
Bien sûr, j'ai supprimé les méthodes anti-SV telles que l'utilisation de plaquettes jetables à mettre sur les prises électriques.

- disposer dans une ou plusieurs soucoupes des granulés jaunes de poison spécial mouches
- disposer dans une ou plusieurs soucoupes du vinaigre (les mouches sont attirées et s'y noient)
- fixer au plafond une ou des bandes de papier tue-mouches (autocollant)
- fixer en hauteur un (ou des) sac(s) plastique(s) transparent(s) rempli(s) d'eau, qui les font fuir
- diffuser de l'essence de lavande
- peindre le tour des fenêtre ou mettre des voilages bleu turquoise
- poser des moustiquaires
- laisser les araignées faire leur toiles partout ;-)
- se procurer une plante "dionaea muniscipula" (une carnivore appelée aussi "trappe à mouches Vénus") ou encore une tanaisie vulgaire ("tanacetum vulgare", toxique, ne pas toucher, c'est l'odeur qui les fait fuir) ou encore du basilic (en pot, pas séché !!)
- disposer des quarts d'oignons sur les armoires et les rebords extérieurs de fenêtres, éventuellement gratter à l'oignon les chassis de fenêtres

d'autres idées ?
des commentaires sur l'efficacité ou non des ces méthodes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Cerise Sam 24 Juil 2010 - 20:38

En effet c'est un sujet qui manquait !
raymond pin a écrit:
- fixer au plafond une ou des bandes de papier tue-mouches (autocollant)
- laisser les araignées faire leur toiles partout ;-)
testé et adopté ! Il y a aussi la tapette à mouche, plus expéditive.
je fais souvent des courants d'air aussi.
le poison je suis contre, les sacs d'eau au plafond je n'ai pas envie d'essayer, les tranches d'oignon ne risquent pas d'attirer des moucherons ?
J'ai lu sur ce blog cette astuce apparemment testée avec succès ( voir dans les commentaires de juillet )
cette année, je lis dans un livre qu’on peut mettre une branche de
tomate. bon, y en a plein dans le jardin, y compris des tomates qui se
sont "auto-semées", donc je vais essayer et… euh ? mais y a pas de
mouche cette année ? elles sont en retard ? rien, le calme total. au
bout de dix jours, ma branche de tomate a fané, et de nouveau nous avons
eu plein de mouches. donc je suis allée demander à la tomate du jardin
si elle voulait bien me reprêter quelques branches, et elle a accepté
je n'ai pas testé faute de branche de tomate à sacrifier Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? 455632
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 17:07

Je suis très intéressée ... ici c'est l'invasion ! J'ai testé les branches de tomates (astuce trouvée sur un autre site du net) : pas très efficace, peut-être que je n'en ai pas mis assez ?
Les araignées : pas possible ! Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? 850704 (mes filles détestent ces bestioles, et je ne les apprécie guère plus ...)
Je vais peut-être essayer les oignons ? (mon mari va encore se payer ma poire ... tant pis ! Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Icon_lol Si ça marche il sera bien content !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Romarine Lun 9 Aoû 2010 - 10:04

Ici aussi c'est une invasion !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Alyrian Mer 22 Sep 2010 - 13:58

Dans le sud, ils ont un truc qui marche pas trop mal. Durant les grosses chaleurs, on ferme tout donc il fait tout noir dans la maison ; il faut laisser juste un rai de lumière ouvert sur l'exterieur. Les mouches se sauvent par là à un moment. Il faut juste laisser une porte ou une fenêtre très légèrement entrouvert.

Mais ça fait rentrer un peu de chaleur...

Sinon, je reste à la tapette à mouche.C'est le plus efficace. Et je me mettrais bien une moustiquaire au dessus du lit pour ne pas me faire réveiller par la mouche qui m'a échappé Very Happy

Les insecticides efficaces contiennent du pyrèthre. C'est un poison très moche pour les insectes, sans danger (paraît-il) pour les reste, sauf les organismes aquatiques.
On peut en fabriquer soit-même : http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-02.htm
mais on peut aussi se contenter d'acheter les granulés jaunes qui marchent bien.
C'est peut-être "naturel" mais je trouve ça trop agressif... Du coup je ne me rabat sur cette solution que quand ma tapette ne suffit plus.
Récemment j'ai trouvé un produit à base de pyrèthre qui est vraiment efficace, plus que les granulés parce qu'il se vaporise. Du coup, on en met sur les encadrements de fenêtres et de portes ainsi que dans les coins favoris des mouches et elles y passent. Pas besoin d'attendre que les phéromones contenus dans les granulés les attirent. Ca s'appelle du Biokill (bio... pour dire "tuer ce qui vit", hein, je ne crois pas que ça vienne de l'agriculture bio...) et vraiment efficace. Mais encore une fois à réserver pour les invasions.

Chez moi, j'élève les araignées. Les faucheuses, pas les grosses velues. C'est pas mal aussi, il faut enlever les toiles dès qu'elles se voient (poussière ou agglomérat), ça rend aussi service à l'araignée car vieille toile fait fuir la mouche ^^

Voilà pour mes méthodes : tapette et araignées en temps normal, machin à vaporiser ou granulé si invasion insurmontable. Penser aussi à ouvrir et fermer au bon moment. Durant les grosses chaleurs, les mouches cherchent le frais et rentreront ; le soir au contraire elles aiment bien faire un tour, puis reviennent quand la température descend. La nuit, elles ne bougent plus trop. Il y faut donc ouvrir quand il fait très frais, fermer dès que la température remonte, rouvrir quand elle commence à descendre si des mouches sont rentrés mais fermer dès qu'elles sont sorties jusqu'à la fraîcheur... J'habite en montagne, ça aide, parce qu'il fait froid la nuit en été. En ville je ne sais pas comment on peut les inciter à sortir.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Invité Mer 22 Sep 2010 - 15:08

un autre truc très efficace : traquer les mouches avec la tapette tôt le matin, quand elles dorment encore, collées au plafond. Beau tableau de chasse garanti !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Julien Lun 6 Déc 2010 - 18:29

Salut,

Moi j'utilise deux ou trois pieds de basilic (à condition qu'ils aient déjà eu leur floraison)... et de l'huile essentielle de laurier dans une petite coupelle. Sinon, laisser allumées quelques bougies (sans parfum) toute la nuit marche aussi plutôt bien... Mais je suis d'accord avec Alyrian, la tapette et l'huile de coude c'est le must Cool
Julien
Julien

Age : 41
Localisation : Marboz
Date d'inscription : 06/12/2010

http://www.devin-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par simplifiersavie Dim 27 Fév 2011 - 10:47

Bonjour,

moi j'ai adopter les moustiquaire sur toutes les ouvertures ! Efficace et radicale, plus de mouches ni de moustiques la nuit et je peux éclairer la salle de bain la nuit fenêtre ouverte sans avoir peur que rentre les papillon de nuit et autre éphémères...

Avant je pratiquais la tapette mais la nuit à 2 h du matin chercher le moustique c'est usant...

simplifiersavie

Date d'inscription : 18/09/2008

http://www.simplifiersavie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par mary Dim 27 Fév 2011 - 22:14

+ 1 pour les moustiquaires. c'est ce qu'on actuellement. on en a même autour du balcon! Quand on aura enfin notre chez nous, on en mettra à toutes les fenêtres.
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Juaym Ven 4 Mar 2011 - 23:55

Moi je ne tue pas les insectes, ils font partie de la biodiversité... J'attrape vivant et je mets dehors les indésirables, ceux qui ne me dérangent pas (ex: les araignées), je les laisses vivre leur vie
Juaym
Juaym

Localisation : Liège (Tournai-Metz)
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par TSD Sam 5 Mar 2011 - 10:51

Juaym a écrit:Moi je ne tue pas les insectes, ils font partie de la biodiversité... J'attrape vivant et je mets dehors les indésirables, ceux qui ne me dérangent pas (ex: les araignées), je les laisses vivre leur vie

Pareil. Enfin pour les mouches, en général, mes chats s'en chargent.....

Pour les moustiques, j'utilise une crème (bio, à la liste INCI ok car décryptée à la loupe) à base de citronnelle. On en met un peu sur nos bras la nuit et on est jamais embêté. Pareil pour les balades en été (à pieds ou a cheval)
Les moustiquaires sont aussi une excellent solution.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Elohan Jeu 12 Juil 2012 - 22:47

Bonsoir ...
Je fais remonter ce post parce que c'est le seul qui me fait un peu penser à mon souci de ce jour...
Je suis envahie de moucherons, voire de bb mouches, en fait ,je ne sais pas trop, qui sont nés ( éclos dans? issus de? je ne sais pas trop) dans mes 2 sacs de terreau différents, stockés dans mon cagibi.
Donc autant dire que les 2 sacs sont dehors, devant les poubelles/ containers, si quelqu'un en a l'utilité... et les moucherons dans l'appartement.

il y en a plein partout partout ....

Si quelqu'un a une idée pour les faire déguerpir MAIS pas les tuer, au maximum svp, je suis preneuse... je crise là...

Merci d'avance au cas où Very Happy


Elohan

Age : 57
Localisation : Univers
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Lolly Jeu 12 Juil 2012 - 22:49

diffuser de l'huile essentielle de géranium? les insectes n'aiment pas cette odeur, apparemment.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Elohan Jeu 12 Juil 2012 - 22:51

minilolly a écrit:diffuser de l'huile essentielle de géranium? les insectes n'aiment pas cette odeur, apparemment.

Je te remercie, je vais voir demain, si j'en ai. C'est vrai que je n'ai pas pensé à ça ( et là, y a même un moucheron qui vient d'aller sur l'écran du pc, 'suis sure qu'il lit ce que j'écris pour prévenir ses potes Suspect Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? 27820 )

Elohan

Age : 57
Localisation : Univers
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Diablo Mer 14 Aoû 2013 - 7:22

Ayant emménagé "à la campagne", j'ai fait connaissance avec mouches et araignées qui s'y étaient installées durant les six mois d'inoccupation...

J'ai cherché sur le net et voici ce que j'ai fait hier:

Un pied de basilic dans la véranda, un pied de menthe dans la cuisine et ça a marché de suite...Mr Green 

Je recherche maintenant un géranium citron et la boucle sera bouclée...Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? 27820 

En plus, j'ai déjà utilisé une feuille de basilic dans une sauce tomate hier soir...good 

A voir dans le temps...

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par gunday Mer 21 Aoû 2013 - 21:08

Perso j'ai plus de mouches dans la maison que dans le garage.
Par contre au niveau des araignées, c'est totalement le contraire.
Y aurait il un lien? Wink 

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mouches, ou comment s'en débarrasser !? Empty Re: Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum