La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Travaillez-vous ou pas ?

+42
cervesia
Skyclem
naine
Yoh
Clad87
Cawette
pom
The Grounge
Sonia67
mine900
sganarelle
Panthera Pardhus
Emma
Frédo
Cannelle
gunday
Iris d'eau
Daniel57
jeanpaul
Julie
Digitale
D.A.V.
Mandarine
Ermin
Chouette
Pistil
Katia
leonie
reveuse
-Françoise-
magnésie
Karine73
jacq35
Philomenne
Canelle77
sapiens
TSD
Inachis
streamer
floriali
MesChersConciterriens
Diablo
46 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ?

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Vote_lcap46%Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Vote_rcap 46% 
[ 47 ]
Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Vote_lcap30%Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 31 ]
Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Vote_lcap16%Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 16 ]
Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Vote_lcap8%Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 103
 
 

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Travaillez-vous ou pas ?

Message par Diablo Dim 8 Aoû 2010 - 13:56

Rappel du premier message :

Bonjour,

En ce qui me concerne, mon épouse et moi travaillons à plein temps, d'où mon besoin de remédier à cette situation qui me pèse car je manque de temps pour entretenir ma santé, ma maison etc.

J'ai l'impression de ne jamais pouvoir me poser...

Et vous ?

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 19:59

mais ma chére animatrice sociale et culturelle...comme tu dis : il y a subir ou choisir...moi, j'ai tjrs choisi des beaux endroits, en faisant l'impasse sur le job ! ouvrier agricole, le plus misérable des emplois, mais alors tjrs dans des endroits de rêve, gardien/jardinier sur une île, faire la récolte de banane en australie, etc...être maître de son destin (ou faire semblant), être heureux avec peu, et çà marche, crois moi !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par reveuse Ven 27 Aoû 2010 - 20:22

c'est un choix de vie mais certains veulent tenir compte aussi de la vie de famille, des parents vieillissants, des enfants On peut tenter de vivre la sv sans vivre comme un ermite, tous les humains ne sont pas mauvais. En vacances, on peut faire de belles rencontres sur le plan humain
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Diablo Sam 28 Aoû 2010 - 9:24


La tendance s'inverse, nous sommes de plus en plus à devoir travailler à mi-temps ou bien à temps plein...peut-être la réalité économique ? PT de rire

Je remercie floriali pour son témoignage de comment vit-elle sans "travailler" au sens un emploi stable rémunéré puisqu'il semble qu'il faille préciser pour certains. Very Happy

MesChersConciterriens, je te remercie de me plaindre PT de rire et ta proposition de travailler à tour de rôle est sympathique mais difficile à mettre en pratique selon les charges que chacun peut avoir, laps de temps sans travail le temps de la transition, salaires faibles puisque débutants éternels etc. à moins d'avoir la chance de trouver un employeur que veut bien nous embaucher une année sur deux en gardant ses acquis. Rolling Eyes

PS: je vis en maison individuelle et ne souhaite et ne pourrais revenir en appartement ou HLM sans commettre un hommicide Rolling Eyes c'est la seule chose que je souhaite garder de ma vie de salarié, après, j'en veux bien une plus petite, dans un coin perdu, ici ou là mais j'ai besoin d'être "chez moi". Aussi pour la possibilité de faire un potager quand j'en aurai le temps, un des pilliers de la SV.

Dempsey (je ne te harcèle pas hein Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 90752 ),

mais cette liberté de choix, tu l'as eu parce que tu n'as pas crée de foyer ? Sinon avec une famille on perd un peu de sa liberté, il faut trouver des compromis sinon on va au clash, non ?
Et si tu n'es plus salarié depuis 20 ans et que tu ne travailles pas au noir, tu fais parti d'un SEL ou bien tu es auto-entrepreneur ?

Merci à vous tous pour vos nombreux témoignages. Very Happy

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Diablo Sam 28 Aoû 2010 - 9:27

Dempsey a écrit:moi, les vacances...ce que j'en pense ? plus vite les touristes sont rentrés chez eux, mieu je me porte !
Un bon touriste, c'est celui qui reste chez lui...

Ah, j'oubliais, ça c'est pas cool... Evil or Very Mad

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010 - 9:51

MesChersConciterriens a écrit:On sacrifie notre jeunesse et nos plus belles années dans les embouteillages et le travail
exact !! c'est pourquoi j'ai choisi de vivre plus modestement (et difficilement) mais dans un cadre agréable. Voila 8 ans que je ne fais que des petits boulots, des emplois saisonniers de merde et des périodes de chomage. J'ai sacrifié ma carrière professionnelle (j'étais cadre) et je ne regrette rien !
Je vis sans stress. Je marche en forêt quand je veux (c'est à 50 mètres de la maison), j'entends le chant des oiseaux depuis mon bureau, je vois de la verdure par la fenêtre et je n'ai pas envie de partir au bout du monde, mais seulement de voir du monde de temps en temps Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par TSD Sam 28 Aoû 2010 - 12:48

Dempsey a écrit:mais ma chére animatrice sociale et culturelle...comme tu dis : il y a subir ou choisir...moi, j'ai tjrs choisi des beaux endroits, en faisant l'impasse sur le job ! ouvrier agricole, le plus misérable des emplois, mais alors tjrs dans des endroits de rêve, gardien/jardinier sur une île, faire la récolte de banane en australie, etc...être maître de son destin (ou faire semblant), être heureux avec peu, et çà marche, crois moi !!!

En fait j'ai mauvais caractère et quand on me fait plusieurs remarques à la c** sur différents fils ça m'agace profondément, notamment quand j'ai déjà exposé ma situation, je déteste devoir me justifier ! et encore plus qu'on me dise comment ça marche...
Mais si tu as le mode d'emploi de la SV et de la meilleure façon de vivre, tant mieux pour toi ! .
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par reveuse Sam 28 Aoû 2010 - 14:17

je trouve dommage que ce forum devienne de moins en moins un site d'échange et de plus en plus un site de jugement...mais bon telle est la nature humaine et moi toujours un peu reveuse si je pense sv, je pense
bio, écolo, cool...et je trouve le ton de dempsey plein d'arrogance, et oui je juge également
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par MesChersConciterriens Sam 28 Aoû 2010 - 14:55

Pense quand même à te ménager mon cher Diablo.

L'abus de travail peut nuire à la santé.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Diablo Sam 28 Aoû 2010 - 19:24


Ah non, je ne veux pas que mon sujet crée des tensions, on exprime chacun sa manière de voir et puis voilà. Wink

J'aime ce forum pour la qualité de ses sujets et la diversité de ses intervenants.

Raymond Pin,

ta situation m'intrigue au sens où quitter ta vie de "cadre" pour une vie "au jour le jour" est quelque chose de courageux même si tu as dis que ta femme travaillait et que ton logement était payé j'ai cru comprendre.
Même question que pour Dempsey, as-tu des enfants ?
Sinon, c'est bien de dire que tu ne regrettes rien, car c'est une des questions qui me travaillait à ton sujet (si je puis m'exprimer ainsi) car parfois je te sens amer envers le système.

Sinon, merci MesChersConciterriens de t'inquiéter de ma santé (physique et mentale) je crois qu'elle est effectivement un peu attaquée, je dois réagir et trouver une parade avant le "burn out". PT de rire

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010 - 19:59

Diablo a écrit: Raymond Pin,
ta situation m'intrigue au sens où quitter ta vie de "cadre" pour une vie "au jour le jour" est quelque chose de courageux même si tu as dis que ta femme travaillait et que ton logement était payé j'ai cru comprendre.
Même question que pour Dempsey, as-tu des enfants ?
Sinon, c'est bien de dire que tu ne regrettes rien, car c'est une des questions qui me travaillait à ton sujet (si je puis m'exprimer ainsi) car parfois je te sens amer envers le système.
en effet, ma femme travaille à temps complet, mais lorsque j'ai quitté ma vie de cadre, je ne la connaissais pas encore ! C'est donc un choix que j'ai assumé seul.
Mon logement actuel est payé, puisque je l'ai financé par la revente du précédent. Je n'ai aucun crédit sur le dos et je n'ai pas non plus d'enfants : ces 2 faits font qu'il est ainsi plus envisageable de vivre au jour le jour et à la dure.

Oui, je suis très amer envers le système, et je ne cache pas mon hostilité à son endroit. Je n'ai droit à rien (enfin, presque, juste quelques dizaines d'euros par mois du RSA), alors que j'ai travaillé et cotisé de très nombreuses années. J'ai également "donné" une année de ma vie à l'armée, et je trouve que la patrie n'est vraiment pas reconnaissante envers ses fils...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Diablo Sam 28 Aoû 2010 - 20:13


Je te remercie Raymond Pin de ces précisions et de ne pas prendre mal mes questions. Wink

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 8:45

de rien Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 90752
je ne regrette rien dans ce choix. L'argent que je gagnais "en abondance" à l'époque ne me rendait pas heureux, bien au contraire.j'avais une vie de merde, dans un cadre de merde, et fréquentais surtout des gens que je n'avais pas choisis (car c'était professionnel). Aujourd'hui, je ne gagne rien (ma femme y pourvoit pour 2, merci à elle) mais j'ai une vie agréable (je n'ai pas dit facile), dans un cadre agréable et je ne fréquente que des gens que j'apprécie, donc par choix.
Comme le dit si bien MesChersConciterriens, j'ai assez sacrufié de ma jeunesse au travail, depuis 8 ans, je travaille peu, donc je profite de ma vie, et surtout j'en profite en pleine possession de mes moyens !

Je vois bien ce qu'il en est pour la génération de mes parents (septua et octogénaires) : plein de pognon, maison payée, enfants partis, petit-enfants adorables mais plus la santé pour voyager ni pour entreprendre quoi que ce soit, mal partout, des médicaments par dizaine à chaque repas, le seul plaisir qui leur reste, c'est la bouffe...
Ca donne à réflechir, n'est-ce pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par reveuse Dim 29 Aoû 2010 - 9:45

il faut pour ça avoir un conjoint qui partage la même vision de la vie
et trouver le moyen de mettre de l'argent de côté pour les vieux jours ?
je suppose qu'en plus vous devez assumer les tâches ménagères, les repas ce qui est déjà pas mal. mon mari aimerait être homme au foyer
mais c'est moi qui lui ai piqué la place et je suis pas prête de lui rendre
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 17:21

je ne pense pas être un "homme au foyer". Avec ma femme, on se partage les taches ménagères (ménage, vaisselle, cuisine, rangement, linge). Elle fait les courses, je m'occupe du jardin.
Elle partage un peu ma vision des choses, mais c'est surtout par obligation !
J'explique : elle économise l'eau et les énergies comme moi, mais ce n'est pas par conviction qu'elle le fait, c'est parce que nous n'avons pas les moyens de gaspiller ! Avec un salaire (au SMIC) pour 2, il faut compter tout le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par TSD Dim 29 Aoû 2010 - 22:39

Elle a bien du courage ta femme..... Tu es tombée sur une perle Cool J'aurais bien du mal à être en permanence la seule à bosser...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par reveuse Dim 29 Aoû 2010 - 23:06

en effet, un travail temps plein + une partie des taches ménagères parce que monsieur par conviction a laissé son boulot, je suis admirative
elle doit être très amoureuse...imagine qu'elle partage les mêmes
convictions ne pas se pourrir la vie à cause d'un boulot...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par streamer Dim 29 Aoû 2010 - 23:14

J'en connais une qui n'accepterait pas ... Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 632755

Mais dis donc tu dois avoir un sacré jardin avec tout ce temps pour s'en occuper !

( bon aller je retourne faire la vaisselle... Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 848589 )



streamer

Localisation : Marne
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 7:41

reveuse a écrit:en effet, un travail temps plein + une partie des taches ménagères parce que monsieur par conviction a laissé son boulot, je suis admirative
elle doit être très amoureuse...imagine qu'elle partage les mêmes
convictions ne pas se pourrir la vie à cause d'un boulot...
oui et non...
je ne travaille pas actuellement par choix, j'ai dit par ailleurs que pour moi l'idéal est de travailler à mi-temps. Lorsque j'ai connu ma femme, je travaillais, mais depuis je n'ai fait qu'alterner travail (temps partiel ou plein) et chomage.
Elle partage ma vision des choses et aimerait elle aussi travailler moins voire pas du tout. Si elle arrêtait, nous aurions probablement droit aux aides qui nous sont refusées actuellement, mais cela ne remplacerait pas son salaire. Elle trouve son interet dans le fait que la maison est payée : pas de crédit ni de loyer à payer.
Ce qui m'amène à dire qu'être propriétaire de son logement est une priorité. C'est la mienne depuis que je suis en âge de travailler, j'ai tout misé là-dessus depuis le début et je me félicite d'avoir fait le bon choix ! Mais cela fait 25 ans que j'ai des voitures pourries, faut choisir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par floriali Lun 30 Aoû 2010 - 9:18

Tu as bien raison Raymond Pin, à une époque en 1996 j'aurai pu racheter le vieux studio que j'occupais à Paris, je ne l'ai pas fait ...l'immobilier était assez bas (les prix ont doublé voire triplé à Paris maintenant) A posteriori je trouve ça idiot, j'aurai pu demander de l'aide à ma famille.Et maintenant je l'aurai revendu et avec mon compagnon on pourrait acheter à coup sûr.
Seulement je n'étais pas dans cet esprit là.Et mes parents non plus.
Mais bon c'est comme ça, personne n'est parfait.
Je trouve la question du logement particulièrement injuste spécialement en région parisienne; à moins d'avoir une famille qui posséde des biens la majorité des personnes galèrent pour trouver un appart. Mon frère quand il démarrait dans la vie a dû dire qu'il était célibataire pour trouver son premier appart, parce qu'avoir une femme encore étudiante et avec un bébé le "dossier" ne passait pas !
Mon ancien marchand de journeaux a vécu des années dans 13 mètres carré avec sa femme et ses enfants avant de trouver un appartement !!
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par streamer Lun 30 Aoû 2010 - 9:19

Je te rejoins là dessus, le fait d'être propriétaire est la première des autonomies à avoir ( à mon sens ! ), pour une vie sédentaire.
Ce n'est malheureusement pas une mince affaire...

Pour ce qui est des voitures pourries, j'en connais un rayons et j'ai même développé une grande sympathie pour elles.
Les compteurs qui ne marchent plus, le chauffage en rade, j'en passe, c'est plutôt sympa !

streamer

Localisation : Marne
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par reveuse Lun 30 Aoû 2010 - 9:24

etre propriétaire dès notre mariage a été notre priorité, quand nos amis
faisaient construire ou achetaient des villas en 25ans, on a acheté une maison en ville, 2 façades réflexion de ma belle mère "ça ira en attendant de faire construire une villa",,nous l'avons payée en 14 ans on l'améliore petit à petit depuis qu'on n'a plus de loyer, si on avait vu plus grand, plus luxueux je serais obligée de travailler, pour nos enfants je pense que cela sera beaucoup plus difficile de devenir propriétaire...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Katia Lun 30 Aoû 2010 - 9:49

Oui, oui, difficile de devenir propriétaire aujourd'hui quand on n'a pas fait le choix (surtout en région parisienne) d'acheter au "bon moment". Comme Floriali, j'ai raté l'occasion d'acheter mon logement quand c'était encore possible pour moi (mais pas à la même date) - et moi aussi, à l'époque, ce n'était pas ma priorité, j'ai préféré me re-former pour pouvoir progresser professionnellement. Sauf qu'aujourd'hui, le moindre appartement est tellement cher que nous n'avons pas les moyens d'acheter !

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que plein de gens (surtout les mères) retournent travailler peu après la naissance de leur enfant : pouvoir payer les mensualités... ou gagner assez pour épargner et pouvoir un jour acheter "une sécurité long terme" sous la forme d'un toit.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 15:52

j'ai acheté mon 1er logement en 1989, je me souviens parfaitement du prix : 75 000 francs français. A l'époque, c'était le prix d'une belle voiture. J'y ai fait de nombreux travaux avant de le revendre. Et j'ai recommencé l'opération plusieurs fois.

Pour les voitures pourries, je m'en fiche totalement, pourvu que ça roule, c'est tout ce que je demande. Je voulais indiquer par là que je n'ai jamais été attiré par le clinquant, et n'ai jamais gaspillé d'argent dans les bagnoles, qui ne sont pour moi que des objets strictement utilitaires

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par MesChersConciterriens Lun 30 Aoû 2010 - 17:03

On aurait peut être dû commencer par parler de ça.

Le loyer ou les mensualités grignotent une grande partie d'un salaire .Vu comme ça on est obligé de travailler à temps plein.


Pour ceux qui n'ont pas pu acheter par le passé :personne ne pouvait prévoir cette flambée des prix indecente.
Nous avons acheté comptant notre maison en revendant un appartement que nous avions acheté 44 000francs en 1998(tout à refaire) nous l' avons revendu 95 000 euros en novembre.

Tout le monde nous avait traité de fous car nous achetions à 20 et 25 ans .

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par TSD Lun 30 Aoû 2010 - 17:46

Oui être propriétaire, pouvoir se le permettre surtout.... Le loyer est effectivement la part la plus importante de nos revenus, juste avant la nourriture.
Mon homme (10 ans plus âgés que moi) a aussi loupé l'occasion d'acheter, il s'en mord les doigts aujourd'hui. Car même si nous sommes loin d'être les plus à plaindre niveau logement (une maison de 100m² dans la métropole lilloise pour 500€, ça a été une véritable aubaine, c'est sûr qu'elle est loin d'être pétillante à la "ikéa" (beuuurkkk!! je la préfère ainsi d'ailleurs !!) et on se chauffe au charbon, pas ce qui est le plus écolo mais c'est plus efficace au final que les chauffages électriques, en tout cas de ceux de ma précédente location!!). Mais en attendant on file des sous pour absolument rien... si ce n'est d'avoir un toit à l'instant présent.....
Le pire sera pour notre futur projet : où il nous faudra acquérir des terres agricoles... Il va falloir s'armer de courage et d'un projet véritablement béton, pour le coup..!!!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Chouette Ven 3 Sep 2010 - 9:42

raymond pin a écrit:
Elle partage un peu ma vision des choses, mais c'est surtout par obligation !
J'explique : elle économise l'eau et les énergies comme moi, mais ce n'est pas par conviction qu'elle le fait, c'est parce que nous n'avons pas les moyens de gaspiller ! Avec un salaire (au SMIC) pour 2, il faut compter tout le temps.

super, quelle belle solidarité dans le couple, madame doit travailler parce que monsieur a décidé de se balader.

Vouloir quitter le système mais obliger madame à y rester car "on ne s'en sortirait pas sinon"
Ce n'est pas une forme d'exploitation ça ??????

Et si madame a fait le choix, sans contrainte, de rester dans le système, c'est une autre forme d'assistanat pour monsieur ...

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Ermin Ven 3 Sep 2010 - 14:16

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 90752 Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 90752 Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 90752

Dans une discussion sur un forum, n'oublions pas qu'il n'y a que la partie écrite de la communication. Pas toujours facile de s'exprimer sans les autres outils de communication (verbale, gestuelle....)
Raymond, s'il pouvait s'exprimer de vive voix, expliquerait sans doute beaucoup plus en détails et nuances le choix de vie que son couple a fait .

Le post se veut un échange de nos expériences avec ou sans travail, travail à temps partiel...

Après, chacun vit comme il l'entend Cool Enfin, c'est mon opinion.


Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par -Françoise- Ven 3 Sep 2010 - 15:39

Mais Chouette, je ne comprends pas ce qui te choque !!! scratch
Qu’un des deux reste à la maison pendant que l’autre va travailler ?Mais, il y a des tas de couples où c’est le cas…… On est plus habitués à ce que ce soit le contraire, certes. Mais les temps changent. Monsieur au foyer, c’est quelque chose que l’on voit de plus en plus.
Et puis si monsieur contribue à améliorer le quotidien, la qualité de vie (travaux, jardin et autre), et surtout si ça convient aux deux, où est le problème ?
Quand mes enfants étaient petits, nous avons aussi décidé que je ne travaillerai plus pour que l’on gagne en qualité de vie. Nos revenus ont été divisés par deux, mais on était bien d’accord là dessus. Je n’ai jamais eu l’impression d’exploiter mon mari, ni de me faire entretenir, encore moins d’être assistée. C’était notre choix de vie, on l’a assumé seul, sans aucune aide extérieure. Et je peux même dire qu’à l’époque j’ai été beaucoup critiquée par mon entourage.
Il y a déjà une discussion sur ce forum au sujet de la personne qui reste au foyer, d’ailleurs.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Mandarine Ven 3 Sep 2010 - 19:18

Je ne pense pas que Chouette critique qu'une personne reste au foyer, mais plutôt que là, ça n'a pas l'air (d'après les propos de Raymond Pin, mais comme disait Ermin, surement qu'on n'a pas tous les éléments en main) d'être vraiment un choix.
J'avoue que j'ai moi aussi été interpellée par le "on partage les taches ménagères, je ne suis pas homme au foyer, je ne travaille pas par conviction" et que madame aussi aimerait bien ne pas travailler mais ne peut pas du fait que Raymond Pin a décidé de ne pas travailler (dans ce cas là, je trouverais plus équitable que chacun fasse un 50%)
Mais encore une fois, ça ne s'est surement pas passé exactement comme ça mais c'est l'impression que ça m'a donné quand j'ai lu!

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par floriali Ven 3 Sep 2010 - 19:20

Si j'ai bien compris la maison appartient à Raymond Pin, et est payée. Madame y trouve aussi son compte (pas de loyer à payer)
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Mandarine Ven 3 Sep 2010 - 19:23

Oui c'est vrai! (et je ne voulais pas du tout critiquer Raymond Pin, je ne suis pas dans son couple, je n'ai pas mon mot à dire! Juste je pensais comprendre en quoi Chouette pouvait être interpellée, pas pour une histoire "d'homme au foyer")


Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Diablo Ven 3 Sep 2010 - 19:59


Allez, je vais défendre Raymond (je suis un homme PT de rire ), je crois qu'il a dit qu'il ne trouve pas de travail car vivant dans un coin "perdu", donc ils utilisent le salaire de sa femme...

Hier j'ai dit à ma femme que j'allais arrêter de travailler, elle n'a pas l'air de l'entrendre comme çà...serions-nous, nous les hommes seulement bons à travailler et à ramener une paye ? Rolling Eyes

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Chouette Ven 3 Sep 2010 - 23:54

Mandarine a écrit:Je ne pense pas que Chouette critique qu'une personne reste au foyer, mais plutôt que là, ça n'a pas l'air (d'après les propos de Raymond Pin, mais comme disait Ermin, surement qu'on n'a pas tous les éléments en main) d'être vraiment un choix.

Voilà, c'est plutot ce côté là qui me dérange. Je n'ai rien contre les hommes ou les femmes qui restent au foyer.

Relisez bien ce qu'il dit...

"je ne pense pas être un "homme au foyer". Avec ma femme, on se partage les taches ménagères (ménage, vaisselle, cuisine, rangement, linge). Elle fait les courses, je m'occupe du jardin.
Elle partage un peu ma vision des choses, mais c'est surtout par obligation !
J'explique : elle économise l'eau et les énergies comme moi, mais ce n'est pas par conviction qu'elle le fait, c'est parce que nous n'avons pas les moyens de gaspiller ! Avec un salaire (au SMIC) pour 2, il faut compter tout le temps"

mais aussi :

" Aujourd'hui, je ne gagne rien (ma femme y pourvoit pour 2, merci à elle) mais j'ai une vie agréable (je n'ai pas dit facile), dans un cadre agréable et je ne fréquente que des gens que j'apprécie, donc par choix."

bon, il lui dit merci...

Maintenant, chacun son opinion, même sur ce qu'il dit. Mais moi, ça ne marcherait pas comme ça. Un mec qui jardine et se promène parce qu'il ne souhaite plus travailler et moi qui bosse alors que j'ai le même souhait....

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par MesChersConciterriens Sam 4 Sep 2010 - 0:24

Je ne vois pas trop où est le problème.

Ce n'est pas comme si Raymond Pin était un fainéant qui se faisait entretenir par sa femme.Il a acquis la maison avec les économies d'une vie:pas de loyer ni de traites à régler soit environ 500 euros d'économie pour le budjet du couple.
Et il me semble qu'il travaille de temps en temps "travaux pénibles".Il a choisi de moins travailler mais je trouve qu'il a fait sa part.
La maladresse du post vient sans doute du fait que "personne au foyer" est insupportable comme terme.
Je suis dans le même cas que lui en inversé:. je suis une femme .
Aurait-on eu autant d'écriture si c'était une Raymonde Pin?

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 9:14

la parole est à "raymond pin" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par D.A.V. Sam 4 Sep 2010 - 17:14

Chouette, tu t'ennuies peu-être au travail...?
sans raconter ma vie, cela fait 15 ans que j'ai CHOISI de ne travailler de façon salarié que ponctuellement. ma compagne, elle, travaille en CDI dans une association, partage pourtant mes idées, mais avec ou sans moi, n'abandonnerait jamais le boulot qu'elle aime.
parce que le fond c'est un peu ça, non? faire selon ses choix..
D.A.V.
D.A.V.

Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Pistil Sam 4 Sep 2010 - 18:15

Il me semble que quand Raymond Pin parle de "l'obligation" de sa femme, dans la phrase que cite Chouette, il parle du fait de faire des économies de ressources et d'énergie, que du fait de devoir travailler.

Quand au fait de continuer à partager les tâches ménagères, cela les regarde bien sûr, mais je trouve que c'est un bon moyen de ne pas s'enfermer dans un "rôle".
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par TSD Sam 4 Sep 2010 - 22:06

Je pense que l'important dans tout ça est que personne ne s'épuise et qu'un équilibre s'installe, après que ce soit d'une façon ou d'une autre, il n'y a pas de règle, pas de modèle et d'autant plus dans une relation de couple et donc pas de jugement à porter.
On en revient toujours au même : se sentir le plus proche possible de ses convictions et du bien être de sa famille proche (j'entends surtout ceux qui partagent le même toit notamment). Après que ce soit l'un ou l'autre qui bosse, l'un ou l'autre qui fait le ménage on s'en fout, le tout est de trouver cet équilibre qui fait qu'on se sent bien, et d'autant plus dans son couple.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Digitale Dim 5 Sep 2010 - 5:15

Je viens de tout lire...

De mon côté, seule à 45 ans et sans enfant, travail à mi-temps, et avec mes économies je viens enfin d'acheter un studio dans ma ville (enfin je signe dans quelques jours), et j'ai choisi il y a 7 ans de descendre vivre dans le Sud, pcq tu as raison TCD, je n'en pouvais plus de vivre avec la pluie 11 mois sur 12... Je vis dans une région qui me plaît, où je fais des randonnées toute l'année ou presque, mon travail actuel me plaît. Moi aussi avant, j'étais cadre, mais ça ne m'a valu "que" du stress, de la dépression et des hospitalisations, alors dans ce cas on change de boulot, "gagner moins pour vivre mieux"... J'ai un ordi et une télé, mais pas de voiture, je me débrouille avec les transports en commun ou le covoiturage. Mon grand luxe, c'est les études : j'ai pratiquement toujours étudié et après 4 ans de boulot acharné (en plus de mon mi-temps) je viens de terminer une maîtrise de psychologie. Marrant, car de toutes ces études je ne fais pas forcément un emploi : mais j'adore étudier, réfléchir... (psycho, philo, théo...), cela m'enrichit énormément intérieurement, pas extérieurement donc Smile De tout ce qui s'est passé dans ma vie, je ne l'ai pas choisi (notamment certaines ruptures de couple), mais je me contente de ce que j'ai et je me dis que j'ai aussi fait des bons choix dans tout ça...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Diablo Dim 5 Sep 2010 - 8:36


Sûr que lorsque le logement est payé, ça enlève une épine du pied, mais tout le monde ne souhaite pas acheter.

En plus, pour acheter, ben il faut en général travailler quelques années... PT de rire

Et si on ne veut pas acheter, ben il faut payer un loyer et donc travailler...un moment ou l'autre, il faut travailler, sauf cas particuliers ( loyers payés par les APL, vivre limite SDF à savoir dans sa voiture ou autres témoignages lus sur le net, ou bénéficier des largesses d'un tiers qui ce dernier travaille ou a travaillé etc.). Rolling Eyes

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 20:40

me revoici, j'ai été éloigné de l'ordinateur ces derniers jours...
Donc oui, la maison est à moi seul, oui, j'ai fini de la payer et oui, ma femme et moi y trouvons notre compte
Oui, je vis dans un coin perdu et le boulot y est encore plus rare qu'ailleurs...
Lors d'un entretien de flicage à l'ANPE, la conseillère m'a enjoint de déménager. C'est sûr, si je partais en ville, il n'y aurais pas de concurrence pour y trouver du boulot, les employeurs m'attendent, moi, ils me gardent des places que je refuse actuellement d'occuper car j'habite à pétaouchnok ! Et un déménagement, ça ne coute rien, sans parler des ouvertures de ligne de téléphone, locations de compteurs d'eau et d'électricité, contrats d'assurance, etc. Ce jour-là, j'ai failli l'étrangler...
Il se trouve que pour trouver du boulot, depuis 6 ans que je vis ici, j'ai changé 3 fois de métier, afin de m'adapter au marché local de l'emploi. J'ai suivi des formations. La dernière, c'était en ce début d'année 2010. Je me suis levé à 5 h du matin pour prendre le car scolaire (y'a pas de lignes de bus ici) avec les mômes à 6 h 15 et arriver en ville 2 heures plus tard, à 8 h, à ma formation. Le soir, je rentrais à 19 h, toujours avec les cars scolaires (pauvres momes, avoir des horaires pareils !!). J'ai fait ça pendant 3 mois et demi, j'ai réussi les examens et j'ai eu mon diplome. Résultat, je ne trouve toujours pas de boulot car je n'ai pas d'expérience, alors que je postule loin de chez moi, je suis même prêt à partir à la semaine !

J'aimerais travailler (idéalement à mi-temps) afin que ma femme puisse travailler moins, ce qui serait équitable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par D.A.V. Lun 6 Sep 2010 - 22:00

tires-toi de pétaouchnock, Raymond Pin, la campagne est un lieu de vice et de dilletante!! feignant!! (c ton conseiller pôle emploi qui te parle..) Evil or Very Mad
D.A.V.
D.A.V.

Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 10:16

Very Happy Very Happy Very Happy
je ne peux pas partir comme ça car je ne sais pas à qui envoyer mon préavis de 3 mois...vu que c'est moi le proprio.
Mais c'est vrai que revendre la maison, surtout à perte, ça peut aller vite. Ensuite, à moi le bonheur de vivre en ville, depuis mon expérience parisienne, ça me manque vraiment !
PT de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par sapiens Mar 7 Sep 2010 - 14:53

Nous sommes en plein questionnement, en ce moment au sujet d'un lieu de vie... Nous avons tous les deux habité en ville et nous avons emprunté pour acheter une maison près de la montagne. Mais on aurait aimé vivre en montagne (vivre la montagne). Mais comment gagner de l'argent en habitant la montagne? Y'en a pas un pour répondre à ça à l'anpe. quel poste peut-on trouver? Nous voudrions vendre pour acheter plus petit, mais re payer le notaire, déménager... voilà qui nous freine. J'adorerais avoir un gîte ou bosser dans une cantine scolaire... vendre quelques objets d'artisanat, faire découvrir la montagne à des gosses, aider à faire du fromage dans une ferme...
l'anpe m'a dit que rien de tout ça n'était un projet professionnel... c'est pas faux...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par floriali Mar 7 Sep 2010 - 15:25

Moi je te réponds : va voir du côté des Cévennes et autour; là bas il y a la fois des agriculteurs, pas mal de gens qui ont des gites (beaucoup de chemin de randonnée : chemin de stevenson, et chemin de Compostelle), et pas mal d'artistes/artisans.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par sapiens Mar 7 Sep 2010 - 15:32

ils ont aussi des touristes, ici, c'est moins le cas, mais je pense que c'est faisable aussi. Mais acheter un gîte... et retaper pour faire un gîte est maintenant exclu, notre dos a bien senti passer les deux maisons qu'on a retapées (l'une pour acheter l'autre) merci pour ta réponse!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par floriali Mar 7 Sep 2010 - 15:48

Tu habites où ?
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 16:27

sapiens a écrit:Mais comment gagner de l'argent en habitant la montagne? Y'en a pas un pour répondre à ça à l'anpe. quel poste peut-on trouver? Nous voudrions vendre pour acheter plus petit, mais re payer le notaire, déménager... voilà qui nous freine. J'adorerais avoir un gîte ou bosser dans une cantine scolaire... vendre quelques objets d'artisanat, faire découvrir la montagne à des gosses, aider à faire du fromage dans une ferme...
l'anpe m'a dit que rien de tout ça n'était un projet professionnel... c'est pas faux...
pour gagner de l'argent en vivant loin de tout, il y a :
- le télétravail
- le salariat dans la restauration ou le tourisme (mais c'est saisonnier)
- créér sa propre activité (investissement conséquent et prise de risque)

mais il faut savoir que les campagnes et montagnes reculées sont truffées d'alternatifs qui font tous la même chose : artisanat, gites, petit élevage. Bref, la concurrence sera rude et les débouchés pas garantis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par floriali Mar 7 Sep 2010 - 17:10

Oui c'est clair peu tirent leur épingle du jeu; en cévennes j'en ai rencontré quelques uns des gens qui tenaient des gites, et j'en ai vu un seul qui en vivait vraiment très très bien. Les autres vivotaient ou avaient une autre activité (agriculture). J'en ai rencontré aussi qui étaient salariés, ils tenaient le fameux gite du domaine du Sauvage (pas très loin du Puy en Velay) qui appartient au conseil général. Une imposante batisse des Templiers.
Et dans tous les cas ils bossaient toujours énormèment
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Digitale Mar 7 Sep 2010 - 23:24

Alors tous en ville ? Ou mieux, tous à Paris ? scratch

Finalement les campagnes sont beaucoup trop peuplées affraid
(mon smiley préféré, ça)
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 8:08

il me parait clair que lorsque l'on gagne très peu d'argent, les avantages et inconvénients de chaque localisation méritent d'être éxaminés en détail.
En ville, tout à portée de la main, transports publics, magasins, loisirs, anonymat garanti, respect de la vie privée... mais pas de nature ni de possibilité de faire son potager.
En campagne, déplacements permanents, donc voiture souvent indispensable, offre culturelle misérable ou inexistante, vie sociale "contrainte", voisinage intrusif, ragots et commérages

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaillez-vous ou pas ? - Page 2 Empty Re: Travaillez-vous ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum