La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

+26
le grizzly
Cannelle
nani
sylg59
lafredstauban
Rochelle
nodame
Mandoline
bobine07
Panthera Pardhus
grenouille
Patrick
Guillemette16
Emma
bluemyrtille
renard
Philomenne
Marie-Ange
Ermin
TSD
Diablo
Sanoal
Romarine
Katia
Cerise
sapiens
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Lun 20 Sep 2010 - 9:51

Bon, c'est en vogue, on en parle partout, les blogs ne manquent pas! Merci encore pour les adresses. Plutôt que de cueillir en plus de mon panier habituel, j'ai bien envie de cueillir de manière à faire baisser mes achats de légumes (en plus du potager). Ce que je veux dire c'est qu'au lieu d'acheter des épinards pour garnir des lasagnes avec du chèvre, je pourrais utiliser des orties (j'y vais de ce pas!). J'ai fait ça pas mal cet été avec des mûres (j'ai bien du en cueillir une marmite en tout) et ça a bien souvent remplacé la compote ou le fruit du bébé en dessert, au goûter... ça a garni des gâteaux, des apéros, etc...
Bon, les orties et les mûres sont les exemples les plus faciles, et je me demande quelles autres plantes peuvent bien constituer un vrai plat, pour éliminer des achats...
J'avoue que bien souvent je n'ose pas me lancer quand à la cueillette de plantes sauvages, ayant toujours un petit doute quant à l'identification de celles-ci ainsi qu'à la saison optimale de cueillette (pissenlit?) et qu'aux effets des plantes sur le corps.
Par exemple, dans mon jardin, il y a une plante très envahissante que j'appelle peut-être à tort menthe sauvage (ça sent bien la menthe, hein...) mais je n'ose pas l'utiliser, donc je cultive des variétés de menthe vendues dans le commerce.
Quelles sont les plantes que vous cueillez et mangez et qui vous font faire des économies? Mr Green
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Lun 20 Sep 2010 - 10:22

J'ai une très grande colline à deux pas de chez moi, j'y récolte le thym, romarin, fenouil de la garrigue, pas d'orties hélas, c'est trop sec. A la saison il peut se trouver des champignons (lactaires délicieux "sanguins", cèpes de pin...) au printemps je ramasse des asperges sauvages. les mûres, souvent elles sont séchées sur place, il faut repérer les coins. Là au bord des chemins, il y a des figuiers qui nous tendent les bras, je grapille aussi des olives pour les faire en conserve, quand il y avait encore des vignes abandonnées, il y avait du raisin parfois très bon. Il y a aussi les gratte-cul à ramasser à la fin de l'automne, des cognassiers le long de certains chemins, des cerisiers rustiques ( griottes), les pissenlits au printemps, l'ail des ours...
j'ai mélangé les saisons !

édit : de quelles adresses parles-tu Sapiens ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Lun 20 Sep 2010 - 10:46

Ici c'est un climat pluvieux. C'est très humide! Je ne trouve donc pas de thym, romarin. Je me souviens avoir passé quelques jours dans le vaucluse et on voyait pas mal de vignes à l'abandon, c'est étonnant.
les adresses dont je parle sont ces liens:

http://cuisinesauvage.blogspot.com/
http://garrigue-gourmande.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=26
http://yoann.hue.free.fr/herbier.html
http://sauvagement-bon.blogspot.com/
http://yoann.hue.free.fr/recettes.html
que Rochelle a donnés.

Ici, à l'état sauvage, on n'a pas non plus de figuiers, oliviers. plutôt des pruniers, prunelliers, noisetiers, sureaux, noyers.
je vais voir le lien sur les asperges sauvages Wink
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 13:35

j'ai ramassé des figues en bordure de champs hier, en plaine.
Et c'est la période des mûres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Katia Lun 20 Sep 2010 - 20:12

Des noisettes et des châtaignes, j'ai l'impression que c'est pour bientôt.
Avec les châtaignes : grillées, en marrons glacés, en crème de marron, en soupe (avec du potiron par ex., ça épaissit bien). J'imagine qu'on doit pouvoir en faire de la glace ? Miam !!!

Pour l'ail des ours, c'est quelque chose qui m'intéresse bien depuis longtemps, mais je ne sais pas où ça peut se trouver (par ex., plutôt dans le Sud, climat plus chaud, ou dans le Nord ? ou les coins pluvieux ?).

Sinon, je pense qu'en empruntant un livre de François Couplan, tu devrais trouver ton bonheur.

Bonne cueillette !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Mar 21 Sep 2010 - 8:53

ah oui, je n'avais pas pensé à la châtaigne en version sucrée, je l'aime avec des pommes de terre, mais mon ami aimera surement les "marrons glacés"!
Je ne sais pas si on peut trouver de l'ail des ours partout, moi j'ai sillonné les sous-bois entre 300m et 500m , pas vu! Mon ami en a vu au printemps en montagne, mais je vais peut-être avoir du mal à l'y suivre... (Quoiqu'en ce moment, je fais une rando un jour sur deux, pas mal, non?)
Avec l'ail des ours, effectivement, on doit pouvoir faire pas mal de plats.

merci, pour le livre, c'est vrai que j'en ai un mais les photos moyennes ne me suffisent pas, je suis frileuse.

Hier soir, première tentative avec des orties. Bon, l'effeuillage est un peu fastidieux avec des gros gants de jardin Rolling Eyes mais ouf, une fois cuites, elles ni piquent plus. Je me suis dit "elles vont m'avoir au moment où je ne m'y attends pas" mais non, même pas. Bon, le cake n'avait pas trop de goût, je trouve. Je n'ai peut-être pas utilisé la bonne ortie Neutral ...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 11:25

idem pour l'ail des ours ...je dois faire une cure d'ail des ours + coriandre (persil chinois) frais pour une détoxination des plombages dentaires (mercure) ( putain ces dentistes les conneries qu'ils ont fait à une certaine époque ?)
l'ail des ours, si quelqu'un peut faire une description (photo)? je confonds avec la ciboule sauvage ? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Romarine Mar 21 Sep 2010 - 11:47

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Ail-ours
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Sanoal Mar 21 Sep 2010 - 21:08

perso j'ai eu la chance de participer en début d'année à des ateliers de cueillette de plantes sauvages comestibles... ça aide, de faire ça avec quelqu'un qui s'y connaît!! ces ateliers ont eu lieu en fin d'hiver-début de printemps: dans la garrigue gardoise c'est le meilleur moment pour espérer trouver quelque chose, après ça sèche!! j'ai apprécié en particulier les poireaux sauvages, et un grand plat de feuilles de mauve... mais j'avoue que depuis la fin des ateliers je n'ai pas recommencé à cueillir...

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Mer 22 Sep 2010 - 11:19

merci pour la foto ( stade floral?)...mais à quel stade on ramasse l'ail des ours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Mer 22 Sep 2010 - 14:14

apparemment, on peut ramasser les feuilles avant la floraison (c'est là qu'il faut faire gaffe de ne pas confondre!) et le bouton floral (en conserve).
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Diablo Mer 22 Sep 2010 - 19:39


J'voudrais pas être pessimiste, mais dans "into the wild", le héros meurt à la fn en confondant deux espèces proches...

Soyez prudents. la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? 642498

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par TSD Mer 22 Sep 2010 - 21:12

La confiture de pissenlit c'est également terriblement bon !!!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 12:58

j'ai ramassé 600 grs de mûres sauvages ce matin, et hop, ma femme en a fait 1,2 kg de confitures la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Jeu 23 Sep 2010 - 20:40

moi pareil, je ne sui pas fana de confiture, mais les mûres vont dans un apéro maison, des compotes, des gâteaux, j'adore ces petits fruits gratuits, bien meilleurs à l'état sauvage (tant pis s'il faut se bagarrer avec les ronces!)
Pour l'ail des ours, je crois qu'il n'y a pas de tige tant qu'il n'y a pas de fleur ou de bouton la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? 433627 , contrairement à la ciboule (?)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Ven 24 Sep 2010 - 9:42

sapiens a écrit:
Pour l'ail des ours, je crois qu'il n'y a pas de tige tant qu'il n'y a pas de fleur ou de bouton la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? 433627 , contrairement à la ciboule (?)

là, je crois que je vais faire un stage chez ce (cher) couplan ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Sam 25 Sep 2010 - 15:49

Cerise, quelle belle cueillette d'asperges! J'ai vu que c'était ton site perso, j'y ai passé un peu de temps Wink
Je n'en ai jamais vu, il faudrait peut-être que je cherche mieux, si toutefois il y en a dans le sud ouest humide...
Dempsey, Sanoal, les stages/ateliers/rando-cueillettes accompagnées, ça doit être top, moi j'ai loupé celui qui avait lieu près de chez moi, dommage, ça m'aurait aidée à me lancer!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Sam 25 Sep 2010 - 15:51

tentatives: une noisette au jardin, par contre, dehors elles ne sont pas encore mûres. Idem pour les noix: trois. les châtaignes, c'est pas tout de suite (ici). Mais dans un petit mois, je vais me remplir les poches!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 9:17

j'ai déjà des noisettes dans mon jardin depuis quelques jours, par contre, ce n'est pas le cas des noisetiers sauvages que je rencontre au cours de mes promenades. Je suppose qu'il s'agit de variétés d'arbres différentes (vu qu'il en existe 15 espèces en Europe, selon P.Lieutaghi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Dim 26 Sep 2010 - 14:17

Bon, il ne s'agit pas de cueillette sauvage, mais mon ami a cueilli dans le parc de son travail 11 kg de pommes. Ma question est: Que faire avec 11kg de pommes? C'est pas que je ne sois pas généreuse, je vais en donner un peu, sauf que je préfèrerais qu'elles participent à mon autonomie en fruits et légumes... Je pense à des gâteaux, cakes, compotes, mais je n'ai pas d'autre idée (mon thermostat de four ne marche plus, je ne peux pas espérer sécher ce beau monde!)
Il y a des chances pour que ce soir il rentre avec pas mal de noisettes, aussi!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Dim 26 Sep 2010 - 15:59

une dizaine de kilos, fraîches en plus, ça devrait bien se conserver. les magasins les gardent bien plusieurs mois en chambre froide Wink dans un endroit frais, pas trop entassées, après les avoir bien vérifiées ça ne devrait pas poser de pb.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 17:19

Les pommes se gardent plus ou moins bien selon les espèces. En tout cas, si tu veux espérer les garder longtemps, il faut les stocker sans qu'elles ne se touchent les unes les autres.

Si t'as question était plus liée aux recettes à faire avec des pommes... moi j'adore la tarte tatin Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Sanoal Dim 26 Sep 2010 - 17:29

sinon, des bocaux (stérilisés) de compote... ça fait des desserts tout prêts pour les froides soirées d'hiver... Wink

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Ermin Dim 26 Sep 2010 - 20:50

Je confirme pour le stockage.

On a récupéré des cageots abandonnés à la fin d'un marché pour y déposer les pommes ,sans qu'elles ne se touchent. Ils faut impérativement qu'elles soient cueillies (ce qui est le cas ici) pour ce mode de conservation. Au fur et à mesure de l'hiver, on les utilise pour des compotes ou gâteaux. good
Certaines années on a mangé les dernières à Pâques.

Une recette pour le goûter des enfants :

dans une poële avec du beurre,je fais revenir des tranches de pommes et vers la fin de la cuisson, j'ajoute de la cassonade ou du sucre de canne vanillé. Servir immédiatement. Ils adorent!

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Ermin Dim 26 Sep 2010 - 20:59

Cette année on s'est lancé dans le sèchage. Mon mari a fabriqué un petit sêchoir que l'on pose sur le poêle à pellets.
Je voudrais associer les pommes avec des noisettes et noix du jardin, pour les en cas hivernaux Very Happy

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Dim 26 Sep 2010 - 21:00

merci pour toutes ces idées! Effectivement, je vais essayer d'en stocker une partie pour notre consommation habituelle et de faire des conserves de compotes. Mais je suis carrément effrayée à l'idée de faire manger ça au bébé. J'ai peur que la stérilisation ne se fasse pas... Je n'ai pas d'autoclave, avec une cocotte 8L qui n'est plus "minute", ça marcherait? Je suis en train de plancher sur le site de Vincent le canneux ( http://conserves.blogspot.com/2007/08/pourquoi-utiliser-lacide-ascorbique.html ). Vous avez déjà fait des conserves de compote? (Il y avait un fil à ce sujet que je vais rejoindre pour cette question.)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Marie-Ange Dim 26 Sep 2010 - 22:09

tu peux faire de la gelée de pommes (c'est du boulot, mais c'est bon...) en résumé (tu coupes des pommes en morceaux, mais sans oter les pépins et la peau) tu fais cuire dans de l'eau avec un citron coupé en morceaux(2 kg de pommes pour 3 litres d'eau), tu passes tes pommes dans un linge fin pour filtrer, et tu faire recuire le jus avec du sucre. (750g pour 1,5 litre de jus) mais il faut un temps de cuisson assez long, minimum 1h30 à petits bouillons.

Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Lun 27 Sep 2010 - 8:29

c'est la saison du pourpier, une plante rampante reconnaissable à ses tiges rouges.
Ce se mange cru en salade et c'est excellent !
http://www.1jardin2plantes.info/fiches/622/pourpier.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Philomenne Lun 27 Sep 2010 - 12:55

raymond pin a écrit:c'est la saison du pourpier, une plante rampante reconnaissable à ses tiges rouges.
Ce se mange cru en salade et c'est excellent !
http://www.1jardin2plantes.info/fiches/622/pourpier.php

ça se trouve où en version sauvage ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Lun 27 Sep 2010 - 13:33

Dans la région toulousaine, j'en trouvais dans les coins abandonnés des jardins, dans les endroits peu luxuriants, la terre argileuse.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Lun 27 Sep 2010 - 18:32

je ne sais pas ou en trouver dans la nature car ça pousse tout seul dans mon jardin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 10:45

quelqu'un qui voudrait ne s'alimenter qu'avec des plantes ou fruits sauvages, devrait y consacrer un temps fou ? mais c'est peut-être çà la simplicité ?
les champignons sont aussi une bonne source de proteine (mi vegetal, mi animal) et au point de vue gustatif, hum !!! on peut en trouver tout au long de l'année, actuellement bq de cépes, girolles..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 20:19

Dempsey a écrit:quelqu'un qui voudrait ne s'alimenter qu'avec des plantes ou fruits sauvages, devrait y consacrer un temps fou ? mais c'est peut-être çà la simplicité ?..
c'est exactement ce que font les animaux sauvages : ils passent 95 % de leur temps éveillé à chercher à bouffer la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Jeu 30 Sep 2010 - 8:54

Sauf que les animaux ne sont pas éleveurs-agriculteurs! la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? 14195
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 15:55

ça y est, les chataignes tombent des arbres !
1 petit kilo ramassé hier en vitesse, je vais les déguster demain soir après avoir allumé la cheminée et ressorti la poële percée good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty à propos de l'ail des ours

Message par renard Dim 28 Nov 2010 - 22:15

bonsoir, je participe un peu tardivement à ce forum. La toute nouvelle décroissante que je suis est fière de pouvoir apporter son petit grain de sel:
moi aussi j'avais peur de ne pas être capable de bien reconnaître l'ail des ours avant d'en avoir réellement vu: sa feuille ressemble à la feuille du muguet (qui est toxique) mais l'odeur ne trompe pas! Les deux endroits où j'en ai repérés, il y en avait à chaque fois beaucoup!!! Cela forme des grands parterres et ça sent l'ail quand tu te promènes puis si tu froisses une feuille dans ta main, y a pas photo, ça se reconnaît facilement à l'odeur. Par contre, je n'ai pas été très douée pour les cuisiner: simplement, je les coupais en fines lamelles que j'ajoutais à de la salade verte, miam miam.
Mais bon tout ça, ça attendra le printemps (ou le début de l'été) maintenant...
Et vous qu'est ce que vous cueillez, ramassez, déterrez en cette saison?

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par bluemyrtille Lun 29 Nov 2010 - 8:14

Que c'est bon, l'ail des ours ! On peut en faire aussi en pesto.
ça pousse, je crois, en milieu humide plutôt en basse montagne.

bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Emma Lun 29 Nov 2010 - 8:48

Quelqu'un connait un bon bouquin sur les plantes comestibles ou se sentirait de nous ouvrir un sujet photos à l'appui ? Parce que perso j'y connais rien et ça m'intéresse. J'adore apprendre !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 8:57

les livres de François Couplan...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Guillemette16 Lun 29 Nov 2010 - 22:04

Parfois des associations font des sorties botaniques sur les plantes sauvages comestibles avec préparation du repas à la fin. Ca permet reconnaitre les plantes. Parfois on passe à côté de plantes comestibles sans le savoir.
Pour ma part quant j'etais enfant on passait les vacances à la campagne où le rituel du soir consistait à boire une menthe (avec la menthe sauvage du jardin), ma mère faisait de la soupe d'hortie et des salades de "Respounchou" (asperges sauvages) ou de pissenlits, evidemment gelée de mures (on allait avec nos seaux d'enfant les cueuillir dans les haies). On n'avait pas de SdB et un seul robinet donc la toilette s'etait dans une grande bassine en plein soleil pour chauffer l'eau. Je garde des souvenirs impérissables de ces vacances même si ça a été dur à l'adolescence pour cause d'âge bête

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Mar 30 Nov 2010 - 9:01

N'hésitez pas à ouvrir un sujet pour chaque plante que vous connaissez Mr Green
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Patrick Mar 29 Mar 2011 - 20:36

Ici en ce moment c'est la période des asperges sauvages , on la trouve sous les taillis de chêne vert à fouiller au milieux des ronces et des salsepareilles, Pochés à l'eau, c'est délicieux froid en salade.


Dernière édition par Patrick le Mer 30 Mar 2011 - 6:56, édité 1 fois
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Mar 29 Mar 2011 - 21:09

moi je les aime bien en omelette Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par grenouille Sam 2 Avr 2011 - 0:55

Mmf, j'ai l'impression que les asperges, c'est quand même le sud, on ? Ici au nord de la loire j'y crois pas trop... Crying or Very sad
Même si je me suis toujours demandée si c'était pas ça que j'ai croisé dans la forêt de Fontainebleau une fois, des genre d'asparagus trop poussés (en été, hein !). Mais même si c'était ça, il n'y en a visiblement pas des tonnes.

En ce moment il y a aussi de l'alliaire qui pousse en bordure de forêts... Il faut faire vite avant qu'il ne soit trop haut, sinon c'est un peu résistant (et moins parfumé que l'ail des ours).

Et en bretagne je prends souvent des pousse de fenouil sauvage dans le jardin de ma mère pour parfumer les salades de concombre.
En même temps ça fait pas vraiment des grosses récoltes ! Very Happy

grenouille

Date d'inscription : 04/03/2011

http://grenouilleville.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Sam 2 Avr 2011 - 10:53

oui, les asperges sauvages, c'est le sud leur habitat (source) sinon, ça ressemble vraiment à une asperge miniature toute verte. (on peut en voir ici).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Patrick Sam 2 Avr 2011 - 22:23

oui belle photo
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Panthera Pardhus Dim 3 Avr 2011 - 1:28

grenouille a écrit:Mmf, j'ai l'impression que les asperges, c'est quand même le sud, on ? Ici au nord de la loire j'y crois pas trop

Et pourtant on en trouve ici, dans le Jura. Simplement, elles poussent un peu plus tard. D'ailleurs, je vais aller voir pas plus tard qu'aujourd'hui où elles en sont, il fait particulièrement beau et chaud pour un début avril, alors qui sait? Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Sam 16 Avr 2011 - 7:41

Très intéressant comme sujet ! j'aimerais beaucoup moi aussi faire ce genre de cueillettes. Pour le moment je me suis limitée aux châtaignes et noisettes, mais il y en a très peu, ou alors il y a trop d'amateurs pour les cueillir, je ne sais pas ... et les châtaignes sont toutes petites ! Je suis dans une région assez froide et humide (proche de la Normandie), donc je ne pense pas qu'il y ait d'asperges. Je vais me renseigner pour savoir s'il existe des "ateliers-cueillette" car comme Sapiens, je suis un peu "frileuse" ; je ne tiens pas à m'empoisonner et encore moins à empoisonner mes enfants. Shocked
Par contre par ici on a un tas de pousses de pissenlit : quel est le bon moment pour les ramasser ? Et est-ce que c'est bon en salade ? Vous mélangez avec d'autres salades (type batavia, ou autre) ou vous les mangez seules ?
Dans mon potager j'ai aussi de petits poireaux "sauvages" (à moins que ce ne soient les restes du jardinage des anciens propriétaires ?), super bons ! Je les utilise dans la soupe. Au début j'ai un peu hésité (ça faisait peur à mon mari Laughing ) mais en les coupant je n'ai pas eu de doute : ça sentait vraiment le poireau ! et on n'a jamais été malades ... Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Philomenne Sam 16 Avr 2011 - 9:53

Les pissenlits se ramassent quand ils sont tout petits. En salade, c'est la seule utilisation que je connaisse du pissenlit lui-même (et c'est un délice), éventuellement avec lardons, croutons et œuf mollet.
Par contre, en fonction des endroits, ils sont plus ou moins amers...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par bobine07 Sam 16 Avr 2011 - 10:41

Je ne me suis pas lancée, mais nous avons un ami qui est expert. On doit organiser des balades avec lui cet été, pour qu'il nous montre les bons coins autour de chez nous.
Il a écrit un livre, cuisinez avec les plantes sauvages, que nous vendons à la boutique. C'est un énorme succès. ça fait du bien de voir se vendre autre chose que du people Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum