La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

+26
le grizzly
Cannelle
nani
sylg59
lafredstauban
Rochelle
nodame
Mandoline
bobine07
Panthera Pardhus
grenouille
Patrick
Guillemette16
Emma
bluemyrtille
renard
Philomenne
Marie-Ange
Ermin
TSD
Diablo
Sanoal
Romarine
Katia
Cerise
sapiens
30 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Lun 20 Sep 2010 - 9:51

Rappel du premier message :

Bon, c'est en vogue, on en parle partout, les blogs ne manquent pas! Merci encore pour les adresses. Plutôt que de cueillir en plus de mon panier habituel, j'ai bien envie de cueillir de manière à faire baisser mes achats de légumes (en plus du potager). Ce que je veux dire c'est qu'au lieu d'acheter des épinards pour garnir des lasagnes avec du chèvre, je pourrais utiliser des orties (j'y vais de ce pas!). J'ai fait ça pas mal cet été avec des mûres (j'ai bien du en cueillir une marmite en tout) et ça a bien souvent remplacé la compote ou le fruit du bébé en dessert, au goûter... ça a garni des gâteaux, des apéros, etc...
Bon, les orties et les mûres sont les exemples les plus faciles, et je me demande quelles autres plantes peuvent bien constituer un vrai plat, pour éliminer des achats...
J'avoue que bien souvent je n'ose pas me lancer quand à la cueillette de plantes sauvages, ayant toujours un petit doute quant à l'identification de celles-ci ainsi qu'à la saison optimale de cueillette (pissenlit?) et qu'aux effets des plantes sur le corps.
Par exemple, dans mon jardin, il y a une plante très envahissante que j'appelle peut-être à tort menthe sauvage (ça sent bien la menthe, hein...) mais je n'ose pas l'utiliser, donc je cultive des variétés de menthe vendues dans le commerce.
Quelles sont les plantes que vous cueillez et mangez et qui vous font faire des économies? Mr Green
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas


la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par bobine07 Sam 16 Avr 2011 - 10:41

Je ne me suis pas lancée, mais nous avons un ami qui est expert. On doit organiser des balades avec lui cet été, pour qu'il nous montre les bons coins autour de chez nous.
Il a écrit un livre, cuisinez avec les plantes sauvages, que nous vendons à la boutique. C'est un énorme succès. ça fait du bien de voir se vendre autre chose que du people Very Happy

bobine07

Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Sam 16 Avr 2011 - 11:01

il a l'air très bien en effet, merci pour l'info Wink
pour les pissenlits, ici ils sont déjà bien durs, je prends les feuilles les plus fines. les asperges, c'est fini, montées, ou trop dures, vous êtes veinards dans le Jura !
Il y a des poireaux sauvages, le thym en fleurs...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Philomenne Sam 16 Avr 2011 - 12:41

Est-ce qu'une plante qui sent la menthe est forcément de la menthe ? J'ai trouvé au bord du canal une plante qui y ressemble mais avec une feuille assez épaisse et duveteuse (on dirait qu'elle est en peluche). Quand on la froisse, ça sent franchement la menthe. Je l'utiliserais volontiers mais comme tout le monde, je n'ai pas envie de m'empoisonner...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Panthera Pardhus Sam 16 Avr 2011 - 12:53

Philomenne a écrit:Est-ce qu'une plante qui sent la menthe est forcément de la menthe ? J'ai trouvé au bord du canal une plante qui y ressemble mais avec une feuille assez épaisse et duveteuse (on dirait qu'elle est en peluche). Quand on la froisse, ça sent franchement la menthe. Je l'utiliserais volontiers mais comme tout le monde, je n'ai pas envie de m'empoisonner...

Je dirais qu'en principe la menthe aime les endroits humides et pas trop ensoleillés, les racines se propagent en rhizome. Peut-être pourrais-tu en apporter un plant à la pharmacie? Avec un peu de chance, quelqu'un pourra te renseigner ou t'orienter vers une autre personne.

Bilan de ma cueillette ce matin: quelques asperges,de quoi faire un petit flan. C'est le début, et on manque d'eau ici. La végétation a 15 jours d'avance, tous les pissenlits sont déjà en fleur. Et une belle brassée d'ortie pour faire un cake au chèvre frais, miam !
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Sam 16 Avr 2011 - 14:08

menthe (?) :
il y a ce que j'appelle certainement à tort "la menthe sauvage" (il y a plusieurs variétés) beaucoup plus forte que la commune. (images (clic)) je ne crois pas qu'il y ait risque d'empoisonnement, mais en cas de doute, il vaut mieux s'abstenir et/ou demander conseil.
les orties :
j'ai pu faire un malheureux mais bien apprécié tartare avec des orties qui avaient poussé en jardinière, mais pour en avoir d'autres ici, tintin Rolling Eyes trop sec...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Mandoline Lun 18 Avr 2011 - 10:02

Délicieuse soupe à l'ortie chez nous ce week-end...
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Panthera Pardhus Dim 17 Juil 2011 - 21:19

La cueillette de fruits sera abondante ici cette année. Noisetiers et noyers croulent sous leurs fruits, idem pour les pommiers. Il y aura aussi des mûres à foison.

Je devrais me réjouir mais....cette abondance me laisse interrogative...avertissement de Dame Nature pour un hiver long et difficile?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par bobine07 Lun 18 Juil 2011 - 8:47

Les avertissements de Dame Nature ne manquent pas ces derniers temps.

Demain nous organisons une balade cueillette de plantes sauvages avec l'auteur du livre dont je parlais plus haut. Depuis mon dernier message j'ai essayé quelques recettes à l'orties, aux fleurs de sureau, noisetier, etc. J'ai hâte d'être à demain pour en apprendre encore d'avantage, si le temps le permet...
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par nodame Lun 18 Juil 2011 - 9:26

J'espère vaguement que non... tous les hivers depuis que je suis ici m'ont déjà paru longs et difficiles par rapport à Genève et j'ai la trouille d'être coincée par la neige au moment de mon accouchement et qu'il se passe mal (déjà arrivé lors d'autres hivers mais là on l'avait pris du bon côté : jour de congé pour mon homme)

Cette année, j'ai déjà utilisé orties en omelette, fleurs de sureau et de pissenlits en sirop. J'avais repéré une autre plante (je ne sais plus le nom, un truc avec le mot trèfle en allemand dedans) mais mon mari disait que ca -euh - "encourage" à éliminer le calcium et comme en ce moment je dois
déjà essayer d'en prendre plus ce sera pour l'année prochaine.
On avait aussi récolté des champignons l'automne passé mais ca je n'ose pas le faire seule, trop peur de me tromper.

Sinon,il y a beaucoup de framboises en ce moment. Il faudrait que je voie si je trouve des noisetiers, je n'en ai pas encore repéré il me semble, peut-être en suivant les écureuils?

Je me souviens quand j'étais petite il y avait beaucoup de chênes et j'avais passé plusieurs heures à ramasser les glands, j'étais très décue quand ma mère m'avait dit que cela ne se mangeait pas. J'ai lu maintenant qu'on pouvait les cuisiner mais ca m'a l'air d'utiliser beaucoup d'eau et d'énergie donc on verra si je le fais une fois pour tester...
Ah et j'avais testé une fois la tisane de menthe maison mais ca n'avait pas du tout le même goût, et je n'aimais pas... Pourtant ca sentait bien la menthe et ca y ressemblait.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 9:44

il y a pas une recette de "café" avec les glands de chêne torréfiés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 10:07

nodame a écrit:Ah et j'avais testé une fois la tisane de menthe maison mais ca n'avait pas du tout le même goût, et je n'aimais pas... Pourtant ca sentait bien la menthe et ca y ressemblait.
Avec la menthe du jardin, je fais plutôt du thé à la menthe. Et ça c'est bon ! la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Rochelle Lun 18 Juil 2011 - 10:18

nodame a écrit:... Ah et j'avais testé une fois la tisane de menthe maison mais ca n'avait pas du tout le même goût, et je n'aimais pas... Pourtant ca sentait bien la menthe et ca y ressemblait.

Pas le même goût que quoi ? scratch
Que la poussière de menthe en infusettes ??? Shocked

Pour moi aussi
- récoltes sauvages : orties, pissenlits, apéritif de fleurs de sureau, vin de noix (généralement les noyers sont des arbres cultivés, mais celui que je récolte est redevenu sauvage), huile au millepertuis ;
- et dans mon potager des "mauvaises herbes" qui prolifèrent dans la plupart des potagers et que la plupart des jardiniers arrachent méticuleusement : nombreux plats à l'amarante depuis mai, quelques arroches, fumeterre, mauve et toujours dans mon jardin : framboises, groseilles, et bientôt mûres, cornouilles, noisettes (+ celles des bois proches),
- sans compter les plantes aromatiques que je cultive (sauge, romarin, thyms, hysope, sarriette, origan, marjolaine, serpolet, lavande, menthes, absinthe, santoline, balsamite odorante, coriandre, fenouil, camomille, physalis, aunée, bourrache, consoude, soucis, tanaisie, genévrier, lamier blanc)
- et les indigènes que je laisse vivre -ou que j'arrache quand elles prolifèrent trop- (mélisse, calaments, pimprenelle, violette, aigremoine, achillée millefeuille, verveine officinale, pariétaire, plantain, marrube) et j'en oublie sûrement.
Mais je ne les récolte pas toutes... pas le temps.

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Lun 18 Juil 2011 - 10:20

Dempsey a écrit:il y a pas une recette de "café" avec les glands de chêne torréfiés ?
oui (voir ici) j'avais fait des essais mais pas uniquement avec des glands ( chicorée, seigle et glands torréfiés ) mais sans épices, et le breuvage obtenu était horriblement poivré affraid il faudrait que je re-essaye.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Rochelle Lun 18 Juil 2011 - 11:07

Les glands contiennent des tanins, d'où l'amertume ; mais après ébullition, épluchage et torréfaction on peut en faire un erzart de café, utile dans les diarrhées et dysenteries (Dr Valnet, Phytothérapie, Le livre de poche, p. 222) (les tanins sont astringents).
La farine de gland était utilisée pendant la guerre mélangée pour une petite part à d'autres farines pour économiser celles-ci.
"Cuits dans 2 ou 3 eaux, les glands perdent toute astringence et font un aliment glucidique (amidon) non dénué d'intérêt. (Lieutaghi, La plante compagne, Actes sud, p. 37)

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 11:18

Rochelle a écrit:

Pas le même goût que quoi ? :scratch:
Que la poussière de menthe en infusettes ??? :shock:

.
la menthe, pour moi, a quelquefois le goût de poisson ???
les glands, mes chevaux en raffole ( dans ton lien, cerise, je m'aperçois que c'est pas bon pour les chevaux ?) , mais ce que mange un animal n'est pas forcément un bon indicateur pour l'humain ? voir limaces et champignons vénéneux ?


Dernière édition par Dempsey le Lun 18 Juil 2011 - 11:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Philomenne Lun 18 Juil 2011 - 11:25

Panthera Pardhus a écrit:Je devrais me réjouir mais....cette abondance me laisse interrogative...avertissement de Dame Nature pour un hiver long et difficile?

Dans le doute... stockons !!
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Lun 18 Juil 2011 - 11:35

Dempsey a écrit:
les glands, mes chevaux en raffole ( dans ton lien, cerise, je m'aperçois que c'est pas bon pour les chevaux ?)
je l'apprends aussi :
ex ici :

Toutes les parties vertes des chênes caducs (feuilles, jeunes pousses, glands verts) sont toxiques car contenant des tanins. Les glands des autres chênes (chêne vert, chêne pubescent, chêne liège) ne sont pas toxiques, mais leurs feuilles, si.
L'intoxication peut avoir lieu tout au long de l'année avec les feuilles (mais surtout au printemps) et en début d'automne avecles glands verts, après un coup de vent par exemple qui en aura fait tomber sur le sol une grande quantité.
La dose toxique est élevée: environ 3 kilos de glands par cheval.En cas d'intoxication, le cheval ne mange plus, n'urine plus ou peu et maigrit. Si des urines sont émises, elles sont rouges. Le cheval paraît triste, voire somnolent.
Dans les cas bénins, on n'observe qu'une constipation, qui précède une diarrhée noirâtre quelques jours après.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Philomenne Lun 18 Juil 2011 - 11:42

Pour les vaches aussi, les glands sont toxiques si elles en mangent trop. Par contre, elles peuvent manger des feuilles de ciguë sans trembler, (mais elles meurent si elles en mangent la racine), ce qui prouve effectivement que le fait qu'un animal puisse manger une plante n'est pas le signe qu'elle est sans danger pour l'homme.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par nodame Mar 19 Juil 2011 - 7:50

Rochelle a écrit:
nodame a écrit:... Ah et j'avais testé une fois la tisane de menthe maison mais ca n'avait pas du tout le même goût, et je n'aimais pas... Pourtant ca sentait bien la menthe et ca y ressemblait.

Pas le même goût que quoi ? scratch
Que la poussière de menthe en infusettes ??? Shocked

euh bah de tout ce que j'ai pour le moment testé avec de la menthe ca va effectivement des bonbons à la menthe et des infusettes toutes faites, à des feuilles en salade, voire même simplement l'odeur quand on repire les feuilles ou les écrase entre les doigts, etc...

Bref, j'ai toujours trouvé la menthe agréable, que les préparations soient industrielles ou pas, mais là en les laissant tremper dans l'eau c'était vraiment bizarre.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par lafredstauban Ven 5 Aoû 2011 - 15:10

Pour démarrer dans la cueillette des plantes sauvages, je vous conseille un livre de Marie Claude Paume : Sauvages et Comestibles. Très belles photos, qui vous aident pour l'identification, usage et quelques recettes.
Il y a de plus en plus de stages qui vous aideront, et vous n'êtes pas obligés de payer Couplan qui est hors de prix (quelques mauvais retours sur ses stages).
Moi depuis que j'ai démarré, je me fais mes tisanes de toute sorte, soupe ortie, chénopode, amaranthe. On peut aussi en faire des gratins, des cakes. Pousses de houblon et clématites au printemps, asperges sauvages. Salades sauvages. Confitures de différents fruits comme prune, merise, gelée de pissenlit (extra), de fleurs de sureau. Je pense qu'il faut faire des essais et l'intégrer petit à petit dans notre alimentation......Les recettes s'imposeront d'elle-même quand on connaîtra mieux la plante.

lafredstauban

Age : 60
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sylg59 Ven 5 Aoû 2011 - 16:46

Pour les gland j'avais lu quelque part mais je sais plus où, qu'il fallait pour les utiliser plus facilement les enterrer et les laisser passer l'hiver, la nature fait tout le travail en enlevant le tanin.
Les marrons d'Inde peuvent être utiliser tout comme le lierre pour faire de la lessive.
Sinon il y a un tas de fruits sauvages que l'on peut utiliser pour faire le la confiture, mes préférées reste les cornouilles, les prunelles et les baies d'aubépines. On peut aussi faire une très bonne liqueur avec les prunelles, mes parents eux l'utiliser pour faire de l'hydromel.
Sinon je récupère les noisettes, les noix (ici il en a tellement à l'état sauvage que je ne compte plus les kilos), les branches jeunes de noisetiers pour mes lapins.
Quoi d'autre Rolling Eyes ?
Pommes sauvages, mûres, groseilles, fraises des bois, orties, nèfles, prunes,pissenlit,coquelicots, graines d'onagres ... j'en passe certainement.


sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par nani Ven 13 Avr 2012 - 18:03

Soupe d'ortie, et quiche aux orties cette semaine. Ici elles sont parfaites à ramasser en ce moment, juste les bouts tendres.

nani

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cannelle Mer 18 Avr 2012 - 20:46

y'a les orties, mais aussi les pousses de prêle en ce moment la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 762999

et puis la mâche sauvage (meilleure que celle cultivée, mais qu'est ce que c'est pénible à ramasser!), la consoude, les primevères, les jeunes feuilles de plantain...

J'attendais le printemps avec impatience, alors même sous la pluie depuis deux jours je continue à ramasser, manger, sécher...
(J'suis juste désespérée : plein de violette, mais sans goût ni odeur?!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Jeu 19 Avr 2012 - 9:17

Consolons-nous Wink
...Les feuilles des violettes, douces et tendres, peuvent se manger crues en salade ou cuites comme légumes. Leur texture mucilagineuse les fait préférer en mélange avec d'autres plantes, mais on peut la mettre à profit pour épaissir les soupes, un peu comme avec le tapioca. Dans le sud des Etats-Unis, les noirs avaient d'ailleurs coutume de préparer des soupes épaisses avec les feuilles de violettes locales, qui leur rappelaient le gombo. Les feuilles peuvent être ramassées pendant toute la durée de la vie de la plante car elles restent suffisamment tendres.

Les feuilles et les fleurs de violette sont extrêmement riches en vitamines. Les feuilles contiennent quatre fois plus de vitamine C que les oranges (qui en sont habituellement considérées comme l'une des meilleures sources) et les fleurs trois fois plus. Quant à la vitamine A, les feuilles de violette en sont plus riches que les épinards (soit neuf fois plus que les tomates environ). Elles renferment également des sels minéraux et, de même que les fleurs, une importante proportion de mucilage. (...)
source
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par le grizzly Jeu 19 Avr 2012 - 10:54

pousses de prêle, qu'est ce que tu en fais Cannelle?

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cannelle Jeu 19 Avr 2012 - 11:25

le grizzly a écrit:pousses de prêle, qu'est ce que tu en fais Cannelle?

euh... j'les mange Very Happy

Il ne faut prendre que les tiges fertiles; qui ressemblent à un petit champignon renflé, qui produit les spores.
Cuit à la vapeur, c'est très bon. (j'aime tout ce qui a le goût de verdure, faut dire....)

C'est plein de minéraux, de silice..

Après plus tard dans l'année tu peux cueillir les tiges stériles, avec leurs droles de feuilles allongées pour les sécher (pour faire des infusions, les ajouter en poudre à tes plats... ). Je laisse toujours une partie de la tige quand je coupe pour permettre à la plante de se développer, je sèche à l'ombre pour pas que ça noircisse.

edit : un complément avec plein d'infos ici



Et pour info, plein d'oseille aussi, partout en ce moment, elle semble aimer la pluie plus que moi...
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par le grizzly Jeu 19 Avr 2012 - 12:46

merci, je viens d'aller faire un petit tour sur le lien; interessant!

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cannelle Sam 21 Avr 2012 - 7:51

ce matin, nouveau ramassage de plein plein de pâquerettes. C'est pas pour manger (on peut, mais c'est plus de la déco!), mais pour faire de l'huile de pâquerette, cicatrisante et raffermissante pour... tout ce qui se ramollit (poitrine, fesse, ventre... mais nan, j'ai pas besoin de ça moi la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 518213722 , c'est juste pour l'effet cicatrisant, tsss!).
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par lespaquerettes Lun 23 Avr 2012 - 21:54

Concernant le pissenlit, je me suis lancée dans la fabrication d un aperitif de pissenlit, c'est la premiere foid que j essaye! Pour le moment c est la phase de fermentation active, j ai utilisé les fleurs en decoction!
J espère que ce sera bon?

lespaquerettes

Localisation : centre
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cannelle Lun 23 Avr 2012 - 22:39

Ca doit être bon, oui : je fais de la cramaillotte et c'est miam, donc en version boisson ça doit l'être aussi!
Tu nous diras?

Moi je fais du vin fermenté de fleurs de sureau, ça a le gout de litchi! Mais c'est pas encore maintenant.

En revanche, selon la région, peut être commencer à surveiller les bourgeons de sapin (pour la liqueur, le sirop...). Chez moi, il va falloir encore une semaine je pense, ils commencent juste à s'ouvrir.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Philomenne Mar 24 Avr 2012 - 18:28

Tite question aux connaisseurs.

Soit la plante suivante, photographiée au bord d'un chemin :
la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Fenoui10

ça a une tête de fenouil et une odeur de fenouil.

Question : est-ce que c'est vraiment du fenouil (sauvage, donc) ? Si oui, est-ce comestible ? Si oui et que je le ramasse, que puis-je en faire ? Quelqu'un connait ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Mar 24 Avr 2012 - 18:43

C'est du fenouil sauvage. Les jeunes feuilles : en salade, sinon pour accompagner les poissons...En attendant les graines Wink
En Provence il y a une recette de pâte à tartiner à base de feuilles de fenouil : le saussoun
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Philomenne Mar 24 Avr 2012 - 18:50

Merci Cerise. Je vais donc essayer. La recette du Saussun me séduit carrément. la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 85983
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cannelle Mar 24 Avr 2012 - 19:13

pour moi c'est bien sûr du fenouil sauvage, et je l'auras déjà mangé.
Mais on est d'abord sensé:
- regarder la racine : bulbeuse ?
- goûter un petit peu Very Happy
- attendre la floraison pour une identification sûre

...mais là, franchement, avec quoi confondre?


tiens, la description de Couplan
feuilles 3-4 fois complètement divisées en lanières étroites et allongées, aiguës au sommet, pétioles munis à la base d'une gaine un peu charnue

Fleurs : petites jaunes à pétales roulés vers l'intérieur groupées en ombelles composées au somment des tiges, sans involucre

lieux secs


Edit : merci Cerise.
Tu vois mon pb : je ne veux jamais être affirmative. C'est pathologique. MAis bon, quand c'est pour moi, je goute une bonne quantité d'office Very Happy pour voir si c'est toxique
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Mar 24 Avr 2012 - 22:21

Cannelle, je suis rarement aussi affirmative, mais le fenouil je suis comme née avec, c'était trop facile Wink
édit : et pour ceux qui te prendraient au pied de la lettre, ça peut être très dangereux de goûter selon les plantes
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Frédo Ven 27 Avr 2012 - 21:37

Bonjour!
Et les oreilles d'âne, ou épinards sauvages, savez-vous si c'est facile à trouver? Dans le champsaur on en fait une sorte de lasagnes qu'on appelle aussi "oreilles d'ânes" et c'est rudement bon!
Il y a aussi l'ail des ours, le thé des alpes... Je n'y connais rien mais j'aimerais bien pouvoir faire quelques cueillettes...
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Philomenne Ven 27 Avr 2012 - 21:45

Sujet sur l'aïl des ourses, dans la BDD, ici.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Ven 27 Avr 2012 - 22:34

Recette des oreilles d'âne ici (je savais bien qu'il en avait été déjà question sur le forum Wink )
Le thé des Alpes, je ne connaissais ni l'expression ni la plante study
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Frédo Sam 28 Avr 2012 - 5:42

Merci pour ces précisions.
S'il se trouve par ici des Rhône-Alpins pour me dire où je peux trouver ces merveilles par chez nous, ce serait fantastique...
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cannelle Sam 28 Avr 2012 - 7:45

Je connais pas non plus le thé des Alpes (mais bon, j'habite les Pyrénées, j'ai des excuses Very Happy )

En revanche, j'ai ramassé plein d'alliaire, on en a mis dans la salade hier soir, mais je vais tenter le pistou d'alliaire aujourd'hui, je n'ai jamais fait.
L'alliaire est très facile à reconnaitre, surtout lorsqu'il est en fleur (bonnes aussi les fleurs) comme en ce moment, et avec son odeur d'ail, il est impossible à confondre avec autre chose.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Philomenne Sam 28 Avr 2012 - 8:46

Frédo a écrit:Merci pour ces précisions.
S'il se trouve par ici des Rhône-Alpins pour me dire où je peux trouver ces merveilles par chez nous, ce serait fantastique...

Apparemment, le thé des Alpes se trouve dans la Chartreuse, entre 1500 et 1800 mètres d'altitude. Cela dit, c'est une espèce protégée, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée d'en ramasser. Si tu le fais quand même, tu ne dois pas prendre plus que ce que ta main peut contenir. Mais avant, demande-toi si tu en as vraiment besoin...

D'une manière générale, la Chartreuse est le paradis des plantes (les moines y font leur fameuse liqueur, qui contient 130 plantes différentes, ce n'est pas un hasard).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Frédo Sam 28 Avr 2012 - 12:27

Philomenne a écrit:... le thé des Alpes ... est une espèce protégée...
J'ignorai totalement ça... merci de m'en informer, je me contenterai donc de mon thé habituel!
Reste à trouver l'ail des ours et les oreilles de l'âne... Si quelqu'un a une publication à proposer au béotien que je suis pour m'initier à reconnaitre les plantes de Chartreuse et d'ailleurs, je suis preneur...
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Philomenne Sam 28 Avr 2012 - 12:32

L’ail des ours... balade-toi, dans la région où tu es, il y en a de partout. C'est la saison, en plus. Promène-toi dans les sous-bois de feuillus en ouvrant ton nez, dès que tu sens une odeur d’ail, c'est qu'il y en a dans le coin. Les oreilles d'âne, par contre, je ne sais pas.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Frédo Sam 28 Avr 2012 - 12:37

Merci encore, j'y vais de ce pas! Je n'ai encore jamais fait de cueillette de plantes sauvages, en tout cas plus depuis mon enfance où nous allions en famille cueillir du fenouil sauvage avec lequel ma mère préparait la "sauce milanaise" qui accompagnait ses pâtes fraîches maison... Il faut dire que je détestais ça et qu'en plus elle nous racontait à chaque fois l'histoire de son oncle qui avait intoxiqué toute sa famille en ramenant à la maison non pas du fenouil mais... de la cigüe... Du coup ça m'a refroidi, si j'ose dire!
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cannelle Jeu 3 Mai 2012 - 13:49

Une petite questions aux cueilleurs : comment, ou plus exactement dans quoi, conservez vous vos plantes séchées?
J'ai testé les bocaux, ça va pas (si on le ferme, la moindre humidité résiduelle et ça condense sur le bocal, éventuellement ça moisit. Si on le bouche juste avec un tissu tenu avec une ficelle par exemple, les plantes s'altèrent, pas assez protégées)
Les boites métalliques, c'est pas mal. Mais pas forcément facile d'en avoir beaucoup
Les sachets en papier, ça me parait le mieux. Donc faut que j'essaie de faire des sachets (papier Kraft et colle à la farine?), parce que je n'en récupère pas assez.

Mêmes conclusions chez vous, ou vous avez d'autres astuces?
(question subsidiaire : vous savez faire des sachets? Very Happy )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cerise Jeu 3 Mai 2012 - 14:04

Je les mets en sachets (je récupère les sachets en kraft des magasins) ou dans des boîtes métalliques. Pour des petites quantités des enveloppes peuvent convenir. Il y aurait aussi la solution petits sacs en tissu, comme pour les sachets de lavande séchée qui parfument les armoires...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cannelle Jeu 3 Mai 2012 - 14:27

Les enveloppes, je préfère pas puisque je ne sais pas de quoi est faite la colle...

Les sacs en tissus, ça me plait bien, j'y avais pas pensé. Merci Cerise! Je vais tenter pour les plantes que je sèche en plus grande quantité (genre le tilleul ou les orties), en stockant ensuite dans une grande boite métal ça me parait bien.

Les sacs en papier, j'en ai pas assez, mais j'ai trouvé comment en faire (sans soufflet sur les côtés, mais c'est facile à ajouter un me semble) ici . Il suffisait de chercher Embarassed
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Lolly Jeu 3 Mai 2012 - 15:08

Est-ce que les orties séchées gardent toutes leurs propriétés? je croyais qu'il valait mieux les utiliser fraiches, du coup je n'en ai jamais séché.. mais je vais arranger ça très vite!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cannelle Jeu 3 Mai 2012 - 15:22

Minilolly, j'en sèche bcp pour en avoir tout l'hiver, pour les infusions (à boire ou en rinçage des cheveux quand ça me prend), j'en mets en poudre dans des soupes... et dans la gamelle du chien tous les jours
(très grand chien, 50 kg : faut aider les articulations parce qu'à 8 ans, ça commence à coincer. avec la poudre d'orties tous les jours, j'ai arrêté les anti-inflammatoires du véto, pour l'instant ça marche!)

Finalement il y a bcp de plantes que je fais sécher. Certaines comme l'alliaire par exemple c'est pas la peine, séché ça a plus de goût! mais l'ortie, pas de pb!


Edit : quand je dis "en poudre", je veux dire que j'émiette entre les doigts, bien sûr. Pas "moulu tout fin".
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Lolly Jeu 3 Mai 2012 - 15:29

Merci Cannelle, j'ai noté précieusement tout ce que tu me dis, ce genre d'info est un précieux complément à mes cours de phyto! Mr Green pour la peine, je t'offre le retour du brocoli dansant!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par ludivine Jeu 3 Mai 2012 - 19:36

Faut-il impérativement cueillir les orties quand elles sont jeunes ??
J'ai raté la période, à présent elles ont déjà bien poussé.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 2 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum