La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

+26
le grizzly
Cannelle
nani
sylg59
lafredstauban
Rochelle
nodame
Mandoline
bobine07
Panthera Pardhus
grenouille
Patrick
Guillemette16
Emma
bluemyrtille
renard
Philomenne
Marie-Ange
Ermin
TSD
Diablo
Sanoal
Romarine
Katia
Cerise
sapiens
30 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 Empty la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par sapiens Lun 20 Sep 2010 - 9:51

Rappel du premier message :

Bon, c'est en vogue, on en parle partout, les blogs ne manquent pas! Merci encore pour les adresses. Plutôt que de cueillir en plus de mon panier habituel, j'ai bien envie de cueillir de manière à faire baisser mes achats de légumes (en plus du potager). Ce que je veux dire c'est qu'au lieu d'acheter des épinards pour garnir des lasagnes avec du chèvre, je pourrais utiliser des orties (j'y vais de ce pas!). J'ai fait ça pas mal cet été avec des mûres (j'ai bien du en cueillir une marmite en tout) et ça a bien souvent remplacé la compote ou le fruit du bébé en dessert, au goûter... ça a garni des gâteaux, des apéros, etc...
Bon, les orties et les mûres sont les exemples les plus faciles, et je me demande quelles autres plantes peuvent bien constituer un vrai plat, pour éliminer des achats...
J'avoue que bien souvent je n'ose pas me lancer quand à la cueillette de plantes sauvages, ayant toujours un petit doute quant à l'identification de celles-ci ainsi qu'à la saison optimale de cueillette (pissenlit?) et qu'aux effets des plantes sur le corps.
Par exemple, dans mon jardin, il y a une plante très envahissante que j'appelle peut-être à tort menthe sauvage (ça sent bien la menthe, hein...) mais je n'ose pas l'utiliser, donc je cultive des variétés de menthe vendues dans le commerce.
Quelles sont les plantes que vous cueillez et mangez et qui vous font faire des économies? Mr Green
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas


la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par ludivine Jeu 3 Mai 2012 - 19:36

Faut-il impérativement cueillir les orties quand elles sont jeunes ??
J'ai raté la période, à présent elles ont déjà bien poussé.

ludivine

Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Philomenne Jeu 3 Mai 2012 - 19:43

Si tu prends les extrémités, ça fait pareil. En fait, il faut éviter les grosses feuilles parce qu'elles sont assez filandreuses. Donc il faut des petites feuilles. Un truc que tu peux faire : si tu repères pas loin de chez toi une touffe d'orties qui te plait, tu les ratiboises (avec des gants et un sécateur, tu coupes assez près du sol) et elles repousseront, donc tu retrouveras des petites orties (Je fais comme ça dans mon jardin, en faisant un roulement j'ai toujours des petites).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Panthera Pardhus Jeu 3 Mai 2012 - 19:50

Je confirme, je cueille toute la belle saison. En prenant les trois, quatre feuilles de l'extrémité, c'est nickel.
Après, j'en sèche pour l'hiver, stockées dans des sacs en toile de métis (d'anciens torchons à vaisselle reconvertis), eux-même placés dans un coffre en bois.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par ludivine Jeu 3 Mai 2012 - 20:00

bounce trop contente, je vais pouvoir en cueillir, merci les filles
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cannelle Jeu 3 Mai 2012 - 20:04

non ludivine, tu peux cueillir que le haut des tiges, juste les plus jeunes feuilles
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par ludivine Jeu 3 Mai 2012 - 20:06

j'avais compris la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 110556
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Lolly Jeu 3 Mai 2012 - 21:14

dimanche, on part en cueillette (enfin s'il ne pleut pas)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Cannelle Jeu 3 Mai 2012 - 21:25

ludivine a écrit:j'avais compris la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 110556

oups! entre le moment ou j'ai écrit et celui où j'ai fait "envoyer", j'ai revu toute une leçon d'histoire avec ma fille... Même pas vu que 30 personnes t'avaient déjà répondu! la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 80134

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 1390
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés? - Page 3 Empty Re: la cueillette de plantes sauvages... vous vous êtes lancés?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum