La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Avez-vous une carte bancaire ?

+23
cervesia
Julielaure
Bib
Miaou_Sauvage
delphineL
sganarelle
gunday
Lolly
patlebeno
misette
iria
Katia
MesChersConciterriens
-Françoise-
Cerise
sapiens
Emma
floriali
TSD
Mandurah
reveuse
Philomenne
Guillemette16
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Guillemette16 Lun 8 Nov 2010 - 16:41

Rappel du premier message :

Je pense a ne plus avoir de carte bancaire car c'est un pousse au crime car on ne rend pas compte de l'argent dépensé mais je m'interroge aussi car pour prendre de l'essence c'est pratique ou commander sur internet. Commander sur internet je le fais peu et je peu très bien m'en passer mais me retrouver en rade d'essence la nuit je flippe affraid affraid affraid
Et vous vous faites comment ? Avec ou sans????

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas


Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 15:23

magnierc a écrit:http://www.creative-card-design.com/
j'avoue, la curiosité m'a poussé à regarder de quoi il s'agit, et je suis atterré !!
Y'a des petits malins qui trouvent à gagner du fric avec n'importe quoi . Après les téléphones mobiles personnalisables, les autocollants à coller sur la CB. Je suppose que ça doit inciter les gogos à dégainer la CB le plus souvent possible pour faire les malins avec, et donc à consommer plus.
Les profondeurs de la bêtise sont insondables Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par reveuse Ven 12 Nov 2010 - 17:34

ils gagnent du fric avec n'importe quoi car ils trouvent des cons qui achètent n'importe quoi...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par -Françoise- Ven 12 Nov 2010 - 18:51

reveuse a écrit:ils gagnent du fric avec n'importe quoi car ils trouvent des cons qui achètent n'importe quoi...

exactement !!
Je dirai même que les acheteurs sont d'avantage responsables que les vendeurs/concepteurs
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 19:45

Hé oui, car si personne n'achetait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Mandurah Sam 13 Nov 2010 - 15:14

Moi je veux bien choisir la tête de ma carte si on me donne le choix entre plusieurs (quoiqu'en fait je m'en fiche, elle dort dans le portefeuille, je ne la vois jamais), mais dépenser le quart du moindre centime pour ça, pas question! Shocked
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par MesChersConciterriens Sam 13 Nov 2010 - 16:30

J'ai pensé à vous aujourd'hui .

Je suis tombée sur:"Etre heureux sans carte bancaire"de Sioux Berger .Livre plein de répetitions et d'arguments faciles ,mais bon l'idée d'ensemble est bonne.

Je l'ai tout lu dans la librairie avant de le reposer .Pour bien montrer à l'auteur que j'avais bien compris son message:ne pas acheter ce qu'on peut éviter d'acheter.


MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par floriali Sam 13 Nov 2010 - 17:07

Je pourrai tout à fait vivre sans CB, je m'adapte.
Ca me fait penser à ma mère parlant de mon cousin et sa grande famille qui vivaient dans 55 mètres carré sans lave linge. Elle n'arrêtait pas de les plaindre, s'étonnant de la pêche de la femme de mon cousin malgré toutes les contraintes du quotidien. J'ai dit à ma mère "mais on n'est pas malheureux parce qu'on n'a pas de lave linge", on est emmerdé de devoir aller au lavomatic, mais pas malheureux" Rien à faire elle ne comprenait pas.

floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Katia Sam 13 Nov 2010 - 17:18

Même pas sûre qu'on soit emmerdé d'aller au lavomatique ! Les dernières fois où j'ai dû y aller pour cause de poux à la maison (donc beaucoup de lessives, et notamment des couvertures à sécher... ben voui, pouvais pas faire autrement ! silent ), j'ai parfois été agréablement surprise. Il y a notamment un jour où j'ai discuté avec une retraitée pendant au moins 2 heures, du quartier, des comportements des gens, des changements dans l'urbanisme...
Elle disait notamment que, depuis la mort de son mari, elle avait choisi de ne pas se racheter de lave linge (trop cher par rapport au peu qu'elle l'utilise) et venir à la laverie. Pas plus de temps, elle peut aller se promener pendant la lessive, et discuter quand elle rencontre des gens prêts à ça.

C'est sûr qu'avec ma machine à laver, je ne crée pas de "lien social", comme on dit maintenant...

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Guillemette16 Mer 17 Nov 2010 - 7:39

Oui pourquoi pas ! à condition d'habiter en ville, parce que créer du lien social moi je veux bien mais faire 40 km pour ça, c'est moins sûr. Pourquoi pas qu'en on est seul (ou deux) mais avec des enfants c'est 3 fois par semaine qu'il faut créer du lien social et le coup devient exorbitant!!!
Et puis chez moi pendant que la lessive tourne, je fais le ménage, la cuisine, je m'occupe des devoirs.....
Mais un grand oui aux machines partagées en immeuble dans le sous sol par exemple avec (encore mieux) des fils à linge pour sécher.
Mais bon tout ça c'est HS Laughing

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Katia Mer 17 Nov 2010 - 9:10

Bien sûr, Guillemette, tu as raison ! Je n'imagine personne se compliquer la vie à ce point juste pour discuter. Et effectivement, les machines et séchage partagés dans les immeubles en ville, c'est super. D'ailleurs je crois que c'est ce qui est fait dans pas mal d'habitat collectif (notamment le quartier Vauban à Fribourg en Brisgau).

J'arrête le HS moi aussi !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty être heureux sans carte bancaire

Message par corinne (bannie) Mar 23 Nov 2010 - 11:37

bonjour à tous !

avez-vous lu être heureux sans carte bancaire de sioux berger ? envie d'être heureux différemment, de retrouver les joies simples, il y a même dans ce livre qui est en poche des récits qu'on peut lire à ses ados ![i]

corinne (bannie)
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Raymond Pin Mar 23 Nov 2010 - 16:01

c'est un petit livre qui vient de sortir, il est présenté ici :
http://sioux-berger.over-blog.com/article-etre-heureux-sans-carte-bancaire-59999920.html

merci pour l'info Corinne !

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par corinne (bannie) Mar 23 Nov 2010 - 16:15

moi j'utilise une astuce toute simple pour faire avec la CB, mais en même temps, sans : je retire de l'argent liquide. comme ça j'ai vraiment l'impression de savoir combien je dépense, parce que je vois l'argent filer entre mes doigts, c'est moins abstrait. je n'utilise ma carte bleue que lorsque ça me permet de gagner du temps, comme par exemple, acheter un billet de train en ligne.
mais aujourd'hui, il y a pire que la carte bleue : paypal. même plus besoin de sortir un petit bout de plastique, un mot de passe suffit, et en plus je me suis rendu compte, en vendant des objets sur ebay ( avec un compte paypal ) que l'argent gagné reste chez eux, et qu'ils facturent des frais si on veut faire revenir l'argent sur son compte en banque. Donc, on le laisse sur paypal, et ça fait une " réserve à dépenser"...donc, on dépense...

corinne (bannie)
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Cerise Mar 23 Nov 2010 - 17:34

raymond pin a écrit:c'est un petit livre qui vient de sortir, il est présenté ici :
http://sioux-berger.over-blog.com/article-etre-heureux-sans-carte-bancaire-59999920.html

merci pour l'info Corinne !
il ya de très grandes chances que ça soit le blog de Corinne.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Raymond Pin Mar 23 Nov 2010 - 18:22

cusin berche corinne a écrit:il y a pire que la carte bleue : paypal. même plus besoin de sortir un petit bout de plastique, un mot de passe suffit, et en plus je me suis rendu compte, en vendant des objets sur ebay ( avec un compte paypal ) que l'argent gagné reste chez eux, et qu'ils facturent des frais si on veut faire revenir l'argent sur son compte en banque. Donc, on le laisse sur paypal, et ça fait une " réserve à dépenser"...donc, on dépense...
non, il n'y a pas de frais en cas de transfert d'argent du compte Paypal vers un compte bancaire
https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_display-withdrawal-fees-outside
et je peux le confirmer puisque je ne laisse jamais d'argent "dormir" sur mon compte Paypal (hé oui, j'en ai un, ouvert avec la CB de ma femme, car je suis vendeur sur eBay, histoire de nous désencombrer.. Embarassed)

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité Mar 23 Nov 2010 - 18:25

raymond pin a écrit:
cusin berche corinne a écrit:il y a pire que la carte bleue : paypal. même plus besoin de sortir un petit bout de plastique, un mot de passe suffit, et en plus je me suis rendu compte, en vendant des objets sur ebay ( avec un compte paypal ) que l'argent gagné reste chez eux, et qu'ils facturent des frais si on veut faire revenir l'argent sur son compte en banque. Donc, on le laisse sur paypal, et ça fait une " réserve à dépenser"...donc, on dépense...
non, il n'y a pas de frais en cas de transfert d'argent du compte Paypal vers un compte bancaire
https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_display-withdrawal-fees-outside
et je peux le confirmer puisque je ne laisse jamais d'argent "dormir" sur mon compte Paypal (hé oui, j'en ai un, ouvert avec la CB de ma femme, car je suis vendeur sur la baie, histoire e me désencombrer.. Embarassed )

ben ça change souvent les règles paypal, non ?
moi je vois pas l'intérêt d'avoir un compte paypal car on peut payer directement avec la carte maintenant (je veux dire on choisit l'option de paiement paypal et ensuite on paie avec sa carte et ça marche).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Cerise Mar 23 Nov 2010 - 18:27

par contre quand tu es vendeur, paypal te compte des frais sur la transaction (pour les acheteurs non).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par misette Mer 8 Déc 2010 - 18:03

Je fais remonter ce sujet parce que je n'ai plus de CB depuis ce matin....
J'ai découvert des paiements qui ne venaient pas de moi, j'ai alerté la banque, j'ai été traitée comme une menteuse, j'ai du aller porter plainte à la gendarmerie, et quand le monsieur du guichet m'a dit que l'opposition était faite et que la nouvelle carte était commandée, je lui ai dit que je ne la voulais pas!!!

Etre traitée de cette façon m'a gâché ma journée, que je devais pour une fois passer avec mes enfants.

Mais j'utilisais beaucoup ma CB pour les magasins, pour payer sur internet, pour acheter de l'essence, et honnètement, je vais sans doute faire des économies mais je pense aussi que je vais être embètée...

Mais... voilà quelques mois que je me passe de portable alors que c'était impensable il y a quelques temps, maintenant je vais voir si j'arrive à me passer de CB!!

Et bien sûr ça me procure la satifaction d'évoluer sur le chemin de la SV!!

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par floriali Mer 8 Déc 2010 - 18:40

C'est la procédure normale d'aller porter plainte à la gendarmerie..., la banque je l'ai eu au téléphone et ça s'est bien passé.

Ca m'est arrivé aussi et je n'ai pas été traitée comme de la m....
Les flics ont été sympas.

Personnellement je pense que je me compliquerai la vie à me séparer de ma CB, ce serait possible mais je ne suis pas sûre d'y gagner.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Raymond Pin Mer 8 Déc 2010 - 19:13

misette a écrit: voilà quelques mois que je me passe de portable alors que c'était impensable il y a quelques temps, maintenant je vais voir si j'arrive à me passer de CB
Bravo Misette !!  Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 973427
je suis sûr que tu vas y arriver et n'y trouver que des avantages. Prochaine étape, se passer du chocolat  Laughing

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Katia Mer 8 Déc 2010 - 20:12

Se passer de chocolat ??? Shocked Shocked PT de rire

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par misette Mer 8 Déc 2010 - 21:10

floriali a écrit:C'est la procédure normale d'aller porter plainte à la gendarmerie..., la banque je l'ai eu au téléphone et ça s'est bien passé.

Ca m'est arrivé aussi et je n'ai pas été traitée comme de la m....
Les flics ont été sympas.

Personnellement je pense que je me compliquerai la vie à me séparer de ma CB, ce serait possible mais je ne suis pas sûre d'y gagner.

oui je sais que la gendarmerie est la procédure normale. J'ai été écoeurée à la banque, parce que par téléphone il n'a pas bloqué la carte, et parce qu'il sous-entendait que je mentais, il m'a demandé si j'en avais parlé à mon mari, si ça ne pouvait pas être mes enfants (qui ne savent pas encore lire) etc etc ...

Le flic m'a aussi fait remarquer qu'il connaissait le site et qu'il était bien sécurisé!!

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par misette Mer 8 Déc 2010 - 21:14

raymond pin a écrit: Prochaine étape, se passer du chocolat Laughing

PT de rire non ! de voiture! De toutes façons sans cb ça va devenir difficile de lui donner à boire!

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 8:34

misette a écrit:non ! de voiture! De toutes façons sans cb ça va devenir difficile de lui donner à boire!
tu as raison, c'est ce que je ferais si je le pouvais (mais là ou je vis, ce serait vraiment très problématique)
Pour ravitailler en carburant, il suffit d'y aller aux heures ouvrables, ce n'est pas bien compliqué.
Il n'est déjà arrivé, aux heures des automates, de faire remplir mon réservoir par un autre automobiliste équipé d'une CB et de lui payer le montant en espèces. Mais les gens sont de plus en plus méfiants et cela devient difficile.
Et en tout état de cause, je fais systématiquement le plein des que j'arrive à la moitié du réservoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Mandurah Jeu 9 Déc 2010 - 10:52

Misette, je compatis, non pour la disparition de la CB (après tout on a vécu sans, ça doit demander de l'organisation mais c'est jouable), mais pour le fait de ne pas avoir été prise au sérieux! Rien de pire que d'être prise pour une menteuse quand on est de toute bonne foi. C'est une des choses qui pourrait me donner des envies de dégonfler quelques pneus de voiture...('reusement je me console en me disant que les messieurs-la-méfiance doivent être très petits dans leur tour d'ignorance, alors à quoi bon leur faire du mal, pauvres bêtas?)
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Cerise Jeu 9 Déc 2010 - 13:57

Je me suis permis de créer un nouveau sujet en y rapatriant derniers les messages de ce fil qui portaient sur le fait de se passer de compte en banque.
C'est
ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par floriali Jeu 9 Déc 2010 - 14:09

Je me souviens avoir eu une panne d'essance en Suisse avec mon frère. Il pensait pouvoir rejoindre la France avant d'être à sec... Mais la 2 chevaux commençait à tanguer, on trouve une station d'essence, mais la CB ne marchait pas (ou nous n'en avions pas je ne sais plus, nous étions jeunes) nous n'avions pas de francs suisses. Il n'y avait personne, la nuit tombait, nous avons dû arrêter nous même les voitures sur la route. Heureusement assez rapidement une gentille automobiliste a échangé des francs suisses contre des francs français !!!!


Dernière édition par floriali le Jeu 9 Déc 2010 - 14:10, édité 1 fois (Raison : obli)
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par patlebeno Sam 20 Aoû 2011 - 18:51

j'ai aussi une CB. j'ai lu le topic car je suis en train de me demander si je ne vais pas l'abandonner....pourquoi ? j'ai eu mon atelier pendant 7 ans, je n'ai pas réussi à gagner assez ma vie. du coup, les frais et un crédit conso se sont rajoutés....puis des travaux pour l'entretien de l'immeuble ou on habite... résultat : je cède mon atelier. je vais assénir nos charges et je veux repartir sur des bases saines. la cb implique de rester affilier à une banque...dans ma démarche de vie..j'aimerai m'en détacher...ce sont des commerçants, je le sais bien...mais plus tu es ds la merde...plus ils t'y enfoncent !!! Evil or Very Mad
en plus ils faut te battre si tu ne veux pas de leur package, X€/mois pour limiter les frais qu'ils disent !!!!!
c'est vrai que la cb est bien pratique ds certains cas.
pour y remédier, j'ai découvert les cb prépayées, comme les cartes téléphoniques....
je ne sais pas ce que cela vaut.... à suivre... Wink
http://www.cartebancaireprepayee.net/

patlebeno

Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/08/2011

http://www.epur-ebenisterie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Lolly Dim 21 Aoû 2011 - 9:28

je suis allée regarder sur ton lien et ça me laisse un peu dubitative.. la carte est payante, bien sûr, et si tu rajoute les frais de retrait d'espèces, et surtout le frais de rechargement, je crois qu'au final ça ne représentep a une économie par apport à la CB classique. Le seul avantage c'est que tu ne peux pas dépense ce que tu n'as pas, mais tu peux faire pareil avec ta CB, il suffit de ne pas avoir d'autorisation de découvert.

Et puis prépayée ou pas.. ça reste une CB..

Bon, je ne "tape" pas sur les CB, j'en ai une "de base" qui m'est finalement utile, car chez moi il n'y a plus que des automates pour l'essence, ils ont supprimé les caisses , et les deux stations service du coin proposent le carburant à un prix prohibitif pour moi: en gros la différence représente un plein tous les 4 ou 5 pleins!!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par gunday Lun 22 Aoû 2011 - 15:23

Pour la carte bleu, j'ai décidé de ne me passer que du coûts de celle-ci.
J'ai été vers une carte bleue gratuite. (c'est également négociable avec sa banque parait il).
Pour cela, j'ai changé de banque, sans domicilier mon salaire ailleurs.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par sganarelle Dim 17 Fév 2013 - 12:58

Bonjour à tous, je déterre ce sujet car dans l'optique d'économiser de l'argent j'ai décidé aujourd'hui de ma passer de carte bleue. Je vais faire virer mon salaire sur le compte commun, fermer mon compte courant et ouvrir un livret a pour y virer mes économies.
Les raisons de ce choix:
- je paie 15 euros de frais trimestriels pour mon compte, soit 5 euros par mois et je trouve ça injustifié
- je dépense trop avec ma carte, je cède à tous mes caprices, ce serait un moyen de me limiter

Voilà, je vais prendre rdv à la banque cette semaine. Où en être vous de vos expériences snas CB?

A bientôt.

sganarelle

Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par delphineL Dim 17 Fév 2013 - 19:07

Comme j'ai lu des choses inexactes sur la banque ou incomplète et l'utilisation des données, je voudrai préciser:
Pour que la police ou la gendarmerie ait accès aux infos d'un compte, il lui faut une commission rogatoire, pas si facile à obtenir. Pendant toute ma carrière, je n'en ai vu que deux : le premier cas pour traquet un escroc de haut vol, la seconde pour protéger le titulaire du compte : une personne âgée qui avait fait l'objet d'un signalement au Procureur de la République, et vu que la personne avait été hospitalisée et que c'est cette hospitalisation qui a déclenché le tout, j'ai supposé qu'il y avait eu des coups (mais bien entendu, on ne me l'a pas confirmé). Dans le premier cas, comme dans le second, je n'ai eu aucun état d'âme à fournir ce que m'imposait la loi.
Ce qui est ABSOLUMENT exigé de votre banquier par la loi :1) l'obligation de CONSEIL, il a donc besoin de vous poser des questions sur : vos revenus, vos besoins, projets, situation civile, votre couverture assurance (en particulier assurances vie/décès), vos crédits en cours, votre situation fiscale, votre patrimoine votre sensibilité face au risque boursier, votre maîtrise des marchés financiers etc... Si vous refusez de répondre, il est en droit de refuser d'être votre conseiller et de vous faire signer une décharge. Perso, je préfère refuser le client, trop risqué de gérer à l'aveugle
2) le respect strict de la confidentialité même aux proches et aux notaires (sauf s'ils sont investis de la succession du teneur du compte décédés et dans ce cas il y a une procédure écrite ou sauf si ça émane directement du titulaire du compte) concernant ces infos et les données y compris vers la force publique sauf en cas de commission rogatoire qui lui serait présentée par un agent de la force publique dont il aurait vérifié la fonction et en cas de mesure de protection du majeur incapable (avec documents à l'appui et seulement au juge ou/et au tuteur désigné par le juge). Sauf aussi si vous avez donné une procuration sur votre compte "tout pouvoir", là la personne peut accéder à ce compte.
3) le respect strict de la loi TRACFIN (anti blanchiment d'argent)
4) de s'assurer de votre bonne compréhension du fonctionnement du compte, des risques éventuels, et prendre toutes les mesures pour vérifier que votre consentement n'est pas fait sous la contrainte (on est très vigilent sur les personnes âgées ou ayant des difficultés à lire ou comprendre le français venues "accompagnées").
5) et bien d'autres obligations

delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Miaou_Sauvage Dim 17 Fév 2013 - 22:15

Chez nous qui voyageons assez souvent ( ma soeur vit à Londres entre autre ou il n'y a pas l'euro) la cb rien que pour cela est indispensable.
Desormais avoir des livresanglaises en agence bancaire que cela soit en RP, ou meme dans mon agence de province est la quadrature du cercle .
Donc arrivée en GB , je tire des sous au distributeur de la banque partenaire (pas de taxe en plus) .
Retirer du liquide sans carte dans ma banlieue RP est quasi impossible et tres mal vu ( tu dois arriver avec ton chéquier 2 pieces d'identités dans la succursale de ta banque qui te délivre une carte de débit valable 15 mn du montant que tu veux. Et encore, ils t'enkikinent un max pour savoir pourquoi tu agis ainsi et parfois te dise que ce n'est pas possible dans cette agence .
Comme dans mon trou perdu de RP tu ne trouves rien de proche, je suis bien obligé de commander des choses par internet ...( sinon il faut aller sur Paris ce qui ajoute 9 euros en plus de AR RER dans le meilleur des cas )ou j'attends de revenir dans ma province ou j'ai TOUT à un jet de bus ...( je parle de fourniture pour la couture surtout)
Depuis les années 2000 la SNCF etait un lieu fréquenté par la famille +++ donc CB pour les billets car sinon impossible de s'organiser . (bon toute le famille ne sont pas aussi "space" que la notre!!)

Pour louer une voiture aussi c'est indispensable. Et Nous voulons garder une seule voiture et parfois j'ai des besoins ponctuels de location.

j'en profite pour faire un HS informatif :
J'ai garder ma banque de province même en déménageant et j'ai toujours réussi a avoir des rabais sur mes frais de banques via certains service que je veux gratuit. Donc une de nos deux CB (mon mari et la mienne) est gratuite Soyez persuader qu'on peut négocier avec la banque , de moins en moins il est vrai, mais il est encore possible de le faire.
Souvent, entretenir de bonnes relations avec son conseiller est un + en plus je ne change pas de conseiller, je refuse ... c'est desormais admit.
Je fait un bilan frais bancaire chaque année en face a face et j'arrive dans une banque réputée chère a avoir des frais bancaire quasi aussi peu onéreux que a la poste classé par 60 millions de consommateur la moins chère.

une phrase que mon père m'a transmise est "demande et tu obtiendras, frappe et on t'ouvrira"
je ne sais pas si cela marche toujours mais en général avec moi ca marche : il suffit d'oser avec son plus beau sourire . si cela ne peut pas marcher , on sourit et on dit : j'ai tenté, mais tant pis.( fin de digression)

Mais je tire une somme fixe chaque semaine et paie mon courant en espèce. Je trouve qu'on est plus conscient de ce qu'on dépense ainsi .
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Bib Lun 18 Fév 2013 - 8:05

je suis pour la CB aussi, j'en ai 3, plus une spéciale pour l'essence, grâce à laquelle les factures se font automatiquement et sont postées une fois par mois à mon domicile, c'est plus facile pour la comptabilité.

Une "à crédit différé" pour quand je voyage: on peut avoir de gros imprévus, comme devoir aller à l'hôtel, acheter un ticket retour, etc, mais je ne l'emploie que dans ces circonstances: elle m'a plusieurs fois tirée de gros embarras ! Je sais qu'elle est chère, mais ces services sont bien utiles. Je ne l'emploie pas sur internet: il faut donner son n0, je ne suis pas à l'aise avec cela.

L'autre, carte normale, sans possibilité de descendre en négatif, pour les achats courants: recevoir le récapitulatif me permet de mieux voir où part l'argent, parce que je suis incapable de faire des comptes quotidiens.

Et la dernière pour le boulot, parce que je dois avoir un compte séparé.


Je dépense beaucoup plus facilement avec du liquide qu'avec une carte, donc cela m'aide à moins dépenser.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 21:21

delphineL a écrit:Comme j'ai lu des choses inexactes sur la banque ou incomplète et l'utilisation des données, je voudrai préciser:
Pour que la police ou la gendarmerie ait accès aux infos d'un compte, il lui faut une commission rogatoire, pas si facile à obtenir

Peu importe, je ne sais pas si on devrait faire confiance à ces bandits. Les banquiers ont les deux mains dans le blanchiment d'argent et la police est remplie de bandits... Là est le problème je crois. Même si les lois sont claires, ces gens sont bien placés pour les contourner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par gunday Lun 18 Fév 2013 - 22:30

@delphineL, comment ça se passe les commissions rogatoires?
Elles sont diffusés sur un serveur central et c'est à la banque de faire le boulot?
Ou la police fait du porte à porte auprès de toutes les banques pour trouver les comptes d'une personne?

@Miaou_Sauvage, tout à fait d'accord, demander une réduction n'est pas une mauvaise idée.
Ne pas oublier que la banque est un service dont le prix s'évalue en fonction du service. Chose que les commerciaux bancaires ont tendance à oublier.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 15:39

Notre banque nous offre des "points fidélité" si nous optons pour des cartes bancaires à débit différé (place de ciné, gadgets, etc...). Difficile de refuser, mais nous y arrivons car la perspective d'un crédit révolving nous suffit à rejeter l'offre, malgré les nombreuses relances de notre conseiller...Nous n'avons qu'une seule carte pour notre compte joint, mais malheureusement indispensable pour certaine opération (caution, achat sur le net, etc...). De plus nous privilégeons le paiement en espèces, et avec l'usage du Kakebo de D.Loreau, nous maitrisons nos dépenses.
Le livre "Savoir économiser" de Marie-Paule Dousset nous a donné de précieux conseils. (vous pouvez chercher sur le net, beaucoup d'articles en ligne.).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par gunday Jeu 28 Mar 2013 - 15:56

Attention à ne pas mélanger les termes quand même.
Le débit différé n'a rien à voir avec du crédit revolving.
Le crédit revolving est un crédit permanent avec de faible mensualité et un taux généralement douloureux.
Le débit différé est juste un décalage de caisse. C'est assez similaire au chèque, sauf que tu connais d'avance la date de prélèvement effectif.
D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je suis fan du différé. Ça permet de bien gérer, car on connait à l'avance les dates de débit, et ça ne tombe qu'une fois par mois.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 16:50

gunday a écrit: Attention à ne pas mélanger les termes "quand même". Le débit différé n'a rien à voir avec du crédit revolving.
Le crédit revolving est un crédit permanent avec de faible mensualité et un taux généralement douloureux"
Effectivement, j'ai bien écrit "perspective" car pour certains le report des dépenses peut aboutir au déclenchement à terme d'un crédit révolving, proposé comme une solution par les conseillers bancaires. J'ai malheureusement dû défendre de nombreux dossiers en commission de surendettement, qui avaient commencé par l'obtention d'une carte à débit différé...La proposition du débit différé par les banques n'est en aucun cas anodine ni philantropique. S'il existe plus de dépenses que de recettes, le débit différé ne permet que le report de la dette, jusqu'à un point de non-retour...


Dernière édition par valerie59 le Dim 31 Mar 2013 - 10:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Miaou_Sauvage Jeu 28 Mar 2013 - 18:28

gunday a écrit:Attention à ne pas mélanger les termes quand même.
Le débit différé n'a rien à voir avec du crédit revolving.
Le crédit revolving est un crédit permanent avec de faible mensualité et un taux généralement douloureux.
Le débit différé est juste un décalage de caisse. C'est assez similaire au chèque, sauf que tu connais d'avance la date de prélèvement effectif.
D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je suis fan du différé. Ça permet de bien gérer, car on connait à l'avance les dates de débit, et ça ne tombe qu'une fois par mois.

OUI si tu suis tes comptes ...
A déconseiller à des personnes comme j'en connais très bien qui ne savent pas prévoir, ni compter leur sous ( j'ajoute leur sous car une des personnes a une maitrise de maths, donc ce n'est pas les chiffres qui la bloque )
Mon mari a sa carte perso en différée à cause de son job et j'ai une carte sur mon compte : ce qui est payé est parti !
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 22:36

Je confirme j'ai un crédit crédit révolving dit de consommation avec un débit différé, car c'est une "banque" mais cela diffère c'est dans mon crédit qu'il le puise.(qu'il re-comble à la date (pour moi c'est une semaine) en prélevant mon compte courant)
Donc il y en a plusieurs attention.
De même qu'il faut garder à l'esprit que le débit différé une sorte de crédit d'une durée d'un mois maximum, entre la date de l'achat et le prélèvement sur le compte.
Et donc vous payez plus cher votre carte bancaire (vous payez le différé comme le fait de payer une découvert autorisé dans les frais bancaire)

Et donc effectivement à déconseillé au pas organisé et méticuleux sur leurs comptes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par gunday Jeu 28 Mar 2013 - 23:18

Ha, oui j'ai eut une proposition une fois de ce type.
C'est à mi chemin entre une carte purement à débit différé avec des dates de prélèvements définis à l'avance, et le crédit revolving.
La logique m'a paru assez compliqué, et donc m'a rebuté! Neutral

Pour la débit différé, effectivement, c'est un peu de gestion. Mais pour une gestion quotidienne, avec des dépenses récurrentes et régulières, il n'y a guère de surprise.
Je pense que ces cartes peuvent devenir plus risqué pour des personnes qui ont tendance à dépenser par impulsion.


Ce que j'aime réellement dans la CB différé, est que je n'ai pas à gérer mon compte au quotidien. Je m'en occupe à la fin du mois.
C'est vraiment une option qui allège ma gestion des comptes, car je déteste surveiller au quotidien les payements CB qui tombe.
Là, si je veux voir ce qu'il se passe dans les dépenses, je lance l'outil de gestion (fourni par la banque), il récupère l'ensemble des lignes, les classent, et je vois rapidement les dépenses effectués.
Après, c'est la façon de gérer qui nous correspond le mieux.
C'est à chacun de trouver comment il souhaite gérer ses comptes.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité Sam 30 Mar 2013 - 9:19

Pour nous, tout est strictement budgétisé. Une fois tous les paiements fixes déduits, on sait que nous avons X euros pour nos dépenses courantes. En début de mois je fais 2 gros pleins de courses (magasin bio et supermarché) et je retire le reste en liquide, qui me permet de compléter pendant le mois en produits frais et en diverses petites courses selon les besoins (un cadeau d'anniv, des plants pour le jardin, des vêtements pour les enfants éventuellement, une sortie, etc.) Et quand il n'y a plus de liquide dans le porte-monnaie et bien on ne dépense plus rien, jusqu'au mois suivant. Le cas échéant si il y a un reste, il va dans la tirelire! Le carburant étant une part importante de nos dépenses hélas, il est budgétisé à part (1 plein par semaine chacun Rolling Eyes )
J'utilise le paiement CB pour mes grosses courses de début de mois, pour l'essence (pas le choix! il n'y a plus de paiement possible autrement dans mon secteur), et pour retirer le liquide (vu les horaires de la poste ici, et l'amabilité du guichetier Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 892707 impossible de retirer au guichet). Quelques achats en ligne aussi de façon très ponctuelle.
Voilà pour nous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Julielaure Dim 31 Mar 2013 - 12:19

J'ai une carte bleue Visa et je m'en sers pas mal. Je n'aime pas avoir de grosses sommes sur moi mais en vivant en Suisse, j'ai vu que là-bas c'était assez courant d'avoir 400 euros sur soi (en même temps ils n'ont pas le même salaire que nous aussi).
Je l'utilise donc pour les courses, un restau de temps en temps, l'essence, et quelques commandes Internet, car parfois je veux un livre mais il n'est pas disponible en bibliothèque et en magasin.
Par contre, je suis revenue de Suisse et là-bas j'avais 3 cartes c'est trop lourd... Une carte française pour mon compte personnel, une suisse pour mon compte personnel et une autre suisse pour le compte commun. Plus jamais ça Laughing Mais bon, vu que la-bas la banque fermait à 17h et que je n'aime pas avoir beaucoup de liquide sur moi, on a fait au mieux.
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Miaou_Sauvage Dim 12 Mai 2013 - 9:54

Bonjour,

Nous avons passé 13 jours sans CB mon mari et moi " à l'insu de notre plein gré" Moi ayant perdu ma carte le mercredi et mon mari perdu son portefeuille le dimanche qui a suivi.

Je passe sur le fait que habitant partiellement sur Angoulême et sur la RP ( je n'ai pas demenagé mon compte), la B**P de la région parisienne, au dessus des principes b**P du reste de la France, ne vous permet de retirer de votre compte bien approvisionné du liquide qu'une seule fois, "en dépannage" . (et ne vous l’explique pas , j'ai du trouver du monde pour nous dépanner en liquide)

J'ai du me rendre à La Défense et attendre , il pleuvait , je me suis mise à l'abri dans un centre commercial hyper connu . (je pourrais faire un article sur mes Shocked Shocked Shocked la-bas )
J'ai trouvé des tee-shirts en coton abordables et français, juste comme je voulais depuis longtemps mais impossible de payer en chèque dans n'importe quelle boutique de ce centre et ensuite j'ai appris qu'effectivement, quasi plus de boutiques en RP (hors alimentaire) n’acceptaient de chèque. Ce que j'ai pu vérifier à plusieurs reprises. Or je n'aime vraiment pas me balader avec de l'argent au delà de 30 ou 50 euros sur moi.

Le jeudi 8, impossible en gare de Pontoise d'acheter un ticket de train pour Paris sans CB : pas de guichet ouvert et la machine qui est fabriqué à l'origine pour traiter aussi les espèces, ne les traite pas ( comme toutes les machines en gare de Cergy and co... Pas de guichets ouverts, pas de CB , pas de titre de transport possible a acheter.
Après quelques demandes , où j'avais l'impression de faire la manche, un monsieur a accepté de me prendre un AR avec sa carte contre des espèces. mais j'ai loupé le train prevu et suis arrivé à mon RV avec 45 mn de retard.

Pour un remplacement de pneus, j'avais demandé s'ils acceptaient les chèques ,et ouf, c'etait oui. Mais refus car la le permis de mon mari en pièce justificative est à l'adresse d’Angoulême et le chèque noté a notre adresse du 95...
(bon aussi quelle idée d’habiter deux endroits !! mais il me semble cependant qu'il n'est pas obligatoire de changer nos adresses sur le permis et la CI , non ? ) heureusement, c'est un chequier de compte commun et je suis venue en velo pour apporter ma CI qui a ete refaite a cette adresse , elle.

Je pourrais en raconter d'autre... En province, je ne sais plus, mais ici en RP dur dur sans CB !
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par cervesia Dim 12 Mai 2013 - 13:37

plus de carte bancaire depuis 2008 et même plus de compte jusqu’à novembre dernier ! j'en ai rouvert un ( c'est un compte bancaire avec carte gratuite de simple retrait au guichet) pour les prélèvements des primes d'assurances voitures mais ça a complétement merdé confused
mais bon j'ai mis quelques virements en place et je re-boucle dès que j'ai fini mes virements ; en faisant virer tous mes écus sur mon livret d'épargne ça marche très bien aussi et en + quand on n'a pas de compte bancaire on a droit à des chèques -sans frais !- émis par la banque ( je dois préciser que c l'agence postale ; pour les autres je ne sais pas)

je ne veux plus engraisser les banksters !

pour ce qui est de l'essence , il y a quelques enseignes qui font des cartes carburants qu'on recharge comme on veut et qu'on peut utiliser 24/24h, dans les pompes de la dite-enseigne, bien sur

sans carte bancaire, au moins on ne se fait pas pirater son compte ! et on ne se brule plus les doigts !

il faut absolument résister à la monnaie virtuelle car elle entretient toutes formes de dettes Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 314950

le choix de la simplicité volontaire doit à un moment ou à un autre passer par ce genre de réflexion sur les
Spoiler:
fonctionnements bancaires ; y a même pas à chercher à faire des comparaisons entre les banques elles
Spoiler:
fonctionnent toutes de la même manière ! et c'est toujours pour nos pommes ... Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 408582

cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Miaou_Sauvage Dim 12 Mai 2013 - 14:35

D'où notre retour des qu'on peut en Province, Cervesia.
A Angoulême , c'etait possible aussi
Là en Région parisienne, certaines sorties d’autoroute ( quand on va chez mon père en urgence vu son age ) en AR le soir 120 km AR) on a quasi pas le choix de passer ailleurs cela nous rajoute 30 mn , on ne peut même pas sortir sans CB !! Mais je découvre la Région Parisienne, c'est fou !! rien à voir avec ce que j'ai connu avant alors que j'ai déménage plus de 20 fois
Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet des banques , de toutes les banques .
Ceci dit nous n'avons jamais eu de dettes et plus de crédit depuis qu'on a fini de payer notre maison d’Angoulême. Se laisser déborder par la monnaie virtuelle est aussi un manque de surveillance des comptes. (quand on a un certain choix de vie) Ceci dit , je m'interroge sur le comment ca va evoluer ... quand je vois ce qui se passe ici.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par gunday Dim 12 Mai 2013 - 19:24

cervesia a écrit: y a même pas à chercher à faire des comparaisons entre les banques elles
Spoiler:
fonctionnent toutes de la même manière ! et c'est toujours pour nos pommes ... Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 408582
Rectificatif, c'est toujours pour les pommes des personnes qui ne cherchent pas à s'y intéresser.
Dés qu'on s'y intéresse, on comprend leur langage et là bizarrement, les commerciaux bancaires n'arrivent plus à nous avoir.
Personnellement, je les compare souvent à un garagiste : si vous tombez sur un rigolo, il risque de profiter de votre absence de connaissance pour changer le moteur pour un pneu crevé. La banque, c'est la même chose. (Sauf que beaucoup de monde fait aveuglément confiance à sa banque, sans trop savoir pourquoi)

Miaou_Sauvage a écrit:Se laisser déborder par la monnaie virtuelle est aussi un manque de surveillance des comptes. (quand on a un certain choix de vie) Ceci dit , je m'interroge sur le comment ca va evoluer ... quand je vois ce qui se passe ici.
Bien gérer ses comptes est par définition un prérequis pour tous, sinon, gare aux découverts.
Sur l'évolution des moyens de payement, vu qu'il y a des gros efforts de développement pour payer avec son smartphone, je pencherai pour le remplacement de la carte bancaire par le smartphone.
Car au final, ça évite de se trimbaler avec beaucoup de liquide sur soi, et ça permet pour le vendeur d'être sûr d'être payé (pas garanti avec un chèque), donc même avantage qu'avec une carte.
Par contre pour le payement par smartphone, je ne suis pas convaincu de la sécurité du bidule.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 19:37

Moi je vais vous dire, vue que j'ai travaillé dans la banque depuis 1ans j'ai vite compris qu'on peu garder un compte sans se faire ponctionné à tout va. Et j’avoue que j’ai facilité a négocier car je connais les produits et que du coup mon banquier ne peu plus rien me vendre sauf si c'est moi qui le demande.
Sinon je suis très carte bleu j'apprends a refréné mes dépenses inutile et d'un coup tout est plus simple sur mon compte.
Je pense pas que supprimé sa carte bleu va nous faire faire des économies à défaut ça ne simplifie pas le quotidien. (je me vois pas courir après un distributeur avec ma canne etc etc).
C'est pas se bout de plastique le problème c'est nous ^^


Pour le mobile je suis comme toi ayant vue le truc de près c'est pas pire que ça carte bleu, sauf que cela nous fait encore plus dépendre d'un mobile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par cervesia Dim 12 Mai 2013 - 22:36

ben ça sera pas non plus avec un smartphone ! j'ai un portable comme ma carte : à minima ! et même si ils veulent m'en offrir, un j'en veux pas !

je voudrais nuancer mon analyse sur les banksters : qu'on sache ou pas parler leur langue, leurs intérêts seront toujours de se faire + de pognon avec notre pognon ! le fric gouverne mais moi j'ai pas voté pour lui ! Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 633188

je pense qu'ici l'objectif est de s'affranchir des obligations consuméristes, de vivre différemment, simplement et j'ai l'impression que beaucoup ne sont pas 'murs'

pour moi simplicité volontaire c'est surtout apprendre à me passer du superflu mais aussi de vivre 'pauvrement' en ce sens que je refuse l'acharnement de la société de consommation qui rendait malade nos grand mères qui nous ont prévenu qu'il ne faut jamais vivre au dessus de nos moyens

citation : "dites-nous de quoi vous avez besoin, nous vous expliquerons comment vous en passer"......coluche
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par gunday Dim 12 Mai 2013 - 22:58

cervesia a écrit:leurs intérêts seront toujours de se faire + de pognon avec notre pognon ! le fric gouverne mais moi j'ai pas voté pour lui ! Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 633188
Etes vous client de banques mutualistes?
Si oui, allez vous aux assemblées annuelles? Exprimez vous sur ce que vous souhaitez de votre banque?
Moi oui, je sais que ma banque lit les mails que je lui envoie, et je n'hésite pas à lui indiquer des améliorations possibles (par exemple sur l'interface web), les choses qui me gène ou autre.
Généralement j'ai une réponse par mail (qui varie selon la question)
Quand au coût bancaire, pour un même service, les prix varient de manière délirante selon votre relation à la banque (et selon la banque).

cervesia a écrit:je pense qu'ici l'objectif est de s'affranchir des obligations consuméristes, de vivre différemment, simplement et j'ai l'impression que beaucoup ne sont pas 'murs'
Vous estimez que ne pas avoir de banque est SV. Chacun sa définition de la simplicité.
Personnellement j'estime qu'être capable de manier les outils dont je dispose, et que savoir choisir mes outils est le plus important

cervesia a écrit:pour moi simplicité volontaire c'est surtout apprendre à me passer du superflu mais aussi de vivre 'pauvrement' en ce sens que je refuse l'acharnement de la société de consommation qui rendait malade nos grand mères qui nous ont prévenu qu'il ne faut jamais vivre au dessus de nos moyens
Je ne vois aucun rapport avec le reste.
Nous n'avons pas parlé de surendettement ou de consommation. Vous semblez surtout choqué par le fait qu'on trouve pratique d'utiliser la carte bleue.
Je trouve effectivement que c'est un outil très pratique.
Tout comme la fourche bêche au potager (mon outil de jardinage préféré pour ceux qui n'aurait pas fait le rapprochement Rolling Eyes )
Je pourrais me passer de l'un ou de l'autre, mais au prix de complication qui ne me paraisse pas compatible avec un principe de simplicité.
Pour moi la simplicité, c'est aussi ne pas devoir courir chercher un distributeur, trimbaler de l'argent en liquide, gérer les chèques, ...

Quand au citation sur l'argent je préfère : "L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître" (Alexandre Dumas à priori)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous une carte bancaire ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous une carte bancaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum