La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

la télé, comment s'en passer ?

+22
ludivine
FA72
Basilic
Mandarine
bobine07
aurielle
Dr.Zonacide
phyvette
Mélodie
Lolly
Mandoline
reveuse
floriali
sapiens
MesChersConciterriens
misette
Panthera Pardhus
Alyrian
TSD
Cerise
Katia
Marie-Ange
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 19:46

Edit : sujet divisé depuis L'émission M6 "Pékin Express"

magnierc a écrit: pour un français simuler la pauvreté et demander l'aumône à des habitants des pays pauvres et tout ça pour soi-même gagner du l'argent... c'est juste à mon sens totalement immoral (mais ça a l'air de ne choquer que moi... ?
c'est toute la télévision et le système de (sur)consommation et de gaspillage (=système captaliste néo libéral actuel) qui est immoral.
Je ne regarde pas la boite à connerie, comme ça je ne suis ni dégouté ni agacé Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Marie-Ange Jeu 11 Nov 2010 - 13:49

Tu as de la chance Raymond, chez moi même si je ne regarde pas la télé, je la subis, et ca m'insupporte de plus en plus . Mon chéri et mes enfants adhèrent à plusieurs principes qui me sont chers, concernant l'ecologie et la SV, mais la télé c'est encore sacro-saint. Du coup où je vaque à mes occupations avec en bruit de fond une bande son souvent extrêmement agressive (pour moi en tout cas), où je m'isole... et après une journée hors de chez moi j'ai quand même envie de profiter de ma famille. Oui, j'essai de leur en parler...ca viendra peut être.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 14:27

je sais ce que tu subis car ma femme se fait volontairement laver le cerveau, il y a donc bien une saloperie de téléviseur chez moi (malheureusement).
J'ai des boules Quès de qualité (atténuation de 35 décibels) qui me permettent de lire tranquille. J'écoute aussi de la musique avec des écouteurs. L'important est de trouver un équilibre (un compromis ?) satisfaisant pour tout le monde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Katia Jeu 11 Nov 2010 - 14:28

Heu... Mandurah a proposé un mois sans achat, ce qui est une bonne idée pour commencer à se sevrer en douceur de la consommation. Peut être pourrais-tu négocier un jour sans tv ? Si vous faites des activités qui vous plaisent, je doute que ta famille la regrette.
Bonne chance !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Marie-Ange Jeu 11 Nov 2010 - 16:49

Oh biensûr, une soirée ne pose pas de problème, nous sommes partis une semaine en roulotte, sans électricité, pas de télé... et ca n'a manqué à personne. Mais c'est le "quotidien" qui me pèse...Manifestement il n'y a que moi que la télé dérange. mais je ne vais pas passer ma soirée avec des écouteurs sur les oreilles en m'imposant d'écouter du bruit (attention, j'adore la musique, je ne considère pas ca comme du bruit, mais j'aime le silence ou juste les bruit d'ambiance) pour masquer ceux de la télé, l'idéal est effectivement de trouver un compromis...
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 11:32

A lire vos réponses, je réalise que je ne rejette pas toute la télé en bloc. Il y a des émissions qui annoncent la couleur franco : elles sont débiles et le revendiquent. Mais Pékin express se camoufle derrière un certain humanisme (découvrir un pays étranger, aller à la rencontre de l'autre, œuvrer pour association caritative). C'est ça qui m'a énervé le plus je crois !

Mais vous marquez un point : Je devrais m'occuper autrement. Mon homme rentre parfois 3 heures après moi du travail. Ces soir là je m'ennuie. Je suis fatiguée par ma journée de travail et n'ai plus l'énergie d'entreprendre vraiment quelque chose. Il faut que je trouve une meilleure solution :[


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Cerise Ven 12 Nov 2010 - 13:39

tu peux faire un tour sur le sujet que-faites-vous-le-soir-sans-la-tele-et-l-ordi par exemple Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par TSD Ven 12 Nov 2010 - 16:51

Moi aussi je rentre parfois claquée (souvent même!) et je n'ai le courage de rien faire, pas même ouvrir un bouquin... Et, ce n'est pas du tout un jugement, mais j'ai toujours trouvé étrange qu'on s'ennuie parce que Monsieur n'était pas à la maison... (Je suis un peu HS) une amie m'a même dit qu'elle n'arrivait pas à faire régime car elle rentrait souvent plus tôt que son homme et comme elle s'ennuyait alors elle grignotait, c'est une réaction vraiment très étrange pour moi... scratch
Bref, lors de ces soirées en mode épuisée, j'ai une collection de films et de séries diverses sur un disque dur qui est rattaché à la télé, donc plutôt que de m'abrutir devant la télé alors je choisis les programmes que j'ai envie de voir. Certaines émissions de radios sont aussi très intéressantes et permettent de se reposer tout en faisant quelque chose d'agréable.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 17:18

TSD a écrit:Et, ce n'est pas du tout un jugement, mais j'ai toujours trouvé étrange qu'on s'ennuie parce que Monsieur n'était pas à la maison... [...] Bref, lors de ces soirées en mode épuisée, j'ai une collection de films et de séries diverses sur un disque dur qui est rattaché à la télé, donc plutôt que de m'abrutir devant la télé alors je choisis les programmes que j'ai envie de voir. Certaines émissions de radios sont aussi très intéressantes et permettent de se reposer tout en faisant quelque chose d'agréable.

Moi même, ça me surprend de m'ennuyer autant les soirs où l'homme rentre tard et j'ai du mal à l'admettre ! En temps normal, je ne m'ennuie jamais bounce Quand j'ai des journées entières de libre, j'adore "bricoler"... j'ai toujours des idées de projets de couture, de photo et autre Wink Mais le soir en semaine, ça bloque. Je crois qu'il y a plusieurs raisons :
- le manque de lumière naturelle, c'est désagréable de coudre où de faire tout "activité de précision" avec de la lumière artificielle. Même le ménage, je supporte pas de le faire sans lumière, j'ai l'impression que je vois rien et que tout sera à refaire :/ Me reste quand même le tricot ^^
- je suis fatiguée... mentalement aussi. j'ai besoin d'un sas de décompression pour arrêter de penser au soucis du travail. Et la télé ça marche bien :[ peut-être que je devrais me faire un rituel relaxation en prenant une douche / prendre soin de moi / quelques mouvements de stretching avant d'envisager une activité pour la soirée. Ou peut-être une marche à pieds. Je vais essayer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Alyrian Sam 11 Déc 2010 - 18:51

Je me rend compte que ça y est, je suis sevrée de télé.

Attention, je précise bien la télé avec les chaines, les programmes et tout. Je continue de regarder des films à côté. Mais je refuse le côté facile et abrutissant qui consiste à allumer et zapper jusqu'à trouver un truc qui nous va. Ou attendre un horaire précis pour voir un truc. Je me rend compte que ça me déconnecte d'une partie de mes semblables. Non, je n'ai pas vu cette émission hier, cette nouvelle au journal, ce nouveau scandale...

J'aime bien me délasser devant l'écran, se vider la tête... oui c'est pas bon à haute dose mais ça fait du bien parfois. Mais autant décider vraiment comment le faire et avec quoi. Ne regarder que des séries de qualité, par exemple. Enfin, de qualité... Je suis en train de revoir les premiers MacGyver, ça a bien veilli, c'est très drôle ! Ou bien profiter du "replay" des chaines sur internet (pour les Guignols, assez inégaux à mon goût, et le petit Journal de canal+). Comme ça, juste le propos qui nous intéresse, sans risquer de prendre la pub assomante.

C'est ce que j'aime le plus : me passer de la pub. Sur internet avec Adblock, y'a plus rien ou presque... et sur les dvd, bien sûr, on est épargné.

Alors je me passe de la télé, mais pas de ses productions. C'est vrai, quand je rentre du boulot, j'ai juste envie d'un truc simple, pas prise de tête, du coup un petit truc filmé ça fait du bien. Mais autant ne pas profiter de ce moment de vulnérabilité mentale pour m'exposer aux pubs et aux messages politiques/sociaux et autres. Juste ce qu'il me faut pour décompresser...

J'aimerais bien qu'il y ait une redevance "multimédia" qui nous permette légalement de regarder ce qu'on veut avec le support qu'on veut, plutôt que la redevance audiovisuelle qui implique la télé (même si le poste ne sert que pour une console de jeu) et interdit de regarder la série de TF1 autrement que à l'heure de la chaine et sur la chaine, dans la langue décidé par la chaine...
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Katia Sam 11 Déc 2010 - 20:46

Eh bien, moi, ça m'embêterait beaucoup, la redevance multimédia !
Parce que je n'ai pas la télé depuis très longtemps et que j'ai fait le choix de ne pas la regarder, parce que je ne regarde quasiment jamais rien sur Internet (en tout cas, jamais de film, et très très très occassionnellement, un documentaire quand c'est libre). Alors, oui, ça m'embêterait de payer pour ça !

Mais je comprends ce que tu veux dire, Alyrian : il te semble normal de payer ta part pour pouvoir voir ce qui t'intéresse vraiment, sans toute cette cochonnerie de pub, et quand ça te convient. Et je trouve ça très "fair play" d'avoir envie de participer au financement de ce que tu regardes.
Mais je crains qu'une redevance multimédia soit faite pour faire payer ceux qui ne payent pas parce qu'ils ne regardent pas la tv... les 2% de population française qui ne l'ont pas.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Katia Sam 11 Déc 2010 - 20:54

Ah, et pour répondre à la question "que faire sans la télé pour se décontracter" (et sans son homme / sa femme) au retour du boulot, je livre mon expérience : je fais la cuisine, m'occupe de ma fille, essaye de lui faire raconter sa journée, lui raconte la mienne, on lit des histoires ou on chante des chansons. Quand elle n'est pas trop fatiguée (et ne réclame pas mes bras à grands renforts de hurlements Rolling Eyes ) je la laisse regarder des livres ou jouer pendant que je fais la cuisine en écoutant la radio.
Avant sa naissance, c'était pareil, (sauf les hurlements, c'était le bon temps, snif ! Wink ), repas, mettre la table, me poser, lire un peu, ranger le linge, envoyer quelques mails ou faire de la paperasse ou du rangement (hélas il y en a toujours un peu) : bref, des activités utiles mais pas sollicitantes intellectuellement, qui font bouger un peu. Ca permet de se débarrasser des trucs qu'on n'a pas envie de faire le soir tout en sortant de la routine (et des problèmes) du boulot.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty plus de télé

Message par Panthera Pardhus Dim 12 Déc 2010 - 6:56

Depuis le passage obligatoire au numérique, je ne réceptionne plus la télévision. Je n'ai pas choisi l'option télévision par internet, et j'ai refusé l'achat d'un décodeur numérique. Bon, au départ je ne suis pas très "télé" non plus, plutôt livres, et internet. Je regrette simplement quelques programmes d'Arte mais il suffit de regarder sur le site web de la chaîne. Par contre, je suis au cinéma tous les jours quand je dis "ben non j'ai pas vu ça hier soir et pour cause, je n'ai plus la télé!", les réactions de gens qui me regardent, incrédules, valent tous les programmes du monde!!!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 15:57

magnierc a écrit:- le manque de lumière naturelle, c'est désagréable de coudre où de faire tout "activité de précision" avec de la lumière artificielle. Même le ménage, je supporte pas de le faire sans lumière, j'ai l'impression que je vois rien et que tout sera à refaire :/ Me reste quand même le tricot ^^

Ca y est, ma saison de tricot 2010 a officiellement débuté ^^
Tricoter en écoutant la radio, ça m'apaise énormément la télé, comment s'en passer ? 90752

J'aime bien cuisiner le soir mais c'est pas quelque chose que je peux envisager juste en rentrant du boulot. J'ai vraiment besoin d'un petit sas de décompression pour me déconnecter et retrouver un peu d'énergie avant de passer à autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 19:48

Katia a écrit: je crains qu'une redevance multimédia soit faite pour faire payer ceux qui ne payent pas parce qu'ils ne regardent pas la tv... les 2% de population française qui ne l'ont pas.
2% de la population ? 1,3 million de personnes en France ? Ce serait trop beau, je n'ose pas y croire.
Ce doit être le chiffre de ceux qui ne payent pas la redevance audiovisuelle, qui inclue les tricheurs... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par misette Dim 12 Déc 2010 - 20:55

Quand j'étais enfant, il n'y avait pas de télé.
Et quand j'avais environ 8 ans, ma mère en a acheté une pour Noël (tiens, Noël Laughing )
J'étais sceptique déjà à l'époque!! Mais bien sûr je l'ai regardée : dessins animés, puis séries, puis émissions de variétés.... toutes choses plus intelligentes les unes que les autres!!
Mes parents la débranchaient régulièrement.
Mais je l'ai aussi détestée quand je voulais parler à mon père et qu'il était coincé là devant épuisé par sa journée de travail.

Je suis partie pour mes études et je n'en ai plus jamais eu, je suis vraiment très très contente. A chaque fois que je la regarde je trouve que ça devient de plus en plus idiot, je pense notamment à la pub, quand on était gamins on pouvait encore rigoler avec des trucs du genre "quand y'en a pus, y'en a encore" ou la lessive "qui lave plus blanc que blanc" mais aujourd'hui les publicitaires vont chercher n'importe quoi (et encore et toujours de la femme
Rolling Eyes ) pour vendre.

Ici je ne m'ennuie jamais le soir, mais je rentre tard et je suis seule avec deux petits, je trouve même que mes soirées sont trop courtes!

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par MesChersConciterriens Dim 26 Déc 2010 - 16:56

On peut s'en passer en l'installant dans un meuble télé qui se ferme et en débranchant la prise.On est moins tenté.
Chez nous ,à part pour les dvd elle est rarement allumée sauf pour monsieur qui adore les jeux tété et même pas ceux avec des questions-réponses,les pseudo débats politiques ,reportages et autres niaiseries.Tout cela dans le souci du travail baclé.
Et encore nous ne captons que les 6 chaînes plus 4 de la tnt.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 9:27

[quote="raymond pin"]
Katia a écrit: Ce doit être le chiffre de ceux qui ne payent pas la redevance audiovisuelle, qui inclue les tricheurs... Very Happy

je trouve que le mot " tricheur " englobe aussi ceux qui résistent au systéme... Il est si facile d'être taxé de tricheur quand on accepte pas les régles du jeu imposées par une majorité docile et tondue.... Razz
se débarasser de la TV, inclue aussi tous les écrans captifs comme l'ordinateur, le portable etc..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Cerise Lun 27 Déc 2010 - 9:56

d'autant que désormais l'ordinateur sert aussi (surtout ?) de télé Rolling Eyes
je constate qu'il est de plus en plus courant de renvoyer à une vidéo plutôt qu'à une page écrite Rolling Eyes
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 14:54

non, lorsque je parlais de tricheurs, je pensais uniquement à ceux qui ont un récepteur de télévision, âgés de moins de 71 ans et qui ne payent pas la redevance audiovisuelle.
Il m'avait en effet totalement échappé que de plus en plus d'ordinateurs servent de téléviseur..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par sapiens Mar 28 Déc 2010 - 10:49

Mon conjoint est accro à la télé. Il y voit LA solution pour se vider la tête le soir... Quand on tombe sur un reportage qui m'intéresse pourquoi pas, mais les films d'aventure, de guerre, de moins en moins, ça ne m'intéresse pas, en fait. Alors je bouquine à côté... Impossible de lire (enfin si mais pas de comprendre ce qu'on lit!) donc je bouquine mes livres de phytothérapie, de potager bio, de plantes sauvages, enfin, mes trucs, quoi... Si, le dernier film que j'ai vu était solutions locales pour un désordre global, là oui, j'y vois un grand intérêt!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Katia Mar 28 Déc 2010 - 14:33

[quote="Dempsey"]
raymond pin a écrit:
Katia a écrit: Ce doit être le chiffre de ceux qui ne payent pas la redevance audiovisuelle, qui inclue les tricheurs... Very Happy

je trouve que le mot " tricheur " englobe aussi ceux qui résistent au systéme... Il est si facile d'être taxé de tricheur quand on accepte pas les régles du jeu imposées par une majorité docile et tondue.... Razz
se débarasser de la TV, inclue aussi tous les écrans captifs comme l'ordinateur, le portable etc..

Bonjour Dempsey,
c'est gentil de me "citer", mais je te remercie de citer mes propos, et pas ceux qui ont été accolés sous une "citation" d'une phrase que j'avais écrite. Pas grave, mais je préfère rendre à César ce qui lui appartient, surtout en matière de "tricherie" !

Justement, à propos de la tricherie, je ne partage pas ton point de vue sur la résistance au système tv. Pour moi, si tu veux y résister, il suffit de ne pas la regarder... et logiquement de ne pas en avoir. Ce qui te permet de légitimement (et légalement) de ne pas payer la redevance.
Par contre, je ne trouve pas correct de la regarder et de ne pas payer ladite redevance : on bénéficie du service rendu, quoique je pense de la qualité de ce service (même si, effectivement, il semble y avoir des émissions ou films intéressants à la télé : moi aussi Sapiens, j'aurais bien aimé voir ce documentaire !), il me semble normal de contribuer au financement de ce service !
Sinon, si on extrapole, celui qui n'aura pas envie de payer des impôts n'aura qu'à ne pas le faire, même s'il bénéficie de tous les services publics (et il y en a un paquet ) financés grâce à ceux qui contribuent.
Fin du HS.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par floriali Mar 28 Déc 2010 - 15:05

Je vous dis franchement : je ne cherche plus à me passer de TV. Very Happy
Elle est là, on la regarde souvent le soir, ça vide la tête et ce n'est pas non plus une drogue dure. En même temps on n'a que 5 chaines, donc souvent on éteint parce que y'a rien d'intéressant.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par MesChersConciterriens Mar 28 Déc 2010 - 15:12

Je suis d'accord pour payer un impôt pour tous les autres services publics.

Mais en faisant mon chèque de 121e pour la redevance ,j'ai la cruelle impression de sponsoriser le cancer de la bêtise dans le cerveau de mes proches.A hauteur de 11,08 euros par mois.
Enfin moi je dis ça...je dis rien.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par TSD Mar 28 Déc 2010 - 15:26

Ca me fait exactement le même effet...... :-(((( Mais comme nous avons un écran on est bien obligé de la payer même si cet écran nous sert essentiellement pour regarder les films que nous choisissons de regarder (Dvix, DVD, séries etc...)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 19:11

Katia a écrit:
Bonjour Dempsey,
c'est gentil de me "citer", mais je te remercie de citer mes propos, et pas ceux qui ont été accolés sous une "citation" d'une phrase que j'avais écrite. Pas grave, mais je préfère rendre à César ce qui lui appartient, surtout en matière de "tricherie" !

veuillez excuser Dempsey, mais il est en ordinateur partagé, et j'ai pas le temps de me relire, ni de bq réfléchir...
la tricherie pour certain est un moyen de survivre, et la tv ( reméde pour endormir les foules) n'échappe pas à la régle ? On ne peut exiger aux gens d'être pauvres et de payer pour ne pas s'emmerder chez eux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par reveuse Mer 29 Déc 2010 - 19:18

je ne cherche pas non plus à me passer de tv, juste éteindre quand il n'y a rien d'intéressant et limiter le nombre d'heures afin de ne pas y passer tout son temps libre ...j'aime regarder les émissions de déco, de jardinage, les variétés, des reportages...je résiste à l'envie de mes enfants d'avoir un décodeur, je comprends mal l'utilité d'avoir 50 chaines...et je trouve normal de payer la taxe si on a un écran mais bon mon mari me dit souvent que suis plus honnête (voir pigeon) que le pape !
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Mandoline Ven 21 Jan 2011 - 9:23

Alors là, voila le sujet qui fâche!!
Il y a dix ans, nous avions le câble (je pensais pouvoir remplacer le cinéma avec ça!!!), nous l'avons résilié au bout de 2 ans....Nous avons garder la réception normale des 6 chaines par parabole,...puis on est tombé en panne...les travaux de notre nouvelle maison nous ont empêché d'y penser et de faire une quelconque réparation!!
Quand nous avons déménagé dans notre nouvelle maison (avril): pas de téléphone, pas d'internet, pas de TV....trop bien....sauf que quand même on a voulu installer le téléphone... puis on nous a refilé un vieux pc portable....alors hopla boum...souscription à internet pour la première fois de notre vie (août)....avec en prime la tv incluse....donc au mois de septembre une parabole a germé sur le devant de la maison!!! Crying or Very sad
Alors comme je n'ai pas voulu m'opposer farouchement (je préfère que le reste de la famille prenne conscience de mes propos concernant la tv...) j'ai laissé faire la télé, comment s'en passer ? 90752
Pour couronner le tout, quand j'en parle avec mon mari, il est tout à fait d'accord avec moi quand je lui dit "le journal tv ce n'est pas de l'information (parce que, à l'origine, le "journal tv" a été son grand argument pour remettre la tv...il n'était plus au courant de ce qu'il se passait dans le monde!!)...c'est du formatage et de la censure de la vrai info....sans parler des émissions à la con et des dessins animés qui abrutissent complètement nos enfants.... la télé, comment s'en passer ? 999167 " ça lui est même arrivé de sortir mes arguments anti-tv à un couple d'amis qui voudrait, que leurs enfants regardent moins la tv!!???
MAIS, il faut quand même qu'il regarde la tv le soir....en sachant qu'en plus il reconnait lui même que sans la tv, nous avions une vie de famille (et de couple!!)beaucoup plus enrichissante....Même ma fille reconnait qu'elle préfère le soir quand on fait des jeux ou des dessins...RIEN A FAIRE ils ne veulent quand même pas supprimer la tv... la télé, comment s'en passer ? 892707
J'ai l'impression d'avoir perdu mon "combat" puisqu'ils ont tous compris mes propos mais la télé est plus forte que tout!!!
Surtout quand j'ai le droit à des émissions de ce C-N de LA-AFF la télé, comment s'en passer ? 314950
Je ne sais vraiment pas comment vous faites.....mais là ÇA M'ÉNERVE!!!
Bon voilà....mon quart d'heure de révolte est terminé....il fallait que ça sorte la télé, comment s'en passer ? 149213
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 9:46

Mandoline a écrit: Je ne sais vraiment pas comment vous faites.....mais là ÇA M'ÉNERVE!!!
Bon voilà....mon quart d'heure de révolte est terminé....il fallait que ça sorte la télé, comment s'en passer ? 149213
pour ce qui est de ta fille te de ton mari, personne ne fera le chemin qui mène à refuser cette boite à conneries à leur place.
Mais toi, tu peux te "protéger" en l'ignorant.
Veiller à ce que le volume te permette de lire dans la pièce à côté sans être gênée
Leur imposer des écouteurs.
Ecouter de la musique dans une autre pièce.
Proposer des activités attractives aux heures d'allumage du poste, afin de les en détourner.

Quand j'étais jeune, mes parents travaillaient tous les 2, et le soir, autour de la table du diner, c'était la télévision qui remplaçait les conversations. J'étais dos à l'écran maudit et tentait de discuter. Je me faisait souvent remballer ("tais-toi, j'entends pas la télé"), mais j'ai résisté pendant des années. J'ai obtenu une victoire tardive : lorsque aujourd'hui je mange chez mes parents, ils n'allument pas le poste et on discute !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Cerise Ven 21 Jan 2011 - 9:59

Depuis que je suis en couple ( bientôt 30 ans... la télé, comment s'en passer ? 174405 ) la télé n'est jamais entrée dans la maison. Avec l'abonnement internet, elle aurait pu, quelle horreur de travailler sur le même outil que la télé !! mais tant mieux s'il faut une parabole. les enfants la voyaient chez leurs grands-parents ou copains, maintenant qu'ils sont indépendants, ils en ont une chez eux.
Le coup de tourner le dos à la télé chez les gens, je connais : j'ai un couple d'amis qui ont la télé allumée du matin au soir, j'ose espérer qu'ils l'éteignent la nuit !!
Quand ils ont de la visite, ils ne l'éteignent pas, ça même chez mes parents qui mangeaient avec la télé, ça ne se faisait pas.
là plutôt que de l'éteindre - je m'installe en tournant le dos aussi - ils coupent juste le son Shocked
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par MesChersConciterriens Ven 21 Jan 2011 - 10:44

Chez mes parents ,les repas se prennent devant les infos de tf1 .Un vrai rituel.
Quand on mange chez eux je lance un sujet de conversation houleux et pendant que tout le monde défend ses positions j'éteins discrètement le poste.
sujet:bénévolat,politique,désencombrement de leur logement

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par TSD Ven 21 Jan 2011 - 11:33

Chez mes grands parents et dans une partie de la famille de mon homme c'est pareil : La télé tourne en permanence.... Même lorsqu'on est invité à manger la télé tourne tout le repas, personne ne l'écoute mais elle est mise en bruit de fond. J'ai déjà essayé de tenter de leur dire que quitte à mettre un bruit de fond autant mettre de la musique c'est tellement plus agréable (enfin après...ça dépend de la musique...) Mais non il y a la télé...
c'est un comportement terriblement répandu et qui m'agace tellement !

Avec mon chéri nous avons décidé depuis quelques semaines de ne plus se allumer la télé (ça n'arrivait pas souvent mais encore trop à mon goût) sauf pour mettre films ou séries choisis (sur DVD et pas ce qui passe à la télé, nous avons un loueur de DVD à côté de chez nous qui a réussi à résister au téléchargement sur internet) et de ne plus écouter les infos "officiels" à la radio que le matin avant de partir bosser. On s'en sort pas mal du tout et depuis que j'écoute et lis moins les infos "officiels" je me sens moins stressée et moins pessimiste (mais je continue à m'informer autrement).
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 11:39

c'est vrai que les "info" çà rend pas trop optimiste..
J'abandonne sur une chaise le journal du matin
Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent
J'attends qu'elle se réveille et qu'elle se lève enfin
Je souffle sur les braises pour qu'elles prennent

Cette fois je ne lui annoncerai pas
La dernière hécatombe
Je garderai pour moi ce que m'inspire le monde
Elle m'a dit qu'elle voulait si je le permettais
Déjeuner en paix, déjeuner en paix


souffler sur les braises le matin, c'est une bonne occupation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Panthera Pardhus Ven 21 Jan 2011 - 11:52

..."elle prend son café en riant
elle me regarde à peine
plus rien ne la surprend sur la nature humaine..."

Soufflons donc sur les braises, matin midi et soir et laissons les humanoïdes branchés à leur cerveau cathodique.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Mandoline Ven 21 Jan 2011 - 12:19

Alors il est vrai que pour l'instant la télé n'est pas allumé trop souvent heureusement....mais encore trop à mon goût, en plus elle se trouve dans la pièce de vie!! Donc si je cuisine ou vaque à mes occupations, je la subi quand même! Ce qui m'agace le plus c'est que moi je dois subir ou m'expatrier dans une autre pièce et ne pas profiter de ma famille aux profits de quoi??!!Je préfère même pas y penser.
Parfois un des deux enfants vient avec moi pour faire une autre activité mais quand même!! Et en ce qui concerne la télé au repas mon mari m'appuie pour l'interdire (qd même!!).
En fait c'est vraiment la déception d'avoir dû remettre la télé dans notre foyer, alors que son absence pendant des mois nous avait apporté plus de choses positives et moment convivial...Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je continue ma propagande anti-tv!!
Ensuite, j'essaie de relativiser aussi, quand je pense à mes parents qui laisse la télé allumée en permanence (mon père a essayé de laisser allumé la télé pour le journal plusieurs fois en notre présence et à table, nous avons éteint le poste...) D'ailleurs chez eux tout est allumé en permanence: lumières nuit et jour, mobile (là aussi très désagréable)...Chez mes beaux parents c'est le son (quand la télé marche, le son est toujours au maximum!!)
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Panthera Pardhus Ven 21 Jan 2011 - 12:54

Bon, d'accord, mon idée est loin d'être très fair-play, mais vu que c'est un cas de force majeure la télé, comment s'en passer ? 385614 pourquoi ne pas "jouer " régulièrement avec les réglages du téléviseur... la télé, comment s'en passer ? 471441

"je t'assure, je comprends pas Zamour ! ça marchait très bien hier! Oh, t'es sûr que tu veux pas qu'on mange d'abord, t'auras le temps de regarder après pourquoi ça ne fonctionne pas"

Panthera en mode "c'est la guerre, tous les moyens sont bons!"
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Mandoline Ven 21 Jan 2011 - 13:27

oui oui faut dire que j'y avais déjà pensé (au sabotage)...d'ailleurs parfois Dame Nature m'aide un peu, un peu trop de vent et hop la parabole se dérègle, de la neige ou de la pluie....mauvaise réception....pas de télé non plus....
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Lolly Ven 21 Jan 2011 - 13:45

J'ai essayé récemment d'avancer l'idée qu'on pourrait se passer de la télé, mais mon homme n'est pas très chaud, quant à mon fils, il m'a carrément fait comprendre qu'il faudrait lui passer sur le corps! Nous avons investi dans un décodeur TNT, mais le jour où j'ai pris l'abonnement internet , j'ai refusé le décodeur télé, à la grande suprise de la charmante personne que j 'avais au téléphone qui m'expliquait très gentiment que "c'est gratuit, il n'y a rien de plus à payer!" Merci, mais moi je n'ai pas besoin de 122 chaines!!

Bref, la "boite en toc" et moi cohabitons en attendant l'hypothétique prise de conscience de ma petite famille...
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Mélodie Ven 21 Jan 2011 - 14:01

Pratiquement jamais eu la télé, et les rares fois où je l'ai eue (peut-être 5 ans en cumulé dans ma vie ?), j'ai toujours réussi à ce qu'elle ne soit pas dans le salon. Mais même comme ça, je préfère largement le mode sans télé.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par phyvette Ven 21 Jan 2011 - 17:09

La télé c'est comme tout. Ce n'est pas la télé le problème, c'est ce que l'on en fait.
Il y a des émissions formidables à la télé, et des idioties sans nom.

Et puis il y a ça avec un bouton rouge en haut à droite :

la télé, comment s'en passer ? Remote_irc550_large
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Panthera Pardhus Ven 21 Jan 2011 - 17:23

Avec Progéniture, nous avions trouvé quelques jeux à faire avec la télé, avant de la convertir en joli ramasse-poussière suite au passage à la TNT..

Couper le son et réinventer les dialogues, fou rire garanti surtout avec les pubs !
Mettre l'émission la plus débile possible (on a l'embarras du choix!), le premier qui craquait et qui éteignait était de corvée de vaisselle !

Sinon, comme le dit si bien Phyvette: bouton rouge très pratique...you've got the Power!!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Mandoline Ven 21 Jan 2011 - 17:28

oui je peux toujours éteindre pour les enfants...mais le papa...
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 19:39

MesChersConciterriens a écrit:Quand on mange chez eux je lance un sujet de conversation houleux et pendant que tout le monde défend ses positions j'éteins discrètement le poste.
sujet:bénévolat,politique,désencombrement de leur logement
good good good
excellent, j'adore !!! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Dr.Zonacide Ven 21 Jan 2011 - 20:51

raymond pin a écrit:
MesChersConciterriens a écrit:Quand on mange chez eux je lance un sujet de conversation houleux et pendant que tout le monde défend ses positions j'éteins discrètement le poste.
sujet:bénévolat,politique,désencombrement de leur logement
good good good
excellent, j'adore !!! cheers

De même ! A utiliser cependant avec tact il peut être dommage qu'une soirée partent en engueulade pour pouvoir éteindre un poste =) !
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par aurielle Ven 21 Jan 2011 - 21:24

Il est rigolo ce topic, mon ami me disait que chez beaucoup de personnes la télévision était allumée pendant le journal télé pendant le repas.Je pensais qu'il se trompait , finalement peut etre pas...Ce que je préfère regarder quand je vois une télé allumée chez les autres, ce sont les pubs...
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Alyrian Jeu 3 Fév 2011 - 17:55

J'ai aussi des amis qui laissent la télé tourner sans être devant. Quand je vais chez eux, c'est plus fort que moi, si je passe et qu'il n'y a personne... j'éteins. Rôôô la malpolie ! Razz

Mandoline, vu que ton mari et tes enfants semblent entendre tes arguments sans avoir la volonté de les appliquer, peut-être pourrait-tu faire un compromis en trouvant une place pour la télé qui soit contraignante. Une pièce où on aime pas trop être, en tout cas bien isolée. Du coup cela rend l'hébétement moins facile, moins intéressant. De plus dans les pièces de vie commune, on peut ainsi rester sur la vie "commune". Bon, ça demande d'avoir la place, tout dépend de la configuration de ta maison. Un coin de palier ?

Chez mes parents et mes grands-parents, la télé est dans un meuble. Donc pour la regarder, il faut ouvrir une porte, puis allumer les divers recepteurs, bref ça devient vite technique. Ca ralentit un peu et au moins on ne voit pas la télé dans la journée.

Si la télé passe par la parabole et si cette dernière est facilement accessible, hop un petit coup en rentrant le soir : c'est le lutin de la maison qui a encore fait des sienne ! C'est bon d'aider la nature Mr Green mais pas très sympa... bah en même temps la télé c'est pas très sympa...

A propos pour suivre les infos et savoir ce qui se passe dans le monde : s'abonner à un journal, ou bien aller voir sur le web une fois par semaine, ou au pire, quite à être esclave d'un horaire, ne voir que le résumé de la semaine le samedi ou le dimanche...
Personnellement pour me tenir au courant quand ça me prend, je vais voir le "petit journal" sur canal+ depuis internet. Au moins c'est rigolo, et finalement... on sait le "principal". Tant qu'à avoir du faux journalisme, autant qu'il soit assumé Wink
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 17:59

j'aime bien le ptit coup dans la parabole... Cool çà me donne des idées!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Mandoline Jeu 3 Fév 2011 - 21:35

Mandoline, vu que ton mari et tes enfants semblent entendre tes arguments sans avoir la volonté de les appliquer, peut-être pourrait-tu faire un compromis en trouvant une place pour la télé qui soit contraignante.
Alors c'est vrai que j'ai déjà pensé à transférer ordi et télé dans le petit coin bureau entre les 2 chambres des petits à l'étage (une sorte de pallier comme tu dis...) Mais la télé (vieux gros machin à tube cathodique) aurait du mal à trouver une place...et j'ai pas du tout envie de mettre à proximité des chambres des petits tout ce "matos"électronique!!!
Ensuite...il est vrai, que depuis que j'ai posté, les enfants ont dû regardé trois fois "inspecteur gadget"...et évidemment je ne coupe pas à ce sacro saint "JT"...je prends donc mon mal en patience!!
En ce qui concerne "les informations" mon mari n'aime pas du tout internet...et le journal c'est de temps en temps...pas systématique...
Mais bon...je laisse réfléchir mon mari, je lui ai proposé de vendre la télé...il a pas encore dis non, l'espoir fait vivre, n'est-ce pas? la télé, comment s'en passer ? 618193
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 3 Fév 2011 - 21:44

@ Mandoline:
un film que j'avais adoré (à leur faire voir peut-être Very Happy )
La grande lessive de JP Mocky en 1968 avec Bourvil et Francis Blanche.
Hé oui, on parlait déjà des méfaits de la télévision !
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Mandoline Jeu 3 Fév 2011 - 21:52

La grande lessive de JP Mocky en 1968
Je note merci!!
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum