La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

la télé, comment s'en passer ?

+22
ludivine
FA72
Basilic
Mandarine
bobine07
aurielle
Dr.Zonacide
phyvette
Mélodie
Lolly
Mandoline
reveuse
floriali
sapiens
MesChersConciterriens
misette
Panthera Pardhus
Alyrian
TSD
Cerise
Katia
Marie-Ange
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 19:46

Rappel du premier message :

Edit : sujet divisé depuis L'émission M6 "Pékin Express"

magnierc a écrit: pour un français simuler la pauvreté et demander l'aumône à des habitants des pays pauvres et tout ça pour soi-même gagner du l'argent... c'est juste à mon sens totalement immoral (mais ça a l'air de ne choquer que moi... ?
c'est toute la télévision et le système de (sur)consommation et de gaspillage (=système captaliste néo libéral actuel) qui est immoral.
Je ne regarde pas la boite à connerie, comme ça je ne suis ni dégouté ni agacé Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Mandoline Jeu 3 Fév 2011 - 21:52

La grande lessive de JP Mocky en 1968
Je note merci!!

Mandoline

Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Cerise Jeu 3 Fév 2011 - 22:08

excellent !
et il n'y avait que 2 chaînes de télé à l'époque Rolling Eyes
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par bobine07 Ven 4 Fév 2011 - 16:14

Coucou,
Alors ici on a franchement réduit la télé. Faut dire que je ne regardais que des feuilletons débiles au final.
Donc plus de télé dans la journée, même si ces jours-ci c'est plus difficile parce que mon canapé est devant et que j'y passe beaucoup de temps. Mon fils réclame encore souvent des dessins animés, mais j'ai réussi à le faire passer d'un par jour à un jour sur deux. Et souvent c'est un dvd.
Mon mari l'allume aussi souvent le soir. Mais là pareil, j'ai emprunté une série de films cultes à un ami. Au moins on ne regarde que des chefs d'oeuvre.

J'adore les petites astuces pour mettre la télé en panne. Very Happy Je devrais faire ça à mon fils. De toute façon quand la tnt ne fonctionne pas, il dit que c'est à cause du vent et il va faire autre chose.
Dans ma famille on avait une télé chacun et chez mes parents, ils ne sont plus que deux mais arrivent à avoir parfois trois télés allumées. Quand ils viennent à la maison je vois bien qu'il leur manque quelque chose mais je fais comme si de rien n'était. Ô la fille indigne !
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Mandarine Ven 4 Fév 2011 - 18:29

Cela fait quelques mois que nous avons viré la télé. Nous la regardions très peu de toutes manières!
Par contre, ma fille regarde toujours des dessins animés, mais en dvd sur l'ordinateur. Au moins, il n'y a pas les pubs! Mais même si c'est limité exclusivement au mercredi et au week end, je trouve que c'est encore trop...
Là, je passe quelque jours chez mes beaux parents en Belgique.. la télé est allumée du lever au coucher (repas compris bien sur), j'ai beaucoup de mal à le supporter, ça me met vraiment les nerfs à vif... (d'ailleurs là, je me suis isolée car je ne supportais plus ce bruit de fond...)

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Basilic Ven 4 Fév 2011 - 22:29

Bonsoir !
Alors chez nous, la télé a été exilée au dernier étage de la maison...donc si on veut la regarder, faut etre motivé ! Il n'y aurait que moi, elle serait vendue ou donnée tellement ces derniers temps, elle m'insupportait dans le salon ( surtout lorsque ma petite de 3ans 1/2 me la réclamait !! ). Mais cher et tendre tient à ses matchs de rugby ( ce soir d'ailleurs, il est devant...) donc c'est quand meme rare...et cela me convient un peu pres.
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par FA72 Ven 4 Fév 2011 - 23:42

Bon, bah! Voilà ! c'est mon premier message. Je n'ai pas posté plus tôt car je suis en train de prendre connaissance avec le forum. Je m'aperçois que même si mon envie est forte, je ne connais pas grand chose de la simplicité volontaire. Bref, j'ai tout à découvrir. Pas facile non plus d'intervenir alors, de peur de passer pour une cruche (en terre...)

Mais ici peut-être ?
La télé m'énervait depuis un bout de temps. J'étais partagée, fatiguée, par l'envie de me poser (sur une chaise, pas de fauteuil chez moi, j'aime pas) et vite c'était comme ci j'avais des ressorts sous les fesses, j'avais tant de choses à faire intéressantes à côté. Le plus souvent c'est seulement après 23 h que je trouvais un intérêt aux émissions.
Et puis y'a 2 semaines environ, ça sent le cramé côté télé. j'allume et des lueurs inquiétantes sur l'écran. Vite, je débranche tout. Depuis chaque jour mes enfants qui me rendent visite chacun leur tour, me demande quand je compte en racheter une. Je réponds "j'ai pas d'sous en ce moment" Et voilà qu'ils se mettent à m'en dégoter en dépannage???? je dis non, je vais réfléchir je me mets à inventer des arguments bidons...
En fait, vraiment, vraiment je me sens bien sans télé. j'ai plus de temps pour mes hobbys, et je me couche plus tôt et dors comme un bébé. Les infos ? C'est le seul hic! Faut-il que je m'abonne à un journal car je trouve que je passe déjà beaucoup trop de temps sur l'ordinateur. Les amies m'informent un peu de ce qui se passe dans le monde. Mais oui, là j'ai besoin de savoir....
Vais-je céder ? Ou non ? j'attends encore quelques semaines avant décision. En attendant elle est là inerte avec son meuble qui prends la poussière et je préfère qu'elle m'encombre encore un peu. Je la guette du coin de l'oeil. M'auras, m'auras pas ????

FA72

Age : 80
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par TSD Sam 5 Fév 2011 - 1:53

Il est arrivé tout pareil avec mon père, la très vieille télé a fini par cramer... Il voulait en racheter une et puis au final il a trouvé que c'était justement le bon moment pour ne plus en avoir et il est très content (et il en tire aussi une certaine fierté de ne plus se laisser accaparer et abrutir). Il a toujours son pc qui lui sert d'écran pour regarder des films ou séries. Et pour les infos il y a la radio et il lit aussi beaucoup les journaux et divers magazines.

Et chez moi, bien qu'on la capte très bien avec une box, nous avons décidé qu'on ne l'allumerait plus (sauf le midi quand je rentre, pour une émission un peu décalée sur une chaine privée juste après la 3 pour ne pas la nommer, qui m'aide à décompresser pendant la pause repas. Je suis seule chez moi donc elle ne coupe pas la discussion). Du coup elle ne nous sert plus que d'écran pour visionner également des films et séries choisies.

J'ai également décidé de n'écouter que les infos le matin à la radio. Je trouve que c'est particulièrement anxiogène les infos à la télé et à la radio et qu'il y a suffisamment de sources alternatives plus complètes pour se tenir au courant des "nouvelles qui sont mauvaises d'où qu'elles viennent".
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par bobine07 Sam 5 Fév 2011 - 5:47

Pour les infos, c'est vrai qu'à la télé c'est tellement incomplet et catastrophiste qu'on se sent à la fin plus désinformés qu'autre chose.
ici c'est radio, et les journaux que je récupère chez mes beaux parents abonnés. Bon, j'ai souvent quelques jours de retard mais quelle importance...
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Basilic Sam 5 Fév 2011 - 12:34

bobine07 a écrit:Pour les infos, c'est vrai qu'à la télé c'est tellement incomplet et catastrophiste qu'on se sent à la fin plus désinformés qu'autre chose.
ici c'est radio, et les journaux que je récupère chez mes beaux parents abonnés. Bon, j'ai souvent quelques jours de retard mais quelle importance...

idem chez nous. En plus franchement les images qu'on nous fait subir aux journaux télévisés, on s'en passe !
J'aime beaucoup mieux écouter la radio ou lire les journaux...
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par bobine07 Dim 6 Fév 2011 - 20:51

Aujourd'hui j'ai organisé une après-midi sans écran.
Moi ça ne me pose aucun problème mais mon mari en est quasiment incapable. D'ailleurs, je suis allée chez la voisine 15 minutes et il avait déjà rallumé l'ordi Very Happy
Allez, on recommencera dimanche prochain !
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Katia Lun 7 Fév 2011 - 11:51

C'est marrant, ça, et même si c'est un peu hors sujet, nous aussi, on fait des semaines "sans écran". A la maison, pas de tv, mais pécés, avec un peu le même phénomène d'accaparement (relatif !).

Alors, il y a quelques mois, j'ai décidé qu'on faisait un jour par week end sans ordi. J'ai eu un peu de mal à convaincre mon homme au début (disons qu'il y avait toujours un bon prétexte pour l'allumer, même 5 minutes : la météo, un itinéraire en transports en commun ou le trafic...). Et puis finalement, ça s'est fait tout seul, puisqu'en fait on a pas mal de choses à faire le week end.
On a remplacé ça par ce qu'on aime faire par ailleurs : bouquiner, écouter un peu de musique, aller à la bibli, au parc...

Ca fait du bien ! Et la semaine dernière, c'était samedi et dimanche. Ca ne m'a pas manqué une minute... même pas le forum ! PT de rire

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par bobine07 Lun 7 Fév 2011 - 12:32

Et quel bien-être à la fin de ces journées partagées en famille !
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Faelwen Mar 8 Fév 2011 - 21:44

bonsoir,
Alors moi, cela fait des années que je vis sans TV, j'ai un enfant de presque trois ans qui  commence juste à regarder des petits films de quelques minutes sur des animaux ou des petits personnages genre Plume.
Et je vous assure qu'il en parle parfois des heures après.  C'est vraiment marrant de voir comment quelques épisodes peuvent le faire réfléchir.  Alors vous pensez à ceux qui sont devant la TV des heures durant.  Y a plus de place pour penser.
Mais je dois avouer que depuis que je lui autorise à regarder qq DVD sur l'ordi, il nous les réclame tous les jours.  Comme quoi, les images rendent vite accros.
D'ailleurs ( moi, qui n'ai pas l'habitude des images de la TV), quand je suis devant un écran tV chez quelqu'un, j'ai du mal à déscotcher (quelque chose d'attirant,  je ne sais pas quoi mais...)  Donc bien contente de ne pas avoir la télé à la maison.
Bonne soirée

Faelwen

Faelwen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Jeu 15 Oct 2015 - 18:05

Je remonte ce post, parce que je me demandais moi aussi comment se passer de télé.

De fait, je la regarde très peu, et presque toujours avec un but précis, parce que j'ai regardé les programmes avant : pour voir un film ou une émission qui me plait. Et comme je regarde en direct, je m'en tiens aux programmes qui ne finissent pas trop tard, donc ça limite beaucoup !
Je l'utilise aussi pour visionner des DVD (je pourrais le faire à l'ordi) ou des cassettes vidéos.

Dans les faits, comme je vis à la campagne loin de tout cinéma, j'ai un enfant, donc pas évident de toute façon de sortir le soir, c'est tout de même un moyen d'accès à la culture, quand on choisit bien ce qu'on regarde.

Par contre, comme truc pour éviter de perdre son temps devant, je peux donner celui-ci : supprimer la télécommande ! La nôtre est en panne, pour changer de chaîne il faut se lever, donc ça limite vraiment le temps de zappage ! On en a encore une qui permet de couper le son (pendant les pubs par exemple), mais c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par ludivine Jeu 15 Oct 2015 - 20:03

Je ne veux pas me passer de télé, je sélectionne ce que je regarde et moi aussi, je coupe le son pendant la pub et je vais faire autre chose pendant ce temps.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par gunday Ven 16 Oct 2015 - 0:16

Dans votre cas à tout les 2, la télévision en replay sur ordinateur ne ferai pas le même résultat?
(la publicité en moins)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par La Vachère Ven 16 Oct 2015 - 9:04

C'est marrant mais pour moi l'intitulé du sujet est déjà improbable...
Ça fait quinze ans que je ne regarde plus la télé, et je m'en porte vraiment super bien.

C'est d'ailleurs une souffrance, quand j'étais chez des agris qui la l'allumaient h24, ou quand je suis chez mes beaux-parents qui l'allument, et très fort, le week-end...
Pour moi c'est une agression violente, j'en suis au point où je change carrément de pièce.
Même les "émissions intéressantes" me gonflent et me mettent en nerfs, les intonations des journaleux, les musiques, la manipulation mentale en permanence... Je ne peux pas.
Mon homme est d'accord avec moi, et mon frère avec qui on vit en collocation idem.

Les enfants de la famille (ceux de mes soeurs) n'ont pas droit aux écrans, et encore moins au "images qui bougent".
Montrer des photos à la plus grande ça va, mais c'est tout. Et c'est pas plus mal, les rares fois où ils ont été en contact avec une télé ou équivalent, la lobotomie était choquante.

D'ailleurs la plus grande le sait, quand des images bougent on lui dit, "G., tu regardes pas", et elle va voir ailleurs.

Niveau culture, il y a tellement d'autres moyens (à commencer par nos bibliothèques surchargées, et nos cultures individuelles très développées et diversifiées) que la télé est plutôt un mal...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Ven 16 Oct 2015 - 10:50

gunday a écrit:Dans votre cas à tout les 2, la télévision en replay sur ordinateur ne ferai pas le même résultat?
(la publicité en moins)

Je ne suis pas sûre d'avoir un ordi assez performant pour cela.

Et pour regarder des cassettes vidéos, il n'y a pas d'autres moyens : mon magnétoscope peut se connecter sur ma (vieille et de récup) télé, pas sur l'ordi.

Mais je la regarde vraiment peu... mon fils un peu plus. Je me rends compte que depuis la rentrée, j'ai dû l'allumer 1 ou 2 fois pour regarder un DVD emprunté à la médiathèque, plus quelquefois j'ai regardé avec mon fils une série le dimanche après-midi.
Et je me sens aussi agressée chez les gens où elle est allumée en permanence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par gunday Ven 16 Oct 2015 - 11:05

La Vachère a écrit:Même les "émissions intéressantes" me gonflent et me mettent en nerfs, les intonations des journaleux, les musiques, la manipulation mentale en permanence... Je ne peux pas.[..]
Niveau culture, il y a tellement d'autres moyens (à commencer par nos bibliothèques surchargées, et nos cultures individuelles très développées et diversifiées) que la télé est plutôt un mal...
Tout d'abord, certaines émissions, je pense en particulier à ar*te sont quand même intéressante.
D'autres, comme celle présenté sur ce forum peuvent valoir le détour. Donc je pense qu'il faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain

Ensuite, nos connaissances sont souvent parcellaires et orientées. En clair, nous ne savons pas tout, et interprétons l'information à notre sauce.
Pour les livres, c'est un peu similaire sur l'interprétation,et comme pour nos connaissances, elles ne sont pas forcément à jour.
Une émission récente, on peux espérer avoir des informations récentes! Wink


franou a écrit:Je ne suis pas sûre d'avoir un ordi assez performant pour cela.
Regarder une vidéo n'est pas le plus gourmand pour un ordi (disons que c'est 10 fois moins gourmand que le système d'exploitation, en particulier si c'est win$)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par La Vachère Ven 16 Oct 2015 - 11:21

C'est vrai aussi ce que tu dis Gunday.
Pour l'éducation des mômes, on a la chance d'être nombreux (10 ou 11 en général) dans l'entourage proche, à actualiser quand même régulièrement nos connaissances et avoir des centres d'intérêt très divers.
Mais c'est vrai que quand les uns ou les autres trouvent des docu ou autres intéressants, on fait circuler.

D'ailleurs le sujet de la télé me rappelle la conférence de Michel Demurget, visible sur yt, "TV Lobotomie".
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Clad87 Ven 16 Oct 2015 - 20:07

Je suis tout à fait de ton avis La Vachère, sur toute la ligne. Mes parents ont tendance à en allumer 2 en permanences dans différentes pièces (cuisine/véranda), c'est insupportable. Entre les pubs, la pensée unique, le foot et compagnie.... définitivement je ne pourrais plus en mettre une à la maison. On a tellement mieux à faire de notre temps libre, je refuse de donner mon temps de cerveau disponible à la solde des annonceurs :o

Sinon si quelqu'un est intéressé, j'ai le livre de Michel Desmurget "TV Lobotomie" à la maison, très instructif.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par La Vachère Ven 16 Oct 2015 - 20:14

J'ai aussi le livre. C'est passionnant !
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Matthieu_ Dim 18 Oct 2015 - 22:04

gunday a écrit:Tout d'abord, certaines émissions, je pense en particulier à ar*te sont quand même intéressante.

Bonsoir,
voici que c'est justement le constat inverse qui me fait passer du temps ici, en même temps que cette angoisse grandissante devant mon attitude avec la TV.
Pour ArT& j'ai subi l'inverse hier. Deux documentaires sur les débuts d'homo sapiens. Ils ont contredit une autre émission qu'ils ont diffusée disons il y a un an, balayé purement et simplement une théorie alors prouvées et dite " vraie et définitive " par l'archéologie. Alors soient ils nous mentent un coup sur deux, soit c'est d'une légèreté affligeante. Autre chaine, ils traduisent au vol "for the past and present" en " pour le passé et l'avenir ". Je conclus quoi sur leurs reportage, tout est re-moulé ou quoi ? Puis, toujours sur cette chaine ( tiens tiens étrange que la télé nous offre des chaines... ), cette chaine " haut du panier ", un reportage sur Björk. Je suis fan depuis qu'elle est moi étions jeunes. Bon, une simple publicité leur truc. Et quelle publicité, des intervenants qui énoncent des vérités de façon péremptoires, eux ils savent et point final. C'est du niveau JT de TFHein, affligeant. Tout à jeter. Je n'imagine même pas les autres chaines !

Et ce jour j'allume la TV très vite, me colle devant... pour combler ce vide qui fait ma vie, tout en sachant que j'ai et qu'il y a d'autres choses à faire, par exemple relire les deux livres que j'ai sorti en me disant, pas de télé, lance toi à lire. Rien à faire, la télé allumée, j'allais me décérébrer sur FranceII mais le début du film m'a atterré.
Et le sentiment de la veille de venir me pousser à raisonner il faut arrêter la télé. Ce sentiment douloureux, arrêter pour mieux, mais payer le coût du changement, sans garanties de résultat.
Le monde vu à la télé n'est pas le même que celui dans lequel je vis. Ou je tombe sur Oui-Oui à chaque fois sans m'en rendre compte...
La télé m'appelle et j'ai peine à ne pas m'affaler dans le canapé quand à 22h j'ai fini ma journée et ai du temps pour moi, elle fait du bruit et le silence ne m'angoisse plus. Quand je me retrouve seul il y a la télé... tout en sachant que c'est un confort... un mensonge.
Alors le titre du sujet prend tout son sens : la télé, comment s'en passer ?
Et vous expériences sont les bienvenues, je vois que chez certains c'est l'entourage qui limite les issues, chez d'autre l'entourage soutient et il n'y a pas de télé sous l'antenne.
Mais comment s'en passer et affronter sa solitude, car là plus question d'y échapper, comment s'en passer et ne pas s'écrouler devant la vacuité de sa vie ?
J'ai espoir qu'elle ne deviennent plus qu'un vague souvenir et que les livres, les disques et les jeux prennent sa place, leur place, tout naturellement. Mais entre l'angoisse de l'un et l’espoir de l'autre il faut trouver la force du changement.

Matthieu

Matthieu_

Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Panthera Pardhus Dim 18 Oct 2015 - 22:27

Et si tu la vires huit jours, ça fait quoi?
Je veux dire vraiment virer, genre tu la dégages chez un pote.
+ 1 pour arte, c'est devenu la chaîne à neuneu aussi.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Matthieu_ Dim 18 Oct 2015 - 22:38

Bien mon fils va râler déjà, il y branche les consoles. Mais j'y pense je peux échanger contre une autre télé moins high-tech et enlever le tuner pour se limiter à la console.
C'est direct et pragmatique comme réponse, je prend aussi, je peux la débrancher, là, tout de suite. Je peux le faire. Et m'en passer pendant les vacances scolaires. Je peux le faire ?

Matthieu_

Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par La Vachère Dim 18 Oct 2015 - 22:41

Pour Arte, de ce que j'en ai vu chez mes beaux-parents, c'est mon avis aussi, il y passe de plus en plus de conneries.

Moi le silence ne m'angoisse pas du tout, ça me permet d'entendre et écouter l'extérieur, le vent, les animaux sauvages et les oiseaux, et écouter la maison, mes animaux...

Le bruit comme celui de la télé m'angoisse parce qu'il masque les sons extérieurs qui me permettent de vivre en fonction : les cloches des chèvres, de mes boucs, les chiens qui jouent, etc...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Panthera Pardhus Dim 18 Oct 2015 - 22:46

Matthieu_ a écrit:Bien mon fils va râler déjà, il y branche les consoles. Mais j'y pense je peux échanger contre une autre télé moins high-tech et enlever le tuner pour se limiter à la console.
C'est direct et pragmatique comme réponse, je prend aussi, je peux la débrancher, là, tout de suite. Je peux le faire. Et m'en passer pendant les vacances scolaires. Je peux le faire ?

Ben oui, tu peux. T'essayes, tu verras bien Smile
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Matthieu_ Dim 18 Oct 2015 - 23:09

La Vachère a écrit:Pour Arte, de ce que j'en ai vu chez mes beaux-parents, c'est mon avis aussi, il y passe de plus en plus de conneries.

Moi le silence ne m'angoisse pas du tout, ça me permet d'entendre et écouter l'extérieur, le vent, les animaux sauvages et les oiseaux, et écouter la maison, mes animaux...

Le bruit comme celui de la télé m'angoisse parce qu'il masque les sons extérieurs qui me permettent de vivre en fonction : les cloches des chèvres, de mes boucs, les chiens qui jouent, etc...

Ici à part vérifier que la VMC du HLM fonctionne j'ai rien à surveiller Wink
Bon j'essaie, pour de vrai beau léopard noir!

Matthieu_

Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Panthera Pardhus Lun 19 Oct 2015 - 7:37

Vas-y, t'as le Power Smile.
Après de toutes façons, tu auras à surveiller le composteur que tu vas installer en bas de l'immeuble...
Si c'est possible.
Regarde Smile

https://youtu.be/0jIBLz0wxtY
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Clad87 Lun 19 Oct 2015 - 8:52

Une fois qu'on a "réussi" à s'en passer, on ne revient pas en arrière, de manière générale. C'est un vrai confort de vie, imagines un peu, le français moyen consacre 3h42 de son temps à la télévision par jour... Avec ce temps, tu peux t'investir dans une assoc, lire ou écrire des livres, faire de la peinture, passer du temps avec ta famille, faire un sport, démarrer un potager, etc....
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par La Vachère Lun 19 Oct 2015 - 9:31

Sans compter qu'on réapprend à penser, réfléchir, on laisse tomber les tics de langage ridicules...
C'est un vrai soulagement.
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Clad87 Lun 19 Oct 2015 - 9:32

Les consciences cessent d'être endormies oui, en effet Wink.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par gunday Lun 19 Oct 2015 - 11:27

La Vachère a écrit:Pour Arte, de ce que j'en ai vu chez mes beaux-parents, c'est mon avis aussi, il y passe de plus en plus de conneries.
Pour Ar*te comme pour les autres chaînes, toutes les émissions ne se valent pas.
Ceci dit, j'ai cité Ar*te, mais des émissions sur d'autres chaînes sont aussi correct (à bien sélectionner néanmoins)
Typiquement, c'est grâce à m*6 et l'émission du dimanche soir (cap*ital) que j'ai découvert ce qu'était le sodium tallowate.
Sur France télévision, y a aussi quelques émissions valant le détour.

Mais tout ça pour arriver à la conclusion : pour au mieux, une émission bien par semaine, la télévision devient encombrante!
D'où le choix de s'en passer chez nous.
Le seul problème est alors lorsqu'on a envie de voir un film ou un reportage à la maison, pas toujours évident sans matériel adapté. Beaucoup de dvds que nous avons ont pas mal de blocage pour lire sur PC, les replay ne fonctionnent pas bien (surtout sous ubunt*u), donc ça ralentis pas mal l'envie de regarder.


Au passage, pour Matthieu_, la connectique, c'est pas du HDMI ?
Car si je me souviens bien les écrans d'ordinateur moderne ont aussi ce type de connectique, donc doivent pouvoir recevoir les images d'une console.


Pour La Vachère & Clad87, la télé permet pour beaucoup de suivre l'actualité.
Actualité qui augmente le pessimisme (suffit de lire ou de suivre les journaux pour voir tout en noir).
Donc à éviter autant que possible.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par La Vachère Lun 19 Oct 2015 - 11:37

C'est ça aussi. Quand j'entends les infos à la télé, ça me plombe le moral. Quand j'y entends les débilités des émissions en tout genre, tics de langage et intonations comprises, idem, et en plus ça m'énerve.

Au final, moi qui suis plutôt d'un naturel joyeux, optimiste, et doux, je deviens une harpie....
Ma sensibilité aspie auditive et visuelle augmente aussi les effets néfastes... Que du mauvais pour moi !
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Clad87 Lun 19 Oct 2015 - 11:40

gunday: J'ai eu le cas, pas plus tard qu'hier. Mon cousin est passé nous voir à la maison et il me parle de Daesh en Syrie en m'expliquant que ça faisait peur ce qu'on voyait à la télé. Je lui ai expliqué que nous n'avions pas la télé en partie car elle était anxiogène (la preuve). Il y'a d'autres manières de s'informer.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 13:13

J'ai un peu le même questionnement que Matthieu_, je me passe assez bien de la télé quand je travaille et que je suis occupée, mais le week end ou pendant les vacances (surtout en hiver) elle est là aussi pour remplir le vide.
Je remplace parfois par l'ordi : je suis des séries, qui ne sont pas (ou peu) diffusée à la télé. Et depuis un an, j'ai découvert les MOOC, des cours en ligne, c'est généralement très intéressant, mais pas toujours facile à suivre quand on est fatigué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Matthieu_ Lun 19 Oct 2015 - 14:01

La TV est dans le coffre... coté consoles elles sont vielles donc péritel, mais on y joue peu et du coup je vais tenter de ne plus les allumer du tout, d'une pierre deux coups.
C'est le début d'une première libération j’espère Smile Clad comme tu le dis c'est peut-être l'occasion de devenir utile aux autres !

Matthieu_

Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Panthera Pardhus Lun 19 Oct 2015 - 14:27

Hop, voilà, maintenant et pendant huit jours, tu as du temps pour toi et non plus du temps pour la télé.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la télé, comment s'en passer ? - Page 2 Empty Re: la télé, comment s'en passer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum