La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Graines :

5 participants

Aller en bas

Graines :  Empty Graines :

Message par Katia Jeu 18 Nov 2010 - 21:18

Bonsoir,

Pour faire un peu plus léger que les derniers échanges, je voulais solliciter les jardiniers en herbe pour vos conseils.
Il n'y a maintenant plus rien à faire sur notre micro balcon, alors, avec ma gamine, nous nous sommes mises à faire germer tout ce qui nous passe sous la main (ou presque Wink ) : graines germées (évidemment), pépins d'anone, noyaux de dattes, pépins de citron, noyaux d'avocat... Le plaisir, pour l'instant, c'est de lui montrer le petit germe qui pointe le bout de son nez au bout de quelques jours sous le coton humide (la datte, ça marche Cool ).
J'ai bien envie de voir si d'autres pépins en tout genre "prennent" : pomme, poire, raisin, par ex (ce qui est de saison).

Alors, ma question, c'est : qu'avez-vous déjà fait germer à l'intérieur ? Qu'est-ce qui "marche" ? Et qui, une fois planté, pousse (tant qu'à faire...), en restant simple ?
Si vous avez fait ça avec vos enfants, qu'est-ce qui leur a plu ? Est-ce que vous connaitriez-un livre qui puisse présenter à un enfant le processus de germination (pas trop compliqué si possible) ?

Merci !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Graines :  Empty Re: Graines :

Message par Cerise Jeu 18 Nov 2010 - 21:55

un truc facile, c'est le noyau d'avocat, ça pousse dehors jusqu'à ce que ça gèle ( en tous cas chez moi, ça n'a jamais été très loin ) question livres je ne sais plus, mais il me semble qu'il y en a un chez terre vivante
( oui ici)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graines :  Empty Re: Graines :

Message par Philomenne Jeu 18 Nov 2010 - 21:57

j'ai déjà essayé : pomme, citron, orange. (A condition de ne pas avoir sucé les pépins.) Graines :  110556
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Graines :  Empty Re: Graines :

Message par Sanoal Jeu 18 Nov 2010 - 22:10

il y a quelques années j'avais semé plein de pépins d'orange/citron (chaque fois que j'en mangeais, ou presque!) directement dans un grand pot, où se trouvait une plante verte... plusieurs ont germé, je les ai replantés ailleurs, j'en ai perdu... mais au final j'ai eu 3 jolis petits arbres Graines :  382302
orangers ou citronniers? je n'ai jamais su, ils n'ont jamais rien donné (il faut les greffer, m'a-t-on dit...)
Et puis un été ils ont bêtement grillé au soleil... Graines :  877480

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Graines :  Empty Re: Graines :

Message par Invité Ven 19 Nov 2010 - 8:25

Au delà des classiques agrumes et noyaux d'avocat, je connais :
- Les noyaux de litchi : Ca marche. C'est un peu long, mais c'est joli Smile
- Les noyaux de mangue : il parait que ça marche. J'ai essayé une fois, ça a germé mais ça a aussi moisi :[
- La "tête" de l'ananas : mais j'ai pas réussi (comme il reste un peu de chair, ça a toutes les chances de moisir)

C'est plus rigolo de le faire dans du coton que directement dans la terre, car on peut voir l'évolution au jour le jour Wink



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graines :  Empty Re: Graines :

Message par Emma Ven 19 Nov 2010 - 8:38

Le blé ! C'est super joli !
Ou les patates. Il faut en poser une au-dessus d'un verre d'eau et bien re-remplir le verre régulièrement.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Graines :  Empty Re: Graines :

Message par Cerise Ven 19 Nov 2010 - 8:50

le blé : en Provence, à la Sainte Barbe ( Barbara, le 4/12) on a coutume de semer du blé dans des petites coupelles qui décoreront la crêche ou la maison pour Noël
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graines :  Empty Re: Graines :

Message par Katia Sam 20 Nov 2010 - 11:19

Merici pour toutes vos idées, je sens que nous allons passer un hiver à faire germer ! Wink

J'ai testé pas mal de fois les litchis et les avocats, ça marche très bien, ça fait de jolies plantes. En fait, comme j'ai toujours vécu en appartement, je n'ai jamais pu voir ce que ça donnait une fois arrivé "à maturité", mais ça me plairait beaucoup. Le rêve absolu : avoir un jardin pour repiquer ça dehors...

Et un citronnier, ça serait super, je ne savais pas qu'il fallait qu'il fallait les greffer. Je ne sais pas si ça peut donner ces petits arbres en pot qui font des tout petits fruits (de déco, mais bon...). Je teste !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Graines :  Empty Re: Graines :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum