La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

+9
Domarie
p'tit ange
sapiens
juliette
jojo
iria
Piolin1086
Cerise
Raffa
13 participants

Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 11:58

C'est un peu dommage de jeter ce qui est moins noble, quand c'est beau.
Je sais que l'idéal est de nettoyer les légumes sans les peler (enfin ceux qu'on n'est pas obligé de peler), mais parfois la recette ne se prête pas à garder la peau.
Je ne sais pas trop utiliser ces épluchures. Avec les fanes de radis, je fais de la soupe, c'est délicieux.
Ce week-end j'ai fait du potimarron, et j'ai récupéré les graines pour les faire sécher et les réutiliser en cuisine. D'ailleurs, si quelqu'un a des idées d'utilisation des graines, je prends !

Et vous, vous faites quoi avec les "déchets" ?



édit : déplacé depuis "recettes de cuisine" dans un forum plus général

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Raffa Lun 2 Nov 2009 - 12:10

Ils vont au compost la plupart du temps Wink (sinon dans le temps on faisait tarabouillir tout ça dans une marmite pour la bouffe des chiens Wink)

Sinon cette année j'ai conservé les noyaux de cerises et autres du style pour faire un "coussin chauffant" pour ma marmite norvégienne-four solaire. (mais je n'en mange pas suffisamment donc à mon humble avis cela prendra au moins 3 ans Wink ). Toutes les graines, noix et noyaux peuvent servir de déco et autres. On peut aussi les mettre dans un petit sac en tissus qui sert soit de coussin chauffant soit de sous-plat.

Les queues de cerise sont utile en herboristerie.

Les épluchures de pomme de terre peuvent servir à détartrer.

Les épluchures d'agrumes je les conserve tout l'hiver dans mes paniers décos-nature après les avoir fait sécher dans un vieux wok sur le poele. Je mets des HE dessus. Les demi--oranges pressées peuvent servir de bougeoir ou de déco de Noêl... SI on les épluches en faisant des "bandes" tout du long, elles peuvent servir de guirlandes pour le sapin ou autre arbre de Noël.

le marc de café et le thé usagé ont pas mal d'utilisation, les coquilles d'oeufs aussi.

Quoi encore ? Je réfléchi...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Cerise Lun 2 Nov 2009 - 13:30

pour rester dans l'alimentation Wink
avec les peaux d'agrumes : on peut faire aussi des écorces confites : de mémoire ( je ne fais quasi plus de desserts ni sucreries ) je les coupe ( lamelles si j'ai en vue des orangettes par ex) je les fais bouillir quelques minutes pour les attendrir, j'égoutte.
je mets dans une casserole assez d'eau pour que les peaux y soient bien à l'aise et du sucre ( pifomètre possible mais dans les règles de l'art on doit peser les peaux et mettre autant de poids en sucre ), ébullition douce, cuisson env. 10 mn à feu doux, sans couvercle. Ensuite égoutter les peaux, continuer à faire un peu réduire le sirop quelques minutes , puis remettre les peaux et laisser en en attente jusqu'au lendemain.
Le lendemain, même opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sirop ( ça peut se faire sur 2-3 jours voire plus) : il est passé dans les peaux qui doivent être confites à point...
Attention à ne pas trop insister, sinon on obtient des bonbons aux écorces d’oranges très durs ! mais ça peut aussi trouver preneurs Very Happy
Ces écorces peuvent se garder longtemps.
sinon, les écorces d'orange bio séchées parfument thés, tisanes... on peut en mettre aussi dans certains plats.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 17:57

Quelle bonne idée de faire sécher les écorces d'agrume ! Donc on peut ainsi les utiliser pour parfumer l'air et des thés ou tisanes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Raffa Lun 2 Nov 2009 - 18:20

pour les consommer en thé tisane orangettes => bio uniquement !! On peut aussi les faire infuser dans le bain Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Piolin1086 Jeu 26 Nov 2009 - 15:54

Tu fais quoi avec le thé usagé? j'en bois tellement, j'aimerais le recycler. ce message vient 3 ans plus tard mais bon...
Piolin1086
Piolin1086

Localisation : Région Périsienne
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par iria Sam 28 Nov 2009 - 15:13

Tentative de réponse: je garde le thé infusé (je ne bois quasi que du thé en vrac) et je le fais sécher pour le mettre dans un bocal. Quand le bocal sera plein, le tout ira aux pieds des rosiers de ma mère. Je ne sais pas quoi en faire autrement.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par jojo Sam 28 Nov 2009 - 16:48

Nous on met le thé infusé dans le compost.
Sinon, je me sers du marc de café, unefois par semaine comme gommage pour le corps, super efficace !

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par juliette Sam 28 Nov 2009 - 17:19

Voila ce que je fais avec la carcasse du poulet (ou faisan, dinde, pigeon, cote de boeuf, mais ne pas melanger)
Bouillon de poulet: Mettre les os et la peau d'un poulet roti (en petits morceaux) dans un faitout avec:
des queues de persil
du vert de poireaux
des epluchures de carottes
des feuilles de celeri
de la peau d'oignon (cela donne une belle couleur)
-le tout bien lave, evidemment- juste couvrir d'eau froide, amener au fremissement puis laisser mijoter 2 heures. Attention il ne faut pas que cela boue! egoutter dans une passoire tres fine, a travers une etamine si vous avez. Assaisonner. Ce bouillon peut se boire tel quel, ou avec du vermicelle, ou bien il peut servir de base a toute sortes de soupes ou autre plats.

Aussi, quand je fais de la confiture de prune, j'ajoute les amandes des noyaux, c'est tres bon.
juliette
juliette

Localisation : Angleterre - New Forest
Date d'inscription : 13/10/2009

http://alewifesquest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Raffa Dim 29 Nov 2009 - 10:45

le thé comme le café est un excellent engrais et une super nourriture à lombric (pour lombricompost).

Ils permettent aussi de nettoyer (l'évier par exemple mais aussi les vitres, les miroirs etc.) utile aussi pour nettoyer le bois en douceur.

Le thé (infusé mais pas à fond, mélangé avec du thé périmé) fait de la teinture à vêtement ( pour le blanc=>beige, vieux rose, ...) et à cheveux. (le café aussi ceci-dit)

Les sachets de thés +/- infusés servent de compresses pour les yeux... ou d'autobronzant express. Utiles aussi en cas de coup de soleil ou de bleu. Sympa dans le bain.

Le thé (non déjà infusé cette fois) peut être utilisé en cuisine (infusé en marinade, cocktail, crèmes, sauces, gâteau - en poudre sur la viande avec d'autres épices, ou pour fumer les aliments, dans un wok)

Je réfléchis...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par iria Lun 30 Nov 2009 - 2:52

Le café peut aussi être utilisé pour se faire un gommage corporel avec un petit peu d'huile. (je le récupère aussi, mais il ne va pas au compost, il est destiné à un usage particulier, je ne sais plus quoi).
Je n'en sais pas plus, désolée.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par sapiens Dim 6 Déc 2009 - 8:13

je garde des écorces d'oranges pour mettre sur les radiateurs et parfumer la pièce, et mon lapin, qui vit au jardin mange presque toutes les épluchures. J'ai gardé les graines de courges bio, quelqu'un sait si on peut encore replanter ou si c'est définitivement fini ce temps là? le marc de café va au pied des plantes, au jardin. J'avais un compost en plein air mais le lapin boudait...
sapiens
sapiens

Age : 39
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par juliette Dim 6 Déc 2009 - 14:28

Sapiens, les cucurbitacees (courges, gourdes et potirons) sont sensibles au froid et ne poussent qu'en ete (a semer en Avril-Mai en Angleterre). Attention, si vous en cultivez plusieurs varietes, on ne peut pas se servir des graines car elles se croisent, et le resultat peut etre amer. Il faut mieux les faire griller et les grignoter!
juliette
juliette

Localisation : Angleterre - New Forest
Date d'inscription : 13/10/2009

http://alewifesquest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par p'tit ange Sam 9 Jan 2010 - 15:07

je suis nouvelle sur ce forum alors je fais remonter un peu ce post Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Icon_wink
Raffa, je suis intéressée par ton idée de coussin chauffant réalisé avec des noyaux de cerises. Même si ce n'est pas trop la période en ce moment, peux-tu m'expliquer comment tu le fais et comment tu comptes t'en servir? Tu mets les noyaux en vrac dans le sac en tissu ou tu les assembles avec de la colle ou autre chose avant? Comment tu le chauffes? Ca peut remplacer la bouillote?

p'tit ange

Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Domarie Jeu 14 Jan 2010 - 12:38

tu mets les noyaux en vrac dans un sac en coton
ensuite tu réchauffes le sac
et ça sert de bouillotte effectivement Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Raffa Jeu 14 Jan 2010 - 14:52

Oui c'est ça, je le fais chauffer sur le poêle

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par -Françoise- Jeu 14 Jan 2010 - 15:58

ou au micro-onde. Smile Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) 50888
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par p'tit ange Jeu 14 Jan 2010 - 18:04

Merci pour les infos ! Je vais tenter de le faire quand ça sera la saison des cerises ! Comme j'ai un cerisier dans mon jardin et que je sais coudre, ça fera un cousin chauffant réalisé localement Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Icon_cheers (enfin, le tissu ne sera pas local...)
Je n'ai pas de poêle mais j'ai un micro-onde Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Icon_neutral . Ou je peux peut-être me contenter de le mettre sur un radiateur mais ça risque d'être long à chauffer. Il faut combien de temps au micro-onde?

p'tit ange

Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Domarie Mer 20 Jan 2010 - 12:39

au microondes 2/3 secondes Wink

sur un radiateur ça marche aussi : je le mets le matin et je m'en sers le soir, je ne sais pas combien de temps ça a mis Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Mélodie Ven 11 Fév 2011 - 17:21

Avec les fanes de radis, on peut faire du pesto Smile
Même recette que la normale, en remplaçant le basilic par les fanes.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par juliette Ven 11 Fév 2011 - 17:26

On peut aussi remplacer le cresson de la soupe au cresson par des fanes de radis. Faire cuire les pommes de terre avec un onion, ajouter les fanes 1 minute avant de mixer. Un peu de creme. Miam!
juliette
juliette

Localisation : Angleterre - New Forest
Date d'inscription : 13/10/2009

http://alewifesquest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par pascale Mer 14 Déc 2011 - 9:39

Pour les graines de cucurbita (j'adore ce nom Laughing), mieux vaut ne pas semer (comme déjà dit plus haut) car les cucurbita (je l'ai encore placé Laughing) aiment beaucoup évoluer et la graine sortie du potiron ne donnera pas nécessairement un potiron, mais peut être une variété de courge non comestible. Par contre les graines issues du potiron sont comestibles.

Ah oui, les graines de cucurbita (et de 3) sont vermifuges raison pour laquelle on en donne aux animaux.

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Ayn Mer 14 Déc 2011 - 20:20

Ce n'est pas systématique : ça suppose une hybridation avec une autre courge de la même espèce, donc une culture d'un autre type de courge à proximité (même jardin ou jardin du voisinage).

J'ai déjà récupéré des graines de potimarron pour les semer, plusieurs années de suite, sans soucis. Mais je n'ai pas beaucoup de voisins qui ont un potager, et je ne cultive pas d'autres courges (seulement des courgettes, des concombres, et des melons quand ils veulent bien venir, or ce sont aussi des cucurbitacées mais appartenant à des espèces différentes).

J'aurais pu rencontrer le problème en cultivant de la courge spaghetti ou butternut à proximité, et me retrouver avec des trucs intermédaires, mais comestibles tout de même (au pire sans intérêt gustatif, de goût pas terrible).
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...) Empty Re: Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum