La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

problème de cordonnerie, conseillez-moi

5 participants

Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par calispera Lun 15 Jan 2007 - 20:48

Dernière minute.

J'ai acheté des bottes au début de l'automne, oui oui, vous me lisez bien, ce genre de chaussures à la mode en ce moment. Je l'ai fait en toute conscience Wink Elles permettent de porter sans que cela se voit, mes pantalons fuseaux que je porte depuis des années (avec ma taille, ya pas de pantalons de femme (pat d'eph) assez longs, je continue à porter mes très vieux pantalons, vieux pour certains de plus de 10-15 ans. Le but est de porter ces bottes le plus longtemps possible, 5-10 ans me conviendrait bien.

Bref, j'étais très contente de mes bottes. Seulement voilà, je les porte 2-3 mois, assez souvent, et je suis quelqu'un qui marche pas mal en ville, et voilà que déjà le talon est foutu. Le cordonnier me dit : pas réparable, sauf si on l'envoie je ne sais où et ça vous coûtera plus de 50 euros, et c'est pas garanti qu'ils pourront récupérer.
Je retourne alors au magasin qui me les a vendues (j'avais acheté une marque belge réputée pour sa solidité) et demande s'ils ont une solution. Ils me reprennent mes bottes pour les renvoyer, et disent qu'il me préviendront quand elles seront réparées (gratuitement).
Aujourd'hui, ils me téléphonent (message sur le répondeur) pour me dire que je peux échanger mes bottes contre des neuves, et si je veux le même modèle, il faut le commander car ils n'ont plus ma taille.
Sincèrement, je ne tiens pas à avoir des bottes neuves. (en plus aucun des autres modèles ne me convient, ni pour mon pieds, ni pour mes goûts) J'estime que ce serait du gaspillage, mes bottes me convenaient parfaitement. Comment parvenir à récupérer un talon que les cordonniers apparemment refusent de réparer? Que feriez-vous à ma place? Je ne suis même pas sûre qu'ils me rendront mes bottes d'origine en fait. Que me conseillez-vous?
Normalement je devrai passer demain après-midi au magasin. Alors faites-vite pour répondre Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par Admin Lun 15 Jan 2007 - 23:18

Pffff, la plupart des choses sont plus simple à remplacer qu'à réparer, c'est bien un mal de notre société…
Franchement, j'ai déjà pu faire réparer une paire de bottes, mais des bottes qui s'usent au bout d'à peine 2/3 mois, je ne trouve pas que ce soit de la bonne qualité, malgré la réputation…

Tant pis, tu n'as pas vraiment le choix dans cette affaire… essaie de les faire réparer mais si on te les remplace ben tant pis… tu le sauras pour la prochaine fois… ça t'apprendra à suivre la mode ! Mr Green
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par calispera Mar 16 Jan 2007 - 10:30

Cassandre a écrit:ça t'apprendra à suivre la mode ! Mr Green

Lol, merci pour le conseil.
Pour ce qui est de la mode, c'est vrai que je l'apprécie, pas en tant que mode, mais pour une fois que quelque chose que j'aime bien tombe dans la mode, ... Mais c'est surtout pour le fait que cette mode me permet de porter des pantalons fuseaux et surtout des pantalons trop courts sans avoir l'air con, puisqu'ils sont cachés dans la botte. Et je sais déjà à l'avance qu'en prévoyant de porter mes bottes au moins cinq ans, je serai d'office décalée de mode dans deux ans Wink
En fait, j'aurais pu avoir le même problème de talon avec des chaussures, et mes chaussures d'hiver sont en passe de finir leur course, elles ont 10 ans justement Wink

A propos, ça touche aussi à un autre sujet : les vêtements au rebut.
Je n'arrive pas à me débarrasser de mes vieux vêtements, car j'ai toujours dans l'idée : ça peut toujours servir. Or avec mes bottes justement, j'ai ressorti des vieux pantalons que je n'avais plus mis depuis des années. (Il faut dire que j'ai aussi énormément maigri, ce qui me permet aussi de rerentrer dedans). Donc, je ne suis pas mécontente d'avoir garder ces vieilles fringues.
Quand je lis les conseils (repris déjà dans plusieurs livre, article, ou messages) de mettre sur le côté des vêtements, et si on ne les a plus portés dans l'année, les mettre au rebut l'année suivante : ça me laisse perplexe. Y en a-t-il d'autres qui réagissent comme moi?
Et j'ajoute aussi que souvent assorti à cette méthode on retire de la garde-robe un vêtement quand on en ajoute un nouveau.
Je trouve cette solution très consommatrice : désencombrer ce n'est pas faire de la place pour reremplir les armoires ensuite.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par Admin Mer 17 Jan 2007 - 1:07

calispera a écrit:A propos, ça touche aussi à un autre sujet : les vêtements au rebut.
Je n'arrive pas à me débarrasser de mes vieux vêtements, car j'ai toujours dans l'idée : ça peut toujours servir.
Moi aussi, mais je suis envahie de choses qui peuvent toujours servir au cas où on sait jamais, donc je m'éloigne de cette pensée, mais ça n'engage que moi…
Cela dit, bienheureux celui qui a gardé ses fringues des années 80, ça revient à la mode ! (même les affreux pulls chauve-souris, j'hallucine !)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par mirza Mer 17 Jan 2007 - 11:11

calispera a écrit:(...) avec ma taille, ya pas de pantalons de femme (pat d'eph) assez longs (...)
Incroyable!!!! Alors je ne serais pas la seule personne au monde a avoir ce problème?!!? Alors ça!!! (youpi, je me sens moins seule)

Ben moi j'ai réglé le poblème en convenant que j'en avais rien à faire d'avoir des pantalons trop courts, voilà. J'essaie tout de même de toujours dégoter ce qu'il y a de plus long (c'est facile, suffit de regarder l'étal des pantalons et de repérer celui qui traine par terre - avec un peu de chance, il ne s'était pas simplement décroché de son cintre - et de croiser les doigts pour qu'il ne soit pas 5 tailles trop large...), mais même comme ça ça reste toujours trop court.

Mais c'est vrai que les bottes c'est chouette pour ça, des fois.

Moi ce qui m'a aidée il y a qqs années, c'est quand la mode des bottes larges est revenue - avant il fallait qu'elle soit bien près du corps, et comme je suis du genre grande gigue pas épaisse, ma pointure corresondait toujours à des largeurs de mollet démentielles... et un jour je me suis dit "et puis zut, si j'ai envie de porter mes bottes trop larges même avec une jupe, je m'en fous", et c'est tombé juste au moment du retour aux bottes larges. Du coup c'était l'un de mes rares coups qui est passé inapperçu Wink

Pour les stock de fringues, j'ai exactement le même problème que toi calispera: je n'arrive pas à m'en débarasser. Et effectivement, régulièrement au lieu d'en acheter je remets la main sur un vieux machin que j'avais acheté il y a des années, puis laissé tomber pendant super longtemps, et souvent je retrouve un certain plaisir à le porter, d'un coup. Je n'arrive pas à me séparer de mes fingues, parce que raisonne toujours en me demandant si un jour peut-être je n'aurai pas envie de les porter à nouveau.

Mais la question est alors: est-ce que je me remets à porter ces vêtements parce que je les avais gardées (i.e., est-ce que je me force à les re-porter pour me jusitifier de les avoir gardées), ou est-ce que je garde ces vêtements pour pouvoir les porter à nouveau (i.e. est-ce qu'objectivement je les garde pour cette raison ou alors pour une autre que je me cache)?

Ah oui, sinon pour les bottes. Là encore j'ai un peu le même problème, avec une vieille paire de bottes que j'adore parce qu'elles me conviennent parfaitement, mais qui commencent à se faire vraiment très très vieilles au point que mon gros orteil est en passe de franchir la dernière couche de cuir et de montrer son nez au-dehors de la chaussure... ce que serait, quand-même, pas terrible. Alors je voulais les faire réparer (il faudrait les démonter et refaire la couche intérieure), mais le pbl c'est que je ne peux pas parce que la semelle a été moulée autour du cuir et que donc il faudrait pouvoir la refaire intégralement...

Alos je m'étais dit que je pourrais les réformer pour "bons et loyaux services" et m'en racheter une paire... ben oui mais ce modèle n'existe plus (il a bien duré 5 ou 6 ans tellement il marchait bien mais maintenant les fabriquants sont passés à autre chose) et je n'en trouve aucune paire qui me convienne aussi bien que celles-là.

Donc: pas de solution pour toi, mais super intéressée par les éventuelles propositions des autres !
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par aurielle Mer 17 Jan 2007 - 20:34

Cassandre a écrit:
Cela dit, bienheureux celui qui a gardé ses fringues des années 80, ça revient à la mode ! (même les affreux pulls chauve-souris, j'hallucine !)
scratch t'es pas un peu trop petite pour te souvenir des fringues des années 80? Mr Green

C'est quoi ses fameux horribles pulls chauve souris dont tu parles?Je vois vraiment pas comment ça peut être
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par Admin Mer 17 Jan 2007 - 22:44

Hum… non, dans les années 80 j'avais entre 2 et 12 ans…
Un pull chauve-souris, c'est avec des manches super amples, comme ça :

problème de cordonnerie, conseillez-moi 15551035o_aix

… et quans tu lèves les bras, ça fait comme si t'avais des ailes !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par loulie Mer 17 Jan 2007 - 23:35

la mode ? késako ?

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par calispera Jeu 18 Jan 2007 - 0:21

Cassandre a écrit:Hum… non, dans les années 80 j'avais entre 2 et 12 ans…
Un pull chauve-souris, c'est avec des manches super amples, comme ça :

problème de cordonnerie, conseillez-moi 15551035o_aix

… et quans tu lèves les bras, ça fait comme si t'avais des ailes !

Bizarre, j'avais plus de 20 ans dans les années 80 et je n'ai pas souvenir de ces modèles Wink Euh, c'est pas que je mette en doute ce que tu dis hein Cassandre. Plutôt que soit la mode est pas arrivée jusqu'à moi (j'ai vécu en Hollande quelques années), soit ça m'est complètement passé au-dessus, soit encore, la vieillesse fait déjà des dégâts car je n'en ai plus le souvenir scratch

mirza a écrit:
calispera a écrit:(...) avec ma taille, ya pas de pantalons de femme (pat d'eph) assez longs (...)
Incroyable!!!! Alors je ne serais pas la seule personne au monde a avoir ce problème?!!? Alors ça!!! (youpi, je me sens moins seule)
Ah ben moi aussi ça me fait plaisir de lire ça. Tu mesures combien? Moi 1,83. C'est fluctuant en fait, à 20 ans je mesurais 1,82. Ya deux ans après une série de séances kiné Mézières, j'étais à 1,84, maintenant je suis qu'à 1,83 (la kiné joue sur la détente de la colonne vertébrale et le fait de se tenir plus droit). Bref, pour illustrer un peu mieux, mon frère qui mesure 1,96 à des jambes plus courtes que les miennes! (les hommes en général ont le tronc proportionnellement plus long et les femmes les jambes plus longues, mais ce n'est qu'une tendance). J'ai très très rarement rencontré des femmes de ma taille dans ma vie. J'en vois un peu plus à présent (une fois tous les ans ou tous les deux ans), et elles ont en général 20 ans de moins que moi Wink

Ben moi j'ai réglé le poblème en convenant que j'en avais rien à faire d'avoir des pantalons trop courts, voilà. J'essaie tout de même de toujours dégoter ce qu'il y a de plus long

Moi ça m'importe, j'ai l'impression d'avoir grandi dans la plupart de mes pantalons sinon. Et pour avoir ma taille, ya pratiquement que quelques rares marques de jeans, ou alors je dois me faire mes pantalons moi-même, et ça je n'en ai plus eu le courage. Cet été je m'en suis fait faire un quand le précédent que j'avais fait (ya 6-7 ans) a fini par trouer d'usure.

Pour les stock de fringues, j'ai exactement le même problème que toi calispera: je n'arrive pas à m'en débarasser. Et effectivement, régulièrement au lieu d'en acheter je remets la main sur un vieux machin que j'avais acheté il y a des années, puis laissé tomber pendant super longtemps, et souvent je retrouve un certain plaisir à le porter, d'un coup. Je n'arrive pas à me séparer de mes fingues, parce que raisonne toujours en me demandant si un jour peut-être je n'aurai pas envie de les porter à nouveau.
Je remets (car je ne les ai plus portés pendant bien 15 ans) encore des pulls que j'ai tricotés quand j'habitais en Hollande, c'est à dire entre 83 et 86.

Mais la question est alors: est-ce que je me remets à porter ces vêtements parce que je les avais gardées (i.e., est-ce que je me force à les re-porter pour me jusitifier de les avoir gardées), ou est-ce que je garde ces vêtements pour pouvoir les porter à nouveau (i.e. est-ce qu'objectivement je les garde pour cette raison ou alors pour une autre que je me cache)?

Moi je ne me force pas à les reporter. Mais si ça me vient, je suis alors super heureuse de les avoir gardés et de leur donner une seconde vie. Et une fois qu'un vêtement que j'ai longtemps porté n'est plus mettable, je suis très malheureuse de m'en défaire. Je cherche d'abord toujours à raccomoder, mettre une rustine ou n'importe quoi pour récupérer, mais ces moyens ne durent en général pas longtemps. Quand c'est vraiment usé, c'est fini.

Pour ce qui est des bottes neuves à talons foutus, on m'a dit que je peux aller les rechercher vendredi (ils ne les ont donc, a priori, pas jetées). J'ai reçu aussi une adresse email d'un responsable de la firme, et j'aimerais avoir le courage de lui écrire ou mieux encore, avoir l'occasion de lui parler de vive voix, pour expliquer ma position et lui dire que la démarche de me remplacer des bottes quasi neuves car le talon est foutu, est une très mauvaise pub pour la boîte, car c'est admettre que leurs produits ne sont plus fiables (comme ils l'étaient autrefois), et qu'ils ne sont pas capables de remédier à cela. J'aimerais aussi pouvoir lui parler pour évoquer la sous-traitance. Il est probable que les bottes que j'ai achetées n'ont pas été confectionnées par la firme, et je voudrais pointer ce problème, ne fut-ce que savoir ce que la personne en pense.
Sinon, je me renseigne pour les adresses de cordonniers artisanaux afin de tenter de récupérer si c'est possible. S'il devait s'avérer que c'est impossible, la responsable du magasin m'a dit qu'elle était encore d'accord plus tard pour effectuer l'échange, quitte à passer à un modèle chaussure. Enfin, ça c'est pour l'anecdote, mais j'espère, en mettant de l'énergie dans tout ça, titiller les gens. Ce n'est pas gagné d'avance. S'ils me prennent pour une emmerdeuse d'écolo, ou une chicaneuse etc, je n'aurai pas des masses d'impact. En tout cas, j'ai tenté de vraiment parler dans un sens positif, en expliquant que mon but n'est pas du tout de type "plainte-réclamation", dans le sens qu'il n'y a pas de hargne dans ma demande, mais une recherche de solution.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par mirza Jeu 18 Jan 2007 - 11:14

calispera a écrit:Ah ben moi aussi ça me fait plaisir de lire ça. Tu mesures combien? Moi 1,83. C'est fluctuant en fait, à 20 ans je mesurais 1,82. Ya deux ans après une série de séances kiné Mézières, j'étais à 1,84, maintenant je suis qu'à 1,83 (la kiné joue sur la détente de la colonne vertébrale et le fait de se tenir plus droit). Bref, pour illustrer un peu mieux, mon frère qui mesure 1,96 à des jambes plus courtes que les miennes! (les hommes en général ont le tronc proportionnellement plus long et les femmes les jambes plus longues, mais ce n'est qu'une tendance). J'ai très très rarement rencontré des femmes de ma taille dans ma vie. J'en vois un peu plus à présent (une fois tous les ans ou tous les deux ans), et elles ont en général 20 ans de moins que moi
Moi, mon médecin m'avait mesurée quand j'avais vers les 18 ans et je faisais 1 mètre 85 et demi (j'avais adoré le "et demi"). J'ai eu une autre occasion d'être mesurée il y qqs années et j'avais encore grandi un peu... mais je ne me souviens plus du chiffre, j'ai dû faire un blocage Wink

L'année dernière je suis allée voir un ostéo pour la première fois de ma vie, et il m'a rallongé les jambes (au secours!!)... mais bon il m'a redressé la nuque aussi, si bien qu'au final ça a dû s'équilibrer.

Et non seulement je suis (très) grande, mais en plus j'ai les jambes proportionnellement (très) longues. Une fois je me souviens, j'avais parlé de ça devant des copains au lycée, et puis un gars m'avait dit "non mais attends tu rigoles, tu vas pas me dire que t'as la taille là par exemple?" et puis il touche ma veste (c'était en hiver et on était dehors alors on était bien emmitouflés) à un endroit qu'il avait jugé très exagéré, beaucoup trop haut pour que ça soit probable, question de faire rire tout le monde. Mais moi je regarde sa main et je lui réponds "Ben... justement, si", et c'était vrai Wink

Pour les pantalons trop courts, quand j'étais ado j'achetais des trucs 5 tailles trop grandes pour moi pour que ça soit assez long. C'était affreux, je ressemblais à un pauvre sac à patates. Maintenant comme je le disais, j'ai décidé de m'en fouttre qu'ils soient trop courts. Des fois ça me déçoit, parce que je trouve que c'est joli pieds nus, mais dès que je mets des chaussures je trouve ça nettement moins joli. Mais bon, je suis comme ça... alors faut bien que je m'y fasse parce que ça fait partie des trucs qu'on peut pas changer Smile

loulie a écrit:la mode ? késako ?
Wink
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par calispera Mar 30 Jan 2007 - 18:03

Ca y est, j'ai mes bottes de retour!

cheers bounce bounce bounce cheers


Elles sont impeccables (talons neufs), et ça m'a coûté à peine 7,50 euros, contre les 50 que le premier cordonnier me disait que j'aurais à payer, s'il les envoyait je ne sais où pour les faire réparer (car il n'était pas en mesure de le faire lui-même). Comme quoi nous vivons vraiment dans deux mondes parallèles.
Depuis, j'en ai parlé autour de moi : plusieurs personnes m'ont renseigné des cordonneries artisanales. Il semblerait selon certains que cette profession est à nouveau en train de se développer. Et c'est tant mieux. Sur Bruxelles il en existe apparemment pas mal.

En parlant avec le cordonnier, qui était prêt à me donner un sac plastic pour y mettre mes bottes, je disais que je préférais pas, même si cela paraissait peut-être négligeable pour la différence d'un sac, sur des milliards qui sont gaspillés quotidiennement. Je disais que ce n'était pas tant le sac épargné, mais le geste, l'habitude, la manière de voir les choses, et petit à petit le mode de pensée qui se trouvait changé. Il m'a répondu à cela : "oui c'est une sorte de rééducation".
Jamais je n'avais entendu ce terme dans ce contexte, mais j'avoue qu'il correspond assez bien à la réalité. La simplicité volontaire a comme caractéristique d'être une rééducation à une vite simple, cohérente, normale en quelque sorte.
De plus, je trouve que le mot convient bien, car il retire l'aspect sectaire que certains y voient, et donne implicitement le ton. La rééducation sert lorsqu'il y a blessure, accident, déviation, etc. En nommant nos gestes rééducation, plutôt que de dire que nous sommes alternatifs, nous disons que nous quittons l'aliénation pour rejoindre notre bon sens.
Il nous faut réapprendre à vivre, pas à pas, selon, non pas de nouvelles normes, mais les normes qu'on avait perdues.

Bon, ok, comme d'hab certains diront que je coupe les cheveux en quatre. Pour moi il était important de mettre les mots sur ce que "rééducation" fait comme effet sur moi, et je voulais le partager.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par hermanye Mar 30 Jan 2007 - 19:43

Effectivement, ce terme me semble tout à fait approprié. Il a de plus une connotation positive.
Pour faire un parallèle, quand j'ai voulu perdre du poids, je n'ai pas suivi à proprement parler un régime, c'était plutôt un rééquilibrage alimentaire. J'ai réappris à manger correctement, sans pour autant me priver de tout et avoir faim. Cela n'avait rien de triste ou d'austère.
De même la SV, ce n'est pas quelque chose de triste. C'est pour aller vers un mieux.
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par Admin Mar 30 Jan 2007 - 22:57

Bravo d'avoir tenu bon, finalement t'as trouvé le bon plan, et ce sont tes petons qui doivent être contents !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par loulie Mer 31 Jan 2007 - 1:40

calispera.. shu ben contente pour toi!

j'adooore les cordonniers. c'est comme les boulangers, je sais pas, ça me rassure.
Ici aussi ils "recrudessent" le mien de cordonnier, il est breton, c'est marrant, non ? il est le descendant d'un roi ... si si...! il a refait des semelles et recousu une paire de mocassins de 40 ans que je porte quasi jour et nuit en hiver ... c'est super extra ça se porte dedans et dehors comme ça je passe pas mon temps à mettre-enlever des bottes (vu mon mode de vie ça serait pas de la tarte aux pommes) et ça n'est jamais trop chaud ni trop froid ... ben, si quand même à -30 ça commence à geler un peu!

mais... ça s'entretient comment du bon vieux cuir d'orignal qu'on dit merci à l'animal de nous garder les pieds au chaud hein ??
allez, j'ouvre un concours sur c,est ki ki sait le mieux comment faire pour entretenir le cuir des chaussures ( mais qu'est-ce que je fais là moi !!)

bye
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par calispera Mer 31 Jan 2007 - 14:41

Merci Cassandre et Loulie pour vos encouragements.

Ca m'intéresserait de savoir comment on peut "bien" entretenir le cuir des chaussures. J'avoue avoir eu pas mal de chaussures en nubuck (que j'ai jamais entretenues), par contre, mes bottes elles sont en cuir, et le cuir, ben a priori (on m'a appris) il faut le cirer (pour le nourrir, l'imperméabiliser et faire briller).
A 15 ans, on avait un produit liquide (purement chimique) qui faisait briller et imperméabilisait, le tout sans frotter. Ca ne devait pas entretenir grand chose, mais on n'avait pas le temps de s'en rendre compte, on changeait trop vite de chaussures.
A présent, je voudrais garder mes chaussures des années (j'ai pas encore l'audace de penser 40 ans Wink et je me méfie des cirages vendus dans les magasins classiques (j'avoue que j'oublie de regarder s'ils ont ça quand je suis au maga bio). Le cordonnier m'a dit que ceux qu'il vendait était sans silicone, mais ce sont tout de même des produits industriels classiques si j'ai bien compris.
Quelqu'un a-t-il de bons conseils à ce sujet?
Hmm, peut-être que je pourrais aussi aller faire un tour du côté du blog de Raffa Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par Admin Mer 31 Jan 2007 - 17:32

Si tu as un lait hydratant ou solaire qui est passé de date, tu peux l'utiliser sur tes pompes… j'en ai nourries avec un vieux Monoï, elles ont adoré !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par calispera Mer 31 Jan 2007 - 18:21

Bonne idée!! Je ne sais pas si j'en ai gardé, je vais vérifier.

Mais il fut un temps où j'ai accumulé des bouteilles de crème solaire à moitié vides provenant de vacances différentes. Style : tu attrapes un bon coup de soleil, et ne veux pas répéter ça le lendemain, tu prends de la protection 30, alors que tu avais déjà de la protection 10, et que des vacances précédentes, tu avais acheté de la protection 15, ayant oublié le produit solaire à la maison. Enfin, très très consommateur tout ça. J'avais donc toutes sortes de fonds de bouteilles, et je ne pouvais me résoudre à jeter, me disant que ça allait me servir un jour. Mais je ne prenais plus jamais le soleil, et un beau jour j'ai fini par me dire qu'avec une vieillesse de 5-10 ans, ces crèmes seraient probablement plus néfastes pour ma peau que protectrices.

Je ne sais pas si j'ai réussi à m'en débarrasser ou bien si elles sont encore dans l'armoire Wink

Comme quoi : garder pour le jour où......
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par loulie Mer 31 Jan 2007 - 23:23

monoï c'est à base de beurre de karité non ?

le truc peu importe le corps gras utilisé c'est qu'il faut mouiller le cuir juste avant l'application et ne pas forcer le sèchage à l'air chaud ou près d'une source de chaleur..
Oui, bien mouillé, pas seulement essuyé. Il se produit une "aspiration" du gras vers l'intérieur du cuir lorsque l'eau s'évapore... c'est ça qui assure l'imperméabilisation à long terme.
Parole de cordonnier breton !

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par calispera Jeu 1 Fév 2007 - 0:17

Ah, ben c'est comme la peau alors. Mon médecin m'avait conseillé, si je me massais à l'huile, de mélanger avec de l'eau car ça pénètre mieux. Je pensais que la peau morte (cuir) aurait fonctionné autrement Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par Admin Jeu 1 Fév 2007 - 1:52

loulie a écrit:monoï c'est à base de beurre de karité non ?
Pas du tout, c'est à base d'huile de coco…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par mirza Jeu 1 Fév 2007 - 13:23

loulie a écrit:le truc peu importe le corps gras utilisé c'est qu'il faut mouiller le cuir juste avant l'application et ne pas forcer le sèchage à l'air chaud ou près d'une source de chaleur..
Oui, bien mouillé, pas seulement essuyé. Il se produit une "aspiration" du gras vers l'intérieur du cuir lorsque l'eau s'évapore... c'est ça qui assure l'imperméabilisation à long terme.
Parole de cordonnier breton !
Incroyable! Moi qui faisais toujours soigneusement sécher le cuir (mais sans le mettre au chaud quand-même, je le laissais sécher à l'air libre) avant d'y mettre un corps gras, de peur que le gras empêche l'eau de s'évaporer...
Merci loulie!
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par loulie Ven 2 Fév 2007 - 18:07

merci cassandre
bienvenue mirza...etc

qu,est-ce qu'on s'entre-instruit tout de même...
HS
et... la vague de froid est TERMINÉEEEEEEEEE !
15 jours de -25... aujourd'hui..il fait -1 !!! et avec le soleil, ça fond par en-dessous de la neige...
hein quoi ? ça fond un 2 février ??
ben oui... aïe aïe madre de dios!
HS fin
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par Admin Ven 2 Fév 2007 - 19:36

loulie a écrit:et... la vague de froid est TERMINÉEEEEEEEEE !
15 jours de -25... aujourd'hui..il fait -1 !!!
(hum…)

(je me sens ridicule là, à me plaindre de notre vague de froid à -1 !) Mr Green

(tout est relatif…)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

problème de cordonnerie, conseillez-moi Empty Re: problème de cordonnerie, conseillez-moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum