La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

motiver ma famille

+5
Armor
aurielle
calispera
isatripscout
jofag
9 participants

Aller en bas

motiver ma famille Empty motiver ma famille

Message par jofag Sam 17 Nov 2007 - 22:18

bonsoir,
à votre avis comment pourrais-je motiver ma compagne et nos enfants à vivre de manière plus simple?
en effet je souhaite vivre plus simplement, travailler moins pour profiter de la vie, mais je sens bien que de leur côté il n'y a pas cette envie!
silent

jofag

Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par isatripscout Dim 18 Nov 2007 - 17:36

salut

tu pourrais commencer par regarder de la documentation ensemble et meme ce forum.

ensuite peut etre leur faire comprendre que vous n'êtes pas obliger de couper sur certaines chose que vous avez maintenant.

exemple pour moi je ne me désabonnerai pas de mes service de télé et internet car moi et ma famille on l'utilisepour du divertisement en famille.

chacun ont leur valeur et personne ne va te juger sur tes valeurs cela aussi ils peuvent le comprendre facilement.

moi j'ai fais le choix de travailler dans une compagnie qui m'offrait une stabilité financiere plus que celle qui offre le gros salaire et j'en suis heureuse et j'adore mon travail.

c'est cela avant etre heureux en ayant ce que l'on a maintenant.
isatripscout
isatripscout

Age : 46
Localisation : montréal québec canada
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par calispera Dim 18 Nov 2007 - 20:24

Bonjour Jofag,

A priori, vivant seule, je me dis que je ne suis pas forcément de bon conseil. Mais j'ai tout de même envie de répondre à ta question en te proposant de tenter d'accepter au maximum l'idée qu'ils pourraient ne pas vouloir te suivre, ne pas te comprendre, et de considérer leur attitude, quelle qu'elle soit, comme viable.

Commence dès lors par vivre ta simplicité via tout ce qui ne concerne que toi au départ, et tu verras ce que cela apporte comme compréhension, reconnaissance, ou inversément, de leur part.
Rien ne t'empêche par exemple, de faire attention au gaspillage d'eau, d'électricité, de papier, par exemple, dans tous les gestes au quotidien, sans être derrière eux à chaque fois qu'ils laissent une lampe allumée, une porte ouverte, un robinet couler.
Il n'est pas nécessaire de leur imposer tes choix, en fonçant sur la commande de toilette sèche, de panneaux photovoltaïques, ou d'autres choses du genre Wink

Je pense de plus en plus, que plus on tente de tirer les gens à faire ce que l'on veut qu'ils fassent, plus ils auront tendance à résister.
Fais ce que tu juges juste pour toi-même, (et les possibilités de gestes au quotidien ne manquent pas), et si cela te rend plus heureux, ils le verront. Au-delà, tu risques bien de les convaincre de l'inverse de ce que tu souhaiterais faire.

Bien sûr, on ne peut pas taire en permanence ses opinions devant nos proches, mais mieux vaut être modéré tout de même, car ils se sentiront vite étouffés.

Bon, je répète que je dis ce qui me semble juste pour le moment, mais je ne vis ni en couple, ni en famille depuis pas mal d'années, il se peut que je sois dans l'illusoire. Que d'autres viennent rectifier dans ce cas.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par aurielle Lun 19 Nov 2007 - 17:16

Je pense que tu as raison Calispera, mais je n'aurais pas été capable de l'exprimer aussi clairement que toi. C'est ta technique qui a été la plus efficace dans mon couple.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par Invité Mar 20 Nov 2007 - 11:56

oui, j'ai un peu le même problème avec mon compagnon, il a été élevé dans une famille très gentille mais pour qui consommer est synonyme de bonheur. Donc, j'essaye d'être compréhensive, et de commencer par moi, vu que cette méthode a très bien fonctionné vec les problèmes écologiques (sauf la voiture, la, il y a encore des progrès Rolling Eyes ), je me dis que progressivement, il s'adaptera :loveit: déjà j'arrive à reporter les dépenses qu'il veux faire avec des arguments du type (on en a pas besoin tout de suite, c'est pour la chambre, attends qu'elle soit construite, ou encore attends, dans un an ça sera moins cher) et généralement ce genre d'arguments ça passe très bien, donc j'y vais petit à petit, mais c'est vrai que parfois, on sent l'éducation qui reviens au galop Very Happy motiver ma famille 314950


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 15:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par Armor Mar 20 Nov 2007 - 14:26

Je partage l'idée de Calispera sur le bonheur visible, plus convaincant qu'un prêche moralisateur ou un militantisme de tous les instants.
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par Admin Dim 2 Déc 2007 - 16:53

J'ai tendance à beaucoup croire à l'exemple ! Les gens savent que ça existe, et voient que c'st possible, quand ils voient des gens vivre ce qu'ils prêchent « dans le bonheur » comme dit Calispera…
Evidemment, c'est moins évident pour l'entourage, qui vit avec nous… mais les enfants ont comme repère ce que les parents vivent ! Pour eux, c'est plus simple (sauf quand l'adolescence, période pro-conso, pointe son nez…)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty motiver...

Message par jofag Dim 2 Mar 2008 - 19:07

exemple de ce qui me hérisse: cet après-midi je trouve dans la poubelle (pour le jardin quand même) 3 oranges un peu "dessêchées", j'en prends une, je la lave et l'épluche: l'intérieur est parfait!
je me retrouve donc à manger ce dont les autres ne veulent pas, or c'est moi qui subvient aux besoins de la famille, ça me vexe, est-ce moi qui a un problème?

jofag

Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par calispera Dim 2 Mar 2008 - 22:37

Personnellement je n'ai pas de réponse à ta question Jofag. Je serais moi-même très en colère.

Je ne pense pas que tu sois problématique, mais il est clair que le problème c'est toi qui le vis (dans le sens que eux ne sont pas en colère, et n'ont pas l'envie de changer les choses)

Leur as-tu exprimé ta colère exactement comme tu nous l'exprimes :
je me retrouve donc à manger ce dont les autres ne veulent pas, or c'est moi qui subvient aux besoins de la famille, ça me vexe

Car je trouve cela plutôt bien exprimé : tu ne les mets pas en cause, tu parles du problème qui te concerne. Il se pourraît que, exprimé de la sorte, ils puissent comprendre ton point de vue.

Et si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que le mieux serait d'accepter que tu ne peux pas changer cette situation. Ou en tout cas, que tu n'as pas encore trouvé le moyen de la changer.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty je corrige : "tu le ressens comme problème"

Message par epsilon Lun 3 Mar 2008 - 13:05

jofag a écrit: est-ce moi qui a un problème?

C'est un problème à partir du moment où tu le ressens comme problème !

Et je pense que cela vient du fait qu'en tant qu'adulte on ne s'autorise plus à exprimer ses sentiments,
Ses émotions, ses désirs, ses envies. Les hommes peut-etre encore plus que les femmes.
C'est pourtant un des principes de base de la communication non-violente,
parler de soi (langage JE ) et abandonner le langage TU...
C'est particulièrement important pour les enfants.
Mais pour cela il faut du courage, du temps, de l'energie, c'est tout un travail ,
Le travail de se DIRE, d'ETRE
à la place de l'AVOIR et de l'AGIR.


Dernière édition par epsilon le Lun 3 Mar 2008 - 15:45, édité 1 fois
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par calispera Lun 3 Mar 2008 - 14:12

Lol : "oui tu as un problème" en bold dans le titre : est-ce vraiment parler en cnv que de dire ça? Wink

parler de soi et abandonner le langage "tu".... Razz
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par epsilon Lun 3 Mar 2008 - 15:41

Very Happy Very Happy Very Happy
je corrige mes erreurs motiver ma famille 314950
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Convaincre

Message par Invité Lun 12 Mai 2008 - 15:35

Parfois on arrive à "ruser" notamment en ce qui concerne l'eau et l'électricité : mon mari qui n'est pas un "écolo convaincu" fait attention car j'ai insité sur ... l'aspect financier !!! Et ça a marché ! maintenant ça dépasse même toutes mes espérances, car depuis que nous avons un jardin il récupère l'eau de cuisine (propre bien sûr !) et l'eau de pluie pour arroser les plantes ; et il s'est empressé de faire un compost ! Shocked Qui l'eût cru ? PT de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par calispera Sam 17 Mai 2008 - 12:37

Je ne pense pas que la ruse, qui est tout de même une forme de manipulation, puisse faire avancer vers de réelles prises de conscience. C'est un peu comme la récompense : on fait passer un objectif pour un autre, et finalement l'acte n'est pas motivé par les bonnes raisons.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par gouelenn Mer 2 Oct 2013 - 13:47

Motiver sa famille...Ah ça je connais. J'arrive enfin à une certaine harmonie, ben dis donc, 11 ans quand même! Et c'est pas gagné totalement mais j'y crois. Je suis sûre même. Mais j'avoue que le plus gros du boulot, c'est sur moi que je le fais. Et l'équipe suit à son rythme, comme elle peut. PAs évident tous les jours, c'est sûr. Mais quelle famille vit comme sur un long fleuve tranquille? Je n'en connais aucune.
Actuellement j'ai entamé une détox alimentaire. Mon mari est Suspect et mes enfants s'en fichent royalement, qu'à cela ne tienne, on verra dans quelques temps la réaction du dit mari qui souffre de pas mal de petits bobos dûs à une alimentation qui laisse à désirer...voilà, voilà, à chaque jour sa petite avancée.

gouelenn

Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par ckrystal36 Sam 5 Oct 2013 - 7:45

Eh bien ,attendre 11ans;je crois que ça va m'agacer souvent alors!nous ne sommes pas des gros gros consommateurs mais nous avons beaucoup de pogrès à faire encore et j'ai l'impression que nous n'avançons pas .Même en parlant d'économie financière il faut argumenter pas mal même avec le mari,c'est comme s'il y avait une sorte de léthargie alors que nous partageons les mêmes lectures sur le sujet.
ckrystal36
ckrystal36

Age : 59
Localisation : Centre mais née à Poitiers(86)
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par gouelenn Mer 9 Oct 2013 - 8:55

Coucou Ckrystal,
Courage.
C'est clair que chez moi aussi (je ne parle pas de mes enfants hein) la lethargie est souvent là et quand je la sens trop pesante, je me "manifeste" disons assez energiquement hem, hem...
Sur ce point, j'avoue que je ne sais pas de quoi sera fait demain et comment le couple evoluera. On verra bien.
Mais c'est sûr, qu'une approche différente de la vie au sens large du terme est à mon avis une bien plus forte raison de se séparer qu'une histoire de fesses.

gouelenn

Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

motiver ma famille Empty Re: motiver ma famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum