La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

+4
bluemyrtille
Rochelle
sapiens
Cerise
8 participants

Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par Cerise Dim 19 Déc 2010 - 21:55

tiré de cette discussion
toto95 a écrit:
misette a écrit:sinon les "patates au four" comme dit mon fils c'est pas mal non plus

Les patates au four, tu les fais dans de l'alu ou tu as une autre astuce?

J'en fais de temps en temps dans de l'alu (et si possible dans la cheminée) mais j'ai pas l'impression que l'aluminium soit meilleur pour la santé que le teflon et ça m'écoeure un peu tout se gachis de papier d'alu.
J'adore ça mais j'aimerais pouvoir les cuire autrement.

misette a écrit:Les "patates au four", je les fais dans un plat en terre ou en pyrex, j'ai assez confiance dans la matière

Pour la cuisson à la cheminée, j'ai la possibilité d'avoir de l'argile de poterie (alimentaire) : j'"emballe" chaque pomme de terre non pelée d'une bonne couche d'argile d'environ 2 cm d'épaisseur, je mets le tout dans les braises en surveillant la cuisson et en retournant les pièces régulièrement. Comme en poterie, l'expérience peut foirer (terre qui éclate,pomme de terre pas assez cuite...). C'est prêt au bout d'une ½ heure environ, quand ça commence à sentir bon et que la terre autour semble bien cuite elle aussi. Il suffit de casser la poterie.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par sapiens Dim 19 Déc 2010 - 22:09

Mais pour faire des patates au four, on laisse la peau, alors l'alu n'est pas en contact direct avec la chair de la pomme de terre; c'est dangereux quand même? Je n'utilise plus jamais l'alu pour envelopper les ingrédients, seulement pour les patates au four...
L'argile, pourquoi pas, mais c'est pas donné, si? et puis s'il y a du gâchis parce que la terre éclate Evil or Very Mad mais je garde l'idée!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par Rochelle Dim 19 Déc 2010 - 22:33

http://www.dessinemoilaterre.com/fr/articles/diable-charentais.htm

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=diable+charentais&aq=f&aqi=g2&aql=&oq=&gs_rfai=

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par Cerise Lun 20 Déc 2010 - 9:34

l'argile pour poteries en pain de 10 kg c'est un peu moins de 10 €. c'est sûr que c'est gaspillé, mais c'est pas le truc qu'on fait tous les jours non plus, et puis contrairement à l'alu ça retourne à la terre.
on pourrait aussi en récupérer si l'on connaît un bon gisement Wink
le pb avec les diables, c'est les temps de cuisson qui sont très longs, c'est fait pour la cheminée ou le poêle à bois, pour des fours électriques ou à gaz ça consomme (compter au moins 1 heure de cuisson) et puis c'est très sensible aux écarts de températures ( risque de casse).
on en parle sur oplf ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par bluemyrtille Lun 20 Déc 2010 - 17:56

Quand je vivais en Grande-Bretagne (les rois de la patate au four !) ils n'utilisaient pas de papier alu (je crois d'ailleurs qu'ils n'en utilisent jamais),
ils enduisaient simplement la patate d'huile, et au four ! On peut aussi y mettre un mélange huile et épices.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par Totoro Lun 20 Déc 2010 - 18:43

MIAM les pommes de terre à la braise!!!!!!
Que de souvenirs d'enfance... coupées en 2 avec une noix de beurre et un peu de sel... et bien evidemment on mageait la peau... :-)
Y'a pas de secret, avoir eu la chance d'avoir eu des grands parents ayant une vie simple, parfois difficile mais heureuse et humaine est pour beaucoup dans ma demarche actuelle. Quelle chance j'ai eu...
Pardon si j'ai fait du hors sujet.... Rolling Eyes
Totoro
Totoro

Age : 49
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par Katia Lun 20 Déc 2010 - 19:48

Juste de l'huile sur les pommes de terre ? Et ça a le même goût ? Ca, c'est merveilleux !
Je n'en faisais plus justement à cause de l'alu (toxicité + gâchis pour quelques pommes de terre). Mais s'il suffit de les huiler...
Chez nous, c'était sauce fromage blanc bien battu + huile d'olive + ciboulette + sel, poivre. Hummmmm.... cheers

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par Panthera Pardhus Lun 20 Déc 2010 - 20:12

Quelqu'un a déjà essayé de les faire en croûte de sel? De la même façon que l'on fait cuire certains poissons ou le poulet par exemple. Bon je pense qu'il faut quand même des pommes de terre assez grosses, parce que la ratte du Touquet, là je ne suis pas sûre!!!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par Cerise Lun 20 Déc 2010 - 22:32

pour les Pommes de terre au four - que j'hésite à utiliser dès que c'est un peu long ce qui est le cas pour cette recette qui reste donc exceptionnelle et d'autant plus appréciée Wink - je procède ainsi :
j'entaille les pommes de terre dans la longueur et je glisse dans chacune une feuille de laurier, je huile ( d'olive) généreusement un plat à gratin et j'y place les pommes de terre, les unes contre les autres. Il faut cuire 1 heure environ à four assez chaud, en surveillant la cuisson, en retournant les pommes de terre de temps en temps, et en rajoutant de l'huile d'olive au besoin.

- la cuisson en croûte de sel, c'est en général très long, et ça use beaucoup d'énergie, à moins qu'on ait une cuisinière à bois avec un four bien sûr. J'ai déjà tenté des cuissons de volailles ou poisson ( c'est vrai que c'est excellent !!) mais je n'ai jamais essayé pour des pommes de terre, ça doit être très bon aussi ( après il faut trouver un usage pour recycler le gros sel scratch )

édit : après recherche, ça ne prendrait que 30 min. de cuisson
( voir recette ici ) why not ?!

Totoro les pommes de terre à la braise, j'ai lu qu'il était possible de les mettre telles quelles ( pas dans l'alu donc) c'est à tester !
voir http://fr.scoutwiki.org/Pomme_de_terre_trappeur
Pommes de terre sans aluminium

Pour bien réussi la version classique de la pomme de terre à la braise, il est nécessaire d'avoir de très bonnes braises, et pas trop chaudes. On privilégiera un feu allumé au moins une heure et demi avant l'insertion de pommes de terre, voire si possible la réutilisation d'un précédent foyer, permettant de mêler braises chaudes et cendres.
Cette version est la plus simple et ne demande que de disposer les pommes de terres sous une couche de braise.
Pour autant, il faut suivre la cuisson qui peut être rapide plus rapide que prévu: enfoncer régulièrement la pointe d'un couteau pour vérifier.
La peau brulée de la pomme de terre peut servir (après en avoir mangé la chair) à cuire d'autres aliments (des oeufs par exemple).

Sinon, au four encore il m'arrive de faire des pommes de terre en coussinets :
Sortir la grille du four, et allumer celui-ci à température assez chaude.
Couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur, et poser les moitiés sur la grille du four, face coupée dessus. Faire cuire à four assez chaud pendant env. une demi-heure . On peut en profiter pour faire cuire autre chose en même temps dans le four.
Les pommes de terre sont cuites à point quand elles sont à la fois dorées et gonflées sur le dessus, comme des coussinets.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par sapiens Mar 21 Déc 2010 - 10:30

Katia a écrit:
Chez nous, c'était sauce fromage blanc bien battu + huile d'olive + ciboulette + sel, poivre. Hummmmm.... cheers

idem! Quel régal!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par Cerise Mer 22 Déc 2010 - 21:31

cerise a écrit:
voir http://fr.scoutwiki.org/Pomme_de_terre_trappeur
Pommes de terre sans aluminium
Pour bien réussi la version classique de la pomme de terre à la braise, il est nécessaire d'avoir de très bonnes braises, et pas trop chaudes. On privilégiera un feu allumé au moins une heure et demi avant l'insertion de pommes de terre, voire si possible la réutilisation d'un précédent foyer, permettant de mêler braises chaudes et cendres.
Cette version est la plus simple et ne demande que de disposer les pommes de terres sous une couche de braise.
Pour autant, il faut suivre la cuisson qui peut être rapide plus rapide que prévu: enfoncer régulièrement la pointe d'un couteau pour vérifier.
La peau brulée de la pomme de terre peut servir (après en avoir mangé la chair) à cuire d'autres aliments (des oeufs par exemple).
cheers testé et approuvé ! dire que je n'avais jamais essayé alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu 593843
c'était cuit au bout d'1/4 d'heure environ. Les pommes de terre ont la peau noircie bien sûr (mais pas assez épaisse pour y faire cuire d'autres aliments, ça doit dépendre de la taille peut-être scratch) mais il suffit de l'enlever sur le dessus en faisant attention à ne pas se brûler et à déguster - avec du beurre par ex- avec une cuillère.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par sapiens Mer 22 Déc 2010 - 21:37

c'est magnifique, oui, on fait ça l'été au barbec, mais on n'a pas de cheminée en état de fonctionnement, pour le moment... Par contre, dans le barbecue, on mettait quand même de l'alu, pas besoin, alors!?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par Cerise Mer 22 Déc 2010 - 21:41

ben non, la preuve, moi on plus je n'y croyais pas jusqu'à ce que j'essaye à la cheminée, comme quoi les conventions Rolling Eyes
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par misette Jeu 23 Déc 2010 - 21:32

Effectivement "mes" patates au four restent une heure environ dans le four (à gaz).
j'essaie de faire cuire autre chose en même temps, et je fais une grosse quantité pour pouvoir réchauffer les jours suivants.

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par Cerise Ven 24 Déc 2010 - 13:58

attention quand même à ne pas garder des pommes de terre cuites très longtemps, ça développe je ne sais plus quel risque ( ah si : voir ici ou ici ou wikipedia - acrylamide )
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par misette Ven 24 Déc 2010 - 14:34

pale pale

mais ça se développe lors de la cuisson? la conservation ensuite n'y change plus rien?

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par Cerise Ven 24 Déc 2010 - 16:38

un biochimiste répondrait précisément, mais l'idéal c'est de ne pas laisser trop traîner les aliments et de les consommer rapidement. ( voir le sujet https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1029-que-faire-avec-les-restes-et-comment-les-rechauffer )
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu Empty Re: alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum