La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

préparer l'arrivée d'un bébé

+33
Emma
Mamayada
philomène 29
Skyclem
newlife
reveuse
Ermin
nodame
slcamille
Lolly
Pistil
Katia
liline et bébébonheur
Raffa
La Laupiarde
sapiens
Domarie
misette
Audoise
sabinounette
Mandurah
jojo
magnésie
neha
Marion
calispera
Nicollas
magali
aurielle
tapioca
krAvEuNn
Admin
Caco
37 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 3 Empty préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Caco Lun 22 Jan 2007 - 15:14

Rappel du premier message :

Me revoilà avec un nouveau thème... et quelques infos qui serviront peut-être...

Il est peu d'évènements dans une vie que l'on associe à une telle course à la consommation. Qu'un petit bout de quelques millimètres s'installe dans un ventre, et l'on vous préconise d'acheter des m3 de matériel...

Il m'a fallu plusieurs mois pour m'y retrouver : entre le landau, le couffin, la coque, le berceau, le transat, la poussette, le petit lit, le lit-parapluie, la table à langer, la mini-baignoire... sans compter les consommables (couches, dosettes de sérum physiologique, d'éosine, compresses, crèmes laits et lotions en tout genre...).

Il y a de quoi faire devenir fou un adepte de la SV ou un couple vivant dans un appartement affraid

On avait les moyens, on n'était pas encore écolos, on avait un peu de place, alors on a tout acheté ! Je me disais bien en remplissant la chambre que la demoiselle n'en aurait sûrement rien à faire de tous ces gadgets... Qu'il lui faudrait juste de la présence, le lait maternel, de l'affection... (par contre je ne savais pas qu'il lui faudrait autant de tout ça Wink )

Bref, avec le recul voilà ce qu'on constate :

1/ il nous manquait la seule chose vraiment pratique, indispensable même en raison de notre mode de vie : l'écharpe de portage. On peut en acheter, ou bien en confectionner soi-même. J'en ai acheté 2 (dont une d'occasion) et confectionné 2 (dont une dans un mauvais tissu, elle ne me sert pas d'écharpe mais de tapis de jeu).
Les avantage de les faire soi-même (toutes explications pas à pas sur le site de l'arbre à bébés) sont : le coût réduit, le choix du tissu, couleurs, motifs, et la satisfaction du fait-maison.
Les avantages de les acheter sont : un tissu bien plus confortable, c'est vraiment bien d'en avoir une si l'on marche beaucoup, comme moi, ou qu'on a un dos très fragile (comme moi aussi tiens Wink ) ou si l'on travaille avec bébé sur le dos toute la journée (comme une copine). Certaines (les + chères) sont en tissu non traité et teints sans métaux lourds et ça c'est vraiment un grand plus selon moi.

2/ On lui a acheté 3 lits, elle ne les a pratiquement pas utilisés. La norme biologique veut qu'un bébé posé loin de ses parents soit stressé car en danger de mort. Si cela vous intéresse voici un lien expliquant les fondements et déclinaisons du "cododo" ou "co-sleeping" ou "sommeil partagé" (entre autres alternatives éducatives) : http://maternage.free.fr/
Maintenant si vous préférez, je vends 3 lits neufs ;D

3/ On est bien contents d'avoir récupéré un maximum de vêtements (et aussi quelques articles de puériculture inutiles), parce que la première année il faut compter 5 garde-robes complètes Shocked dont certaines ne servent que 2 ou 3 semaines Neutral

4/ par contre pas d'alternative à l'achat d'un siège auto, sauf à ne pas avoir d'auto... (ce qui en est une bonne, d'alternative ! mais hélas on n'en est pas encore là No )

Pour notre prochain bébé, nous devrons certainement racheter quelques vêtements (qu'on a rendus du coup), je sillonne d'ailleurs les bourses aux vêtements, c'est ce qu'il y a de moins cher et l'état est irréprochable. Les écharpes : on me rendra celles que j'ai prêté et ça ira. La baignoire (rendue à sa propriétaire) : inutile, les bains avec Papa ou Maman, peau contre peau, c'est encore mieux. Le transat : dans l'écharpe bébé est mieux. Si vraiment je dois le poser (mais j'éviterais au maximum, c'est une source de stress trop importante pour lui) ce sera sur un tapis molletonné (en plus c'est mieux pour sa motricité). Les couches, j'en ai déjà parlé Wink. Les produits de "beauté", beurk, c'est chimique, c'est emballé, ça coûte horriblement cher... je referai du liniment oléocalcaire (moitié eau de chaux, moitié huile d'olive, dans le flacon et on remue avant chaque utilisation. Economique, naturel, dure longtemps... et pas toxique pour bébé ! Neutral ). La table à langer : n'importe quel plan équipé d'une serviette (le matelas est inutile, on peut mettre plusieurs serviettes par exemple, ou un tapis de jeu - on nous en a offert plein - dessous, ou une couche de molleton cousue à un tissu...) fait l'affaire. Nous, on a posé une planche de récup sur le lave-linge et le sèche-linge (oui on en a un et franchement, ça serait dur de s'en passer... en tous cas tant qu'on est en appartement...) qui sont posés l'un à côté de l'autre.

Les choses utiles qu'on achètera si on peut : une peau d'agneau ! et quelques serviettes et langes supplémentaires, surtout pour nos premiers pas dans le monde merveilleux de l'hygiène naturelle Very Happy

J'en oublie certainement, n'hésitez pas à me questionner Very Happy
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


préparer l'arrivée d'un bébé - Page 3 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Guillemette Jeu 31 Jan 2013 - 20:40

ce sujet est ancien mais pour moi de nouveau d'actualité... Dès le premier enfant nous n'avons que très peu acheté et peu recherché à consommer davantage...
On nous a fourni presque tout ce dont nous avions "besoin". Maintenant que nous attendons le troisième c'est encore plus simple : dès l'annonce de la grossesse auprès d'amis et voisins on nous a dit ne rien acheter (comme si nous allions nous précipiter pour la dernière armoire assortie au lit et à l'armoire) ! finalement tous ces amis sont convaincus de simplicité et heureux de pouvoir prêter des vêtements que leur bébés auront porté 2 mois...

Guillemette

Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 3 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Miaou_Sauvage Dim 3 Fév 2013 - 3:56

Réponse d'une "vieille" maman

"Faire comme on se sent profondément", en accord avec ce qu'on pense et se qu'on ressent.

Dans les années 83, 84, 87 , allaiter longtemps était une hérésie, (j'ai été soutenue par un livre canadien de la leche league) porter sont bébé était se comporter "comme une sauvage" , je ne parle pas de ce qu'on nomme désormais le "cododo"- aucun mot à l’époque. Mais mon mari et moi avons fait selon ce qu'on ressentait.

J'ai eu la chance d'avoir une sœur vivant en Angleterre et une belle sœur en Allemagne, ou les mentalité étaient moins "coincées" et du coup me sentir en "phase" avec deux personnes
Le porte bébé de l’époque venait de Norvège et "mon écharpe" était en fait la façon de porter Bébé qu'une amie sénégalaise m'avait apprise. (un bébé porté "à la sauvage" dans la campagne du Médoc dans les années 80, je vous laisse imaginer ma réputation !!)

Je suis heureuse de lire Caco que les choses peuvent etre "encore" simples car mes "net-copiNETtes" que je lis depuis longtemps et qui ont eu des bébés ces dernières années, je me trouvais bien "dépassée" par tout ce qui concernait les bébés de nos jours.

Sapiens, mes "bébés" hypermaternisés ont été des enfants "très confiants"
Certes, nous avions choisi de les faire rapprochés et que je resterais les élever, donc ils n'ont pas eu de nounou.
Mais un bébé très rassuré des le départ par ce maternage me semble t il, peut être facilement un bébé très confiant et qui s'adapte -bien sur je suis dans la logique explications, adaptation, objet transitionnel.

Ceci se base sur ma petite expérience très lointaine mais avec mes 3 "zadultes" d'enfants en "resultat" LOL

Guillemette , je te souhaite une grossesse pleine de joie et de douceur.


Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 3 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Emma Dim 3 Fév 2013 - 10:09

Ici, j'allaite, je porte, et ça fait bizarre à tout le monde dans la famille. Heureusement que mes copines qui ont accouché en même temps font pareil, je me sens moins seule. Parce que les réflexions, ça fatigue vite. Alors la meilleure chose, pour préparer l'arrivée de bébé, c'est d'apprendre à fermer les écoutilles, laisser glisser et faire comme on sent. Très facile à dire, bien moins à faire. Alors autant s'entraîner le plus tôt possible !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 3 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Miaou_Sauvage Dim 3 Fév 2013 - 11:15

EMMA, je trouve qu'en 30 ans les mentalités n'ont pas beaucoup evoluées sur le sujet.
TU as bien raison de penser ainsi. préparer l'arrivée d'un bébé - Page 3 642498
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 3 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par alpha Dim 3 Fév 2013 - 12:39

Dans ma famille, c'est plutôt le contraire sur l'allaitement, et pourtant ils ne sont pas du tout SV.
Ma mère a allaité tous ses enfants (et pendant longtemps). Pour elle, hors de question de recourir aux laits en poudre industriels qui sont plein de saletés.
Ma soeur qui a des enfants suit le même parcours : elle allaite, tire son lait au besoin, mais jamais de lait en poudre.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui l'allaitement maternel est revenu "à la mode", alors que dans les années 80 et 90 c'était plutôt mal vu.

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 3 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Miaou_Sauvage Dim 3 Fév 2013 - 14:22


Tu as raison, l'exemple maternel joue beaucoup ( dans mon cas plus de maman)
En fait, si je réfléchi aux exemples récents autour de moi, cela dépend aussi des interlocuteurs que la maman rencontre (la sage femme, le médecin traitant, obstétricien .. le lieu ou tu accouchesetc ... )
Ce qui change par contre, c'est l’accès à l'info ..
Sur ce plan internet a bien changé les choses.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 3 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum