La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

préparer l'arrivée d'un bébé

+33
Emma
Mamayada
philomène 29
Skyclem
newlife
reveuse
Ermin
nodame
slcamille
Lolly
Pistil
Katia
liline et bébébonheur
Raffa
La Laupiarde
sapiens
Domarie
misette
Audoise
sabinounette
Mandurah
jojo
magnésie
neha
Marion
calispera
Nicollas
magali
aurielle
tapioca
krAvEuNn
Admin
Caco
37 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Caco Lun 22 Jan 2007 - 15:14

Rappel du premier message :

Me revoilà avec un nouveau thème... et quelques infos qui serviront peut-être...

Il est peu d'évènements dans une vie que l'on associe à une telle course à la consommation. Qu'un petit bout de quelques millimètres s'installe dans un ventre, et l'on vous préconise d'acheter des m3 de matériel...

Il m'a fallu plusieurs mois pour m'y retrouver : entre le landau, le couffin, la coque, le berceau, le transat, la poussette, le petit lit, le lit-parapluie, la table à langer, la mini-baignoire... sans compter les consommables (couches, dosettes de sérum physiologique, d'éosine, compresses, crèmes laits et lotions en tout genre...).

Il y a de quoi faire devenir fou un adepte de la SV ou un couple vivant dans un appartement affraid

On avait les moyens, on n'était pas encore écolos, on avait un peu de place, alors on a tout acheté ! Je me disais bien en remplissant la chambre que la demoiselle n'en aurait sûrement rien à faire de tous ces gadgets... Qu'il lui faudrait juste de la présence, le lait maternel, de l'affection... (par contre je ne savais pas qu'il lui faudrait autant de tout ça Wink )

Bref, avec le recul voilà ce qu'on constate :

1/ il nous manquait la seule chose vraiment pratique, indispensable même en raison de notre mode de vie : l'écharpe de portage. On peut en acheter, ou bien en confectionner soi-même. J'en ai acheté 2 (dont une d'occasion) et confectionné 2 (dont une dans un mauvais tissu, elle ne me sert pas d'écharpe mais de tapis de jeu).
Les avantage de les faire soi-même (toutes explications pas à pas sur le site de l'arbre à bébés) sont : le coût réduit, le choix du tissu, couleurs, motifs, et la satisfaction du fait-maison.
Les avantages de les acheter sont : un tissu bien plus confortable, c'est vraiment bien d'en avoir une si l'on marche beaucoup, comme moi, ou qu'on a un dos très fragile (comme moi aussi tiens Wink ) ou si l'on travaille avec bébé sur le dos toute la journée (comme une copine). Certaines (les + chères) sont en tissu non traité et teints sans métaux lourds et ça c'est vraiment un grand plus selon moi.

2/ On lui a acheté 3 lits, elle ne les a pratiquement pas utilisés. La norme biologique veut qu'un bébé posé loin de ses parents soit stressé car en danger de mort. Si cela vous intéresse voici un lien expliquant les fondements et déclinaisons du "cododo" ou "co-sleeping" ou "sommeil partagé" (entre autres alternatives éducatives) : http://maternage.free.fr/
Maintenant si vous préférez, je vends 3 lits neufs ;D

3/ On est bien contents d'avoir récupéré un maximum de vêtements (et aussi quelques articles de puériculture inutiles), parce que la première année il faut compter 5 garde-robes complètes Shocked dont certaines ne servent que 2 ou 3 semaines Neutral

4/ par contre pas d'alternative à l'achat d'un siège auto, sauf à ne pas avoir d'auto... (ce qui en est une bonne, d'alternative ! mais hélas on n'en est pas encore là No )

Pour notre prochain bébé, nous devrons certainement racheter quelques vêtements (qu'on a rendus du coup), je sillonne d'ailleurs les bourses aux vêtements, c'est ce qu'il y a de moins cher et l'état est irréprochable. Les écharpes : on me rendra celles que j'ai prêté et ça ira. La baignoire (rendue à sa propriétaire) : inutile, les bains avec Papa ou Maman, peau contre peau, c'est encore mieux. Le transat : dans l'écharpe bébé est mieux. Si vraiment je dois le poser (mais j'éviterais au maximum, c'est une source de stress trop importante pour lui) ce sera sur un tapis molletonné (en plus c'est mieux pour sa motricité). Les couches, j'en ai déjà parlé Wink. Les produits de "beauté", beurk, c'est chimique, c'est emballé, ça coûte horriblement cher... je referai du liniment oléocalcaire (moitié eau de chaux, moitié huile d'olive, dans le flacon et on remue avant chaque utilisation. Economique, naturel, dure longtemps... et pas toxique pour bébé ! Neutral ). La table à langer : n'importe quel plan équipé d'une serviette (le matelas est inutile, on peut mettre plusieurs serviettes par exemple, ou un tapis de jeu - on nous en a offert plein - dessous, ou une couche de molleton cousue à un tissu...) fait l'affaire. Nous, on a posé une planche de récup sur le lave-linge et le sèche-linge (oui on en a un et franchement, ça serait dur de s'en passer... en tous cas tant qu'on est en appartement...) qui sont posés l'un à côté de l'autre.

Les choses utiles qu'on achètera si on peut : une peau d'agneau ! et quelques serviettes et langes supplémentaires, surtout pour nos premiers pas dans le monde merveilleux de l'hygiène naturelle Very Happy

J'en oublie certainement, n'hésitez pas à me questionner Very Happy
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sapiens Jeu 21 Jan 2010 - 9:23

ben dans le hamac non plus, il ne peut pas bouger librement; il ne peut pas bouger du tout d'ailleurs ( je le soupçonne de s'y endormir aussi facilement pour cette même raison), ni dans l'écharpe ni dans les bras...
Moi ce qui me gêne avec cette nouvelle conception plus "maternante" du rapport avec son bébé, c'est qu'elle est culpabilisante.
Biensûr, que tout le monde est d'accord avec le cododo, le portage, les lavables l'allaitement long,... mais c'est souvent incompatible avec une vie de femme aujourd'hui. Une copine qui a accouché quelques jours après moi a voulu allaiter parce que c'est "mieux", prendre un congé parental parce que c'est "meilleur" pour bébé... résultat, l'allaitement a foiré parce qu'au fond elle ne le sentait pas et elle regrette d'avoir pris un congé parental, s'étant sentie livrée à elle-même pour élever sa fille. Elle va chez la psy pour essayer de se faire tailler une envergure de mère. Je trouve ça triste d'aller fourrer des idées pré-conçues dans le crâne des jeunes mères. On est vulnérables, juste parce qu'il est facile de nous faire culpabiliser...
Oui, on est obligées de poser le bébé de temps en temps! et de l'attacher... Dans certains pays d'Afrique, les femmes se relaient pour porter les plus jeunes, mais on n'est pas en Afrique et on ne vit pas avec d'autres femmes.

Après le congé maternité, quand le bébé a été si materné, n'est-il pas violent de le laisser un beau jour chez la nounou ou à la crèche, parce que là-bas, il sera dans un transat, et il y restera tant que ce n'est pas à son tour de manger! N'est-ce pas faire l'autruche que de l'ignorer?
Mon discours est ouvert à la discution biensûr, mais il est vif parce que ce sujet me tient à coeur et me concerne de près, comme toutes les mamans je suis souvent en plein questionnement...

sapiens

Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sapiens Jeu 21 Jan 2010 - 9:28

c'est toutefois une digression et je vais vous laisser parler du matos, qui est le sujet de départ, mais je pense que c'est lié préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 807242
plus on a de matos et mois on a le bébé dans les bras. Ca c'est sûr et tellement dommage... Ma belle-soeur a mis son bébé dans un transat ses 6 1ers mois parce qu'ils faisaient des travaux. Elle n'a aucun souvenir de lui avant 6 mois, quelle tristesse! (faut dire que c'est le 4e)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Raffa Jeu 21 Jan 2010 - 9:47

Cela m'intéresse de savoir pourquoi cette "nouvelle conception plus "maternante" " te semble culpabilisatrice. EN quoi le serait-elle plus ou moins que les autres conceptions ? Pourquoi ne pas prendre le meilleur de chaque conception adapté à son propre cas ? Le propre d'un parent n'est-il pas - justement - de se dire qu'il ne fait pas les choses parfaitement, qu'elle que soit les préceptes suivis ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Domarie Jeu 21 Jan 2010 - 10:43

Sapiens dans ton post j'ai envie de répondre à 2 points de façon séparée si tu me le permets Wink

d'abord le transat. Je ne fais aucun lien transat ou pas et maternage. Je mettrais plutôt le transat dans la catégorie du trotteur ou des porte-bébés type babybjorn : des outils non adaptés aux bébés, inutiles et inventés pour être vendus d'abord. Je suis un peu abrupte, on peut être plus fin dans l'analyse mais on en est pas loin Wink Ca n'a aucun lien avec le maternage, l'allaitement ou autre. Une nounou peut aussi bien ne pas utiliser de trotteur, de transat ou de portebébé "bébé pendu" et ne rien utiliser à la place, ne pas être maternante ni rien. Wink
La motricité libre a été décrite pour la première fois dans un orphelinat et c'est venu car personne n'avait le temps de tenir les mains des bébés pour "qu'ils marchent" Wink Donc pas vraiment du maternage.
Je ne pense pas qu'il soit difficile de se passer de transat, on peut poser bébé par terre sur une couverture, ou dans un parc par exemple, ou dans son lit ou dans un couffin. Et cela n'empêche aucun choix dans la façon de s'occuper du bébé.
Permettre au bébé de bouger par lui même est aidant pour lui et limite la surconsommation lié à sa naissance. Ça me semble parfaitement dans l'esprit de la simplicité volontaire : ne pas acheter sans réfléchir car "on" nous dit qu'il "faut" un transat. Je connais plusieurs mamans (dont certaines très classiques dans leur façon d'envisager le bébé) qui ont essayé de faire sans en se disant que si ça manquait, elles pourraient toujours en acheter ... et ça ne leur a pas manqué ! Franchement, ça vaut la peine d'essayer Wink

Pour le hamac, je ne sais pas vraiment, j'ai répondu vite et n'ai pas étudié la question.

Pour le coté culpabilisant du maternage, je suis parfaitement d'accord avec toi. Le plus important pour moi est que le parent soit bien dans ses choix. C'est absolument essentiel et vital pour le parent et l'enfant. Le parent ne doit pas faire quelque chose parce que X le lui a dit. Dans un sens ou dans l'autre. Il ne faut pas allaiter "parce que c'est mieux" si on n'en ressent pas l'envie, de même il ne faut pas sevrer "parce ce c'est mieux maintenant" si on n'en ressent pas l'envie Wink La société plaque des modèles sur les mères et par extension sur les femmes. Ces modèles varient selon les lieux et les époques, selon les groupes sociaux également. Mais ils me semblent tous toxiques.

C'est toxique de dire que la femme doit reprendre le travail tôt, doit sevrer tôt, doit laisser son bébé pour partir avec son homme pour faire vivre le couple ..... Ce n'est pas du féminisme de dire cela, c'est du conformisme, de l'intolérance. J'ai récemment réagi à une réunion parents d'élève car quelqu'un proposait que, suite à un soucis de cantine, la mairie finance des "mamans midi" c'est à dire des personnes à la maison, qui prendraient 2 ou 3 enfants à manger chez elles le midi contre rétribution. Une maman présente a réagi en disant que financer cela c'était aller contre la libération des femmes car ça "enfermerait encore plus" ces femmes chez elle. J'ai vivement réagi car ça me choque qu'elle ne puisse considérer que ce soit leur choix de rester chez elles ! "elles ne se rendent pas compte que ça n'est pas un vrai choix" parait-il .... ca me heurte et m'exaspère.

Dans l'autre sens, je suis souvent choqué par le jugement négatif de beaucoup sur les mères qui reprennent le travail très tôt, travaillent tard, n'allaitent pas. Elles sont souvent catalogués mauvaises mères, par principe et à tort le plus souvent.

Femme esclave ou mauvaise mère ? à vous de choisir mesdames mais votre choix sera toujours mauvais ....

Alors oui je partage ton sentiment, c'est à chaque mère de faire SON choix en fonction de ses propres sentiments, de son enfant, de sa vie ...

Par contre, je suis gênée par une autre tendance : celle qui dit qu'on pas le "droit" de donner des informations pour ne pas culpabiliser les autres. Je suis désolée, par exemple : fumer tue, c'est un fait. Ça culpabilise les fumeurs de dire cela ? Ca n'est pas la faute du fait ! C'est la faute à la société qui n'accepte pas que les gens fassent "des mauvais choix" (on a bien le droit de prendre le risque se tuer en fumant non après tout ?) et aussi, soyons sans langue de bois, la responsabilité des fumeurs qui culpabilisent, car ça vient aussi en partie de leur façon de voir le choix non ?

Je ne sais pas si je suis claire. Oui je suis d'accord que la société a tort de dire "il faut faire ceci" ou "il faut faire cela", oui elle le fait beaucoup avec les mères en particulier, oui ça m'irrite et je travaille contre. Oui il faut laisser le choix à chacun.

Mais non, donner une information n'est pas dire "il faut", c'est seulement donner une information. On peut donner une information sans choisir pour l'autre. Et dans ce cas, ça n'est pas de la responsabilité de celui qui donne de l'information si l'autre culpabilise.

Je suis claire ? Je suis comme toi, ouverte à la discussion et oeut-être un peu vive je ne sais pas.

Sur le dernier point que tu soulèves sur le bébé qui ira chez une nounou qui ne lui répondra pas de la même façon que sa mère, c'est aussi une question de choix. Personnellement, j'ai choisi de ne pas refuser à mes enfants du temps et de la présence pour la raison que la nounou ne peut (ou ne veut) pas faire pareil. Je ne pense pas que refuser de la présence, ça les prépare, au contraire. Si mon mari doit partir 10 jours, je ne vais pas le faire dormir dans le séjour les 3 jours avant pour "nous habituer", je vais au contraire faire mon possible pour être plus avec lui pour "prendre des réserves" Wink Mais là, c'est une question de sensibilité personnelle et de choix.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Audoise Sam 23 Jan 2010 - 12:53

Raffa a écrit:Cela m'intéresse de savoir pourquoi cette "nouvelle conception plus "maternante" " te semble culpabilisatrice. EN quoi le serait-elle plus ou moins que les autres conceptions ? Pourquoi ne pas prendre le meilleur de chaque conception adapté à son propre cas ? Le propre d'un parent n'est-il pas - justement - de se dire qu'il ne fait pas les choses parfaitement, qu'elle que soit les préceptes suivis ?

Adaptée à son propre cas ;-) ça c'est du bon sens.
Or, trop souvent ( pas ici hein ) des mamans sont tellement persuadées du bien-fondé de leurs pratiques qu'elles voudraient en faire une généralité.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Audoise Sam 23 Jan 2010 - 12:56

sapiens a écrit: Elle n'a aucun souvenir de lui avant 6 mois, quelle tristesse! (faut dire que c'est le 4e)

Quel est le rapport ?

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sapiens Sam 23 Jan 2010 - 18:59

j'avais répondu par un message mais ma connexion a planté...
je n'ai pas le courage de tout réécrire, pardon...
je me permets d'envoyer un lien vers un blog, sa page sur le maternage est très intéressante, je partage totalement son opinion et elle s'explique beaucoup mieux que moi (prof de français oblige...)
http://consommermoinsvivremieux.com/education/index.html

elle dit, notamment:

"De trop nombreux exemples autour de moi montrent que des mamans investissent dans le maternage proximal comme on place son argent en banque, pour qu'il "rapporte". Ainsi, des mamans portent leurs enfants en écharpe parce qu'on leur a assuré que les petits ainsi portés pleuraient moins ou deviendraient indépendants, étant rassurés affectivement. Des mamans allaitent parce qu'on leur a garanti que les enfants allaités étaient moins malades ou avaient de meilleurs résultats scolaires. Des mamans cododotent parce qu'on leur a promis que leur enfant n'aurait peur de rien car aurait été rassuré depuis sa naissance et j'en passe....

Je sais bien que ce type de maternage a tellement subi de critiques que ses défenseurs ont voulu rassurer, informer, et promouvoir ce mode éducatif. Mais à force de tests qui "prouvaient" la bonne santé, l'intelligence, la maturité, l'équilibre psychique des enfants maternés, on a transformé le maternage proximal en produit marketing. Combien de mamans portent aujourd'hui leur nourrisson en écharpe parce que c'est fun (alors même qu'elle le laisse hurler à 1 mois "pour qu'il se fasse les poumons") ? Combien allaitent parce que cela donne une image de "bonne mère" ou parce que "c'est bon pour le bébé" tout en espaçant les tétées des maudites 4 heures réglementaires!"


je ne voulais dire ni plus ni moins que ça...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Audoise Sam 23 Jan 2010 - 20:39

Ok, j'avais mal compris alors.
Merci pour le lien, j'ai placé en favoris ;-)

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Domarie Lun 25 Jan 2010 - 13:59

je connais cet article et j'y adhère également tout à fait Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sapiens Mar 9 Fév 2010 - 22:07

Bon, ben j'y reviens quand même à cette discu... J'utilise donc une écharpe de portage, mais finalement je me demande si je ne vais pas la troquer contre un manduca ou ergo. Je suis handicapée des deux poignets (légèrement) et nouer l'écharpe est de plus en plus douloureux.
Connaissez-vous ces bidules? Vous semblent-ils intéressants ou superflus?
merci!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par misette Mar 9 Fév 2010 - 23:21

En ce qui me concerne, je ne porte plus beaucoup. Mais avant j'avais une écharpe Lana (théoriquement la super qualité allemande) et j'ai changé pour un porte-bébé Patapum (le principe de l'Ergo mais moins sophistiqué et surtout moins cher).
J'ai trouvé ça bien plus confortable, c'est aussi voire plus facile à mettre, et surtout les bretelles sont rembourrées et c'était bien plus agréable pour les épaules.

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sapiens Mer 10 Fév 2010 - 10:07

merci, misette, c'est vrai que c'est trèèès cher. J'espérais en trouver d'occase mais c'est pas aussi évident que pour les porte bébé classiques...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sapiens Jeu 11 Fév 2010 - 11:01

euh... question bête, évidemment, un manduca ou une écharpe c'est plus pratique qu'un porte bébé dorsal "montagne"? merci préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Icon_redface
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par La Laupiarde Jeu 11 Fév 2010 - 14:11

oui, un manduca ou ergo c'est plus pratique qu'un porte bb de montagne, lourd, encombrant... intéressant que si vraiment tu vas faire une rando de 10 heures (et encore, nous, on faisait des randos avec notre fils en écharpe devant et un sac à dos... dans le dos).

Comme je le disais moi j'ai les deux, écharpe et ergo, j'ai besoin des 2 l'écharpe c'est pour les balades, ou quand je dois endormir l'enfant, ou faire la vaisselle par ex alors qu'il a une rage de dents et besoin de contact ++++. L'ergo c'est dès que je vais en ville, ou par ex en ce moment amener le grand à l'école avec sa soeur : c'est plus rapide à mettre que l'écharpe (et ça traîne par par terre...), mais quand même moins confortable...
La Laupiarde
La Laupiarde

Age : 51
Localisation : la laupie (drôme provençale)
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Domarie Ven 12 Fév 2010 - 8:56

je pense qu'un manduca ou équivalent est plus facile qu'une écharpe avec des soucis de poignet. Pour le prix, tu peux t'en coudre un et mettre des clips achetés en magasin de sport.

Pour Elisabeth Badinter on devrait pas ouvrir un nouveau sujet ?

édit cerise : comme il y avait déjà un sujet approchant, la discussion a été reportée ici
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sapiens Sam 13 Fév 2010 - 8:25

merci! ah ils s'endorment moins dans le manduca, mince. c'est pas trop pratique non plus pour randonner? (on y va trèèès souvent)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Domarie Jeu 18 Fév 2010 - 11:08

je ne comprends pas bien ta question sapiens ??

le manduca va bien pour une randonnée si c'est ça la question Wink Nettement mieux qu'un portebébé sac à dos très inconfortable (et irrespectueux de sa morpho) pour l'enfant (et souvent pour le porteur aussi selon).
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sapiens Ven 26 Fév 2010 - 13:25

(Me voilà de retour de vacances ariégeoises...)
Je trouve très étonnante la position très basse du grand bébé ou petit enfant dans le manduca, ergo ou patapoum. Les longues papattes sur les côtés qui bougent sans arrêt en marchant et la tête collée au dos du porteur, (il ne voit rien sauf en tirant la tête en arrière ou sur le côté). Ca me paraît moins adapté à la rando, pour les plus grands, que les porte bébé rigides mais je n'ai jamais essayé, je me trompe peut-être!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par liline et bébébonheur Ven 12 Mar 2010 - 20:30

je viens de reliere les premiers messages de ce post et j'avoue etre tout a fait en accord avec ce qui a ete dit.

je m'en suis justement fait la reflexion ce matin...

a ma premeire j'avais la folie acheteuse... j'ai acheter tout ce qui pouvait imaginer.... puis je suis tombée dans le bain de la SV et de l'ecologie plus "poussée"

et franchement les 3/4 de ce que l'on a acheté n'ont jamais ou quasi pas servi!!!!

ici j'attends ma 3e. j'avais tout donné debut d'année et pourtant... pourtant on me demande pour que je fasse une liste de naissance... j'ai eu beaux regarder tout els catalogue je n'ai rine besoin hormis une ou deux chose mais bon, pas de quoi faire une liste ou alors le reste ce sont les couches lavables mais que je peux me fournir en direct.

alors futur parents... ne depenser pas tout votre argent inutilement. il faudrait publier la "liste" e ce qui a ete dit ici pour eviter a tous d'acheter des milliers de chose inutile:

une echarpe, un siege auto (si on a la voiture), des couches lavables si on ne pratiques pas l'HNI ou bon a defaut couches jetables aussi, et qqs vetements. en gros, quoi avoir de plus???

bravo pour ce post.

je vais continuer ma lecture car je ne l'ai aps encore terminée Wink
liline et bébébonheur
liline et bébébonheur

Age : 40
Localisation : Belgique - hainaut - entre ath et tournai
Date d'inscription : 21/10/2009

http://www.ecoterre.be

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Katia Sam 13 Mar 2010 - 15:27

Moi aussi, je viens de lire ces messages, et j'adhère aux conseils des quelques objets nécessaires.
Avec le recul, même la "table à anger" n'a pas d'intérêt. On avait bricolé une planche sur la baignoire, faute de place, et finalement, par terre c'est bien plus sécurisant : 0 risque de chute pour une micro seconde d'inattention, pas d'objet en plus. De la même façon, j'ai trouvé que le transat (un cadeau) ne nous a guère servi, sauf pour donner à manger à la petite. On aurait pu faire pareil en la tenant dans nos bras.

Et on peut tout trouver d'occasion, y compris le siège auto (certes en passant par son entourage, ça rassure sur les conditions d'utilisation d'un tel élément de sécurité).

Dans l'utile, l'écharpe de portage, parce que ça fait PLAISIR à la mère et à l'enfant. Ben oui, il y a des fois où on se sent un peu "coincé" par l'entourage qui n'a pas la même vision que vous du maternage, alors on va chercher des arguments "scientifiques" sur les bienfaits (apparemment réels, d'après ce que j'ai vu autour de moi, là n'est pas la question) pour se justifier. Je me rappelle avoir sorti l'arsenal "pro allaitement long" pour expliquer pourquoi ma fille était encore au sein. Alors que maintenant, je dirais simplement : "ça lui convient, ça me convient, nous sommes d'accord pour continuer." C'est un choix personnel, on n'a pas à se justifier pour quoi que ce soit (cododo, allaitement, portage, ou pas. Ca ne viendrait à l'idée de personne de sommer des parents de s'expliquer sur les raisons du biberon ou de la tétine !). Et si ça ne plaît pas... tant pis pour les autres, c'est nous qui choisissons l'éducation de nos enfants. préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 219482

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Katia Sam 13 Mar 2010 - 15:42

oups ! la suite :

- le tapis dit "de jeu" pour les logements à parquet ou carrelage. Je conseille aussi l'excellent livre de Chantal Trcuhis "l'éveil de son enfant", qui nous a beaucoup aidé. Notamment : pas besoin d'avoir plein de jeux pour les gamins, les laisser découvrir les objets du quotidien + effectivement, la liberté d'action, y compris avec les portes (une révélation ! super utile, jamais eu de problème).

- une poussette quand on a mal au dos. Surtout ne pas acheter un "tank" 1er âge, c'est lourd, peu maniable et ça prend une place folle.

- un "petit lit" pour le début, quelle que soit sa forme. Pour nous, c'était la nacelle d'un landeau qu'on nous avait donnée, j'ai une amie qui avait aménagé un carton douillettement avec des coussins serrés, c'était très bien. Le principal, c'est que le bébé se sente "à l'étroit" et soit proche des parents... qui sont bien contents de ne pas aller dans une autre pièce chercher leur gamin quand ils sont epuisés ! Pour le cododo, j'avais aussi des appréhensions, mais la fatigue aidant, j'en ai fait. Nous nous endormions ensemble pendant la tétée nocturne, pas eu de problème, ce que vous apprendra tout formateur puer (sauf si médoc ou alcool ou drogue). On se réveille instinctivement dés qu'on a le moindre doute. Par contre, c'est sûr que pour la récupération, il ya mieux !

- et puis, des vêtements, il ya toujours des gens dans votre entourage (famille, amis, collègues, voisins...) à qui faire plaisir en acceptant ceux de leur gamin, c'est ça qui est bien ! Ca évite par la même occasion qu'ils vous offrent plein de truc inutiles et qui prennent de la place. préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Icon_biggrin

Le reste a été dit : du temps, de l'amour, de l'attention... si on a sincèrement envie ! Faire vraiment selon ses possibilités et ses désirs.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par liline et bébébonheur Sam 13 Mar 2010 - 15:44

voilà une bien "sage" reponse Very Happy
liline et bébébonheur
liline et bébébonheur

Age : 40
Localisation : Belgique - hainaut - entre ath et tournai
Date d'inscription : 21/10/2009

http://www.ecoterre.be

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par sapiens Sam 17 Avr 2010 - 9:35

Bonjour, j'ajoute deux ou trois points à ce que j'ai écrit et lu, au fur et à mesure de ce que je vis avec mon bébé:
-pour la poussette, le mieux, c'est de se la faire prêter, ou de la louer (ici il y a une asso pas chère que j'irai voir pour mon deuxième).
-pour le tapis de jeu, on a superposé des vieilles (mais propres!) couvertures. Le tapis de jeu qu'on nous a offert, (d'une marque connue) est minuscule, brille donc glisse et les dessins d'animaux dessus ne ressemblent à rien, je m'en sers au jardin quand l'herbe est mouillée. Je n'ai pas de parc, pas de trotteur.
-pour les vêtements, je n'achète que les bodies chaussettes et pyjamas manquants entre deux machines. Les cadeaux et surtout les héritages des plus grands de la famille, des voisins habillent mon bébé et j'adore voir arriver des vêtements simples plutôt que trop mode, je n'aime pas les jeans délavés, avec des transferts et tout le tralala!
-pour la nourriture, le meilleur lait pour celles dont l'allaitement ne "marche" pas, ne se trouve pas en grande surface mais en magasin bio! pas de boîte en métal, donc bien moins cher... Compotes et légumes maison, des bocaux de purées de fruits bio pour adulte en dépannage, nul besoin de mettre les pieds dans le rayon petits pots.
voilà pour moi aujourd'hui!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 18:31

Nos bébés ne sont pas encore nés qu'ils sont déjà la cible des publicitaires ... préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Icon_eek alors plus tard, c'est pire encore !!! Dès la maternelle, ils sont matraqués par la publicité ! préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Icon_redface
On peut écouter sur le site de "Là-bas si j'y suis", dans les archives, une très bonne émission de Daniel Mermet, sur le sujet, avec la participation de Paul Ariès : "De l'enfant-roi à l'enfant-proie" (joli titre préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 103503 ) :
1ère partie :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=982&var_recherche=d%E9croissance
2ème partie :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=983

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Pistil Sam 16 Juil 2011 - 15:35

A mi-chemin de ma grossesse, nous commençons à nous pencher sur le matériel nécessaire ...

Premier principe : si on n'est pas sûr d'en avoir besoin, on ne l'achète pas (éventuellement, on se le fait prêter si ça nous rassure). Il sera temps d'acheter quand le besoin apparaîtra, quitte à bricoler avec des solutions provisoires quelques jours.

Deuxième principe : on essaie d'abord de trouver un prêt, puis si on ne trouve pas à acheter d'occasion, avant d'acheter neuf (et dans ce dernier cas, on a des critères aussi : le plus local et artisanal possible, des matériaux sains, etc ...)

Pour le moment, on va nous prêter une écharpe, un porte-bébé, des biberons (en espérant ne pas s'en servir), un siège auto premier âge et un coussin d'allaitement (dont j'aurai l'usage pour dormir dès maintenant).
Il nous reste à trouver des vêtements et des couches lavables, pour lesquels le "marché de l'occasion" doit bien fonctionner.

Pas de lit de bébé pour le moment (sommeil partagé) ni de frigo (allaitement), ni de poussette (je vais m'arrêter là dans l'énumération des ni !)

Par contre je me suis fait surprendre par l'évolution rapide de ma silhouette et j'ai acheté neufs quelques vêtements de grossesse/allaitement préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 892707
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Lolly Dim 17 Juil 2011 - 17:18

pour l'arrivée de mon grand, nous avions fait une liste de naissance avec mon ex-conjoint. Nous avons eu tellement de participations que nous avions dépassé le total de la liste, donc bon d'achats (évidemment dans ces cas là la magasin ne rend pas le "surplus!".

au final plein de choses ne nous ont pas servi ou très peu. J'en ai donné beaucoup, et je n'ai gardé "au cas où" que le lit de bébé (qui ne venait pas de la liste mais avait été récupéré dans une déchetterie (tout neuf, jamais servi!!), la poussette et le cosy + socle voiture, quelques biberons et jouets, le tapis de jeux, le linge de lit (trois draps housse, deux tours de lit, deux turbulettes, la baignoire bébé..

Pour poussinette, je n'ai rien racheté sauf les couches lavables et une commode/plan à langer tout le reste a été réutilisé. Le lit de bébé a été repeint. (dodo avec nous en couffin - récupéré- jusqu'à ses 6 mois). Pour les vêtements j'ai aussi fait de la récup' (bodies, chaussettes et pyj permier âge de mon fils, récup des copines pur les affaires "de fille".. et ma maman n'arrive pas à s'empêcher de lui acheter des petits ensembles; résultat, j'ai acheté son premier pyjama, et deux vestes, jusqu'à maintenant (elle a deux ans!), et aussi les chaussures.

J'ai eu une écharpe (cadeau) de portage que j'ai donnée à mon tour en cadeau, elle ne m'a pas trop servi je n'étais pas à l'aise avec. Mais je l'ai portée dans le sling que j'avais fait moi -même. je la porte encore comme ça parfois.

Si c'était à refaire pour mon fils, je ne ferais pas de liste! mais je ne me posais pas autant de questions à l'époque...
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par slcamille Lun 8 Aoû 2011 - 22:38

Pistil a écrit:
Par contre je me suis fait surprendre par l'évolution rapide de ma silhouette et j'ai acheté neufs quelques vêtements de grossesse/allaitement préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 892707

bon plan pour les mamans qui veulent reutiliser leurs vetements apres la grossesse:
les vetements avec une ceinture en jersey type bandeau ou une ceinture type smoke...un sarouel smoké TU par exemple...c'est ce pourquoi j'ai opté.ca et les quelques tuniques que je mets en temps nomal, et le tour est joué,rien n'est perdu!

slcamille

Age : 42
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par nodame Jeu 13 Oct 2011 - 15:13

Je continue sur ce sujet pour ne pas ouvrir un nouveau.

Nous essayons de faire pour notre bébé la liste d'achats aussi courte que possible, mais là j'hésite.

Bébé dormira d'abord dans notre chambre, puis dans la sienne, pour laquelle nous n'avons pour le moment pas de meubles...
...enfin presque.

Pour le moment c'est une chambre d'ami que les parents de mon mari se sont achetée (si, si) parce qu'ils voulaient faire des vacances dans la maison qui était encore à moitié en construction.
Résultat meubles le moins cher possible, contreplaqué évidemment...

Donc pour le moment la chambre du bébé contient un lit double et une armoire, le lit ne va évidemment pas rester là et changera de place, là où j'hésite c'est pour l'armoire.

Les plus :
- beaucoup de place de rangement une fois adaptée (on rajouterait des étages plutôt qu'une penderie)
- déjà là donc pas d'achat supplémentaire.

Les moins :
- elle prend énormémement de place, pas grave au début, mais plus tard ce ne sera pas pratique pour agencer la chambre, d'autant qu'elle a un toit en pente et que l'armoire bloque le seul mur "haut".
- elle est en contreplaqué et c'est surtout là où j'ai du mal, ne vaudrait-il pas mieux du bois massif pour un enfant (pour nous aussi d'ailleurs mais ca me posait moins de problèmes pour les invités adultes qui restaient là juste une semaine)?

Je ne peux pas envisager sans meuble de rangement du tout, nous avons déjà peu de meubles dans notre logement et pas de place pour stocker autre part.


nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par slcamille Jeu 13 Oct 2011 - 16:18

@nodame, si tu veux mon avis, la simplicité volontaire, ce n'est pas forcément avoir du bio, ou du massif, fais ce que tu peux avec ce que tu as, quand tu auras mieux (ou les sous pour mieux) tu en changeras (en attendant je pense qu'en aérant et en dépoussiérant régulièrement, plus une plante dépolluante dans cette chambre, ca devrait le faire...


sinon, rien à voir mais pour ceux/celles que ca intéresse, j'ai trouvé un bon plan écharpes de portage à savoir 19,20 euros l'écharpe...
je vous en fais part en mp si vous êtes intéressé(e)s... Wink

slcamille

Age : 42
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 17:33

nodame a écrit:elle est en contreplaqué et c'est surtout là où j'ai du mal, ne vaudrait-il pas mieux du bois massif pour un enfant (pour nous aussi d'ailleurs mais ca me posait moins de problèmes pour les invités adultes qui restaient là juste une semaine)?
Tu veux dire que ça te gêne par rapport aux COV ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par nodame Jeu 13 Oct 2011 - 17:43

Tiens je devrais lancer un sujet conjuguer simplicité volontaire et bio/santé.

Mon idée ne me choque pas dans ma démarche parce que je n'achèterais pas de meuble neuf (du coup pas ruineux non plus) et que l'autre armoire sera soit utilisée autre part, soit revendue voire donnée à quelqu'un qui en a besoin dans la région. Donc ce n'est pas comme si cela générait des déchets ou que j'ajouterais du superflu dans ma maison

Je ne pense pas non plus que plus tard (j'entends par là des mois, voire années) nous aurons plus de sous ou plus de possibilité de trouver du massif donc je ne vois de ce côté là pas vraiment la raison d'attendre. Enfin, si ce n'est de surveiller l'offre d'occasion qui ne se présentera peut-être pas à la seconde non plus.

Mais c'est évident que laisser tel quel est plus simple et que si je n'étais pas inquiète pour la santé, je ne me poserais pas la question.
En fait je crois vraiment que je bloque sur le contreplaqué mais que comme pour beaucoup de choses, on trouve de tout et son contraire et que c'est difficile de se faire une idée.
Mon mari dit que ca fait trois ans qu'elle est là et que la plupart des polluants sont partis mais je doute.
Quant à la plante, dans la chambre d'un bébé passe encore mais lorsqu'il commence à se déplacer tout seul je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Je me demande déjà ce que ca donnera dans les autres pièces qui en contiennent pas mal.


edit :
magnierc a écrit: Tu veux dire que ça te gêne par rapport aux COV ?

oui, voilà

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Ermin Jeu 13 Oct 2011 - 19:16

Au risque de mélanger 2 sujets, nous avions acheté avec l'argent reçu (ou une partie de celui-ci, me souviens plus) lors de la naissance (jamais fait de liste) une lingère ancienne en pin massif.
Quelque chose un peu comme celle là

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par reveuse Jeu 13 Oct 2011 - 19:21

@ermin magnifique ce meuble.
il y a moyen d'ne trouver d'occaz chez Troc
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par newlife Mar 10 Juil 2012 - 0:55

je remonte le post pour ajouter et approuver certains commentaires.

pour ma 1ère fille moi aussi j'ai bcp, trop acheter, pff quelle bêtise.
pour ma seconde :
- langes et culottes de protection +hni
- écharpe
- vêtements quasi tous donné, prêté

c'est tout ! pfff vous avez vu la marge ? C'est dingue
et encore ma 1ère fille dormait avec moi mais elle avait tout de même sa chambre !!!!!

le reste n'est que superflu et on prend plaisir à s'en passer.

je rebondis sur les commentaires concernant le cododo.

j'ai une 1ère fille de bientôt 11 ans qui a dormi dès ses 1ères heures avec moi dans mon lit et pendant trèèèèèèèèèèèès et jamais jamais je n'ai eu peur de l'écraser.
parce que JE SAIS que je ne suis pas seule.
et c'est pareil pour ma fille de 9 mois. je me réveille comme je me suis couchée et si je bouge je vérifie toujours où elle est.

je ne dors que d'un oeil.
au moindre mouvement, bruit, je me réveille. pour autant je ne suis pas fatiguée!
de plus il est reconnu que les risques de mort subite sont moins élevé dans le cadre du cododo, il n'est pas dit que le risque est de 0 on dit qu'il diminue. bien sûr il est plus facile d'incriminer les parents qui dormaient avec leur enfant.
je suis curieuse de connaître les chiffres de mort subite en afrique ou dans les autres pays ou le cododo est plus que culturel.

ensuite j'ai lu que le maternage est une conception culpabilisante.
ben c'est dommage ! faut être bien dans ses pompes et en accord avec ses convictions.

moi je porte en écharpe parce que j'aime avoir ma fille tout contre moi et que c'est super hyper méga pratique et pas parce que ça la rendra plus indépendante

j'allaite parce que Je trouve que c'est le meilleur pour elle pour moi, que c'est une relation extra, que c'est pratique, toujours à disposition, à la bonne température etc

elle dort avec moi parce que chez nous c'est comme ça je ne me pose pas de question

finalement le mot maternante c'est encore une étiquette.
moi je suis une maman en accord avec mes désirs de mère.

voilà pour dire que sur ces points là la société n'a pas d'impact sur moi et il est bien dommage que certaines mamans se sentent obligées de faire comme elles n'en n'ont pas envie.

bon je post pour chercher un message.






newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par newlife Mar 10 Juil 2012 - 0:58

Katia a écrit:Avec le recul, même la "table à anger" n'a pas d'intérêt.

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 219482

c'est clair, la plupart du temps je change sur le canapé, le lit ou par terre Very Happy
newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par newlife Mar 10 Juil 2012 - 1:00

Katia a écrit:

Je me rappelle avoir sorti l'arsenal "pro allaitement long" pour expliquer pourquoi ma fille était encore au sein. Alors que maintenant, je dirais simplement : "ça lui convient, ça me convient, nous sommes d'accord pour continuer." C'est un choix personnel, on n'a pas à se justifier pour quoi que ce soit (cododo, allaitement, portage, ou pas. Ca ne viendrait à l'idée de personne de sommer des parents de s'expliquer sur les raisons du biberon ou de la tétine !). Et si ça ne plaît pas... tant pis pour les autres, c'est nous qui choisissons l'éducation de nos enfants. préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 219482

rooooh lala je n'aurai pas mieux dit, merci katia !!!!!!!!!!!!!! préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 465495 Mr Green good préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 382302
newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Skyclem Mar 10 Juil 2012 - 8:28

ça fait peur quand même...la pression sociale autour des choix de papa et maman. Pourquoi on ne les laisse pas tranquille??
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 15:08

Nous on va se lancer bientôt dans les essais bébé et on tombe souvent en désaccord en ce qui concerne le matériel.
Loic n'est pas du tout SV ni tout ce qui est maternage.
On devra tout acheter n'ayant ni famille et les amis garderont tout ou ont déjà donné.
Pour ma part je veux tout acheter d'occasion mis à part le siège auto ou je me casse bien la tête d'ailleurs.
Je veux des couches lavables, allaiter et porter bébé mais pas d'écharpe (porte bébé donc mais lequel aoutch, le manduca paraît pas mal).
Je ne veux pas de poussette, monsieur si et la complète tant qu'à faire qui coûte un bras et ne servira sans doute pas a grand chose.
Le cododo je ne sais pas. Il dormira sûrement dans notre chambre mais pas dans notre lit.

Bref on a déjà le stress du premier, d'une grossesse à risques en prime et on commence à sérieusement m'agacer avec le matériel entre Loic et nos mères respectives (déjà que ma BM ne comprend pas mon mode de vie et ne veut plus venir alors le bébé se sera prises de têtes assurées).
Pour moi un bébé n'a pas besoin de grand chose et je préférerais acheter le minimum avant son arrivée et voir ensuite comme pour la poussette par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par philomène 29 Jeu 12 Juil 2012 - 8:40

Pour nous, on a tout acheté d'occasion, vraiment le strict minimum pour notre petit boy qui a maintenant 6 mois, même le siège auto.
On s'est dit que si nous nous rendions compte que quelque chose nous manque dans le quotidien, on l'achètera après la naissance. Et finalement, on a rien acheté de plus!

On est dans une société où on nous fait croire qu'il faut beaucoup de matériel pour la naissance mais souvent ce sont des gadgets. Combien de fois on a entendu: "mais tu as acheté telle ou telle chose?" "ben non, on verra si on en a besoin". Et là, tu sens le regard réprobateur mais j'en fais fi.
Un bébé, finalement, n'a besoin que de manger, être changé, être au chaud et éventuellement un moyen de locomotion. Le reste peut attendre la naissance et c'est là qu'on se rendra compte si vraiment on a besoin de tel ou tel matériel.

@ Lilou26: tu as raison: peut être que si tu dis à ton cher et tendre que vous avez tout le loisirs à la naissance de voir si la poussette est indispensable et que dans ce cas, vous l'achèterez, cela le fera patienter et tu pourras lui montrer si cette poussette à vraiment une utilité pour vous?
C'est vrai que pour un premier, tu as envie de tout préparer avant sa naissance mais c'est plus quand il est là qu'on se rend compte si vraiment on a besoin d'une poussette en fonction de son quotidien et pas en fonction des expériences des autres.
Je te souhaite du courage et ne te laisse pas atteindre par leur propre stress préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 973427

philomène 29

Localisation : finistère
Date d'inscription : 02/07/2012

http://philomene2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par nodame Ven 13 Juil 2012 - 8:34

Je suis d'accord sur le principe newlife, après recul nous avons du cependant ajouter : un lit bébé (on a un lit à eau, et du coup bébé ne peut pas dormir dedans), bien que finalement ca aie fini par un matelas par terre... mais ca implique que je ne dorme pas dans la meme chambre de mon mari... ce qui s'est trouvé parce que lui ca le crevait de se réveiller souvent (et sincérement, oui je suis aussi plus fatiguée de me réveiller souvent...parfois quand elle n'a pas besoin de moi).
Une pompe à lait et des biberons parce que l'allaitement au sein me fait horriblement mal, personne ne trouve pourquoi et après 6 semaines j'ai juste plus tenu... (mais bon c'est exceptionnel, en général les conseillères trouvent le problème si il y en a un).
Une poussette parce que au début j'avais tellement mal à la poitrine que je n'ai pas réussi à porter (et pour pomper le lait c'est parfois pratique de ne pas avoir bébé sur son ventre/dos) et aussi papa ne voulait pas tout de suite. Mais là encore, maintenant je ne l'utilise plus (elle a 6 mois, ma poitrine va mieux, je peux tirer moins souvent, on utiilise un préformé pour le papa maintenant qu'elle est plus grande).
Un meuble pour ranger les habits mais c'était d'occas et franchement pas cher.
Pour les vêtements effectivement j'ai eu beaucoup de pret mais ce n'est pas le cas de tous. Mais ce qui manquait, tout en occasion et oui pas cher du tout!

Sinon Lilou, le manduca est actuellement conseillé uniquement à partir du moment où bébé s'assied de lui-même, pour les premiers temps c'est vraiment l'écharpe le mieux, ou si on tient absolument au préformé, le storchenwiege babycarrier, l'emeibaby et certains meitei sont bien plus adaptés. Le forum d'information le plus complet et actuel que je connaisse et malheureusement en allemand =( Je ne connais pas trop les équivalents francais.


edit : Je n'avais pas fini mon message ce matin :
Pour le cododo, je ne pense pas que l'on puisse vraiment comparer, les pratiques étant différentes suivant les pays, un des dangers décrits est par exemple l'etouffement par le duvet ou l'oreiller, ce que n'ont pas forcément les sociétés traditionnelles :-p de plus il n'est pas systématique partout en Afrique, ma belle-soeur vient de là-bas, a été élevé là-bas (pas une famille franchement européanisée à la base) et cela ne lui viendrait jamais à l'esprit de le faire...
Il y a aussi danger si un des parents fume je crois... bref il faut voir comment on vit nous, pour notre part le lit de couple était exclus, donc son lit dont on a un enlevé un coté pour le coller au notre était un bon compromis, ensuite quand il ne s'agissait que de moi, deux matelas au sol suffisent.

Et toujours par rapport à la comparaison, un autre exemple : le portage traditionnel n'est pas toujours transposable, j'ai testé le pagne africain (appris par ma belle-soeur) si c'est pratique pour passer l'aspirateur 1 heure, perso j'ai vraiment du mal à l'utiliser en promenade, et je ne parle pas de gérer la ville avec le bus, métro ou autre! Le reste du monde a beau porter essentiellement au dos, pas toujours pratique ici. En plus ma fille ne tient pas plus de 2 heures au dos alors qu'elle pourrait passer la journée en portage devant, et ce n'est pas une question d'habitude puisque à part quand j'allais en ville (et c'est quand meme rare finalement) je préfère de loin l'avoir derrière et c'est comme ca que j'ai commencé quand je me suis mise à porter sérieusement.

Pour la HNI j'en avais parlé un peu il me semble, ou c'était en mp? je ne sais plus... bref j'ai essayé et perso ca ne me convenait pas, soit je suis pas douée et je ne reconnais pas tous les signes, soit l'enjeu est tout simplement de ne pas se focaliser sur les échecs et on éponge c'est pas grave (c'est plutot ca qui se retrouve sur les forums je trouve). Sauf que chez moi le sol est sensible à l'humidité, que je n'avais ni la force, ni l'envie de passer mon temps avec une serpillère même si ce n'était qu'au départ peut-être, ni de laver mon écharpe tout le temps. J'ai regardé plus tard quand j'allais mieux, je vois les signes mais ma fille les fait genre 2 secondes avant de faire pipi, donc ca ne m'aide absolument pas pour la faire éliminer quelque part. Je ne sais pas si a force de signes je pourrais la faire patienter jusqu'au bassin, peut-être, mais je crois que je vais rester aux couches lavables. Par ailleurs je suis souvent dehors et je n'ai pas franchement envie de la faire eliminer en balade, encore moins en hiver. Peut-être que je retenterai pour bebe 2... après tout j'étais très enthousiaste avant la naissance ^^

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Mamayada Sam 14 Juil 2012 - 18:54

concernant l'hni, on a pas mal pratiqué avec des hauts et des bas et pas toujours en réponse aux signes mais beaucoup au timing, c'est à dire après tétée et au réveil , descente de voiture, == pipis obligatoires, en ayant analysé son timing avec couches lavables sans culottes de protection
pour le reste c'était aléatoire mais grande satisfaction à comprendre qu'il voulait faire pipi quand il "chougnait" , alors que son pappy ou autre s'occupait de lui et que je l'entendais dire "olala monsieur rale"
que de cris mal interprétés sans cette petite pratique, c'est surtout ça pour moi le fond de cette démarche, comprendre son bébé autrement

du coup aujourd'hui j'ai du mal à me taire quand je vois les bébés des autres pleurer après tétée ou autre!!!!

on a souvent gardé les couches, sans protection toujours, et toujours changé à chaque besoin car pas envie de le laisser dedans bien sur
du coup des fois j eme suis un peu demandé si le pauvre en avait pas marre d'être changeé tout le temps, mais c'est vrai que j'avais pas envie de tout laver tout le temps...
à voir, pour bb2 arrivée hivernale je pense tester les babys legs (y aura que les fesses qui seront peut être un peu au frais) et protéger ses matelas et autres avec une couche de plastique pour les premiers temps à mobilité réduite
Mani ne porte plus de couches depuis ses 1 ans avec beaucoup de pantalons à laver mais au final... à deux ans il commence à bien baisser son pantalon mais ne la tient pas encore assez bien pour ne pas tacher le pantalon au passage, va tout seul sur son pot "sec" et bouquine trankilou dessus!! on a longtemps zappé les couches de nuit puis retour depuis nouvelle grossesse

voilà pour notre expérience, un peu long désolée......

Mamayada

Localisation : charente
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 20:48

Le meitei ça dépend lesquels et il y en a tellement que ça me fais flipper de me planter.
Le stor me tente bien effectivement. L'écharpe pas du tout, je suis vraiment une quiche pour faire les nœuds et on ne supporte pas trop la chaleur loic et moi.
Philomene je commence à négocier pour la poussette car pour ma part je sais que se sera porte bébé. Je trouve ça plus pratique, y compris à la maison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Skyclem Sam 14 Juil 2012 - 22:57

il y a un de ces jargons ici !! Very Happy

pourriez vous expliquer en deux mots les concepts ou objets, ou illustrer? ça permettrait au sujet d'être plus accessible aux novices Smile
Merci
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Emma Dim 15 Juil 2012 - 10:10

Dans le bouquin "comment survivre à neuf longs mois" éditions hachette, il y a, page 97, un schéma "oui-non" très bien fait qui montre les différentes poussettes et leur utilité. Exemple : vous attendez des jumeaux ? > oui > poussette double / Non > vous cherchez un modèle qui évolue avec bébé ? > oui ...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par nodame Dim 15 Juil 2012 - 23:26

c est quels mots skyclem ^^ ? (ou sinon les moteurs de recherche sont nos amis :-D)

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Skyclem Lun 16 Juil 2012 - 8:14

bien entendu je peux faire mes recherches toute seule, mais je me disais que ça serait profitable si tout était expliqué (au moins la base) sur le sujet : hni, meitei, manduca... sont des mots qui ne me parlent pas !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 10:10

L'hni est le fait de ne pas mettre de couches à bébé. On prend alors en compte les signes que donne bébé lorsqu'il à envie et on le met sur un pot ou autre.
Le manduca est un porte bébé physiologique.
Le meitei est aussi un porte bébé physiologique chinois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par newlife Lun 16 Juil 2012 - 10:15

HNI : hygiène naturelle infantile, c'est laisser le bébé nous communiquer ses besoins d'élimination naturelle.

le meitei et le manduca ce sont des portes bébés physiologiques, c'est à dire qu'ils respectent la physionomie du bébé.

mais je t'invite à t'inscrire sur un forums sur lequel tu trouveras toutes les explications que tu souhaites, sur le portage, l'HNI etc

si tu veux je peux te donner en mp le lien d'un forum très très bien.

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 642498

Edit : ah lilou on a posté quasi en même temps Very Happy


Dernière édition par Philomenne le Mar 18 Déc 2012 - 23:58, édité 1 fois (Raison : fusionner deux messages consécutifs)
newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Niznikowi Mar 18 Déc 2012 - 13:42

Bonjour à tous,

A la maison, nous sommes en plein dans la thématique puisque petite pastèque arrive en mars.

Pour les personnes qui se posent des questions sur le portage, le site "les petits portés" sur wordpress est très bien fait. (je ne suis pas autorisée à poster des liens en tant que nouveau membre).
La créatrice répondra avec précision à vos questions. Nous nous sommes procurés un mei tai après avoir longtemps farfouillé dessus. Et parce que futur papa se sentait pas trop de gérer les noeuds d'une écharpe. On en est super content, même s'il est encore vide, tous nos essais de nouage se passe bien.

Ensuite, de par mon expérience, quand on est enceinte on ne peut se passer des conseils. Chaque personne y va de ce qui est in-dis-pen-sa-ble pour l'arrivé d'un bébé. Il est essentiel de se souvenir que vous êtes les futurs parents : écoutez vous.
Ça n'est pas toujours simple, par exemple nous ne voulons pas savoir le sexe de notre bébé. Après tout ça ne change rien, on ne va pas lui faire une chambre spécialement rose ou bleu. Et puis au niveau des habits si c'est une fille elle ne ressemblera pas à une guimauve en permanence.
L’échographie, pour nous, ça à surtout été une rencontre avec notre 7,72cm de pastèque quand mon ventre était encore tout plat. Et pourtant notre entourage nous pousse à faire la demande parce que "c'est plus simple". Une collègue voulait me donner les habits de son dernier et me demandait tous les jours quel était son sexe j'ai fini par lui dire "fais des enfants toi même si tu veux savoir son sexe et laisse moi tranquille", ça à jeté un petit froid, il faut l'avouer. préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 4170629200

Peut être que nous sommes déjà un couple susceptible d'attirer l'attention et les réflexions (12 ans d'écart et les regards fusent), nous avons prit l'habitude de laisser glisser. Parce qu'on constate une chose très simple : nous sommes heureux dans notre façon de vivre donc il n'y a pas de raisons apparente de changer pour consommer plus ou faire des choix plus "communs".

Pour Pastèque nous avons acheté, quelques habits (le reste nous à été offert). Deux planches de bois pour en faire une étagère, des petits contenants pour ranger ses habits, un matelas à langer, un thermomètre et un petit matériel à ongles, des couches lavables et pour le reste on avisera au fur et à mesure. Et le petit lit nous à été donné.
Niveau nourriture j'espère avoir assez de lait pour allaiter comme j'en ai envie, sinon nous trouverons une alternative, pas forcément en poudre.

Tout ça pour dire que préparer l'arrivée d'un bébé pour nous ça été un bonheur et surtout très simple à partir du moment ou nous nous sommes fait confiance. On ne s'est pas mit la pression d'avoir le meilleur au niveau matos. Les humains font des enfants depuis des millénaires, beaucoup on été heureux en jouant avec des bouts de bois, nous l'avons d'ailleurs été, nos enfants aussi. L'important c'est que l'on sache lui transmettre une chose essentielle : savoir trouver, au fur et à mesure de la vie, le bonheur en soi même et non pas à travers des objets.

Pour l'HNI, que j'aimerai expérimenter. Je me souviens de l'avis d'un professionnel : "un enfant ne peut contrôler ses sphincter qu'a partir de deux ans, c'est immoral de lui demander plus tôt, et cela crée une peur chez l'enfant". Il avait rien comprit et rien écouté des explications le Mr...
Niznikowi
Niznikowi

Localisation : Pologne
Date d'inscription : 17/12/2012

http://lostinkrakow.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par newlife Ven 18 Jan 2013 - 15:12

avec bcp de retard je plussoie +++++++++++++++ tout ce que dis Niznikowi Mr Green préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 27820
newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Guillemette Jeu 31 Jan 2013 - 20:40

ce sujet est ancien mais pour moi de nouveau d'actualité... Dès le premier enfant nous n'avons que très peu acheté et peu recherché à consommer davantage...
On nous a fourni presque tout ce dont nous avions "besoin". Maintenant que nous attendons le troisième c'est encore plus simple : dès l'annonce de la grossesse auprès d'amis et voisins on nous a dit ne rien acheter (comme si nous allions nous précipiter pour la dernière armoire assortie au lit et à l'armoire) ! finalement tous ces amis sont convaincus de simplicité et heureux de pouvoir prêter des vêtements que leur bébés auront porté 2 mois...
Guillemette
Guillemette

Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparer l'arrivée d'un bébé - Page 2 Empty Re: préparer l'arrivée d'un bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum