La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Gérer son stress ou en éliminer les sources

+4
Alyrian
Katia
Emma
bobine07
8 participants

Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par bobine07 Ven 4 Fév 2011 - 8:48

Bonjour tout le monde !
Voilà, je suis devant un cas de conscience.
J'ai un petit boulot à mi temps, à distance, donc jusque là, ça parait assez idéal.
Mais en échange, j'enchaine les cdd de deux jours et du coup au niveau précarité, on fait pas pire.
Je commence mon congé maternité la semaine dernière et hier je reçois un mail (je m'étais promis de pas les regarder, et j'ai craqué pfff) qui me dit que j'ai raté ma dernière mission et que la prochaine fois en gros c'est la porte.
Du coup, je me pose la question et j'ai quatre mois pour réfléchir : est-ce que je prends la porte moi-même, au risque d'aboutir à un autre stress, celui des fins de mois très difficiles (difficile je connais déjà avec le boulot Very Happy) ou est-ce que je continue de prendre mon mal en patience avec un boulot qui va me pressuriser, en essayant d'apprendre à gérer mon stress. (Je suis capable de ruminer ce genre de problèmes pendant des nuits entières...)
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par Emma Ven 4 Fév 2011 - 9:21

Materne d'abord et trouve ensuite.
Ou bien trouve un boulot qui te stresse moins.
Ou fais tes comptes et arrête de travailler.
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment un problème : là, c'est le mail qui te stresse parce qu'il te met devant un choix à faire. Or tu as le temps d'étudier les options qui s'offrent à toi, alors profites-en !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par Katia Ven 4 Fév 2011 - 11:03

Bobine, je ne comprends pas le sens de "j'ai raté ma dernière mission", est-ce que ça veut dire que tu n'as pas pu y aller ?

Je te donne mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut (= c'est le mien, hein, celui qui m'irait bien, pas forcément pour toi). J'ai connu un peu la même chose que toi, à savoir que j'ai enfin pu avoir un enfant quand je me suis retrouvée au chômage. Eh bien, moi aussi, j'ai stressée à mort : "comment vais-je pouvoir élever ce petit ?", "il faut que je retrouve du boulot dare dare", etc...
Conclusion pour moi : j'ai stressée longtemps, idiote que j'étais. Jusqu'à ce que je sois en fin de droit, d'ailleurs. No Pas bon. Pas bon pour la grossesse, pas bon pour l'accouchement, pas bon pour le maternage. Pas bon pour la santé aussi.

Alors, aujourd'hui, à ta place, j'aurais tendance à faire ceci : rappeler la boite d'intérim et leur expliquer ma situation. Dire OK pour après mon congé maternité. Et... profiter de ma grossesse posément. Bon, ça, c'est le plus dur (et pourtant, ça ne devrait pas ! Wink). C'est-à-dire que tu peux toujours te dire que tu as un job si tu avais besoin de rebosser rapidement pour des raisons financières. Et rien ne t'empêche de les rappeler plus tard et de leur dire que finalement, non, pas possible pour x ou z raisons. On a le droit de changer d'avis, et avec un enfant, on a parfois de sacrées "contraintes" - mais aussi beaucoup de bonheur, hein !

Moi, j'ai angoissée comme une malade de me retrouver avec 0 tous les mois sur mon compte en banque (alors que les charges, elles... bon, je te passe les détails). Je ne te dis pas l'état de mon dos, de tout ce qui peut faire mal dans le squelette (j'ai appris le nom d'os que j'ignorais posséder PT de rire) Même si je vis en couple, les questions financières n'étant à l'époque pas réglées avec mon homme - on a dû faire ce travail-là ensuite. D'ailleurs, ça nous a révolutionné la vie ! cheers

Et, pendant ta grossesse, à tes heures perdues, tu pourras réfléchir à tes choix de vie en fonction de ta situation : couple, stabilité du boulot de ton conjoint, projets, envie de materner ou pas, niveau d'acceptation des contraintes d'un boulot alimentaire, mode de garde de ton enfant si tu rebosses, etc... mais au moins, pas l'angoisse de se retrouver "à la rue".

Edit: bon courage pour toutes ces questions. Profite bien de ta grossesse, ça n'arrive pas si souvent. Laughing Et bienvenue au club de celles qui ont changé pas mal de choses dans leur vie grâce à l'arrivée d'un bébé...

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par bobine07 Ven 4 Fév 2011 - 11:42

pour la grossesse, j'arrive au bout Very Happy
A l'arrivée du premier, on a lâché boulot et vie parisienne. Il faut croire que ça remet toujours tout en question !
En fait,^pour le fait d'avoir raté ma mission, ça veut dire que j'ai laissé passer des erreurs que je n'aurais pas dû laisser passer. Et dans mon boulot, difficile de dire que l'erreur est humaine. Ils s'en fichent Very Happy
Ils n'ont pas dit qu'ils ne voulaient plus de moi. Mais ça me gonfle d'être toujours sur un siège éjectable.
Sinon je pensais à allier maternage et boulot, en demandant un agrément d'assistante maternelle et en prenant du coup un enfant à la maison.
Mais bon, vous avez raison, j'ai le temps. Si jamais je lâche ce boulot, j'ai un an devant moi pour trouver une autre solution.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par Alyrian Sam 5 Fév 2011 - 22:13

Je rejoint les autres avis : prend le temps puisque que tu l'as Wink Et met le à profit non pas pour stresser, mais pour trouver des manières de vivre sans stress.

Est-ce que ton boulot te plait ou est-ce que c'est juste alimentaire ? Si tu es dans le deuxième cas, profite que tu aie un peu de temps pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui te plait et avec quoi tu pourrais gagner ta vie. Changer de métier c'est surtout vaincre quelques peurs ; quand on est dans une branche qui nous passionne, on est comme un poisson dans l'eau et on manque rarement de boulot si on sait où se faufiler. Il y a des secteurs où il y a beaucoup de chômage mais en étudiant le marché on se rend compte que même dans ces secteurs il y a des micro-niches inexploitées ou sous-exploitées où on peut gagner sa vie quand on sait les voir et se lancer.

Si t'es déjà dans un boulot qui te passionne : apprend le culot. De toute façon c'est la seule chose qui marche. Montrer qu'on a confiance en soi, c'est ainsi convaincre l'autre qu'on est compétent et qu'il ne peut se passer de nous (ce qui n'est pas logique du tout, mais marche très bien). "Vous pensez ne pas me garder ? Allez-y, il y a pleins de chomeurs fainéants et incompétents qui veulent ma place, hésitez-pas ! Par contre si vous voulez quelqu'un qui fait bien son boulot et fait avancer votre entreprise, bon courage. Je ne manque pas d'opportunité et il est fort probable que lorsque que vous vous rendrez compte de votre erreur, je serais déjà loin. Qui sait, peut-être même à votre place ?"
J'en rajoute un peu Very Happy mais ce genre de discours ça ne fait pas simplement du bien à soi : ça en fait aussi sur la carrière professionnelle.

Pour ton futur professionnel dans quatre mois, n'hésite pas à solliciter les avis de partout et rejette en bloc tout ce qui freine genre "mais la conjoncture est difficile, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Il vaux mieux se battre pour vivre comme on le rêve et ainsi avoir une chance d'être heureux...

Je serais curieuse d'en savoir plus sur ta vie côté job ; j'ai peut-être des idées à donner suivant ce qui qui te tente.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par bobine07 Dim 6 Fév 2011 - 9:30

En fait je suis correctrice, pour la partie salariée du moins. Sinon j'ai ma propre maison d'édition, donc de ce côté-là je m'éclate. Mais comme je bosse avec mon mari, le petit plus alimentaire fait quand même du bien.

Du coup, évidemment, de par mon boulot, je n'ai pas le droit à l'erreur, puisque je suis censée corriger celles des autres Gérer son stress ou en éliminer les sources 27820

Aujourd'hui, j'aimerais me tourner vers l'enfance, le portage, le maternage, pour m'occuper de mes enfants bien sûr, et d'autres aussi. C'est pour ça que je pensais à l'agrément d'assistante maternelle, avec lequel il n'y a en plus pas de risque de chômage. Et si je le fais, ça sera avec un seul enfant. Je n'ai pas envie de jongler entre les horaires et de courir encore après les heures les mieux payées.

bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par madamepatate9 Dim 6 Fév 2011 - 9:54

Pas idiot! Je suis de l'avis d'Alyrian,tente autre chose qui te plairait, tu n'as pas grand chose à perdre, parce que là c'est sûr des correctrices il ne doit pas s'en trouver tant que ça de compétentes, il suffit de lire un peu les commentaires des forums les plus courants pour voir à quel point plus personne, (moi comprise) ne maitrise la langue!Mais tu as tout le temps d'y réfléchir, et ces choses là n'arrivent pas tant que ça par hasard Gérer son stress ou en éliminer les sources 642498
madamepatate9
madamepatate9

Localisation : 84
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par tometlou Dim 6 Fév 2011 - 10:51

Je te dirais de prendre ton temps et de laisser l'idée venir à toi ...
rien n'arrive par hasard à mon avis.
si tu as envie de t'occuper d'enfants, renseigne toi pour l'agrément d'assistante maternelle et vas dans ce sens ...

tometlou

Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par sandbio Dim 6 Fév 2011 - 19:04

ca fait 14 ans que je suis assistante maternelle, et c est de plus en plus dure..c est tous juste si on a le droit de respirer!chaque année, il y a de nouvel loi, de contrainte..j en parlais justement avec mon ami et des collegues, qui on pour la plus part arreté ..actuellement je garde 5 petits, a raison de 3 en meme temps; d ici septembre, je veux passer a trois et dans 2 ans a 1, voir 2 ,et a mi temps..je commence a 7 h le matin et fini a 20h, voir + defois, du lundi au vendredi! je n ai pas le droit d etre malade, sinon on comprend pas! d apres le contrat, les enfants malades reste a la maison, mais ils ne le sont jamais! ils viennent avec de la temperature mais on s enfiche Gérer son stress ou en éliminer les sources 919994 les parents doivent travailler, et nous on a de la chance on est a la maison on fait rien!...et si par malheure, tu attrape leur microbe tanpis pour toi! tu fera semblant d etre en forme!
si tu veux te promener ou aller a la bibliotheque du village tu demande d abord l autorisation, ca fait 3 ans que c est de pire en pire je n ai jamais connu ca avant, ca ma degouté !! mais bon a chacun de faire ses experience si tu te lance maintenant ca te plaira peut etre en tout cas je te souhaite bonne chance .. Gérer son stress ou en éliminer les sources 90752
j adore les enfants ,j en ai 3 qui sont grand maintenant (11,16,19)et chacun a de bon souvenir passé avec les petits gardés tous comme moi mais actuellement les parents veulent qu on s occupe de leur enfants comme a la creche ou l ecole ....point!
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par bobine07 Dim 6 Fév 2011 - 20:49

Oui, je connais aussi pas mal d'assistantes maternelles qui ont arrêté au bout de quelques années. Je pense que c'est épuisant à la fin. Mais bon, c'est vrai que j'ai envie de tenter l'expérience. De toute façon il n'y a pas de boulot parfait.
Je ne savais pas pour les sorties. L'assistante maternelle qui s'occupait de mon fils était tout le temps en vadrouille et elle ne m'a jamais demandé la permission. J'aurais trouvé ça ridicule, c'est justement ce que j'aimais chez elle.
Bref, je vais prendre mon temps, c'est clair...
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par sandbio Dim 6 Fév 2011 - 21:37

comme on dit qui tente rien na rien !
quand tout se passe bien c est un beau metier ! avec les enfants je n ai que des beaux souvenirs et quand je rencontre des grands de 14 ans qui se souviennent de moi alors que je ne les avais plus revu depuis un bail c est magnifique !
tous les parents ne sont pas "space" dans la region on a un relais d ass.mat ou une personne fait office de mediateur ,intermediaire,entre les parents et nous et malheureusement elle a tendance a faire un peu peur au parents,(comme dans les journaux)du coup comme les creches sont souvent "pleine" ils se retournent vers les nounous et veulent les memes conditions qu en creche tu parc tu lange,tu nourrit et les petits doivent etre frais et dispo quand les parents arrivent pas forcement a l heure.. ou plus tot ou plus tard,mais tu bouge pas au cas ou...
mais t en a qui voient comme tes enfants sont epanoui et te font entierement confiance pour que tu t occupe de leur petit comme du tient et la c est le bonheur..
c est pour ca que je continue quand meme...car si c est pour l argent autant que je fasse des menages ca me raporterais + mais c est pas le but..et de toute facon je vise la sv pour mon avenir Mr Green et ca ira mieux Gérer son stress ou en éliminer les sources 642498
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par bobine07 Lun 7 Fév 2011 - 8:34

J'ai souvent attendu une demie-heure devant chez la nounou parce qu'elle était en vadrouille. C'est sûr ça a un côté agaçant, mais au final il était à la plage, ou au parc, pendant que moi je bossais.
Cette fois, je veux être à sa place pour tous ces bons moments :-).
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par Katia Lun 7 Fév 2011 - 11:37

Bobine, où habites-tu, si ce n'est pas indiscret ?
Je comprends les messages de Sandbio, c'est vrai que certains parents sont particulièrement casse-pieds et incorrects, je n'aimerais pas bosser avec eux ! Rolling Eyes Mais il y a aussi certaines nourrices qui abusent - ceci ne t'est pas destiné, Sandbio, c'est de l'expérience d'une mère qui a vu des trucs.... arghhh !
Bref, je pense qu'il y "de tout" des deux côtés, parents comme nourrices... mais qu'on peut aussi trouver des enfants à s'occuper dont les parents sont bien, comme trouver une nourrice bien.

Ceci dit, je confirme que s'occuper de gosses toute la journée, c'est épuisant, prenant, et mal perçu socialement. Même les mères au foyer sont super mal vues, on a l'impression qu'elles "glandent" toute la journée - parce qu'un gosse, ça s'occupe tout seul, n'est-ce pas ?

Je te posais la question de la région où tu habites parce qu'en région parisienne, les assistantes maternelles sont souvent en position de "force", surtout dans les coins où il y a pas mal de gamins et pas trop de chômage. Elles décident de leur vacances, de leurs horaires, de bosser ou pas le mercredi, de leur salaire etc.. En tout cas, par chez moi notamment. Et là, c'est l'inverse de ce que décris Sandbio, ce sont les parents qui sont parfois pris à la gorge.

Pour l'agréement d'assistante maternelle, il y a tellement de gens qui cherchent quelqu'un pour garder leur enfant que Pôle Emploi prend les formations en charge. idem pour certaines régions ou départements. Sur ce point-là, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à te le faire financer. Il y a aussi des prêts pour mettre ton logement "aux normes" pour accueillir dans enfants en bas âge.

En tout cas, un conseil si cela te tente : vas voir le relais des assistantes maternelles de ta commune, ils ont plein d'infos, rencontre des nourrices, un tour à la PMI... J'ai encouragé comme ça une de mes voisines qui s'est retrouvée au chômage économique et qui avait la même envie que toi, elle s'est reconvertie et en est très contente.
Après, ça dépend du caractère, et de la durée. Parce qu'être seule à s'occuper d'enfants pendant pas mal d'années doit être effectivement assez dur.



Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par bobine07 Lun 7 Fév 2011 - 11:43

Je suis en Bretagne Katia.
Je pense que j'irai au relais d'ici quelques semaines. Je connais aussi quelques assistantes maternelles dans le coin. A priori, elles sont très sollicitées. Je ne me fais pas de soucis de ce côté-là.
Pour les normes, oui, il y a sûrement un peu de boulot. On est un peu bordéliques mais on se soigne Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par Katia Lun 7 Fév 2011 - 11:52

Les normes, ce n'est pas tant le rangement que le logement, à savoir : pas de fil électrique accessible par les gamins, etc.. Rien à voir avec tes manies persos ! Wink

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par bobine07 Lun 7 Fév 2011 - 11:54

Oui oui, je sais bien. La plus grosse partie sera je pense la clôture du jardin. Mais c'est prévu de toute façon.
Pour l'instant, mon mari a son entreprise à la maison, et comme il répare des ordis, c'est un peu le bronx. Il doit ouvrir une boutique début avril. Après j'y verrai plus clair Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par bobine07 Jeu 17 Fév 2011 - 18:19

Voilà, après une dizaine de jours, je crois que j'ai évacué le stress. Du coup, j'ai renoué avec mon employeur et je pense pouvoir assumer encore quelques mois. Je ne sais toujours pas si le statut d'assistante maternelle me conviendrait. Pour l'instant je suis plutôt focalisée sur mon propre maternage. Et se dessine alors une autre envie, celle de monter un projet autour du maternage justement. J'ai cherché par exemple une association qui proposerait des formations au portage des bébés et... il faudrait que je fasse 50 km... peut-être y a-t-il quelque chose à faire sur ce plan-là, et mon entourage m'y pousse...
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par sunny63 Dim 19 Mai 2013 - 12:52

pour gérer son stress,
on peut boire notamment du Kéfir de fruits

cf sur le forum
simplicite volontaire: kéfir de fruits

cette boisson faite maison, est excellente pour les stress ,
pour calmer les nerfs,
et pour apporter une très bonne énergie,
on se sent tout de suite vraiment bien et en pleine forme !

si ça peut vous aider... je vous la conseille Wink

sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stress ou en éliminer les sources Empty Re: Gérer son stress ou en éliminer les sources

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum