La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

+15
Romarine
Danse avec les chiens
Cerise
isolde
korrotx
BZH41
Claire et Greg
mirza
Loup Agile
petalediris
LeLama
fleur
Admin
calispera
aurielle
19 participants

Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par aurielle Jeu 19 Oct 2006 - 19:24

Voilà la question qui me pose le plus souvent problème face à deux produits alimentaires (sans le prix.)
Comment choisir entre deux produits: un produit bio de loin et un produit local mais pas bio ?
J'ai toujours tendance à privilégier le local surtout lorsque j'achète sur le marché.
J'ai eu le problème dernièrement par exemple sur des pates bio en emballage plastique qui venait d'italie et des pâtes francaises pas bio dans un emballage carton.
Pour les bananes, les jus d'oranges, les avocats bah je fais sans...ou alors c'est au restaurant ou chez des amis.
sinon "local" de sur mon balcon ou du jardin de papa j'aime beaucoup Mr Green
Si c'est bio à coté de chez moi là c'est parfait Very Happy

Vous vous faites comment ? Y a t'il des aliments que vous ne mangez pas pour ces raisons?
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par calispera Jeu 19 Oct 2006 - 22:02

J'avoue que je n'avais jamais réfléchi à la question de cette manière là.

Je me gratte un peu le crâne avant de répondre Wink

En fait, sauf exception, si ce n'est pas bio, je n'achète pas. J'achète la plupart des aliments en magasin bio, et quelques-uns encore dans un supermarché.

Pour ce qui est du local, j'ai pas mal de chemin à faire. Je ne mange pas de bananes, pamplemousse, oranges etc. J'achète du sucre de canne bio et équitable, mais qui vient donc de loin. Je ne bois ni thé, ni café, et ne mange pas de chocolat (mais c'est surtout pour des raisons de santé, je ne résisterais pas longtemps sinon). Mais j'avoue que j'achète des fruits et légumes qui viennent du sud de l'Europe (suis en Belgique). Melon, pêches, tomates (en demi-saison), pommes (quand les pommes locales ne sont pas encore là), etc. Je tente de faire attention aux étiquettes et de refuser ce qui vient d'Israël, Egypte, Kenya (pour les légumes en hiver), et puis aussi ce qui vient de l'hémisphère sud. Mais j'apprends aussi à ne pas être trop stricte, sinon je n'y arrive pas.

Claire
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par aurielle Jeu 19 Oct 2006 - 22:45

en fait j'achète quasi jamais de légumes bio à cause de ça sauf sur le marché où le producteur est dans un département voisin du coup salade bio moins chère que de la non bio actuellement
les pommes, les melons il n'en a pas qu'il produit lui même, il les importe donc je ne prend pas, pareil sur les magasins bio que j'ai vu la plupart du temps ce n'était même pas des pays limitrophes donc ça me gache le plaisir de manger de l'imaginer faire un super voyage en avion Evil or Very Mad ...d'autant plus que j'ai l'impression de sentir une différence de goût mais là je crois que c'est moi qui me fait mon cinéma
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par calispera Jeu 19 Oct 2006 - 22:53

Les produits qui voyagent de loin ne le font en général pas en avion mais en bateau, ou parfois par train ou camion. Le bateau est entre 300 et 400 fois moins consommateur que l'avion (de pétrole). En fait, il est déjà difficile d'avoir la "traçabilité" des produits dans les grands commerces, mais savoir comment ils ont été transportés c'est encore plus difficile.
Plutôt que d'enseigner à l'école, comment compter nos sous pour pouvoir mieux (plus) consommer, on ferait mieux d'enseigner à calculer le coût égologique de chaque produit qu'on consomme.
Oups, ça me fait penser à une rubrique possible, mais elle est en chevauche sans doute d'autres, je vais aller la mettre dans le bon "signet" Wink)
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par Admin Ven 20 Oct 2006 - 1:06

C'est bien sur la nourriture que je ne suis pas encore aussi cohérente que je le souhaiterais, certainement par flemme… j'achète quelques aliments bio, surtout les céréales et légumineuses qu'on ne trouve pas en magasin normal…
Pour les légumes je n'ai pas trop les moyens, alors je les prends pas bio au marché, mais local du coup !

En revanche, mon manque de voiture me simplifie la tâche : il rend laborieux pour moi d'aller dans un supermarché, du coup je vais surtout dans les commerces de proximité…
Mais d'une manière générale je le fais de plus en plus pour tout ! Surtout les ervices des commerçants du coin ! (relocaliser l'économie, mon credo, auquel j'essaie d'être solidaire !)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par aurielle Ven 20 Oct 2006 - 1:28

Si tu le faisais comme tu le souhaite tu ferais comment?Mon idéal serait commerce de proximité bio pour hygiène et légumineuse et céréales et d'autres parts légumes verts bio sur le marché pour les produits locaux...et alimentation végétarienne eventuellement. Dans les idées à piquer
J'achète du sucre de canne bio et équitable, mais qui vient donc de loin
je crois que je vais y penser, j'aimerais beaucoup en trouver en gros paquet parce que un kilos ça doit me faire une semaine. Sinon j'avais essayer le rapadura j'aime enormément le goût mais vu ma consommation de sucre pour les patisseries ça fait trop monter le budget et pour le coup j'ai pas envie d'utiliser du sucre blanc pour faire local. Sinon parmi les autres idées de calispera je me rends compte que j'utilise énormément de thé et autres tisanes même si il y en a beaucoup qui sont commerce équitable...ça ne vient pas du tout d'à coté...mais là je pense pouvoir utiliser de la menthe de mon balcon en sécher un peu pour des tisanes même si ça suffira pas. Pour les tisanes j'avais aussi de la verveine citronnelle sur le balcon malheureusement elle a brulé à la chaleur vu que j'ai été hospitalisé plusieurs jours en juillet, mais je mettais les feuilles directement dans la tasse c'était un délice. :loveit:
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par Admin Ven 20 Oct 2006 - 2:51

Idéalement, je voudrais urtout faire plus de choses moi-même, avec le plus d'ingrédients bio et locaux possibles, en limitant un max mes emballages ! Vaste programme ! Le tout est de tendre vers…
Le rapadura, je suis fan, je ne fais pas beaucoup de pâtisserie alors j'en ai pour sucrer quelques trucs (pour le café j'ai du roux alakon…)
J'ai essayé la mélasse, bof… faut aimer le goût de réglisse (dans le café, ça l'a pas fait du tout !)
Ce que j'ai trouvé de mieux de toute façon c'est de réduire le sucre ! De base !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par fleur Ven 20 Oct 2006 - 8:30

J'avouerai que côté alimentation, je n'ai pas franchement franchi le pas du bio ou non.... J'ai commencé par les cosmétiques et produits d'hygiène, ménager...
Pour ce qui est de la nourriture pur tout ce qui est café, jus d'orange, c'est "commerce équitable", pour les pates etc, je prends en grande surface certifié bio, par contre pour les fruits et les légumes je privilégie les petits producteurs de ma campagne qui produisent leurs fruits et légumes le plus naturellement possible, mais qui malheureusement n'ont pas les moyens de faire certifier leur mode de production....Et quand j'ai la flégme : grande surface (ouh la vilaine)
fleur
fleur
pionnier

Localisation : Près de la nature
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par LeLama Ven 20 Oct 2006 - 9:32

aurielle a écrit:Voilà la question qui me pose le plus souvent problème face à deux produits alimentaires (sans le prix.)
Comment choisir entre deux produits: un produit bio de loin et un produit local mais pas bio ?
Pour un tel choix, sans hesiter, je choisis la production locale. En general, on connait le producteur, c'est a dire qu'on sait que c'est une exploitation a taille humaine. Et le bio peut etre egalement du bio intensif (qui pousse sous serre chauffee en plein hiver par exemple). Il faut pas se focaliser sur un label et l'dealiser. Ca me parait un point de vue davantage sv de trouver un petit producteur (pas forcement bio) a cote de chez soi a qui on pourra faire part de ses attentes, que se soumettre a des labels abstraits.

Evidemment, l'ideal reste local et bio.
LeLama
LeLama

Age : 54
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par aurielle Ven 20 Oct 2006 - 10:35

dommage que ce soit compliqué pour moi de faire partie d'une amap, le système me plait. Je me console en me disant que le producteur bio de mon marché travaille avec des amap qui sont loin de chez moi et donc j'achète finalement à la même personne tout en allant moins loin pour chercher mes produits.

Et quand j'ai la flégme : grande surface (ouh la vilaine)
Tu sais si tu es éloignée de beaucoup d'endroits c'est peût être le plus simple. Moi je n'ai aucunes excuses car entre les épiceries de proximité, les moyennes surfaces, le magasin bio, le marché et le rer en bas de chez moi qui passe vraiment fréquemment j'ai pas vraiment besoin d'aller en grande surface, je le fais juste pour accompagner mon ami, une fois par semaine voire moins, parce que cela lui semble important d'acheter certains produits.J'ai déja fait le test cet été par rapport à mes besoins réels il n'y a pas besoin pour moi d'y aller. Et je trouve que ça s'intègre pas tant que ça dans mon quotidien. Le magasin bio ou le marché c'est pour moi un plaisir d'y aller c'est calme, je connais d'avance globalement ce que je vais acheter et où je vais le trouver, c'est ma ballade (super pratique quand on a des béquilles, essayez d'aller faire la même chose en grande surface vous allez comprendre ce que je veux dire). La grande surface est trop bruyante, trop grande pour moi avec des gens pressés, du personnel fatigué, et une décoration visuelle (de pub) que je trouve particulièrement désagréable.
donc moi je dirais pas la flegme, mais plutôt du courage je trouve que ça s'apparente plutôt à une épreuve physique et psychologique produits bio et produits locaux - vous gérer comment? 314950 et c'est pas actuellement ce que je me sens capable de faire.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par fleur Ven 20 Oct 2006 - 13:13

Je me suis penchée sur cette fameuse "mode" AMAP, et je trouve cela vraiment super, mais pour moi encore une fois ça ne marche pas car c'est à plus de 100 bornes de chez moi.....
C'est vraiment dommage car je souhaiterai le faire à la fois pour les fruits et légumes et pour les oeufs...

Avez vous entendu parler du "contrat poule" ?
En fait on s'engage à payer une certaine quantité d'oeufs par semaine, le fermier vient nous les apporter, et à maturité de la poule il vient nous l'apporter déplumée etc, prête à manger, et hop rebelotte pour un autre "contrat poule"

J'espère ne pas m'être trop trompé sur l'explication...

Vous connaissez ?
fleur
fleur
pionnier

Localisation : Près de la nature
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par aurielle Ven 20 Oct 2006 - 13:41

je connais pas du tout, après je ne suis pas végétarienne mais je crois que j'aurais du mal à manger une poule qui m'a donné des oeufs pendant tout le contrat Mad
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par fleur Ven 20 Oct 2006 - 13:58

Attention tu n'as pas de contrat d'excusivité avec les poules, je m'explique un peu mieux....

Ce fermier a un elevage de poules : chaque semaine il vient t'en apporter 6 ou 12 selon le contrat que tu as choisi (les oeufs viennent en fait de toutes les poules qu'il a), et à un moment donné, lors de "l'abattage", hé bien il vient t'apporter un poule...

L'abbatage se fait dans de très très bonnes conditions, sans souffrance pour la bête.... Tout est vraiment très propre... D'habitude il faut que je me cache les yeux que là, le fermier faisait cela de façon très respectueuse (si on peut appeler ça comme ça)

Bon faut dire y'a certaines personnes qui étaient réticentes et qui en restaient qu'aux oeufs...
fleur
fleur
pionnier

Localisation : Près de la nature
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par petalediris Sam 21 Oct 2006 - 18:27

Pour ma part, j'essaye d'acheter un maximum de produits bio dans une superette pas trés loin de chez moi. Sinon j'en peux plus des grandes surfaces alors, je fais le plein pour être tranquille un long moment et ne plus devoir y retourner. La proximité avec les petits commerçants est tellement plus agréable !
Sinon, je trouve qu'il est difficile d'allier produits locaux et produits bio donc je priviligie le bio...
petalediris
petalediris

Age : 45
Localisation : Nord Vallée de la Sensée
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par Loup Agile Dim 19 Nov 2006 - 12:58

Pour vraiment comprendre le schmilblik, il faut avoir travaillé chez un maraîcher bio. Il utilise toujours des engrais venus de Petaouchnok, il utilise des machines, il n'a pas forcément de politique de conservation des sols...Faîtes un jardin, c'est la meilleure option pour les légumes.

Loup Agile

Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par Admin Dim 19 Nov 2006 - 16:26

Un jardin, ce serait l'idéal… mais malheureusement pour les citadins c'est impossible !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par aurielle Dim 19 Nov 2006 - 19:48

ou alors des jardins associatifs. Je sais que je ne serais pas suffisamment disponible, et ceux près de chez moi sont trop loins donc petits arrangements avec papa. Je viens faire mon shopping dans son jardin associatif comme disait son voisin de jardin "au moins il y a moins de monde qu'à auchan et on fait pas la queue aux caisses"

Il m'a proposé de me planter un rang de petits pois car j'aime beaucoup. Il faut que j'apprenne les techniques des bocaux pour stocker dans mon garde manger. Sinon j'aime beaucoup voir comment il fait et j'apprend les bases pour mon jardinage sur mon balcon. Aie aie aie dur dur la vie de citadine....les légumes ça pousse pas dans des sachets plastiques. Shocked on m'aurait menti?
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par Loup Agile Mar 21 Nov 2006 - 10:00

Cassandre a écrit:Un jardin, ce serait l'idéal… mais malheureusement pour les citadins c'est impossible !
Quand tu n'a pas de balcon, tu peux exploiter l'espace devant la fenêtre (à l'intérieur je veux dire). Bien sûr, il ne faut pas se mettre à faire pousser des tomates qui cacheraient la lumière et t'obligerais à utiliser le nucléaire pour t'éclairer :-). Je pense que le légume le plus adapté c'est la salade dans des pots. Pas de limaces, pas d'escargots, pas d'éclaboussures sur les feuilles, le kiff ! Bon, ceci dit, faudrait que je teste avant de parler d'une technique comme ça. L'année prochaine, je ferais le test.
Demandez autour de vous pour acquérir des graines, pas besoin de 1000 graines pour faire pousser une dizaine de salades dans l'année (faîtes gaffe de la date de validité des graines, ne vous faites pas refiler des vieilles graines ripoux).

Loup Agile

Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par mirza Ven 29 Déc 2006 - 10:09

Chez moi, ça change tout le temps question source des produits. En gros, les grandes lignes c'est potager à la maison et produits locaux à la condition sine qua non qu'ils soient vendus par le producteur et qu'on puisse papoter avec lui. Dans ce cas, alors, on peut parler de la taille de l'exploitation (il ne faut pas croire que les grands méchants producteurs ne sont que ceux qui ne sont pas locaux, il n'y a qu'à voir, p.ex. chez moi, les producteurs de vin: pas question d'acheter du vin de mon village, voyant comment ils bossent!), de comment ils travaillent... et même si je ne m'imagine pas qu'ils me disent tout avec plaisir, je peux voir quand ils sont gênés, quand ils répondent volontiers, etc. Ça aide.

En fait, une partie des bienfaits des produits que l'on consomme (dans le sens: que l'on mange) viennent, à mon avis, du contact humain que l'on peut établir avec celui qui les a faits pousser pour nous; c'est pourquoi, entre autres, j'ai un mal fou à aller dans un supermarché.

Mais faut pas croire. J'y vais quand-même. Parce que j'habite à la campagne et n'ai pas de voiture (on n'en a qu'une pour deux), et qu'en plus on n'a pas les moyens d'acheter tout bio (surtout vu que le seul "bio" qui reste près de chez nous est un véritable supermarché, la semaine dernière on est allés y faire un tour pour acheter du son d'avoine, et on y a vu des fraises d'israel !!!!). Donc on va au super. Mais un petit: les grands nous filent la nausée. Et on (auto)produit tout ce qu'on peut dans la limite de notre temps et de notre espace - sachant qu'on augmente ce temps petit à petit.
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par Claire et Greg Lun 19 Fév 2007 - 22:32

De notre coté, on est adhérent à une AMAP et on est vraiment très content. Cela a vraiment fait évoluer notre manière de nous nourrir : produits bio, locaux et beaucoup plus de légumes. On mange mieux, plus varié, on cuisine des produits qu'on n'aurait jamais acheter auparavant, on utilise beaucoup plus de produits non tranformés (c'est aussi moins de déchets d'emballage...). C'est vrai que c'est un peu contraignant car il faut aller chercher son panier chaque semaine et au début il a fallu nous adapter car on se retrouvait facilement submergé de légumes. Aujourd'hui, on a trouvé notre équilibre et on est content d'être impliqué dans une AMAP qui en plus est système très convivial entre amapiens et avec l'agriculteur qui fournit nos paniers.
Il y a aussi d'autres systèmes proches de cela : les jardins de Cocagne par exemple qui sont des jardins d'insertion qui proposent également des paniers de produits bio !
Claire et Greg
Claire et Greg

Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/02/2007

http://leplancherdesvaches.net/

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par BZH41 Mar 20 Fév 2007 - 11:27

j'avoue que je ne suis pas non plus toujours cohérente dans mes choix :

d'un coté j'achète mes légumes aux "jardins de cocagne". c'est le même principe que l'amap : un abonnement donne droit à un panier de légumes de saison bio mais ici ce sont des personnes en réinsertion qui travaillent. cette semaine dans mon panier j'avais : poireaux, pommes de terre, mâche, carottes, échalottes, navet et céleri rave. voir sur http://www.reseaucocagne.asso.fr/

d'un autre coté vu que j'ai de petits moyens j'achète tous les produits de base au discounteur près de chez moi (en l'occurence Norma - de toute façon il n'y a pas de commerce de proximité j'ai le choix seulement entre Champion et Norma) : sucre blanc, farine blanche, huile d'olive ou de colza, lait, beurre, fromage, pâtes, riz ... sans regarder ni la composition ni la provenance. Embarassed

j'achète mes fruits sur le marché. Ce qui m'énerve c'est que je suis en plein limousin et que je ne trouve que des pommes de corrèze non bio !!! je prend toujours de fruits de saison et locaux (fini le jus d'orange, les fraises d'espagne, les bananes, etc...)

Enfin, environ une fois par mois je vais en magasin bio acheter ce que je ne trouve pas ailleurs : miso, sucre roux, produits complets ... mais c'est tellement cher que j'y vais rarement. Je sais que la farine est locale mais le reste ???

j'achète le moins de produits transformés possible : je fais mes yaourts, mon pain ... ce week-end j'ai fait du lait de noisette maison pour la 1ère fois. cheers
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par korrotx Mar 20 Fév 2007 - 13:18

Pour ma part c'est en priorité produits du jardin. Comme il ne suffit pas encore à me nourrir entièrement j'achète pas mal de patates, quelques légumes et des pommes chez un maraîcher bio (qui cultive plein d'hybrides F1, utilise du film de paillage et achète de l'engrais bio en sacs plastiques, hou le vilain) à 30 min de vélo de chez moi ; riz, lentilles, pois chiches, seigle, avoine et huile dans une biocoop (là on y va tous les 2 mois en bagnole, hou les vilains), et des kiwis pas bio de chez un producteur landais. Je me fais également des conserves de thon (bio ou pas? grande question) en été, sans oublier un peu de jambon rouge et de txorizo (pas bio mais bien bon quand-même) à l'occasion, et avec tout ça j'arrive à bien manger pour pas cher. Un de mes avantages est que je ne cuisine pas ou très peu (genre une omelette), je préfère les aliments sous forme relativement "brute", du coup ça me facilite les choses.
Ce qui me pose problème c'est la bouffe des poules, pour l'instant je leur donne du maïs pas bio qu'on sait même pas d'où il vient, mais j'hésite à continuer à élever des poules. Mon idéal serait 100% du jardin (thé y compris) et trucs sauvages (dont châtaignes, noisettes), + poisson et huile achetés.
Bien que je recherche les deux à la fois je favorise le local plutôt que le bio, sauf pour le riz (complet) et les graines germables qui doivent être impérativement bio, mais je prends quand-même les choses les plus "locales" parmi ce qui est bio, c'est à dire cultivé en France ou en Espagne.
LeLama a écrit:Et le bio peut etre egalement du bio intensif
à ne pas confondre avec la méthode biointensive Wink.
Loup Agile a écrit:Pour vraiment comprendre le schmilblik, il faut avoir travaillé chez un maraîcher bio. Il utilise toujours des engrais venus de Petaouchnok, il utilise des machines, il n'a pas forcément de politique de conservation des sols...Faîtes un jardin, c'est la meilleure option pour les légumes.
A condition de ne pas faire son jardin en imitant ce genre de maraîchers Mr Green

korrotx

Date d'inscription : 08/11/2006

http://lezd.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par isolde Mar 20 Fév 2007 - 20:56

Il n'y a pas d'amap et très peu de producteurs bio par chez moi. Alors je privilégie le local, par chance mon primeurs du coin de la rue aussi Smile .
Je trouve que les magasins bio de ma ville exagèrent un peu car leurs fruits et légumes bio ont fait minimum 500 bornes avant d'arriver, alors le côté écologique et respectueux de la nature, je me demande où il est.
Pour la viande (j'en mange de moins en moins), c'est pareil.
Farine, beurre, oeufs, c'est bio (le beurre et les oeufs ont fait moins de km, par chance, ils sont bretons), le sucre, le thé, le chocolat aussi avec la conscience de plus en plus aiguë que ce sont des produits luxueux, donc équitable le plus possible, et parcimonieusement - pour le chocolat c'est difficile Smile
isolde
isolde

Age : 44
Localisation : Bord de mer normand
Date d'inscription : 08/02/2007

http://simpliste.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par Cerise Lun 7 Mai 2007 - 9:37

les magasins "bio" se fournissent auprès de grossistes "bio", chez lesquels il y a quand même moyen de "trier", la provenance étant toujours indiquée sur les bons de commande si livraisons ou s'ils s'approvisionnent sur place dans un dépôt c'est encore plus facile de choisir.
donc c'est en toute connaissance de cause et parce qu'il y a une demande que l'on trouve proposés à la vente des produits "bio" hors saison et très lointains ( dernière nouveauté : les pommes "bio" chinoises !)
je ne fais pas partie d'amap, il y aurait plus ou moins cette possibilité autour de chez moi, mais connaissant un peu le milieu bio local, ça ne m'intéresse pas de m'y investir ( surtout que quand la coop existait ces gens-là ne se sont guère intéressés à elle, bon, passons...)
je préfère soit passer par un grossiste qui accepte de servir les groupements d'achats, qui, en triant bien, a des possibilités de "bio" local, soit acheter au marché ou chez un producteur. Maintenant que je n'ai plus la coop je complète pour des bricoles dans les magasins "bio" de la région.
le pain, c'est du fait maison. par facilité et parcequ'ils sont très sympas, on achète la farine au moulin, mais par ex. pour le sarrasin, on a un moulin maison qui fait très bien l'affaire.
les céréales, en gros ( celnat en général, parce que là pour trouver du local, c'est pas évident )
et puis j'ai tout un stock hérité lors de la fermeture de ma coop, alors on a de quoi tenir un moment !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par Danse avec les chiens Lun 28 Mai 2007 - 17:32

http://www.grainedejardin.fr/

Cette asso encourage la culture sur balcon et autres bords de fenêtre !

On peut même faire ses pommes de terre en sacs sur la terrasse... et son compost en appartement. Asso fondée par des personnes compétentes, quand ils étaient étudiants en appart en ville de je ne sais plus quelle grande école d'agronomie.

perso je privilégie le local car j'habite une ville avec maraichers. D'autre part je pense que les poires même bio venant d'argentine devraient être exclues des circuits bio, avec une tolérence par contre pour tous les produits jamais produits chez nous (bananes, cacao etc).Ensuite le bio qui va piller les ressources quelque part pour les amener chez lui, bof...
Exemple : piller les tourbières ou le litothamne (je crois qu'on en prélève trop), ou bien faire venir du guano de je ne sais pas où...

C'est comme en bâtiment, on parle d'énergie grise, celle qui a servi à produire les produits.

Danse avec les chiens

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

http://www.danseavecleschiens.com

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par Romarine Mer 18 Juin 2008 - 16:29

Moi, je ne suis pas franchement convaincue par les produits bio. Il faudrait connaître le producteur pour avoir confiance. Les contrôles ne sont pas fréquents. Les produits peuvent aussi subir des pollutions extérieures par l'air, le sol ou les pluies : ce n'est pas une vraie garantie.
J'essaie d'acheter des produits locaux de préférence.
Que pensez-vous des produits qui viennent de l'autre bout du monde mais qui sont éthiques ?
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par calispera Mer 18 Juin 2008 - 19:42

Je ne pense pas qu'il faille faire une confiance aveugle quand on achète des produits bio, mais je pense qu'on a 90 à 95% de chance en plus d'avoir des produits de meilleure qualité que ceux non certifiés de la grande distribution. Si on connait des producteurs locaux, tant mieux. Mais je me méfie des arguments qui mettent en doute la qualité du bio a priori.

L'avant dernier bio-info a écrit tout un dossier à ce sujet (numéro de mai 2008). J'en ai lu des extraits, moi ça me réconforte tout de même. (rem : bio-info c'est uniquement en Belgique, mais comme je vois que Romarine est de Wallonie .... Wink )

En ce qui concerne les produits qui viennent du bout du monde, j'ai un peu changé ma perception. Je préfère m'en passer quand c'est possible et remplacer par du local. Cependant, l'argument du coût écologique du transport n'a plus la même place pour moi quand il s'agit de transport en bateau. Les chiffres varient d'une source à l'autre, mais le transport par avion est de 100 à 333 fois plus polluant ou coûteux en énergie que le transport par bateau. Tout ce qui vient par bateau est donc pour moi déjà plus acceptable. Surtout qu'il vaut sans doute mieux avoir des produits qui viennent par bateau de plusieurs milliers de km, que des produits qui viennent par camion du sud de la France (vers la Belgique) ou de l'Espagne par exemple. Vu que le camion est à au tiers, ou à moitié aussi énergétivore et polluant que l'avion.
Par contre, les produits du bout du monde ont aussi une coloration quant à leur mode de production, et le fait qu'on continue à se servir en tant qu'occidentaux, sur le travail fourni par les gens de partout dans le monde. De ça, oui, je me méfie, de cette mentalité encore colonialiste de considérer normal d'aller toujours se servir ailleurs à meilleur prix.

En ce qui concerne le prix énergétique et de pollution du transport, il y a un échange à ce sujet, mais je dois partir, n'ai pas le temps de faire la recherche pour le mentionner, sorry.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par elieli Mer 18 Juin 2008 - 22:55

Loup Agile a écrit: Demandez autour de vous pour acquérir des graines, pas besoin de 1000 graines pour faire pousser une dizaine de salades dans l'année (faîtes gaffe de la date de validité des graines, ne vous faites pas refiler des vieilles graines ripoux).
Mais est-ce que ça vaut le coup pour seulement une dizaine de salade pour l'année : ça en fait une par mois ! Moi j'en voudrai une par semaine...

Pour répondre à aurielle, personnellement je n'utilise que très peu de produits bio parce qu'ils sont ils sont hors de prix ; alors je choisi en produits bio ce qui va me durer longtemps c'est-à-dire des articles dont j'utiliserai le paquet en plusieurs fois.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par D.A.V. Jeu 19 Juin 2008 - 9:25

pas évident d'allier le respect de l'environnement total avec ses sources ou besoins alimentaires. presque impossible en fait. personnellement je privilégie le local au bio international. moins cher et au moins plus proche de la traçabilité du produit. (aprés on achète ou pas, c'est un choix). ma grande peur des années à venir étant que ma coopbio devienne un supermarché et que mon producteur de patates qui fait gaffe mais qu'à pas le label, disparaisse.
tout ça me rappelle une anecdote de je ne sais plus où qui dit: 2 camions qui transportent des tomates se pércutent sur l'autoroute. L'un venait d'Italie pour livrer en France, l'autre de France pour livreren Italie.
D.A.V.
D.A.V.

Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par calispera Jeu 19 Juin 2008 - 13:11

D.A.V. a écrit:tout ça me rappelle une anecdote de je ne sais plus où qui dit: 2 camions qui transportent des tomates se pércutent sur l'autoroute. L'un venait d'Italie pour livrer en France, l'autre de France pour livreren Italie.

Je ne sais pas si c'est la même anecdote, mais moi je la tiens de Pierre Rabhi en conférence, pour des camions qui se percutent en provenance des Pays-Bas et d'Espagne, et sur la route on ne sait pas d'où proviennent les tomates qui ont versé Wink

Hier dans mon message, j'ai oublié de parler du fait que le bio est pour moi important aussi dans le cadre de l'environnement en général. Penser l'agriculture de manière intensive pas bio, ça fait partie de la route vers le désastre (réchauffement, pollution, santé malfoutue, injustices en tous genres,...). Mais je conviens bien que penser le commerce pas local, c'est pareil.

Ah, et puis hier aussi je parlais d'un autre échange évoquant le prix énergétique et de pollution du transport.
Voilà, je l'ai retrouvé : il est ici
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par D.A.V. Jeu 19 Juin 2008 - 21:21

j'ai moi-même oublié de préciser que l'idéal serait local ET bio. ce que je voulais dire c'est qu'une culture raisonnée et à taille humaine se rapproche de la SV que je pratique, c'est à dire raisonnée et à taille humaine. j'ai du mal avec les grands groupes bio et les organisations internationales même si je les respecte.
D.A.V.
D.A.V.

Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par reveuse Ven 20 Juin 2008 - 20:20

j'achète en bio le sucre, la farine, les fruits et légumes secs, un produit nettoye tout, du miel, les yaourts, un peu de fromage (cher) et parfois du vin.
Les enfants adorent le chocolat noir (belge..) et les bananes (max havellar)
pour le reste je choisis toujours des produits de saison et d'origine locale
si en plus c'est bio c'est le top mais c'est rare vu le prix ex 6euros pour 500gr de fraises...j'en ai acheté ce matin dans une ferme à 2euros local mais pas bio..la superette bio vend des tomates en décembre des pommes de nouvelle zélande, des carottes d'israel et j'ai vu des poires de russie...pour moi cela ne correspond plus à la philosophie du bio
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par Romarine Lun 23 Juin 2008 - 9:45

Je suis d'accord avec vous : mieux vaut local et vrai bio, plutôt que ce qui vient de loin. Ce n'est pas logique d'aller chercher notre nourriture dans des pays lointains qui doivent produire pour nous plutôt que pour eux.

Le transport par bateau est plus acceptable. Mais ce n'est pas renseigné sur les produits....

L'agriculture biologique, ce serait l'idéal pour restaurer la qualité de la terre car toutes les machines qui passent sur les champs écrasent la terre (rien que le poids des engins ne cesse d'augmenter). Les engrais et les pesticides tuent la partie vivante du sol et l'épuise.

Mais rares sont les terres exploitées avec tant de respect. Pourtant je pense qu'à long terme ce serait préférable. Suite à une baisse de production les premières années, les années suivantes sont meilleures.

Quand on voit comment les agriculteurs sont traités actuellement, on en est loin. (producteurs de lait). Les prix imposés diminuent alors que les prix des produits vendus augmentent.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par veronik Jeu 26 Juin 2008 - 17:20

Hello,

Y a t'il parmis vous des commerçants bio ?

J'aimerai tenter l'expérience d'une ouverture de structure avec produits locaux, au minimum " raisonné " . Je n'y connais pas grand chose, mais je sais qu'il y a une réelle attente autour de moi .
Qui pourrait me renseigner ?
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par calispera Jeu 26 Juin 2008 - 21:14

Bonjour Veronik,

A mon avis, sur le forum d'Eco-Bio-Info, on pourrait répondre à ta question. Je suis presque sûre que parmi les (plus de 4.000) membres du forum, il y a des commerçants bio, peut-être même certains se sont installés en venant poser des questions sur le forum (ce sujet ne me paraît pas étranger).

Si tu vas poser ta question là-bas, et que tu montres que ton intention n'est pas purement commerciale (profit), tu auras sûrement pas mal de réponses. Mais avant, tente de rechercher s'il n'y a pas des échanges préalables sur le sujet, via l'option "recherche" (pas la générale, mais celle qui est accessible dans l'option "mon assistant"). Euh, cela implique que tu deviennes membre toi aussi Wink

la page du forum :
http://ecobio.easy-hebergement.info/forum/upload/
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par Cerise Jeu 26 Juin 2008 - 22:17

Bien répondu Calispera Wink et grand merci :loveit:
Embarassed J'ai été pour résumer une commerçante bio dans une vie antérieure récente, mais je me suis tellement répandue sur ecobio ( où je suis "Mireille") ou sur mon blog et certainement ailleurs aussi que je n'ai plus trop envie de me répéter et d'aborder le sujet, et puis je ne veux surtout pas contrarier des vocations, le vrai bio a plus que jamais besoin de bonnes volontés !! Veronik, en fouillant tu vas certainement tomber sur des échanges qui t'éclaireront, n'hésite pas à participer, tu verras le monde est petit Wink cheers
édit: Veronik est déjà membre d'ecobio Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

produits bio et produits locaux - vous gérer comment? Empty Re: produits bio et produits locaux - vous gérer comment?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum