La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

kéfir de fruits

+12
chantou
Viviane
fanfouet
Philomenne
sunny63
Tinka
Elohan
Guillemette16
Cannelle
encalme
sylg59
Cerise
16 participants

Aller en bas

kéfir de fruits Empty kéfir de fruits

Message par Cerise Mer 13 Juil 2011 - 11:10

"cousin" du kéfir de lait, il se présente sous forme de "grains" translucides et lui aussi s'échange entre amis ou par internet.
Dès réception, rincer les grains dans une passoire fine. Les verser dans un grand bocal d'1litre d'eau (du robinet laissée quelque temps à l'air libre, ou de l'eau de source), ajouter une rondelle de citron, 2 ou 3 raisins secs et 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre. Laisser à température ambiante, recouvert d'un tissu fin.
C'est prêt quand il y a des bulles et que les raisins sont remontés à la surface (1 jour en été, un peu plus en hiver). Filtrer, récupérer la boisson, rincer les « grains », et recommencer comme au début.
Un fond de 1 cm de « grains » suffit pour 1 litre : on conservera le surplus à part dans un bocal plus petit, avec de l'eau et du sucre, en rinçant les grains et en renouvelant le liquide de temps en temps. Séchés au soleil sur un tissu, ils se transforment en petites pierres translucides à conserver au sec dans un tout petit bocal bien fermé. C'est très pratique pour relancer le processus quand, lassés du breuvage pendant un temps, on en ressent à nouveau l'envie...
La boisson filtrée se conserve dans des bouteilles en verre, de préférence à fermeture mécanique, au frais. Plus ça sera sucré plus ça pétillera.
Il y a plein de possibilités ( ajout de gingembre frais, tisane froide d'hibiscus ou autre etc.).
Faute de grains renouvelables, il existe un ferment en poudre pour kéfir de fruits ( pharmacie ou magasin bio) mais sa durée de vie est limitée.
En savoir plus sur l'incontournable cest fait maison
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par sylg59 Mer 13 Juil 2011 - 16:03

Je fais mon kéfir seulement avec de l'eau de source (j' ai la chance d'en avoir une à proximité) avec l'eau du robinet le résultat est décevant je trouve, cependant dans ma recette on utilise une figue sèche à la place des raisins secs, comme ça c'est facile à doser 1/1/1/1 comme le 4 quart Very Happy . Je veux cependant vous préciser : plus on laisse longtemps plus ça bulle mais aussi plus c'est amer.
Par contre je conseillerais de faire de l' "aromatisé " seulement avec le surplus ( et de garder une dose "saine" ) car à la longue cela perd son pouvoir bénéfique et ne fermente plus ; de plus c'est pas facile à manipuler pour garder les grains de kéfirs propres (c'est un peu glissant à utiliser et à manipuler)
A part ça je trouve cela pas mal comme alternative à la limonade maison (riz sucre eau et citron)
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Cerise Mer 13 Juil 2011 - 18:07

tu fais bien de préciser pour la mise en bouteille, en effet c'est meilleur quand ça n'attend pas. pour les fantaisies, j'ai essayé avec du jus de pommes : au début les grains carburent et ça donne une boisson extra, mais ça les épuise très vite, d'où la prudence d'en faire avec le surplus ou très exceptionnellement.
A part ça je trouve cela pas mal comme alternative à la limonade maison (riz sucre eau et citron)
riz ? tu piques ma curiosité là !
édit : voir le sujet limonade de riz (clic)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par encalme Mar 4 Oct 2011 - 14:03

Nous le faisons dans un bocal à fermeture mécanique ce qui le rend pétillant, c'est pas mal non plus.

Je mets un lienqui traite aussi de la préparation.
encalme
encalme

Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Cannelle Mar 4 Oct 2011 - 14:31

Cet été, j'ai arrêté le kéfir car j'en avais trop, ça se faisait trop vite...
j'ai donc essayé de sécher les grains, pour les "réhydrater" plus tard.

J'ai tenté il y a qq jour le sauvetage des grains séchés: gros fiasco! Ca ne se réhydrate pas, la fermentation ne se fait pas.

Y a-t-il une méthode particulière pour déshydrater et réhydrater les grains?

(finalement, le kombucha est beaucoup moins contraignant : juste du thé à avoir et ça on en a facilement sous la main, un temps plus long entre les "récoltes"... Mais le goût miam du kéfir me manque un peu!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Cerise Mar 4 Oct 2011 - 17:53

pour réhydrater les grains de kéfir, deux années d'affilée ( je n'en fais pas régulièrement, surtout en été et cette année je n'en ai même pas fait, pas envie !) je les avais mis d'abord 1 jour ou 2 dans une petite quantité d'eau très sucrée avec tranche de citron et raisins secs. ça les ressuscite assez vite Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Guillemette16 Lun 7 Mai 2012 - 22:09

J'utilise depuis des grains de kefir après avoir écouter la chanson "la ruelle des morts" de Thiefaine. En charente la recette est ancienne et consiste à mettre 6 CS de grains avec 2 litres d'eau, 80g de sucre, un citron bio pressé (et mettre aussi la peau) et 2 figues sèches. 24h à 48h de fermentation selon les gouts. Plus on attend, plus le degré d'alcool s'élève. Idéal à 24H pour remplacer la limonade. Les grains se développent bien et j'en donne à mon entourage quand j'en ai en trop. Les grains peuvent se congeler pour une utilisation ultérieure (mais j'ai pas encore essayé)

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Elohan Mar 7 Aoû 2012 - 20:52

Bonsoir,

J'avais des grains de kéfir en super bonne forme, j'ai déménagé, j'ai négligé d'en prendre soin, dans mon frigo, et là, je trouve qu'ils ont une drôle d'allure... même avec de l'eau et du sucre, ils sont tout bizarres...la dernière fois, j'ai pris du sucre complet, ça peut venir de ça? Quelqu'un a essayé?
Merci d'avance.
édit admin : inutile de se citer et d'ouvrir un nouveau message, il y a la fonction "éditer" pour cela (clic sur
kéfir de fruits Icon_edit )

Le principal de ma question ,aussi, ça pourrait être sympa kéfir de fruits 7123 : est ce que je peux encore en faire quelque chose, existe-t-il un" truc"pour les ramener à la vie ou pas? En fait,ils sont tout marrons... l'eau reste marron aussi... (j'avais omis ce détail)

Elohan

Age : 57
Localisation : Univers
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Cerise Mar 7 Aoû 2012 - 22:06

Le marron c'est peut-être dû au sucre intégral ?
Le sucre complet je trouve que ça les épuise vite, ils préfèrent le sucre roux ou blanc. Un truc -pourtant vraiment délicieux - qui les achève assez vite aussi c'est de leur donner du jus de fruits (bio, tout prêt). On obtient du pétillant de fruits mais les grains sont ratatinés très rapidement, je ne sais pas à quoi ça tient....
Tu as essayé de les rebooster avec une grosse quantité de sucre ? s'ils n'ont pas "jeûné" depuis trop longtemps, ça mérite d'essayer ( après les avoir rincés et égouttés bien sûr).
C'est là qu'il est utile d'en avoir séché une partie quand les grains sont bien en forme Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 17:45

Pour relancer le Kéfir, il faut lui mettre du Rap*dura, un sucre de magasin Bio qui le relance à donf, j'ai essayé, ca marche d'enfer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Cerise Mer 17 Oct 2012 - 21:04

Les kéfirs sont des "êtres" mystérieux : les grains dont j'ai hérité plusieurs fois étaient nourris au sucre blanc, déjà le sucre roux bio ça leur faisait un changement, mais le sucre complet (Rap*dura ou autre marque) j'ai constaté que ça ne leur convenait pas du tout, le miel non plus. J'aurais peut-être dû insister ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Tinka Mer 17 Oct 2012 - 21:40

Ils préfèrent le sucre blanc - va savoir pourquoi ....
J'adore les voir "danser" dans le bocal ;-)
Tinka
Tinka

Age : 76
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 8:46

C'est à dire que j'ai découvert l'astuce du Rap*dura via la page Wikipedia sur le Kéfir, et il s'est avéré (c'est mon mot du jour) que celà a fonctionné ( j'ai donc pu me bourrer au kéfir pendant un bout de temps à nouveau).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Cerise Jeu 18 Oct 2012 - 9:32

Je fais une petite expérience "kéfir de fruits" depuis le mois de juin de cette année :
(source :mon blog)
Je ne sais pas vous, mais moi, chaque fois que j'ai voulu « kéfiriser » du jus de de pommes (bio, pasteurisé, acheté-pas testé avec du jus frais ni d'autres jus de fruits) mes grains de kéfir* n'y résistaient pas : ils devenaient tous petits, jusqu'à quasi disparaître. Peut-être parce qu'ils n'avaient plus leur dose de sussucre habituelle et que le fructose ne leur convient pas ? Mystère des ferments...
C'est d'autant plus triste et dommage que le jus de pommes « kéfirisé » est excellent, bien meilleur et moins sucré que le jus de pommes classique. Cela peut être aussi pétillant que du cidre, sans l'alcool. Très désaltérant et apprécié en été !
Avant de découvrir les grains de kéfir qui s'échangent entre amis, il fut une époque déjà lointaine où ces grains étaient plus que confidentiels, le net a grandement contribué à leur expansion ! Il existait déjà des ferments de kéfir de fruits ou de lait de la marque Yal*cta, célèbre fabricant de magnifiques yaourtières en son temps, qui continue de proposer des ferments de yaourts et autres.
On les trouve toujours en pharmacie, plutôt sur commande. Contrairement aux grains de kéfir qui se reproduisent à la vitesse V et qu'il faut entretenir en consommant les boissons qu'ils procurent, ces ferments ont une durée de vie assez courte (2 mois environ- testé classiquement avec du jus de citron, raisins secs, sucre... ), il faut bien faire marcher le commerce...
Ils conviennent pour un usage limité des kéfirs, que ce soit de fruits ou de lait, quand comme chez moi on n'a pas envie d'en consommer régulièrement.
Avec les jus de pommes, c'est un peu particulier :
le ferment de kéfir de fruits de cette marque fonctionne à merveille : acheté (dans les 5euros quand même) au début de l'été, il est toujours vaillant et en bonne voie de remplir son office jusqu'à l'automne où l'envie de ce type de boissons se fera moins sentir : place alors aux boissons chaudes !
Le principe est on ne peut plus simple : « démarrer » le ferment comme indiqué avec de l'eau, du sucre et du jus de citron frais ( comme pour une boisson au kéfir de fruits habituelle sans les grains, il est d'ailleurs prévu pour cela). Garder toujours un fond de la préparation pour la suivante. Au bout d'une préparation ou deux de ce type, on peut lui donner à « manger » du jus de pommes.
Laisser le kéfir en cours de préparation à température ambiante, couvercle juste posé (qu'il passe un peu d'air, on peut aussi fermer le bocal avec un tissu tenu par un élastique)
Inutile de rincer les grains car il n'y en pas !
En été, le kéfir est prêt d'un jour à l'autre, il gagne à être mis en bouteille à fermeture à clapet, puis réfrigéré ; le froid calme son ardeur, sinon en bouteille fermée et hors frigo, gare aux éclaboussures à l'ouverture !!
Nourri exclusivement au jus de pommes bio, mon kéfir est toujours en pleine forme ! Je n'ai aucune notion de biologie mais je me demande si à l'origine les souches de levures ne sont pas plutôt friandes de sucres de fruits, ce qui expliquerait qu'elles meurent assez vite si on les nourrit de sucre blanc ou roux. D'après l'article de wikipedia

kéfir de fruits : Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae,...

La composition Yalacta2 pour le kéfir de fruit contient 4 souches microbiennes: Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae, Leuconostoc mesenteroides, Lactobacillus paracasei.
ça ne sont pas tout à fait les "mêmes bestioles" ... scratch En tous cas l'expérience est peut-être plus coûteuse que le kéfir maison mais la boisson obtenue est excellente kéfir de fruits 920145
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par sunny63 Ven 17 Mai 2013 - 20:42

je vais bientôt ravoir des grains frais de kéfir
(important frais ! car séchés...ça marche pas bien...)
je suis impatient de refaire des kéfir !!!

ma spécialité: des kéfir de jus de fruits !!!!

selon moi les meilleurs:
kéfir au jus d'ananas !!!
kéfir au jus de pomme !!
kéfir au jus multi vitaminé ! (70%pommes,10%raisin,8%orange,7%kiwi,4%banane...)

ceux qui marchent pas ou que j'aime pas:
au jus d'abricot (j'aime pas soit le jus est trop épais, soit en rajoutant de l'eau le goût n'est pas bon)
au jus de pamplemousse (trop acide je suppose)
au jus de fraise (bof bof trop épais et si rajoute de l'eau c'est bof)
aux jus de fruits rouges (bof et ça a tendance à colorer les grains, à réduire leur taille et leur vivacité)

la photo de ma dernière production avec du jus multi vitaminé: une tuerie !!! (goût entre le jus, le soda, et la bière)

kéfir de fruits Kefird10

sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Philomenne Ven 17 Mai 2013 - 20:55

sunny63 a écrit:(...) une tuerie !!!

Pourquoi ? Tu l'avais empoisonné ? scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par fanfouet Mar 21 Mai 2013 - 7:59

moi aussi j'ai fait du kéfir pendant plusieurs années mais malheureusement cet hiver je ne m'en suis pas bien occupé et il a fallu les jeter.Je n'arrive pas a m'en procurer.Savez-vous ou on peut en trouver et si ça peut s'envoyer par correspondance?
fanfouet
fanfouet

Age : 67
Localisation : aube
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par sunny63 Mar 21 Mai 2013 - 11:26

y en a sur le b*on c*oin . fr
(enlève les étoiles)

sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par fanfouet Mar 21 Mai 2013 - 20:14

merci pour l'info;je vais regarder.
fanfouet
fanfouet

Age : 67
Localisation : aube
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Viviane Mer 22 Mai 2013 - 13:22

mes grains de kéfir sont gros, bien blancs mais... j'ai beau leur donner du sucre, rien à faire, ils ronflent Evil or Very Mad j'ai essayé le sucre blanc, le brun, pas le début d'une seule mini bulle Neutral Pour mes dernières bouteilles, j'ai dû acheter une fiole en bioco*op mais ce ne donne pas le même goût. comment faire pour relancer mes grains ? kéfir de fruits 397281

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par fanfouet Ven 24 Mai 2013 - 18:08

merci sunny 63, j'ai trouvé ma vie sur le b*n c*in et en plus pas loin de chez moi. Je vais les récupérer lundi et je me dépêche de le mettre en route. Par contre est-ce quelqu'un sait si ça contient beaucoup de calorie car je dois commencer un régime donné par mon médecin et qui ne doit comporter que 1500 calories par jour. Eh oui la ménopause et les soucis aidant j'ai quelques kilos en trop et là il faut vraiment faire quelque chose.
fanfouet
fanfouet

Age : 67
Localisation : aube
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par chantou Ven 24 Mai 2013 - 18:32

Sous une forme ou une autre, le kéfir pris régulièrement apporte une régulation du système digestif (lutte contre la constipation), et concourt ainsi à favoriser les cures d'amaigrissement.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par sunny63 Dim 26 Mai 2013 - 19:16

oui, la boisson de kéfir, ne contient pas de calories en fait,
car les sucres sont mangés et digérés par les grains de kéfir,

la boisson favorisera l'appétit, pour gagner du poids, perdre du poids ou réguler et équilibre ton poids, il est idéal

il est prouvé pour aider les nerfs, les troubles de la ménaupose, l'humeur, il draine l'eau et élimine les rétentions d'eau chez les femmes, etc...etc...

cherche sur le net, les ouvrages qui traitent du sujet !

je suis quand à moi en train de rédiger un ouvrage traitant du sujet,

de part mes expériences personnelles avec le kéfir, et une compilation de diférents ouvrages, témoignages, rapport scientifiques et techniques,
l'ouvrage qui sera un livre électronique au format pdf
contiendra environ 70 pages avec des recettes personnelles, des recettes inédites, et bien sûr une information complète sur le kéfir;

j'ai commencé la rédaction de cet ouvrage en 2009, en Espagne, je l'ai d'abord rédigé en espagnol, il faisait 65 pages, je suis en train de le traduire en français et de le peaufiner

je mettrait à disposition gratuitement en téléchargement mon livre pdf sur le Kéfir de fruits dans les mois à venir,
sur mon site web consacré au kéfir de fruits.

voilà,

à plus

sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par fanfouet Dim 26 Mai 2013 - 19:57

merci pour ta réponse sunny63,j'ai hâte de de voir ton ouvrage sur le kéfir.
c'est vrai qu'il y a deux ans j'en ai fait tout l'été et je trouvais que ça me mettais en forme.En plus j'adore le goût .Demain je vais récupérer mes grains et acheter le citron et les figues au magasin bio.
fanfouet
fanfouet

Age : 67
Localisation : aube
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par sunny63 Dim 26 Mai 2013 - 20:41

je trouve le gout bien meilleur en ajoutant 5-6 raisins secs Wink

essaye aussi avec les jus de fruits ( cf mon message plus haut ) ca fait des boissons super riches et super pétillantes !
( a faire gouter aux enfants et aux petits enfants Wink

sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par fanfouet Lun 27 Mai 2013 - 7:35

j'aimerais savoir si ce sont des jus de fruit que tu fais toi même ou des jus de fruit du commerce.Et comment procèdes-tu?est-ce que tu mets tes grains de kéfir directement dans le jus de fruit?et combien de temps les laisses-tu macérer?enfin si tu pouvais expliquer ta façon de procéder ça serait top.
fanfouet
fanfouet

Age : 67
Localisation : aube
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par sunny63 Lun 27 Mai 2013 - 13:31

non, j'ai rarement fait avec des fruits frais, on peux en trouver dans des magasins proposant des fruits frais...

j'utilise des jus de fruits du commerce, en regardant bien qu'il soient pur jus, et je regarde les contenus

les meilleurs: multi vitaminés, ananas, pomme

ne pas mettre que: frais, abricot, peche, orange, pamplemousse,
que l'ùn de ces jus, le gout sera pas bon, ou ca marchera pas, car le jus est trop acide, trop epais, ou autre... mais tu peux les melanger avec ananas, pomme, multi vit'...

je mets les grains (2-3 cuillère a soupe) puis 1L ou plus de jus de fruits, je laisse le recipient couvert, mais non fermé hermétiquement, car pour moi ca doit respirer! et je le place si possible dans un endroit entre 18 et 25 degrés sans lumière,
j'attends 24h ou plus en fonction de la temperature, les bulles vont se former, il y en aura de plus en plus, je goute un peu de temps en temps, tu verras a un moment le gout devient un peu acide...c'est que t'as trop attendu...bref quand tu trouve le gout a ton gout, avec des bulles et tout, je le filtre, le mets dans une bouteille, je ferme hermétiquement et le conserve au frigo, je le bois entre 1j et 3j pas plus...après le gout devient acide...c'est bon quand meme, mais on dirait presque de la bière...

si tu regarde attentivement ma photo ci dessus,
tu verras que j'ai mis dans une bouteille de type limonade a l'ancienne,
tu verras que il y a tellement de bulles que ca mousse au dessus, tu verras qu'en servant un verre de ce kéfir de jus de fruits: il y aura pleins de fines bulles pétillantes dans le verre, qui se déposeront et remonteront, ca c'est signe d'un bon kéfir de jus de fruits bien mature a souhait, délicieux.

bonne chance !
la première semaine, ca donne pas beaucoup de bulles, mais au fil des jours, des semaines, tu auras de délicieuses boissons !

sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par fanfouet Lun 27 Mai 2013 - 19:47

merci pour ta réponse, je viens d'avoir mes graines et je vais déjà lancer le kéfir avec citron et figue et puis ensuite j'essaierai celui avec jus de fruit.
fanfouet
fanfouet

Age : 67
Localisation : aube
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Skyclem Dim 25 Aoû 2013 - 15:00

Bonjour à toutes & à tous
je vais commencer mon kéfir en utilisant les grains déjà présents dans ma colocation.

Par contre attention ! dans l'une de ses bouteilles nous avons surpris des êtres vivants qui s'étaient développés, mais du genre qu'on ne mange pas : des sortes de petits vers d'eau, blancs, allongés. Il a jeté toute la bouteille, du coup, pour ne pas s'empoisonner...

Alors pour commencer, je résume : 1 L d'eau, 2 càs de grains rincés, des raisins secs ou une figue sèche, du citron ?

et avec un fruit frais ça donne bien ?

Je vais tenter dès que j'ai acheté citron & fruits secs !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Fantomette Lun 26 Aoû 2013 - 16:51

beurk!
Déjà que j'avais du mal à m'y mettre, j'ai une amie qui a plein de grains et m'en a proposé, mais alors s'il y a des vers dedans c'est rédhibitoire kéfir de fruits 633188 
Fantomette
Fantomette

Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Skyclem Lun 26 Aoû 2013 - 17:59

non les vers se sont développés en arrivant de l'extérieur. Si tu prends les grains de ton amie et que tu les rinces simplement à l'eau claire, y'aura pas de problème.
Mon coloc pense que ce sont les mouches du compost qui se sont infiltrées dans la bouteille car parfois, le goulot est mal recouvert.

C'est juste une mésaventure mais en étant plus soigneux je pense qu'il n'y a aucun problème !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Yoh Mer 26 Nov 2014 - 15:48

Je viens d'avoir du kéfir, ce sera ma première expérience !
Si j'ai bien compris, plus on attend avant de le boire plus il s'alcoolise ?
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par ludivine Mar 31 Mai 2016 - 9:32

Je relance le sujet du kéfir de fruits. J'ai acheté en magasin bio de la poudre avec une gélule, à mélanger pour faire du kéfir. j'ai testé, le goût y est, c'est délicieux, j'ai mis du citron et 2 figues séchées, du sucre, mais j'ai beau regarder, après avoir transvasé je ne trouve pas de grains dans le fond du bocal, tout juste un fond trouble, alors ça a raté ?
J'aurai préféré avoir des grains prêts mais je ne connais personne dans mon entourage qui s'intéresse à ça.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par ludivine Jeu 2 Juin 2016 - 19:07

J'ai trouvé les réponses à mes questions sur
cfaitmaison.com
Y a plus qu'à.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

kéfir de fruits Empty Re: kéfir de fruits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum