La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Déshydrateur

+14
Tigrida_ptite maman
Yoh
Alban
Panthera Pardhus
gunday
iria
Philomenne
Miaou_Sauvage
Patrick
Lolly
aurielle
madamepatate9
Mélodie
Cerise
18 participants

Aller en bas

Déshydrateur Empty Déshydrateur

Message par Cerise Mer 9 Fév 2011 - 21:35

source : extraits de ce sujet
Mélodie a écrit:J'ai un déshydrateur et je compte bien le garder !
La seule chose, c'est que je le ferai beaucoup plus fonctionner l'été prochain, parce que mes réserves de fruits et légumes secs n'ont pas suffi.
Pour moi le must c'était les tomates séchées maison et le melon séché. Les cerises, aussi, fabuleux.
En plus il me sert aussi pour faire des yaourts, j'ai viré ma yaourtière et je prépare maintenant mes yaourts dans de grands pots à faisselle, et hop, déshydrateur.

Claire G. a écrit:Mélodie, ça m'intéresse rudement ce que tu dis, notamment parce que cet été, quand on n'a su que faire des tomates, on en a fait des bocaux et des bocaux de coulis... et maintenant on peine à les manger.
Je pense que cet appareil pour le coup me serait utile !
Ca permettrait de sortir des sempiternelles compotes et autres préparations.
As-tu des conseils à me donner ? Comment choisir un bon appareil ?
J'en ai un qui était au départ prévu pour faire sécher à petite échelle des fruits, légumes dans une optique de partage quand je tenais une coop bio, ça n'a pas intéressé les foules et quand la coop a fermé je l'ai gardé. Il ressemble à ça :
Déshydrateur Post-310
Je m'en sers ponctuellement, c'est assez rapide selon ce qu'on sèche (au moins 1 jour ou 2 quand même ) mais ça consomme de l'électricité Rolling Eyes alors je fais en sorte de remplir tous les casiers. Il y a des modèles électriques plus petits, ou, mieux, des séchoirs solaires.
on peut aussi très bien s'en passer en faisant sécher dehors, à four basse température etc
: dans ce cas, continuer sur ce sujet :
comment sécher les fruits?(clic)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Mélodie Jeu 10 Fév 2011 - 0:05

Alors, le mien est celui de la marque la plus connue, si tu tapes déshydrateur sur un moteur de recherche, tu tomberas forcément dessus ^^
Je pense que de toute façon il faut privilégier la ventilation horizontale (les déshydrateurs carrés, comme celui que montre cerise ci-dessus) à la ventilation verticale (les déshydrateurs ronds où on empile les plateaux), c'est beaucoup plus efficace et surtout la déshydratation est plus homogène.
Et selon ce que tu souhaites faire, faire attention à la précision du réglage de la température, et à la puissance / nombre de plateaux.
Sachant que bien évidemment, il vaut mieux l'utiliser bien rempli qu'au 3/4 vide.

Outre les fruits et légumes séchés, ça permet de sécher la viande, de faire des rouleaux à base de purée de fruits ou de légumes, des pains de graines germées, des crackers, de faire sécher des herbes, de faire donc du yaourt, etc.

Le gros avantage par rapport au four classique, au séchoir solaire ou au séchage dehors, outre le côté aléatoire des 2 derniers (météo !), c'est le réglage au degré près de la température, notamment pour ceux qui sont intéressés par l'alimentation vivante, ça permet de déshydrater en dessous de 43°C, et a priori en dessous de cette température, on garde la majeure partie des vitamines et enzymes.
Au soleil, ça peut monter à bien plus que 43°C, et personnellement, mon four ne commence qu'à 60 !
(et en prime je n'ai pas vérifié mais je pense qu'au four ça consommerait plus)

Et c'est clair que pour les tomates, c'est utile ! Moi qui adore les tomates mais qui ne voulait plus en acheter hors saison, j'ai cueilli des kilos et des kilos cet été à la ferme près de chez moi. Une partie transformée en sauce tomate avec d'autres légumes, et l'autre déshydratée pour faire des tomates séchées.
Mais donc cet été je prévoirais au moins 3 ou 4 fois plus Smile

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par madamepatate9 Jeu 10 Fév 2011 - 10:14

Eh, ça a l'air génial ton déshydrateur! Bien mieux que celui que je possédais tu l'as trouvé ou? et ça coute cher? Avec mes légumes rapportés de l'AMAP toutes les semaines ça serait peut-être une idée pour ne rien gacher!
madamepatate9
madamepatate9

Localisation : 84
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par aurielle Jeu 10 Fév 2011 - 15:23

Mélodie, ton déshydrateur c'est bien celui qui porte le nom de l'épee d'Arthur?c'est celui là que j'avais envie d'acheter à ma mère mais je préfèrais ne pas me précipiter dans cet achat, vu son prix. Je voulais être sûre de son utilité.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Mélodie Jeu 10 Fév 2011 - 19:29

Oui, c'est bien ça Laughing
Et j'en suis vraiment ravie Smile

Le gros avantage par rapport aux conserves / congélateur, c'est le gain de place (bon, après on ne s'en sert pas forcément pour la même chose non plus, mais c'est histoire de dire).
Le jour où j'ai fait tenir 6 gros melons séchés dans un petit pot de confiture, je me suis dit "ah ouais, quand même". Shocked

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Lolly Mer 27 Avr 2011 - 14:15

je rêve d'un deshydrateur, moi aussi, mais j'avoue que c'est le prix qui m'arrête pour le moment.. et comme je refuse catégoriquement d'acheter un produit qui va me chauffer mes fruits et autres produits et me tuer les bonnes choses dedans...pour le moment je me contente de rêver lol! j'ai essayé les méthodes "artisanales", mais 1/ mon four chauffe trop 2/ le séchage au soleil a abouti à du "pourrissage".
Bref, si un jour chéri se décide à m'épouser, ce sera sans doute mon cadeau de mariage!!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Patrick Ven 29 Avr 2011 - 21:30

J'ai vu fonctionner une fois un séchoir solaire pour sécher les fruits et légumes, c'est ce que l'on appelle un déshydrateur ?
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Cerise Ven 29 Avr 2011 - 21:53

oui, mais il me semble qu'on dit plutôt déshydrateur quand c'est un appareil électrique.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Patrick Sam 30 Avr 2011 - 18:36

cerise a écrit:oui, mais il me semble qu'on dit plutôt déshydrateur quand c'est un appareil électrique.

Ok ok, cela doit prendre moins de place qu'un séchoir solaire qui fait en général dans les deux mètres de haut.
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Miaou_Sauvage Sam 29 Déc 2012 - 17:47

AU sujet du deshydrateur,
Si dessus, j'ai cru lire que quelqu'un disait incompatible avec l'alimentation crue, ce qui n'est pas le cas quand il y a un thermostat et qu'on respecte les t° .
Je viens d'en recevoir un en cadeau de Noel .
Par contre, si une ou l'autre personne pouvait me donner des recettes testées et réussies par elles, ou des liens , cela m'aiderait.
Pour l'instant je n'ai fait que des chips d'ananas avec des ananas qu'on m'a donné, des pommes séchées mais je n'ai pas bien reussi, et la je m'apprête à déshydrater de la coriandre, car j'en utilise peu et en manque toujours quand j'en ai besoin .
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Philomenne Sam 29 Déc 2012 - 18:23

Je n'ai pas personnellement de déshydrateur mais je crois savoir que ce site est plutôt bien. Les cuirs de fruits, notamment, sont drôlement tentants...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Lolly Sam 29 Déc 2012 - 19:20

Et c'est drôlement bon!! (bien sûr, en ce moment, le choix en fruits est assez limité, si on ne consomme que les fruits de saisons, vivement le printemps!)

pour ce qui est des plantes, on peut les déshydrater à une TP un peu plus haute que les légumes/fruits en qualité crue, mais pas trop quand même (40-45° max)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Miaou_Sauvage Sam 29 Déc 2012 - 20:09

Merci Philomenne.
Minilolly, je veux aussi faire des "pains" (tranche de "pains" ) des granolas, des barres "en cas" Car sans gluten et sans lait , pas facile de trouver des en cas faciles et je bouge bcp.
Pour les herbes je vais donc le faire à 40 °
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Lolly Sam 29 Déc 2012 - 20:21

si tu trouves (et approuves) des recettes ( surtout pour les granolas), je suis preneuse!! Very Happy
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par iria Sam 29 Déc 2012 - 21:43

Le déshydrateur me fait rêver. C'est bête à dire comme ça, mais c'est un appareil que j'ai vraiment envie d'avoir (et d'utiliser, bien sûr).

Surtout n'hésitez pas à nous raconter comment ça se passe et à partager vos recettes, vos tâtonnements, vos hésitations, tout ça.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par gunday Sam 29 Déc 2012 - 23:16

Je voudrais surtout savoir si des gens ici utilise des séchoirs solaires, et si ça marche bien?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Panthera Pardhus Sam 29 Déc 2012 - 23:51

Tu veux dire, comme les fours?

Ici, l'hiver je me sers des radiateurs pour sécher les pommes en rondelles ou en cuir. La chaleur est assez douce pour sécher correctement.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Mélodie Dim 30 Déc 2012 - 0:36

minilolly a écrit:si tu trouves (et approuves) des recettes ( surtout pour les granolas), je suis preneuse!! Very Happy

Il y a un certain nombre de recettes de pains, craquelins, et autres barres énergétiques sur mon blog fétiche. C'est végétalien et la plupart du temps sans gluten. Enjoy Déshydrateur 465495

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par iria Dim 30 Déc 2012 - 10:58

Ma gourmandise et moi-même te remercions.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Panthera Pardhus Dim 30 Déc 2012 - 22:17

iria a écrit:Ma gourmandise et moi-même te remercions.
Pareil, Mélodie, merci. (mon jean's fétiche te remercie beaucoup moins par contre...fait même carrément la gueule...pendant que je lis la recette des brownies décadents...)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Mélodie Dim 30 Déc 2012 - 22:36

tss tss, ce sont des bonnes calories, qui rassasient, qui font du bien au corps et ne font pas grossir. Tu peux rassurer tes jeans Razz

(tu sais qu'à cause de ton avatar, j'ai beaucoup de mal à t'imaginer en jeans ? Pour moi tu es une panthère noire, c'est assez bizarre Laughing )

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Panthera Pardhus Dim 30 Déc 2012 - 22:39

(je te rassure, mon jean's fétiche est noir, et je vais le rassurer de ce pas...en essayant de fermer cette @//*# de fermeture éclair)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Miaou_Sauvage Dim 27 Jan 2013 - 20:45

Je viens de faire depuis hier du "pain aux oignons" et c'est super bon !
je mets la recette ici .
Partant demain tres tot pour une dizaine de jours en Charente, si mon message n'est pas à sa place, mille excuses aux modos à qui j'aurais donné du travail.
craquers ou pain au oignons
Pourquoi ?
* c'est bon
* c'est "qualité cru" en deshydrateur
* c'est végétarien
* c'est sans gluten et sans lait
* c'est plein de bonne chose
* pour l’apéritif , et les"en cas" , c'est en plus original et mieux moins chers que des "trucs" industriels

Je suis débutante en deshydratation ... meme LHDMV ( l'homme de ma vie) a aimé, c'est dire !! Pour l'instant, je me suis limité aux ananas ( 2 à 2 euros tres murs, sur le marché , je n'ai pas dit non !) et des bananes. Au régime sans gluten et sans lait, comme je me deplace souvent je recherche des choses à emmener facilement dans ma besace. J'ai aussi deshydrate des herbes ( menthe, persil ) quand on me propose 3 bouquets de chaque pour 1 euros en fin de marché .
Et je viens de prêter à une fille de mon SEL mon deshydrateur le temps de mon absence !! Toute contente !! Mr Green
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Alban Mar 29 Jan 2013 - 12:13

gunday a écrit:Je voudrais surtout savoir si des gens ici utilise des séchoirs solaires, et si ça marche bien?
J'ai acheté un livre généraliste sur la vie en autarcie et il donne un plan pour construire un séchoir solaire relativement simple.
Pour les fruits et légumes ils ne doivent pas etre directement exposé directement au soleil.
Il y a un sujet sur OPLF avec des dessins.

Je n'ai pas encore testé par contre.
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Yoh Mer 7 Mai 2014 - 11:23

Vous n'avez jamais essayé d'en fabriquer un ?

J'ai acheté une grille genre barbecue, de celles qu'ont peut retourner sans renverser. On doit pouvoir améliorer, avec un bon noir, une vitre ou un plastique dessus pour accumuler la chaleur, et une bonne ventilation de côté...
Si vous avez des idées...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Tigrida_ptite maman Mer 7 Mai 2014 - 14:55

Comment faites-vous quand vous n'avez que de petites quantités à déshydrater?

Je me retrouve souvent avec par exemple des épluchures de 3 carottes et un bout de poireau. Y a-t-il moyen de les conserver quelques jours en attendant d'avoir plus à déshydrater, et si oui comment?

Et sinon comment déshydrater ce peu de choses? J'ai un déshydrateur mais ce serait un gâchis énorme que de le brancher pour si peu.... Je n'allume que rarement mon four. Je n'ai pas de radiateurs (chauffage au sol... mais de toutes facons presque toujours éteint car maison exposée plein sud).

Tigrida_ptite maman

Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Lolly Mer 7 Mai 2014 - 15:01

pis les épluchures mises à sécher sur le sol, ça le fait moyen..  Déshydrateur 50888 

plus sérieusement..je ne sais pas trop .. les mettre sur un fil, comme les champignons?
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Yoh Mer 7 Mai 2014 - 16:09

Heu... pourquoi déshydrater des épluchures ?
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Tigrida_ptite maman Mer 7 Mai 2014 - 21:30

En fait, mon idée serait de sécher les épluchures, puis les réduire en poudre et m'en servir au besoin comme d'un "bouillon en poudre", les cochonneries en moins - et nettement moins volumineux que de congeler du bouillon fait maison.
Il parait aussi que les épluchures de carottes séchées, ca peut se manger comme des fruits secs version salée donc parfait pour un apéro par exemple.

Ca fait très "économies de bouts de chandelle", je sais...
C'est bizarre mais je ne me vois pas utiliser des légumes entiers pour les passer à la moulinette, je me dis que je pourrais en faire meilleur usage, alors que les épluchures, ca me semble leur donner une seconde vie.

Tigrida_ptite maman

Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par le grizzly Mer 7 Mai 2014 - 21:51

mais pourquoi donc se fatiguer à éplucher les légumes si c'est pour réutiliser les épluchures après Déshydrateur 807242 
soit on épluche pour enlever quelque chose de mauvais, soit, autant tout manger d'un seul coup, sans se fatiguer inutilement...
euh...ce serait pas ça la simplicité volontaire ? Déshydrateur 518213722 

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Cinderella83 Mer 7 Mai 2014 - 23:13

Je suis tout à fait d'accord. Eplucher des légumes bio, c'est inutile, et garder des épluchures non bio, c'est toxique, puisque c'est précisément dessus que se concentrent tous les produits chimiques... en les lavant on n'enlève qu'une petite partie de ces produits ce n'est donc pas réellement efficace.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Tigrida_ptite maman Jeu 8 Mai 2014 - 14:48

Bon d'accord, je pourrais certainement diminuer l'épluchage, mais des fois je préfère sans quand même, pour des questions de consistance (compote de fruits etc.). J'ai déjà tenté le chou-rave non-épluché dans une soupe, je n'ai pas réussi à le mixer.... ne riez pas...

Mais pour revenir au séchage: que faire quand on n'a qu'une petite quantité qu'on souhaite sécher?

@minilolly: j'ai déjà essayé de faire sécher étalé dans une assiette, avec ma fille on a séché des épluchures suspendues à un fil dans le sapin de Noel (son idée... c'est tellement beau des épluchures...  Wink ) mais ca tourne vite à la décomposition, alors que mes herbes et piments suspendus sèchent à merveille - mais ca pourrait être lié au fait que ce soient des morceaux de légumes/fruits, donc pas intact au départ.... non? Peut-être que sans apport de chaleur, l'oxydation/la décomposition sont plus rapides que le processus de séchage?

Tigrida_ptite maman

Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Panthera Pardhus Jeu 8 Mai 2014 - 17:18

Essaie sur une grille (type celle de ton four).
Si les morceaux sont trop petits, étale un linge fin ou une mousseline.
Ou alors improvise toi un séchoir avec des cagettes de récup.
Il faut de la chaleur, mais aussi de l'air et pas forcément de la lumière ou du soleil direct.
Mes aromatiques sèchent sur la grille (en ce moment des feuilles de menthe), quand je fais des pommes séchées, c'est la grille posée sur un radiateur et les lamelles de pommes citronnées avant pour éviter l'oxydation.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par gunday Jeu 8 Mai 2014 - 17:20

Et avec un jouet de ce genre ?
le chauffage indirect me plait bien

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Cannelle Jeu 8 Mai 2014 - 17:26

Depuis quelques temps j'ai trouvé un truc pratique pour étaler les petites quantités à sécher : un panier de friteuse, je pense (récup, comme d'hab, à la déchetterie. Mais vu comment il était gras avant récurage, ébouillantage et autres astiquage, ça doit vraiment venir d'une friteuse).
C'est en inox, donc facile à nettoyer et ça rouille pas. Ca laisse bien circuler l'air. Et le maillage est assez fin pour pas laisser filer les petits morceaux ou les petites feuilles pour les aromatiques (en revanche, c'est pas très grand, c'est pour les petites quantités)
Il est suspendu derrière la fenêtre de ma cuisine, plein sud : ça chauffe! Et comme je laisse souvent la fenêtre entrouverte, c'est aéré. Testé et approuvé!

(Et oui, je sais, un jour faudra que j'arrête de récupérer des trucs improbables dans les poubelles)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Tigrida_ptite maman Jeu 8 Mai 2014 - 22:28

Merci à tous pour vos pistes!

Bon alors là je suis en train de cogiter: comment utiliser la chaleur restante des plaques de cuisson - peut-être en posant un tamis ou un chinois sur une casserole vide dans laquelle j'aurais fait cuire autre chose juste avant. Une cuisson vapeur sans vapeur et à chauffage très modéré....
Je tenterai ces prochains jours, je vous dirai!

@Cannelle: le panier dont tu parles me rappelle le panier pour cuisson vapeur de la cocotte-minute de ma mère. Ce n'était pas un grillage, plutôt un espèce de tissage qui me faisait penser à une cote de maille.

@Panthera Pardhus: tes pommes séchées ont-elles un goût citronné? Ou bien le goût "s'évapore"-t-il pendant le séchage?

@gunday: Le séchoir solaire à chauffage indirect est sympa, mais je n'arriverai pas à en construire un si bel exemplaire dans un futur proche. Par contre j'en retiens le principe de la cheminée pour optimiser la circulation de l'air en créant une aspiration - il doit y avoir moyen d'en faire quelque chose... (je pense à une râpe à fromage (de celles qui ont 4 côtés, pas les plates) comme corps, avec une cheminée en...? pot de petit suisse transparent sans fond recouvert aux 3/4 d'aluminium? Mais je n'ai pas la râpe, et les petits suisses ne font pas partie de ce que j'achète. Mai il y a sûrement quelque chose à faire!)
La liste des fruits et légumes qui réussissent bien au séchage, dans le même article, est super intéressante pour les débutants comme moi!

Tigrida_ptite maman

Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Viviane Mar 13 Mai 2014 - 9:16

en relisant le post de Tigrida, j'ai pensé à la façon de faire soi-même son propre bouillon concentré à base de purée sèche de légumes et de gros sel. Peut-être serait-il possible en plus de dessecher cette pâte pour obtenir des cubes ? (quoique au frais, le concentré se garde bien plusieurs semaines)

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Yoh Mer 14 Mai 2014 - 9:58

J'épluche les carottes bio car malgré un bon brossage, je trouve qu'il reste toujours quelque mini caillou qui craque sous la dent. C'est très désagréable.
Sinon, les pommes gardent leur peau en compote ou en tarte.

Les cerises séchées, vous n'avez jamais essayé ?
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Tigrida_ptite maman Sam 24 Mai 2014 - 10:48

Résultat de mes essais: j'ai posé mes épluchures de carottes ou fines tranches de céleri (coupées au couteau économe) dans une petite assiette. Je me suis servi de l'assiette comme d'un couvercle pour des casseroles en train de mijoter ou une tasse avec de l'eau bouillante. J'ai posé aussi l'assiette sur les plaques de cuisson en train de refroidir. J'ai laissé sécher ensuite à l'air libre sans apport de chaleur.

Je suis contente du résultat: j'ai pu réduire mes légumes en poudre le soir-même ou le lendemain matin, et ils sentent très bon. Et sans aucun apport d'énergie supplémentaire. Par contre cela ne marche que si je cuisine un tant soit peu, sinon l'apport de chaleur ne suffit pas.

Je n'ai pas encore essayé avec des morceaux de légumes plus gros - je pense qu'il faudrait les couper finement, car même les tranchettes de céleri ont eu besoin de beaucoup plus de temps que les épluchures.

@Viviane: as-tu une recette pour ce bouillon à base de purée?

@Yoh: les cerises séchées j'en rêve, mais mon cerisier tout neuf m'a donné une seule cerise l'an passé, et je loupe depuis plusieurs années le moment où les cerises de mes parents sont mûres....

Tigrida_ptite maman

Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par gunday Sam 24 Mai 2014 - 19:57

tigrida, vu que tu fais des lamelles fines de tes épluchures, les passer dans la sauteuse et en faire un repas me tenterais bien!  Very Happy 

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Viviane Lun 26 Mai 2014 - 15:03

Tigrida_ptite maman a écrit:
@Viviane: as-tu une recette pour ce bouillon à base de purée?
....

environ 850 g de légumes divers (pour moi en général carottes/courgettes/poireaux/champignons...) en petits morceaux + poivre, thym, laurier, oignon, ail....+ 1 cuiller à soupe d'huile (facultatif) + un tout petit fond d'eau (+/- 30 g pour éviter que ça attache)+ 100g de gros sel gris (important les 100 g !)
faire cuire, mixer, à garder dans un bocal au frigo. Une cuiller équivaut à un cube

quand il me reste un certain volume de légumes après un pot-au-feu ou similaire, je refais chauffer avec le sel et un peu de bouillon avant de mixer

si on préfère un bouillon moins présent en goût de légumes, il suffit de mettre 200 g de sel et de n'utiliser qu'une petite cuiller pour doser
tous les légumes peuvent être choisis selon le goût et la saison

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Cerise Lun 26 Mai 2014 - 21:49

Bonsoir, j'ai ouvert un sujet "équivalent du bouillon cube" ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Miaou_Sauvage Mar 27 Mai 2014 - 16:03

merci Cerise
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur Empty Re: Déshydrateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum