La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comment sécher les fruits ?

+4
Raffa
-Françoise-
Christophe33
jojo
8 participants

Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Comment sécher les fruits ?

Message par jojo Dim 15 Nov 2009 - 17:15

Voilà, au terme d'une saison riche en fruits, je me demande comment on peut les sècher. j'ai regardé sur le net et vois qu'il existe des appareils électriques. Est-ce que çà consomme beaucoup d'énergie, est-ce que çà vaut le coup vraiment ? Si vous sèchez vos fruits, comment faites-vous ? J'ajoute que j'habite une région vraiment très humide et le sèchage dehors au soleil me semble quelque peu aléatoire.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 18:02

pour ma part, j'utilise des cagettes en bois récupérées au marché, qui peuvent s'empiler. Si les fruits sont petits, je mets du journal au fond, sinon rien, et je laisse le tout dans l'atelier à côté du garage, c'est à dire une pièce non chauffée, mais ou il ne gèle pas.
Cette pièce possède une porte et une fenêtre côté sud, que j'ouvre dès qu'il y a du soleil, et c'est bien aéré en permanence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par jojo Dim 15 Nov 2009 - 18:49

Merci Raymond Pin ! Le seul endroit où je pourrais mettre çà c'est dans ma salle à manger qui est orientée au sud et qui sert souvent pour mettre le séchoir à linge, alors, pourquoi pas les fruits ? Mais la pièce est chauffée et elle est aussi très lumineuse (grande surgace vitrée), est-ce que c'est embêtant ?

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 19:28

à mon avis, derrière une vitre plein sud, cela risque d'activer la maturation, et donc de poser un problème de conservation.
Pour ma consommation, je prends les fruits au fur et à mesure, afin qu'ils achèvent de mûrir (quand c'est nécessaire) dans la cuisine, où la température est supérieure à celle de l'atelier. Une autre solution consiste à emballer individuellement les fruits dans du papier journal (1 seule épaisseur).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par Christophe33 Dim 15 Nov 2009 - 20:22

Faut aller voir sur le site de Geispe, il y a de très beaux articles à ce sujet et de très belles photos: http://monotarcie.blogspot.com/
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par jojo Dim 15 Nov 2009 - 21:28

Je viens d'aller sur le site, il est tout simplement passionnant, une vraie mine, avec effectivement de belles photos qui illustrent bien ses propos. Cela me donne plein d'idées, c'est trop bien !!! Merci !!
cheers

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par -Françoise- Dim 15 Nov 2009 - 22:14

exactement, je l'ai mis dans les favoris. Merci de nous faire partager ce genre d'info. good
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par Raffa Mar 17 Nov 2009 - 21:16

Oui le blog de geispe est un bonheur Smile

Sur le sujet, j'ai posté ça ailleurs, je le mets ici

Pour faire sécher les herbes et graines perso j'utilise un séchoir à pull et un séchoir à sous-vêtement. en haut de la maison avec courant d'air (été)
Comment sécher les fruits ? 31%2B-ViHpA5L._SL500_AA280_
(exemple de séchoir à pull)
Comment sécher les fruits ? 631_1
(exemple de séchoir à sous-vêtements, je forme des petits bouquets noués par un bout de ficelle, et j'utilise les pinces à linge pour attraper la ficelle en question)

Pour les fruits genre pomme ou agrumes et leur pelures je le fait en automne-hiver dans un vieux wok posé sur le poêle (convecteur chauffage gaz) : les pelures simplement dans le fond, les morceaux et rondelles de fruits sur la grille vapeur du wok, dans la marguerite ou les paniers bambous, mais c'est toujours des petites quantités. Le temps de séchage est variable (dépend de notre utilisation du poêle, du temps humide ou pas et de la taille des morceaux) entre 6h et 48h on va dire. Déjà fait aussi pour plus de quantité sur la plaque du four posée sur une chaise devant le fameux poêle (retourner les fruits régulièrement).

Une astuce pour les pommes si on veut pas qu'elles noircissent de trop : les tremper dans du jus de citron avant de les faire sécher.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par jojo Mer 18 Nov 2009 - 7:56

Merci pour ces idées ! Smile Comme je suis un peu tranquille aujourd'hui, je vais commencer à faire des essais.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par jojo Mar 1 Déc 2009 - 20:41

Alors voilà, mon expérience de séchage est réussie ! good

Comme c'était expérimental, j'ai fait sécher seulement une pomme et une poire, coupées en lamelles. J'ai suivi un peu la méthode de Geispe dans son blog, mais en plus simple (son support en bois est magnifique mais je suis bien incapable d'en réaliser un). J'ai passé un fil à travers mes lamelles de fruits et je les ai suspendus après mon petit séchoir à linge, assez bas, donc assez près du sol chauffant (chaleur douce), dans une pièce aérée et ensoleillée (enfin quand il y a du soleil, ce qui a été rare ces derniers temps). J'ai fait en sorte, avec un système de pinces à linge, que les tranches ne se touchent pas entre elles. Bilan : c'est sûr, c'est long, il a fallu 2 bonnes semaines, mais le résultat est délicieux, surtout la pomme qui est un peu acidulée, la poire est plus sucrée. Je vais maintenant tenter à plus grande échelle !

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par Audoise Dim 27 Déc 2009 - 23:00

Quel usage faites-vous de ces fruits sechés, en dehors des raisins secs qui sont incorporés aux desserts, la plupart du temps, chez nous les fruits secs sont pignotés mais n'ont pas grand usage utile.
Dans la région, on a bcp de fruits et légumes, l'idée de conservation par séchange m'intéresse beaucoup.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par (_Zoé_) Lun 28 Déc 2009 - 14:07

Sécher au soleil, ou près du feu. Voilà une très bonne idée. J'ai toujours utilisé le four (quand j'ai fini une cuisson, ou juste le four).

Audoise, cela dépend de tes fruits et légumes que tu sèches. Pour les fruits secs, je les incorpore en gâteaux (dont le fameux fruit cake anglais), muffins, dans mes céréales maisons, ou simplement quelques fruits secs en dessert (pour mes boîtes repas du midi) ou apéritif. Pour les légumes secs (notamment champignons) c'est tout simplement géant, tu les réhydrates et tu les utilises en sauce ou en soupe. Donc, je n'en fais rien d'exceptionnel. C'est quoi pignoté?

J'ai adoré son idée de sécher les fanes et les réduire en poudre pour la soupe. C'est comme le furitake japonais.

(_Zoé_)

Localisation : Tout près
Date d'inscription : 11/12/2009

http://vegetarianzoe.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par Audoise Lun 28 Déc 2009 - 14:48

La semaine derniere, 3 rondelles d'ananas sechés: plus de 2 euros !
Je suis en train de tester le sechage au four, tomates, persil, pamplemousse, bananes, pommes, à premiere vu le compteur edf ne tourne pas trop vite.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par Audoise Sam 2 Jan 2010 - 13:33

Epilogue.... Ma production prenait un bel aspect, j'ai laissé reposer dans le four éteint. Vers 22h j'ai entendu un vague " Maman... réchauffer.... four ?" J'ai répondu oui, et encore une fois oui, j'ai même ajouté un" pas grave" distrait.
CAR-BO-NI-SES qu'ils sont, mes fruits !!!!

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par sapiens Dim 25 Avr 2010 - 15:07

La belle saison arrive et j'imagine déjà les tonnes de fruits que va me procurer mon jardin. Parmi eux, certains ne nous plaisent pas trop crus, alors on en fait des gâteaux, des confitures, des compotes... On va notamment récolter pas mal de pommes, et beaucouuuuuuuuuuup de figues et de cassis. J'en congèle pour la saison froide, mais j'aimerais en sécher parce que j'adore le goût des fruits séchés, leur concentration en sucre, miam... et pourquoi pas faire de la pâte de figues et la même chose pour le cassis, peu sucré à l'état frais? Je vais essayer le séchage à l'extérieur plutôt qu'au four, mais je ne voudrais pas gâcher alors je m'y prends à l'avance pour récolter des infos. Quelqu'un a déjà essayé le séchage de ces fruits? et la pâte de figues et de cassis?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par sapiens Dim 25 Avr 2010 - 15:16

Je précise mon idée: je ne veux pas faire de pâte de fruit au sens confiserie, plutôt comme la pâte de dattes qu'on trouve en épicerie bio ou exotique. Je ne sais pas si c'est possible Comment sécher les fruits ? Icon_scratch !


en ce qui concerne le séchage, la version la plus courante sur le net est en extérieur ou après une cuisson,quand le four est éteint mais encore chaud (Zoe). C'est une façon intéressante de rentabiliser cette chaleur, peut-être un peu fastidieuse... Comment sécher les fruits ? 90752
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty séchage de fruits

Message par BIBOU Mer 28 Avr 2010 - 14:32

Sapiens, comme mentionné plus haut, tu peux aller voir le blog de Geispe qui propose une sorte de pâte de fruits sans sucre qu'il appelle "leather fruit"(cuir de fruit) en faisant sécher de la pulpe de fruit sur un plateau. C'est très bien expliqué et ça vaut le coup, car les fruits séchés en bio ou même sur les marchés ne sont pas donnés.C'est pour moi l'idéal pour satisfaire une envie de sucré sans se jeter sur autre chose.
BIBOU
BIBOU

Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par sapiens Jeu 29 Avr 2010 - 8:32

Je vais sûrement essayer, oui, mais ça a l'air trèsdûr et sec comme résultat, c'est pas vraiment comme la pâte de fruit (la pâte de dattes c'est peut-être tout simplement des dattes séchées puis écrasées?)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécher les fruits ? Empty Re: Comment sécher les fruits ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum