La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment se protéger du soleil ?

+8
Skyclem
delphineL
aurielle
calispera
Admin
Raffa
l ours
Florian
12 participants

Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Comment se protéger du soleil ?

Message par Heodez Sam 14 Juil 2007 - 18:07

Après avoir successivement débatu de la valeur de la crème solaire avec mes camarades de classe mercredi, et attrapé mon premier vrai coup de soleil vendredi, je cherche désormais une solution de remplacement...
Les crèmes solaires du commerce contiennent sans doute autant de composants douteux que les autres produits de beauté, et elles sont de toute façon trop faible à mon goût (je n'ai rien trouvé au dessus de 50).
Je songe au chapeau/t-shirt, et surtout au paréo (ma solution miracle - cachée dessous à la plage, on dirait que je porte une burqa). Mais savez-vous s'il existe des produits naturels pour remplacer la crème solaire ?

Heodez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Florian Sam 14 Juil 2007 - 18:46

Les Himbas ont une méthode très efficace, en s'enduisant entre autres de terre ocre, ce qui les protège du soleil de plomb qui règne dans le désert du kjaokoland où elles habitent... mais c'est ptèt pas très approprié à la France... Razz

http://accel96.mettre-put-idata.over-blog.com/0/00/99/60/juillet/himba.jpg

Désolé, j'ai pas mieux à proposer. No

Florian

Localisation : Annecy - Chambery
Date d'inscription : 08/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par l ours Sam 14 Juil 2007 - 18:51

la seule méthode que je connaisse est une exposition progressive et quand il n'est pas violent.
et ne si exposé que quand nécessaire.

l ours

Age : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Raffa Sam 14 Juil 2007 - 19:49

Je t'invites à lire ceci http://raffa.over-blog.com/article-3362716.html pas nécessairement tout parceque c'est long mais vers la fin la stratégie d'exposition est expliquée en fonction des phototypes ainsi que des recettes de protection solaire. Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Admin Dim 15 Juil 2007 - 0:49

Au-dessus de 50 ? Est-ce bien nécessaire ? Dire que dans les années 80 on considérait l'indice 15 comme fort !
Personnellement, j'ai un spray solaire bio, pour éviter les composants craignos. Le filtre étant minéral, je suppose qu'il ne s'altère pas d'une année sur l'autre, comme les bonnes vieilles crèmes du marché ? (je me pose la question, car pour le peu que je m'expose, franchement, j'ai pas besoin d'en racheter tous les ans !)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par calispera Dim 15 Juil 2007 - 12:30

Je trouve le document de Raffa vraiment bien fait et très complet. Et dire que les magazines nous font des articles annuels tous plus futiles et incomplets les uns que les autres, alors que l'info détaillée, sensée, existe.
C'est en tout cas la première fois que je lis un document si complet, et qui donne vraiment les moyens d'agir au niveau personnel.

Sorry hein Raffa, je suis plutôt quelqu'un de très critique habituellement, mais sincèrement je reste épatée de la qualité de ce que tu fournis à toi toute seule sur ton blog. Ce ne sont pas des flatteries, je suis sincèrement admirative. Bon, j'en rajoute pas pour pas te faire fuir Wink

Pour ma part, j'ai découvert pour la première fois cette année que je pouvais avoir du plaisir à me coucher au soleil à ne rien faire. L'idée de faire la crèpe m'a toujours rebutée au plus haut point, je me sens hyper mal à cuire au soleil sur une plage. Or cette année, en avril, nous avons eu un mois en or en Belgique question soleil (première fois de ma vie que je vis cela). Je suis allée plein de fois au parc, et passais une heure, parfois plus, à trainailler au soleil, parfois en somnolant. Et ça m'a fait pratiquement l'effet d'une drogue : un bien être vraiment important. Et cela m'a permis de découvrir par la sensation, la différence d'un soleil de printemps et d'un soleil d'été, ainsi que en été, la différence entre un soleil de midi et un soleil de début de soirée. J'ai aussi, pour la première fois de ma vie, bronzé légèrement, sans passer par le moindre coup de soleil.

Je l'avais lu dans BioInfo : notre corps nous signale quand le soleil n'est pas bon pour nous. Et à 45 ans, j'ai enfin pu comprendre cela (je suis quelqu'un du nord, on connaît moins le grand ensoleillement, donc on n'apprend pas pareil). Je pense que dans ma vie, je me suis presque toujours exposée au soleil quand c'était mauvais pour moi, et donc je ne pouvais savoir quand ç'aurait pu être acceptable. (A 20 ans j'allais en vacances dans une famille espagnole à Bilbao, qui nous menait un jour sur deux à la plage dès midi, on mangeait sur place, et on quittait la plage à 18-20h00 : bonjour les dégâts Wink - si j'avais été un peu moins ignorante, j'aurais trouvé des solutions pour raccourcir ces journées de plage, ou les éviter, ou trouver de meilleurs moyens de me protéger – car ces espagnols n'avaient aucune idée qu'on puisse ne pas supporter le soleil aussi bien qu'eux – leurs journées à la plage étaient un réel art de vivre (nage, sièstes, festins, jeux de plages, ballades, conversations, lecture) mais qui ne me convenait pas vraiment question exposition prolongée au soleil.)

Un soleil qui est bon pour nous fait l'effet d'une drogue : donne une réelle sensation de bien-être qu'on a envie de prolonger le plus longtemps possible, et de renouveler dès que possible. Un soleil qui est mauvais pour nous donne l'envie de ne pas rester en place, il énerve, il donne l'impression de cuire, il fait transpirer inutilement, il picote, il « tape », surtout sur la tête, bref, il crée un certain degré de mal-être, qui grandit plus on se force à rester au soleil.
J'ai donc découvert dès le mois de mai, que avant 4-5 heures de l'après-midi, je ne supporte pas du tout le soleil (en avril, pas de problème), et que par contre, au-delà de cette heure, je n'ai plus de problème. Bien que je le savais déjà, j'ai constaté aussi que le vent est un traître par rapport au soleil. Comme il aère fort la peau, il empêche de sentir la mauvaise influence du soleil, et on peut se faire du tort, en ignorant les effets négatifs qu'on paiera ensuite (pour ma part il ne s'agit pas que de coups de soleil, il s'agit aussi de maux de tête).

Autre chose, depuis un an, j'hydrate la peau de mon visage et de mes bras avec tout simplement de l'huile d'olive (émulsion eau-huile pour mieux pénétrer dans la peau). Je pense que cela aide aussi à mieux supporter le soleil. Il ne s'agit pas de s'hydrater la peau uniquement les jours d'exposition, mais de le faire quotidiennement.

Bref, si je vous raconte ma vie, c'est plus pour peut-être créer un déclic pour ceux celles qui n'auraient pas encore appris à sentir par eux-mêmes les effets néfastes du soleil. Faites-y tout simplement attention, vous verrez, la différence est très nette. Et pour vraiment se protéger, une seule solution selon moi : s'abriter : sous les vêtements et chapeaux et sinon sous les arbres ou sous un toit.

Bon, bon, sorry pour ceux pour qui tout ceci est une évidence depuis leur naissance Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Heodez Dim 15 Juil 2007 - 15:45

Cassandre : J'ai une "peau d'Anglaise", comme on dit, pâle, tâches de rousseur... Après des sérieuses brûlures durant l'enfance malgré l'usage d'écran indice 30, mon médecin m'a conseillé d'utiliser du 60. Et encore, ce n'est rien comparé à une camarade de classe à la peau de porcelaine qui doit porter de l'indice 100 à cause de son allergie au soleil !

Calispera : ma famille et moi aussi avons appris à faire preuve de bon sens... Bien que je sois la plus sensible au soleil, tout le mondre a pris l'habitude, à cause de moi, de rester à l'ombre au jardin durant l'après-midi, et de n'aller à la plage qu'à partir de 16-17 heures.

Heodez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Admin Dim 15 Juil 2007 - 16:57

calispera a écrit:Bref, si je vous raconte ma vie, c'est plus pour peut-être créer un déclic pour ceux celles qui n'auraient pas encore appris à sentir par eux-mêmes les effets néfastes du soleil. Faites-y tout simplement attention, vous verrez, la différence est très nette.
Tu arrives mieux que moi à décrire ce que je ressens souvent au soleil : il y a des moments où j'ai l'impression que le soleil « recharge mes barreies », et d'autres où il « pique », celui-là, je le fuis, car il ma fait carrément des réactions allergiques…
En revanche, ça dépend plus des jours que de l'horaire…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par calispera Dim 15 Juil 2007 - 21:09

Cassandre a écrit:Tu arrives mieux que moi à décrire ce que je ressens souvent au soleil : il y a des moments où j'ai l'impression que le soleil « recharge mes barreies », et d'autres où il « pique », celui-là, je le fuis, car il ma fait carrément des réactions allergiques…
En revanche, ça dépend plus des jours que de l'horaire…

Oui, j'ai vérifié aujourd'hui ce que tu dis. A 18h00, le soleil était encore assez insupportable.
Je me suis rendu compte par la même occasion, ou du moins je me le suis confirmé : j'aime la chaleur : j'adore quand je sors de chez moi (où il fait relativement frais puisque la chaleur n'est là que depuis 24 heures), sentir c'est effet un peu four. Un peu pareil que quand on quitte l'air conditionné, ou quand on sort de l'avion dans un pays chaud (pas trop chaud tout de même Wink) - mais je vais pas faire la pub pour l'avion, je ne l'ai plus pris depuis 10 ans. Tant que je reste à l'ombre et qu'il y a de l'air, j'aime ça, mais une fois que je suis au soleil plus de 10 minutes, argh. Bon c'est relatif tout de même, quand il fait trop chaud longtemps, même sans soleil, et avec la pollution, j'ai vraiment beaucoup de mal. Mais la sensation, oui, j'aime.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par aurielle Dim 15 Juil 2007 - 21:24

Je pense finir ma vieille crème solaire cradobeurk et prendre de l'huile de sésame si j'en trouve. Le dioxyde de titane dans la crème solaire weleda me tente moyennement alors je vais m'abstenir. Ca sera grand chapeau et vêtements couvrants encore cet été. J'aime avoir la peau bien blanche Mr Green
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Raffa Lun 16 Juil 2007 - 9:36

Merci Calispera Wink

Heodez tu es sûrement de phototype 1 ou 2. SI c'est le cas, c'est tout simple il ne faut jamais s'exposer (pas plus de 10-15 minutes le matin, et le soir, pas plus de 5 minute en journée), tu profiteras du soleil même à l'ombre.

Que tu utilises de la crème 12 ou 50 cela ne changera rien au problème : tu ne dois pas t'exposer. La crème t'empêchera (éventuellement) de crâmer mais c'est une fausse information qui te fera avoir des comportements à risques. Aucune crème ne protège totalement des UVB et aucune crème ne protège efficacement des UVA les plus dangereux, ceux que ta peau ne sait absolument pas gérer. La seule chose que font les crèmes c'est protéger des coups de soleil, coups de soleil qui permettent pourtant à ton organisme, et à toi par la même occasion, de savoir que tu es restée trop longtemps !

EN solution naturelle il te faut huile de pépins de framboise et du dioxyde de titane ou de l'oxyde de zinc. Pas moins !!

Aurielle pourquoi le dioxyde de titane te tente moyennement ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par aurielle Lun 16 Juil 2007 - 22:44

Pour cela:
http://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2006/08/ezine.html#inthenews
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=protection_solaire_toxicite_do

J'espère que j'aurais le temps de trouver de l'huile de sésame. J'aime leur aspect multiusages.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Raffa Mar 17 Juil 2007 - 8:24

C'est bien ce que je pensais, à part dans les crèmes classiques tu n'as pas trop à avoir peur du dioxyde de titane.

En tout cas toute celles qui se font leur écran solaire "blanc" à partir de dioxyde de titate ou plus souvent (plus facile à trouver) d'oxyde de zinc de phamacie n'ont pas de mouron à se faire : ce ne sont pas des nanoparticules.

M'étonnerais aussi que les marques naturelles utilisent des nanoparticules, à vérifier. Par contre l'huile de sésame n'a un IP que de 2 à 4 donc ne permet pas de s'esposer des masses Wink

Je n'arrive pas à avoir ton premier lien. :(

Pour info les nanoparticules dans les cosmétiques classiques sont déjà très répandus et hélas déjà problématique.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par aurielle Mer 18 Juil 2007 - 11:39

L'oxyde de zinc assure aussi une protection solaire? Je savais pas.
Ca m'intéresserait de pouvoir utiliser la crème Ox*plastine (pour le change) en guise de protection solaire et d'hydratant, elle fait très blanche et épaisse mais j'ai une grande cicatrice sur la cheville à protéger du soleil.

http://www.automedication.fr/medicament/*medicament-boxypl01-*OXYPLASTINE.html

OX*PLASTINE : pommade ; tube de 135 g.
Non remb

Composition du médicament OX*PLASTINE
p 100 g
Oxyde de zinc 46 g
Lanoline +
Thym, huile essentielle +


L'INCI de la crème solaire w*leda que j'avais envie d'acheter est
ingrédients INCI :

Water (Aqua), Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil, Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract, Titanium Dioxide, Alcohol, Glycerin, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Lysoleacithin, Tapioca Starch, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Alumina, Gnaphalium Leontopodium Flower Extract, Xanthan Gum, Stearic Acid, Zinc Oxide, Glyceryl Stearate SE, Fragrance (Parfum)*, Limonene*, Linalool*, Benzyl Benzoate*, Geranoil*, Citral*, Coumarin*.
* Issus d'Huiles Essentielles Naturelles.

Si les nanoparticules font une grosse différence selon toi ,je l'achèterais après avoir fini ma crème cradobeurk. Je prendrais de toute façon de l'huile de sésame, car j'aime mettre des huiles végétales sur le visage pour l'hydrater.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Invité Lun 6 Aoû 2007 - 7:52

J'avais fabriqué ma crème solaire avec un mélange d'huiles que conseille Raffa et du dioxyde de titane, mais malheureusement, comme je ne mets pas de conservateur, elle a "viré" car je l'ai faite en juin, sans avoir pu la tester car il n'y a pas eu de soleil...

Je fais également des allergies au soleil à chaque fois que je m'expose même 1/ 2 heure. Je pense que ça peut venir d'un manque d'exposition, d'habitude car j'ai ce problème depuis quelques années, depuis que je ne sors plus dehors (étudiante en appartement).

Milouna

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par delphineL Jeu 17 Jan 2013 - 22:33

Merci Raffa pour les infos. Sachant que je suis de phototype 2 avec en plus l'obligation de ne pas trop exposer mon crâne au soleil (cerveau bionique Mr Green suite à irradiations médicales) et que je vis au soleil pas très loin des plages et que j'aime le soleil et la plage eh ben vu tout ça je vais me la jouer starlette cet été Cool : maillot de bain une pièce trop starlette, grande capeline trop starlette, lunettes noires de star, paréo de star (plus c'est couvert moins c'est exposé) et huile végétale de star of course : de pépins de framboises (t'imagines le nombre de framboises pour faire un tube!!!). Rhalala va falloir que je travaille ma démarche, fini celle d'orang outan lol.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Skyclem Dim 20 Jan 2013 - 20:58

de toute façon... la manière la plus simple reste effectivement de se couvrir !
pas cher, efficace !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Crème de protection solaire

Message par steph4 Ven 19 Avr 2013 - 12:34

Bonjour!

Je n'ai pas vu de post sur le sujet, j'espère que j'ai bien cherché partout... Embarassed

Par quoi remplacez-vous la crème solaire du commerce, pour les enfants (et pour moi aussi d'ailleurs?) La crèche leur en met d'office, et j'aurais bien voulu trouver autre chose que ce que j'y ai vu.
Ma fille est blonde aux yeux clairs, et elle rougi malheureusement très vite.

A la maison je leur en mets le moins possible, et surtout on évite le soleil pendant les heures à risque.

steph4

Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Cerise Ven 19 Avr 2013 - 13:40

Bonjour Steph4, il y avait déjà un sujet avec des réponses intéressantes, je me suis permis de fusionner. Personnellement, j'ai ressorti mes chapeaux ces jours-ci. Pour la crème, j'en achète chaque année un tube en magasin bio. On y trouve facilement des marques sans nanoparticules ni (trop d')autres cochonneries.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 15:17

Il y a à peine 7 ans, on ne parlait pas des nanoparticules. Nous sommes en 2013...
Aujourd'hui, elles existent aussi dans les produits dits bios (pas d'indications ou interdictions dans les chartes).
A noter, entre autres marques bios...
ki@Bio = Cla@rins,
Groupe Léa@Nature= Flo@ressance, Natessa@nce, Biosyste @m, Lift'A@rgan, SO@BiO@étic, Jardin@BiO', La Maison@de@Léa, Bio@vie..
L’Oré@al=San@oflore

Personnellement, je suis certaines recommandations des professionnels du mélanome (dermatologues):
Pas d'expo entre 11 et 16 heures.
Vêtements de couleurs foncées. Malheureusement le synthétique serait plus efficace que le coton...
Chapeaux, foulards, chèches, Maillots manches longues, etc... J'ai fait le choix du coton...mais...
Lunettes homologuées anti-UV (cataracte!). Bien enveloppantes sur les côtés...
Aucune crème ne semble efficace, bio ou non... (Etudes UF@C, 60 M@). aussi pas de crèmes recommandées par mon dermato... ou par mon magasin "bio"...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 17:22

Ma tactique sera comme tous les ans : se couvrir au max et crémer ce qui dépasse (crème bio végane) si on a pas le choix de sortir aux heures critiques. Pour la baignade des enfants, tee shirt anti UV.
Par contre je ne suis pas fan des lunettes de soleil. J'ai l'impression que plus j'en porte, moins je supporte le soleil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par steph4 Dim 21 Avr 2013 - 9:04

Merci cerise, j'avais effectivement loupé ce post, j'avais vérifié la section cosmétique, désolée! Embarassed

steph4

Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par nodame Ven 23 Mai 2014 - 13:41

Je remonte le sujet, c'est de saison Very Happy

Pour celles qui ont des enfants vous gérez ça comment?
Parce qu'autant comme adulte libre de mes horaires sortir tôt le matin/tard le soir, ne pas m'exposer ça passe à peu près, avec ma fille euh...

Déjà niveau horaires ça ne fonctionne pas, que ce soit niveau sommeil ou vie sociale, et suivant les endroits, je peux difficilement la forcer à rester à l'ombre si on va dehors. Alors j'évite de sortir en plein midi si possible (pas toujours, suivant ce qu'on fait) mais on est loin de la tranche 18-10h.

Je protège avec les vêtements mais pour le faire moi-même je trouve ça franchement désagréable à partir d'une certaine température et puis je n'ai encore trouvé aucun chapeau qui couvre tout le visage quel que soit l'angle...


Dernière édition par Philomenne le Ven 23 Mai 2014 - 13:45, édité 1 fois (Raison : Nodame, s'teu plait, tu pourrais mettre des apostrophes ? Ce serait gentil... Merci.)

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par iria Dim 25 Mai 2014 - 9:18

Je n'ai pas trouvé de solution miracle.
Pour mon petit, qui va avoir 6 mois, il est toujours dans le landau et du coup, je mets un lange pour le protéger du soleil (nounou fait pareil), pour moi, je suis obligée de me tartiner d'écran total suit à une réaction bizarre après une petite exposition.(des gros boutons sur le front, c'était moche et douloureux).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se protéger du soleil ? Empty Re: Comment se protéger du soleil ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum