La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Que faire pour aider ?

+7
laffreuxthomas
Claire et Greg
Suzie vagabonde
BZH41
miss41
Caco
hermanye
11 participants

Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Que faire pour aider ?

Message par hermanye Jeu 25 Jan 2007 - 19:47

Cette question peut paraître stupide, mais j'avoue être un peu perdue. Je voudrais aider, mais comment ? Autrement qu'en donnant de l'argent. En donnant un peu de temps. Une heure ou deux par semaine. Parce que me centrer sur mes efforts personnels pour progresser dans la simplicité volontaire ne fait que me renfermer sur moi-même. Cela ne me suffit pas. J'ai un peu cherché sur Internet. Mais l'association "lire écrire" ne recherche que des bénévoles retraités, ce qui est loin d'être mon cas.
J'ai entendu parler de la croix-rouge, des restos du coeur, mais je ne sais pas trop à quoi je pourrais servir. J'aimerais que vous me fassiez part de vos témoignages, de votre expérience. Car j'ai envie de me lancer, mais c'est assez effrayant de se lancer dans l'inconnu le plus total.
Je me demande si je ne pourrais pas proposer de faire une heure de soutien ou d'aide aux leçons bénévolement dans le collège où je travaille. Mais il y a déjà de l'étude dirigée ( = aide aux leçons) d'organisée, elle est payante et des profs sont payés pour l'assurer. J'en fais moi-même une heure. Le soutien, il y en a aussi, et là aussi les profs sont payés pour (j'en fais d'ailleurs une heure la semaine). Avez-vous une idée de ce que je pourrais proposer qui ne fasse pas "concurrence" à ce qui est déjà mis en place, et qui ne me fasse pas passer pour une "jeune prof qui en fait trop".
La réponse est peut-être (sans doute ?) évidente, mais je ne la vois pas.
Il faut savoir que, sans travailler en zep, je ne vis pas dans un environnement favorisé. Certains gamins n'ont rien eu pour Noël et/ou ont un environnement familial difficile, et je suis sûre qu'on peut les aider. Mais comment ?
Merci d'avance de vos réponses et de vos témoignages.

PS : Si je suis hors-sujet, je te laisse remettre le sujet au bar, Cassandre. Car s'il s'agit bien de solidarité, s'agit-il de SV ?
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par loulie Jeu 25 Jan 2007 - 23:19

Chère hermanye
... bravo pour ces intentions...

tout dépend de ton environnement immédiat...un village ? une ville ? y a t-il déjà des organismes communautaires ?...
ici, au québec, les organismes d'entraide et solidarité manquent de bénévoles à l'année,il y a de tout. Je crois que ce n'est pas le cas en France..
Alors... que faire ?
Organiser plutôt des soirées d'expression artistiques ?
Monter un pièce de théâtre avec des ado ?

J'ai monté plusieurs shows avec des jeunes... ils adorent... théâtre, musique... on avait tout fait, la pièce, les décors, les costumes... deux défilés de mode avec des sponsors, tout encore par les jeunes, décors, éclairage, scénographie, choréraphies, textes.. 2 shows par année, ça nous occupait tous les loisirs...c'était dans une Maison de Jeunes où j'étais administratrice et béévole. Ce sont des organismes pour les 12-18, lieu avc une radio interne, et des grands salons où ça placote beaucoup, avec des animateurs qui supervisent et appueint les initiatives. Les jeunes proposent et demandent, et les adultes fournissent le support. Il y en a dans les communes en campagne ( pas partout) et dans presque chaque quartier dans les villes.

J'ai des projets en ce moment, je veux faire plus aussi, et c'est aux jeunes que je pense... si ça continue ils n'auront plus aucune idée de ce qu'est le bonheur simple, ils ne sauront pas ce qu'ils valent en dehors du système et de la société...
Je pense à organiser des journées "aquarelle", des ateliers, des discussions, des pique-nique pein-air, etc.....

Écrire une histoire et l'illustrer ? la publier en édition maison, fait main ?
Dessiner de grandes murales ?
Monter un petit spectacle de chansons, sans instrument ?
Commencer à faire des plans de jardins ?
Monter un groupe de jeunes bénévoles, genre B.A. et offrir de services occasionnels ? Nettoyer un hangar, faire un grand ménage ???
Parfois, il suffit simplement de favoriser les rencontres et le brassage d'idée, en dehors d'un but déjà élaboré... ad lib !!

loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par hermanye Ven 26 Jan 2007 - 19:39

Merci Loulie pour toutes ces bonnes idées. Ca apporte de l'eau à mon moulin. Travailler avec les jeunes est super. Ils ont plein de bonnes idées et de bonne volonté. Seulement, comme tu le dis, ils ne savent pas toujours ce qu'ils valent. Et combien de fois on les entend dire "je suis bête" ou "nul". Ils ne connaissent pas leur potentiel en dehors des actvités scolaires classiques.
Par ailleurs , j'ai repensé entre temps à une idée que j'avais vue il y a quelques mois : tricoter pour les sans abris. Si je retrouve le site, je viendrai le donner ici.
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par hermanye Ven 26 Jan 2007 - 19:43

Bon, je viens d'aller voir. L'association "Même pas froid" est suspendue temporairement :
http://www.memepasfroid.org/
Je trouve dommage que des associations comme les Restos du Coeur aient cette réaction. En même temps, je ne connais pas toute l'histoire, alors mon jugement est peut-être trop rapide.
Mais je vais quand même tricoter une écharpe ou deux. De toute façon, ça fera toujours plaisir à quelqu'un.
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par Caco Lun 12 Fév 2007 - 9:56

Tu peux peut-être te rapprocher du tissu associatif de ta ville. Les assos ont le plus souvent cruellement besoin de bénévoles actifs. Tu pourras peut-être leur apporter tes compétences, et de la sorte t'inscrire dans une initiative collective.

Et s'il n'y a rien qui soit à ton idée, tu peux aussi créer une association, ce n'est pas compliqué Wink

Pour ce qui est des personnes en difficultés, je donne ce que j'ai dans les poches quand j'en ai, et je m'arrête, je parle un peu, je demande où ils se planquent quand il fait si froid, je propose mon aide si un jour il y a besoin... c'est plus du rapport humain, ce n'est pas ça qui leur sauvera la vie s'il fait trop froid...

A côté de ça, les personnes qui vivent dans la rue m'intéressent profondément : ils sont des modèles de simplicité volontaire quelquepart, avec l'ensemble de leurs biens sur le dos et leur existence parallèle au système qu'ils refusent. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur eux, pourquoi, comment, qui ils sont...

Et comme ça fait quelques mois que je suis tentée par des opérations de collectage, il y a peut-être quelquechose à creuser par là...
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par miss41 Ven 18 Mai 2007 - 22:51

Pour le soutien scolaire: ma mère faisait bénévolement de l'"aide aux devoirs", ce n'est pas dans le cadre du collège, c'est la ville qui l'organise. Je pense que c'est plutot de ce coté la que tu devrais chercher: un autre cadre que la ou tu travaille, car si tu retrouve tes élèves, c'est pas forcément le mieux : justement le soutien scolaire c'est bien car la meme chose est expliquée d'une autre manière, par quelqu'un d'autre.
Sinon reste attentive aux panneaux d'affichage, si tu vois une activitée sympa qui est organisée, vas-y, et si ca te plais, prends contact avec l'association organisatrice. Ou demande par exemple dans un magasin Bio si ils connaisent des associations écologistes. Il doit bien y avoir des associations dans ton coin Wink .

Bien sure que tu pourrais être utile aux restos du coeur! Même si c'est pour servir de la soupe, c'est déjà ca Wink

Bon je réponds tard, je sais pas ou tu en est maintenant.

miss41

Date d'inscription : 16/05/2007

http://blog.rcca.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par BZH41 Lun 21 Mai 2007 - 15:08

bonjour hermanye,

quand je suis arrivée dans ma nouvelle ville j'ai joint plusieurs associations caritatives pour devenir bénévole : les restos du coeur cherchaient des gens en journée et l'unicef ne m'a jamais répondu.

maintenant que je fais partie d'associations je sais qu'il existe dans cette ville une maison des associations où les bonnes volontés sont toujours les bienvenues
http://mdh.limoges.free.fr/support/etape.html

et une association d'éducation populaire qui acceuille les familles et à l'air bien sympa.
http://asso.r-mh.monsite.wanadoo.fr/page1.html

peut-être y a t-il des assos de ce genre du coté de chez toi ?
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par Suzie vagabonde Mer 6 Juin 2007 - 15:03

Caco a écrit:Pour ce qui est des personnes en difficultés, je donne ce que j'ai dans les poches quand j'en ai, et je m'arrête, je parle un peu, je demande où ils se planquent quand il fait si froid, je propose mon aide si un jour il y a besoin... c'est plus du rapport humain, ce n'est pas ça qui leur sauvera la vie s'il fait trop froid...

A côté de ça, les personnes qui vivent dans la rue m'intéressent profondément : ils sont des modèles de simplicité volontaire quelquepart, avec l'ensemble de leurs biens sur le dos et leur existence parallèle au système qu'ils refusent. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur eux, pourquoi, comment, qui ils sont...

Et comme ça fait quelques mois que je suis tentée par des opérations de collectage, il y a peut-être quelquechose à creuser par là...

Le rapport humain est tres important pour les gens de la rue, leur parler sans les prendre pour des cons ni les prendre en pitié, c´est déja un bon début. Les écharpes et couvertures, pas la peine de passer par les assos pour les distribuer. Tu les fais et quand tu vois quelqu´un qui se caille, tu proposes. Si la personne refuse, pas la peine de réagir en disant qu´ils n´ont qu´a tous se demerder si ils ne veulent pas de notre aide. Souvent il faut établir un contact avant de pouvoir donner.

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par Claire et Greg Ven 22 Juin 2007 - 22:16

On parle toujours des grosses associations genre Croix Rouge ou Resto du coeur pour faire du bénévolat mais il existe aussi une multitude d'associations moins connues qui travaillent avec des bénévoles. En fait il faut avant tout savoir dans quel type d'action on a envie de s'investir : aide aux plus démunis, aide aux devoir, travail auprès de personnes handicapées, protection de l'environnement... et partir à la recherche des associations qui nous intéresse (en se renseignant bien pour être sur que c'est sérieux). Souvent, les mairies disposent de liste des associations de la commune. Ca peut être une piste pour démarrer.
Claire et Greg
Claire et Greg

Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/02/2007

http://leplancherdesvaches.net/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par laffreuxthomas Mer 27 Juin 2007 - 20:53

Le Secours Populaire fait du bon boulot aussi. Comme Zig et Puce, avant tout, il faut choisir un ou des domaines qui te plaisent ou qui te touchent le plus. De toute manière il y a et aura toujours du travail dans tous les domaines.

S'il y a un rapport entre ce sujet et la simplicité volontaire, ce serait peut-être, pour améliorer le sort de ceux que l'on côtoie, de suggérer à chacun de se sentir bien avec ce qu'il a ?
laffreuxthomas
laffreuxthomas

Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

http://www.laisseznousvivre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par menuet Jeu 19 Juil 2007 - 16:54

Comme j'aime les chiens, j'ai trouvé quelque chose à faire.
Je suis famille d'accueil pour chiens d'assistance, nous sociabilisons les chiens, nous leur apprenons diverses situations...
Puis ces chiens retournent 1 mois au centre, où on parachève leur éducation.

Je vais régulièrement chercher des tartes invendues chez un patissier et je les porte dans un petit centre qui s'occupe des SDF.
Le directeur est lui même un ancien SDF, puis il a perçu les allocations de chômage et il a créé son asbl avec ses allocations.

Pour le moment, je fais cela.

menuet

Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 16/07/2007

http://menuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par Mandragore Jeu 17 Juil 2008 - 16:16

Je me suis posée la même question qu'Hermanye il y a quelques années. Je suis allée à la maison des associations de ma ville; j'ai passé un entretien avec quelqu'un qui m'a demandé ce qui m'intéressait, etc, et m'a donné des coordonnées d'asso qui recherchaient des bénévoles. Je suis maintenant à l'ADMR, et je vais tout simplement rendre visite quand je peux à une femme âgée totalement isolée. C'est très peu, mais quand je vois son sourire, c'est inestimable!
Je crois qu'il y a des ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) un peu partout en France (même en ville)!
Mandragore
Mandragore

Age : 38
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par elieli Jeu 17 Juil 2008 - 21:05

Que faire ?

Donner des cours de français chez vous en privé pour adultes étrangers, sans passer par une association. Vous pourrez faire votre propre programme, faire des schémas, des sorties à thèmes avec vos élèves autour de l'étude du moment. Vous construirez de vraies relations d'amitiées sans intermédiaire directeur au dessus de votre tête et vous en ferez un album. Dans votre voisinage immédiat il doit certainement y avoir des femmes et des hommes que cela intéressera...
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par Admin Mer 23 Juil 2008 - 2:51

hermanye a écrit:PS : Si je suis hors-sujet, je te laisse remettre le sujet au bar, Cassandre. Car s'il s'agit bien de solidarité, s'agit-il de SV ?
Tu es très bien ici… La solidarité, et la SV… en tout cas la fraternité me semble un lien évident…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour aider ? Empty Re: Que faire pour aider ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum