La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

les chataîgnes? quelles recettes?

+3
Mu*
magnésie
aurielle
7 participants

Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty les chataîgnes? quelles recettes?

Message par aurielle Mar 7 Oct 2008 - 22:03

Bonsoir,

Je pense aller ramasser des châtaignes en forêt prochainement. Comment les préparez vous? au four? à la casserole? Y a t'il des techniques à connaître pour les éplucher facilement? Comment reconnaître celles qui sont verreuses? Quelles quantités faut il par personne? Les recettes les plus simples et les plus rapides seront mes préférées...

Merci d'avance
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par magnésie Mar 7 Oct 2008 - 22:27

simple et rapide :

dès la cueillette, repère ton arbre !
je n'ai pas étudié la chose, mais j'ai remarqué depuis plusieurs années que certains arbres produisent de magnifiques châtaignes chaque année, tandis que d'autres sont toujours moyens.
bref, j'ai maintenant "mon" châtaignier, je n'ai quasiment pas de tri à faire et j'ai ramassé 4 kg en 1/2 h la semaine dernière.
les verreuses, c'est peut-être quand elles ont trainé par terre par temps humide... (prévoir la cueillette après quelques jours sans pluie ?) c'est simple, elles ont un trou.

pour la recette, ce n'est peut-être pas la meilleure au goût mais c'est archi-simple : je les fais cuire à l'eau dans une casserole (l'eau devient toute marron , c'est normal !) pendant une 20taine de minutes (faut goûter), on les laisse tiédir, on les épluche et on les mange aussitôt.
il en reste toujours qu'on peut accommoder plus savamment le lendemain (avec un poulet, miam !)
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par Mu* Mer 8 Oct 2008 - 8:24

et une fois bouilli, tu peux, aussi, soit les réduire en purée (miam), soit en faire de la crème de marrons, soit les détailler.

Cru, tu peux aussi les détailler, laisser sécher et les utiliser en flocons dans des gâteaux, soupe, ...

Après, il y a le célèbre chou rouge au marron alsacien.

Et la liqueur de chataigne, si tu as besoin de recettes, sonne-moi !

Bonne journée
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par Raffa Mer 8 Oct 2008 - 9:33

Mu je veux la recette de la crème de marron Mr Green :loveit: bounce

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par Mu* Mer 8 Oct 2008 - 17:10

Gourmande, va Very Happy ... ça tombe bien, c'est un peu mon thème du mois sur le blog de l'AMAP, en fait ! Comme j'ai mis pas mal de tes recettes et le lien du grand ménage pour inciter les gens à récupérer le livret, on te doit bien ça et c'est avec grand plaisir que voici : la confiture de marron

- 1 kg de marrons
- 600 gr de sucre (je mets du roux)
- 1 gousse de vanille rigoureusement sélectionnée
Faire une incision dans chaque marron
Mettre les marrons dans une casserole d'eau froide avec une poignée de gros sel, porter à ébullition, les laisser quelques minutes avant de passer
Enlever les deux peaux des marrons (ça c'est un peu pénible)
Mettre le sucre avec deux verres d'eau dans une marmite, faire bouillir, ajouter les marrons et laisser cuire une dizaine de minutes
Passer le tout au chinois
Fendre la gousse de vanille, la rajouter aux marrons
Remettre sur le feu, laisser cuire 20 minutes environ en remuant tout le temps (sinon, ça accroche); la pâte doit être épaisse et tenir à la cuillère.
Retirer la vanille après l'avoir bien grattée et mettre en pots
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par Raffa Mer 8 Oct 2008 - 17:27

rolala c'est pas humain ce que tu me fais là bounce j'en bave maintenant !

(oui on l'aura compris je suis une trèèèèèèèèèèèès grande fan de crème de marron... et de la pâte d'amande Smile )

MERCIIIIIII :loveit:

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par sofi Mer 8 Oct 2008 - 17:33

je precise qu'il faut faire super gaffe à la cuisson.
J'ai fais cette recette il y a 15 jours et... j'ai des miettes de marron caramelisé. Et pour même pas 5 minutes de cuisson en plus. On a été en rammasser dimanche et je vais réessayer demain surment... mais là, je survieillerai la cuisson comme du lait sur le feu !

(Mu dit :Enlever les deux peaux des marrons (ça c'est un peu pénible)
Un peu pénible est un euphémisme Very Happy pour un kilo de châtaignes, compter 2h d'épluchage... même en laissant les dites-châtaignes tremper toutes la nuit)

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par Raffa Mer 8 Oct 2008 - 17:36

j'ai des miettes de marron caramelisé

Roooo :loveit: ben moi je la veux bien ta crème "ratée"

pour un kilo de châtaignes, compter 2h d'épluchage...

pale Evil or Very Mad Ca y'est toute ma motivation a disparue Crying or Very sad Mr Green

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par Mu* Mer 8 Oct 2008 - 18:06

c'est pour ça que je l'avais pas dit !!! Very Happy

Bon, allez, je te poste autre chose qui devrait te plaire, si tu connais pas déjà (quoique ça me paraisse peu probable)
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par aurielle Mer 8 Oct 2008 - 19:10

Vous êtes trop super Very Happy Reste plus qu'à trouver un super coin à Chataigniers maintenant. Dans la foret, à côté de la maison je n'en ai jamais trouvé.
Au boulot, j'essaie d'emmener les enfants en sortie "chataîgnes" mais ça ne sera pas pour cette année. Je vais voir avec mes parents si on peut y aller en famille près de chez eux car il y a de quoi faire .

Mu* si tu manques d'idée pour tes cadeaux de fin d'année je suis sûre que la crème de marron ça fera plaisir à tout le monde!!!

Y a t'il aussi moyen de faire des bocaux stérilisés et comment?

aurielle la gourmande
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par Mu* Mer 8 Oct 2008 - 20:19

stérilisation : on dit 2 fois 20 min à 100°

Pour la confiture, quand elle bien chaude (donc, au dessus de 100°), tu peux la mettre directe dans des pots stérilisés, tu retournes jusqu'à refroidissement. J'ai jamais eu de soucis de conservation comme ça.

Si ça vous intéresse, je vous ferai un petit topo sur les modes de conservation (si c'est pas déjà fait). C'est très bien pour garder les fruits et légumes de saison que l'on touche à bon prix et dont on peut profiter, du coup, toute l'année.
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par aurielle Mer 8 Oct 2008 - 22:23

Je suis intéressée pour le topo. Mon père jardine, ma mère fait des bocaux de prunes et haricots verts, mais je suis sûre qu'il y aurait moyen de faire des bocaux avec des pommes, des tomates et autres. Il suffirait de savoir comment faire et que je m'y mette avec elle.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par Mu* Mer 8 Oct 2008 - 22:26

ya d'autres modes de conservation, parce que je crois la stérilisation étant à 100°, côté nutriments ... sinon, tu peux tout stériliser les pommes, les tomates, en effet, sécher aussi ! Je posterai ça et pis on aura les tuyaux de tout le monde.
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par sweetie Jeu 9 Oct 2008 - 10:35

Il y a aussi le risotto aux chataîgnes et au roquefort : tu fais cuire tes chataignes, pendant qu'elles cuisent, tu fais un risotto classique, 10 minutes avant la fin de la cuisson, tu émiettes les chataignes dans le riz et en fin de cuisson, tu émiettes le roquefort.

Miam !
sweetie
sweetie

Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Restons simple

Message par sabartes Ven 10 Oct 2008 - 5:11

EH OH !! À propos de la simplicité et de la rapidité, n’oublions pas les châtaignes grillées !
Il nous faut un bon feu de cheminé, une poêle trouée (J’en ai trouvé une dans une brocante), des vieux journaux et dans l’idéal des châtaignes.
Recette : Allumer un bon feu, fendre au couteau les châtaignes pour pas qu’elles éclatent, les mettre dans la poêle au dessus du bonne braise en les faisan sauter de temps en temps pour pas qu’elles brulent, une fois grillées les envelopper dans une dizaine de couche de journal, attendre ¼ d’heure et la « chauds les marron chauds » nous avons les châtaignes que vendent les crieurs sur certains marchés sous le faux nom de marrons. Coté botanique la châtaigne est en latin la « castanea sativa » et le marron qui n’a rien à voir dans cette recette « l’aesculus hyppocastranum », mais ne nous formalisons pas quelque soit le nom …. c’est très bon et convivial … bonne châtaignes !!

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par Mu* Ven 10 Oct 2008 - 9:27

avec mon pépé, on s'en est fait des ventrées ! cheers
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par Invité Lun 13 Oct 2008 - 4:14

Est-ce que Sweetie pourrait nous indiquer comment on fait un risotto, que je puisse tester sa recette qui me donne l'eau à la bouche (oui, j'ai honte, je n'ai jamais fait un risotto)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par sweetie Lun 13 Oct 2008 - 10:33

Pas de probléme ! Voici la recette de famille (testée et approuvée par des générations) !

Faire dorer à feu vif 350g de riz arborrio (le meilleur mais possible aussi avec du riz rond) et 1 gros oignon émincé 2 minutes dans de l'huile d'olive. Ajouter un verre de vin blanc sec.
Pendant ce temps, préparer un litre de bouillon (de légumes, de poule...). A feu moyen, verser petit à petit sur le riz (attendre que le bouillon soit presque absorbé pour en remettre).
En +/- 12 minutes, c'est prêt (le riz doit rester un peu croquant mais c'est selon le goût de chacun).
A-mi cuisson, on ajouter la garniture (chataîgnes déjà cuites) et en fin de cuisson, émietter le roquefort.

Pour les gourmands, on peut ajouter en fin de cuisson une cuillère à soupe de crème ou de parmesan. Voire les 2 pour les très gourmands !

Pour varier à loisir, on peut remplacer les chataignes et le roquefort par n'importe quoi : tomates séchées, poisson, reste de viande, crustacés, petites légumes en morceaux, champignons...
sweetie
sweetie

Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par Invité Ven 24 Oct 2008 - 19:30

merci tout plein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chataîgnes? quelles recettes? Empty Re: les chataîgnes? quelles recettes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum