La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

décroître simplement...

+6
joe.chip
Patrick
Panthera Pardhus
TSD
Mélodie
toto95
10 participants

Aller en bas

décroître simplement... Empty décroître simplement...

Message par cocoandco Mar 1 Mar 2011 - 17:44

la discussion est partie de ce fil appareils ménagers et confort électrique :


Domarie a écrit:

juste : on peut vouloir aller vers la SV sans vouloir entrer en décroissance  Wink


Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait chouette car selon moi comment vivre dans la simplicité volontaire sans être un minimum décroissant? je ne vois pas scratch

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par toto95 Mar 1 Mar 2011 - 18:34

La SV est pour moi une action personnelle. Alors que la décroissance est une vision politique. Les deux vont (à peu près) dans le même sens. Mais on fait souvent l'amalgame, je pense.
Je pense que la phrase "entrer en décroissance" est à expliciter par son auteur (Domarie). On comprendra mieux la différence que tu mets derrière les deux termes.


toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Mélodie Mar 1 Mar 2011 - 18:35

Y a plusieurs discussions sur le sujet déjà, par ex celui-ci.
Bon, ça n'empêche pas de discuter ici, hein, je signale juste pour info.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par cocoandco Mar 1 Mar 2011 - 18:46

toto95 a écrit:La SV est pour moi une action personnelle. Alors que la décroissance est une vision politique. Les deux vont (à peu près) dans le même sens. Mais on fait souvent l'amalgame, je pense.
Je pense que la phrase "entrer en décroissance" est à expliciter par son auteur (Domarie). On comprendra mieux la différence que tu mets derrière les deux termes.


Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'action personnelle d'un coté  et la vision politique de l'autre  (sv et décroissance) qui sont deux choses différentes bien évidemment. Selon moi être dans la sv est un acte personnel mais qui contribue à la décroissance et donc de fait devient alors  un acte politique...Ainsi, j'entre dans la décroissance en étant dans la simplicité volontaire...


@ mélodie merci pour l'info ...(je n'y ai toutefois pas trouvé  la réponse à la question que je me pose c'est pourquoi j'ai ouvert  cette discussion )

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par TSD Mar 1 Mar 2011 - 19:29

Je suis d'accord avec ton raisonnement coco, si on entreprend une démarche SV alors implicitement les valeurs qu'on prône et auxquelles on tient se rapprochent de la décroissance.
Néanmoins le mouvement décroissant se veut politisé et militant (j'ai été très engagée à gauche toute et très déçue par le milieu politique et militant, tellement de blabla pour si peu...). La SV est, à mon sens, une approche plus intime, plus personnelle, plus solitaire.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par cocoandco Mar 1 Mar 2011 - 19:57

TSD a écrit:Je suis d'accord avec ton raisonnement coco, si on entreprend une démarche SV alors implicitement les valeurs qu'on prône et auxquelles on tient se rapprochent de la décroissance.
Néanmoins le mouvement décroissant se veut politisé et militant (j'ai été très engagée à gauche toute et très déçue par le milieu politique et militant, tellement de blabla pour si peu...). La SV est, à mon sens, une approche plus intime, plus personnelle, plus solitaire.

Dit comme ça, ça me va mieux Wink

cocoandco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Panthera Pardhus Mar 1 Mar 2011 - 20:04

Je définirais la sv comme l'application pratique à l'échelle individuelle sur le terrain des idées plus théoriques ( ce qui ne parle pas forcément à tout le monde) de la décroissance. Avec l'avantage qu'on en ressent immédiatement les effets.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Patrick Mar 1 Mar 2011 - 22:05

cocoandco a écrit:la discussion est partie de ce fil appareils ménagers et confort électrique :


Domarie a écrit:

juste : on peut vouloir aller vers la SV sans vouloir entrer en décroissance Wink


Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait chouette car selon moi comment vivre dans la simplicité volontaire sans être un minimum décroissant? je ne vois pas scratch


Pour résumer je pense que la simplicité volontaire est un acte individuel et la décroissance un acte collectif.
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par joe.chip Mer 2 Mar 2011 - 0:38

La définition de Patrick me semble juste, et simple.
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 8:38

Patrick a écrit:
cocoandco a écrit:la discussion est partie de ce fil appareils ménagers et confort électrique :


Domarie a écrit:

juste : on peut vouloir aller vers la SV sans vouloir entrer en décroissance Wink


Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait chouette car selon moi comment vivre dans la simplicité volontaire sans être un minimum décroissant? je ne vois pas scratch


Pour résumer je pense que la simplicité volontaire est un acte individuel et la décroissance un acte collectif.


La dessus je suis tout à fait d'accord... mais j'aurais tendance à penser que comme le dit si bien Pierre Rabhi "cultiver son jardin est un acte politique" (même si cultiver son jardin est un acte d'abord individuel)

Donc quand damari dit : "on peut vouloir aller vers la SV sans vouloir entrer en décroissance" ça ne me semble pas très juste car à mon sens on y entre déjà (dans la décroissance) même si c'est à petit pas, même si le parallèle entre décroissance et politique peut fait peur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 10:34

Chez les décroissants on retrouve très souvent des rebelles purs et durs, chez les sv, beaucoup moins, et plus on avance en sv, moins on l'est.
calispera

vu sur le lien proposé par mélodie : que de belles paroles, de belles théories...le besoin de classifier nos idées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par slcamille Mer 2 Mar 2011 - 12:57

personnellement, décroissance=idéal politique.
qui dit idéal politique dit formation de groupe associé à cette idée.
à partir de la l'individuel, la prise de conscience,etc n'ont plus (ou moins) leur place, car dans tout groupe politique, il y a l'influence, l'effet moutonnisation qui guette.
ex: "on m'a dit pour "x" raisons que la décroissance c'était bien, je n'analyse pas vraiment ca personnellement, mais ca me semble effectivement bien, alors je suis dans ce sens...je cautionne (et milite)pour ca.mais dans ma vie de tous les jours,qu'est ce qui change?"
c'est bien la le problème de tout groupe politique.
la SV par contre est une prise de conscience sur les choses qui nous tiennent à cœur, une envie de changer a son rythme, pour suivre son idéal personnel.
on communique les uns avec les autres nos expériences, mais ne les imposons en rien, car nous ne sommes pas égaux quand à ce que le système économique et social nous a imprégné, et il me semble important, pour notre bien être, d'entendre et de suivre son rythme personnel...

slcamille

Age : 42
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Domarie Mer 2 Mar 2011 - 15:47

je précise d'abord que j'ai repris le terme "entre en décroissance" d'un post de cocoandco Wink

Ensuite, comme vous l'avez dit pour moi, la SV est un acte privé, personnel, la décroissance est une idée politique, un engagement. Si on décide de s'engager pour la décroissance, il est logique de décider de s'engager personnellement vers la SV.

Mais l'inverse ne me semble pas vrai.

On peut souhaiter aller vers la SV pour plein de raisons y compris des raisons égoïstes : se simplifier la vie par exemple, avoir plus de temps pour soi. Et dans ce cas, il n'y a pas d'engagement politique derrière.

Après, je suis bien d'accord avec l'idée que quelqu'un qui a une démarche SV ne participe pas à la croissance, donc participe plutôt à la décroissance. Mais dans ma phrase, j'ai bien mis la notion de "vouloir".

On peut s'engager dans la SV sans vouloir s'engager en décroissance. Sans vouloir au sens : "en ne cherchant pas à" et non dans le sens "en refusant". Parce ce que oui, entrer dans une démarche SV en refusant l'éventualité de la décroissance, c'est pas logique. Mais on peut ne pas être contre sans être pour. Wink

Je précise que je ne parle pas forcément pour moi. Pour ma part, je suis plutôt sensible aux idées de la décroissance même si je ne souhaite pas m'engager politiquement. Mais je connais des personnes qui sont dans des démarches SV uniquement pour des raisons personnelles ou de "bon sens", sans aucune volonté ou vision politique derrière.

Si je ne suis pas claire, n'hésitez pas.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 17:47

Si si... tu es très claire, sauf que pour moi vouloir se simplifier la vie n'a rien à voir avec la simplicité volontaire, comme le disait cerise sur un autre fil d'ailleurs... si je veux me simplifier la vie j'achète un lave vaisselle si je veux entrer dans la sv j'opterais plutôt pour la vaisselle à la main (ça n'est qu'un exemple, que les propriétaires de lave-vaisselle ne me tombent pas tous dessus en même temps svp... décroître simplement... 27820 )

Après pour l'engagement politique il faut peut être le définir aussi, je n'ai aucune carte de parti politique, je ne vais pas dans les manifs, je ne suis pas une militante active, mais oui effectivement je considère tout de même que ma démarche pour la simplicité volontaire est un acte politique comme lorsque je cultive mon jardin ou que je boycotte les grandes surfaces ou que je fais le choix de manger bio, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Patrick Mer 2 Mar 2011 - 18:17

Personnellement, je n'aime pas le terme décroissance, d'ailleurs Paul Aries dit bien que la décroissance est un slogan provocateur pour sortir de la religion du développement et que pour bien nommer le concept il faut parler d’acroissance comme on parle d’athéisme.
Un individu ne peux pas être acroissant, seule une société entière le peut par des choix politiques mais pour convaincre toute une société d'agir ainsi, il faut des guides, des exemples que ceux qui choisissent la simplicité volontaire comme mode de vie se place en ambassadeur de cette lutte.
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 18:36

Patrick a écrit:Personnellement, je n'aime pas le terme décroissance, d'ailleurs Paul Aries dit bien que la décroissance est un slogan provocateur pour sortir de la religion du développement et que pour bien nommer le concept il faut parler d’acroissance comme on parle d’athéisme.
Un individu ne peux pas être acroissant, seule une société entière le peut par des choix politiques mais pour convaincre toute une société d'agir ainsi, il faut des guides, des exemples que ceux qui choisissent la simplicité volontaire comme mode de vie se place en ambassadeur de cette lutte.

Pour le terme de décroissance d'accord avec toi c'est provocateur (perso ça ne me dérange pas, question de caractère héhéhé!! Twisted Evil )

Pour le deuxième paragraphe tu dis exactement ce que je dis depuis hier sauf que tu ne le sais pas encore décroître simplement... 44296 Je veux dire si tu es dans la sv et que donc selon ton raisonnement tu es l'ambassadeur de l'acroissance ben forcement tu te diriges à grand pas vers l'acroissance et comme l'acroissance est un acte politique je te laisse deviner la suite...(je suis impossible, je sais... décroître simplement... 382302 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Patrick Mer 2 Mar 2011 - 18:48

Je me suis mal exprimé, je n'ai pas voulu dire que j'étais l'ambassadeur de l'a-croissance, j'ai voulu dire que l'a-croissance à besoin d'ambassadeur pour être comprise ou au minima débattue , après c'est pour tout à chacun un choix personnel de partager son concept ou non.
Ce qui nous ramène à "peut t'on être SV sans être décroissant" comme on dirait "peut t'on être ouvrier sans être syndicaliste".
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 19:12

Patrick a écrit:Je me suis mal exprimé, je n'ai pas voulu dire que j'étais l'ambassadeur de l'a-croissance, j'ai voulu dire que l'a-croissance à besoin d'ambassadeur pour être comprise ou au minima débattue , après c'est pour tout à chacun un choix personnel de partager son concept ou non.
Ce qui nous ramène à "peut t'on être SV sans être décroissant" comme on dirait "peut t'on être ouvrier sans être syndicaliste".

j'ai écris tu pour faire simple mais j'aurais pu écrire je Wink ce qui ne change rien finalement à ce que j'ai voulu dire...Pour la suite je passe la main...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Domarie Mer 2 Mar 2011 - 22:16

cocoandco a écrit:Si si... tu es très claire, sauf que pour moi vouloir se simplifier la vie n'a rien à voir avec la simplicité volontaire, comme le disait cerise sur un autre fil d'ailleurs... si je veux me simplifier la vie j'achète un lave vaisselle si je veux entrer dans la sv j'opterais plutôt pour la vaisselle à la main (ça n'est qu'un exemple, que les propriétaires de lave-vaisselle ne me tombent pas tous dessus en même temps svp... décroître simplement... 27820 )

oui effectivement certains le voient comme ça. Mais d'autres le voient autrement, je connais plusieurs personnes qui se simplifient la vie en ayant moins de choses (objectif : moins de ménage, moins de rangement) et/ou dont l'objectif est de moins acheter pour moins bosser, mais pas dans une idée de décroissance, juste car ils en ont envie ! En fait des gens qui n'achètent pas de lave vaisselle dans le même esprit que celui des gens qui en achètent décroître simplement... 27820

Après pour l'engagement politique il faut peut être le définir aussi, je n'ai aucune carte de parti politique, je ne vais pas dans les manifs, je ne suis pas une militante active, mais oui effectivement je considère tout de même que ma démarche pour la simplicité volontaire est un acte politique comme lorsque je cultive mon jardin ou que je boycotte les grandes surfaces ou que je fais le choix de manger bio, etc...

oui je comprends très bien, perso je le vis plutôt comme toi, les actes que je pose sont politiques.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 8:27

Domarie a écrit:
...et/ou dont l'objectif est de moins acheter pour moins bosser, mais pas dans une idée de décroissance, juste car ils en ont envie !

et celui qui veut travailler plus pour gagner plus ? il n'est pas dans une logique de croissance? de capitalisme? Il me semble que lorque l'on veut travailler moins pour gagner moins et donc acheter moins, à moins d'être inconscient de l'impact de notre comportement sur la société (genre; après moi le déluge...), on est dans la décroissance qu'on le veuille ou non, sauf dans le cas de quelqu'un qui agirait ainsi (travailler moins, gagner moins, acheter moins) tout en rêvant d'une société de plus en plus capitaliste au cas ou il changerai d'avis....des fois être en accord avec soi même c'est bien aussi... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Domarie Jeu 3 Mar 2011 - 10:20

cocoandco a écrit:
Domarie a écrit:
...et/ou dont l'objectif est de moins acheter pour moins bosser, mais pas dans une idée de décroissance, juste car ils en ont envie !

et celui qui veut travailler plus pour gagner plus ? il n'est pas dans une logique de croissance? de capitalisme? Il me semble que lorque l'on veut travailler moins pour gagner moins et donc acheter moins, à moins d'être inconscient de l'impact de notre comportement sur la société (genre; après moi le déluge...), on est dans la décroissance qu'on le veuille ou non, sauf dans le cas de quelqu'un qui agirait ainsi (travailler moins, gagner moins, acheter moins) tout en rêvant d'une société de plus en plus capitaliste au cas ou il changerai d'avis....des fois être en accord avec soi même c'est bien aussi... Wink

disons que je suis ok que celui qui achète moins pour travailler moins pose un acte qui va "dans le sens" de la décroissance. Mais vraiment, certains ne le font pas pour cela, ce n'est pas du tout ce qu'ils cherchent, c'est une démarche purement égocentrique. Le fait que leurs choix aient une influence dans le sens de la décroissance n'est qu'une conséquence non souhaitée, un dégât collatéral si tu veux décroître simplement... 27820

Et dans l'autre sens ça marche aussi, y a des gens qui cherchent à travailler plus pour gagner plus et consommer plus sans se demander un instant quel impact ça aura sur l'économie et les autres. Juste pour eux mêmes.

En gros, y a des gens qui ne se posent pas la question de l'impact politique, économique ou autres des leurs actes. Ils ne le font que pour eux, par rapport à des conséquences observées ou espérées pour eux même uniquement.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 10:59

Domarie a écrit:En gros, y a des gens qui ne se posent pas la question de l'impact politique, économique ou autres des leurs actes. Ils ne le font que pour eux, par rapport à des conséquences observées ou espérées pour eux même uniquement.

Vi, c'est bien ce que je dis Very Happy "des fois être en accord avec soi même c'est bien aussi..." Twisted Evil


Ravie de converser avec toi domarie décroître simplement... 973427

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Domarie Mer 9 Mar 2011 - 22:25

moi aussi ravie décroître simplement... 973427

et les gens en question ils sont d'accord avec eux mêmes Wink ça peut aussi être un choix de vie de refuser de réfléchir plus loin que soi.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Pripri Jeu 10 Mar 2011 - 7:52

C'est même le choix de la majorité ( j'hésite sur le smiley rire ou pleurer?)

Pripri

Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Christophe36 Jeu 10 Mar 2011 - 13:32

Bin, oui et non, dirai-je..je m'explique:

- Des bananes sont produites en Amérique Latine. Par la force de la mondialisation et du libéralisme à outrance (oui, oui, moi aussi suis très z'à gauche
PT de rire ) , ces bananes se retrouvent sur nos étals.
Cela veut-il dire que tous ceux qui achètent ces bananes sont pour la mondialisation ou pour le libéralisme ? Non, je ne pense pas, même si indirectement ils y contribuent...
C'est la même chose avec la simplicité volontaire, ils ne sont pas (forcément) pour l'acroissance, ou la décroissance (terme que je préfère car en effet, un rien, provocateur) mais indirectement ils y contribuent.
Perso, je suis à titre individuel (et avec la tribu) dans une démarche de simplicité volontaire mais prône l'acroissance d'un point de vue collectf et politique. Chez nous, une association de femmes et d'hommes s'occupent de la simplicité volontaire (les amis de la terre-belgique) et, à côté de ça, un mouvement politique s'est créé (mouvement politique des objecteurs de croissance - Mpoc pour les intimes). Certain, sont dans les deux groupes, d'autres ne sont que dans un seul..
Nous, on est plutôt mouvements associatifs, rencontres,..et pas trop politique..même si on en fait par nos choix de vie..indirectement.

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

décroître simplement... Empty Re: décroître simplement...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum