La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

+3
Philomenne
sapiens
floriali
7 participants

Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par floriali Sam 26 Mar 2011 - 22:03

Avec le printemps je voudrais nettoyer ma terrasse, l'escalier du dehors et le devant de la maison sans karcher (que je ne possède pas) et sans produits chimiques nocifs pour la nature.
Ce matin j'ai nettoyé une partie de la terrasse avec le balai brosse avec avec un mélange d'eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de sodium et un peu de liquide vaisselle. Après je rince avec le tuyau d'arrossage branché sur un jet fin et très fort. Le résultat n'est^pas si mal.
Mais bon j'aimaerais savoir quelles sont vos expériences à ce sujet. Je me demande si ça ne serait pas mieux de mettre du savon noir plutôt que ce liquide vaisselle de supermarché.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Re: Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par sapiens Sam 26 Mar 2011 - 22:07

Tu crois que le liquide vaisselle ajoute quelque chose à la recette? je ne suis pas sûre...
en décrochant la brosse du balai, à 4 pattes, pour frotter plus fort... Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs 583949
je plaisante, je laisse les autres plancher...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Re: Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par Philomenne Sam 26 Mar 2011 - 23:23

A mon avis, bicarbonate + vinaigre, ça s'annule... (acide + base...) Il vaudrait mieux mettre l'un OU l'autre. Ou éventuellement l'un et ensuite l'autre.
Tu peux éventuellement louer le K*archer... (comment ça, je contourne le problème ?)
Sinon, si j'en crois Raffa, tu peux toujours essayer les cristaux de soude.
Bon courage Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs 583949
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Re: Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par -Françoise- Sam 26 Mar 2011 - 23:44

ben oui, louer ou te faire prêter un k*rcher. Sauf si tu as un problème particulier avec cet appareil.
Sinon, il y a la solution que j'ai adoptée: je ne nettoie pas la terrasse. Je laisse les mousses pousser et quand l'herbe est trop haute entre les pavés, on passe un coup de tondeuse ou de coupe bordure. Embarassed Embarassed Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs 50888
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Re: Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par sapiens Dim 27 Mar 2011 - 8:41

Philomenne a écrit:A mon avis, bicarbonate + vinaigre, ça s'annule... (acide + base...) Il vaudrait mieux mettre l'un OU l'autre. Ou éventuellement l'un et ensuite l'autre.
Tu peux éventuellement louer le K*archer... (comment ça, je contourne le problème ?)
Sinon, si j'en crois Raffa, tu peux toujours essayer les cristaux de soude.
Bon courage Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs 583949

acide+base, ça ne s'annule pas, ça réagit (non? les cours de chimie sont loin!) et là en l'occurrence, vinaigre + bicarbonate, ça mousse (j'utilisais ça pour laver mon four, suis pas sure que ce soit une excellente idée)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Re: Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par sapiens Dim 27 Mar 2011 - 8:46

si, c'est bien ça, la réaction acido-basique: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_acido-basique
ce qui ne fait pas avancer le schimimimillilililili, le schmilblick.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Re: Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par Patrick Dim 27 Mar 2011 - 8:49

Tout dépend des matériaux de sol de ta terrasse, pour un sol carrelé ou béton, tu peux utiliser un mélange Sable de rivière et savon noir liquide un peu sur le principe du savon micro-bille pour garagiste super décapant, se rince à l'eau claire ensuite.
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Re: Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par sapiens Dim 27 Mar 2011 - 9:46

un effet gommage de printemps!
Ici c'est la mousse qui nous envahit.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Re: Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par floriali Dim 27 Mar 2011 - 10:11

Merci pour vos réactions !
Pour ce qui concerne vianigre blanc + bicarbonate je l'utilise pour nettoyer mon évier, ça marche et le bicarbonate annule l'odeur du vinaigre blanc ce qui m'arrange bien car mon conjoint ne supporte pas l'odeur du vinaigre blanc.Etj'adore la mousse que ça fait...Je l'utilise aussi pour détarter ma bouilloire ça marche aussi.
Sinon niveau chimie je ne me suis pas penchée dessus...
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Re: Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par Canna Dim 27 Mar 2011 - 10:28

J'ai une terrasse d'appartement et j'utilise une spatule (ça s'appelle comme ça le truc en métal plat pour étaler le plâtre ou décrocher la tapisserie ?) pour gratter le plus gros.
Avec de l'eau chaude et du vinaigre blanc je frotte le reste puis je rince à l'eau claire.

sapiens a écrit:en décrochant la brosse du balai, à 4 pattes, pour frotter plus fort... Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs 583949
je plaisante, je laisse les autres plancher...
C'est ce que je fais Embarassed

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Re: Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par Emma Dim 27 Mar 2011 - 10:44

Canna a écrit:J'ai une terrasse d'appartement et j'utilise une spatule (ça s'appelle comme ça le truc en métal plat pour étaler le plâtre ou décrocher la tapisserie ?) pour gratter le plus gros.
Je crois qu'on appelle ça couteau ou lame... Mais je l'ai aussi rebaptisé spatule, le mien, de truc. Laughing
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Re: Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par Philomenne Dim 27 Mar 2011 - 11:10

sapiens a écrit:si, c'est bien ça, la réaction acido-basique: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_acido-basique
ce qui ne fait pas avancer le schimimimillilililili, le schmilblick.

Bon, ben j'ai appris un truc, là (merci Sapiens Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs 973427 )
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs Empty Re: Nettoyer sa terrasse ou escalier de dehors sans karcher et sans produits chimiques nocifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum