La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

+2
toto95
Cerise
6 participants

Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Cerise Jeu 10 Déc 2009 - 22:01

Parce que ça mérite d'être retrouvé facilement, je me permets de récapituler ici les astuces tirées de cette discussion :

Marie-Ange a écrit:
- le produit pour nettoyer l'insert de cheminée : j'ai testé par anticipation un mélange savon noir, cristaux de soude et huile de coude sur vitre d'insert tiède, mais c'est vraiment pas convainquant. (beaucoup d'efforts pour un résultat pas nickel)

cerise a écrit:
as-tu essayé de le nettoyer juste avec des cendres et une éponge humide ? Je n'ai pas d'insert dans ma cheminée mais sur un autre forum et dans la vraie vie les avis sont unanimes.

Raffa a écrit:
Je confirme pour les cendres pour l'insert (terminer par un séchage à la boule de papier journal, comme pour une vitre) c'est ce qui semble fonctionner le mieux.

Mandurah a écrit:
Marie-Ange, ce n'est pas du fait maison, mais ce qui marche super bien sur les vitres de mon poêle à bois, et qui reste naturel, c'est de la pierre d'argile (on en avait un gros pot, qui ne servait à rien, ça tombe bien) avec une éponge bien humide. Encore mieux sur vitre tiède. Carrément mieux que les produits chimiques!

Marie-Ange a écrit:Merci
pour vos conseils concernant l'insert, je vais tester la cendre dès que ma vitre sera convenablement encrassée Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Icon_biggrin

toto95 a écrit:
Je viens juste confirmer l'efficacité des cendres pour la vitre de l'insert: c'est génial. Je le fais régulièrement (avant d'avoir des traces vraiment noires) et ça part en une seconde (j'humidifie un vieux gant de toilette, je le trempe dans la cendre, je barbouille la vitre et après je rince avec l'autre coté du gant, je rince le gant et je le met à laver pour la prochaine fois). Si il y a déjà des traces noires, je passe un petit coup de raclette dessus (genre raclette avec une lame de rasoir pour les plaques
vitrocéramique) et après je passe la cendre. Sans la raclette, il faut vraiment frotter longtemps. Je pense donc qu'il faut le faire souvent
sinon ça prends trop de temps.

toto95 a écrit:J'oubliais un truc important pour l'insert de cheminée: le truc le plus efficace pour le nettoyer rapidement... c'est de ne pas le salir
Je dis ça parce que depuis quelques temps, j'ai essayé une nouvelle technique d'allumage (par le dessus et sans aucun papier ou autre) qui fait qu'il n'y a pratiquement pas de fumée (donc moins de salisures) et un meilleur rendement et beaucoup moins de pollution (ça c'est super important). Je retrouve pas la vidéo, je cherche et je vous la met plus tard

Marie-Ange a écrit:
Sinon,
je confirme pour l'avoir fait à l'instant que le nettoyage de l'insert à la cendre, sans oublier le sechage au journal en boule, c'est vraiment très efficace et sans effort (j'ai pas attendu qu'il soit plein de taches noires)

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Icon_cheers


Dernière édition par cerise le Sam 12 Déc 2009 - 13:57, édité 2 fois
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par toto95 Ven 11 Déc 2009 - 12:38

je n'ai pas retrouvé la vidéo, mais j'ai trouvé un descriptif sur un site de cette méthode d'allumage qu'ils appellent "top-down" (du haut vers le bas):

Méthode Top Down :


Cette méthode d'allumage consiste à placer les grosses buches en
premier, puis des buches un peu moins grosses au dessus, puis le petit
bois que l'on allume en haut de cet édifice. Ce procédé "Top Down"
permet aux gaz, qui s'échappent des grosses et moyennes buches, d'être
enflammés par le foyer qu'ils croisent sur leur chemin ascendant. Cette
énergie n'est plus perdue. On réduit ainsi la pollution liée à
l'allumage de tout feu de bois.

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Cerise Ven 11 Déc 2009 - 14:09

j'ai trouvé une vidéo très détaillée sur ce site
édit : il est question d'un "module d'allumage" composé de 4 petites bûchettes et d'un allume feu en "laine de bois trempée" trempé ( qu'il faut stocker donc), on doit pouvoir s'en passer non ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par toto95 Ven 11 Déc 2009 - 19:47

Non, il n'y a besoin de rien acheter.
Il suffit juste de monter le feu "à l'envers".
C'est à dire à l'inverse de ce qu'on fait habituellement.
Il faut donc mettre les grosses buches en premier, en bas. Puis des bûches moyennes puis des petits bouts de bois. Moi, ensuite je mets 4/5 petites pommes de pin et j'allume les pommes de pins. J'ouvre la trappe et les entrées d'air en grand et je ne touche plus à rien.
Quand j'ai pas de pomme de pin, je prends un bout de tissus (ou de l'essui-tout) trempé à une extrémité dans de l'huile ou de la graisse. ça brule pendant 5 minutes et ça permet au petit bois de bien prendre.
Franchement, je pense qu'il n'y a besoin de rien acheter pour faire du feu ou pour entretenir l'insert.

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Invité Ven 11 Déc 2009 - 20:38

je me demande si cette méthode inversée peut convenir à un foyer ouvert.
Evidemment, il n'y a pas de vitre encrassée à nettoyer, mais je suis curieux de voir le feu se propager du haut vers le bas.
Je vais essayer demain ! Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Icon_study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par toto95 Ven 11 Déc 2009 - 20:44

ça marche même pour le barbecue!
Donc ça doit marcher pour un foyer ouvert.
ça permet à l'air de mieux circuler.

Par contre, ça parait plus lent au début. Mais très vite ça s'accélère.

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par toto95 Ven 11 Déc 2009 - 20:44

raconte nous, Raymond!

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Invité Sam 12 Déc 2009 - 17:40

bon, l'essai n'a pas été concluant du tout ! Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Icon_evil
1er démarrage par le haut, la papier brule, mais le petit bois ne s'enflamme pas. Du coup, je tente un allumage par le bas, et ça s'enflamme. Par contre, je dois fournir plus de papier en bas qu'avec l'autre méthode (le temps que ça prenne bien).
Ensuite, le petit bois tombe en braises entre les grosses buches, résultat, y'en a partout sur la sole du foyer au lieu que le tas de braise reste bien au milieu. Pas glop ! Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Icon_scratch
Plus tard, quand je recharge, ça fait tomber le petit bois qui est en haut... Re-pas content ! Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) 314950 Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) 408582

La seule chose vraie dans cette histoire, c'est que les grosses buches du bas commencent à se consumer dès le début, il ne faut pas attendre d'avoir des braises en masse.
Mais pour moi, le rapport avantages/inconvénients et sans conteste en faveur de la méthode habituelle (petit bois d'allumage en bas, et de en plus gros en montant)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Raffa Dim 13 Déc 2009 - 7:57

Je ne pense pas que la méthode inversée soit super pratique pour un foyer ouvert effectivement (le tirage est quand même bien différent)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Marie-Ange Dim 13 Déc 2009 - 12:25

J'expérimenterai demain soir, le week-end l'insert tourne en continu, suffisament de braises le matin pour redémarrer le feu sans l'allumer. Je vous tiens au courant. Je vous souhaite un bon dimanche
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par toto95 Dim 13 Déc 2009 - 18:04

Il faut un petit peu d'habitude mais quand on sait bien le faire, c'est plus simple que par le dessous. Je n'ai effectivement pas essayé sur un foyer ouvert mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas (j'ai essayé sur un barbecue et dans un poêle et ça marche bien aussi).
Je ne retrouve plus la video. Mais j'ai trouvé une sorte de tutorial avec des photos:

http://laterreneuvane.over-blog.com/article-25057754.html

Je crois que le plus dûr dans l'histoire, c'est d'y croire Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Icon_lol !

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par toto95 Sam 19 Déc 2009 - 10:58

Tu as pu essayer Marie-Ange?

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Marie-Ange Sam 19 Déc 2009 - 15:44

bonjour !!
Oui j'ai essayé, et heu, le feu n'a pas pris (j'ai du mettre de trop grosses buches ) et aussi très certainement un peu de fébrilité, quand on rentre et qu'il faut 14 degrés, on est assez pressés de réchauffer vite fait la maison, brZZZZZZZ. Je n'ai pas eu le temps de parler à mon homme des avantages de cette technique, ni de lui montrer le lien. Comme c'est lui le préposé à l'allumage, il va falloir que je l'implique. Déja il a renoncé aux allumes-feu, et il râle encore un peu quand il doit s'y reprendre à deux ou trois fois....
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par toto95 Sam 19 Déc 2009 - 17:17

j'ai retrouvé la vidéo

http://www.energie-bois.ch/le-bois-energie/technique-de-chauffage/allumage-le-bon-depart.html

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Cerise Sam 19 Déc 2009 - 18:13

C'est la même que la "mienne" Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Icon_wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par toto95 Sam 19 Déc 2009 - 19:14

Désolé Cerise, à cause du "module d'allumage", j'avais cru que c'était une vidéo à caractère commercial et je l'avais pas regardé jusqu'au bout. Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Icon_rolleyes

Tu avais trouvé la vidéo que je cherchais depuis le début...

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Marie-Ange Ven 8 Jan 2010 - 21:10

Bonsoir Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) 614463

En rentrant ce soir, j'ai réussi à allumer le feu avec un "mini" top down. En fait, tout en bas du foyer j'ai laissé les deux grosses buches de la veille partiellement consumées c'est à dire dejà un peu "charbon de bois" en superficie, j'ai juste ajouté dessus des petites buches, un tiers de cagette et une feuille de journal. Le feu a très bien pris, et tant mieux, il faisait -17 degrés dehors quand nous sommes partis travailler ce matin, et 13 dans la maison quand on est rentrés. Demain au programme, photos du jardin sous le givre, bonhomme de neige avec les filles, et tartiflette pour rechauffer tout le monde. Je suis ravie de ce grand froid, même si .........j'ai froid. Les paysages sont superbes, je trouve amusant de voir les gens sortir de leur train train quotidien et de les voir gerer l'absence de transport, les coupures EDF, la tuyauterie qui gèle bref, essayer d'être plus autonomes en comprenant les limites de ce que peut nous apporter notre société en assistanat. C'est complètement hors sujet, et je m'en excuse mais j'avais envie de le dire.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 9:03

je trouve amusant de voir les gens sortir de leur train train quotidien et de les voir gerer l'absence de transport, les coupures EDF, la tuyauterie qui gèle bref, essayer d'être plus autonomes en comprenant les limites de ce que peut nous apporter notre société en assistanat
oui, il est plaisant de redécouvrir à l'occasion des situations anormales que les gens ont gardé de l'intéret pour autrui et du bon sens pour se sortir de ces situations.
Il y a 1 an, avec le mètre de neige qui nous était tombé dessus fin décembre, suivi par la tempête du 24 janvier, j'ai fait la connaissance de tous mes voisins, alors que j'habitais là depuis déjà près de 5 ans et n'en connaissais pas la moitié...et certains sont venus spontanément me proposer leur aide (pour tronçonner le sapin qui était tombé sur ma cloture)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Cerise Sam 9 Jan 2010 - 9:39

et avec le sapin tu n'as pas essayé d'allumer un feu top-down ? Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Icon_wink
Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) 50888
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 20:06

en fait, je n'ai pas eu besoin de le tronçonner car le voisin auquel il appartenait a fait jouer son assurance et c'est un camion-grue qui est venu enlever le sapin d'un seul bloc Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) 103503
Mais le feu "top down", j'ai essayé une fois, et je ne recommencerai plus ! Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) 807242

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par toto95 Sam 9 Jan 2010 - 20:47

Un feu qui pollue moins et qui a un meilleur rendement c'est quand même pas mal, non?
c'est pas parce que tu as raté une fois que tu n'y arriveras jamais.
La plus grande barrière est dans la tête (25 ans que je fais comme ça, pourquoi je changerai...c'est comme la consommation...)

Une bougie par exemple, ça s'allume bien par le haut, non?

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par serpolette Dim 10 Jan 2010 - 1:38

Ben j'ai un insert inversé... ce qui fait que je charge les buches par le haut mais que la fumée doit passer par le bas pour s'échapper.... c'est pas mal et je comprend mieux maintenant pourquoi !

Je testerais aussi sur mon insert de salon pour voir si cela fonctionne chez moi.

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Paul B Lun 1 Mar 2010 - 13:34

Il faut que la votre soit tiède, sinon ça ne marche pas !
Je fais une boule de papier journal, je l'humidifie, la trempe dans de la cendre et je frotte. Ca part très très facilement
J'essuie les traces avec une autre boule de papier journal sèche
J'ai rien trouvé de mieux !
Mais si la vitre n'est pas tiède ou chaude, c'est beaucoup moins efficace
PB

Paul B

Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down) Empty Re: Nettoyer la vitre d'un insert (et feu Top Down)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum