La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Que faites-vous de votre argent ?

+30
philomène 29
Iris d'eau
kesari
Bib
gunday
Mandurah
alain corrigible
Philomenne
-Françoise-
sylg59
lafredstauban
Kaos
aneth
slcamille
Christophe36
sapiens
Mam'zèle
mim
Twiggy
bobine07
Basilic
TSD
madamepatate9
Patrick
MesChersConciterriens
ludivine
Panthera Pardhus
jojo
floriali
Emma
34 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Que faites-vous de votre argent ?

Message par Emma Dim 3 Avr 2011 - 12:10

Rappel du premier message :

Eh voila.
Certains flambent, ce n'est pas notre cas, a priori.
Certains le passent en frais pour la famille - nourriture, études, etc.
Certains diminuent leurs revenus car n'ont pas besoin de gagner autant d'argent.
Et vous ?


Dernière édition par Emma le Mer 9 Mai 2012 - 20:21, édité 1 fois (Raison : réorg. sujet)
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas


Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par gunday Sam 14 Juil 2012 - 20:42

Ferreol, je ne connais pas vos objectifs précisément, mais si vous avez des comptes en banques, vous avez surement un commercial qui essaye de vous fourguez tout ce qui est marqué dans ses objectifs.
En ce moment, c'est les comptes à termes, et les comptes sur livret, il y a quelques mois/années, c'était l'assurance vie de la compagnie.
Souvent c'est également le package ou l'assurance de la carte.
Et je pense en oublier pas mal.

Connaissant un peu, plusieurs fois j'ai entendu des conseiller/commerciaux bancaires mentir pour vendre!

Un simple exemple, typiquement, pour moi il est inenvisageable de payer pour avoir accès à mon argent, donc c'était soit CB gratuite, soit au revoir (ce fut au revoir d'ailleurs...).
En allant simplement chez la concurrence, en faisant le calcul, sur les CB, + assurance, on économise plus de 200€/ans. (et je parle pas de la différence de qualité de service ce serait insultant pour une de nos grandes banques française)

gunday

Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 21:03

Ludivine pour les soldes je viens de les faire pour des choses que je ne peux pas acheter d'occasion : soutiens gorges et pantalons (je ne trouve pas ma taille près de chez moi pour essayer d'occasion).
J'ai acheté 3 soutifs et 4 pantalons toutes saisons.
Achats utiles car j'ai pris du poids et plus rien ne m'allais.
Ça fait 6 mois que je me promène avec des soutifs trop petits ou les seins en sortent et idem pour les pantalons si bien qu'ils craquaient.
C'est donc de l'utile bien que neuf et pas du tout SV pour le coup mais j'ai longuement cherche avant et je pense que ce n'est pas le top ni pour le corps ni pour l'esprit d'être habillée en trop petit.
Par contre j'ai pleinement conscience du système.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par gunday Sam 14 Juil 2012 - 21:06

Lilou26 a écrit:pas du tout SV pour le coup
Si c'est acheter des pantalons utiles, ça me parait pas mal SV.
Le non SV, serait plutôt des fringues juste pour faire joli, ou parce qu'elles sont à la mode cette saison, ou autre argument!

D'ailleurs faut aussi que je le fasse, sinon vais devoir pointer au boulot avec mes vieux jeans destroy avec des trous partout (j'ai réussi à faire les mêmes trous que sur les jeans design, soit que moi, c'est juste de l'usure... Rolling Eyes ). Et le boulot avec des jeans troué par l'usure, ça passe pas génial!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 21:22

Ah oui non ils sont tout simple par contre. Déjà que j'en avais les larmes d'acheter neuf, le grand sentiment d'échec de ne pas avoir trouver d'occasion.
J'achète quasi tous mes vêtements d'occasion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Panthera Pardhus Sam 14 Juil 2012 - 22:17

gunday a écrit:
D'ailleurs faut aussi que je le fasse, sinon vais devoir pointer au boulot avec mes vieux jeans destroy avec des trous partout (j'ai réussi à faire les mêmes trous que sur les jeans design, soit que moi, c'est juste de l'usure... Rolling Eyes ). Et le boulot avec des jeans troué par l'usure, ça passe pas génial!

PT de rire ça ne peut pas être pire que les miens, je suis quasi imbattable en jean's destroy! (d'ailleurs, j'ai coutume de dire que j'enfile les trous de mes jean's...). Mon meilleur investissement? Du fil et une aiguille...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 22:23

Mdr panthera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Emmanuelle Mer 18 Juil 2012 - 18:33

Merci pour la question cela permet de visualiser ses dépenses mensuelles (même si je suis plutot du genre fourmi).
Vivant en concubinage et Monsieur étant propiétaire, une partie de mes frais sont réduits (quoique Monsieur ait un gros appetit....), je consacre 17% de mon salaire à nos frais communs (internet, nourriture, électricité, gaz, charges....)
le reste est plutôt pour ma consommation personnelle; soit 9% part dans les impôts, 0,5% dans mon téléphone mobile, 1% en assurance, 5,6% de retrait de liquide pour toute les petites dépenses et 8,4% pour mon transport (et oui je suis encore une accro de la voiture Embarassed en plus du train que je prends pour aller travailler)
je m'oblige à mettre 5% de coté mais tous les 2 mois je mets encore de coté s'il me reste beaucoup plus que nécessaire pour mon compte.
Au total, je dépense que 30% de mon salaire, mais cela sans compter les frais exceptionnels pour ma passion (l'équitation), l'achat de vêtements (très rare) et les vacances Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 382302

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty à propos d'arguments

Message par forden21 Lun 28 Jan 2019 - 7:11

bonjour à tous,
si, en discutant avec un collègue, je venais à lui dire au sujet de la simplicité volontaire:
il faut imaginer quelqu'un qui gagne 1500 et qui ne dépense (qui n'a besoin) que de 800, pour satisfaire ses réels besoins ( de première(s) nécessité) c'est ma définition (un peu rapide mais sans tomber dans des grands discours dont je ne maîtrise pas tous les arguments)...

forden21

Age : 54
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par gunday Jeu 14 Fév 2019 - 14:08

forden21, j'aime bien cette définition : vivre moins que ce qu'on gagne.
Dans le genre, il y avait un américain (Jacob Lund Fisker) qui avait eut une démarche extrême.
De souvenir, il vivait avec 1 quart de ses revenus, plaçait le reste (en bourse je crois, mais là je suis pas trop sûr) et ce pendant 5 ans.
Après, il arrivait, avec les revenus de son argent placé, à subvenir à ces besoins.

Il avait un blog, et je crois qu'il a écrit un livre.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Heidemarie Schwermer, 69 ans

Message par forden21 Ven 15 Fév 2019 - 5:08

gunday a écrit:forden21, j'aime bien cette définition : vivre moins que ce qu'on gagne.
Dans le genre, il y avait un américain (Jacob Lund Fisker) qui avait eut une démarche extrême.
De souvenir, il vivait avec 1 quart de ses revenus, plaçait le reste (en bourse je crois, mais là je suis pas trop sûr) et ce pendant 5 ans.
Après, il arrivait, avec les revenus de son argent placé, à subvenir à ces besoins.

Il avait un blog, et je crois qu'il a écrit un livre.

bonjour,
j'avais répondu à ce sujet, car j'ai eu connaissance à ce moment là, d'une allemande, qui, quant à elle vit avec quasiment rien, tout en étant thérapeute... c'est  Heidemarie Schwermer,et elle est âgée de 69 ans.
personnellement, c'est encore difficile de vivre avec rien (pas d'argent) on est souvent sollicité à mettre la main dans le porte-feuille, contraint ou forcé de notre plein gré....
pour ce qui est de la voiture, c'est chose faite !...mais les économies réalisées partent dans d'autres dépenses "contraintes"...
En ayant ce genre d'idées, au boulot, je passe pour "une bête curieuse"... (pour ne pas dire autre chose !)
vouloir vivre en-dessous de ses revenus est très mal perçu et surtout "mal compris"
...

forden21

Age : 54
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par gunday Ven 15 Fév 2019 - 10:26

Vivre sans argent me parait bien compliqué, car rien que le logement, il faut de l'argent pour le louer ou la taxe foncière.

Par contre vivre avec peu ne me semble pas délirant.

Quand au décalage avec le boulot, c'est toujours difficile à voir, mais pas temps sur l'avoir que sur le vécu.
Par exemple, le fait de ne pas avoir de smartphone n'a jamais été problématique, juste de blague entre collègue.
Par contre, ne pas avoir vu sex story la veille à la télé était plus gênant au quotidien.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Invité Jeu 28 Nov 2019 - 15:59

Je l'économise pour pouvoir arrêter de travailler Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par gunday Ven 29 Nov 2019 - 21:53

kaa a écrit:Je l'économise pour pouvoir arrêter de travailler Smile
Si c'est pas indiscret, avec quel revenu comptes tu vivre une fois sans travail ?
Car il y a toujours un flux sortant même faible (loyer, impôts, nourriture, électricité, etc) mais sans travail le flux entrant à tendance à se tarir.
Et les aides sociales ne sont que rarement suffisantes pour en vivre décemment.
C'est de la curiosité pure, si c'est indiscret, dis le et répond pas!

Perso, c'est le point qui me pose problème dans ma démarche!
Même si au final, à la maison, on arrive petit à petit à diminuer le flux sortant!


Je préfère limiter tout de suite le trolling : je ne porte pas du jugement sur le fait de vivre des aides sociales, là n'est pas le coeur de ma question, merci.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Invité Lun 2 Déc 2019 - 8:53

Bonjour Gunday,
Ce n'est pas indiscret Wink
Alors je suis propriétaire de mon petit logement, donc déjà pas de loyer à payer ;
Je n'ai pas de voiture (gouffre financier à mes yeux) ni de famille à charge...
Avec ça, j'estime que je peux subvenir à mes besoins "de base" avec environ 500 euros par mois ;
Histoire d'avoir un peu de marge, je prévois de mettre les bouts quand je pourrais financer un smic mensuel (très au-dessus de mes besoins actuels).
Je ne compte pas avoir recours aux aides sociales...
Et toi où en es-tu dans cette démarche ? (si ce n'est pas indiscret non plus, bien sûr Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par gunday Lun 2 Déc 2019 - 12:18

Pour le moment je suis complètement dans les choux.
Ce qui nous empêche bien d'avancer dans cette direction c'est 2 investissements foireux qu'on a fait avant notre changement de vie, qui nous coûte chacun environ 500€ mois et pas mal de temps.
Avec de la chance, on en largue 1 début d'année prochaine, après 2 ans à chercher à s'en débarrasser.... (enfin si tout se passe bien, ce qui est mal barré).
Le plus compliqué, c'est surtout la motivation, car ses 2 investissements + mon boulot qui se passe mal, ça fait beaucoup de prises de tête, de temps au téléphone, dans les courriers, etc pour réguler au mieux la situation (réguler, pas régler, car on arrive juste à limiter la merde).

Pour le budget mensuel, on a du mal en ce moment, revenu très variable et dépense pas stabilisé.
Mais bon en attendant, on avance dans ce sens à la maison, mais pareil avec la motivation qui est pas souvent là, ça avance lentement.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Invité Lun 2 Déc 2019 - 15:02

Oui pour les placements, j'ai toujours été plutôt "frileux" pour éviter dans la mesure du possible les mauvaises surprises...
Du côté des dépenses, c'est assez stable de mon côté, ça facilite les prévisions Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous de votre argent ? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous de votre argent ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum