La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

eduquer nos enfants dans la sv...

+27
Cannelle
Lolly
sapiens
Philomenne
Nad
Emma
LeoAltair
kesari
Philippe Lahille
Panthera Pardhus
reveuse
-Françoise-
sabartes
Bullalune
Romarine
neha
jackihi
calispera
joe.chip
Papillon
jojo
magnésie
mirza
Caco
aurielle
Mona
veronik
31 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty eduquer nos enfants dans la sv...

Message par veronik Mar 13 Fév 2007 - 18:26

Rappel du premier message :

Dans un autre post, beaucoup s'interroge sur le fait d'avoir des enfants, mais peut-être certains d'entre vous en ont ?

Alors, voilà, quand ils sont petits, facile, mais dès qu'ils vont à l'école, dès la maternelle, les copains ont les "Nike" aux pieds, regardent la télé et bouffent (excusez moi l'expression) des cochonneries de gouters et nos enfants bavent devant...

Mes plus grands en ont bavés a ce niveau, mais maintenant, ils sont BIEN...je veux pas dire là qu'ils sont mieux...les profs me disent qu'ils ont pas une culture de mouton et qu'ils sont interessants...ils s'habillent maintenant avec leur style après le passe-partout (sans marques du collège)...
Pour ce qui est des plus petits , ben, ils sont à l'école à la maison et bien sur ça évite plus la confrontation avec la surconsommation...et puis je pense qu'avec le temps on en lache un peu Wink

Parce que pas de télé, de nintendo, de play, de marques, de super cochonneries que y'a la pub qui dit que ça te donne des forces...etc...c'est parfois dur en ce monde eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 314950
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas


eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 16:46

Neha, moi aussi je trouve chouette que tu aies déjà toutes ces interrogations en tête, et j'ai envie de te dire que les enfants sont une formidable occasion d'apprendre plein de choses sur soi, sur le monde, sur la vie en général. Je crois que les personnes qui savent leurs faire confiance, les écouter, apprendre d'eux, grandissent en même temps qu'eux, plutôt que de vouloir à tout prix les faire correspondre à des valeurs, des critères extérieurs.

J'espère que quand tu auras l'immense joie d'être maman, tu sauras garder cela à l'esprit malgré la fatigue, l'énervement parfois, et surtout les "bons" conseils de l'entourage, ta belle-famille y compris.

Tu demandes comment garder le contrôle sur ce que tu veux leur transmettre, la réponse est comme pour beaucoup de choses de la vie : être là, conscient, avec eux, garder en tête ce qui est vraiment important, essentiel pour soi. On a qu'une seule vie, les enfants sont parmi ce qu'il y a de plus beau, bon et bienfaisant à côtoyer ici-bas.

Trouver le moyen de garder cela à l'esprit est, à mes yeux, une des clefs pour leur transmettre simplement ce en quoi l'on croit Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par magnésie Mer 26 Nov 2008 - 21:59

Neha,
quand mon compagnon et moi, on a eu le projet d'avoir des enfants, on a regardé dans notre entourage les amis déjà parents auxquels on avait le plus envie de ressembler.
ça nous a permis de nous exercer par avance à ce rôle et à nous mettre d'accord sur tout un tas de choses, futiles ou essentielles. (on a évolué depuis, rien n'est figé en matière d'éducation Wink )

nos deux familles sont très différentes, ça m'inquiétait un peu mais aujourd'hui je suis contente de voir que mes enfants conçoivent qu'on puisse être catholique (mes parents) musulman (ma belle-famille) athée (nous), qu'ils soient à l'aise dans des milieux sociaux différents, dans des contextes culturels différents... même l'humour n'est pas le même !

quant à "l'emprise" qu'une famille pourrait exercer par rapport à l'autre, je crois que si tu es au clair avec ton amoureux là-dessus et que vous y faites régulièrement attention, que vous en parlez sans faux-fuyants, il n'y aura pas d'emprise possible.

c'est peut-être difficile à imaginer tant qu'ils ne sont pas là mais... on peut aussi faire confiance à ses enfants !
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Romarine Jeu 27 Nov 2008 - 11:05

Les enfants baignent dans toutes sortes de milieux différents et c'est ainsi qu'ils se construisent en connaissance de cause. C'est une richesse et cela vaut mieux que de ne connaître qu'un seul son de cloche.
Ils savent très bien se situer par rapport à tout cela. Les parents qui ne veulent pas laisser leur enfant entrer en contact avec la variété du monde devront les enfermer à double tour !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Bullalune Jeu 8 Jan 2009 - 19:40

pas facile du tout de leur expliquer pourquoi on fait le choix de faire beaucoup de choses par nous-même;moins (et mieux consommer) surtout quand à l'école ils voient les copains avec tel jouet qu'il FAUT avoir,etc...
Pas facile non plus de faire entrer de nouvelles habitudes à la maisonmon homme est toujour d'accord avec moi quand on discute mais ensuite c'est du grand n'importe quoi!Des fois ,j'ai vraiment l'impression de nager à contre-courant Rolling Eyes
Et je ne parle même pas des proches!Un exemple tout trouvé:ce noêl!On me demande conseil pour ce qu'on pourrait offrir aux loulous...Comme évidemment,ils ne s'imaginenet pas qu'on puisse offrir autre chose que des biens matériels,je les aiguille vers des jeux ou jouets classiques,intemporels,de préfrence en bois...
je passe donc pour la fille qui commence à avoir des goûts difficiles...ok...j'assume Very Happy
Résultatdes courses:on se retrouve avec un maximum de jouets à piles(déjà ôtées Razz ) et en plastique Evil or Very Mad Seule ma grand -mère a fait un effort pour coller un tant soit peu à ce que j'avais dit...
Mais le top Suspect :un gorille (King Kong???) en plastique à pile qui émet des grognements...Le sang sur ses babines sretroussées et y amême les blessures ouvertes qu'on lui a infligées dans le dos,dis donc!!! pale
Le truc moche ;qui sert à rien par excellence...caeau d ema soeurette(avec qui je suis en froid) à mon grand de 7 ans;et je me demande si ça n'est pas de la provocation de sa part scratch
En tout cas,le gorille sanguinolent est casé en haut d'un placard et mon fils ne s'est même pas aperçu de sa disparition...
Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 21:55

Bullalune a écrit:

Le truc moche ;qui sert à rien par excellence...caeau d ema soeurette(avec qui je suis en froid) à mon grand de 7 ans;et je me demande si ça n'est pas de la provocation de sa part scratch
En tout cas,le gorille sanguinolent est casé en haut d'un placard et mon fils ne s'est même pas aperçu de sa disparition...

Euhhh ... il aurait pas envie, l'affreux King-kong, de montrer sa photo sur un site de vente entre particuliers ? ou de s'exposer dans une brocante ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par calispera Jeu 8 Jan 2009 - 22:09

Bonne idée, mais uniquement si Bellalune accepte de payer celui qui acceptera d'en devenir propriétaire Wink
Qu'en pense-tu Bellalune? Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Bullalune Ven 9 Jan 2009 - 10:43

Bonne idée, mais uniquement si Bellalune accepte de payer celui qui acceptera d'en devenir propriétaire
Lol!Oui,je crois qu'il faudrait que je paie pour que quelqu'un veuille bien adopter King Kong!

Sinon,oui,je pense que je vais le donner ...
Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par sabartes Ven 9 Jan 2009 - 20:17

Ou sinon tu lui mets des cheveux sur la tête du rouge à lèvres et tu l’offre pour l’anniversaire de ta sœur …. Very Happy
....................Non je plaisantais ! Suspect scratch

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 15:02

C'est clair que les jouets/habits super moches sont relégués chez moi dans un placard, la miss ne les voit que quelques jours et hop ! Disparus sans qu'elle s'en aperçoive. C'est un peu radical et peut-être un peu fourbe, mais l'ensemble disney rose bonbon offert par les amis des beaux-parents à chaque visite, ça va un moment...
A Noël, elle a eu par l'entremise de toute la famille de mon mari une barbie fashion (à 3 ans en plus ! O-o), des gommettes machins ptites fées, des petshops, bref tout ce que j'adooore... "Merchi ch'est très chentil !" Mr Green
différence de culture encore une fois, car mes parents sont plus "naturels" et préfèrent des livres ou des puzzles, même s'ils ne sont pas encore cadeaux "écolos" (quant à pas de cadeaux du tout, on en est encore loin... :/ ).

Mais ce que j'aime bien chez ma puce, c'est qu'elle ne prête pas du tout attention à ce style de jeu de toute façon. Elle préfère essayer le tricot ou la couture avec moi, ou les perles, elle passe des heures sur ses puzzles, ses dessins... Même si elle est encore petite, ça me rassure ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par calispera Ven 13 Fév 2009 - 16:08

Je me pose des questions (je viens d'écrire le message sur l'échange envoyé spécial : apparemment je suis remontée en ce moment).

Si j'étais parents et que mes enfants recevaient des cadeaux superflus et allant à l'encontre de mes principes d'éducation, je ferais sans doute pareil : on accepte le cadeau avec le sourire et on le met bien vite au rebut (de la meilleure manière qu'on trouve, et il n'y en a pas toujours Wink ).(rem : à part que plus l'enfant avance en âge et en autonomie, moins cela reste possible. Le problème devient alors : priver l'enfant du cadeau ou pas et comment présenter les choses, c'est encore un autre débat).

Et je me pose la question : est-ce que nos relations avec les gens qui donnent ces cadeaux, est à ce prix?

La réponse immédiate : oui. Il me paraît inconcevable, de faire passer le côté matériel (l'absence de cadeaux idiots) avant la relation.

Mais surgit alors la question : n'y a-t-il pas moyen de conserver une bonne relation, sans devoir payer ce prix-là?

Et je réponds : oui, sûrement, et ce serait bien de trouver un ou des moyens adéquats pour exprimer nos limites tout en exprimer aux personnes que nous tenons à elles mais que la relation ne devrait pas être liée à ces cadeaux. Est-ce que quelqu'un a des pistes pour savoir comment y arriver?

Pour ma part je n'en ai trouvé que 4 un peu pauvres :
Une première piste : en parler bien en dehors des moments où l'on fait des cadeaux, de façon a épargner les susceptibilités.
Deuxième piste : en parler et reparler plusieurs fois, le temps qu'il faudra.
Troisième piste : en parler sur le mode de la réflexion, de la suggestion, et non d'un principe inaliénable que l'on tente d'imposer.
Quatrième piste : en parler en évoquant la difficulté que cela représente pour nous : parler des émotions et non d'arguments rationnels.

Je bloque là, surtout que souvent il s'agit de personnes qu'on ne voit qu'une ou deux fois l'an, et ou les discussions de ce genre sont hors de portée.
Vous avez des idées?
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par -Françoise- Ven 13 Fév 2009 - 16:22

Eh bien pour moi il y a aussi l'exemple :ça me semble être la meilleur manière de faire passer le message.
En complément bien sur, de ce que tu viens de dire.

Sinon, oui, je ne pense pas être obligée de faire semblant d'être contente avec des cadeaux idiots, pour moi ou pour mes enfants. Disons que pour mes enfants, il est trop tard, ils sont grands. Je veux dire par là que je n’ai plus à réagir à leur place. L'échange s'adressait surtout aux plus petits. Mais si j'avais des petits maintenant, je ne me laisserais plus faire. Je pense en effet qu'il y a des façons tout à fait correctes et diplomates de faire part de nos réticences.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 19:11

Je bloque là, surtout que souvent il s'agit de personnes qu'on ne voit qu'une ou deux fois l'an, et ou les discussions de ce genre sont hors de portée.
Tout le problème est là ^^ , surtout quand ils ne n'habitent pas dans la même région que nous ! Ou peut-être aborder la question d'un côté un peu de façon plaisante, en disant par exemple que ce n'est pas du tout notre style ? Ou par une personne intermédiaire plus proche d'eux et de nous ? Quelque chose dans ce goût-là... La question se pose de façon plus générale, quand un cadeau ne plaît pas à quelqu'un : comment faire passer le message...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Invité Lun 16 Fév 2009 - 18:57

Moi je dis l'air de rien, au cours d'une discussion vaguement en rapport avec le sujet : "le dernier anniversaire de mon loulou, on est allé à Emmaüs chercher un garage à un euro, emballé dans un paréo : ce qu'il a été content !" (ils ont 2 et 4 les miens) et je surenchéris "ils ont tellement de trucs déjà..." comme ça, comme les autres ont toujours envie de leur offrir quelque chose, ça donne des idées.

Ma soeur elle fait choisir à ses enfants de leur jouet pour offrir aux autres, et ça marche, dans un bon esprit. Pareil : j'en parle autour de moi, sur le ton "quelle bonne idée".

Et pour l'exemple, j'essaie de m'abstenir d'offrir à mon tour plein de cadeaux à diverses occasions (mis à part mon plus beau sourire et ma bonne humeur bien entendu !). Je passe peut-être pour la mal éduquée de service, mais comme ça les copines ne se sentent pas obligées de rendre la pareil c'est déjà ça.

Mes parents me demandent toujours avant quoi leur offrir. Ca permet de les aiguiller. Ma belle-mère n'imaginerais pas rien leur offrir je pense.

Voilà pour te répondre Calispera comment on fait chez nous. Mais je vais continuer d'y réfléchir, je n'avais jamais abordé ce "problème" de front en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par reveuse Mar 9 Aoû 2011 - 19:43

mes enfants et la sv...pas gagné ma fille bientôt 7 ans rentre d'un anniversaire "elle est très gentille la maman de ma copine" ah oui ? "elle lui achète plein de jouets". En visite chez une amie pas du tout sv et très nourriture industrielle et hard discount apporte le dessert: 5 sortes de glace (enfin si on peut donner ce nom à ces produits), réflexion de mon fils de 15 ans "tu vois maman ce qu'il nous faudrait à la maison" ça fait plaisir ...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Panthera Pardhus Mar 9 Aoû 2011 - 20:01

Tiens bon Rêveuse. Ce sont des âges où il est difficile de comprendre pourquoi c'est "l'abondance" chez les autres et pas chez ses propres parents.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Madalen Mar 9 Aoû 2011 - 20:53

Très intéressants ces échanges ! eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 642498

C'est marrant ,dans le fond ,je me rends compte ,que bien avant qu'on parle de Simplicité volontaire ou décroissance ,des gens vivaient ainsi ou du moins en partie.

Je m'explique : La france est en majorité de culture catholique. Ma famille est protestante de tous côtés ,hu ,hu !

Je ne parle pas là de foi ou croyances ,entendons nous bien ,hein ,mais de "culture"...

Sans être croyante ,je me sens de culture "protestante" j'en parle ici parce que la simplicité volontaire c'est mon fond ,c'est là-dedans que j'ai grandi !! PT de rire

Du coup , je fais attention à un point : Point d'excès et garder un peu de frivolité ,si un petit peu ! Wink

J'étais scolarisée ,petite et ado ,et très critique et différente , ben avec des parents qui bossent beaucoup et sont très pris ,c'est pas facile ,mais ceci dit je ne regrette pas !

Mais pas trop d'austérité quand même... No

Alors je cherche tjs le juste équilibre dans notre vie et avec notre fille ...

Ca a l'air d'aller pour l'instant ! Elle va sur ses 12 ans .

Elle s'éclate à se fringuer dans les assos pas chères avec des fringues d'occasion ,mais aime se saper ,une fringue neuve de temps à autre depuis qu'elle a grandi ,mais les marques :Elle s'en tape ! eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 27820

Je suppose néanmoins , même si je n'en suis pas sûre que de ne pas aller au collège doit l'aider à être libre sur ce plan -là... Je n'en suis pas sûre car je pense que l'essentiel se joue dans la famille ,école ou pas....

Mais disons que cela doit la chose plus simple à vivre ,et ma foi ,ben tant mieux !

Nous n'avons ni Tv ni jeux vidéos et je sais par autrui qu'elle refuse elle -même d'y jouer à cause de la vitesse et du bruit quand elle va chez d'autres enfants.

(Sans parler des thèmes sur les jeux vidéos...)

Mais elle irait à l'école elle ne serait pas genre jeux vidéos...
Elle serait comme Mafalda : "Quoi tu n'as pas de télévision ?" alors tous les enfants l'entourent dans la cour de récré et la regardent comme si elle était une bête curieuse !! (On adore Mafalda par ici !)

Je crois franchement que les enfants sont des personnes comme les autres ,dans le fond ,si on leur explique comment fonctionne les choses et bien ça va ,ils comprennent.

J'ai tjs expliqué à ma louloutte par exemple , quel effet avaient les bonbons et aussi ce qui faisait envie aux enfants et qui était à la hauteur des enfants dans les magasins exprès !!!

Ben voilà...

Et ainsi de suite...

L'esprit critique ,ça s'apprend ,en fait.

Et ça donne lieu à de délicieuses discussions ,en prime ! good

Bon , et à d'intéressantes remises en question ,ben tant mieux ,ça fait avancer ,pas vrai ? ;-)

Bon ,allez je m'arrête là , je vais être trop longue sinon !!

A + ,

Chaleureusement,

Madalen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par reveuse Mer 10 Aoû 2011 - 9:23

l'esprit critique...j'explique beaucoup de choses à mes enfants, par moment je les saôule et en plus, c'est loin d'être l'austérité à la maison,
certains jours je rage de passer mon temps à faire des gateaux, des biscuits, à lire les étiquettes de ce que j'achète et voir mon fils remercier ma copine qui fond sous les compliments pour avoir verser un sachet de pâte Her...dans un moule à gateau mais je tiens bon !
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 18:24

Je n'étais pas venue ici depuis assez longtemps : il y a quelques nouveautés, depuis l'arrivée de notre 4ème bébé ... étant donné l'écart entre notre 3ème (10 ans) et la petite dernière (9 mois), nous n'avions plus rien, ni vêtements (excepté quelques draps et couverture) ni puériculture (sauf lit à barreaux et lit pliant). Je me suis débrouillée pour acheter le plus possible d'occasion ; j'ai également pour la 1ère fois découvert les couches lavables ... et même si je n'en suis pas entièrement satisfaite, je continue à les utiliser (en alternance avec les jetables). Mon mari approuve dans l'ensemble (pour lui c'est surtout l'aspect économique qui prime Embarassed ). Par un concours de circonstances, nous n'avons plus de TV depuis 2 mois, et à ma grande surprise, il semble accepter l'idée de ne pas en racheter ... en espérant que les enfants n'entament pas une grève générale PT de rire . Donc ça suit son petit bonhomme de chemin ... le fait que je sois en CPE joue beaucoup, aussi je ne pas pressée de reprendre le travail ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Philippe Lahille Ven 10 Fév 2012 - 13:45

Mes deux enfants, grands ados, sont des adeptes convaincus de la SV. Or nous ne les avons jamais "endoctrinés". Ils nous ont simplement regardé vivre, ils se sont imprégnés de discussions que nous avions, ils en débattaient avec nous, mais on ne leur disait jamais fais ceci ou ne fait pas cela.
Si le modèle qu'ils ont du mode de vie et de pensée de leurs parents est crédible, ils l'adopteront tôt ou tard. Faut juste ne rien brusquer et laisser ces idées les imprégner petit à petit, mûrir, ils doivent faire leurs propres expériences et valider par eux même ces concepts...
Donc
1/ l'exemple
2/ la patience
3/ faire confiance à leur propre sens critique


Philippe Lahille

Date d'inscription : 07/12/2009

http://simplicite-volontaire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par kesari Ven 10 Fév 2012 - 14:03

c'est quand meme difficile quand ils sont petits...par exemple mon fils de 5 ans et demi n'a jamais été à mac donalds , ma belle-mère a voulu l'emmener, j'étais en colère...je préfère qu'il n'y aille pas que lui expliquer pourquoi je ne veux pas, il est à mon avis trop petit pour comprendre.
Sinon en général il aime les loisirs simples, aller à la piscine, à la bibliothèque...il ne réclame pas de jouets à longueur de temps

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par LeoAltair Ven 10 Fév 2012 - 18:39

wiine a écrit:Je relance un peu sur le même thème : ma miss a bientôt 3 ans, et c'est la première petite fille des deux côtés de la famille. Je n'ai pas du tout de problème avec mon mari qui pense tout à fait comme moi, le problème vient surtout pour le coup des grands-parents !! Ils la gâtent des deux côtés...

Qui lui achète des barrettes et elle revient avec des bouts de plastiques dans les cheveux alors qu'on en a déjà à la maison, une robe (super moche en plus) sur le dos la fois suivante, un cahier de vacances (à 3 ans ???)... Je ne sais plus quoi faire sans me fâcher, et son anniversaire arrive bientôt ! C'est facile de dire pour moi que je ne veux que des cadeaux utiles et non consommateurs, mais pour un bout de chou, les grands-parents achètent plus pour se faire plaisir à eux qu'à elle... Même mes propres grands-parents s'y mettent (une dinette ROSE fabriquée en chine, en plastique, l'année dernière !!)
Vos avis ? Smile Comment les convaincre sans me mettre à dos toute ma famille, du côté de mon mari et de mon côté ? En tant que première, elle est la cible de tous les regards...
Probleme recurrent, et pas seulement dans les familles SV. Pour moi ces cadeaux sont une maniere d'empieter sur votre territoire (ce sont VOS enfants, pas les leurs), et en ne respectant pas vos directives ils vous remettent dans votre position d'enfant : "cause toujours, c'est moi qui décide". Pour leur montrer que vous êtes à présent adultes, je dirais :
- 1 exprimer vos valeurs, avec simplicité et sans qu'ils se sentent agressés s'ils n'ont pas les mêmes
- 2 rappeler que ces enfants sont les votres et que vous comptez les elever dans cet esprit
- 3 conséquence de 1 et 2 : les cadeaux devront correspondre à VOS valeurs, parce que c'est comme ca
- 4 faire une liste d'idées de cadeaux : ethiques, responsables, faits-main, orientés sur le "faire ensemble" plutot que sur le "avoir" et encore moins "à voir" (les barettes et autres mignonneries). Pas de chinoiseries, pas de marques, pas d'accumulation, pas de "petits machins"
- Annoncer avec le sourire que tout cadeau qui ne remplit pas ces conditions sera, sans préavis, jeté ou donné à une assoce ou un autre enfant, bref pas s'étonner et surtout pas venir râler si ça disparait aussitôt arrivé.
- En parler avec l'enfant : "si tu as plus de 3 cadeaux sous le sapin, c'est que le Pere Noel s'est trompé dans sa livraison, ça arrive, il viendra rechercher les paquets en trop pour les donner aux autres enfants". Pour le reste, suffit de faire disparaitre le truc, sauf exceptions elle l'aura vite oublié
- Le faire ! Les GP en auront vite marre de surtout faire plaisir à Emmaüs...

Bon courage !

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par reveuse Ven 10 Fév 2012 - 21:03

magnifique pour l'ambiance de famille...et le problème c'est que moi mes enfants adorent les cadeaux que font parrain et marraine "chouette le dernier jeu de ps3 que maman ne voulait pas payer", "super la poupée blonde" , "oh une robe de princesse", j'essaye de limiter les cadeaux, les grands parents de l'argent pour la banque et 1 cadeau plaisir à parrain marraine les limites sont "pas trop encombrant, pas de pile, pas violent" pour le reste on essaye de faire passer le message en douceur, jamais je ne vais donner ou jeter un jouet qui ne me plait pas si mes enfants l'aiment
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Emma Sam 11 Fév 2012 - 8:32

LeoAltair a écrit:
- En parler avec l'enfant : "si tu as plus de 3 cadeaux sous le sapin, c'est que le Pere Noel s'est trompé dans sa livraison, ça arrive, il viendra rechercher les paquets en trop pour les donner aux autres enfants". Pour le reste, suffit de faire disparaitre le truc, sauf exceptions elle l'aura vite oublié

Encore faut-il vouloir faire croire à ses gosses que le Père Noël existe. Je n'en ai pas encore, mais il est déjà clair que c'est hors de question.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Nad Sam 11 Fév 2012 - 13:11

Je crois que le problème, c'est d'accepter de ne pas tout contrôler.
Accepter que nos enfants, quel que soit leur âge, soient exposés à des influences contre lesquelles nous sommes impuissants, à des relations que nous ne pouvons maîtriser.

Un cadeau, quel qu'il soit, est la manifestation concrète de la relation entre deux personnes, de ce que l'un choisit d'offrir à l'autre, quelque chose qui le reflète. Et si pour ta mère, grande fashionista, partager avec ta fille de 3 ans, c'est lui offrir une robe de princesse, eh bien, c'est leur histoire à toutes deux.

Accepter que nos enfants aient avec d'autres adultes, comme leurs grands-parents, oncles et tantes, ... des rapports, des centres d'intérêts, dont nous sommes parfois exclus.
Avons-nous le droit de soumettre nos enfants à une pensée unique, la nôtre?
Aurions-nous peur d'être comparés à notre défaveur par nos enfants? De les fruster? D'entraîner chez eux un ressentiment à notre égard? (Maman, tu es méchante, tu ne veux pas m'acheter de robe Hell*o K...y!)
Ouais, ça pique un peu, mais on en meurt pas...

Mon coeur, moi je n'aime pas Hell*o K..., je ne t'en offrirais pas. Mais si ta grand-mère t'en offre une, je ne la mettrais pas discrètement à la poubelle. Et je n'aurais pas peur que cela fasse de toi une abominable petite poupée. Tu es faite de tout ce que tu reçois, et je te fais confiance pour, le jour venu, faire tes choix.

Nad

Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par reveuse Sam 11 Fév 2012 - 18:09

tout à fait d'accord avec toi Nad, pour les jeux vidéo je limite, je n'interdis pas mais par contre mes enfants savent qu'il ne faut pas me demander ça comme cadeau donc voir avec parrain ou les 3 frères s'arrangent avec leurs économies pour se payer un jeu commun
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par LeoAltair Lun 13 Fév 2012 - 15:01

C'est marrant de voir la difference de reactions entre 2009 (on tente d'éduquer les grands parents, on fait semblant d'accepter le cadeau et on le planque) et 2012 (on ne "controle" pas, voire on profite des autres pour laisser offrir les trucs que l'enfant demande mais qu'on ne veut pas cautionner)

Sauf qu'en l'acceptant on le cautionne quand même, je suis désolée...

Emma, Pere Noel : je te fais confiance pour tourner la phrase sans le Pere Noel, je pense que tu as compris l'esprit.
A moins que la stratégie du "non-contrôle" aille jusqu'à accepter les 15 cadeaux/enfant ?
Il ne semble pas pourtant :
j'essaye de limiter les cadeaux, les grands parents de l'argent pour la banque et 1 cadeau plaisir à parrain marraine les limites sont "pas trop encombrant, pas de pile, pas violent"
La question était "Comment on fait quand les consignes (de type ou de nombre) ne sont pas respectées ?"
Il semble que la politique 2012 soit celle du statu quo, du "ben tant pis, on va pas se facher". Ca me surprend.

"(Maman, tu es méchante, tu ne veux pas m'acheter de robe Hell*o K...y!) "
Justement, l'équation gentil=qui donne plein de cadeaux, mechant = qui en donne peu ou pas ceux de marques, que l'on retrouve d'ailleurs quelques posts plus haut, ça ne vous choque pas, vous ?

Prôner la SV et se retrouver avec des gamins habillés et joués de marques, même pas par soi, perso j'aurais du mal. Surtout si c'est pour m'entendre dire que "Tatie est super gentile parce que elle elle m'a offert mon sac Spiderman".
La SV ce n'est pas priver, c'est proposer des alternatives : Emmaus, occasion, échanges, ludothèque, fabriquer ses vêtements... C'est quand même plus sympa un gamin qui a sa personnalité, son style pour s'habiller.
Et surtout remplacer l'avoir par l'etre et le faire : "Oui mais c'est Tatie qui t'a emmené faire de l'accrobranche peut-etre ?"

Le probleme n'est pas de controler les enfants, le probleme est de laisser d'autres (les grands parents, les copains, la publicite) les contrôler à notre/leur place...

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Philomenne Lun 13 Fév 2012 - 15:07

Et puis il y a ce vieil adage qui dit que "avant, on a des principes, et après, on a des enfants"...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par reveuse Lun 13 Fév 2012 - 15:36

bien dit, et les "oui mais moi le jour où j'aurai des enfants..." et les "y a qu'à, il faut...", je ne considère pas les autres comme les grands méchants qui vont pervertir mes enfants, j'essaye d'être tolérant.sujet clos pour moi
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par LeoAltair Lun 13 Fév 2012 - 16:26

"avant, on a des principes, et après, on a des enfants"
Dans le sujet auquel je répondais, le problème n'était pas les enfants, mais les parents (des parents), qui faisaient des cadeaux inappropriés : donc avant on a des principes, et après on a des parents ?

je ne considère pas les autres comme les grands méchants qui vont pervertir mes enfants, j'essaye d'être tolérant.sujet clos pour moi
Ben oui mais c'est pas moi qui pose la question mais qqn qui sans les considerer comme des mechants en a marre que ces cadeaux se mettent en travers de sa SV. Si ca vous gene tant que ca c'est elle qu'il faut agresser, pas la personne qui essaye de repondre...

Qqn pose un problème, personne n'apporte d'idée de solution (à part "laisse faire"), et quand qqn essaye il se prend un missile.

Etrange, ce forum de discussion où on ne peut pas discuter.
Et où des personnes se permettent, comme ça, de clore un sujet.

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Philomenne Lun 13 Fév 2012 - 16:32

Je cherche vainement en quoi mes propos ou ceux de rêveuse t'agressent, toi, personnellement... et là, vraiment, ça m'échappe. scratch
Tu ne ferais pas une petite projection par hasard ? Mr Green
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Panthera Pardhus Lun 13 Fév 2012 - 18:19

Le sujet n'est pas clos, Rêveuse ne souhaite simplement plus y participer, c'est son droit.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Nad Lun 13 Fév 2012 - 20:15

LeoAltair a écrit:
Il semble que la politique 2012 soit celle du statu quo, du "ben tant pis, on va pas se facher". Ca me surprend.

"(Maman, tu es méchante, tu ne veux pas m'acheter de robe Hell*o K...y!) "
Justement, l'équation gentil=qui donne plein de cadeaux, mechant = qui en donne peu ou pas ceux de marques, que l'on retrouve d'ailleurs quelques posts plus haut, ça ne vous choque pas, vous ?"

Ben ouais, à 5 ans, on est un peu binaire, t'as vu. Un peu manichéen. Ca changera, comme la passion pour le rose et la haine des épinards. (En tout cas, c'est à souhaiter...)
Mais, steuplé, ne me cite pas comme ça, hors contexte, afin d'illustrer un tout autre propos.


"Prôner la SV et se retrouver avec des gamins habillés et joués de marques, même pas par soi, perso j'aurais du mal.

Le probleme n'est pas de controler les enfants, le probleme est de laisser d'autres (les grands parents, les copains, la publicite) les contrôler à notre/leur place...

Haaan!!! Le mot est lâché! Les gougnafiers! Ils veulent contrôler nos enfants à notre place!
Parce que moi, je vais te dire, prôner la SV et se retrouver à vouloir contrôler ses enfants ... etc...

Question de point de vue.

Nad

Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par sapiens Lun 13 Fév 2012 - 21:18

LeoAltair a écrit:
"avant, on a des principes, et après, on a des enfants"
Dans le sujet auquel je répondais, le problème n'était pas les enfants, mais les parents (des parents), qui faisaient des cadeaux inappropriés : donc avant on a des principes, et après on a des parents ?

quand on fait un/des enfant(s), on découvre d'autres parents?

je ne considère pas les autres comme les grands méchants qui vont pervertir mes enfants, j'essaye d'être tolérant.sujet clos pour moi
Ben oui mais c'est pas moi qui pose la question mais qqn qui sans les considerer comme des mechants en a marre que ces cadeaux se mettent en travers de sa SV. Si ca vous gene tant que ca c'est elle qu'il faut agresser, pas la personne qui essaye de repondre...

Qqn pose un problème, personne n'apporte d'idée de solution (à part "laisse faire"), et quand qqn essaye il se prend un missile.

Etrange, ce forum de discussion où on ne peut pas discuter.
Et où des personnes se permettent, comme ça, de clore un sujet.

C'est un forum de discussion où quand on discute, on n'est pas tous du même avis, c'est beau la diversité...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par reveuse Lun 13 Fév 2012 - 21:33

pardon philomène tu ne m'as pas agressée au contraire, j'ai apprécié ta remarque
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 21:52


c'était déjà bien assez pour mon fils de ''devoir'' vivre à la maison avec mes principes... je ne l'ai pas empêché de faire ses expériences ailleurs, ni empêché les parents de lui acheter ce qui faisait plaisir ...

J'ai même vécu en ville pendant 5 ans durant son adolescence pour qu'il connaise autre chose que le fond du rang ... j'ai adopté le mode urbain, tout en gardant la maison en campagne...

Il a fait ses choix, je ne l'ai pas mis au monde pour qu'il soit une copie conforme .

Je crois que le plus important, si on discute de SV, autrement dit de se distancer de la société de consommation, c'est de développer la créativité des enfants... un exemple ? il n'était pas question que j'achète des fusils en plastic... mais quand il est arrivé`avec un fusil en bois entièrement fabriqué de ses mains avec l'aide d'un grand-oncle, je crois que ça aurait été carrément de la cruauté de lui enlever... et ce ''jouet'' a satisfait un désir légitime d'un garçon de 8 ans vu le monde dans lequel on vit !
L'avantage c'est qu'il s'en est lassé très vite, et que c'est la seule ',arme'' qu'il ait jamais possédé comme jouet... peut-être que l'envie a été réellement satisfaite ? plutôt qu'un truc industriel ?

Sa créativité s'est développé, aujourd'hui, il fait exactement la vie qui lui plait, il s'accomplit ... c,est ce qui compte.

Il faut savoir faire la part des choses entre la vie de son enfant et la sienne... ses relations avec ses grands-parents, oncles, tantes peuventt être autant voire plus importantes pour lui, sa vie, son caractère, sa compréhension du monde, son apprentissage ... qu'avec sa mère ou son père. Ce n'est pas à moi de juger .

Cette ''philosophie de l'éducation et des enfants est naturelle pour moi ... inspirée, peut-être, de la tradition nomade qui considère les enfants comme des membres à part entière , tous ont à s'occuper de leur sécurité et leurs apprentissages.

L'Occidental sédentaire a fait de ses enfants des possessions ... enfin, vous trouverez peut-être le mot fort, mais... pas loin n'est-ce pas ?

Une dernière pensée...
Je ne crois pas qu'on Élève des enfants dans une doctrine, une religion, on les Élève dans l'Amour, sans condition ... les doctrines, les principes, les religions ce sont des cases dont ils auront peut-être, fort probablement, à se défaire à l'âge adulte... seule la créativité leur restera puisqu'elle est l'Esprit même de leur personalité.

Ne jamais oublier de se mettre à leur place, ni de se rappeller ce que l,enfance a représenté pour soi, en bien comme en moins bien...

Ensuite... au quotidien... on fait de son mieux ... Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par sapiens Lun 13 Fév 2012 - 22:24

c'est vrai, ça me fait penser à "il faut tout un village pour élever un enfant"... Je pense qu'en élevant un enfant avec ouverture (d'esprit, du coeur et aux autres) en grandissant il a les clés pour se faire sa propre opinion sur les choses, un regard critique qui lui permettra de faire des choix sans qu'il soit tiraillé entre l'idée qu'il se fait de la vie et ce qu'on voudrait, nous, pour lui ; sans qu'il ait à se défaire de carcans qu'on aurait fabriqué, même top SV...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 22:41

LeoAltair a écrit:Les GP en auront vite marre de surtout faire plaisir à Emmaüs...

Si seulement ça pouvait être vrai !

Le problème est générationnel.
C'est une génération "gâtée", ils ont grandi pendant les 30 glorieuses et ne connaissent qu'une chose : la consommation !
Et ils ont besoin de montrer qu'ils ont de l'argent, même s'ils sont à la retraite.
En achetant des cadeaux à leurs petits-enfants, ils se font plaisir à eux-mêmes (même s'ils savent que ça sera revendu ensuite ou donné à Emmaüs).

Nous, avec notre philosophie SV, nous sommes des "hommes des cavernes", des ringards, voire des radins.
Il y a un fossé qui ne se comblera jamais.
Il faut juste apprendre à vivre avec, et à faire des compromis...

Heureusement, comme cela a été dit, les enfants sont capables de faire la part des choses, de prendre ce qu'il y a à prendre de chaque côté pour se forger leur propre personnalité et faire ensuite leurs propres choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Lolly Mar 14 Fév 2012 - 9:45

Je souscris entièrement à ce que tu as écrit, Louise Elie.

Je ne veux pas faire de mes enfants des copies de moi-même, je voudrais simplement qu'ils apprennent par eux-mêmes. Et je ne pense pas que c'est en les forçant à ne pas consommer pour être dans "ma norme" que je vais les aider à s'épanouir.

Je n'ai pas l'impression que mes parents se "mettent en travers de ma SV" ou tentent de "contrôler mes enfants à ma place" ( confused je n'ai pas l'ambition, personnellement, de contrôler mes enfants) quand ils leur offrent le jouet que j'ai choisi de ne pas acheter. Ils ne le font pas pour ME contrer, ni dans un esprit de revanche, ni pour être aimés, ils le font parce que ça leur fait plaisir de faire plaisir à leurs petit-enfants. Et je n'ai absolument pas à me mettre en travers de cette relation. Il y a d'autres choses que nous partageons, avec les enfants, et que mes parents, eux, ne partagent pas, et c'est très bien comme ça.

Et si, vraiment, je trouve que "c'est trop", l'objet en question reste chez mes parents, et les enfants jouent avec quand ils vont voir leurs GP, comme ça, chacun vit selon ses choix, sans avoir à se rentrer dedans.

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par LeoAltair Mar 14 Fév 2012 - 23:39

Nad a écrit:
Haaan!!! Le mot est lâché! Les gougnafiers! Ils veulent contrôler nos enfants à notre place!
Parce que moi, je vais te dire, prôner la SV et se retrouver à vouloir contrôler ses enfants ... etc...

Question de point de vue.

On est bien d'accord. Mais JE n'ai pas parlé de contrôle, et encore moins de contôler les enfants (puisque c'est des parents qu'il est question) c'est Nad qui en a parlé. Tiens c'est drôle, Nad c'est toi. Ca a l'air de te titiller, ce problème de contrôle.

minilolly a écrit:
Je n'ai pas l'impression que mes parents se "mettent en travers de ma SV"
Ben c'est bien mais la personne qui lancait le sujet c'etait ce qu'elle ressentait et elle demandait de l'aide.

sapiens a écrit:C'est un forum de discussion où quand on discute, on n'est pas tous du même avis, c'est beau la diversité...
Ben en l'occurence, y'a quand même une tres grande majorité qui est de l'avis "faut rien faire". Ou plus précisément "toi, qui t'es posé ce problème, et toi qui cherches à le résoudre, vous vous fourvoyez, car il n'y a pas de problème"

Ce qui, pour répondre à Philomène (tu m'excuses si je corrige, ça me fait mal aux yeux) Edit Panthera Pardhus: merci de t'abstenir de corriger la façon dont les membres écrivent leur pseudo. Il peut y avoir à cela une raison personnelle et volontaire de l'orthographier de la sorte, qui ne regarde que la personne. Donc, même si ça t'arrache les yeux des orbites, tu l'écris comme eux le souhaitent et sans faire l'inutile remarque "que t'as vu, j'ai corrigé". , me semble assez agressif envers la personne qui pose la question, et celle qui tente d'y repondre, puisque ça semble vouloir dire "ta question n'a pas lieu d'être".

Si elle ça l'embête et qu'elle cherche des solutions, il me semble, humblement, que les personnes qui ne se sentent pas concernées pourraient se retenir d'intervenir si ce n'est pas pour proposer des solutions constructives. On a compris que pour l'immense majorité des intervenantes en 2012, il n'y a pas de problème. Je trouve ça très significatif qu'aucune ne cherche à se mettre à la place de la personne, de ressentir ce qu'elle ressent, pour effectivement REPONDRE et l'aider.

Genre "Ok, moi ça me gene pas, mais cette personne là ça la gêne, et la solution préconisée par LeoAltair me semble inappropriée pour telle raison. A part critiquer, qu'est-ce que je pourrais proposer comme solution, ou est-ce que je suis incapable de dépasser ma petite opinion ?"

Parce que peut-etre que justement il y a des personnes qui pensent pareil, qui ont le même problème, le même ressenti, et qui attendent que qqn daigne proposer une solution : la mienne ne vous a pas plu ? On attend toujours les vôtres !

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Cannelle Mer 15 Fév 2012 - 0:28

Juste une suggestion : et si on faisait confiance à nos enfants ? Moi j'ai essayé, ça marche. Bien sûr, je ne parle pas de bébé ou de tout petit, les miens sont ados, mais depuis longtemps je les juge capables de faire leurs choix. Et de se tromper, au besoin, pour apprendre.

Perso, j'm'en fous qu'ils portent des trucs de marque par exemple : je refuse d'en acheter, si on leur offre je ne vois pas de problème si c'est pratique, que ça leur plait. Ils vont pas se dissoudre dans d'atroces souffrances s'ils portent un TShirt de marque, mon rôle de mère va pas plus loin. Je trouve juste crétin d'avoir payé 10 fois la valeur du truc, fabriqué sans aucune éthique, et je leur expliquerai. Mais voilà : ils aiment pas les fringues de marque, les trucs à la mode. Comme, enfants, ils ont vite compris que les jouets, on s'en lasse très vite.

Je n'impose rien, je discute, je présente mon point de vue et je n'ai jamais prétendu que j'avais raison : j'explique mes raisons d'agir de telle façon. Comme pour le végétarisme (eux mangent encore de la viande, parfois, à la cantine quand ils en ont envie).

Et je ne rentrerai pas en conflit avec des proches pour des cadeaux qu'ils veulent offrir : s'ils en parlent avant, je dis ce qui ferait plaisir à mes enfants. S'ils en parlent pas, je respecte leur choix, leur façon de vivre, de consommer. Je ne vois pas pourquoi je m'imposerais en "censeur", à trier ce que les enfants peuvent ou non recevoir. C'est aussi une question de respect des autres, et des enfants (non, ils sont pas incapables de faire les choix et non, ils sont pas manipulés par la télé ou autre : ce sont des êtres intelligents et autonomes. J'ai pensé à les doter d'un cerveau quand je les ai fabriqués Very Happy ).

En fait, transposez 5 minutes : accepteriez vous d'acheter une paire de basket N*ke à des ados de votre connaissance pour leur anniv? Moi non. Et je vais pas me forcer. Et bien de quel droit j'exigerais que mes proches offrent des cadeaux qui ME conviennent aux enfants, si moi je me sens incapable d'aller contre mes principes pour offrir un cadeau?

Tolérance, compréhension... et non violence (verbale ou d'attitude), ça fait aussi partie de ma SV.

Et d'ailleurs j'explique là encore ma façon de penser ou d'agir, je ne prétends pas avoir raison, je vais pas me fâcher ou me vexer si vous dites que j'ai tord (en fait ça n'aura strictement aucune importance pour moi). Je n'ai pas besoin d'avoir l'adhésion des autres pour me sentir bien!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Emma Mer 15 Fév 2012 - 9:20

LeoAltair a écrit:pour répondre à Philomène (tu m'excuses si je corrige, ça me fait mal aux yeux)
Pour qui tu te prends, au juste ?
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Inaf Mer 15 Fév 2012 - 9:32

Et bien j'ai relu la discussion et j'ai vu beaucoup de suggestions pour apporter des réponses, pleines de respect et de bon sens, telles la patience, la confiance, le dialogue, l'exemplarité, des notions qui me paraissent plus sages sur le long terme pour le lien familial que d'imposer sa manière de voir aux autres.
Inaf
Inaf

Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 15:23

Cannelle a écrit:Perso, j'm'en fous qu'ils portent des trucs de marque par exemple : je refuse d'en acheter, si on leur offre je ne vois pas de problème si c'est pratique, que ça leur plait. Ils vont pas se dissoudre dans d'atroces souffrances s'ils portent un TShirt de marque, mon rôle de mère va pas plus loin.

Je suis d'accord avec toi : il faut leur faire confiance.
S'ils ont compris et accepté les valeurs que tu leur "transmets" (je ne trouve pas le mot qui convient), ils ne le porteront pas, ce vêtement de marque.

Par contre, moi, ça me gêne que mon gamin de 6 ans aille à l'école avec des vêtements "publicitaires" qui ne correspondent pas à mes valeurs (un T-Shirt Spider*man, par exemple).
Donc ces fringues-là, ils peuvent les porter, mais juste à la maison ou pour jouer dehors.

Je sais par expérience qu'en tant que parents, on est beaucoup jugés là-dessus, malheureusement
(même si je déplore que l'on s'arrête à l'apparence d'un gamin pour dire "ses parents sont comme ci ou comme ça").

Ca pourrait ne pas porter à conséquence, mais en réalité le regard qu'on porte sur toi via tes enfants peut nuire à l'intégration sociale dans une ville ou un village.
Et comme on a beaucoup souffert de ça là où on habitait avant, on est maintenant très sensibles sur ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Philomenne Mer 15 Fév 2012 - 22:29

LeoAltair a écrit:pour répondre à Philomène (tu m'excuses si je corrige, ça me fait mal aux yeux)

[Pardon à tous pour le HS] Mon pseudo s'écrit "Philomenne". C'est exprès, ce n'est pas une faute d'orthographe. Et j'ai mes raisons, qui me regardent. Respecter les pseudo et leur orthographe est le tout premier des respects sur un forum. Merci. [Fin du HS]
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par reveuse Jeu 16 Fév 2012 - 10:51

j'ai toujours eu la bêtise de croire (pseudo rêveuse !) que les personnes qui vivaient selon leurs convictions surtout sv, écologie, respect de la planète pronaient aussi la tolérance, le respect de l'humain, l'empathie et bien non, tu n'es pas visée PhilomeNNe.
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Philomenne Jeu 16 Fév 2012 - 11:03

A l'évidence, ce n'est pas le cas de tout le monde, non. Mais je veux croire quand même qu'il y a une majorité de personnes pour qui SV signifie aussi tolérance et ouverture aux autres. (Et au passage, cette histoire de pseudo, c'était tellement déplacé que je n'ai retenu que ça : même pas pensé à lire le reste du message, je viens juste de réaliser.)
Rêveuse, je ne me suis pas sentie visée eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 832827
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par gunday Ven 17 Fév 2012 - 13:24

Papillon a écrit:c'est toi le chef ? alors tu laveras tes slips et tu te feras à bouffer dès
ce soir , et tu vire de la chambre et tu dort dans le canapé !!

oui je suis pour la paix des ménages ! mais pas au point que l'un des deux
n'existe qu'a travers la vision de l'autre !
vous avez décidé qu'il n'y aurais pas de portable chez VOUS !
vous ne voulez pas ! c'est clair ?
en quel honneur monsieur ,décide qu'il y en auras ?
Et en quel honneur pouvez vous décider unilatéralement de ce qu'il doit y avoir chez vous ou non?
Votre point de vue est pour moi aussi critiquable que celui de monsieur : vous utilisez un statut quo pour imposer vos idées.


Invité a écrit:Moi non plus, je n'aime pas ce mot "eduquer". Je le trouve trop fort, et il porte en lui trop de rigidite.
Je pense que le terme en lui même n'est pas mauvais, mais qu'il est connoté négativement.
Personnellement, je distingue éducation et instruction. Le premier étant fait par les parents, au nvieau comportementale (se tenir droit, pas insulter les autres, pas cracher par terre, ...). Le second est majoritairement fait par l'école qui a pour but de transmettre masse d'information.


Monbeaucerisier a écrit:Faire une liste et demander à tou(te)s de s'y tenir Mr Green (pour les anniversaires et Noël) ; au départ je ne voulais pas en faire, finalement c'était encore pire à l'arrivée !!!
Ca va surement en choquer plus d'un, mais on fonctionne systématiquement ainsi dans la famille. Ca permet aux enfants d'indiquer leur souhaits via la liste aux père noël et aux parents de censurer certains jouets, ou de rajouter des choses utiles sur la liste.


reveuse a écrit:mes enfants et la sv...pas gagné ma fille bientôt 7 ans rentre d'un anniversaire "elle est très gentille la maman de ma copine" ah oui ? "elle lui achète plein de jouets". En visite chez une amie pas du tout sv et très nourriture industrielle et hard discount apporte le dessert: 5 sortes de glace (enfin si on peut donner ce nom à ces produits), réflexion de mon fils de 15 ans "tu vois maman ce qu'il nous faudrait à la maison" ça fait plaisir ...
Là je crois que c'est le passage le plus compliqué. Mais je pense qu'il y a moyen de botter en touche avec une remarque du genre : si tu retiens la liste des éléments jusq'à ce soir récompense (genre 2€ ou une corvée en moins), sinon une corvée en plus. Et si il retient, bon tu as une bonne mémoire au moins.
Ayant pas d'enfant, je peux pas juger, mais je sais ce que j'aurais eut comme reflexion dans la famille si j'aurais dit cela! Smile


virginie a écrit:Et pour l'exemple, j'essaie de m'abstenir d'offrir à mon tour plein de cadeaux à diverses occasions (mis à part mon plus beau sourire et ma bonne humeur bien entendu !). Je passe peut-être pour la mal éduquée de service, mais comme ça les copines ne se sentent pas obligées de rendre la pareil c'est déjà ça.
Au lieu de ne pas offrir de cadeau, est ce qu'un cadeau personnalisé ne serait pas une bonne parade? Une assortiment de petits pots de confitures maisons, une jolie photo scrapbooké, etc.


Madalen a écrit:Sans être croyante ,je me sens de culture "protestante" j'en parle ici parce que la simplicité volontaire c'est mon fond ,c'est là-dedans que j'ai grandi !! PT de rire

Du coup , je fais attention à un point : Point d'excès et garder un peu de frivolité ,si un petit peu ! Wink
Là en fait il s'agit plus de culture traditionnelle que religieuse. Dans la famille, la religion n'a jamais été très ancré, et le côté un simplicitaire des grands parents est impressionant!

Madalen a écrit:J'ai tjs expliqué à ma louloutte par exemple , quel effet avaient les bonbons et aussi ce qui faisait envie aux enfants et qui était à la hauteur des enfants dans les magasins exprès !!!
Un bonbon n'a jamais tué personne. Surtout si il est fait maison! Wink


Philippe Lahille a écrit:Mes deux enfants, grands ados, sont des adeptes convaincus de la SV. Or nous ne les avons jamais "endoctrinés". Ils nous ont simplement regardé vivre, ils se sont imprégnés de discussions que nous avions, ils en débattaient avec nous, mais on ne leur disait jamais fais ceci ou ne fait pas cela.
Si le modèle qu'ils ont du mode de vie et de pensée de leurs parents est crédible, ils l'adopteront tôt ou tard. Faut juste ne rien brusquer et laisser ces idées les imprégner petit à petit, mûrir, ils doivent faire leurs propres expériences et valider par eux même ces concepts...
Donc
1/ l'exemple
2/ la patience
3/ faire confiance à leur propre sens critique

Je pense que c'est la meilleure attitude à avoir.


Philomenne a écrit:Et puis il y a ce vieil adage qui dit que "avant, on a des principes, et après, on a des enfants"...
J'aime bien cet adage. Je ne connaissais pas!


LeoAltair a écrit:
je ne considère pas les autres comme les grands méchants qui vont pervertir mes enfants, j'essaye d'être tolérant.sujet clos pour moi
Ben oui mais c'est pas moi qui pose la question mais qqn qui sans les considerer comme des mechants en a marre que ces cadeaux se mettent en travers de sa SV. Si ca vous gene tant que ca c'est elle qu'il faut agresser, pas la personne qui essaye de repondre...

Qqn pose un problème, personne n'apporte d'idée de solution (à part "laisse faire"), et quand qqn essaye il se prend un missile.
Le problème des cadeaux est un problème très complexe que chacun aborde avec son histoire personnel, son vécu et simplement son milieu familial. Il est difficile de donner des règles ou des conseils tant les situations sont uniques!
Par exemple, je sais que dans la famille, si je fais passer des ordres jouets sans piles, à base de bois, non seulement il sera entendu, mais mes parents seront tout content (ma mère déteste les "cochonneries à piles")


LeoAltair a écrit: On a compris que pour l'immense majorité des intervenantes en 2012, il n'y a pas de problème. Je trouve ça très significatif qu'aucune ne cherche à se mettre à la place de la personne, de ressentir ce qu'elle ressent, pour effectivement REPONDRE et l'aider.
Effectivement, les réactions sont moins vives en 2012, peut être simplement parce que les intervenants prenant de l'age ont tendance à devenir plus coulant sur certains détails pour se concentrer sur l'essentiel.


@Cannelle : Mer 15 Fév 2012 - 0:28. Je me retrouve dans votre sujet. Montrer par l'exemple que d'autres solutions sont possible est pour moi un des plus grand héritage possible.


virgule a écrit:Je sais par expérience qu'en tant que parents, on est beaucoup jugés là-dessus, malheureusement
(même si je déplore que l'on s'arrête à l'apparence d'un gamin pour dire "ses parents sont comme ci ou comme ça").

Ca pourrait ne pas porter à conséquence, mais en réalité le regard qu'on porte sur toi via tes enfants peut nuire à l'intégration sociale dans une ville ou un village.
Et comme on a beaucoup souffert de ça là où on habitait avant, on est maintenant très sensibles sur ce sujet.
C'est le point qui me fait le plus peur sur la SV extrème (que je vise). Pas pour moi, car je suis ultra-blindé, mais plus pour les enfants.


reveuse a écrit:j'ai toujours eu la bêtise de croire (pseudo rêveuse !) que les personnes qui vivaient selon leurs convictions surtout sv, écologie, respect de la planète pronaient aussi la tolérance, le respect de l'humain, l'empathie et bien non, tu n'es pas visée PhilomeNNe.
Tout dépend de comment on est arrivé à la SV. On dit bien que, le chemin compte davantage que la destination.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par pascale Lun 5 Mar 2012 - 23:00

Bonjour,

une petite demandes aux parents qui sont en plein dedans:

pouvez vous donner des exemples vécus du quotidiens des enfants?

Je m'explique,j'ai 4 petits de 11 à presque 2 ans et des parents et beaux parents hyper consommateurs,les 3 grandssont entré brutalement dans une école "normale" de formatage de cerveau.

Je suis (depuis toute jeune) convaincue par la simplicité,mon mari y vient doucement mais avec bonne volonté.

Je refuse d'imposer mes vues aux garçons,je cherche à leur faire prendre conscience par eux même du bien fondé de cettephilosophie.

Dans mon entourage je passe pour une sorte de simplette gentille mais pas trés maligne .

Dans le concret :pour la rentrée des classes je demande aux enfants quel type de matériel ils veulent choisir et biensûre ils vont me sortir les crasses en plastique ,pas trés solide,venues de Chine.
Apres une petite explication sur la production et l'impact sur la planete leurs choix se modifient mais cette année la peur de ne pas être accepté les a freiné ,ayant décidé de leur laisser le choix j'ai plié (pas pour tout évidemment,juste le minimun).

Ce n'est pas des théories que je cherche ,c'est vos experiencesenbon et moins bon, et si vous aviez pu changer quelque chose ,quoi et pourquoi.

Voilà,si vous arrivez a me comprendre merci de me répondre. eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 462861

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Bib Lun 5 Mar 2012 - 23:53

pour ma part, j'ai essayé de garder un juste milieu pour qu'ils ne soient pas frustrés par rapport à leurs camarades. J'ai trop souffert, dans mon enfance, d'avoir été "différente": je pense qu'il est important pour eux de pouvoir se sentir bien dans le groupe. J'étais rejetée et même battue par mes camarade, simplement parce que j'étais moins bien habillée...

Tout est passé par le dialogue. Par exemple, à table, je leur racontais l'"histoire" des aliments, et tout naturellement, ils ont été vers le naturel, acceptant d'affronter leur petit camarades avec une carotte et des fruits secs pour le "10 heures", fiers d'avoir des vêtements sans marques, ou même de m'avoir aidé à les fabriquer. Quand leurs professeurs leur faisaient la morale, ils étaient fiers de déjà l'appliquer, donc cela s'est bien passé. J'ai déménagé dans une ferme active, pour leur montrer ce qu'était le travail, et ils sont devenus allergiques au gaspillage. Ils savaient que l'eau venait de la source puisqu'ils allaient la chercher à pieds, ils savaient que chaque feuille de salade était précieuse pour avoir vu la lutte pour l'obtenir, ils voyaient les animaux qu'on allait mangé (nous mangeons peu de viande, mais de la viande "heureuse")Maintenant, ce sont eux qui me poussent à encore plus de simplicité, et il sont naturellement "sv" tous les deux, à fond.

Chez leur père, c'était tout le contraire. Ils n'ont pas souffert du contraste, profitaient du bon de chaque côté (tv chez leur père..). Le plus gros problème était qu'ils trouvaient que la nourriture chez leur père n'avait pas de goût...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par pascale Mar 6 Mar 2012 - 0:10

Merci Bib, eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 832827
Pour les vêtements ça va mais la partie gadgets,jeu,télé,même les livres et la malbouffe j'ai du mal.
Comment dire constamment non?Même avec des arguments qui les interpellent leurs choix me fait un peu de peine, d'un autre côté je ne veux pas être celle qui refuse tout ,celle qui interdit .
J'ai vécu une enfance difficile aussi et je mets en balance les refus et vexations de mon enfance et les idées de sv qui me travaillent pour gérer les demandes de mes petits . eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 120633

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Bib Mar 6 Mar 2012 - 0:15

essayer d'abord de leur proposer autre chose ? Les faire "mériter" ?

Par exemple, nous avions juste une petite TV avec deux postes, pour passer des vidéos et regardeer "le jardin extraordinaire" (ils étaient petits). Ils pouvaient regarder une vidéo s'ils avaient passé l'après midi dehors. Par après, ils ne me l'ont jamais réclamée, et cela ne leur manquait pas. Mais à ce point de vue, les choses ont bien changé. Ils doivent maintenant recevoir une éducation pour savoir utiliser intelligemment les ressources du web et de la technique.

Pas facile de trouver l'équilibre, mais rassure toi: les erreurs n'ont pas de conséquence quand l'amour est derrière.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

eduquer nos enfants dans la sv... - Page 2 Empty Re: eduquer nos enfants dans la sv...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum