La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

occupation des enfants

+8
Domarie
TSD
-Françoise-
Canna
Mélodie
Twiggy
bobine07
sylvia
12 participants

Aller en bas

occupation des enfants Empty occupation des enfants

Message par sylvia Mar 21 Juin 2011 - 14:42

j'ai 3 enfants de 11, 8, et 6 ans, ils veulent toujours regarder la télévision, faire de l'ordi, ont un tas de jouets avec lesquels ils ne jouent presque jamais, ils s'ennuient, se disputent....
Je me dit qu'il y a vraiment un problème ! J'ai l'impression de passer ma vie à les disputer pour qu'ils rangent leur chambre, je passe mon temps à ranger leurs affaires....
Je n'avais rien comparé à tout ce qu'ils ont et ne sont jamais satisfait ! C'est toujours un peu le même constat, plus on en a .... moins on fait.....

Comment vos enfants s'occuppent-ils ? Comment rendre les choses plus simple ? sans passer tout notre temps à s'occuper d'eux en faisant des bricolages.

sylvia

Age : 45
Localisation : 68
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par bobine07 Mar 21 Juin 2011 - 14:50

Bonjour Sylvia, la tentation est grande de toujours vouloir occuper nos enfants, mais l'ennui est essentiel pour les aider à développer leur imaginations.
Pour ma part, j'essaie d'être ferme sur les temps de télé et pour le reste, mon poussin se débrouille pour s'occuper.
Bien sûr des fois je lui propose des activités, bricolage, jeux en extérieur, etc. On vient de commencer les chasses au trésor et il adore ça. J'avais peur qu'il me réclame un cadeau à chaque fois, mais ce qui l'intéresse, c'est la recherche.
Bon, c'est sûr, je n'en ai qu'un qui s'ennuie (quoique ma puce a tendance à râler dès que je la laisse sans m'occuper d'elle), donc c'est plus facile à gérer que trois.
Pour le rangement, là je crois qu'à part répéter et souvent ranger derrière eux, il n'y a pas grand chose à faire. ça finira par rentrer !
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par sylvia Mar 21 Juin 2011 - 14:59

le pire c'est que quand on dit pas de télé ou d'ordi, ils le prennent comme une punition !
mais tu as raison pour l'ennui, tout à l'heure, j'ai dit pas de télé alors ils se sont ennuyés puis au bout d'un moment ils ont fait une cabane, le problème est que pour faire une cabane, ils ramènent leurs jouets dans le salon derrière le canapé = encore du bazar à ranger scratch

sylvia

Age : 45
Localisation : 68
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Twiggy Mar 21 Juin 2011 - 15:30

Moi je tiens bon sur des principes: vous faites une cabane MAIS vous rangez ensuite. Et sans que j'aie à réclamer.
Il y aura un DVD ce week-end si je n'ai pas eu à me fâcher.
On ne nous réveille pas avant huit heures et vous pourrez choisir une boîte de jeux (je fais tourner le stock).
Ce genre de choses...

C'est bien normal, ils sont comme nous et vont à la facilité. J'essaie de tenir compte de leurs besoins physiologiques avant tout, je sais par exemple qu'il faut sortir un minimum chaque matin et chaque après-midi pour les faire gambader, inutile d'espérer qu'ils se trouvent des activités s'ils n'ont pas pu se défouler physiquement.

Maintenant qu'ils ont quatre et six ans et comme ce sont deux petits gars, ils arrivent à jouer très longtemps ensemble à s'inventer des aventures. Je gère discrètement le timing en amont et je préviens quand on va arrêter, que le rangement vienne automatiquement.

J'ai parfois l'impression d'être une machine à répéter les choses mais j'ai bon espoir que ça portera ses fruits! A partir de l'an prochain mon grand aura quelques devoirs le soir, c'est d'autant plus important d'avoir mis des bonnes habitudes en place.

Je finis toujours la soirée par une histoire mais j'aime bien quand on a le temps faire un jeu ensemble avant, un Mistigri ou une pêche. Je ne suis pas aussi patiente que ma mère pour jouer des heures durant avec eux mais ça, tout le monde aime bien et ça condense bien le plaisir d'être ensemble quand la journée nous a tenus éloignés trop longuement.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Mélodie Mar 21 Juin 2011 - 16:28

Bon, je n'ai qu'un enfant, et de 3 ans, donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je te conseillerais beaucoup la lecture des bouquins de Tom Gordon (Éduquer sans punir, parents efficaces), notamment pour aborder la notion de à qui appartient le problème.

Je prends l'exemple de ranger sa chambre (la situation est bien différente dans le cas où ils mettent du désordre dans une pièce commune comme le salon).
Si tes enfants ne rangent pas leur chambre, à qui appartient le problème ? À moins qu'ils y stockent de la nourriture et que ça déclenche une invasion de fourmis ou de cafards, à moins qu'ils te demandent de venir dans leur chambre régulièrement pour telle ou telle raison et que ce soit tellement encombré que tu manques de te casser la figure tous les 2 pas, c'est leur problème, c'est leur chambre. Si eux ne sont pas gênés par le bordel, pourquoi vouloir à tout prix qu'ils rangent, surtout que j'ai l'impression qu'au bout du compte, c'est surtout toi qui ranges ? Si c'est tellement bordélique qu'ils perdent ou cassent des jouets, c'est leur problème aussi, ça leur démontrera peut-être l'utilité de ranger.
Si c'est seulement parce que toi tu ne supportes pas le bordel, même dans le domaine de tes enfants, dans ce cas le problème t'appartient et c'est à toi de ranger, pas à eux.
Tu peux toujours tenter une résolution de conflit en leur exprimant tes besoins et pour essayer de trouver tous ensemble une solution.

Il y a un exemple très parlant dans l'un des Tom Gordon, avec une mère qui comme toi ne supporte pas que sa fille ne range pas sa chambre (un peu plus âgée que tes enfants, la jeune fille, il me semble).
Discussion de résolution de conflit, et la mère et la fille sont tombées sur un accord que personnellement je trouve génial :
C'est la mère qui ne supporte pas le désordre, et la fille ne supporte pas très bien non plus que sa mère soit tout le temps sur son dos pour lui faire ranger sa chambre. Donc la mère rangera la chambre 2 fois par semaine. En échange, la fille qui adore cuisiner et qui veut en faire son métier fera à manger pour tout le monde 2 soirs par semaine. La mère n'aimant pas spécialement cuisiner, tout le monde y trouve son compte.

Bon, c'est une réponse très partielle, hein, juste une piste de réflexion si ça t'intéresse.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Canna Mar 21 Juin 2011 - 18:00

Je suis d'accord avec bobine07 au sujet de l'ennui ou plutôt des moments où il n'y a rien à faire : paresser, rêver, réfléchir, observer, etc. ils sont essentiels. Et, je suis aussi d'accord avec Twiggy concernant les besoins physiologiques des enfants et des adultes. Wink

Depuis toujours, j'aime beaucoup le dessin (oui, j'aime les bandes dessinées et les mangas) et je te conseillerais de leur proposer l'expression artistique.
Je n'ai pas d'enfant mais un neveu (4 ans) et une nièce (6 ans) avec lesquels je dessine beaucoup : chacun fait son dessin ou on se met à plusieurs sur une seule feuille.
Il ne suffit que d'un crayon de papier et/ou un stylo et/ou quelques crayons de couleurs et d'une feuille. Globalement, on fait avec ce que l'on a sur le moment. Avec un seul crayon de papier, les possibilités des différents tracés/effets sont nombreuses.
Il ne s'agit pas de réaliser des chefs d’œuvre mais de simplement s'amuser, d'essayer en observant, copiant et innovant.
On regarde ce que fait l'autre et alors soit on copie à sa façon, soit on s'inspire et on apporte des modifications.

Avec une feuille et de quoi écrire/dessiner je ne me suis jamais ennuyée et j'observe que les enfants aiment cela. Ils développent leur capacité d'observation, leur imagination, leur inventivité, leur habileté et même de la confiance en soi.
Ma nièce et mon neveu sont ravis de dessiner, montrer et/ou parler de leurs œuvres en expliquant comment ils les ont réalisées et leurs yeux brillent. occupation des enfants 642498

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par sylvia Mar 21 Juin 2011 - 18:22

Mélodie,
mes parents ne m'ont jamais fait ranger ma chambre, ma mère était notre esclave, je n'ai jamais appris à ranger mes affaires. Aujourd'hui j'en souffre car je ne sais pas ranger au fur et à mesure, je ne sais pas organiser ma maison, du coup je passe mon temps à ranger une maison qui est constamment désordonnée. Je ne retrouve jamais les affaires... C'est une perte de temps et d'energie considérable. Je ne veux pas que mes enfants subissent ça plus tard.
Les enfants font les choses qu'on leur apprend naturellement, s'ils savent ranger ils le font automatiquement sans se poser un tas de question comme moi et ça va très vite quand on sait le faire et qu'on a l'habitude. C'est un peu hors sujet, mais c'est intéressant.

sylvia

Age : 45
Localisation : 68
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Twiggy Mar 21 Juin 2011 - 18:31

Le dessin c'est chouette en effet. Ici c'est libre accès, on a des piles de feuilles ramenées du boulot (une face vierge) qui servent aux artistes en herbe.

Pour la question du rangement, je suis quand même d'avis que ça a son utilité. J'ai remarqué -y compris à la ludothèque- que les gamins se désintéressent des jouets quand ils sont en monceau tout mélangés et dépareillés. J'ai des énormes boîtes de récup qui servent à regrouper par thème et on sort selon l'humeur le château, le bateau pirate, les cubes en bois...

Dès tout petits j'ai aménagé à la Montessori leur chambre, matelas au sol, vêtements accessibles et pareil pour les jouets. On a un grand coffre à déguisements qui sert tous les jours! De cette manière ils arrivent de plus-en-plus à s'occuper longuement et à se fixer plutôt que papillonner. Et ressortir un jouet qui a été un peu oublié, c'est ultra festif.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Mélodie Mar 21 Juin 2011 - 19:06

sylvia > Oui, si ta mère veut que ce soit rangé et qu'elle range à ta place, tu n'apprendras jamais à le faire.
Si par contre personne ne range à ta place, tu vas bien découvrir tôt ou tard que tu perds tes affaires, que tu les casses en marchant dessus (ça sert de leçon seulement si le parent ne rachète pas derrière pour remplacer), que tu éternues / respires mal quand ça devient trop poussiéreux, et que tu perds beaucoup de temps en règle général.

Et je suis d'accord que c'est utile, de ranger, hein ! Mais je pense que c'est mieux si on peut découvrir cette utilité par soi-même.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par -Françoise- Mar 21 Juin 2011 - 19:32

En fait, pour le rangement, je suis d'accord avec Mélodie. Si l'enfant, le jeune vit dans une maison organisée/rangée, et que son domaine ne l'est pas, il va finir par se lasser. Et un jour, tu auras, comme ça m'est arrivé, la surprise de le voir tout ranger au cordeau, tout seul, sans rien lui demander. Parce qu'il en aura marre.
Autre moyen: une fois par quinzaine, je fais les chambres ( sol, draps, surfaces). S'ils veulent profiter du "service", ils doivent ranger avant. Sinon, soit ils nettoient eux même, soit ils restent dans leur foutoir une quinzaine de plus: C'est assez efficace. Bon, moi, ils ont entre 14 et 20 ans.

Sinon, conseils pour les occuper: A l'age qu'ont les tiens, je trouve que le meilleur moyen de les décoller des écrans, c'est d'inviter des copains, ou organiser des trucs à l’extérieur avec les copains (piscine, plage, forêt, parc de jeu, pique nique.....). Ici, j'avais toujours 2 ou 3 gamins en plus. Very Happy
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par TSD Mar 21 Juin 2011 - 23:08

Je n'ai pas d'enfants mais.... J'ai été une enfant terriblement bordélique dans une maison très ordonnée (chez ma mère) et un papa tout aussi bordélique que moi.... Et si ma mère s'est battue avec moi au départ elle a vite abandonné (du moins pour ma chambre, elle m'a vite appris qu'il fallait respecter les autres et que quand je dérangeais une autre pièce de la maison, il fallait ranger, par respect pour les autres qui n'avaient pas à supporter mes affaires pas rangées) et effectivement j'ai compris de moi même l'intérêt du rangement et de la propreté... Aujourd'hui, sans vivre dans un chez moi aseptisé, je pense que je m'en sors pas trop mal. Ça fait d'ailleurs rire ma mère et ma sœur, quand elles repensent à comment j'étais enfant elles sont épatées de l'apparence de ma maison... Et chez mon père, qui lui ne disait trop rien puisqu'il n'était pas beaucoup mieux, au final c'est moi qui finissait par ranger et nettoyer (notamment quand j'ai commencé à inviter des ami(e)s chez moi....)
Donc je pense qu'effectivement laisser l'enfant prendre conscience que le bordel c'est pas vivable est une très bonne technique...Mais bon, faut le temps que ça rentre (j'ai dû commencer à me dire que ranger c'était pas plus mal vers 12-13ans.........)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Domarie Mer 22 Juin 2011 - 8:46

sur l'apprentissage du rangement ou pas, je me suis posé beaucoup de question à un moment et j'ai trouvé tous les exemples et les contre-exemples du monde sur les liens attitude des parents/résultat quand l'enfant est adulte .... PT de rire

Les seules constantes que j'ai trouvé :
- le rangement est souvent un sujet de conflit parent/enfant
- les enfants de parents bordéliques semblent rarement ranger adultes (semble j'ai dit hein, y a des contre-exemples occupation des enfants 27820 et ça veut pas dire que les enfants de parents rangés rangent )

Conclusion ? Pas grand chose. J'essaye juste d'éviter que ça devienne un sujet de conflit. Globalement ça se passe comme ça chez moi : quand c'est vraiment trop le bazar j'aide à ranger car je trouve qu'il n'y a rien de plus décourageant qu'une pièce en grand bazar donc ça me semble une mission "humanitaire" d'apporter mon aide dans ce cas occupation des enfants 27820
Quand c'est rangé, je tente de les aider en leur rappelant de ranger souvent (donc quand il y a peu à faire), en organisant pour que ça soit plus facile à faire, en montrant l'exemple, en prenant en compte leurs critères pour organiser : exemple : quand les enfants jouent avec des personnages ils aiment le laisser "en plan" pour continuer plus tard sinon il faut prendre trop de temps pour réaménager la maison des dits personnages. Sauf que tout étalé par terre ben bof, on marche dessus (en particulier moi quand je vais les voir la nuit), on dérange et risque de casser, c'est pas agréable (souvent spontanément les enfants émigrent dans le séjour si la chambre est trop encombrée). Donc on a cogité et j'ai installé plusieurs tables basses dans la chambre où il y a possibilité d'installer les jouets, de ne pas les ranger sans qu'ils soient en bazar par terre. Je trouve que, quand je le tiens moi même, cette politique du "aides moi à savoir et pouvoir ranger" marche bien ici.

En dehors de leur chambre, c'est pas négociable : rangement à chaque fois.

Pour s'occuper, ici on limite la télé de façon régulière donc c'est pas pris comme une punition vu que c'est une habitude Wink et le reste du temps, comme ça a été dit je ne cherche pas à les occuper. Parfois on fait des choses ensemble si j'en ai envie et/ou s'il y a demande, mais en général pas besoin.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Philomenne Mer 22 Juin 2011 - 9:03

Pavé dans la mare : ... juste une 'tite question un peu HS, là... pourquoi faudrait-il forcément tout le temps ranger ? Est-ce si important ? Qu'on maintienne un minimum pour que ce soit vivable, soit mais après... est-ce à ce point nécessaire ? (Fin du HS, je pars me remettre au boulot)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Mélodie Mer 22 Juin 2011 - 9:14

Ah, non, pour moi c'est pas si important, je suis une bordélique qui s'assume à peu près et d'ailleurs je retrouve beaucoup mieux mes affaires quand elles ne sont pas rangées. 90% du temps, quand je perds qq chose, c'est parce que je l'ai rangé. Laughing
Par contre, marcher sur des jouets et me casser la binette, ça ne me va pas non plus.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Domarie Mer 22 Juin 2011 - 9:44

j'ai longtemps été quelqu'un qui s'y retrouvait dans son bazar comme on dit.

Et puis je me suis rendue compte que une maison rangée (vide ?) est tellement plus reposante, ça remplit d'énergie, ça diminue les colères de tous (y compris des enfants), ça facilite la vie et libère.

Clairement le travail que je mène sur ma rééducation (lol) niveau rangement et ménage depuis plusieurs années (et en particulier depuis 1 an avec les principes Fly Lady) est pour moi partie intégrante de ma démarche globale qu'on pourrait appeler SV.

Ranger régulièrement me fait rendre compte que j'ai trop de choses et trier, ranger régulièrement me fait réfléchir avant d'acheter encore un meuble à épousseter ou un objet à ranger, ranger régulièrement me fait aimer, toucher mes objets et y devenir plus attentive. Dans l'autre sens, acheter moins, vider ce qui est inutile me facilite le rangement et le ménage. Finalement ranger et nettoyer c'est pour moi la même démarche que le reste : nettoyer mes attitudes avec les autres, nettoyer ma maison de l'inutile et nettoyer ma maison Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 9:55

Philomenne a écrit:Pavé dans la mare : ... juste une 'tite question un peu HS, là... pourquoi faudrait-il forcément tout le temps ranger ? Est-ce si important ? Qu'on maintienne un minimum pour que ce soit vivable, soit mais après... est-ce à ce point nécessaire ? (Fin du HS, je pars me remettre au boulot)
J'ai aucun souvenir que ma mère m'ait demandé de ranger ma chambre quand j'étais gamine ni ado (et je crois pas que ce soit elle qui le faisait en douce non plus, elle respecte "mon territoire"). Par contre, elle proposait son aide si on se sentait débordé par l'ampleur de la tâche.

Je sais pas à quel point son système était efficace. Ahahah d'ailleurs, un jour on a trouvé une souris dans la table de chevet de mon frère...
occupation des enfants 27820

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par bobine07 Mer 22 Juin 2011 - 10:12

Ma mère ne rangeait jamais ma chambre non plus. Quand c'était trop le bazar, on finissait par le faire de nous-mêmes, et assez tôt si je me souviens bien. Souvent, c'était aussi l'occasion de déplacer tous les meubles pour se faire un nouveau petit coin à nous.
Bon, aujourd'hui je suis toujours une grande bordélique, mais j'assume Very Happy
Par contre j'essaie de faire en sorte que les parties communes soit rangées régulièrement... Mais je ne me vois pas interdire à mon fils d'y jouer, j'adore l'entendre se raconter des histoires au milieu du salon.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 10:19

Moi, je crois que je suis ni bordélique ni exigeante sur le rangement...
J'aime ranger / laver à fond de temps en temps.
Mais entre ces moments là, j'accepte que ce ne soit pas impeccable, ça demande trop d'efforts pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mes parents n'ont jamais accordé beaucoup d'importance à l'apparence de leur maison. Du coup, quand j'étais gamine, j'avais tout à fait le droit de mettre le zouk... y compris dans les partie communes... j'ai fait des tas d'expérience comme la fabrication de papier artisanal dans le salon Laughing

J'ai beaucoup apprécié d'avoir cette liberté Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par -Françoise- Mer 22 Juin 2011 - 10:27

Je suis exactement comme toi, Domarie. Même parcour. même moyens (Flylady).

Mais ça, c'est notre histoire. Elle ne peut pas s'appliquer à autrui. Même pas à nos enfants.

Il y a des gens que le désordre ambiant ne dérange pas. Voire même, il les rassure.



Pour ce qui concerne les petits, la seule manière de les influencer, c'est de leur montrer (si on en est convaincus) l'avantage de l'ordre. Dans le reste de la maison, ou dans leur chambre en les aidant.
Je faisais ça à chaque vacances scolaires(toute les 6 semaines). C'était vécu comme une "fête": Maman s'invite chez moi, on passe la journée, on discute, on retrouve des trésors, on complète les jeux qui étaient inutilisables, on decide de ce que l'on peut donner et le soir, je suis super content de moi. c'est pas noël, mais presque.
Enfin, ça marche pour les petits, parce qu'après 12 ans, j'aurais trop peur de tomber sur des trucs qui ne me regardent pas. Embarassed

Ce qui est amusant, c'est qu'ils ont gardé ce rythme d'eux même. La semaine prochaine, les exams terminés, ça va dépoter à la maison!
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par leeloo Mer 22 Juin 2011 - 11:45

la maison n est pas nickel-brillante_sans poussiere_parfaitement rangée,mais j aime bien qu il y ait un minimum quand meme,sinon c est la deprime assurée!je me sens bien quand c est propre,et le "desemcombrement" m a aidé,garder le minimum c est moins de choses a ranger-laver... occupation des enfants 642498
concernant les enfants,ils ont droit a la télé et consoles avec parcimonie,le week end notemment,sauf si ils m ont rendu chèvre pour des raisons x ou y;je les sors beaucoup dans des parcs(je suis en ville,donc pas de foret,mais certains parcs urbains forts sympatiques tout de meme),et je les laisse se debrouiller....ils s ennuient...puis improvisent des chasses au trésor ou autres parties de cache cache interminables! PT de rire
on fait pas mal d activités ici:en fait je leur prepare du materiel,comme de la peinture avec divers supports par exemple,et laisse libre cours a leurs imagination,le temps qu ils le veulent,personne n est "obligé" de faire telle ou telle activité...

leeloo

Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par leeloo Mer 22 Juin 2011 - 11:46

et on invite beaucoup les copains copines occupation des enfants 642498

leeloo

Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Domarie Mer 22 Juin 2011 - 12:38

Françoise je ne sais pas si c'est notre histoire de vivre mieux dans ranger ... quand je lis Montessori ou dans un autre registre des auteurs zen, je me demande si ça ne correspond pas à un besoin humain : le non-encombrement et l'esthétisme du lieu de vie. Et que certains de nos problèmes ne viendrait pas de là ?? Je ne sais. C'est une vraie question (mais complètement HS désolée)
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Canna Mer 22 Juin 2011 - 12:52

Oui, je pars encore une fois en hors-sujet...
Domarie, ce que tu dis est intéressant et il faudrait peut-être en parler dans un autre sujet...
En fait, je constate que je ne me sens pas très bien ou en tout cas moins bien lorsque mon intérieur est mal rangé. Plus le désordre persiste, moins j'ai envie d'y toucher et plus je me sens moins bien...
J'aime l'ordre, je fais les choses plus ou moins régulièrement et au fur à mesure (si quelque chose tombe : je le ramasse ou si je sors quelque chose : je le remettrais à sa place) mais lorsque je ne me sens pas bien psychologiquement parlant, je n'ai pas la force de ranger, ordonner et nettoyer Embarassed

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par sylvia Mer 22 Juin 2011 - 13:13

Domarie, je suis dans la même démarche que toi, je me suis inscrite ici aussi pour faire le vide dans ma tête et dans ma maison, les 2 sont tellement encombrés de superflu que je ne m'y retrouve pus !

J'essaie aussi la méthode flyladie, mais j'aurais du le faire avant d'avoir des enfants car maintenant ils ont pris mes mauvaises habitudes occupation des enfants 397281

Je prend de bonnes idées chez les unes et les autres, merci occupation des enfants 642498

sylvia

Age : 45
Localisation : 68
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Lolly Mer 22 Juin 2011 - 15:13

comme leloo, ici il y a télé et console de jeux, mais très encadré: temps de jeu-très- limité et on ne regarde pas n'importe quoi. On privilégie les jeux à partager (jeux de société, surtout maintenant qu'il sait lire, ça devient plus sympa, et même sur la console, on a des jeux où on joue à plusieurs histoire de ne pas "s'enfermer" sur l'écran), les travaux manuels (quand je prends le temps.)., et les jeux qui stimulent l'imagination. là, un copain est venu jouer, ils ont fait un peu de console et maintenant ils sont dans le jardin et jouent à s'arroser occupation des enfants 218496 . Pour ce qui est du rangement.. je demande à mon fils un minimum d'ordre dans sa chambre: quand on sort une caisse, on remet dedans, quand on lit des livres, on les repose, et les vêtements sales ne vont pas en boule sous le bureau, mais dans la caisse prévue pour ça. Je demande la même chose à ma fille, à son échelle de capacité, bien sur! ramasser les jouets qu'elle sème partout dans la maison et les remettre dans sa chambre dans la grande malle que je trie après.
Je ne suis pas une maniaque de l'ordre, mais il y a un minimum vital sans lequel je me sens mal chez moi.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par sylvia Mer 22 Juin 2011 - 16:53

Philomenne a écrit:Pavé dans la mare : ... juste une 'tite question un peu HS, là... pourquoi faudrait-il forcément tout le temps ranger ? Est-ce si important ? Qu'on maintienne un minimum pour que ce soit vivable, soit mais après... est-ce à ce point nécessaire ? (Fin du HS, je pars me remettre au boulot)

Quand on est 5 sous le même toit, je pense que c'est vraiment nécessaire que chaque chose soit à sa place, ex :
- ma fille de 6 ans bricole sans arrêt et utilise toujours de scotch, il n'y a pas encore d'endroit défini où ranger le scotch, résultat, il se ballade dans toute la maison et on passe toujours du temps à le chercher. On a 2 étages : quel temps perdu dans ces montées et descentes pour chercher quelque chose !
- en ce moment, on reçoit pleins de formulaire pour les sorties scolaires, les inscriptions pour la rentrée; au moment où j'écris ces lignes il y a une 20taine de papiers sur le bureau, autant dans la salle à manger et autant dans le tiroir de la cuisine.... je ne sais même par quoi commencer pour les ranger, je m'énerve, les enfants le sentent, ça commence à être le stress car je dois en rendre pour demain = mauvaise ambiance
Bref, je vais devoir passer beaucoup de temps à trier et rien que de voir ces papier c'est l'angoisse. S'ils avaient été rangé au fur et à mesure pas de problème, et du temps disponible tout de suite pour faire des biscuits avec les enfants par exemple !
Bon, je dois aller trier les papiers, je vous laisse Wink

sylvia

Age : 45
Localisation : 68
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par -Françoise- Mer 22 Juin 2011 - 17:36

Oui, Sylvia, en fait tu dis la même chose que philomenne Wink
Philomenne a écrit: Qu'on maintienne un minimum pour que ce soit vivable, soit mais après... est-ce à ce point nécessaire ? (Fin du HS, je pars me remettre au boulot)

Maintenant, si ranger correspond en ce moment à un besoin profond pour toi, alors c'est que c'est le moment de t'y mettre sérieusement. Pour toi. Pas nécessairement pour tes gamins.....
Si tu arrives à tout organiser chez toi, tes enfants y trouveront des avantages et te suivront tout naturellement. c'est l’apprentissage par l'exemple.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par MesChersConciterriens Lun 27 Juin 2011 - 14:45

Bordélique fille de bordéliques je confirme ce qui a été dit :ranger son cadre de vie c'est ranger son esprit.
Je tiens un journal intime des vacances d'été dans lequel les enfants résument chaque jour en quelques lignes en notant leurs impressions collant les billets d'entrées etc...

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par bobine07 Lun 27 Juin 2011 - 16:51

Je me souviens que chaque fois que je disais à ma mère : "je m'ennuie" elle répondait par : "t'as qu'à ranger ta chambre". Bon, au moins ça force à trouver des occupations par soi-même Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 23:06

en ce moment j'essaie surtout d'occuper ma fille de 10 ans (la grande de 14 ans ne veut plus trop les sorties "avec maman") Mad sinon elle passe trop de temps sur sa console ou sur l'ordinateur. je joue avec elle au Scrabble, aux 7 familles (pas tous les jours, mais de temps à autre), récemment nous sommes allées nous balader dans un grand parc proche, voir les cygnes, les canards, c'était une bonne sortie aussi pour la petite dernière qui a 9 mois ; et cet après midi nous étions parties dans une "ferme de cueillette", c'est une sortie agréable, on cueille les fruits et légumes que l'on veut, + quelques fleurs aussi, et à la sortie on règle ce que l'on doit (tout se paye au poids) : c'est marrant, on voit du monde, et on revient avec des produits frais ! ma fille était très enthousiaste ! et elle a découvert d'autres légumes que ceux que nous avons dans le (petit) potager de la maison ...
sinon pour le rangement (un HS peut-être, mais qui concerne tout le monde apparemment ! Laughing ) ici c'est un peu la cata : étant par nature assez bordélique, mon mari aussi, forcément nos enfants le sont aussi ! et on dirait même que ça s'est amplifié chez eux ! occupation des enfants 408582 au point que parfois on peut à peine se frayer un chemin dans leurs chambres, tellement il y a de choses par terre ! occupation des enfants 314950 mais j'ai beau râler sur le long terme ça ne change rien ...
quand à moi j'essaie depuis quelques semaines de me corriger, je trouve aussi - comme certaines d'entre vous - que ça "colle bien" avec la démarche de SV ... mais c'est dur de tenir ! surtout quand le bazar des enfants, débordant de leurs chambres mal rangées, commence à squatter aussi les pièces communes !!! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

occupation des enfants Empty Re: occupation des enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum